Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2364 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  737  738  739  740  741  742
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°30191503
chrissud
Posté le 09-05-2012 à 19:36:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kelchacalcetype a écrit :

Question concernant les fraois réels : est-il nécéssaire d'avoir tous les tickets de carburants ? Perso j'ai tout basardé, et je me disais qu'avec le seul barême kilométrique des impots, ça suffirait, du moment queje pouvais justifier de la carte grise de mon véhicule.
Un collègue me soutient qu'il faut tous les tickets carburants en cas de controle :/

les frais réels, ces le parcours pour aller de ton domicile à ton travail, le chemin le plus direct,  (mappy, par exemple)  
le nombre de jour travaillé, c'est simple c'est celui de ton contrat de travail qui le détermine.

à partir de cela, tu démontres bien l'utilisation de ta voiture,  il est complètement inutile d'avoir autre chose.
Si ton employeur te verse une indemnité de transport, tu dois la rajouter à ton net imposable et donc rectifier le montant pré rempli sur ta déclaration.

bien évidement si ton employeur te rembourse la carte orange ou un abonnement de transport collectif, tu ne peux pas utiliser les frais réels

Frais réel, c'est aussi les frais de déjeuner, même raisonnement que pour la voiture

mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 19:36:49  profilanswer

n°30193208
Ren'
Posté le 09-05-2012 à 21:42:16  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

ben si tu t'es mensualisé, ils vont étaler sur l'année

Il vont pas me faire payer 1160€ cash bientot, plus échéancier de 116€ par mois après ??

n°30193848
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 09-05-2012 à 22:09:04  profilanswer

Si tu ne fais rien, tu vas continuer à payer ta mensualité habituelle jusqu'en septembre, et le solde sera divisé par 3 et réparti sur octobre-novembre-décembre.

Mais tu peux changer toi-même ta mensualité, dans ton interface web, en rentrant le montant estimé de tes impôts. Dans ce cas, deux possibilités :

1/ soit tu rentres le vrai montant estimé, et tu seras à partir de maintenant prélevé de 116€/mois, puis le même raisonnement s'appliquera : solde restant divisé par 3 prélevé à partir d'octobre.

2/ soit tu calcules le montant restant à payer aux impôts, tu le divises par le nombre de mensualités restantes. Tu vas trouver les mensualités auxquelles tu veux (peut-être) arriver. Il faut aller rentrer ce montant multiplié par 10 (car calcul sur une base de 10 mensualités), et tu paieras alors la même chose jusqu'en octobre, et tu auras tout payé.

Appliqué à ta situation
Vu que l'année dernière tu avais payé 17€ d'impôts (y'avait pas un montant en dessous duquel ils demandent pas le paiement??), ta mensualité depuis janvier doit être de 1 ou 2€. Mettons 1€.

Aujourd'hui (enfin au jour du 15 mai prochain), tu as payé : 5 x 1€ = 5€.

- Si tu ne fais rien, tu continueras à payer 1€/mois jusqu'en septembre, puis d'octobre à décembre, tu paieras 384€/mois.
- Si tu modifies tes mensualités :
1/ soit tu rentres 1160€, et à partir de juin jusqu'en septembre, tu paieras 116€. Puis d'octobre à septembre, tu paieras 230€/mois.
2/ soit tu rentres 2300€, et à partir de juin jusqu'en octobre, tu paieras 230€, et tu auras fini de payer.

n°30199684
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 10-05-2012 à 13:26:22  profilanswer

:hello:  

Pourriez vous m'indiquer si l'allocation de base (PAJE) que je reçois tous les mois pour ma fille doit être déclarée ou non?

Les autres aides sont directement retirées sur le montant de la crèche.

Merci  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Besoule le 10-05-2012 à 13:39:22

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°30200352
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 10-05-2012 à 14:04:34  profilanswer

salut à toutes et à tous.

J'ai une question concernant les frais réels et plus particulièrement les frais de repas. Je sais que je peux compter en frais réel les repas du midi pris dans un restaurant si ma société ne dispose pas de resto d'entreprise et que le temps de pause du midi et la distance trajet domicile ne me permet pas de prendre mes repas le midi chez moi.

il faudra que je retranche au montant le prix du repas pris chez soi, 4,20€ et la part du ticket resto employeur.

j'ai donc gardé la plupart des notes de resto pour 2011. Ma question est la suivante :

j'ai donc des notes de la table entière (ca varie entre 2 et 6 personnes). Sur ces notes impossible de dire avec certitude ce que j'ai mangé et bu.

j'ai donc selectionné sur chaque note la combo apero/entrée/plat/dessert/café la plus chere de la note. L'administratiotn peut elle me refuser ces notes ? ET à t on le droit de compter les apéros ?

---------------
GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back
n°30200707
+++Bahamut​+++
Posté le 10-05-2012 à 14:23:45  profilanswer

Besoule a écrit :

:hello:  

Pourriez vous m'indiquer si l'allocation de base (PAJE) que je reçois tous les mois pour ma fille doit être déclarée ou non?

