Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3242 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°45153509
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2016 à 21:21:32  answer

Reprise du message précédent :

Xzf a écrit :

Sauf revenus exceptionnels par rapport aux autres années (selon une définition non précisée à ma connaissance, idéalement en 2018 :o ). Le chomage fait partie des revenus concernés par le prélèvement à la source.

Moi j'ai entendu que les salaires et traitements 2017 ne seraient pas redressés, meme si nettement superieurs, parce que justement, le gouvernement compte sur cet effet d'aubaine pour faire exploser la croissance.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2016 à 21:22:07
mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 21:21:32  profilanswer

n°45153750
Xzf
Posté le 17-03-2016 à 21:47:56  profilanswer

Il n'y a pas à ma connaissance de décision publiée, l'arbitrage est sans doute en cours.

Je ne suis pas sur qu'ils tolèrent que Liliane épure ses plus values, tranquille.

n°45154008
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2016 à 22:20:04  answer

Xzf a écrit :

Il n'y a pas à ma connaissance de décision publiée, l'arbitrage est sans doute en cours.

Je ne suis pas sur qu'ils tolèrent que Liliane épure ses plus values, tranquille.

Traitements et salaires uniquement.

n°45154293
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2016 à 22:54:23  answer

Dites moi mes salopios y'a pas un p'tit billet à toucher en 2017 ? Quoi faire pour maximiser le pognon potentiel ?  

Merci les coupaings :hello:

n°45157456
Handysize
Posté le 18-03-2016 à 11:24:56  profilanswer

Ça m'intéresse d'avoir la vrai réponse...
Rentrer travailler (ou chômer) en France en 2017 serait un bon arbitrage si on était pas imposable avant du fait de vivre à l'étranger.

n°45157469
Handysize
Posté le 18-03-2016 à 11:25:53  profilanswer

Demander à ton employeur de pas te payer en 2016 et te donner tout ton salaire en 2017 :p

n°45158318
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 18-03-2016 à 12:32:46  profilanswer

meuniere a écrit :

Le problème c'est qu'officiellement nous devons chacun habiter notre propre logement en résidence principale (cause PTZ, avantage fiscaux, tout ça).
Donc même si on se pacsait et que donc 1 des logements actuels passe en résidence secondaire, ça risque de foutre la merde par rapport aux avantages fiscaux.
 :heink:  

En gros notre seule possibilité c'est le mariage sous séparation de bien, seul régime si j'ai bien compris qui autorise officiellement de ne pas avoir de domicile conjugal commun. Mais on n'a aucune envie de se marier ou pacser nous, et encore moins d'habiter ensemble accessoirement :cry:  

Par contre la solution selfiesurlabouche, j'accepte :o

Mais quelle mentalité  :pfff:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°45158366
meuniere
Posté le 18-03-2016 à 12:40:32  profilanswer

Euh merci pour le jugement mais je demandais juste une confirmation que ce n'était pas possible.
Si on ne vit pas ensemble c'est par choix, pas du tout par calcul financier sinon j'aurais emménagé chez mon conjoint.

n°45158460
dobermann7​8
Demqin
Posté le 18-03-2016 à 12:51:10  profilanswer

La première ligne pouvait laisser penser qu’officieusement vous habiter ensemble et que vous cherchez juste à gratter ;)

---------------
Demqin
n°45158542
meuniere
Posté le 18-03-2016 à 12:58:30  profilanswer

Oui je viens de comprendre. Ca porte effectivement à confusion.
Qd je disais officiellement c'était en rapport avec le fait que si on se pacse, même si on continue de vivre chacun chez soit, officiellement pour les impôts, il y a obligatoirement un des logements qui passe en résidence secondaire.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2016 à 12:58:30  profilanswer

n°45160275
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2016 à 14:59:24  answer

Handysize a écrit :

Ça m'intéresse d'avoir la vrai réponse...
Rentrer travailler (ou chômer) en France en 2017 serait un bon arbitrage si on était pas imposable avant du fait de vivre à l'étranger.

