Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2023 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°72909939
evildeus
Posté le 19-05-2025 à 20:07:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

vlamoi a écrit :

C'est pas un PEE.
Je suis pas chez bnp c'est le nom pour la somme dans mon pre declaré
Jz sais pas ou est l'ifu

Et donc ton compte est chez qui?

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 19-05-2025 à 20:08:29
mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 20:07:37  profilanswer

n°72911412
Etienne_pn​u
Posté le 20-05-2025 à 07:42:46  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Question sur la vente (et donc taxation) des actions gratuites :
je declare des gains d'aquisitions en 1TT, 1TZ etc
Mais ensuite, comment je declare la plus-value de cession :??:

personne :??:

n°72912340
Etienne_pn​u
Posté le 20-05-2025 à 10:56:39  profilanswer

merci :jap:

n°72912906
vlamoi
Posté le 20-05-2025 à 12:35:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Et donc ton compte est chez qui?

Je suis pas chez la bnp.
C 'est une filiale de la banque qui doit gerer et qui fait declaré....au nom de bnp mais personne sait m'aider.
Mais 2DC dividendes est calculé via la tranche ou comme une plue value c'est spécial?

n°72913416
Quatrier
Posté le 20-05-2025 à 14:00:18  profilanswer

Hello les fiscalistes,

J'ai des revenus locatifs AirBnB et Abritel que je mets d'habitude dans la rubrique 5ND (régime micro non-pro). Cette année, avec l'arrivée de la déclaration d'économie collaborative, AirBnB a transmis automatiquement ses montants dans cette rubrique. En revanche, rien de la part d'Abritel. Le formulaire d'économie collaborative n'est pas éditable (pourquoi ?!). J'ai donc dû mettre séparément Abritel dans la 5ND.

Cela vous semble juste ? Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Quatrier le 20-05-2025 à 14:00:51
n°72915772
Blaireau20​00
Posté le 20-05-2025 à 19:19:25  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis résident français et j'ai quelques petites questions concernant ma déclaration et mes IFU :

1) Mon IFU de chez Boursobank contient une page PLUS-VALUES ET GAINS DIVERS avec un montant dans la case "Montant brut global des cessions réalisées" et une valeur dans la case "Cessions de titres non éligibles ou à statut inconnu" associée à "GAINS OU PERTES REALISES SUR VALEURS MOBILIERES AU BAREME DE L'IMPOT SUR LE REVENU (sur option)".

Le problème est qu'aucune référence à la case n'est renseignée (comme 3VG par exemple). A la page précédente, mon IFU n'a que les cases suivantes de remplies : 2TR, 2BH, 2CK.

Comme j'ai des MV à reporter, je me suis plongé un peu dans le sujet, il me semble que je doive indiquer la plus-value ci-dessus dans le formulaire 2074 CMV, retrancher une des moins-values antérieur en case 2, puis diminuer en conséquence en case 5 les moins-values des années précédentes. Comme mes MV des années précédentes sont supérieures au PV de cette année, rien n'est à indiquer en case 3VG.

Je voulais donc savoir si mon raisonnement était bon et si je n'avais pas manqué une case à remplir (je me pose la question car Boursobank n'indique pas vraiment comment faire et donne l'impression d'une simple annexe informative) ? Est-ce que la suppression de cette plus-value via les moins-value antérieures a une conséquence sur la déclaration principale hors case 3VG ?

2) J'ai, depuis 2024, quelques actions et obligations US et une obligation des Pays-Bas sur un compte Fortuneo. J'ai reçu des coupons et des dividendes. Il me semble que les coupons ont tous subis une ponction (la flat-tax). Il me semble que ce soit aussi le cas pour les actions. J'ai entendu parlé d'une question de double imposition et de récupérer le "trop donné" aux services d'impôts. J'ai quelques questions concernant ce point :

- Ce "trop donné" concerne uniquement les actions US (pas les obligations US ou des Pays-Bas) ?
- Ai-je besoin de remplir autre chose que ce que l'IFU de Fortuneo me propose (comme par exemple l'annexe 2047), soit les cases 2AB, 2CK, 2TR, 2DC, 2BH ?
- Si j'ai bien compris, ce "trop donné" pourra être récupéré en année N+1. Mais est-ce que celui-ci sera récupéré sous la forme d'une somme directe ou d'une déduction du revenu déclaré (comme les frais réels par exemple) ?

