Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  ..  741  742  743  744  745  746
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°65547195
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 27-03-2022 à 21:54:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

elbutor a écrit :

Uniquement si c'est un bien locatif au régime réel d'imposition.
La déduction des intérêts d'emprunt de l'habitation principale n'existe plus depuis des années (2012 de mémoire).

Ce fut juste sous sarko il me semble.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
mood
Publicité
Posté le 27-03-2022 à 21:54:06  profilanswer

n°65569138
Nivacrin
Wat ?
Posté le 30-03-2022 à 11:58:13  profilanswer

:jap: donc pour une RP c'est mort, merci !

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°65570627
LordK
Posté le 30-03-2022 à 14:54:59  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Si j'en crois le site de la CAF : l'Ajpa n'est pas une prestation familiale, il s'agit d'un revenu de remplacement  soumis à  CRDS, CSG et à l’ impôt sur le revenu..

Nonobstant ce qui est inscrit sur le site de la caf, il faut différencier l'aidant familial salarié (imposable) de l'aidant familial dédommagé (exonéré).
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F32829

Edit :
Le guide ministériel concernant l'AJPA avec le détail en page 48 concernant l'imposition :
https://www.economie.gouv.fr/files/ [...] aidant.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 30-03-2022 à 15:07:32
n°65577587
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 31-03-2022 à 12:19:23  profilanswer

Merci bien, je regarde tout cela.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°65578267
Slaythevam​pi
Posté le 31-03-2022 à 14:15:14  profilanswer

y a une date ou les pre remplies seront consultables?

n°65580266
Shriv
Posté le 31-03-2022 à 17:45:29  profilanswer

Bonjour à tous,

je vais avoir besoin de vos lumières sur un sujet de taxe foncière. Début 2018  je deviens propriétaire d'un bien dans un petit immeuble qui appartenait à un seul propriétaire.  Il cède également un bien similaire à un autre acquéreur. Une co propriété se crée donc avec la RP du propriétaire historique qui garde également des studios . A cette occasion mon bien est divisé en 2 lots ce qui est formalisé par le notaire lors de l'acte d'achat. L'autre propriétaire reste sur un T2 et donc un seul lot.  En 2019 nous recevons une taxe foncière commune pour l'immeuble que nous réglons au prorata de nos surface. En 2020 nous recevons de nouveau un document commun que nous réglons de nouveau au prorata de nos surfaces. Nous le signalons aux impots pour régulariser la situation.  E 2021 nous recevons chacun notre taxe foncière. J'ai profité de notre AG récenté pour faire le point.  Le montant cumulé de nos trois taxes foncières  reste cohérent par rapport aux années précédentes avec une légère augmentation. Le nouveau propriétaire qui a acheté en même temps que moi reçoit une taxe foncière au montant similaire par rapport au prorata calculé des années précédentes. La mienne par contre double tandis que celle du propriétaire historique se voit diminuée d'un montat similaire par rapport à mon augmentation.  
Est ce que vous pensez que je dois faire une réclamation?  
A surface similaire, est ce qu'il est logique que 2 T1 vaillent le "double" d'un T2?  
Merci pour vos éclairages précieux  :jap:

n°65580603
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 31-03-2022 à 18:39:11  profilanswer

La valeur locative de deux T1 n'est pas identique à celle d'un T2.

Elle est calculée sur la surface, le nb de pièce, d'ouvrants, du niveau de confort (sdb sde nb de wc), de l'étage ...

Au doigt mouillé deux T1 valent plus qu'un seul T2. Ce qu'il faudrait que tu regardes sur l'avis de TF c'est le nombre intitulé "Base". Il correspond à la moitié de cette valeur locative. A comparer à celles qu'il y avait avant.

Message édité par Gnarfou le 31-03-2022 à 18:40:24

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°65580788
Shriv
Posté le 31-03-2022 à 19:07:21  profilanswer

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que la base précédente était pour l'ensemble de l'immeuble soit 5700. Les deux studios représentent sur mon avis de TF  2100 soit un gros 1/3 de l'immeuble sachant que l'immeuble est constitué en tout en comptant mes biens de 5 studios , un T2 et un T4.  J'a donc du mal à comprendre la répartition totale.

