Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  727  728  729  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°72921920
tiboc59
Posté le 21-05-2025 à 19:12:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello les experts,

Après déclaration, cela donne le montant estimé à devoir.

Question pratique : peut-on faire des versements volontaires pour anticiper et ne pas être pris à la gorge à Q4 2025 ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le 21-05-2025 à 19:12:14  profilanswer

n°72921995
Etienne_pn​u
Posté le 21-05-2025 à 19:27:37  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Hello les experts,

Question pratique : peut-on faire des versements volontaires pour anticiper et ne pas être pris à la gorge à Q4 2025 ?

mettre les sommes sur un livret, ca te fera des intérêts. Ils prélèvent en septembre a décembre

n°72922125
chrissud
Posté le 21-05-2025 à 19:52:48  profilanswer

vlamoi a écrit :

Ah mais j'y connais rien, on a bien eu une participation mais c'est geree par une autre societe.
C'est quoi un dividende d'action au juste, si je ne revends pas?

En principe tu dois avoir un accès sur le portail de l'organisme bancaire qui gère le compte d'épargne intéressement/participation.

La somme qui est pré renseignée s'élève de combien  ?

n°72922136
chrissud
Posté le 21-05-2025 à 19:54:19  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

mettre les sommes sur un livret, ca te fera des intérêts. Ils prélèvent en septembre a décembre

500€ sur le livret A, te rapporte 4€ en 4 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 21-05-2025 à 19:54:27
n°72923891
Caaledor
Posté le 22-05-2025 à 08:46:07  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Hello les experts,

Non, l'année 2024 étant terminée, tous les éventuels versements volontaires que tu feras seront prit en compte pour tes revenus 2025.

Là, le montant restant à payer sera prélevés en 4 fois (si supérieur à 300€), les 25 de septembre-oct-nov et décembre

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°72924517
karaya
Posté le 22-05-2025 à 10:29:29  profilanswer

Caaledor a écrit :

Non, l'année 2024 étant terminée, tous les éventuels versements volontaires que tu feras seront prit en compte pour tes revenus 2025.

Là, le montant restant à payer sera prélevés en 4 fois (si supérieur à 300€), les 25 de septembre-oct-nov et décembre

La débilité du PAS dans toute sa splendeur.
Pendant 1 tiers d'une année, tu dois payer l'impôt de 2 années en même temps.

n°72924804
evildeus
Posté le 22-05-2025 à 11:11:17  profilanswer

karaya a écrit :

T'as le droit de changer ton taux si tu as de plus gros revenus, et c'est uniquement la différence entre ce que tu as payé et la réalité :o

n°72924822
chrissud
Posté le 22-05-2025 à 11:13:18  profilanswer

karaya a écrit :

Avant le PAS, c'était exactement pareil, le calcul de ton impôt de l'année N-1 se faisant en août N impliquait la régularisation en septembre ou sur les 4 derniers mois de l'année.

Pour le revenu professionnel courant cela ce gère facilement il suffit que tu anticipes et modifie le taux du PAS en septembre, en décembre et éventuellement au cours de l'année.
Pour le solde à payer à la fin de l'année, à présent tu peux épargner dès aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 22-05-2025 à 11:13:38
n°72925586
Caaledor
Posté le 22-05-2025 à 13:15:34  profilanswer

karaya a écrit :

Ou sinon, tu modifies ton taux de prélèvement.  

A un moment, le seul responsable d'avoir un rattrapage, c'est le contribuable qui a pas modifié son taux

Message cité 1 fois
Message édité par Caaledor le 22-05-2025 à 13:15:53

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°72926192
karaya
Posté le 22-05-2025 à 14:39:37  profilanswer

Caaledor a écrit :

Ou sinon, tu modifies ton taux de prélèvement.  

A un moment, le seul responsable d'avoir un rattrapage, c'est le contribuable qui a pas modifié son taux

C'est l'excuse fournie pour ce genre de situation. Situation qui n'existait pas avec la mensualisation.
De plus ce n'est pas au contribuable de calculer l'impôts.
L'administration se dégage déjà via GMBI de la déclaration d'occupation depuis 2 ans, manquerait plus que le contribuable paye de simpôts pour faire le travail de l'administration fiscla
e

mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 14:39:37  profilanswer

n°72926254
karaya
Posté le 22-05-2025 à 14:45:17  profilanswer

chrissud a écrit :

Avant le PAS, c'était exactement pareil, le calcul de ton impôt de l'année N-1 se faisant en août N impliquait la régularisation en septembre ou sur les 4 derniers mois de l'année.