Non mais la vrai réponse, personne ne la connais, le texte n'est pas encore sorti.

n°45209057
panda_man
This time is different
Posté le 23-03-2016 à 08:51:58  profilanswer

Je pourrai me faire payer tout mon CET en 2017 par exemple  :D

n°45209458
panda_man
This time is different
Posté le 23-03-2016 à 09:39:42  profilanswer

Dans mon cas particulier non, mais je pense que pour 80% des Français, quand ils ont une rentrée d'argent, ils en dépensent tout ou partie :jap:  
Je n'ai pas de chiffres mais les CET ça doit bien peser quelque milliards, pas de quoi transformer notre économie bien sûr, mais peut être de quoi gagner un chouilla de croissance.

n°45210358
jean-bombe​r
Posté le 23-03-2016 à 10:54:50  profilanswer

Vu tous les fonctionnaires qui disposent de CET bien fournis, et qui profiteraient sûrement de l'occasion pour se les faire payer, je suis pas sûr que l'Etat puisse tous les payer la même année.

ça ne m'étonnerait pas que le paiement des CET soit donc imposé de toute façon via un dispositif anti-abus.

n°45211710
Handysize
Posté le 23-03-2016 à 12:34:18  profilanswer

Oui car tu payes ton impôt d'une année avec l'argent de l'année suivante, comme les pauvres... C'est pas le cas de tout le monde et certains provisionnent en N l'impôt de N. Du coup tu te retrouves avec une année de provision jamais décaissée...

"La première année on paye pas d'impôt" est la pire des inepties, avec le "pas d'augmentation sinon je change de tranche et gagne moins"...

Message cité 1 fois
Message édité par Handysize le 23-03-2016 à 12:35:51
n°45211818
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2016 à 12:45:25  profilanswer

Handysize a écrit :

Oui car tu payes ton impôt d'une année avec l'argent de l'année suivante, comme les pauvres... C'est pas le cas de tout le monde et certains provisionnent en N l'impôt de N. Du coup tu te retrouves avec une année de provision jamais décaissée...

"La première année on paye pas d'impôt" est la pire des inepties, avec le "pas d'augmentation sinon je change de tranche et gagne moins"...

Nan mais tu supposes que les français savent gérer un budget là :D.

Clairement, si y'a vraiment une année blanche, ça me fera une ligne de provision en moins, excellente nouvelle.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°45213575
kdonoel-
Posté le 23-03-2016 à 15:10:39  profilanswer

Bah tant que c'est pas prélevé à la source les gens gèrent leur budget comme ils veulent (c'est un peu le principe d'ailleurs).
Lorsque ça sera prélevé à la source ça sera plus la même chose.

Et sinon rien à voir avec la pauvreté, je paie pas d'impôts (donc je le suis) et je suis d'accord avec ce que dit Handysize dans sa dernière phrase.

n°45214272
Handysize
Posté le 23-03-2016 à 15:59:04  profilanswer

Comme ils veulent be veut pas dire que c'est bien, hein?

Payer ses impôts N-1 avec l'argent de N, c'est pas bien. On peut extrapoler et emprunter pour décaler encore plus, c'est toujours comme je veux :o

n°45216092
kdonoel-
Posté le 23-03-2016 à 18:28:52  profilanswer

Handysize a écrit :

Comme ils veulent be veut pas dire que c'est bien, hein?

Je ne mets jamais de moralité dans tout ce qu'il y a d'économique et de matériel.
Tout simplement parce que c'est...matériel :D  

Handysize a écrit :

Payer ses impôts N-1 avec l'argent de N, c'est pas bien. On peut extrapoler et emprunter pour décaler encore plus, c'est toujours comme je veux :o

Je dirais plutôt que ne pas payer ses impôts c'est pas bien (et encore certains ne seront pas d'accord - mais on va dire qu'en tant qu'individu c'est un devoir moral d'être solidaire envers sa nation et ses concitoyens). Que ce soit avec l'argent de N-1 ou de N, on s'en fout complètement. Ton billet il n'a pas de marqueur "je date de x année". L'important est de réunir l'argent.
(dans le cas d'aujourd'hui où y a pas prélèvement à la source)

Enfin bon, étant sans le sou et n'ayant jamais de ma vie eu à gérer un budget un peu important, je me demande en quoi je me permets de parler... :heink:  
Mais vu qu'on écoute :D

n°45216143
kdonoel-
Posté le 23-03-2016 à 18:33:56  profilanswer

Après c'est sûr que si on a une personnalité du genre carrée (un peu comme moi de toute façon), la logique est bien évidemment de payer ses impôts N-1 avec l'argent de N-1.  

