Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5593 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1210  1211  1212  ..  2474  2475  2476  2477  2478  2479
Auteur Sujet :

HFR CANADA |

n°27208358
picodon
com2me
Posté le 23-07-2011 à 04:50:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
A Washington il y a la clim' :o
Et bientôt à Toronto aussi :o
Mais je ne sais pas quels sont les critères retenus, il doit y avoir le prix, le nombre de stations, le retard moyen, etc.

Aussi j'ai vu un métro décoré aujourd'hui, sur le thème du transport en commun je crois, bref ça rendait super bien :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par picodon le 23-07-2011 à 04:58:28
mood
Publicité
Posté le 23-07-2011 à 04:50:30  profilanswer

n°27208361
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 23-07-2011 à 04:54:28  profilanswer

picodon a écrit :

Ptain de ligne de métro jaune qui ne passe que toutes les 10 minutes en milieu de journée :fou:

picodon a écrit :

Ptain je sature du métro à Montréal en tout cas... sachant que le bus à Longueuil c'est toutes les 30 minutes aussi... :pt1cable:

picodon a écrit :

Et c'est le "meilleur réseau de transport d'Amérique du Nord" [:ddr555]

Sinon tu peux essayer la France aussi, si le Québec te fait saturer.  [:idee]

---------------
les chiens aboient, le train passe
n°27208362
picodon
com2me
Posté le 23-07-2011 à 04:55:44  profilanswer

Où ai-je dit que le Québec me faisait saturer ?

n°27208393
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 23-07-2011 à 06:19:51  profilanswer

Vive la ligne 13 :O

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°27211419
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-07-2011 à 16:11:45  profilanswer

picodon a écrit :

A Washington il y a la clim' :o
Et bientôt à Toronto aussi :o
Mais je ne sais pas quels sont les critères retenus, il doit y avoir le prix, le nombre de stations, le retard moyen, etc.  

Aussi j'ai vu un métro décoré aujourd'hui, sur le thème du transport en commun je crois, bref ça rendait super bien :jap:

On s'en fout de la clim. Ce qui est triste c'est l'expansion. Excepté les trois stations lavaloises, mais qui sont un peu hors norme du fait de leur gestion tarifaire (quand on commence à facturer par zones, normalement c'est du train de banlieue), le métro de Montréal n'a pas grandi depuis début 1988.  
Le métro date de 66. Ce qui veut dire qu'en 22 ans on lui a donné son visage actuel (de 66 à 88), et depuis 23 ans (de 88 à 2011) plus rien ne se passe.  
Pourquoi la ligne bleue ne va pas jusqu'à Dorval ? Pour quoi il n'y a pas de ligne le long d'Henri Bourassa/Sauvé ou de Viau/Langelier ? Pourquoi l'ouest de l'île n'est pas desservi ? Où est la liaison Anjou ?
C'est ça les vraies questions, pas la clim ...

---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°27211558
picodon
com2me
Posté le 23-07-2011 à 16:29:07  profilanswer

Je pense que l'argument de la STM c'est que les lignes de bus assez présentes "compensent" la disposition des lignes de métro ?

Sinon pour la question tarifaire des zones, tous les jours à Longueuil je vois des gens qui se font piéger, je ne sais pas si il y a eu de la comm' là-dessus mais c'est sûr que ça surprend (pour info : on peut aller à Longueuil avec un simple ticket de métro, mais pour prendre le métro à Longueuil il faut un ticket de la RTL, 10c de plus :D )

Et la clim l'été dans le métro c'est bien agréable :o

n°27211668
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 23-07-2011 à 16:39:55  profilanswer

T'as déjà pris les TEC en été à Paris? :O

Par contre la réflexion de Ben est tout a fait légitime, quant à l'évolution du réseau de métro sur l'île.