En vous remerciant tous par avance pour vos réponses

Message édité par Blaireau2000 le 20-05-2025 à 19:22:27
n°72915851
chrissud
Posté le 20-05-2025 à 19:35:58  profilanswer

Quatrier a écrit :

Hello les fiscalistes,

J'ai des revenus locatifs AirBnB et Abritel que je mets d'habitude dans la rubrique 5ND (régime micro non-pro). Cette année, avec l'arrivée de la déclaration d'économie collaborative, AirBnB a transmis automatiquement ses montants dans cette rubrique. En revanche, rien de la part d'Abritel. Le formulaire d'économie collaborative n'est pas éditable (pourquoi ?!). J'ai donc dû mettre séparément Abritel dans la 5ND.

Cela vous semble juste ? Merci.

Oui la déclaration fiscale est sous ta responsabilité, tu es le déclarant. Les sommes préremplies sont qu'indicatifs par l'organisme qui les verses.

n°72915921
Etienne_pn​u
Posté le 20-05-2025 à 19:51:13  profilanswer

on est nombreux a avoir des questions autour des ventes de titres, je me pose la question des contrôles fiscaux. Perso je vais tout déclarer (cf mes questions) pour le faire correctement.
Notre société a ete vendu, et un grand nombre de salariés sont exposés a la vente des actions. Beaucoup de mes collègues disent "c est pas pre-rempli, RAF :o "

est ce que l'administration va leur tomber dessus ? quelque part, je me dis qu ils n'ont ptet pas tort et je vais etre le seul couillon a cracher mes 10aines de k€ d'impôts :o : si rien n'est pre-rempli, c est que personne n'est au fait de ces ventes  :??:

n°72916259
Velocesupe​r
Posté le 20-05-2025 à 21:00:26  profilanswer

[:smb1424]

n°72916541
Etienne_pn​u
Posté le 20-05-2025 à 21:40:32  profilanswer

la question posée autrement, c est pourquoi ca n'est pas pre-rempli ?

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 21:40:32  profilanswer

n°72916688
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 21:59:50  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

on est nombreux a avoir des questions autour des ventes de titres, je me pose la question des contrôles fiscaux. Perso je vais tout déclarer (cf mes questions) pour le faire correctement.  
Notre société a ete vendu, et un grand nombre de salariés sont exposés a la vente des actions. Beaucoup de mes collègues disent "c est pas pre-rempli, RAF :o "

est ce que l'administration va leur tomber dessus ? quelque part, je me dis qu ils n'ont ptet pas tort et je vais etre le seul couillon a cracher mes 10aines de k€ d'impôts :o : si rien n'est pre-rempli, c est que personne n'est au fait de ces ventes  :??:

J’ai vendu des RSU lors du changement fiscal avec année blanche et la suivante. J’ai eu un contrôle l’année suivante :o j’avais tout déclaré donc pas eu de soucis mais c’est pas joyeux comme expérience mais personne en face professionnelle donc ça aide.

n°72916742
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 20-05-2025 à 22:06:03  profilanswer

Quelqu'un sait si j'ai une chance de trouver l'IFU de l'AV Boursorama quelques part ?

Je ne le trouve pas, je n'ai rien reçu et j'ai rien de prérempli.

Ou alors c'est parce que le contrat a plus de 8 ans ?

n°72916744
chienBlanc
Posté le 20-05-2025 à 22:06:31  profilanswer

Est ce qu'on peut demander à sa trésorerie où on en est des donations et dons d'argent reçu ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72916748
evildeus
Posté le 20-05-2025 à 22:06:59  profilanswer

AV? Tu as sorti des fonds parce que sinon pas d’IFU :o

n°72917693
karaya
Posté le 21-05-2025 à 08:17:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Est ce qu'on peut demander à sa trésorerie où on en est des donations et dons d'argent reçu ?

