Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3246 connectés 

En période de fortes chaleurs, pour me rafraichir:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5819  5820  5821  5822  5823  5824
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Grégory vs Jean-Mi: le match

n°73877614
kphi
κφ
Posté le 25-11-2025 à 10:54:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

deweychat a écrit :

Depuis l'encadrement plein de programmes ont été arretés faute d'acheteurs. T'as aussi pas mal de petits bailleurs (qui possédaient genre un studio ou un T2) se sont retrouvés à vendre plutot qu'à louer car y perdaient

Et tu ne trouves pas ça bien que des Lyonnais puissent être propriétaire de leur résidence principal ?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 10:54:07  profilanswer

n°73877633
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-11-2025 à 10:56:23  profilanswer

deweychat a écrit :

Depuis l'encadrement plein de programmes ont été arretés faute d'acheteurs. T'as aussi pas mal de petits bailleurs (qui possédaient genre un studio ou un T2) se sont retrouvés à vendre plutot qu'à louer car y perdaient

Si désencadrer peut relancer des programmes et permettre d'augmenter le nombre de bien en location tout le monde s'y retrouvera  :jap:

ben non pas "tout le monde"  :pt1cable:

---------------
we are the dollars and cents
n°73877643
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-11-2025 à 10:57:31  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Quand le locataire est en place, si desencadrement il y a, ça ne permet pas pour autant au bailleur de monter le loyer au montant qu'il souhaite si ?

normalement non, il reste limité par le coefficient annuel
c'est entre deux locataires qu'il peut faire ce qu'il veut :o

---------------
n°73877647
garath_
Posté le 25-11-2025 à 10:57:54  profilanswer

Fender a écrit :

Maaais siiiii, il va y avoir une concurrence entre les locations et ça va tirer les prix vers le bas  [:zinbou:5]  
C'est la loi du marché :o

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73877662
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-11-2025 à 10:59:52  profilanswer

garath_ a écrit :

Maaais siiiii, il va y avoir une concurrence entre les locations et ça va tirer les prix vers le bas  [:zinbou:5]  
C'est la loi du marché :o

laisser les loyers monter pour qu'ils baissent, oui oui, je connais cette théorie... :o

---------------
n°73877684
chaisedeja​rdin
Posté le 25-11-2025 à 11:02:07  profilanswer

Fender a écrit :

normalement non, il reste limité par le coefficient annuel
c'est entre deux locataires qu'il peut faire ce qu'il veut :o

Bon ça va, je vais garder mon appart familial bourgeois que je loue au prix d'un T3

---------------
Jésus t'aime
n°73877751
Yionel
Profil : lactique
Posté le 25-11-2025 à 11:10:48  profilanswer

djoul a écrit :

corrélation <> causalité.
Je veux bien croire que ce soit une variable, mais il y en a bien d’autres (coût du construction, du foncier, taux d’emprunt, politique locale et nationale).

Mais surtout, de 2010 à 2020, on a assisté à une véritable bulle immobilière sur toute la France, et particulièrement sur Lyon :
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 6c6d0e.jpg

(Les biens connues stats de friggit)

Le profil de courbe est similaire sur tout le territoire, encadrement des loyers ou non.

Le déclencheur du retournement, ça a été l’augmentation des taux : d’un coup, pour le même bien, le remboursement était BEAUCOUP plus cher.

Le profil pour Lyon est exacerbé, encore plus que sur Paris. Encadrement des loyers ou pas, une telle évolution ne peut mener qu’à un grippage du marché, parce qu’à un moment tu n’a plus les acheteurs (qu’ils soient occupants ou bailleurs) : tu n’as finalement plus assez de gens capables de se loger (qu’ils achètent ou qu’ils louent).

Le problème, c’est qu’il n’y a pas de porte de sortie facile. Il faut faire baisser les prix :
- soit en construisant, mais ça nécessite un fort financement public vue que le privé ne s’y retrouvent plus =>  y a plus une thune
- soit en encadrant les prix. On le fait par rebond en encadrant les loyers (exemple que tu donnes des gens qui se mettent à vendre au lieu de louer)

Par contre, oui, va y avoir des gens qui vont y laisser des plumes.

ololo c'est compliqué ton truc, des graph, des démonstrations, des hypothèses et pourquoi pas du raisonnement [:fl4me]. On aura tout vu!
Tout ça pour une conclusion négative.
Moi je préfère un coupable, une solution. C'est propre, carré, ça me met de l'ordre dans ma tête !