Les autres aides sont directement retirées sur le montant de la crèche.

Merci  :o

réflexion intéressante car j'ai fait ma déclaration et je n'ai pas pensé à ça...

je touche environ 180 euros par mois pour ma part..
sur l attestation fiscale, ils ne parlent pas de déduire cette allocation.. (peut être le font ils par défaut ?)

n°30202118
xilebo
noone
Posté le 10-05-2012 à 15:46:57  profilanswer

George ClownHaie a écrit :

Non je vois pas de problème. Si ton dossier est contrôlé, et qu'on te retire le crédit d'impôt pour les années précédentes (2009 et 2010 si contrôle en 2012), tu pourrais argumenter sur le fait que l'enjeu fiscal théorique est de 0. Que ce soit toi qui déclares les 2 enfants + le crédit d'impôt, ou ta compagne, ça fait pareil (selon ce que tu nous as dit précédemment) pour les finances de l'Etat.
Maintenant, pour les années passées, techniquement, le fait d'avoir rattacher les enfants mineurs sur ta déclaration, je considèrerai ça comme un option, puisque tu avais le choix de le faire ou non. Et en matière fiscale, "toute option est irrévocable". Donc on pourrait te retirer le crédit d'impôt, puisque la facture n'est pas à ton nom, t'obliger à garder les enfants à charge, puisque tu as fait cette option, et corrélativement, refuser que ta compagne prenne les enfants à charge pour lui refuser de régulariser le crédit d'impôt sur sa déclaration. Donc crédit d'impôt perdu...
Mais je maintiens que s'il n'y a pas d'enjeu fiscal global, il ne devrait pas y avoir de corrections sur les années précédentes. Je t'invite vraiment à corriger sur la prochaine déclaration, ce sera largement suffisant. Plus tu attends, plus la correction à apporter sera importante (2 enfants, plusieurs années), donc pour moi le choix est vite fait.

Normal, les 2 premiers tiers sont une avance faite au Trésor Public, la régularisation se fait à l’émission de l'avis d'imposition en septembre, avis établi au vu de la déclaration des revenus déposée en mai. T'as payé trop, on te rembourse.

Les tiers ne sont réclamés que si l'impôt de l'année précédente dépasse un certain seuil. En 2012, il fallait que l'impôt sur les revenus au titre de 2010 et payé en 2011 soit supérieur à 342 euros. Tu étais en dessous, donc pas de tiers, c'est normal.

Déjà, pour les calculs, un seul réflexe  :o  www.impots.gouv.fr
Tu n'as pas eu de tiers à payer, donc en septembre tu payeras la totalité de ton impôt basé sur ta déclaration des revenus 2011 que tu auras fait en mai 2012. Là encore c'est normal.
Y'a des histoires de pourcentages, mais d'en d'autres cas: s'il y a des tiers appelés mais non payés ou payés qu'en partie (on t'envoie un acompte à payer de 1000 et tu ne payes que 200 par exemple), alors il faut que 66% de l'impôt soit payé en septembre, avec de mémoire une marge de 10% d''erreur. Je simplifie c'est pas le sujet, ça te concerne pas cette année.

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car ça me travaille assez, surtout le point qui est en gras qui signifie que dans le pire des cas, une erreur de notre part pourrait me couter assez cher :(

En réalité, comme je l'ai expliqué, cela vient simplement du fait que l'employeur déclaré auprès de la PAJE n'est pas moi même mais ma compagne. Si jamais j'entreprends ( bien que cela a l'air compliqué ) de changer le nom de l'employeur, on va dire pour Juin 2012, et ce que cela peut suffire pour justifier la déclaration de 2011, en expliquant que nous nous étions trompés lorsque nous avons déclaré l'employeur, et que nous avons régularisé depuis ?

Sinon, au pire, quelles sont les conséquences ?

Admettons que le crédit d'impot demandé n'est pas légitime, il me semble que j'ai déclaré environ 1300 euros ( déductions faites ), donc j'aurais payé 650 euros de moins que j'aurais du. Dois-je payer juste 650 euros , ou plus avec une majoration bien que ce ne soit pas une erreur volontaire ?

Et concernant la déclaration de cette année, je devrais donc mettre les 2 enfants sur la déclaration de ma compagne, sachant qu'elle est bien également l'employeur, je n'aurais pas de problèmes sur la déclaration de cette année ?

Une dernière chose, dans ce qui est en gras : "toute option est irrévocable". Que cela signifie-t-il exactement ? Qu'une fois que j'ai déclaré un enfant 1 année sur un des 2 parents, plus jamais on peut le mettre sur l'autre ? ou simplement qu'une fois que l'option est validée pour une année, on ne peut pas la changer pour cette année là et par conséquent, on ne peut pas revenir sur les 2 déclarations pour régulariser à postériori ?

Merci :)

n°30202496
+++Bahamut​+++
Posté le 10-05-2012 à 16:12:39  profilanswer

je ne comprends pas tout à ton histoire mais je sais qu'on peut changer d'une année sur l'autre lorsqu'on déclare un enfant.