Non, car c'est pas eux qui gèrent ça. C'est le service d'enregistrement qui s'en occupe et il n'a pas cette fonction.
C'est d'autant moins gérable que c'est le service d'enregistrement du domicile du donataire qui fait l'opération d'enregistrement des dons et donations. Donc si le donataire déménage, l'enregistrement des dons se fera dans des services differents.

n°72917725
Caaledor
Posté le 21-05-2025 à 08:26:34  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

la question posée autrement, c est pourquoi ca n'est pas pre-rempli ?

La déclaration pré-remplie est alimentée par les informations transmises par les organismes payeurs. Si ces informations ne sont pas transmises, ou trop tardivement, elles ne sont pas réincorporées dans la déclaration pré-remplie.

Ne pas remplir des cases au motif que "c'est pas pré-rempli, RAF", c'est débile.  

Maintenant, vous (au sens large, je ne vise personne) faites ce que vous voulez, fraudez si vous avez envie, mais faudra pas venir couiner après coup  :jap:

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°72917731
Caaledor
Posté le 21-05-2025 à 08:28:52  profilanswer

evildeus a écrit :

J’ai vendu des RSU lors du changement fiscal avec année blanche et la suivante. J’ai eu un contrôle l’année suivante :o j’avais tout déclaré donc pas eu de soucis mais c’est pas joyeux comme expérience mais personne en face professionnelle donc ça aide.

90% des contrôles se passent bien, même en cas de "redressement". Le maitre mot, pour qu'un contrôle fiscal se passe bien, se résume en une phrase : dites la vérité, nous prenez pas pour des cons, et soyez respectueux.

Message édité par Caaledor le 21-05-2025 à 08:29:13

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°72917866
evildeus
Posté le 21-05-2025 à 08:57:32  profilanswer

Voilà j’ai envoyé tous les documents demandés et lorsque j’avais un doute j’ai demandé une précision. Tout bon et cordiale.

n°72917882
Etienne_pn​u
Posté le 21-05-2025 à 09:00:42  profilanswer

Caaledor a écrit :

La déclaration pré-remplie est alimentée par les informations transmises par les organismes payeurs. Si ces informations ne sont pas transmises, ou trop tardivement, elles ne sont pas réincorporées dans la déclaration pré-remplie.

Ne pas remplir des cases au motif que "c'est pas pré-rempli, RAF", c'est débile.  

Maintenant, vous (au sens large, je ne vise personne) faites ce que vous voulez, fraudez si vous avez envie, mais faudra pas venir couiner après coup  :jap:

:jap:

personnellement, en ayant beaucoup a declarer, je me suis interessé tot au sujet. Et malgré ca je trouve que cette declaration assez delicate, tant c'est peu guidé par la banque sur les différents gains d'attributions, de cessions, les abattements etc.
Tous mes collègues qui se moquent de la finance, et ne se sont pas interessés au sujet sont en mode "euh, mais ca a deja du etre regler par la banque non ?" Donc clairement il va y avoir un nombre important d'erreurs et/ou de non declaration dans la cogip :/

n°72917906
__nicolas_​_
Posté le 21-05-2025 à 09:06:29  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

personnellement, en ayant beaucoup a declarer, je me suis interessé tot au sujet. Et malgré ca je trouve que cette declaration assez delicate, tant c'est peu guidé par la banque sur les différents gains d'attributions, de cessions, les abattements etc.
Tous mes collègues qui se moquent de la finance, et ne se sont pas interessés au sujet sont en mode "euh, mais ca a deja du etre regler par la banque non ?" Donc clairement il va y avoir un nombre important d'erreurs et/ou de non declaration dans la cogip :/

Dans ma précédant boite, on avait un ESPP et des RSUs. Les sommes n'étaient pas énormes mais je suis absolument persuadé que je suis le seul à avoir déclaré les PVs (la partie gain d'acquisition était considéré comme du salaire donc pas de sujet de ce coté là). Aucune aide d'aucune sorte de la part de la boite (ni du courtier) et faire les calculs soi-même sur les fractions d'actions et les taux de change (alors que la déclaration n'accepte que les actions entières), c'était du pur bonheur.

