Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

En période de fortes chaleurs, pour me rafraichir:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5807  5808  5809  5810  5811  5812
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Grégory vs Jean-Mi: le match

n°73763674
f_bardamu
Posté le 30-10-2025 à 16:33:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Et tu le remets en loc dans 6 mois quand le Aulas aura repris les rênes ? :o

oui c'est l'idée.

Corran Horn a écrit :

et après ça s'étonne que personne n'aime les proprios qui veulent se faire de la tune dans la loc :o

Ce que tu ne comprends pas, c’est qu’en cherchant à limiter artificiellement les loyers, sachant que dans mon quartier (Lyon 6), le plafond majoré pour mon type de bien T5 a même été réduit l’an dernier et n’a pas bougé cette année, on finit par décourager les propriétaires de louer. Résultat : une partie des logements restent vides ou ne sont plus entretenus ni rénovés.

GAS a écrit :

Et ça préfère le laisser vide plutôt que de vendre ou louer.

Y a des réquisitions qui se perdent...

La métropole a déjà envoyé des courriers je crois en 2023 avec menace de réquisition à certains proprios. Mais sans suite pour le moment. Je suis prêt à prendre le risque en tout cas.
Il est temps que ces encadrements de loyers totalement improductifs soient supprimés. Cela fluidifiera le marché locatif.

Corran Horn a écrit :

alors que c'est un gros loser qui a acheté un appart bien trop cher :o

ah ça oui, je l'ai acheté en haut de bulle pré-covid, et j'ai une grosse MV actuellement et je n'ai plus aucune envie d'habiter cette ville et le mal est tellement profond qu'il faudra du temps au prochain maire pour défaire ce qui a été cassé. bref Je suis nostalgique du Lyon des années 2000 à 2010 que j'ai connu.

Message cité 3 fois
Message édité par f_bardamu le 30-10-2025 à 16:38:35
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 16:33:32  profilanswer

n°73763678
Gigax
Posté le 30-10-2025 à 16:33:56  profilanswer

f_bardamu a écrit :

C’est pour cela qu’il est préférable donc de ne pas le louer ni l’occuper.
4 pauvres étudiants ou une pauvre famille qui n’a pas les moyens d’acheter qui devront chercher une collocation ou un logement ailleurs  :kaola:  ça leur apprendra à voter Doucet.

Pour l’encadrement c’est uniquement pour 2023, le dispositif est toujours en œuvre et applicable cette année.

Par définition, si l'encadrement des loyers te pose problème, c'est que tu ne cherches pas 4 pauvres étudiants ou une pauvre famille.

n°73763696
Corran Hor​n
lol
Posté le 30-10-2025 à 16:37:01  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, c’est qu’en cherchant à limiter artificiellement les loyers, sachant que dans mon quartier (Lyon 6), le plafond majoré pour mon type de bien T5 a même été réduit l’an dernier et n’a pas bougé cette année, on finit par décourager les propriétaires de louer. Résultat : une partie des logements restent vides ou ne sont plus entretenus ni rénovés.

sauf que quand tu encourages les loyers à monter sans arrêt pendant que les salaires stagnent, après avoir exclu les pauvres de lyon tu vas exclure les classes moyennes. tout ça pour que des "investisseurs" vivent d'une rente la plus élevée possible. c'est certainement la ville dans laquelle Aulas et toi aimeraient vivre mais on finira par avoir votre peau :o

n°73763704
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 16:38:16  profilanswer

Gigax a écrit :

Par définition, si l'encadrement des loyers te pose problème, c'est que tu ne cherches pas 4 pauvres étudiants ou une pauvre famille.

Nan mais...  [:mapa ha ha:8] pauvres [:mapa ha ha:8]  quoi.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73763706
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2025 à 16:38:28  profilanswer

Le militantisme de droite c'est quelque chose  [:nozdormu]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73763730
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 16:42:13  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le militantisme de droite c'est quelque chose  [:nozdormu]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/443997

---------------
n°73763750
f_bardamu
Posté le 30-10-2025 à 16:46:21  profilanswer

Gigax a écrit :

pauvre dans le sens pas assez riche pour pouvoir acheter dans le 6ème.
Les profils de mes locataires ont toujours été des CSP+.  
Pour les étudiants c'est effectivement un gros problème pour se loger à Lyon et ce sont les plus à plaindre malheureusement.  