Serait-ce dû au fait que la gestion des travaux publics m'a l'air passblement pourrie, genre la rue Sainte-Catherine qui est en travaux depuis 1984 d'après ce que j'ai entendu...  
Ou au fait que la mairie soit l'un des meilleurs moyens de détourner de l'argent (oui mais Pauline Maroix le faisait déjà, dixit Le Maire Tremblay)
Ou que la Mafia italienne tienne le biz?
Ou vu leur appreciation des travaux pour rejoindre Laval ait été un fiasco?

C'est sûr qu'un réseau plus dense de métro, avec l'actuelle qualité de service, serait appréciable... mais est-ce envisageable?

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°27212069
Zangalou
Posté le 23-07-2011 à 17:13:42  profilanswer

personnellement entre le métro de Paris et Montréal, je me sent vraiment mieux à Montréal, sur tous les points (sauf le prix peut être)

n°27213005
hethrir
Posté le 23-07-2011 à 19:09:26  profilanswer

Disons, que le prolongement du métro jusqu'à Laval a été une vrai joke, dépassement du cout et autres.  Alors, avant que le gouvernement mette encore de l'argent pour prolonger le métro, les nouvelles trams vont avoir 20 ans.

---------------
Au Bouddha - Je montre mes fesses - La lune est fraîche !
n°27213189
Pere_U
Posté le 23-07-2011 à 19:29:12  profilanswer

picodon a écrit :

Ptain je sature du métro à Montréal en tout cas... sachant que le bus à Longueuil c'est toutes les 30 minutes aussi... :pt1cable:

Tu es sur Longueuil?

mood
Publicité
Posté le 23-07-2011 à 19:29:12  profilanswer

n°27213236
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-07-2011 à 19:35:18  profilanswer

Kurchak a écrit :

T'as déjà pris les TEC en été à Paris? :O

C'est sûr qu'un réseau plus dense de métro, avec l'actuelle qualité de service, serait appréciable... mais est-ce envisageable?

Ce qui est sûr, c'est que le modèle économique de la STM est foireux à long terme. Le prix du logement augmente : rendu un certain seuil, ca coute moins cher d'acheter une auto que de surpayer un logement pour être proche du métro. T'as pas de croissance de clientèle, une croissance des charges, tu augmentes chaque année le prix du billet pour compenser, et tu aggraves encore la situation.
Ca prendrait un gros coup de pied dans la fourmiliere pour monter une ligne nouvelle, et bien achalandée, juste pour relancer la dynamique.
(sauvé/bourassa ou brossard/longueuil via le centre ville, ca serait pas mal)

---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°27215412
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 24-07-2011 à 00:25:29  profilanswer

Fallait bien finir de payer le toit du stade olympique avant d'envisager d'emprunter pour une ligne de métro :o

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°27215470
s3phy
Posté le 24-07-2011 à 00:35:02  profilanswer

Benweb83 a écrit :

brossard/longueuil via le centre ville

Si tu savais à quel point les riverains de ce coin de la rive sud attendent un vrai TEC pour aller à Montréal... Les bus à contresens sur le pont Champlain, solution temporaire qui persiste depuis 1978... Le bus 45 du RTL, y'en a un toutes les 5 minutes aux heures de pointes...

Quand l'autoroute 10/l'échangeur avec le boulevard Taschereau a été refait y'as quelques années, les voies réservées au centre de l'autoroute (pour les bus) ont été prévues pour devenir des voies de tram ("transport léger sur rail", pardon)... pas sûr de combien de décennies ils faudra pour qu'on voye ça en place.