Message édité par __nicolas__ le 21-05-2025 à 09:06:44
n°72917995
vlamoi
Posté le 21-05-2025 à 09:26:06  profilanswer

evildeus a écrit :

Quand on a un controle c'est par surprise en sonnant chez toi ou ils demandent de venir a un rdv?

n°72918289
chienBlanc
Posté le 21-05-2025 à 10:13:29  profilanswer

karaya a écrit :

Non, car c'est pas eux qui gèrent ça. C'est le service d'enregistrement qui s'en occupe et il n'a pas cette fonction.
C'est d'autant moins gérable que c'est le service d'enregistrement du domicile du donataire qui fait l'opération d'enregistrement des dons et donations. Donc si le donataire déménage, l'enregistrement des dons se fera dans des services differents.

OK merci,

Pas cool pour savoir si on dépasse les plafonds ou pas.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72918466
kimmeria
Posté le 21-05-2025 à 10:38:35  profilanswer

vlamoi a écrit :

Quand on a un controle c'est par surprise en sonnant chez toi ou ils demandent de venir a un rdv?

Dans l'immense majorité des cas, c'est un échange par mail/courrier avec transmissions de documents complémentaires.

n°72918493
evildeus
Posté le 21-05-2025 à 10:42:20  profilanswer

vlamoi a écrit :

Courrier avec réponses par site ou courrier avant une certaine date

n°72918513
karaya
Posté le 21-05-2025 à 10:43:59  profilanswer

vlamoi a écrit :

C'est ni l'un ni l'autre. Ils t'envoient la plupart du temps un message sur ta messagerie te demandant d eleur fournir telle ou telle pièce car ils ont consaté une anomalie sur certains points de ta déclaration.

n°72918547
vlamoi
Posté le 21-05-2025 à 10:48:59  profilanswer

evildeus a écrit :

Courrier avec réponses par site ou courrier avant une certaine date

Donc dans mon cas ou je veux supprimer des choses du pre rempli
Ils vont me demander pourquoi et ils vont revoir la societe emettrice qui m'a jamais rien envoye et qui pre rempli dans mon dos alors que j'ai aucune info
Du coup je serai dans les 10% qui se passent mal car ma parole contre celle de la societe :fou:

n°72918554
evildeus
Posté le 21-05-2025 à 10:50:09  profilanswer

karaya a écrit :

C'est ni l'un ni l'autre. Ils t'envoient la plupart du temps un message sur ta messagerie te demandant d eleur fournir telle ou telle pièce car ils ont consaté une anomalie sur certains points de ta déclaration.

Même pas dans mon cas, c'était pour vérifier les montants :o

n°72918563
evildeus
Posté le 21-05-2025 à 10:51:23  profilanswer

vlamoi a écrit :

Donc dans mon cas ou je veux supprimer des choses du pre rempli
Ils vont me demander pourquoi et ils vont revoir la societe emettrice qui m'a jamais rien envoye et qui pre rempli dans mon dos alors que j'ai aucune info
Du coup je serai dans les 10% qui se passent mal car ma parole contre celle de la societe :fou:

Oui enfin toi c'est incompréhensible ce que tu dis donc je ferais confiance au prérempli :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 21-05-2025 à 10:52:00
n°72918813
karaya
Posté le 21-05-2025 à 11:25:42  profilanswer

evildeus a écrit :

Même pas dans mon cas, c'était pour vérifier les montants :o

Ca c'est parce que t'écris mal  :o  :o

n°72918826
vlamoi
Posté le 21-05-2025 à 11:27:56  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui enfin toi c'est incompréhensible ce que tu dis donc je ferais confiance au prérempli :o

Pourtant c'est simple une societe que je connais pas me fait declarer en pre rempli des sommes alors que j'ai rien recu en ifu ni en mail ni en courrier
Je sais que mon entreprise  nous a donné des actions mais jamais vu en plus c'est pas la societe bnp qui gere

n°72918839
__nicolas_​_
Posté le 21-05-2025 à 11:31:12  profilanswer

vlamoi a écrit :