Corran Horn a écrit :

sauf que quand tu encourages les loyers à monter sans arrêt pendant que les salaires stagnent, après avoir exclu les pauvres de lyon tu vas exclure les classes moyennes. tout ça pour que des "investisseurs" vivent d'une rente la plus élevée possible. c'est certainement la ville dans laquelle Aulas et toi aimeraient vivre mais on finira par avoir votre peau :o

A trop encadrer on tue le marché locatif. J'ai vécu 3 ans en Suède, j'ai vu ce que les ravages d'une politique  idiote peut faire, alors que j'étais du coté des locataires.
Le marché locatif doit se réguler de lui meme, et il faut aussi des politiques incitatives pour faire revenir les bailleurs.  Aujourd'hui il n'y a plus que des biens en meublés très chers, ou en Airbnb, ou avec un bail code civil type résidence secondaire pour lequel l'encadrement des loyers n'est pas applicable.  
Mais malheureusement bon nombre de locataires n'ont pas le recul pour comprendre les effets de bords.  Sur le papier l'encadrement est pertinent dans les faits il assèche juste le marché locatif.

Message cité 2 fois
Message édité par f_bardamu le 30-10-2025 à 16:48:01
n°73763760
Gigax
Posté le 30-10-2025 à 16:48:18  profilanswer

On peut trouver des solutions hein. Par exemple, les logements vacants après 6 mois -> réquisition et mise en location à un prix plancher. Les propriétaires vont rapidement remettre leur bien sur le marché.

n°73763761
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 16:48:32  profilanswer

f_bardamu a écrit :

A trop encadrer on tue le marché locatif. J'ai vécu 3 ans en Suède, j'ai vu ce que les ravages du politiques idiotes peut faire, alors que j'étais du coté des locataires.
Le marché locatif doit se réguler de lui meme, et il faut aussi des politiques incitatives pour faire revenir les bailleurs.  Aujourd'hui il n'y a plus que des biens en meublés très cher, ou en Airbnb, ou avec un bail code civil type résidence secondaire pour lequel l'encadrement des loyers n'est pas applicable.  
Mais malheureusement bon nombre de locataires n'ont pas le recul pour comprendre les effets de bords.  Sur le papier l'encadrement est pertinent dans les faits il assèche juste le marché locatif.

Je suis d'accord avec toi, l'encadrement des loyers n'est pas une bonne solution.

Il faut l'encadrement des loyers ET une obligation de louer pour le bailleur OU une grosse taxe pour chaque logement vacant :jap:

---------------
n°73763767
djoul
Posté le 30-10-2025 à 16:50:00  profilanswer

Boarf, dans 6 mois si y a encore encadrement des loyers tu le loueras quand même et tu auras juste perdu 10 000 € dans l’attente.

Quand à AirBnB, méthode new yorkaise : https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message édité par djoul le 30-10-2025 à 16:53:05
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 16:50:00  profilanswer

n°73763793
Corran Hor​n
lol
Posté le 30-10-2025 à 16:55:33  profilanswer

Gigax a écrit :

On peut trouver des solutions hein. Par exemple, les logements vacants après 6 mois -> réquisition et mise en location à un prix plancher. Les propriétaires vont rapidement remettre leur bien sur le marché.

:love:

n°73763798
f_bardamu
Posté le 30-10-2025 à 16:56:06  profilanswer

Gigax a écrit :

non il suffit de le déclarer en résidence secondaire sans l'occuper.

n°73763804
TrakT
Do nothing.
Posté le 30-10-2025 à 16:57:18  profilanswer

GAS a écrit :

Je suis d'accord avec toi, l'encadrement des loyers n'est pas une bonne solution.

Il faut l'encadrement des loyers ET une obligation de louer pour le bailleur OU une grosse taxe pour chaque logement vacant :jap:

Yesss encore plus de taxes y en a pas assez t'as raison

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°73763813
Gigax
Posté le 30-10-2025 à 16:59:22  profilanswer

f_bardamu a écrit :

non il suffit de le déclarer en résidence secondaire sans l'occuper.

Citation :

A Lyon, ces ménages propriétaires de cinq logements possèdent 57 % des biens du parc immobilier. Le chiffre monte même jusqu'à 79 % pour les ménages propriétaires de deux logements ou plus.