ça dépend du point de vue où on se place.

n°45216157
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-03-2016 à 18:35:37  profilanswer

kdonoel- a écrit :

Après c'est sûr que si on a une personnalité du genre carrée (un peu comme moi de toute façon), la logique est bien évidemment de payer ses impôts N-1 avec l'argent de N-1.  

Comptablement, c'est une charge future certaine, et elle doit donc être provisionnée  [:doc_prodigy]  

Après, en pratique, chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas se plaindre de devoir aller chez Cofidis en septembre :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°45216189
kdonoel-
Posté le 23-03-2016 à 18:39:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Comptablement, c'est une charge future certaine, et elle doit donc être provisionnée  [:doc_prodigy]  

Après, en pratique, chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas se plaindre de devoir aller chez Cofidis en septembre :o

Oui voilà c'est ce que je voulais dire,

Tant qu'on laisse la liberté, c'est la liberté de chacun de gérer son argent comme il veut. C'est le principe même du fait de laisser cette marge de liberté.
(désolée je m'exprime mal)

n°45217002
chris1092
ஹலோ
Posté le 23-03-2016 à 20:13:53  profilanswer

si on est pas imposable en 2017 ça se passe comment en 2018 ?

n°45218439
kdonoel-
Posté le 23-03-2016 à 22:46:12  profilanswer

Y aura pas de croissance, personne n'est dupe là-dessus, mais comme panda_man et d'autres je pense qu'il y aura un petit plus vu que ça fait quand même une année d'imposition en moins.
Et vu que le gvnmnt est désespéré...

n°45234952
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2016 à 14:47:58  answer

C'est ce qui a été constaté en Islande dans les années 80.

n°45235140
Shaad
Posté le 25-03-2016 à 14:59:17  profilanswer

kdonoel- a écrit :

D'un point de vue purement théorique alors, car d'un point de vue pratique, pragmatique et flux financier, tu paies réellement tes impôts de l'année N-1 avec tes revenus N-1 ?
C'est à dire que tu mets en année N-1 sur un compte de côté 100% du montant de l'impôt dû, que tu ressors en année N pour payer l'impôt, et pendant cette même année N tu recommences ? Tu fonctionnes donc avec 2 comptes de stockage strictement distincts pour différencier les flux ?
Ce serait surprenant.

Dans la pratique, tu provisionnes probablement 100% de la somme en année N-1, mais pendant l'année N tu te sers de ta théorique nouvelle provision de l'année N pour payer tes impôts de N-1.
Comme tout le monde (sauf ceux ayant une perte de revenus en année N).

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°45236947
Handysize
Posté le 25-03-2016 à 17:10:28  profilanswer

Shaad a écrit :

D'un point de vue purement théorique alors, car d'un point de vue pratique, pragmatique et flux financier, tu paies réellement tes impôts de l'année N-1 avec tes revenus N-1 ?
C'est à dire que tu mets en année N-1 sur un compte de côté 100% du montant de l'impôt dû, que tu ressors en année N pour payer l'impôt, et pendant cette même année N tu recommences ? Tu fonctionnes donc avec 2 comptes de stockage strictement distincts pour différencier les flux ?
Ce serait surprenant.

Dans la pratique, tu provisionnes probablement 100% de la somme en année N-1, mais pendant l'année N tu te sers de ta théorique nouvelle provision de l'année N pour payer tes impôts de N-1.
Comme tout le monde (sauf ceux ayant une perte de revenus en année N).

WTF?!?

"Bonjour Monsieur me banquier, je viens de mettre au début du mois 1000 euros de provision, mais le 15 du mois je doit payer l'IR, faites bien gaffe à donner les euros que j'avais provisionné l'année dernière, j'espère que vous avez marqué les billets à l'encre rouge, je veux pas faire de mélange".

Tu racontes n'importe quoi :o

C'est comme les gens chez leur fournisseur d'électricité qui payent pour avoir du renouvelable et qui demande comment ils sont sûrs que leur électricité à eux qui arrivent dans les prises c'est pas du gaz ou du nucléaire :o

n°45237808
Shaad
Posté le 25-03-2016 à 18:35:57  profilanswer

C'est exactement ce que je dis au contraire !  
L'énorme majorité des français paient leurs impôts de n-1 avec l'argent de n, même ceux qui provisionnent.
En fait, la première 'provision' est de l'épargne qui n'est jamais utilisée, c'est tout.