J'ai appelé les impôts pour être sûre et en étant en concubinage, on peut changer. Pour le crédit d'impôts suite à l'embauche d'une ass' mat', peut importe le nom de lemployeur tant que l'enfant est reconnu par les 2 parents, chacun peut en bénéficier.

Le seul point obligatoire c'est bien entendu que celui qui déclare l'enfant doit prendre le crédit d'impôts.

n°30202566
xilebo
noone
Posté le 10-05-2012 à 16:16:39  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

je ne comprends pas tout à ton histoire mais je sais qu'on peut changer d'une année sur l'autre lorsqu'on déclare un enfant.

J'ai appelé les impôts pour être sûre et en étant en concubinage, on peut changer. Pour le crédit d'impôts suite à l'embauche d'une ass' mat', peut importe le nom de lemployeur tant que l'enfant est reconnu par les 2 parents, chacun peut en bénéficier.

Le seul point obligatoire c'est bien entendu que celui qui déclare l'enfant doit prendre le crédit d'impôts.

Ah, es tu certain de ca  ? Car c'est mon seul problème.

n°30202854
+++Bahamut​+++
Posté le 10-05-2012 à 16:33:38  profilanswer

c'est une nana des impôts qui me l'a dit, alors j'espère bien qu'elle dit vrai !

sinon je suis aussi dans la mouise :lol:

mood
Publicité
Posté le 10-05-2012 à 16:33:38  profilanswer

n°30202913
kikou40
PSN : I_Brannon_I
Posté le 10-05-2012 à 16:37:05  profilanswer

toper_harley_ a écrit :

J'ai une question concernant les frais réels et plus particulièrement les frais de repas. Je sais que je peux compter en frais réel les repas du midi pris dans un restaurant si ma société ne dispose pas de resto d'entreprise et que le temps de pause du midi et la distance trajet domicile ne me permet pas de prendre mes repas le midi chez moi.

il faudra que je retranche au montant le prix du repas pris chez soi, 4,20€ et la part du ticket resto employeur.

j'ai donc gardé la plupart des notes de resto pour 2011. Ma question est la suivante :

j'ai donc des notes de la table entière (ca varie entre 2 et 6 personnes). Sur ces notes impossible de dire avec certitude ce que j'ai mangé et bu.

j'ai donc selectionné sur chaque note la combo apero/entrée/plat/dessert/café la plus chere de la note. L'administratiotn peut elle me refuser ces notes ? ET à t on le droit de compter les apéros ?

Les factures sont elles à ton nom ou pas? Pour les frais réels tu doit être en mesure de justifier les dépenses déduites. Dans le cas d'un contrôle si l'administration juge insuffisants les justificatifs présentés, elle peut les refuser.

xilebo a écrit :

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car ça me travaille assez, surtout le point qui est en gras qui signifie que dans le pire des cas, une erreur de notre part pourrait me couter assez cher :(

En réalité, comme je l'ai expliqué, cela vient simplement du fait que l'employeur déclaré auprès de la PAJE n'est pas moi même mais ma compagne. Si jamais j'entreprends ( bien que cela a l'air compliqué ) de changer le nom de l'employeur, on va dire pour Juin 2012, et ce que cela peut suffire pour justifier la déclaration de 2011, en expliquant que nous nous étions trompés lorsque nous avons déclaré l'employeur, et que nous avons régularisé depuis ?

Admettons que le crédit d'impot demandé n'est pas légitime, il me semble que j'ai déclaré environ 1300 euros ( déductions faites ), donc j'aurais payé 650 euros de moins que j'aurais du. Dois-je payer juste 650 euros , ou plus avec une majoration bien que ce ne soit pas une erreur volontaire ?

Et concernant la déclaration de cette année, je devrais donc mettre les 2 enfants sur la déclaration de ma compagne, sachant qu'elle est bien également l'employeur, je n'aurais pas de problèmes sur la déclaration de cette année ?

Une dernière chose, dans ce qui est en gras : "toute option est irrévocable". Que cela signifie-t-il exactement ? Qu'une fois que j'ai déclaré un enfant 1 année sur un des 2 parents, plus jamais on peut le mettre sur l'autre ? ou simplement qu'une fois que l'option est validée pour une année, on ne peut pas la changer pour cette année là et par conséquent, on ne peut pas revenir sur les 2 déclarations pour régulariser à postériori ?

En ce qui concerne le rattachement ou le fait de compter à charge un enfant mineur, tu peux le changer chaque année. irrévocable veux dire qu'après le délai de dépôt des déclarations (mai 2012 pour les revenus 2011) tu ne peux plus modifier cette déclaration.

Pour les frais de garde des enfants compter à charge :  

L'art 200 Quater B du Code Général es Impôts (CGI) prévoit que si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses que vous engagez pour la garde de vos enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année des revenus.

En ce qui concerne les contribuables vivant en union libre, l'administration précise dans la notice explicative jointe à la déclaration d'ensemble des revenus que seul le parent qui compte l'enfant à charge peut bénéficier de l'avantage fiscal, à condition que les pièces justificatives des sommes versées soient établies à son nom.