Le pont Champlain sera tombé dans l'St Laurent d'ici là [:hahaguy]

Message édité par s3phy le 24-07-2011 à 00:38:32

---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°27215596
hethrir
Posté le 24-07-2011 à 01:02:52  profilanswer

Philip Morris a écrit :

Fallait bien finir de payer les toits du stade olympique avant d'envisager d'emprunter pour une ligne de métro :o

corrigé

http://www.cyberpresse.ca/actualit [...] -belle.php

Message édité par hethrir le 24-07-2011 à 01:23:23

---------------
Au Bouddha - Je montre mes fesses - La lune est fraîche !
n°27215706
ganellon
-
Posté le 24-07-2011 à 01:29:42  profilanswer

Benweb83 a écrit :

On s'en fout de la clim. Ce qui est triste c'est l'expansion.

et la qualité du service :/

Il ya rarement une semaine qui passe sans que je rencontre au moins soit un probleme de metro (je parle que des trucs qui me font perdre plus de 10 minutes) soit un probleme avec un bus (un bus prévu à une heure qui ne passe tout simplement pas sans raisons )

Sinon la comparaison avec Paris est inapplicable rien que par la nombre trop imortant de differences: le nombres de lignes,  d'usagers, le reseaux routiers et la densité entre les 2 villes

Pour ceux qui 'sinteressent à l'urbanisme de Montreal, L'arrondissement Ville Marie a recement publié un Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville ici:
http://ville.montreal.qc.ca/pls/po [...] -9A-CR.PDF

Le document est pas mal car il parle mal de l'evolution de cette partie de la ville sur les dernieres décennies.

---------------
--~~--
n°27218542
jadaslick
Plop
Posté le 24-07-2011 à 15:04:55  profilanswer

n°27218982
picodon
com2me
Posté le 24-07-2011 à 15:46:50  profilanswer

Pere_U a écrit :

Tu es sur Longueuil?

Non mais j'y passe tous les jours.

Pour continuer sur les TEC de Mtl,

- je ne compare pas à Paris
- j'étais sous le coup de l'énervement car j'y passe 3h par jour minimum et des fois ça me prend la tête car je n'ai pas l'habitude des TEC :jap:

Message édité par picodon le 24-07-2011 à 15:47:39
n°27220162
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 24-07-2011 à 18:47:01  profilanswer

Tu prends le 200 sur la rive-sud ?  :whistle:  

Sinon hier, testé la plage au parc jean-drapeau
http://www.parcjeandrapeau.com/24- [...] treal.html

Métro jean-drapeau puis une navette gratuite qui passe sur le circuit gilles Villeneuve pour déposer à l'entrée du site
8$ l'entrée, on pensait qu'il y aurait plus de monde mais ça allait, par contre la qualité de l'eau c'est pas trop ça.
Fermeture de la plage à 19h ça fait tôt, et pleins de règles et sur-règles pour faire chier.
Au final pour une plage accessible en métro, c'était quand-même agréable.

Le feu d'artifice (Canada) était excellent depuis la rampe qui monte de l'ile au pont Jacques Cartier, on a découvert le spot d'un forumeur bien connu d'icitte  :D  
Au passage, mercredi sera celui sur le thème des "Maudits Français"

---------------
n°27223270
picodon
com2me
Posté le 25-07-2011 à 00:33:48  profilanswer

Belloc a écrit :

Tu prends le 200 sur la rive-sud ?  :whistle:

Non, le 28 !

n°27223693
Kiddy'
Posté le 25-07-2011 à 04:31:40  profilanswer

Coucou. De retour d'une grosse journée à la ronde. On s'est payé le luxe d'un pass flash golf et même du la journée revient chère, je conseille fortement. On a fait 15 attractions avec une moyenne d'attente de 10 minutes...vraiment agréable surtout quand le line up est en plein soleil...
Sinon une année on avait opté pour un pass saison acheté en aout donc moins cher (rentabilisé en 2 fois)... là l'avantage c'est que s'il pleut et que les machines s'arrêtent ou que t'en a marre ou que t'es pas bien en cours de route,ru rentres chez toi et tu reviens un autre jour sans te poser de questions... mais tu peux te taper2h de queue un jour de grosse influence... c'est surtout cool si t'as un jour de congé en semaine.