Interdiction de déclarer plus d'une résidence secondaire, ou bien autorisation, mais taxes prohibitives pour la deuxième résidence secondaire. Et interdiction d'une résidence secondaire dans le même département.

Faut être créatif, mais on peut trouver des solutions.

n°73763816
Corran Hor​n
lol
Posté le 30-10-2025 à 16:59:43  profilanswer

f_bardamu a écrit :

A trop encadrer on tue le marché locatif. J'ai vécu 3 ans en Suède, j'ai vu ce que les ravages d'une politique  idiote peut faire, alors que j'étais du coté des locataires.
Le marché locatif doit se réguler de lui meme, et il faut aussi des politiques incitatives pour faire revenir les bailleurs.  Aujourd'hui il n'y a plus que des biens en meublés très chers, ou en Airbnb, ou avec un bail code civil type résidence secondaire pour lequel l'encadrement des loyers n'est pas applicable.  

du coup je comprends pas, faut un marché libre ou faut un coup de pouce des politiques locales ?

laisse moi deviner, on file de la tune aux proprios pour qu'ils puissent augmenter leur rente ? même (et surtout) quand ils participent à un marché immobiler bullé mais se retrouvent emmerdés pq ils ont payé trop cher au premier pépin ?

n°73763819
f_bardamu
Posté le 30-10-2025 à 17:00:46  profilanswer

+1

on a les politiques qu'on mérite.
Un problème => une taxe du moment que c'est l'autre qui paye.

n°73763844
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 17:04:58  profilanswer

TrakT a écrit :

Yesss encore plus de taxes y en a pas assez t'as raison

Je suis pour juste une obligation de location :jap:
Sous peine de confiscation bien sûr  :O

---------------
n°73763848
f_bardamu
Posté le 30-10-2025 à 17:05:26  profilanswer

Corran Horn a écrit :

du coup je comprends pas, faut un marché libre ou faut un coup de pouce des politiques locales ?

laisse moi deviner, on file de la tune aux proprios pour qu'ils puissent augmenter leur rente ? même (et surtout) quand ils participent à un marché immobiler bullé mais se retrouvent emmerdés pq ils ont payé trop cher au premier pépin ?

Il faut libéraliser le foncier, et des politiques incitatives pour construire du logements dans les régions tendus comme la métropole lyonnaise. Valider les élévations d'étages dès que faisable.
Inciter ceux qui ont du capital à le redigérer dans l'immobilier plutôt que dans des trackers monde qui ne profite pas à la France et à son économie.

Le marché immobilier a bullé à cause des taux d'intérêt bas, là il est bloqué à cause des politiques du logements contre productives.

/HS:  mais je comprends mieux pourquoi Doucet a été élu en vous lisant .

Message cité 2 fois
Message édité par f_bardamu le 30-10-2025 à 17:06:23
n°73763863
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2025 à 17:08:05  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Le marché immobilier a bullé à cause des taux d'intérêt bas, là il est bloqué à cause des politiques du logements contre productives.

Pourquoi ne serait-il pas bloqué à cause des taux d'intérêt élevés ? [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73763910
Corran Hor​n
lol
Posté le 30-10-2025 à 17:19:03  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Il faut libéraliser le foncier, et des politiques incitatives pour construire du logements dans les régions tendus comme la métropole lyonnaise. Valider les élévations d'étages dès que faisable.
Inciter ceux qui ont du capital à le redigérer dans l'immobilier plutôt que dans des trackers monde qui ne profite pas à la France et à son économie.

/HS:  mais je comprends mieux pourquoi Doucet a été élu en vous lisant .

moi je comprends comment Wauquiez peut être apprécié en te lisant :o

n°73763940
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 30-10-2025 à 17:24:32  profilanswer

f_bardamu a écrit :

oui c'est l'idée.

Tu sais, c'est pas Doucet qui a décidé de l'encadrement des loyers, c'est une loi. Et seule une loi peut défaire ce qu'une autre loi a fait.
A supposer qu'il soit élu, Aulas pourra gesticuler tant qu'il voudra mais les loyers resteront encadrés.

n°73764041
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 17:43:09  profilanswer

Après tu peux indiquer un complément de loyer dans le bail pour proposer un loyer plus haut, la plupart des annonces le font. Si c'est signé et que le complément de loyer est indiqué, ça passe.

n°73764056
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 17:45:37  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Tu sais, c'est pas Doucet qui a décidé de l'encadrement des loyers, c'est une loi. Et seule une loi peut défaire ce qu'une autre loi a fait.
A supposer qu'il soit élu, Aulas pourra gesticuler tant qu'il voudra mais les loyers resteront encadrés.