[:genyab:2]

n°73877773
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-11-2025 à 11:13:22  profilanswer

Pourquoi réfléchir ? Pourquoi la nuance ? Tout ça c'est des conneries d'intellectuel.

C'est tellement plus simple de dire du [:ramucho]

n°73878110
f_bardamu
Posté le 25-11-2025 à 11:57:17  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Après il suffit de mettre un complément de loyer c'est pas si restrictif que ça

Logiquement (mais pas encore de jurisprudence) tu n’as pas le droit d’appliquer plus de 20% sur le plafond max de l’encadrement des loyers et tu dois le justifier par des critères dans ton bail.

Si je prends mon cas, je loue à 30€/m2 vs 14,8€/m2 du loyer de référence majoré.
Sans cet encadrement des loyers, j’aurais très certainement accepté de le louer à une famille classique avec un loyer à 20€/m2 et un bail de 3ans, plutôt qu’à une société qui va payer le loyer pour mettre un de ses cadres dirigeants. D’ailleurs je ne suis pas sûr que ce loyer payé par la société soit fiscalement déclaré par le locataires comme un avantage en France. (C’est le cas dans certains pays )

n°73878152
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 25-11-2025 à 12:03:31  profilanswer

"à cause de l'encadrement des loyers je loue 50% plus cher que ce que je voulais"  [:vc4fun:5]

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 12:03:31  profilanswer

n°73878285
Moctezuma2
Posté le 25-11-2025 à 12:31:26  profilanswer

f_bardamu a écrit :

D’ailleurs je ne suis pas sûr que ce loyer payé par la société soit fiscalement déclaré par le locataires comme un avantage en France. (C’est le cas dans certains pays )

Normalement si c'est un avantage en nature soumis a cotisation sociale. S'ils le font pas ils ont intérêt à prier pour ne pas avoir de contrôles Urssaf  :D

n°73878555
ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 25-11-2025 à 13:33:59  profilanswer

dark oopa a écrit :

"à cause de l'encadrement des loyers je loue 50% plus cher que ce que je voulais"  [:vc4fun:5]

[:michel_pafray:7]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
n°73878612
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-11-2025 à 13:47:03  profilanswer

f_bardamu a écrit :

D’ailleurs je ne suis pas sûr que ce loyer payé par la société soit fiscalement déclaré par le locataires comme un avantage en France. (C’est le cas dans certains pays )

C’est déclaré directement par l’employeur avec les cotisations prélevées directement sur la feuille de paie normalement + le montant à déclarer sur ta feuille d’impôts y est precalculé

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 25-11-2025 à 14:19:08

---------------
n°73878726
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-11-2025 à 14:07:25  profilanswer

Tout ces problèmes qu'on s'évite, en étant pauvre [:adishatz:4]

n°73878832
manisque
Posté le 25-11-2025 à 14:23:56  profilanswer

Fender a écrit :

C’est déclaré directement par l’employeur avec les cotisations prélevées directement sur la feuille de paie normalement + le montant à déclarer sur ta feuille d’impôts y est precalculé

Ce n'est pas forcément le cas si c'est un logement de fonction pour <180 jours/an, avec des employés dont le contrat de travail est établi hors de France :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 25-11-2025 à 14:24:21

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73878846
chaisedeja​rdin
Posté le 25-11-2025 à 14:25:22  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Tout ces problèmes qu'on s'évite, en étant pauvre [:adishatz:4]

Oui enfin t'iras peut être pas au paradis à profiter de mes impôts, ne l'oublie pas

---------------
Jésus t'aime
n°73878961
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-11-2025 à 14:45:53  profilanswer

manisque a écrit :

Ce n'est pas forcément le cas si c'est un logement de fonction pour <180 jours/an, avec des employés dont le contrat de travail est établi hors de France :jap:.

Possible je ne connais pas ces subtilités <180j

---------------
n°73880201
Corran Hor​n
lol
Posté le 25-11-2025 à 18:31:50  profilanswer

Fender a écrit :

c'est pas des gens les pauvres

n°73880558
garath_
Posté le 25-11-2025 à 19:59:19  profilanswer

Tout à l'heure dans la rue, dialogue entre un père de famille visiblement de classe moyenne avec un usager TCL:"Bah ouais c'est d'la faute des écolos, y a des travaux partout, ils veulent pas laisser leur place à Aulas ?"  [:madametaxa:8]  
On a les élus qu'on mérite :(

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73880590
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 25-11-2025 à 20:06:08  profilanswer

"Avec Aulas, y a rien qui s'passe".