Pour le revenu professionnel courant cela ce gère facilement il suffit que tu anticipes et modifie le taux du PAS en septembre, en décembre et éventuellement au cours de l'année.
Pour le solde à payer à la fin de l'année, à présent tu peux épargner dès aujourd'hui.

mais pendant les 4 derniers mois de l'année, tu ne payais pas en plus l'impôt de l'année N.
Donc non ce n'était pas pareil.

n°72926257
evildeus
Posté le 22-05-2025 à 14:45:30  profilanswer

karaya a écrit :

C'est l'excuse fournie pour ce genre de situation. Situation qui n'existait pas avec la mensualisation.
L'administration se dégage déjà via GMBI de la déclaration d'occupation depuis 2 ans, manquerait plus que le contribuable paye de simpôts pour faire le travail de l'administration fiscla
e

Huh? C'était exactement pareil que ce soit en mensualisation ou trimestriellement avant. Et c'est le contribuable qui déclare donc il peut calculer son impot :o

karaya a écrit :

mais pendant les 4 derniers mois de l'année, tu ne payais pas en plus l'impôt de l'année N.

Bah si, tu avais le rattrapage qui arrivaient  sur les 4 derniers mois de l'année. Ca a toujours fonctionné comme cela.

Message édité par evildeus le 22-05-2025 à 14:47:13
n°72926274
loupie94
Posté le 22-05-2025 à 14:47:18  profilanswer

Rho mais il ne faut pas essayer d'argumenter avec les "de toute façon c'était mieux avant" [:loupie94:1]

n°72926575
nebulus83
Posté le 22-05-2025 à 15:29:42  profilanswer

Bonjour,  

J'ai lu et entendu à plusieurs reprises que l'on pouvait déduire une partie des frais de cantine car ils sont composés d'une part de surveillance mais je ne trouve aucun texte officiel à ce sujet.

De plus, sur les facture de cantine de mon fils, il n'y a aucune répartition des différents frais.  

Peut on déduire une partie de ces frais?  

Merci

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°72926612
loupie94
Posté le 22-05-2025 à 15:36:29  profilanswer

Ton fils a moins de 6 ans?

Perso j'avais demandé à la mairie de mon lieu d'habitation quand ma fille étaient en maternelle et ils ne faisaient aucune distinction entre repas et frais de perso donc impossible pour moi de les déduire. Par contre pas de souci pour le périscolaire (avant/après l'école et pendant les jours sans école)

n°72926765
evildeus
Posté le 22-05-2025 à 16:00:58  profilanswer

Pour moi cela n'est pas deductible, justement car il n'y a pas de distinction et que la nourriture n'est pas déductible.

n°72926886
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-05-2025 à 16:27:30  profilanswer

karaya a écrit :

la débilité d'être imposé sur un salaire que tu ne touche pas (le Net imposable)  :o

n°72926898
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-05-2025 à 16:29:46  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour moi cela n'est pas deductible, justement car il n'y a pas de distinction et que la nourriture n'est pas déductible.

c'est possible si sur la facturation il y a le détail du ratio temps de repas/surveillance sur le temps du midi. c'est extrêmement rare de l'avoir  :jap:

n°72927071
loupie94
Posté le 22-05-2025 à 16:55:28  profilanswer

buggy2680 a écrit :

c'est possible si sur la facturation il y a le détail du ratio temps de repas/surveillance sur le temps du midi. c'est extrêmement rare de l'avoir  :jap:

C'et plutôt la séparation des denrées alimentaire et de la surveillance qu'il faudrait non?

n°72927312
xasyl
Posté le 22-05-2025 à 17:35:24  profilanswer

Ma municipalité fait la distinction ce qui me permet de déduire effectivement

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°72927839
chrissud
Posté le 22-05-2025 à 19:13:05  profilanswer

karaya a écrit :

Si si, avant le PAS c'était exactement pareil, de ce côté là rien a changé.

n°72927947
nebulus83
Posté le 22-05-2025 à 19:36:29  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ton fils a moins de 6 ans?

Perso j'avais demandé à la mairie de mon lieu d'habitation quand ma fille étaient en maternelle et ils ne faisaient aucune distinction entre repas et frais de perso donc impossible pour moi de les déduire. Par contre pas de souci pour le périscolaire (avant/après l'école et pendant les jours sans école)

Oui moins de 6 ans.

Je vais voir avec la mairie mais à mon avis c est pas prévu

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°72929603
Caaledor
Posté le 23-05-2025 à 09:13:03  profilanswer

karaya a écrit :

e

C'est pas une excuse, c'est la réalité. C'est à TOI de moduler ton taux, avec TES revenus. Tu ne calcules pas ton impôt, c'est le système qui fixe ton taux avec les informations que TU fournis.  