Message cité 1 fois
Message édité par Shriv le 31-03-2022 à 19:08:27
n°65581051
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 31-03-2022 à 19:47:45  profilanswer

Y'a anguille sous roche en effet. Vu que tu as eu une division il est possible que le service soit source de l'erreur. Tu devrais envoyer un message pour demander le détail du calcul de la valeur locative qui a été fait pour tes deux biens.

Message édité par Gnarfou le 31-03-2022 à 19:51:23

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°65583316
varlocke
Posté le 01-04-2022 à 08:18:30  profilanswer

Shriv a écrit :

Merci pour ta réponse. Le problème c'est que la base précédente était pour l'ensemble de l'immeuble soit 5700. Les deux studios représentent sur mon avis de TF  2100 soit un gros 1/3 de l'immeuble sachant que l'immeuble est constitué en tout en comptant mes biens de 5 studios , un T2 et un T4.  J'a donc du mal à comprendre la répartition totale.  

Salut,

Ah un moment où un autre, tu as rempli un imprimé H2 pour ton appart ?

---------------
Trump, homme de l'année.
mood
Publicité
Posté le 01-04-2022 à 08:18:30  profilanswer

n°65590039
davidmarli
Posté le 01-04-2022 à 20:19:33  profilanswer

Bonsoir,

petite questions aux experts du topic.
L'an dernier notre fille (16 ans) a travaillé quelques semaines l'été.
Sur ses fiches de paye, on a bien le montant imposable à déclarer.
Mais question bête : Dans la déclaration de revenus, on met ce montant à quel endroit dans notre déclaration ? On ajoute à nos propres revenus, ou bien il y a un case prévue pour ?

Merci.

n°65591380
LordK
Posté le 01-04-2022 à 23:43:03  profilanswer

Salut, si ta fille est étudiante il ne faut pas déclarer le montant inférieur à 3 fois le SMIC (soit 4 690€ pour les revenus 2021), donc si c'est juste quelques semaines en été ça ne devrait pas être à déclarer.
Sauf bien sûr si c'était extrêmement bien payé dans ce cas il faut soustraire 3 fois le SMIC et reporter le reste en case 1CJ.
Dans l'éventualité où elle n'est pas étudiante, tout est à déclarer en 1CJ.
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] imposables

Message édité par LordK le 01-04-2022 à 23:46:05
n°65591801
chrissud
Posté le 02-04-2022 à 08:24:04  profilanswer

Attention éventuellement à 'l'acompte' déduit sur sa feuille de paye, appelé PAS.

n°65591826
davidmarli
Posté le 02-04-2022 à 08:34:42  profilanswer

Alors qu entendez vous par étudiant ? Elle est scolarisée en lycée, DC pas étudiante au sens premier du terme... Pour le montant c est  en gros 1200€.

Message édité par davidmarli le 02-04-2022 à 08:35:32
n°65592158
davidmarli
Posté le 02-04-2022 à 10:02:13  profilanswer

Ok. Merci.

n°65592308
Slaythevam​pi
Posté le 02-04-2022 à 10:36:36  profilanswer

Je suis allé sur le site des impots
c'est toujours l'historique des PAS 2021!

n°65592365
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 02-04-2022 à 10:51:59  profilanswer

LordK a écrit :

Nonobstant ce qui est inscrit sur le site de la caf, il faut différencier l'aidant familial salarié (imposable) de l'aidant familial dédommagé (exonéré).
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F32829

Edit :
Le guide ministériel concernant l'AJPA avec le détail en page 48 concernant l'imposition :
https://www.economie.gouv.fr/files/ [...] aidant.pdf

J'ai un peu regardé le PDF que tu m'a fournis et il me semble que la page 48 ne parle que de la PCH ? Hors nous ne touchons pas la PCH.

J'ai envoyé un message aux impots via la messagerie, je posterais la réponse ici :o

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°65592368
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 02-04-2022 à 10:53:49  profilanswer

Slaythevampi a écrit :

Je suis allé sur le site des impots
c'est toujours l'historique des PAS 2021!

Oui ça fait des mois que ça bug et que l'historique est décalé de plusieurs mois.
Les informations sont rajoutées au coup par coup.
2021 devrait être entièrement complété d'ici quelques semaines, idem pour le début de 2022.
Pas d'infos sur un retour à la normale et à une incrémentation rapide des données historicisées.

n°65592846
LordK
Posté le 02-04-2022 à 12:33:43  profilanswer

Shinseiki a écrit :

J'ai un peu regardé le PDF que tu m'a fournis et il me semble que la page 48 ne parle que de la PCH ? Hors nous ne touchons pas la PCH.