Donc pour bénéficier du crédit d'impôt le justificatif doit être au même nom que la personne qui porte à charge les enfants.

---------------
Mon FeedBack
n°30203671
xilebo
noone
Posté le 10-05-2012 à 17:29:56  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

c'est une nana des impôts qui me l'a dit, alors j'espère bien qu'elle dit vrai !

sinon je suis aussi dans la mouise :lol:

En même temps, ce n'est que du bon sens, mais j'ai peur que l'aspect procédurier ne l'emporte. On verra bien ...

n°30203710
xilebo
noone
Posté le 10-05-2012 à 17:32:31  profilanswer

kikou40 a écrit :

En ce qui concerne les contribuables vivant en union libre, l'administration précise dans la notice explicative jointe à la déclaration d'ensemble des revenus que seul le parent qui compte l'enfant à charge peut bénéficier de l'avantage fiscal, à condition que les pièces justificatives des sommes versées soient établies à son nom.

Donc pour bénéficier du crédit d'impôt le justificatif doit être au même nom que la personne qui porte à charge les enfants.

Ok merci, donc ca invalide ce qui a été dit ci-dessus ,et ca confirme que j'ai fait une erreur.

Je vais donc comme me l'a conseillé à l'origine georges clownhaie régulariser la situation en basculant mon premier sur la déclaration de ma compagne, et je vais espérer ( car il ne me reste que ca :o ) que les impôts ne m'ennuient pas trop sur l'erreur que j'ai faite.

n°30203809
George Clo​wnHaie
What else, franchement?
Posté le 10-05-2012 à 17:40:02  profilanswer

xilebo a écrit :

Bonjour,

1) En réalité, comme je l'ai expliqué, cela vient simplement du fait que l'employeur déclaré auprès de la PAJE n'est pas moi même mais ma compagne. Si jamais j'entreprends ( bien que cela a l'air compliqué ) de changer le nom de l'employeur, on va dire pour Juin 2012, et ce que cela peut suffire pour justifier la déclaration de 2011, en expliquant que nous nous étions trompés lorsque nous avons déclaré l'employeur, et que nous avons régularisé depuis ?

2) Admettons que le crédit d'impot demandé n'est pas légitime, il me semble que j'ai déclaré environ 1300 euros ( déductions faites ), donc j'aurais payé 650 euros de moins que j'aurais du. Dois-je payer juste 650 euros , ou plus avec une majoration bien que ce ne soit pas une erreur volontaire ?

3) Et concernant la déclaration de cette année, je devrais donc mettre les 2 enfants sur la déclaration de ma compagne, sachant qu'elle est bien également l'employeur, je n'aurais pas de problèmes sur la déclaration de cette année ?

4) Une dernière chose, dans ce qui est en gras : "toute option est irrévocable". Que cela signifie-t-il exactement ? Qu'une fois que j'ai déclaré un enfant 1 année sur un des 2 parents, plus jamais on peut le mettre sur l'autre ? ou simplement qu'une fois que l'option est validée pour une année, on ne peut pas la changer pour cette année là et par conséquent, on ne peut pas revenir sur les 2 déclarations pour régulariser à postériori ?

Bon on t'a déjà bien répondu, kikou40 a bien résumé notamment, mais j'en remets une couche quand même:
1) Pour 2011 ce que tu peux faire c'est joindre un courrier à ta déclaration (ou remplir le cadre d'infos sur la télédéclaration), que tu nommes "Mention expresse". Le titre est important. :o  
Là tu expliques que tu es en concubinage, que toi et ta compagne êtes les parents des enfants, que vous payez ensemble les frais de garde, et que du coup tu déclares les frais de garde bien que le justif soit pas à ton nom, la réalité c'est que vous êtes tous les deux employeurs, tu estimes donc avoir droit au crédit d'impôt, puisque c'est toi qui porte les enfants sur ta déclaration. Tu peux inscrire aussi que tu fais les démarches pour régulariser (si tu les fais pour de vrai bien sûr), mais que c'est pas évident.

2) Tu devras en vas de rectification l'impôt bien sûr, plus une majoration de 10% de l'impôt qui ne presume pas de ta mauvaise foi, c'est une pénalité automatiquement appliqué en matière d'impôt sur les revenus. Y'a aussi un intéret de retard de 0,4 % par mois, toujours calculé sur l'impôt. En gros pour 2009, ça fait 10% + 0.4*24 ce qui fait en gros 20% maximum, donc tu payerais 650 + 20% = 780 euros.
Je passe sur le "pas une erreur volontaire", t'as quand même déclarer un crédit d'impôt en te basant sur une facture qui est pas à ton nom. :o  :o  :o  

3) No problemo si tu fais ça cette année.

4) Comme il t'a été expliqué, le principe veut qu'une fois qu'une option a été exercée, et que le délai de dépôt soit terminée, il n'est plus possible de revenir dessus. Tu fais un choix, tu l'assumes. L’imposition n'est pas corrigée.
Cela dit, si cela te lèse vraiment, la correction est faite quand même, mais "à titre gracieux", c'est à dire que l'avis d'imposition reste tel quel, on diminue juste les sommes que tu dois dans la comptabilité de l'Etat.
Te préoccupe pas de ça.