Moui, il pourra par contre mettre un plafond très élevé et ça résout le problème.

n°73764118
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 17:59:26  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Moui, il pourra par contre mettre un plafond très élevé et ça résout le problème.

Ouais mais après c'est plus difficile à chauffer  [:vulcain00:3]

---------------
n°73764135
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 18:04:56  profilanswer

C'est le locataire qui paye  [:fredmoul:1]

n°73764169
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 30-10-2025 à 18:13:03  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Après tu peux indiquer un complément de loyer dans le bail pour proposer un loyer plus haut, la plupart des annonces le font. Si c'est signé et que le complément de loyer est indiqué, ça passe.

Certes, mais le complément de loyer doit être justifié par un logement présentant des caractéristiques de localisation ou de confort particulières (vue sur un monument historique...).
Le locataire peut toujours contester derrière. C'est pas open bar ;)

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F1314

MonsieurPoney a écrit :

Le loyer de référence maximum tu veux dire? C'est un arrêté préfectoral qui les fixe.

n°73764216
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-10-2025 à 18:24:14  profilanswer

Gigax a écrit :

Si en contrepartie, ceux qui ne paient pas leur loyer peuvent être expulsés en 2 mois, avec saisie sur salaire systématique pour rembourser les impayés, je pense que beaucoup de proprio seront ok

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°73764237
Corran Hor​n
lol
Posté le 30-10-2025 à 18:27:53  profilanswer

je tombe justement sur cet article  

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

n°73764301
tomburn
Posté le 30-10-2025 à 18:43:42  profilanswer

Ce que je ne comprends pas, et désolé pour ma naivete de pauvre: pourquoi laisser un logement vacant, donc rentabilité à 0, plutot que de le louer au max possible (meme si ca ne parait jamais assez cher)?
Récupérer 1000 ou 1500€/mois plutot que 0, ca ne justifie pas un peu d'emmerdes? Et au pire on le met en agence on ne s'en occupe plus, en baissant encore un peu la renta?

---------------
GT/PSN : Tomy de Gilead
n°73764317
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 18:46:52  profilanswer

La réponse deux posts au dessus du tien

n°73764345
Denio
Posté le 30-10-2025 à 18:53:03  profilanswer

f_bardamu a écrit :

ah ça oui, je l'ai acheté en haut de bulle pré-covid, et j'ai une grosse MV actuellement et je n'ai plus aucune envie d'habiter cette ville et le mal est tellement profond qu'il faudra du temps au prochain maire pour défaire ce qui a été cassé. bref Je suis nostalgique du Lyon des années 2000 à 2010 que j'ai connu.  

Mais c'est une trop bonne idée ça, plein de travaux partout pour remettre plein de voies rapides de bagnoles en ville !  :love:  
Hummm je sens déjà la bonne odeur du NO² et des particules fines comme en 2000.  [:huit]

(Et si on pouvait au passage dégommer ces put... d'arbres à la con qui font des feuilles partout, franchement !  :o )

Message édité par Denio le 30-10-2025 à 18:54:03

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°73764394
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:05:03  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

La réponse deux posts au dessus du tien

Les impayés ?

Ben en fait à un moment donné, si on assume pas d'être propriétaire-bailleur, faut arrêter de l'être.
Au moment de l'achat, faut pas oublier le coût de la GLI pour le calcul de rentabilité.
Un professionnel indépendant qui ne s'assure pas contre la perte de revenus, ben il assume. Enfin souvent non, il se plaint aussi.

---------------
n°73764429
Corran Hor​n
lol
Posté le 30-10-2025 à 19:13:28  profilanswer

GAS a écrit :

Les impayés ?  

Ben en fait à un moment donné, si on assume pas d'être propriétaire-bailleur, faut arrêter de l'être.
Au moment de l'achat, faut pas oublier le coût de la GLI pour le calcul de rentabilité.  
Un professionnel indépendant qui ne s'assure pas contre la perte de revenus, ben il assume. Enfin souvent non, il se plaint aussi.

vous lui mettrez la crémière également

n°73764434
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 19:14:09  profilanswer

Ben c'est ce qu'il dit  :??: , plutôt ne pas mettre en location que risquer d'avoir un impayé.
Tant pis pour le marché locatif.