GMBI, c'est pareil. TU fournis les informations, et la DGFiP calcul l'impôt et met à jour les fichiers à partir des informations fournis. Avant, c'était des courrier qui étaient envoyé (on appelait ça la mise à jour TH, et c'était laborieux, on avait pas les infos dans les temps parce que VOUS ne fournissiez pas les réponses dans les temps)

De toute façon, les contribuables ne sont jamais content. Quand on demande des informations "on fait votre boulot", et quand on fait sans vos informations "vous savez rien, vous faites n'importe quoi, vous devriez le savoir"

---------------
n°72929649
__nicolas_​_
Posté le 23-05-2025 à 09:20:19  profilanswer

multimmy a écrit :

"Oh la date de naissance moi jla connais pas"

Bah en même temps, je vois pas pourquoi le propriétaire devrait connaître la date de naissance de son locataire en fait...

Ils auraient mieux fait de supprimer la TH pour tout le monde et pas seulement pour les résidences principales (quitte à augmenter un peu la TF pour compenser). Ca aurait fait gagné du temps à tout le monde.

n°72930006
Caaledor
Posté le 23-05-2025 à 10:18:55  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah en même temps, je vois pas pourquoi le propriétaire devrait connaître la date de naissance de son locataire en fait...

Ils auraient mieux fait de supprimer la TH pour tout le monde et pas seulement pour les résidences principales (quitte à augmenter un peu la TF pour compenser). Ca aurait fait gagné du temps à tout le monde.

Parce que c'est écrit sur le bail ?

---------------
n°72930007
Dion
Acceuil
Posté le 23-05-2025 à 10:19:09  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

A partir du moment ou l'age des locataires intervient dans les obligations et les droits du proprio [:spamafote]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°72930034
Caaledor
Posté le 23-05-2025 à 10:22:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est un autre débat. Et les propriétaires auraient encore gueulé qu'on augmente leurs impôts  :)  

En fiscalité, les gens sont tous prêt à taxer les autres, mais jamais que ça les touche eux.

---------------
n°72930058
__nicolas_​_
Posté le 23-05-2025 à 10:26:56  profilanswer

Caaledor a écrit :

Parce que c'est écrit sur le bail ?

C'est pourtant pas une clause obligatoire selon service-public  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396321

Même le modèle de bail officiel ne le précise pas :  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0043842254

n°72930085
Dion
Acceuil
Posté le 23-05-2025 à 10:31:12  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ca n'empeche pas d'avoir des informations complementaires a cote...

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°72930135
Caaledor
Posté le 23-05-2025 à 10:39:25  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je sais que ce n'est pas obligatoire.  

Cependant, d'expérience, les propriétaires demandent quasi systématiquement une copie de la pièce d'identité et/ou les dates de naissance des locataires

---------------
n°72930158
__nicolas_​_
Posté le 23-05-2025 à 10:42:38  profilanswer

Et donc, ça devient de facto obligatoire vu que les impôts nous demandent maintenant l'info...

n°72930198
$temp
Posté le 23-05-2025 à 10:51:33  profilanswer

Bonjour,  

Je me permets de vous poser une question concernant les personnes qui ont des biens en LMNP.

Lorsqu'on a des amortissements excédentaires qui constituent un déficit reportable pour le LMNP, ces cases doivent-elles être remplies ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/395975

Ou bien est-ce que les montants doivent être remplis ailleurs dans la déclaration ?

Ma comptable m'indique que tous les ans elle transmet l'information à l'administration fiscale sur un autre formulaire dédié (que je n'ai pas, bien évidemment) et je trouve ça un peu curieux. J'aurais aimé savoir comment ça doit se passer "normalement". Je n'ai aucune visibilité sur mon déficit reportable à ce jour... et ça m'inquiète de ne pas savoir ce qui a été remonté ou non aux impôts.

(J'ai prévu de changer de comptable l'an prochain, car j'ai des problèmes récurrents avec elle, mais j'aimerais savoir s'il y a un souci ou non pour pouvoir clarifier par la suite avec mon futur cabinet comptable.)

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner :jap:

n°72930634
Caaledor
Posté le 23-05-2025 à 11:59:40  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Et donc, ça devient de facto obligatoire vu que les impôts nous demandent maintenant l'info...

Tu peux ne pas indiquer de date de naissance. Le problème, c'est que le système ne va pas forcément réussir à faire la passerelle entre ce que tu indiques et nos fichiers (ce qui est normal, y a foule d'homonymes), et donc on aura une anomalie. Soit on contactera le propriétaire pour avoir des infos, soit le locataire va recevoir une taxe d'habitation secondaire à tort, parce que le système n'aura pas réussi à attribuer le fait que c'est sa résidence principale. Et donc se retournera vers son centre des finances publiques et/ou son propriétaire, parce que le propriétaire n'aura pas complété l'intégralité des infos.  