Moratoire sur tout ! Figeons Lyon \o/

n°73881777
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-11-2025 à 23:32:55  profilanswer

Fender a écrit :

laisser les loyers monter pour qu'ils baissent, oui oui, je connais cette théorie... :o

Le raisonnement de f_bardamu :lol:

Si le marché s'est envolé dans le passé, c'était à cause des taux bas.
Si le marché s'est bloqué récemment, c'est car les taux sont remontés.

C'est tellement évident que c'est la cause racine que je ne comprends pas comment on peut aller chercher des explications ailleurs (encadrement des loyers, couleur de la mairie, insécurité ressentie... on voit vraiment passer des raisonnements farfelus) [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 25-11-2025 à 23:34:13

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73881806
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 25-11-2025 à 23:45:30  profilanswer

Est-ce plus farfelu comme raisonnement que "Je laisse mon logement vide pour perdre moins de sous que si je le louais 2000€/mois" ? :o

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°73882005
f_bardamu
Posté le 26-11-2025 à 06:55:39  profilanswer

L’encadrement des loyers à Lyon incite de plus en plus de propriétaires à se retirer du marché locatif classique car ils jugent les contraintes trop fortes et les plafonds trop bas pour couvrir leurs charges.

Beaucoup préfèrent vendre, ne plus louer ou basculer vers des baux plus exotiques qui contournent légalement cet encadrement, mais exclut une grande partie des locataires lyonnais.

Résultat : l’offre locative se réduit, ce qui accentue finalement la pénurie de logements disponibles à Lyon.
Ceux que continuent à louer, ne font plus aucun travaux.  

Merci les écolos  :hello: , comme vous dites vous avez le maire et son conseil que vous méritez.

Message cité 3 fois
Message édité par f_bardamu le 26-11-2025 à 06:56:23
n°73882012
chaisedeja​rdin
Posté le 26-11-2025 à 07:03:32  profilanswer

C'est bientôt de l'histoire ancienne. Aulas va nous aider

---------------
Jésus t'aime
n°73882022
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-11-2025 à 07:11:11  profilanswer

f_bardamu a écrit :

L’encadrement des loyers à Lyon incite de plus en plus de propriétaires à se retirer du marché locatif classique car ils jugent les contraintes trop fortes et les plafonds trop bas pour couvrir leurs charges.

Beaucoup préfèrent vendre, ne plus louer ou basculer vers des baux plus exotiques qui contournent légalement cet encadrement, mais exclut une grande partie des locataires lyonnais.

Résultat : l’offre locative se réduit, ce qui accentue finalement la pénurie de logements disponibles à Lyon.

Merci les écolos  :hello: , comme vous dites vous avez le maire et son conseil que vous méritez.

Ouin ouin que tout cela :o
La réalité c'est que les prix explosent parce que les propriétaires ont envie de se gaver.

Message édité par Dintr-un lemn le 26-11-2025 à 07:11:27
n°73882031
djoul
Posté le 26-11-2025 à 07:17:01  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ceux qui vendent réduisent la pression immobilière.
Pour les baux chelous, c’est soit un épiphénomène, soit un truc sur lequel il faudra un jour (et le plus vite possible) légiférer autrement (oui Air BnB, je pense à toi).
Pour les mecs qui préfèrent laisser le logement vacant, outre le fait que je pense que c’est complètement con d’un point de vue financier (et que la plupart des  proprios qui prétende ça tourne casaque rapidement), il suffit de mettre une taxe rédhibitoire sur les résidences secondaires.

Au peu près que l’encadrement des loyers restera, et que s’il sauter ça ne changera de toute façon rien au parc, à part rendre Lyon un peu plus Parisienne.

Message édité par djoul le 26-11-2025 à 07:18:32
n°73882059
enikka
Posté le 26-11-2025 à 07:38:09  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Source :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°73882064
f_bardamu
Posté le 26-11-2025 à 07:40:24  profilanswer

Tant qu'à faire pourquoi ne pas refaire une loi comme celle de 1948. Je pense que les écolos en rêve. Avec le recul c'est vrai que le résultat a été très concluant !