Dire qu'on paie l'argent de n-1 n'a aucun sens.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°45238805
kdonoel-
Posté le 25-03-2016 à 20:33:58  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est exactement ce que je dis au contraire !  
L'énorme majorité des français paient leurs impôts de n-1 avec l'argent de n, même ceux qui provisionnent.
En fait, la première 'provision' est de l'épargne qui n'est jamais utilisée, c'est tout.

Oui, voilà.

Shaad a écrit :

Dire qu'on paie l'argent de n-1 n'a aucun sens.

Sauf si on se place d'un point de vue théorique et logique.
En pratique et d'un point de vue individuel oui c'est de l'épargne.  

n°45368506
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-04-2016 à 07:58:12  profilanswer

Prélèvement de l'impôt à la source : pourquoi la réforme paraît compromise

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°45380471
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-04-2016 à 08:46:23  profilanswer

Comme prévu, la vraie difficulté est notre système d'impôt sur le revenu basé sur le foyer, et non les revenus, le tout accompagné de crédit et réduction d'impôt en tout genre...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°45380572
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 08-04-2016 à 09:04:44  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Comme prévu, la vraie difficulté est notre système d'impôt sur le revenu basé sur le foyer, et non les revenus, le tout accompagné de crédit et réduction d'impôt en tout genre...

On a une imposition complexe  [:johnsmith:1]  

Mais ces problématiques là sont déjà connues et surmontables. Que la réforme se fasse ou pas est seulement le fruit d'une volonté politique.

n°45386895
kdonoel-
Posté le 08-04-2016 à 17:41:39  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Moi je vois vraiment pas comment ils vont faire pour les indépendants (notamment ceux auto-entrepreneurs)...
"Comment traiter des indépendants par acompte mensuel quand leurs revenus varient du simple au double, selon l’activité ou au fil de la saison."

Enfin...oui, je suis d'accord avec toi sinon.

n°45392066
ignomo
Posté le 09-04-2016 à 10:53:01  profilanswer

Ca n'a pas l'air d'avoir été une difficulté si énorme dans tous les autres pays qui utilisent, majoritairement, le prélèvement à la source.

n°45392843
kdonoel-
Posté le 09-04-2016 à 13:02:48  profilanswer

J'avoue que je connais très peu le système d'impôts des autres pays, n'ayant jamais eu à faire à eux (c'est déjà assez complexe en France :o ).

n°45401076
flocroisic
Posté le 10-04-2016 à 17:52:25  profilanswer

ignomo a écrit :

Ca n'a pas l'air d'avoir été une difficulté si énorme dans tous les autres pays qui utilisent, majoritairement, le prélèvement à la source.

pour que ce soit aussi simple qu'ailleurs, il faut supprimer la majeure partie des réductions et crédit d'impot en France, ainsi que le nombre de parts.
Dans la plupârt des pays, c'est 1 part avec un abattement éventuel pour charge de famille ( ex espagne, italie, belgique)
Le prélèvement à la source est tellement simple en France qu'à l'époque de sarkosy, woerth avait dit que le prélèvement à la source était dans " les tuyaux"

Message édité par flocroisic le 10-04-2016 à 18:05:27
n°45401290
foudres
Posté le 10-04-2016 à 18:18:46  profilanswer

Bah le prélévement à la source est quelque chose qui revient régulièrement et qui régulièrement n'est pas fait.

Ce qui me gène c'est que pour moi les politiques veulent cette réforme essentiellement pour rendre l’impôt plus opaque et ainsi pouvoir le manipuler sans que le contribuable de base n'y comprenne rien.

Perso je trouve bien plus éducateur et neutre de recevoir TOUT l'argent et le redonner en impot. Imaginez si vous payez jamais la TVA, le passage brut/net, l'alloc chomage, familliage, la sécu etc etc... Et vous redonnez tout ensuite.

Si le mec au smic se rendais compte que son salaire est déjà emputé de l'ordre de 40% (TVA + passage brut/net) et devait faire un chèque de 4000-5000€ à l'état chaque année, avec idéalement un paiement en 2 fois, 3500€ d'impot de base et 1000-1500€ d'intérêt de la dette, il ferait sans doute plus attention à la gestion du budget par nos politiques.

Alors imaginez, si on donnait les charges patronales au salariés et qu'ils devraient les repayer ensuite. On aurait déjà mis nos politiques au bout d'une pique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)