J'ai envoyé un message aux impots via la messagerie, je posterais la réponse ici :o

En fait page 48 il y a les modalités d'imposition du salariat dont le chapitre commence page 46 et celles pour le dédommagement qui est présenté en page 48, en lisant ces pages tu devrais avoir les éléments pour déterminer si c'est du salariat ou du dédommagement.
Si je comprends bien comme tu n'as pas la PCH tu n'as donc pas le droit au dédommagement et tombe dans le cas de figure du salariat, donc imposable.
Mais effectivement le mieux si tu as des doutes c'est de demander au service en joignant tes justificatifs :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 02-04-2022 à 12:39:17
n°65593653
Slaythevam​pi
Posté le 02-04-2022 à 14:58:45  profilanswer

elbutor a écrit :

Oui ça fait des mois que ça bug et que l'historique est décalé de plusieurs mois.  
Les informations sont rajoutées au coup par coup.  
2021 devrait être entièrement complété d'ici quelques semaines, idem pour le début de 2022.
Pas d'infos sur un retour à la normale et à une incrémentation rapide des données historicisées.

c'est ce qu'ils pretendent mais on va avoir des surprises je pense
genre le 8 juin toujours pas de fin 2021.

n°65595680
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 02-04-2022 à 20:29:27  profilanswer

Slaythevampi a écrit :

Possible.
Après, ce qui est affiché dans cette rubrique, c'est aussi sur les bulletins de paie.
On peut pas dire que la gêne soit immense non plus  :O

n°65595927
gugusg
Posté le 02-04-2022 à 21:10:47  profilanswer

pour 2021 moi c'est ok à priori maintenant !

n°65597823
chrissud
Posté le 03-04-2022 à 08:16:43  profilanswer

Slaythevampi a écrit :

La déclaration prérempli c'est qu'à titre indicatif, cela ne te dit pas si tout tes revenus y seront renseignés.

Tu es le seul responsable des sommes déclarées,
il te faut chaque année additionner tous tes revenus imposables et si le total est égal au montant prérempli valider sans quoi il te faut modifier pour mettre la bonne somme.

Message édité par chrissud le 03-04-2022 à 08:17:11
n°65616235
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 05-04-2022 à 11:51:42  profilanswer

LordK a écrit :

En fait page 48 il y a les modalités d'imposition du salariat dont le chapitre commence page 46 et celles pour le dédommagement qui est présenté en page 48, en lisant ces pages tu devrais avoir les éléments pour déterminer si c'est du salariat ou du dédommagement.
Si je comprends bien comme tu n'as pas la PCH tu n'as donc pas le droit au dédommagement et tombe dans le cas de figure du salariat, donc imposable.
Mais effectivement le mieux si tu as des doutes c'est de demander au service en joignant tes justificatifs :jap:

J'ai eu la réponse des services et c'est a ajouter aux salaires en 1AJ :jap:

Merci à tous.

---------------
n°65631380
Gqqch
Posté le 07-04-2022 à 08:13:00  profilanswer

La déclaration pré-remplie est disponible en ligne.

Un élément me surprend: Dans la section "REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS", il y a les revenus/PV des titres détenus en assurance-vie non rachetées?

Lors d'un rachat partiel/total d'AV c'est normal, mais est-ce que les PV sont supposées être déclarées aussi lorsqu'il n'y a pas de rachat dans l'année? Vu que l'imposition n'est supposée être effectuée que lorsque l'on sort les sommes de l'AV, cela me parait étrange.

n°65631582
__nicolas_​_
Posté le 07-04-2022 à 08:58:10  profilanswer

Petite question concernant la déclaration de revenus en ligne.

J'ai remplis des trucs dans 3VG. Normalement (en ne cochant rien d'autre), ça veux dire 12.8% d'impôts + 17.2% de PS, non ?

Dans le résumé à la fin de la déclaration, ils parlent pas des prélèvements sociaux. C'est normal ?

n°65631813
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2022 à 09:36:52  answer

Gqqch a écrit :

La déclaration pré-remplie est disponible en ligne.

Un élément me surprend: Dans la section "REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS", il y a les revenus/PV des titres détenus en assurance-vie non rachetées?

