Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°74610600
chrissud
Posté le 30-04-2026 à 12:18:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

C'est bizarre que ça vienne de la CSG déductible, car avant je ne cochais pas cette case, et elle était bien prise en compte (j'ai un fichier Excel qui calcule tout, et je tombais sur le bon impôt à l'€ près).

Ou alors ils ont changé la mécanique.  :??:  

En tous les cas, je vais ajouter le cochage de cette case dans ma procédure de déclaration. Avec test du décochage.

Ah non, si t'étais imposé à la flat tax tu n'as pas de CSG déductible.

Je n'ai pas évoqué que cela viendrait de la CSG déductible mais que ton revenu mobilier soit soumis au barème progressif au lieu de la flat tax.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 30-04-2026 à 12:19:31
mood
Publicité
Posté le 30-04-2026 à 12:18:13  profilanswer

n°74610620
chrissud
Posté le 30-04-2026 à 12:22:45  profilanswer

EVD a écrit :

La CSG déductible ne l’est pas sur l’année en cours mais en N+1

Cela dépend.
Les dividendes encaissés dans l'année dont la CSG a été payé simultanément, la CSG déductible l'est sur l'année.
Dividendes versés en 2025 sur lequel la CSG a été payée en 2025, la CSG sera déductible sur les revenus 2025.

Message édité par chrissud le 30-04-2026 à 12:22:59
n°74610643
chienBlanc
Posté le 30-04-2026 à 12:28:29  profilanswer

chrissud a écrit :

Ah non, si t'étais imposé à la flat tax tu n'as pas de CSG déductible.

Je n'ai pas évoqué que cela viendrait de la CSG déductible mais que ton revenu mobilier soit soumis au barème progressif au lieu de la flat tax.

J'étais imposé au barème progressif. Mais en dessous de l'abattement de 9,2k, donc sans imposition.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74610653
titi6940
Posté le 30-04-2026 à 12:30:31  profilanswer

Sinon tu met un coup de simulateur pour chaque cas et tu regardes la différence dans le détail.
Difficile de répondre sans avoir tes montants et tes cases ...

n°74611866
chrissud
Posté le 30-04-2026 à 17:22:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'étais imposé au barème progressif. Mais en dessous de l'abattement de 9,2k, donc sans imposition.

c'est alors dans le cadre d'une assurance vie, ce que tu n'avais pas précisé.    
Dividende d'un CTO, t'es imposé dès le 1er € de dividende et bien sûr les plus value dans ce dernier cas la CSG étant payée l'année suivante (gain 2025 imposé en 2026) la CSG déductible viendra l'année N+1

n°74615163
ideenoire
the dark side
Posté le 01-05-2026 à 18:18:28  profilanswer

J'ai fait ma déclaration cette après midi
J'ai eu ce message

Citation :

Vous avez saisi un montant supérieur à 100 000 euros (Code(s) Concerné(s) : 5HQ) Vous pouvez signer votre déclaration mais votre centre des finances publiques sera informé. Confirmez-vous ?

Non mais c'est quoi cette facon de parler sérieux  
Le truc hyper angoissant
et pourquoi "MAIS votre centre des finances sera informé" :??:  

j'ai pas trouvé grand chose sur internet à part un post qui dit "ca veut pas dire que vous aurez un controle fiscal" (ca me ferait bien chier ca...)  
Mais sur hfr je suis sur de pas être le seul à avoir vu ca :o

n°74615170
XaTriX
Posté le 01-05-2026 à 18:20:16  profilanswer

Confirmez-vous ? => Vous êtes sur que vous voulez pas déclarer moins ? :o

---------------
[:dawa]
n°74615365
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 01-05-2026 à 19:17:30  profilanswer

ideenoire a écrit :

J'ai eu ce message

Citation :

Vous avez saisi un montant supérieur à 100 000 euros (Code(s) Concerné(s) : 5HQ) Vous pouvez signer votre déclaration mais votre centre des finances publiques sera informé. Confirmez-vous ?

Le truc hyper angoissant

j'ai pas trouvé grand chose sur internet à part un post qui dit "ca veut pas dire que vous aurez un controle fiscal" (ca me ferait bien chier ca...)  