Là on est sur internet, je t’explique les principes, les vrais, tels qu'ils devraient être appliqués en théorie. Après, si tu me demandes mon avis de savoir si tu risques grand chose, je dirai non, mais sans pouvoir te l'assurer à 100%.

EDIT: bon t'as répondu entre temps, t'es d'accord avec ce que j'ai dit, donc tout va bien. :o

Message cité 1 fois
Message édité par George ClownHaie le 10-05-2012 à 17:43:35
n°30203866
boulgakov
Posté le 10-05-2012 à 17:45:15  profilanswer

Tous ces problèmes viennent du fait qu'en concubinage il y a deux foyers fiscaux.  

J'ai une question à ce propos. Chez moi c'est ma copine qui déclare notre enfant et les frais de garde. Elle récupère ainsi X € , et c'est pas juste [:cerveau thalis] parce qu'on paye tout moitié / moitié. Donc il faudrait qu'elle me refile X/2 €. Mais est-ce toléré par le fisc ?  

Question un peu similaire pour le logement : ma copine est proprio, je lui verse donc un loyer qui correspond peu ou prou à la moitié du loyer que nous paierions si nous étions en location dans le même logement. Toléré, pas toléré ?

n°30203965
+++Bahamut​+++
Posté le 10-05-2012 à 17:58:18  profilanswer

Donc la nana des impôts m'a dit n'importe quoi ??

je lui ai bien précisé qu'on était en concubinage et que j'emploie la nounou à mon nom, et elle m'a dit que tant que l'enfant était reconnu il n'y avait pas de souci à ce que ce soit le père... :/

n°30204065
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-05-2012 à 18:10:38  profilanswer

boulgakov a écrit :

Tous ces problèmes viennent du fait qu'en concubinage il y a deux foyers fiscaux.  

J'ai une question à ce propos. Chez moi c'est ma copine qui déclare notre enfant et les frais de garde. Elle récupère ainsi X € , et c'est pas juste [:cerveau thalis] parce qu'on paye tout moitié / moitié. Donc il faudrait qu'elle me refile X/2 €. Mais est-ce toléré par le fisc ?  

Question un peu similaire pour le logement : ma copine est proprio, je lui verse donc un loyer qui correspond peu ou prou à la moitié du loyer que nous paierions si nous étions en location dans le même logement. Toléré, pas toléré ?

J'adore le "donc". [:ddr555]

n°30204082
Refgt
Posté le 10-05-2012 à 18:12:50  profilanswer

boulgakov a écrit :

Vénale ta nana

n°30204129
boulgakov
Posté le 10-05-2012 à 18:19:16  profilanswer

philibear a écrit :

J'adore le "donc". [:ddr555]

Refgt a écrit :

Vénale ta nana

:lol: , je m'y attendais un peu. Je ne vais pas m'étendre plus avant sur notre situation, mais dans le cas qui nous intéresse ça me paraît normal.  

BREF, j'aimerais savoir ce qu'il en est de ces "transferts" de pognon entre concubins, si quelqu'un a une idée.

n°30204150
Refgt
Posté le 10-05-2012 à 18:22:01  profilanswer

boulgakov a écrit :

:lol: , je m'y attendais un peu. Je ne vais pas m'étendre plus avant sur notre situation, mais dans le cas qui nous intéresse ça me paraît normal.  

BREF, j'aimerais savoir ce qu'il en est de ces "transferts" de pognon entre concubins, si quelqu'un a une idée.

Y a une tolérance sur les dons entre particulier, tolérance qui est en fonction des moyens du donateur. Y a aussi une latitude plus élevée pour les filiations directes et donc dans une certaine mesure entre concubins.  
Mais je maintiens que si un mec se comportait comme ça avec une nana on le considérerait comme un gros radin :o

n°30204156
George Clo​wnHaie
What else, franchement?
Posté le 10-05-2012 à 18:23:38  profilanswer

Je dirai pas de problème, tu dépenses ton argent comme tu le veux.
Par contre si tu me dis que ta concubine t'a fait signer un bail de sous-location meublée, là par contre je pencherai vers une imposition des loyers perçus par ta concubine. :o

EDIT: [:yanhoupa] c'est pas ma journée, je me retire de la vie fiscale de HFR (jusqu'à la prochaine fois)

Message édité par George ClownHaie le 10-05-2012 à 18:25:54
n°30204531
chrissud
Posté le 10-05-2012 à 19:07:33  profilanswer

toper_harley_ a écrit :

opter pour les frais réels,  tu renonces à l'abattement de 10%.

Si ton employeur te remets des tickets restaurants,  tu dois ajouter la part employeur du titre restaurant à ton revenu net imposable,  donc modifier le montant pré rempli.
puis compter la valeur du repas à 4,40 € si tu n'as pas tous les justificatifs.
Si tu as précieusement conservé 200 factures de restaurants avec le nom des entreprises de restauration, alors là tu peux calculer la déduction en fonction de tes dépenses

n°30207275
blinkfan70
Posté le 10-05-2012 à 23:25:01  profilanswer

Bonjour,

J'ai un soucis.