Pourtant c'est simple une societe que je connais pas me fait declarer en pre rempli des sommes alors que j'ai rien recu en ifu ni en mail ni en courrier
Je sais que mon entreprise  nous a donné des actions mais jamais vu en plus c'est pas la societe bnp qui gere

Donc la probabilité que ces actions aient effectivement versé des dividendes est assez forte donc que le pré-rempli soit bon.

n°72918849
evildeus
Posté le 21-05-2025 à 11:31:53  profilanswer

karaya a écrit :

Ca c'est parce que t'écris mal  :o  :o

[:vave:3]  [:vave:3] Surement  :D

n°72919194
chrissud
Posté le 21-05-2025 à 12:32:51  profilanswer

vlamoi a écrit :

Tu n'as jamais bénéficié d'un intéressement et/ou participation durant ta carrière pro, même d'une précédente société ?
Les dividendes issus d'un tel placement peuvent être automatiquement réinvesti par le gestionnaire, ce qui peut expliquer la raison pour laquelle tu n'es pas crédité sur ton compte courant.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 21-05-2025 à 12:33:04
n°72919976
Etienne_pn​u
Posté le 21-05-2025 à 14:28:52  profilanswer

sur ce sujet de declaration des plus-values en 3VG : est-ce que si on a un doute, il est pertinent de cocher "j'ai un doute, jsuis pas sur mais de bonne fois" ? car ils evoquent les motifs pour cocher cette case, ben c'est pas specialement pour aider a remplir le bousin correctement..

n°72920379
evildeus
Posté le 21-05-2025 à 15:22:57  profilanswer

Perso je l'avais fait une ou 2 fois sur une situation ou je n'étais pas certain, en expliquer le point qui me posait problème

Message édité par evildeus le 21-05-2025 à 15:23:24
n°72920426
loupie94
Posté le 21-05-2025 à 15:29:02  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

sur ce sujet de declaration des plus-values en 3VG : est-ce que si on a un doute, il est pertinent de cocher "j'ai un doute, jsuis pas sur mais de bonne fois" ? car ils evoquent les motifs pour cocher cette case, ben c'est pas specialement pour aider a remplir le bousin correctement..

Je coche aussi cette case quand je ne suis pas sure pour expliquer le pourquoi de l'hésitation.
Après ça augmente les probabilités d'être contrôle mais je m'en fous.

n°72920759
Etienne_pn​u
Posté le 21-05-2025 à 16:05:22  profilanswer

n°72920929
vlamoi
Posté le 21-05-2025 à 16:32:20  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Donc la probabilité que ces actions aient effectivement versé des dividendes est assez forte donc que le pré-rempli soit bon.

l'entreprise sait pas me repondre.
Personne a cela a declaré ; j'ai demande a droite et a gauche
Cela fait tres arnaque et en attendant je paie pas mal poissibleme,t a tort.

n°72920945
vlamoi
Posté le 21-05-2025 à 16:34:17  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu n'as jamais bénéficié d'un intéressement et/ou participation durant ta carrière pro, même d'une précédente société ?
Les dividendes issus d'un tel placement peuvent être automatiquement réinvesti par le gestionnaire, ce qui peut expliquer la raison pour laquelle tu n'es pas crédité sur ton compte courant.

Ah mais j'y connais rien, on a bien eu une participation mais c'est geree par une autre societe.
C'est quoi un dividende d'action au juste, si je ne revends pas?

n°72921175
evildeus
Posté le 21-05-2025 à 17:00:00  profilanswer

:sweat: Tu sais que Google est ton ami.. c’est à toi quand même de savoir ce que tu as. Une arnaque en faisant payé au fisc  :pt1cable:

n°72921920
tiboc59
Posté le 21-05-2025 à 19:12:14  profilanswer

Hello les experts,

Après déclaration, cela donne le montant estimé à devoir.

Question pratique : peut-on faire des versements volontaires pour anticiper et ne pas être pris à la gorge à Q4 2025 ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  726  727  728  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)