Ca fait des années qu'il y a ce message, noob :o

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74615406
kimmeria
Posté le 01-05-2026 à 19:35:18  profilanswer

ideenoire a écrit :

J'ai eu ce message

Citation :

Le truc hyper angoissant

Evidemment que ça sera contrôlé. La case 5HQ est pour les auto-entrepreneurs. Donc déclarer +100k dans cette case, c'est louche, même s'il y a des situations spécifiques où c'est effectivement possible.

n°74615548
evildeus
Posté le 01-05-2026 à 20:30:26  profilanswer

On a le même message pour les salaires de +100k, pour moi c’est fait principalement pour vérifier qu’on a pas mis un 0 de trop.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 01-05-2026 à 20:31:24
mood
Publicité
Posté le 01-05-2026 à 20:30:26  profilanswer

n°74615894
kimmeria
Posté le 01-05-2026 à 22:25:57  profilanswer

Il y a des critères assez connus qui déclenchent régulièrement une revue de ta déclaration par un agent :
- Si RFR>100k
- Si frais réels >30% des TS (traitements et salaires)
- Si nombre d'immeubles en revenu foncier >5 et pas d'ISF déclaré
- Si RCM>10k (revenus capitaux mobilier)
- Si salaires ronds et >100k.
- Si revenus fonciers >10k en année N et N-2, et pas de revenus fonciers en année N-1
- etc.

Message édité par kimmeria le 01-05-2026 à 22:26:08
n°74616059
ideenoire
the dark side
Posté le 01-05-2026 à 23:29:55  profilanswer

:jap:
tu sais ce que c'est une "revue de déclaration" (pour un AE) :??:
j'ai quelques factures qui passent par Malt, mais pour le reste l'état n'a accès à rien (enfin bientôt si :o)
C'est ca : https://www.lafinancepourtous.com/p [...] n-fiscale/ ?
cette première partie :

Citation :

Si le service des impôts constate des écarts entre les revenus validés sur votre déclaration des revenus et les informations transmises par les tiers (employeurs, caisses de retraite, banques …), il va vous adresser dans le courant de l’automne un courrier sous la forme simple appelé relance amiable, pour vous signaler l’écart et vous inviter à régulariser votre situation. La relance amiable est simplement une mise au point du fisc pour vous dire ce qu’il a constaté, et vous proposer de régulariser l’erreur. Sans chercher à savoir si elle est volontaire ou non.

Si vous êtes d’accord avec la régularisation proposée, il vous suffit de retourner le document « d’acceptation » daté et signé. Vous recevrez alors un nouvel avis d’imposition pour le supplément d’impôt à payer, mais aucune sanction ne vous sera appliquée ;

Si vous n’êtes pas d’accord, vous devrez indiquer les raisons pour lesquelles vous avez validé des montants inférieurs. Dans ce cas, mieux vaut envoyer votre réponse sous la forme recommandée avec avis de réception. Si vos arguments sont fondés, votre dossier est clos.

?

Message cité 1 fois
Message édité par ideenoire le 01-05-2026 à 23:37:02
n°74616642
kimmeria
Posté le 02-05-2026 à 10:43:42  profilanswer

ideenoire a écrit :

tu sais ce que c'est une "revue de déclaration" (pour un AE) :??:

C'est la même chose que pour un non-AE : le fisc a des "cibles programmés" chaque année, dont certaines sont répétées systématiquement chaque année, et d'autres qui tournent. Si ta déclaration coche les critères de l'année, elle sera relue par un agent sans que tu en sois averti. C'est un genre de pré-contrôle fiscal. Si l'agent y voit des choses louches et incohérentes, alors il fait remonter l'info et cela va généralement déclencher un véritable contrôle, avec un beau courrier qui te sera envoyé. S'il ne voit rien de louche ni d'incohérents, alors il passe à la suivante et tu ne sera jamais mis au courant que ta déclaration a été revue.