Lors d'un rachat partiel/total d'AV c'est normal, mais est-ce que les PV sont supposées être déclarées aussi lorsqu'il n'y a pas de rachat dans l'année? Vu que l'imposition n'est supposée être effectuée que lorsque l'on sort les sommes de l'AV, cela me parait étrange.

Non.

n°65633514
Gqqch
Posté le 07-04-2022 à 12:51:58  profilanswer

Merci de la confirmation.

J'ai fini par comprendre :
Les lignes intitulées "cap immo" pré-remplies sur ma déclaration, cela n'a rien à voir avec la SCI "Capimmo" (que je détiens en AV). C'est en fait les remboursements d'obligations souscrites via Homunity.  :D

n°65636400
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 07-04-2022 à 18:21:08  profilanswer

Hello les gens !

Petite question : j’ai acheté et un terrain et fait construire une maison.
Chantier ouvert en juillet 2021 mais j’habite pas encore dedans, sûrement le mois prochain.

En janvier 2022 je reçois un courrier des impôts accompagné du formulaire H1 pour la taxe foncière.
Je répond au courrier que la date de fin de travaux prévisionnel est fin juin (fin du contrat CCMI) donc sans remplir le H1 car j’ai pas la date d’achèvement.

Aujourd’hui je reçois une mise en demeure pour remplir ce formulaire H1 qui me demande la date d’achèvement que je ne connais toujours pas.

Sachant que j’ai 90 jours après achèvement pour envoyer le H1 je comprend pas trop cet harcèlement de mon centre d’impôt.

Je compte les appeler demain mais par hasard sauriez vous m’expliquer ce qui m’échappe là dedans ?

Merci :D

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°65636989
davidmarli
Posté le 07-04-2022 à 19:49:29  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ouvre mon espace sur les impots pour déclarer mes revenus (fonctionnaires moi et ma femme)
Normalement, en deux clics c'est fait, mais là !!!!

La somme préremplie, ne correspond pas du tout à ce que je dois déclarer !!! ils ont mis 10 000€ de plus et ma femme pas loin de 4000€ en trop !!!!

C'est quoi cette arnaque ?

D'autres sont dans le même cas ?

Merci.

n°65637655
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 07-04-2022 à 21:11:56  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Hello les gens !

Je compte les appeler demain mais par hasard sauriez vous m’expliquer ce qui m’échappe là dedans ?

Merci :D

La notion d'achèvement d'une construction n'est pas le même en terme d'urbanisme qu'en terme de cadastre.
Achèvement cadastral = hors d'eau + hors d'air et raccordement à l'eau et à l'électricité. Si les cloisons sont pas finies, le WC pas posé et le crépis pas réalisé, cadastralement parlant osef : c'est terminé.
Remplis ta H1 et renvoie la, ça conditionne ta future exo de deux ans de TF.

davidmarli a écrit :

Merci.

On se calme : le pré remplissage de la déclaration n'est qu'un service proposé par l'administration fiscale sur la base des informations transmises par l'employeur.
98% du temps, les erreurs de ce type ne sont pas liées à la dgfip mais à l'employeur.
Donc oui, y a pas mal d'erreurs, tu corriges d'après les informations que tu as et ça va bien se passer  ;)

n°65637664
Xzf
Posté le 07-04-2022 à 21:13:21  profilanswer

Bonjour,  
Le liquidateur a oublié de déclarer les revenus versés via l'AGS au service des impots.
Quel numéro sIRET mettre sur la ligne que je rajoute ? Celle de l'entreprise en liquidation ? le numéro générique ?

Je vous remercie

n°65637737
davidmarli
Posté le 07-04-2022 à 21:22:23  profilanswer

elbutor a écrit :

La notion d'achèvement d'une construction n'est pas le même en terme d'urbanisme qu'en terme de cadastre.
Achèvement cadastral = hors d'eau + hors d'air et raccordement à l'eau et à l'électricité. Si les cloisons sont pas finies, le WC pas posé et le crépis pas réalisé, cadastralement parlant osef : c'est terminé.  

On se calme : le pré remplissage de la déclaration n'est qu'un service proposé par l'administration fiscale sur la base des informations transmises par l'employeur.  
98% du temps, les erreurs de ce type ne sont pas liées à la dgfip mais à l'employeur.  
Donc oui, y a pas mal d'erreurs, tu corriges d'après les informations que tu as et ça va bien se passer  ;)  

Je viens d'aller voir un blog connu sur la fonction publique : apparemment les impots ont fait une boulette sur toutes les payes des enseignants !!!
Ils ont additionné le salaire imposable et le double des heures supplémentaires exonérées !!!
A priori ils ont eu une notice pour les prévenir du bug.