J'ai de l'adrénaline dans le corps pour un bon mois au moins

n°27223695
Kiddy'
Posté le 25-07-2011 à 04:37:01  profilanswer

Pass gold et pas golf...mauvaise frappe sur téléphone et pas capable d'éditera proprement!  [:kaman]

n°27223698
trelka
Posté le 25-07-2011 à 04:50:21  profilanswer

ton avatar a un air de déja vu sur ce topic  :o

n°27223705
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 25-07-2011 à 05:24:14  profilanswer

Kiddy' a écrit :

Coucou. De retour d'une grosse journée à la ronde. On s'est payé le luxe d'un pass flash golf et même du la journée revient chère, je conseille fortement. On a fait 15 attractions avec une moyenne d'attente de 10 minutes...vraiment agréable surtout quand le line up est en plein soleil...  
Sinon une année on avait opté pour un pass saison acheté en aout donc moins cher (rentabilisé en 2 fois)... là l'avantage c'est que s'il pleut et que les machines s'arrêtent ou que t'en a marre ou que t'es pas bien en cours de route,ru rentres chez toi et tu reviens un autre jour sans te poser de questions... mais tu peux te taper2h de queue un jour de grosse influence... c'est surtout cool si t'as un jour de congé en semaine.  

J'ai de l'adrénaline dans le corps pour un bon mois au moins

En gros vous avez pas attendu au queue en fait? parce que Hier ca semblait over blinder quand même le parc...
bon et donc ca vaut vraiment le coup les attracttions la bas?

---------------
n°27223787
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 25-07-2011 à 07:36:27  profilanswer

De retour sur Vancouver, j'ai enchainé la neige jeudi matin avec le désert vendredi ça fait bizarre :D
Next : Vancouver Island

Message cité 1 fois
Message édité par LePhasme le 25-07-2011 à 07:36:44

---------------
Instagram - Mon PVT en Australie.
n°27226665
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 25-07-2011 à 13:16:42  profilanswer

LePhasme a écrit :

De retour sur Vancouver, j'ai enchainé la neige jeudi matin avec le désert vendredi ça fait bizarre :D
Next : Vancouver Island

T'es vraiment un furieux de la route  [:mesh:3]

n°27228063
Kiddy'
Posté le 25-07-2011 à 14:48:53  profilanswer

Kurchak a écrit :

En gros vous avez pas attendu au queue en fait? parce que Hier ca semblait over blinder quand même le parc...
bon et donc ca vaut vraiment le coup les attracttions la bas?

Effectivement, le temps d'attente était ridicule...
Over-blindé, je n'irais pas jusque là. il y avait du monde mais j'ai déjà vu plus.
En ce qui concerne les attractions, difficile à dire, je suis pas la plus grosse fan de ce genre de parc...je suis un peu beaucoup flippette même si pour le coup, quand t'en enchaine 15 dans ta journée, tu finis par te détendre et y prendre goût.
Les + : Il y en a pour tous les goûts en terme de sensation (looping, chute, propulsion, secouage dans tous les sens) ; il y en a pour ceux qui trippent sur les trucs trop flippants et ceux qui préfèrent jouer ça soft ; y'a des attractions trop mimi pour les gamins avec initiation aux sensations pour les plus grands ; c'est quand même tip top d'avoir un six flags dans sa ville ; la vue des manèges est magnifique...t'en oublie presque la première descente ; les nouvelles attractions sont hyper confortables, ce qui te rend le voyage vraiment plus agréable et te donne un sentiment de sécurité
Les - : Comme l'île est petite, il y a peu d'attractions finalement (ceci dit, sur une journée c'est pas dérangeant de faire deux fois la même); ceux qui adorent les rollers coaster genre japonais vont être déçu, à part le goliath, pas de mega mega descente en pente raide
Voilàaaaa

n°27231089
LePhasme
Posté le 25-07-2011 à 18:01:41  profilanswer

tiibo a écrit :

T'es vraiment un furieux de la route  [:mesh:3]

Pas tant que ça à part ce week end.