Message édité par kimmeria le 02-05-2026 à 10:44:33
n°74616929
ideenoire
the dark side
Posté le 02-05-2026 à 12:11:57  profilanswer

OK  
donc s'ils regardent, ils vont comparer mes déclarations mensuelles AE et mes revenus je pense
ca va matcher à peu près :o

Merci :jap:

n°74617810
Mitch2Pain
Posté le 02-05-2026 à 17:32:40  profilanswer

ideenoire a écrit :

J'ai eu ce message

Citation :

Le truc hyper angoissant

Change le montant pour une valeur inférieure à 100k€  [:cockroach:3]

n°74623488
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 04-05-2026 à 10:29:05  profilanswer

Je gere une copro bénévole
Je n'y habite plus donc je ne reçois plus les courriers
J'ai donc pas reçu l'avis d'impot. Et je n'ai pas d'espace impots.gouv pour cette copro.
J'ai fait le meme virement que les années précédentes, mais j'aimerais bien avoir le document quand meme

Comment faire ? Peut on consulter cela en ligne ? Merci

n°74624403
Velocesupe​r
Posté le 04-05-2026 à 13:33:50  profilanswer

hyca a écrit :

Je gere une copro bénévole
Je n'y habite plus donc je ne reçois plus les courriers
J'ai donc pas reçu l'avis d'impot. Et je n'ai pas d'espace impots.gouv pour cette copro.
J'ai fait le meme virement que les années précédentes, mais j'aimerais bien avoir le document quand meme

Comment faire ? Peut on consulter cela en ligne ? Merci

[:roller and scratcher]

n°74625573
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 04-05-2026 à 17:11:55  profilanswer

parce qu'il était identique depuis plusieurs années le montant..

n°74629071
Etienne_pn​u
Posté le 05-05-2026 à 12:18:06  profilanswer

j ai un peu de pv et un peu de mv sur cto saxo et bourso.
résultat 2025 :-100€ :o
je déclare cette somme uniquement ? en 3vh, sans se taper toute la 2074, c est bien ca ?

n°74631763
mystiko
Posté le 05-05-2026 à 20:39:49  profilanswer

Hello

En 2025 j'ai quitté ma boîte avec grosses indemnités (29k brut + 22k indemnités licenciement. Ça me donne 25k net imposable

On m'a parlé du système du quotient mais j'ai du mal à simuler tout ça...
C'est bien de l'exceptionnel ?

n°74631775
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-05-2026 à 20:41:51  profilanswer

L'exceptionnel c'est par définition ce qui n'est pas supposé arriver régulièrement, donc oui.

Par contre le quotient est utile uniquement si ça te fait monter d'une tranche, sinon ça ne change rien.

Message édité par ObsydianKenobi le 06-05-2026 à 08:55:34

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74632976
mystiko
Posté le 06-05-2026 à 07:37:00  profilanswer

Ah mince, pas encore TMI 41%, dommage :o

n°74633506
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-05-2026 à 09:49:11  profilanswer

Comme chaque année le grand sketch de la déclaration me fait perdre mon calme, avec un portail qui ne fait aucun sens, un processus buggé jusqu'à la moëlle que personne ne corrige jamais  :pt1cable:  

Belle nouveauté quand même avec une même page qui m'indique que je suis à la fois résident et non résident fiscal  [:implosion du tibia]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/512062

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/512063

Le reste aussi complètement incohérent et impossible à remplir que les exercices précédents: pas de catégorie pour ma situation professionnelle et fiscale, obligé d'indiquer divorcé au lieu de marié (confirmé par le centre des impôts) pour mon épouse qui réside aussi à l'étranger et réside fiscalement dans un autre pays, pas de récupération du crédit d'impôt pour les prélèvements d'avance sur les dividendes US alors que je ne suis pas imposable... L'enfer  [:fred warrah]  

Je vais mettre une tartine dans les remarques en espérant que la personne en charge comprenne quelque chose et que je ne sois pas tenu responsable de fausse déclaration malgré que je ne puisse pas déclarer comme je voudrais...  [:massys]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74633606
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 06-05-2026 à 10:02:43  profilanswer

Les remarques de la déclaration ça n'existe pas, il existe juste un emplacement pour la mention expresse qui est une garantie légale,mais ça n'est manifestement pas ce que tu veux faire... Enfin pas uniquement Et ça n'est pas systématiquement lu, faut le savoir.