Ca fait quand me^me bizarre de voir un tel montant en pré rempli ... Je me retrouvais avec 9000€ d'impôts au lieu de quatre mille et quelques ...
C'est pas bon pour mon coeur ça !

Message édité par davidmarli le 07-04-2022 à 21:22:43
n°65638293
Turbo16
Posté le 07-04-2022 à 22:09:25  profilanswer

elbutor a écrit :

Justement j’ai pas l’électricité encore je ne peux pas habiter la maison donc je ne comprend pas cette insistance.
Les premières lettres sont arrivés en janvier soit 6 mois après le début de la construction à quel moment ils se disent que je peux habiter la maison ?

Je comprends bien la différence de définition, la date d’entrée dans la maison n’est pas celle d’achèvement des travaux relatifs au permis de construire.

Et encore une fois, je veux bien remplir le h1 mais je n’ai toujours pas de raccordement enedis donc c’est pas habitable pour le moment.

---------------
n°65638469
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 07-04-2022 à 22:27:14  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Justement j’ai pas l’électricité encore je ne peux pas habiter la maison donc je ne comprend pas cette insistance.
Et encore une fois, je veux bien remplir le h1 mais je n’ai toujours pas de raccordement enedis donc c’est pas habitable pour le mom

Renvoie cette information en retour via ta messagerie sécurisée et donne une date estimative d'achèvement des travaux pour être relancé à ce moment là voilà tout  ;)

n°65638511
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 07-04-2022 à 22:30:30  profilanswer

Xzf a écrit :

Bonjour,
Le liquidateur a oublié de déclarer les revenus versés via l'AGS au service des impots.
Quel numéro sIRET mettre sur la ligne que je rajoute ? Celle de l'entreprise en liquidation ? le numéro générique ?

Je vous remercie

Dans le doute, le numéro générique. C'est une situation particulière. Ça a peu d'incidence.

n°65638586
Maiar
Posté le 07-04-2022 à 22:37:49  profilanswer

davidmarli a écrit :

Bonjour à tous,

j'ouvre mon espace sur les impots pour déclarer mes revenus (fonctionnaires moi et ma femme)
Normalement, en deux clics c'est fait, mais là !!!!

La somme préremplie, ne correspond pas du tout à ce que je dois déclarer !!! ils ont mis 10 000€ de plus et ma femme pas loin de 4000€ en trop !!!!

Merci.

Si un jour tu les contactes par écrit, tu peux éviter les !!! à tout va et le mot "arnaque" :o

n°65638680
davidmarli
Posté le 07-04-2022 à 22:48:07  profilanswer

Oui, merci, je fais la différence entre un courrier/mail officiel et un forum.

Après pour l arnaque, faut qd même reconnaître que qd tu es fonctionnaire, l état t envoie un récapitulatif avec au centime près ce qu il y a à reporter, je comprends pas bien comment sans que ce soit volontaire le montant peut différer. Un bug dans la matrice ?

Message cité 1 fois
Message édité par davidmarli le 07-04-2022 à 22:52:19
n°65638775
Turbo16
Posté le 07-04-2022 à 22:59:21  profilanswer

elbutor a écrit :

Renvoie cette information en retour via ta messagerie sécurisée et donne une date estimative d'achèvement des travaux pour être relancé à ce moment là voilà tout  ;)

Des fois on oublie d’essayer les réponses les plus simples :D
Merci !

---------------
n°65639078
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 07-04-2022 à 23:54:55  profilanswer

davidmarli a écrit :

Un bug dans la matrice ?

Oui, pas le premier, pas le dernier.
C'est parce que la machine est faillible que l'humain doit valider les éléments.

n°65639096
coke15
Allons-y !!
Posté le 08-04-2022 à 00:01:43  profilanswer

salut

Peut être un cas d'école mais je n'ai pas la réponse:

Changement de boite en 2021.
L'ancienne boite déclarais aux impôts de décembre n-1 à novembre n
La nouvelle boite de janvier n à décembre n

Du coup--->je me retrouve avec 13 mois de déclarés sur la feuille d impôts.

Comment cela se passe? j en vire un? :o  
 :??:  

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  ..  741  742  743  744  745  746

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)