Je fias ma première déclaration, ma copine était externe en médecine et faisait des petit boulot à coté en 2011, je vais donc déclarer a peu près 1000 euros de revenus...

Elle a touché comme tous les externes 200 euros par mois mais de janvier à septembre.. Elle n'a donc pas été à temps plein toute l'année. Mais là ou ça coince c'est dans la case "nombre d'heure payé dans l'année" Ben on a rien a mettre dans cette case puisque les externes en médecine ne son pas payé à l'heure et ne font pas d'horaires définis.

Je mets quoi dans ce cas?

Message cité 2 fois
Message édité par blinkfan70 le 10-05-2012 à 23:25:57

---------------
Dura lex, sed lex
n°30207483
Ren'
Posté le 10-05-2012 à 23:44:54  profilanswer

Juni0r a écrit :

Si tu ne fais rien, tu vas continuer à payer ta mensualité habituelle jusqu'en septembre, et le solde sera divisé par 3 et réparti sur octobre-novembre-décembre.

Mais tu peux changer toi-même ta mensualité, dans ton interface web, en rentrant le montant estimé de tes impôts. Dans ce cas, deux possibilités :

1/ soit tu rentres le vrai montant estimé, et tu seras à partir de maintenant prélevé de 116€/mois, puis le même raisonnement s'appliquera : solde restant divisé par 3 prélevé à partir d'octobre.

2/ soit tu calcules le montant restant à payer aux impôts, tu le divises par le nombre de mensualités restantes. Tu vas trouver les mensualités auxquelles tu veux (peut-être) arriver. Il faut aller rentrer ce montant multiplié par 10 (car calcul sur une base de 10 mensualités), et tu paieras alors la même chose jusqu'en octobre, et tu auras tout payé.

Appliqué à ta situation
Vu que l'année dernière tu avais payé 17€ d'impôts (y'avait pas un montant en dessous duquel ils demandent pas le paiement??), ta mensualité depuis janvier doit être de 1 ou 2€. Mettons 1€.

Aujourd'hui (enfin au jour du 15 mai prochain), tu as payé : 5 x 1€ = 5€.

- Si tu ne fais rien, tu continueras à payer 1€/mois jusqu'en septembre, puis d'octobre à décembre, tu paieras 384€/mois.
- Si tu modifies tes mensualités :
1/ soit tu rentres 1160€, et à partir de juin jusqu'en septembre, tu paieras 116€. Puis d'octobre à septembre, tu paieras 230€/mois.
2/ soit tu rentres 2300€, et à partir de juin jusqu'en octobre, tu paieras 230€, et tu auras fini de payer.

Efficace [:implosion du tibia]

J'ai plus qu'a m'abonner au club des mangeurs de patates :o

n°30208361
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-05-2012 à 06:23:11  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Bonjour,

J'ai un soucis.

Je fias ma première déclaration, ma copine était externe en médecine et faisait des petit boulot à coté en 2011, je vais donc déclarer a peu près 1000 euros de revenus...

Elle a touché comme tous les externes 200 euros par mois mais de janvier à septembre.. Elle n'a donc pas été à temps plein toute l'année. Mais là ou ça coince c'est dans la case "nombre d'heure payé dans l'année" Ben on a rien a mettre dans cette case puisque les externes en médecine ne son pas payé à l'heure et ne font pas d'horaires définis.

Faut vérifiér sur la fiche de paye, mais il me semble que y a le nombre d'heures soit-disant travaillées dessus.
C'était mon cas il me semble en tout cas.

Je vérifierai ce week-end sur med anciennes fiches de paye si tu veux si j'ai le temps.

n°30208381
tracid
Posté le 11-05-2012 à 06:43:26  profilanswer

Bon d'après mes calculs, je vais devoir me délaisser d'un peu de 5100€ cette année  :(    

Je n'imagine même pas ce que je vais devoir donner l'année prochaine sans exonération d'IR sur mes revenus travail.  
Vive la France  :ange:  

n°30208418
kikou40
Posté le 11-05-2012 à 07:17:01  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Bonjour,

J'ai un soucis.

De toute façon si elle a gagné moins de 3743 € dans l'année, elle n'aura pas droit à la prime pour l'emploi, donc pas besoin de mettre le nombre d'heure travaillés.

---------------
Mon FeedBack
n°30208660
xilebo
noone
Posté le 11-05-2012 à 08:34:50  profilanswer

Bon on t'a déjà bien répondu, kikou40 a bien résumé notamment, mais j'en remets une couche quand même:
1) Pour 2011 ce que tu peux faire c'est joindre un courrier à ta déclaration (ou remplir le cadre d'infos sur la télédéclaration), que tu nommes "Mention expresse". Le titre est important. :o  
Là tu expliques que tu es en concubinage, que toi et ta compagne êtes les parents des enfants, que vous payez ensemble les frais de garde, et que du coup tu déclares les frais de garde bien que le justif soit pas à ton nom, la réalité c'est que vous êtes tous les deux employeurs, tu estimes donc avoir droit au crédit d'impôt, puisque c'est toi qui porte les enfants sur ta déclaration. Tu peux inscrire aussi que tu fais les démarches pour régulariser (si tu les fais pour de vrai bien sûr), mais que c'est pas évident.