Si tu préfères, c'est pas obligatoire (dans le sens où tu prendras pas une amende dans la tronche), mais ne pas le faire engendre des problèmes pour le locataire, le propriétaire, et du temps de perdu pour l'administration fiscale

---------------
n°72931012
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 23-05-2025 à 13:16:55  profilanswer

Bonjour

Je peine à trouver une réponse.  
J'ai acheté une maison avec un DPE déplorable et je la retape entièrement avec une rénovation énergétique me permettant de passer en DPE B.
Dans l'attente je loue un appartement.
Je dois déclarer le bien que je loue en résidence principale et la maison en bien vacant ? Je crois comprendre que je ne paierai pas ainsi de taxe d'habitation ni pour l'un ni pour l'autre.
Il y a aussi cette exonération de la taxe foncière pour les biens qui subissent une rénovation énergétique. Savez vous comment le déclarer et l'obtenir ?

J'ai eu le centre des impôts ce n'est pas très clair...

Merci !

Dimitri

n°72933121
Velocesupe​r
Posté le 23-05-2025 à 19:40:08  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question concernant les personnes qui ont des biens en LMNP.

Lorsqu'on a des amortissements excédentaires qui constituent un déficit reportable pour le LMNP, ces cases doivent-elles être remplies ?

Ou bien est-ce que les montants doivent être remplis ailleurs dans la déclaration ?

Ma comptable m'indique que tous les ans elle transmet l'information à l'administration fiscale sur un autre formulaire dédié (que je n'ai pas, bien évidemment) et je trouve ça un peu curieux. J'aurais aimé savoir comment ça doit se passer "normalement". Je n'ai aucune visibilité sur mon déficit reportable à ce jour... et ça m'inquiète de ne pas savoir ce qui a été remonté ou non aux impôts.

(J'ai prévu de changer de comptable l'an prochain, car j'ai des problèmes récurrents avec elle, mais j'aimerais savoir s'il y a un souci ou non pour pouvoir clarifier par la suite avec mon futur cabinet comptable.)

J'ai déjà répondu avant hier sur le topic Bailleur immobilier :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t72922707

La réponse ne te convenait pas ? :O

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 23-05-2025 à 19:42:28
n°72933174
chienBlanc
Posté le 23-05-2025 à 19:50:51  profilanswer

chrissud a écrit :

500€ sur le livret A, te rapporte 4€ en 4 mois.

S'il parle d'être pris à la gorge c'est peut être plus que 500€.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72934709
vlamoi
Posté le 24-05-2025 à 10:39:27  profilanswer

Y a une case a la fin pour sio n est sur de qqchose
ca peut etre ma solution ? supprimer le pre rempli et dire je suis pas sur?

n°72934890
Velocesupe​r
Posté le 24-05-2025 à 11:25:37  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,

LE DÉFICIT IMMOBILIER FAUSSÉ SUR LES DÉCLARATIONS 2025 !! 2 BUGS EN MEUBLÉ ET VIDE À CORRIGER ! :
https://youtu.be/zcE0kOxFU5w

n°72935258
vlamoi
Posté le 24-05-2025 à 13:10:07  profilanswer

tiens bizarre
c'est 2CG ou 2BH
j'ai voulu faire la simulation

et non, si je supprime ce qui a ete declaré pour BH  il est indiqué que j'aurai des soucis
Et BH est donc vide il lui faut les libellés complets et numero de siret , ca valide pas le montant seul.

Et pour couronner le tout les resultats obtenu a la fin  ont rien a voir avec ceux de la simulation du site des impots!

n°72935282
LordK
Posté le 24-05-2025 à 13:17:19  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,  

Les amortissements excédentaires ne créent pas de déficit fiscal reportable sur ta déclaration de revenus personnelle.
Seul le "vrai" déficit généré par des charges réelles est à y déclarer.
Les amortissements excédentaires restent suivis dans la liasse fiscale côté pro.

n°72935561
$temp
Posté le 24-05-2025 à 14:28:00  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'ai déjà répondu avant hier sur le topic Bailleur immobilier :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t72922707  
La réponse ne te convenait pas ? :O

J'ai considéré que c'était la réponse d'un de mes pairs (ce qui est toujours bon à prendre :jap: ) et non celle d'un spécialiste de la question. Donc en tombant sur le topic IR, je me suis dit que ce n'était pas bête de reposer la question aux sachants.

LordK a écrit :

Les amortissements excédentaires ne créent pas de déficit fiscal reportable sur ta déclaration de revenus personnelle.
Seul le "vrai" déficit généré par des charges réelles est à y déclarer.
Les amortissements excédentaires restent suivis dans la liasse fiscale côté pro.

Merci beaucoup pour cette réponse. Donc je comprends qu'il est normal que j'aie des zéro partout (je n'ai que des amortissements excédentaires qui sont reportés).
Mais du coup, est-ce qu'il y a un endroit de ma liasse fiscale où normalement je devrais retrouver ce montant ? (Et si oui, où ?) :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  727  728  729  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)