Encadrer les AirBNB, ou limiter les baux en code civil me semble raisonnable, par contre bloquer volontairement les loyers encadrés est particulièrement idiot.
Pour rappel: le plafond des loyers lyonnais a été baissé entre 2023 et 2024 pour certains T3/T4,  et non augmenté entre 2024 et 2025.  

A cela, on impose des nouvelles normes aux proprios qui imposent des investissement souvent conséquents, on enlève la TH et on transfère une partie sur la TF.  
Bref parfait pour tuer et bloquer un marché immobilier.  Mais ça vous semblez avoir du mal à le comprendre.  Je serais locataire aspirant, je serais particulièrement déprimé vu la qualité du parc immobilier proposé à Lyon.  Si vous êtes ok pour galérer plusieurs mois à trouver un logement, dans un état pas terrible et un proprio qui ne fera aucun travaux non obligatoire, libre à vous ...

n°73882071
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-11-2025 à 07:46:25  profilanswer

Et tout ça bien entendu à cause de l'encadrement des loyers et pas du tout à cause de la cupidité vorace de ces dévoreurs d'enfants de riches propriétaires.

Message édité par Dintr-un lemn le 26-11-2025 à 07:46:33
n°73882080
f_bardamu
Posté le 26-11-2025 à 07:53:08  profilanswer

je te laisse faire ta recherche sur une IA

n°73882093
rheo
Posté le 26-11-2025 à 07:59:14  profilanswer

Hâte de voir l'analyse de Lyon Mag sur notre Lolo Régional

https://www.mediapart.fr/journal/po [...] =mediapart

Message cité 3 fois
Message édité par rheo le 26-11-2025 à 07:59:32

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73882095
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-11-2025 à 07:59:56  profilanswer

Je vois que ça chougne de bon matin [:mom boucher]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73882101
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-11-2025 à 08:02:14  profilanswer

rheo a écrit :

Du bullshit dans une école de commerce ?  [:cisco1:5]

Du bullshit par Lolo ?  [:moonblood12:5]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73882106
Corran Hor​n
lol
Posté le 26-11-2025 à 08:04:12  profilanswer

f_bardamu a écrit :

ah mais c'est pour ça que t'es aussi stupide

n°73882163
Yionel
Posté le 26-11-2025 à 08:28:16  profilanswer

J'ai hésité à le mettre pour chaque phrase mais j'ai eu la flemme  [:haha matin]

n°73882169
Yionel
Posté le 26-11-2025 à 08:32:58  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Je te laisse faire une recherche sur une IA pour tout ce que ta pensée évite.

n°73882214
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-11-2025 à 08:47:36  profilanswer

rheo a écrit :

C'est une école privée ? Qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur pognon de riches propriétaires :o

n°73882261
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-11-2025 à 08:58:12  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le raisonnement de f_bardamu :lol:

Si le marché s'est envolé dans le passé, c'était à cause des taux bas.  
Si le marché s'est bloqué récemment, c'est car les taux sont remontés.  

C'est tellement évident que c'est la cause racine que je ne comprends pas comment on peut aller chercher des explications ailleurs (encadrement des loyers, couleur de la mairie, insécurité ressentie... on voit vraiment passer des raisonnements farfelus) [:transparency]

l'encadrement des loyers peut avoir des externalités négatives sur la disponibilité des biens ou la non mise en qualité de certains logements, mais c'est pas ce qui fait monter les loyers et enlever l'encadrement ne va certainement pas les faire baisser...

---------------
n°73882321
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 26-11-2025 à 09:12:15  profilanswer

rheo a écrit :

Les boules puantes pour le soutien de JMA.
A 6 mois de l'élection, COMME PAR HASARD

n°73882702
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 26-11-2025 à 10:23:10  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est une école privée ? Qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur pognon de riches propriétaires :o

Jusqu'à peu. 2 ans de mémoire.
Avant ca tetait les mamelles de la CCI.
C'est, entre autre, pour cette raison que les frais de scolarité ont skyrockey.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73882768
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 26-11-2025 à 10:32:19  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Exactement, comme Renault quand ils paient Dati pour une mission essentielle.

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5819  5820  5821  5822  5823  5824

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Grégory vs Jean-Mi: le match

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)