2) Tu devras en vas de rectification l'impôt bien sûr, plus une majoration de 10% de l'impôt qui ne presume pas de ta mauvaise foi, c'est une pénalité automatiquement appliqué en matière d'impôt sur les revenus. Y'a aussi un intéret de retard de 0,4 % par mois, toujours calculé sur l'impôt. En gros pour 2009, ça fait 10% + 0.4*24 ce qui fait en gros 20% maximum, donc tu payerais 650 + 20% = 780 euros.
Je passe sur le "pas une erreur volontaire", t'as quand même déclarer un crédit d'impôt en te basant sur une facture qui est pas à ton nom. :o  :o  :o  

3) No problemo si tu fais ça cette année.

4) Comme il t'a été expliqué, le principe veut qu'une fois qu'une option a été exercée, et que le délai de dépôt soit terminée, il n'est plus possible de revenir dessus. Tu fais un choix, tu l'assumes. L’imposition n'est pas corrigée.
Cela dit, si cela te lèse vraiment, la correction est faite quand même, mais "à titre gracieux", c'est à dire que l'avis d'imposition reste tel quel, on diminue juste les sommes que tu dois dans la comptabilité de l'Etat.
Te préoccupe pas de ça.

Là on est sur internet, je t’explique les principes, les vrais, tels qu'ils devraient être appliqués en théorie. Après, si tu me demandes mon avis de savoir si tu risques grand chose, je dirai non, mais sans pouvoir te l'assurer à 100%.

EDIT: bon t'as répondu entre temps, t'es d'accord avec ce que j'ai dit, donc tout va bien. :o

1) Ok, c'est ce que je ferai ( je télédéclare ). Pour la régularisation, je compte bien le faire, il s'agit tout simplement du mariage qui règle le problème. Dommage, car il était prévu depuis 2 ans , ce qui aurait évité ce genre de problème.

2) Je persiste dans l'erreur pas volontaire, car nous avons un compte commun ( et pas de compte perso ), donc le salaire de la nounou est payé par moi même vu que c'est mon compte et mon salaire est versé dessus, et les aides de la PAJE sont également versées sur ce même compte. Je n'ai tout simplement pas fait gaffe que le nom de l'employeur n'était pas le mien car pour moi, cela ne pouvait être autrement ( et pourtant ... ). Cela dit, je comprends que ce ne soit pas recevable pour les impots, pourtant c'est la vérité.  

3 et 4) ok.

Merci en tout cas de tes réponses, voilà ce que je vais faire :

- je bascule les 2 enfants sur ma compagne
 - j'écris la "mention expresse" sur les 2 déclarations avec le même texte expliquant tout ceci  
 - je m'attends donc à payer beaucoup plus d'impot cette année ( d'autant plus que je n'ai pour l'instant pas payé car en dessous du seuil du tiers ), mais ma compagne en paiera beaucoup moins, donc ca compensera. En fait, ca ne se verra même pas puisque les impots sont aussi tous les 2 prélevés sur le même compte.

n°30209754
+++Bahamut​+++
Posté le 11-05-2012 à 10:29:49  profilanswer

kikou40 a écrit :

En ce qui concerne le rattachement ou le fait de compter à charge un enfant mineur, tu peux le changer chaque année. irrévocable veux dire qu'après le délai de dépôt des déclarations (mai 2012 pour les revenus 2011) tu ne peux plus modifier cette déclaration.

L'art 200 Quater B du Code Général es Impôts (CGI) prévoit que si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses que vous engagez pour la garde de vos enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année des revenus.

bon j'ai rappelé les impôts pour être sûre et ils m'ont de nouveau expliquer que ce n'était pas grave si ce n'était pas au nom du bon conjoint pour les réductions d'impôts (paje). Ils disent qu'ils feront le rapprochement sans souci.

donc pas de problème comme je l'ai déjà dit :o :)

Message cité 2 fois
Message édité par +++Bahamut+++ le 11-05-2012 à 10:30:29
n°30209896
xilebo
noone
Posté le 11-05-2012 à 10:39:19  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

bon j'ai rappelé les impôts pour être sûre et ils m'ont de nouveau expliquer que ce n'était pas grave si ce n'était pas au nom du bon conjoint pour les réductions d'impôts (paje). Ils disent qu'ils feront le rapprochement sans souci.

Ok, il y a la règle, et après il y a l'interprétation par un éventuel contrôleur. Cela dit, on peut prendre le risque de tomber sur un contrôleur zélé qui nous fasse des ennuis.