J'ai été un peu déçu par la vallée de l'Okanagan (surtout que j'aime pas le vin :o )
Par contre la route entre Meritt et Hope est vraiment pas mal :)

---------------
n°27231526
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 25-07-2011 à 18:41:01  profilanswer

tu as combien au compteur maintenant? Dommage pour Okanagan, je trouve la region entre Osoyoos et Penticton vraiment belle, y a plein de randos a se faire et les lacs sont supers chauds :love:

Sinon tu rentres a temps sur la cote, on a eu un week end de folie, enfin de la chaleur !! Ca devrait durer, et je viens juste de remarquer que lundi prochain c'etait férié et j'ai pas pense a réserver de voiture pour sortir de la ville [:kabouk]  

Tu vas ou apres, combien de temps il te reste dans le coin ?

---------------
I have a bad feeling about this
n°27231637
LePhasme
Posté le 25-07-2011 à 18:52:45  profilanswer

Je crois que j'ai dépassé les 3000 km.
Je me suis baigné dans un des lacs quand même avec le contraste entre les 35° de dehors c'était dur de se lancer dedans :o

Je prends le ferry à 5h pour l'île de Vancouver, je reviens samedi en soirée et je prends l'avion pour Montréal dimanche matin.

Edit : Par contre pour l'ile de Vancouver les excursions en kayak pour les baleines c'est toujours des sorties de plusieurs jours à 4-500$ mini on dirait :/

Edit 2 : T'as pensé à regarder via autoescape pour louer une voiture ?

Message cité 1 fois
Message édité par LePhasme le 25-07-2011 à 18:55:50

---------------
n°27231656
jameson
Posté le 25-07-2011 à 18:54:19  profilanswer

LePhasme a écrit :

Je crois que j'ai dépassé les 3000 km.
Je me suis baigné dans un des lacs quand même avec le contraste entre les 35° de dehors c'était dur de se lancer dedans :o

Lac définitivement souillé, je ne te félicite pas :(

:o

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 25-07-2011 à 18:54:28
n°27231694
LePhasme
Posté le 25-07-2011 à 18:57:12  profilanswer

jameson a écrit :

Lac définitivement souillé, je ne te félicite pas :(

:o

M'enfous il est pas aussi beau que les lacs des rocheuses :o

---------------
n°27236116
picodon
com2me
Posté le 26-07-2011 à 00:50:02  profilanswer

Un lac sympa (2 grosses heures au Nord de Montréal) : Lac Nominingue. Coin joli, eau limpide et trèèèèès (trop ?) chaude...

Par contre, trop de moustiques :fou:

n°27236163
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 26-07-2011 à 01:02:57  profilanswer

Bon  je relance l'idée d'un BBQ/picnic dans un parc, pour dimanche 31 Juillet midi prochain sur MTL ou pour le 7 si certains préfèrent

Orga via mail/MP.

A plus.

Message édité par Kurchak le 26-07-2011 à 01:27:33

---------------
n°27236218
Fitzal
Posté le 26-07-2011 à 01:19:33  profilanswer

picodon a écrit :

Un lac sympa (2 grosses heures au Nord de Montréal) : Lac Nominingue. Coin joli, eau limpide et trèèèèès (trop ?) chaude...

Par contre, trop de moustiques :fou:

Tu préfères lequel au final, celui là ou Brome ?  :??:

n°27236219
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 26-07-2011 à 01:20:02  profilanswer

dimanche prochain c'est donc pas ce dimanche là comme prévu au début ?
on peut s'organiser icitte aussi c'est pas mal plus simple à suivre pour ramener des noobs :)

---------------
n°27236256
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 26-07-2011 à 01:28:58  profilanswer

J'ai édité.
Je pensais au 31 mais après le 7 c'est jouable aussi si plus de monde est dispo ce jour là, mais bon le 6 on met la misère au Phasme.