Message cité 2 fois
Message édité par MonsieurPoney le 30-10-2025 à 19:17:36
n°73764452
tomburn
Posté le 30-10-2025 à 19:20:16  profilanswer

Donc c'est bien pour éviter les emmerdes que l'on s'assoit sur un rendement potentiel. Il n'y a pas de raison fiscale ou autre que je ne verrais pas.
Mais à partir d'un très haut loyer, on accepte les emmerdes, faut savoir où positionner son curseur.

---------------
GT/PSN : Tomy de Gilead
n°73764458
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:22:05  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ben c'est ce qu'il dit  :??: , plutôt ne pas mettre en location que risquer d'avoir un impayé.
Tant pis pour le marché locatif.

C'est un peu facile.
Tu es propriétaire-bailleur, tu dois mettre en location. Si tu en es à dire que tu préfères avoir le logement vide, y a un problème, qui vient de toi, pas des autres. Et si en plus tu achètes au plus haut du cours de l'immobilier, c'est que c'est un peu bien fait pour toi.

Ou alors tu assumes, comme j'ai dit.

Le logement c'est un truc trop sérieux pour le laisser entre les mains de particuliers...

---------------
n°73764474
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 19:25:57  profilanswer

Imagine que  
- tu as un appartement qui vaut >600 k€  
- que le loyer est encadré et donc limité  
- que tu as déjà un bon revenu et que tu es fortement imposé
- que donc le loyer sera fortement imposé

=> tu te dis que c'est sans doute beaucoup d'emmerdes et de risques d'avoir un logement dégradé, qu'il soit encore plus difficile à revendre pour au final pas gagner grand chose.

n°73764475
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-10-2025 à 19:26:09  profilanswer

GAS a écrit :

Les impayés ?  

La garantie loyers impayés, ou le truc qui est ultra restrictif (si tous les propriétaires y passaient, tu aurais plein de locataires sur le carreau), et avec une liste d'exclusion longue comme le bras au moment où il faut (pas) payer.
Il suffit par exemple que la situation du locataire change entre la souscription et la survenance du problème (perte d'un CDI par exemple, ce qui est quand même un cas assez fréquent quand il y a des loyers impayés), pour que l'assurance ne rembourse plus.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°73764481
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 19:27:51  profilanswer

GAS a écrit :

C'est un peu facile.  
Tu es propriétaire-bailleur, tu dois mettre en location. Si tu en es à dire que tu préfères avoir le logement vide, y a un problème, qui vient de toi, pas des autres. Et si en plus tu achètes au plus haut du cours de l'immobilier, c'est que c'est un peu bien fait pour toi.  

Ou alors tu assumes, comme j'ai dit.  

Le logement c'est un truc trop sérieux pour le laisser entre les mains de particuliers...

Ah oui on abolie le droit à la propriété privé carrément.  

n°73764485
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:28:37  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Imagine que
- tu as un appartement qui vaut >600 k€
- que le loyer est encadré et donc limité  
- que tu as déjà un bon revenu et que tu es fortement imposé
- que donc le loyer sera fortement imposé

=> tu te dis que c'est sans doute beaucoup d'emmerdes et de risques d'avoir un logement dégradé, qu'il soit encore plus difficile à revendre pour au final pas gagner grand chose.

Tolor a écrit :

La garantie loyers impayés, ou le truc qui est ultra restrictif (si tous les propriétaires y passaient, tu aurais plein de locataires sur le carreau), et avec une liste d'exclusion longue comme le bras au moment où il faut (pas) payer.
Il suffit par exemple que la situation du locataire change entre la souscription et la survenance du problème (perte d'un CDI par exemple, ce qui est quand même un cas assez fréquent quand il y a des loyers impayés), pour que l'assurance ne rembourse plus.

Donc on en revient à ce que je dis : si on a pas les reins assez solides pour s'en passer, on fait pas.

---------------
n°73764491
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:30:01  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ah oui on abolie le droit à la propriété privé carrément.  

Euh non. Je suis proprio de la baraque et de mon local professionnel, aucun problème.

Par contre être proprio d'un logement destiné à loger d'autres personnes, c'est pas du tout la même chose.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5807  5808  5809  5810  5811  5812

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Grégory vs Jean-Mi: le match

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)