Envoie plutot un message via la messagerie sécurisée. Fais les deux!

Message édité par multimmy le 06-05-2026 à 10:13:26
n°74633693
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-05-2026 à 10:14:56  profilanswer

Ok, bonne suggestion, merci :jap:

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74634051
hawkins
Posté le 06-05-2026 à 11:03:27  profilanswer

Bondour. Petite question  pas forcément sur le montant/ déclaration d'impôts (ça viendra peut être quand même  :O ) mais sur la manière de déclarer.

Contexte : l'an dernier mon grand père 91 ans commençait à avoir de sérieux problèmes pour faire sa déclaration, autant avant il s'en occupait visiblement sans trop de souci autant là il comprenait rien. Il faisait au format papier.

J'avais donc rempli pour lui (qq trucs de dégrèvement, pas grand chose, même un qu'il mettait chaque année depuis des années alors que j'ai vérifié il avait normalement pas le droit  :lol: ).

Et je m'étais rendu compte qu un mail était indiqué sur sa déclaration...mail auquel il a jamais accès : c'est une "amie" qui l'a. Amie qui refuse de donner accès au mail en question. Numéro de téléphone c'était un portable qui pareil officiellement est pas à lui. Du coup j'avais rayé les mentions et mis son vrai mail personnel auquel sa famille à accès.

Y'a une quinzaine de jours je récupère le courrier postal dont le truc d'impôts de cette année. Horreur et damnation : ils ont quand même remis toutes les infos de contact erronées.

Ce qui m'emmerde un peu car je peux donc tjs pas me connecter à son espace et pas faire de déclaration en ligne, de récupérer les anciens avis d'impôts ...(Importants car là il se retrouve en EHPAD temporaire, le temps que je trouve un établissement définitif ...et la demande de tutelle est bien enclenchée, le médecin expert l'a validée et volontairement le grand père me désigne comme personne qui s'occupe de tout). J'aurai besoin de pas mal de documents pour qu'il puisse intégrer un établissement : c'est notamment selon les revenus.

Est-ce facile de faire changer un mail dans un centre des impôts ? Avec, sans rdv? Le téléphone aussi ? Voudrait pas que la première année que j'ai +- la responsabilité de faire les démarches bah je puisse pas les faire dans les temps à cause d'une  [:somberlain_12:5]  [:kyosh1ro]

Merki  :jap:

---------------
Men are brave
n°74634571
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-05-2026 à 12:23:17  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Comme chaque année le grand sketch de la déclaration me fait perdre mon calme, avec un portail qui ne fait aucun sens, un processus buggé jusqu'à la moëlle que personne ne corrige jamais  :pt1cable:  

Belle nouveauté quand même avec une même page qui m'indique que je suis à la fois résident et non résident fiscal  [:implosion du tibia]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/512062

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/512063

Le reste aussi complètement incohérent et impossible à remplir que les exercices précédents: pas de catégorie pour ma situation professionnelle et fiscale, obligé d'indiquer divorcé au lieu de marié (confirmé par le centre des impôts) pour mon épouse qui réside aussi à l'étranger et réside fiscalement dans un autre pays, pas de récupération du crédit d'impôt pour les prélèvements d'avance sur les dividendes US alors que je ne suis pas imposable... L'enfer  [:fred warrah]  

Je vais mettre une tartine dans les remarques en espérant que la personne en charge comprenne quelque chose et que je ne sois pas tenu responsable de fausse déclaration malgré que je ne puisse pas déclarer comme je voudrais...  [:massys]

Pour la déclaration des comptes à l'étranger cela concerne les personnes non domiciliées en France il me semble. Si tu es résident fiscal français domicilié à l'étranger, tu n'es pas concerné mais c'est à vérifier et le mieux est de faire un message par messagerie sécurisée en effet   .