Et non pas orga icitte car Spoocky est d'autres vont raler...
Ou alors direction Kimoussland?

Message cité 1 fois
Message édité par Kurchak le 26-07-2011 à 01:29:31

---------------
n°27236310
Fitzal
Posté le 26-07-2011 à 01:48:16  profilanswer

Si vous faites un truc après le 21 août je me tape l'incruste  :o Je suis trop naab pour organiser quelque chose [:plugin]

n°27236332
picodon
com2me
Posté le 26-07-2011 à 02:00:08  profilanswer

Fitzal a écrit :

Tu préfères lequel au final, celui là ou Brome ?  :??:

Brome je n'avais pas profité du lac (baignade, bateau etc.) alors que là je n'ai quasiment fait que ça, donc dur à dire.  

C'est quand même assez comparable mais Brome est beaucoup plus près...

n°27236358
Belloc
⭐⭐ c'est tiguidou
Posté le 26-07-2011 à 02:25:44  profilanswer

Kurchak a écrit :

Et non pas orga icitte car Spoocky est d'autres vont raler...

spoocky tout seul va raler  :sleep:  
m'enfin de toute façon si c'est ce dimanche c'est sans moi alors faites comme bon vous semble  :D  

---------------
n°27236377
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 26-07-2011 à 02:50:43  profilanswer

picodon a écrit :

Brome je n'avais pas profité du lac (baignade, bateau etc.) alors que là je n'ai quasiment fait que ça, donc dur à dire.  

C'est quand même assez comparable mais Brome est beaucoup plus près...

Je pense que Brome t'as même une piste cyclable directe depuis Montréal... ?

n°27236419
python
Posté le 26-07-2011 à 03:32:11  profilanswer

Kiddy' a écrit :

Effectivement, le temps d'attente était ridicule...
Over-blindé, je n'irais pas jusque là. il y avait du monde mais j'ai déjà vu plus.
En ce qui concerne les attractions, difficile à dire, je suis pas la plus grosse fan de ce genre de parc...je suis un peu beaucoup flippette même si pour le coup, quand t'en enchaine 15 dans ta journée, tu finis par te détendre et y prendre goût.
Les + : Il y en a pour tous les goûts en terme de sensation (looping, chute, propulsion, secouage dans tous les sens) ; il y en a pour ceux qui trippent sur les trucs trop flippants et ceux qui préfèrent jouer ça soft ; y'a des attractions trop mimi pour les gamins avec initiation aux sensations pour les plus grands ; c'est quand même tip top d'avoir un six flags dans sa ville ; la vue des manèges est magnifique...t'en oublie presque la première descente ; les nouvelles attractions sont hyper confortables, ce qui te rend le voyage vraiment plus agréable et te donne un sentiment de sécurité
Les - : Comme l'île est petite, il y a peu d'attractions finalement (ceci dit, sur une journée c'est pas dérangeant de faire deux fois la même); ceux qui adorent les rollers coaster genre japonais vont être déçu, à part le goliath, pas de mega mega descente en pente raide
Voilàaaaa

Me semblait que le monstre a gagné un concours du meilleur manège du monde même si ce n'est pas le plus gros.  

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1210  1211  1212  ..  2474  2475  2476  2477  2478  2479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIK] NarutoTopic des musiciens amateurs : c'est la reprise ! \o/
[Topic Unique] - Arts Martiaux[Topic officiel] M16
Le topic des stars (victimes ?) de l'internet [ 56k dehors ][Topic unique!] Le rhume des foins...
Memorial Topic : lieu de souvenir[SUISSE-MATU03] Le topic de la maturitaih gimnasyale en SUISSE = BAC
[Topic inik ] Les AphtesTopic au smileys : CAI pratique!
Plus de sujets relatifs à : HFR CANADA |

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)