Merci en tout cas d'avoir rappelé ( à ma place :o ) , d'autant plus que je déteste le téléphone  :jap:

n°30209930
kikou40
Posté le 11-05-2012 à 10:41:43  profilanswer

kikou40 a écrit :

Les factures sont elles à ton nom ou pas? Pour les frais réels tu doit être en mesure de justifier les dépenses déduites. Dans le cas d'un contrôle si l'administration juge insuffisants les justificatifs présentés, elle peut les refuser.

+++Bahamut+++ a écrit :

Tolérance locale, la précision est toujours présente dans la notice de la déclaration 2011.

---------------
Mon FeedBack
n°30209948
boulgakov
Posté le 11-05-2012 à 10:42:59  profilanswer

kikou40 a écrit :

Tolérance locale, la précision est toujours présente dans la notice de la déclaration 2011.

Tu as un lien stp ?  

n°30209970
kikou40
Posté le 11-05-2012 à 10:45:07  profilanswer

résultat recherche, télécharger dans l'imprimé 2042 (le premier) la notice, p16 en haut à droite.

---------------
Mon FeedBack
n°30210002
boulgakov
Posté le 11-05-2012 à 10:49:08  profilanswer

kikou40 a écrit :

résultat recherche, télécharger dans l'imprimé 2042 (le premier) la notice, p16 en haut à droite.

Merci. Ce que tu affirmes ne me paraît pas super clairement écrit.

n°30210013
+++Bahamut​+++
Posté le 11-05-2012 à 10:49:47  profilanswer

bon de toute façon, pour moi c'est fait comme ça (mon conjoint prend notre fille et l'avantage fiscal qui est à mon nom)... on ne va rien changer.
Je vous dirai si jamais on nous fait chier par la suite :o

n°30210110
kikou40
Posté le 11-05-2012 à 10:56:11  profilanswer

Citation :

Union libre : si vous vivez en union libre, seul le parent qui compte
l’enfant à charge peut bénéficier du crédit d’impôt à condition que les
justificatifs des sommes versées soient établis à son nom.

Ca me paraît clair pour moi, mais si dans le SIP de Bahamut ils sont plus souple tant mieux.

---------------
Mon FeedBack
n°30210186
boulgakov
Posté le 11-05-2012 à 11:00:37  profilanswer

kikou40 a écrit :

Citation :

Union libre : si vous vivez en union libre, seul le parent qui compte
l’enfant à charge peut bénéficier du crédit d’impôt à condition que les
justificatifs des sommes versées soient établis à son nom.

Ca me paraît clair pour moi, mais si dans le SIP de Bahamut ils sont plus souple tant mieux.

OK, je n'avais pas vu  :jap:

n°30210868
phildarvad​or
Posté le 11-05-2012 à 11:41:46  profilanswer

tracid a écrit :

Bon d'après mes calculs, je vais devoir me délaisser d'un peu de 5100€ cette année  :(    

Je n'imagine même pas ce que je vais devoir donner l'année prochaine sans exonération d'IR sur mes revenus travail.  
Vive la France  :ange:  

[:mauvlam:1]

n°30212681
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 11-05-2012 à 14:03:24  profilanswer

kikou40 a écrit :

non j'ai juste des notes de la table complete du style " 2bieres 3 pastis 2 plats du jour 3 entrecotes 4 desserts 3 cafés"

impossible de prouver ce que j'ai payé ou pas

---------------
n°30212773
toper_harl​ey_
Jeanne ! Au secours !
Posté le 11-05-2012 à 14:09:26  profilanswer

chrissud a écrit :

opter pour les frais réels,  tu renonces à l'abattement de 10%.

Si ton employeur te remets des tickets restaurants,  tu dois ajouter la part employeur du titre restaurant à ton revenu net imposable,  donc modifier le montant pré rempli.
puis compter la valeur du repas à 4,40 € si tu n'as pas tous les justificatifs.
Si tu as précieusement conservé 200 factures de restaurants avec le nom des entreprises de restauration, alors là tu peux calculer la déduction en fonction de tes dépenses

les frais reels juste avec les km sont plus avantageux pour moi vu mon faible salaire :o

ce que tu dis est totalement faux. Je dois déduire du montant de la note la valeur du repas pris chez soi 4,40€ et la part patronale du ticket resto. En aucun cas je dois modifier mon revenu net imposable. Mon probleme est que j'ai des notes pour la table complete et pas juste pour moi.  

---------------
n°30212947
kikou40
Posté le 11-05-2012 à 14:18:47  profilanswer

toper_harley_ a écrit :

non j'ai juste des notes de la table complete du style " 2bieres 3 pastis 2 plats du jour 3 entrecotes 4 desserts 3 cafés"

impossible de prouver ce que j'ai payé ou pas

Citation :

Vous ne disposez pas d'un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité :

si vous avez des justifications complètes et précises, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et la valeur du repas pris au foyer. Cette dernière est égale au montant retenu pour l'évaluation des avantages en nature, soit 4,40 € en 2011 ;

Une facture sans ton nom ne sera pas considéré comme complète et précise

---------------
Mon FeedBack
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  737  738  739  740  741  742

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)