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74634622
chienBlanc
Posté le 06-05-2026 à 12:31:41  profilanswer

Nouveauté de cette année : le taux individuel du PAS s'applique par défaut !  [:fly_66]

---------------
n°74635652
titi6940
Posté le 06-05-2026 à 15:29:10  profilanswer

C'est nouveau depuis le 01/09/25

n°74635995
Caaledor
Posté le 06-05-2026 à 16:07:32  profilanswer

titi6940 a écrit :

J'en ai encore qui pensent que le prélèvement à la source, c'est nouveau, donc bon...

Message édité par Caaledor le 06-05-2026 à 16:07:42

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°74636322
chienBlanc
Posté le 06-05-2026 à 17:00:56  profilanswer

titi6940 a écrit :

:jap:

---------------
n°74636868
Etienne_pn​u
Posté le 06-05-2026 à 18:43:44  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

j ai un peu de pv et un peu de mv sur cto saxo et bourso.  
résultat 2025 :-100€ :o
je déclare cette somme uniquement ? en 3vh, sans se taper toute la 2074, c est bien ca ?

personne ?  :bounce:

n°74639485
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 07-05-2026 à 08:56:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Pour la déclaration des comptes à l'étranger cela concerne les personnes non domiciliées en France il me semble. Si tu es résident fiscal français domicilié à l'étranger, tu n'es pas concerné mais c'est à vérifier et le mieux est de faire un message par messagerie sécurisée en effet   .

Je vais écrire, mais c'est en effet ma situation et j'ai toujours déclaré mes comptes dans le passé [:transparency]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74639490
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 07-05-2026 à 08:57:24  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Fallait suivre les conseils de Velocesuper, t'aurais fait +450% et tu viendrais pas nous emmerder avec ta question :o

Message édité par Gnarfou le 07-05-2026 à 08:57:47

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°74639499
__nicolas_​_
Posté le 07-05-2026 à 09:01:46  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

T'a un IFU avec 3VH de rempli ? Si oui, pas besoin de remplir autre chose que 3VH en théorie.

n°74639737
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-05-2026 à 09:44:35  profilanswer

titi6940 a écrit :

Et imagine si ce service avait contrairement à l'IA l'accès à tes données personnelles pour une réponse adaptée à ta situation ...

[:sid sidious]

Spoiler :

Plus sérieusement, ça s'est beaucoup amélioré dans les réponses données par rapport à il y a 30 ans je trouve.

ideenoire a écrit :

J'ai eu ce message

Citation :

Le truc hyper angoissant

[:sire de botcor:1]

evildeus a écrit :

On a le même message pour les salaires de +100k, pour moi c’est fait principalement pour vérifier qu’on a pas mis un 0 de trop.

Ben pour les non-HFRiens ça doit effectivement être la cause la plus fréquente...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74639952
Etienne_pn​u
Posté le 07-05-2026 à 10:14:45  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

T'a un IFU avec 3VH de rempli ? Si oui, pas besoin de remplir autre chose que 3VH en théorie.

non, car j'ai une PV sur CTO Bourso, et donc un IFU positif; puis une MV sur Saxo, donc un IFU negatif...
Sauf que vis a vis des impots, je dois faire la synthèse

n°74639973
evildeus
Posté le 07-05-2026 à 10:17:46  profilanswer

Ben tu fais la somme (-100) et tu mets en 3VH.

n°74639979
__nicolas_​_
Posté le 07-05-2026 à 10:19:00  profilanswer

Bah oui, tu fais la somme et si le total est négatif, tu mets en 3VH et si c'est positif, tu mets en 3VG

n°74640203
Etienne_pn​u
Posté le 07-05-2026 à 10:55:43  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah oui, tu fais la somme et si le total est négatif, tu mets en 3VH et si c'est positif, tu mets en 3VG

ok, merci, ca confirme donc ce que j'avais fait  :jap:

n°74643967
toutsec
Posté le 08-05-2026 à 07:46:19  profilanswer

Salut,
Pour les frais réels et les abonnement de transport publique (payé 50% par l'employeur). Si j'ai bien compris, c'est :
1) ce qui est remonté aux impôts pour l'imposition c'est salaires+50% de l'abonnement payé par l'employeur
2) déclaration des autres 50% en frais réel
C'est correct?
Merci :jap:

Message édité par toutsec le 08-05-2026 à 07:46:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)