Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

En période de fortes chaleurs, pour me rafraichir:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5808  5809  5810  5811  5812  5813
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Grégory vs Jean-Mi: le match

n°73770539
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 01-11-2025 à 11:27:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Personnellement je trouve que le marché de l'immobilier est une chose un peu trop sérieuse pour être confiée à des individus. Je sais que personnellement je serais un bailleur catastrophique, et quand je regarde autour du moi j'ai du mal à croire que la majorité se débrouillerait convenablement.

Personnellement, quand j'ai loué directement à des individus, mes problèmes / travaux étaient traités rapidement et efficacement. Quand je passais par des organismes ou agences, c'était une autre paire de manches, et ça cherchait toujours à gratter du pognon par tous les moyens.
Dans la grande tradition HFR, je vais donc généraliser à partir de mon cas et affirmer que ce ne sont pas les propriétaires bailleurs le problème, mais les propriétaires bailleurs qui veulent que l'argent rentre sans fournir le moindre effort, dans la pure tradition capitaliste.  [:ach_lette]

Message cité 2 fois
Message édité par Dame de Piques le 01-11-2025 à 11:31:09

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
mood
Publicité
Posté le 01-11-2025 à 11:27:00  profilanswer

n°73770548
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-11-2025 à 11:29:49  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

[…] qui veulent que l'argent rentre sans fournir le moindre effort […]

Là tu décris l'être humain moyen :D

n°73770553
Teto
Ligne de fuite
Posté le 01-11-2025 à 11:30:18  profilanswer

dark oopa a écrit :

on a des stats sur le pourcentage d'impayés, pour savoir si c'est vraiment un risque majeur comme on nous le dit tout le temps?

Tous les proprios de biens que connais (et il y en a pas mal, c'est pas juste 2~3) ont toujours des soucis avec leur locataires, à un moment ou à un autre. Ils ont tous revendus, ou vont le faire. Trop de boulot pour peu de gains.

Après, ceux dont c'est le métier ou qui font ça toute la journée, je dis pas. Mais en complément de revenu ou d'épargne, ça ne vaut pas le coup/coût. C'est mon point de vue. :jap:

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°73770564
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-11-2025 à 11:32:40  profilanswer

Teto a écrit :

Tous les proprios de biens que connais (et il y en a pas mal, c'est pas juste 2~3) ont toujours des soucis avec leur locataires, à un moment ou à un autre. Ils ont tous revendus, ou vont le faire. Trop de boulot pour peu de gains.

Après, ceux dont c'est le métier ou qui font ça toute la journée, je dis pas. Mais en complément de revenu ou d'épargne, ça ne vaut pas le coup/coût. C'est mon point de vue. :jap:

Je pense pareil, pour avoir moi aussi dans mon entourage des gens qui ont tenté l'aventure et en sont revenus, suite à des problèmes récurrents (pas forcément des impayés, d'ailleurs).

n°73770572
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-11-2025 à 11:33:37  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Personnellement, quand j'ai loué directement à des individus, mes problèmes / travaux étaient traités rapidement et efficacement. Quand je passais par des organismes ou agences, c'était une autre paire de manches, et ça cherchait toujours à gratter du pognon par tous les moyens.
Dans la grande tradition HFR, je vais donc généraliser à partir de mon cas et affirmer que ce ne sont pas les propriétaires bailleurs le problème, mais les propriétaires bailleurs qui veulent que l'argent rentre sans fournir le moindre effort, dans la pure tradition capitaliste.  [:ach_lette]

Ta place dans le train pour le goulag t'est quand même réservée, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise [:zedlefou:1]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73770665
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 01-11-2025 à 11:53:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Accessoirement, il existe des communes où les loyers ne sont pas encadrés. Au lieu de faire les "ouin-ouin y en a marre des gauchos qui empêchent le marché de se réguler tout seul comme un grand", allez investir dans ces communes.

C'est quand même très con d'avoir ciblé uniquement 2 communes et pas toute l'agglomération :/

Il suffit de traverser la rue pour arriver à Bron, St Priest, Venissieux ou Caluire, et être dans une zone où les loyers ne sont pas encadrés. Ça aurait été plus logique de prendre en compte toute l'agglomération ou au moins toute la première couronne.

Teto a écrit :

Mon père avait acheté une maison qu'il a ensuite convertis en appartements mis en location. Achat vers 1993 et il a arrêté et revendu en 2016. Il a tout géré en direct: locations, travaux...
Il dit que c'était beaucoup de travail et d'emmerdes mais que financièrement ça vallait le coup.

n°73770764
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-11-2025 à 12:17:13  profilanswer

He ben, on a quelques beaux social-traitres ici...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73770798
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-11-2025 à 12:27:31  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

He ben, on a quelques beaux social-traitres ici...

T'inquiète, tout est noté pour le jour où...  [:4lkaline3:3]

---------------
n°73770988
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 01-11-2025 à 13:26:09  profilanswer

Y a t il une liste quelque part ?  

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73771007
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-11-2025 à 13:32:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 01-11-2025 à 13:32:03  profilanswer

n°73771355
Corran Hor​n
lol
Posté le 01-11-2025 à 15:20:08  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Mon père avait acheté une maison qu'il a ensuite convertis en appartements mis en location. Achat vers 1993 et il a arrêté et revendu en 2016. Il a tout géré en direct: locations, travaux...
Il dit que c'était beaucoup de travail et d'emmerdes mais que financièrement ça vallait le coup.

elle est justement là la nuance. J'ai l'impression qu'il y a eu une espèce de rumeur qui courait comme quoi c'était de l'argent facile la loc mais le rôle d'un bailleur ne s'improvise pas et si on a un minimum de race nécessite de l'investissement (temps et argent).

L'expérience de ton père c'est aussi celle de mes parents sauf que moi ils étaient dans une espèce de mauvaise foi où les locataires étaient toujours des sales cons qui voulaient profiter d'eux. Dans le lot je dis pas qu'il y en a pas eu un ou deux zinzins mais globalement ça se passait bien. mais oui quand yavait un souci bah c'était à eux de gérer et ça les faisait chier, un comble :o (salops de locataires qui ont besoin d'eau chaude et de radiateur fonctionnel)

mon frère continue à louer l'appart où il vivait en mettant un loyer dans la moyenne basse et il a toujours des locataires qui posent pas de soucis voir des "super locataires" comme il les appelle qui règlent eux mêmes les trucs normalement à la charge du proprio :o après le frangin est pas dans le même état d'esprit que notre cher interlocuteur. son appart a pas pris bcp de valeur (voir a du perdre avec l'inflation) donc ça lui va de continuer à le louer à loyer modéré en le gardant en bon état.

n°73771782
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 01-11-2025 à 17:50:36  profilanswer

GAS a écrit :

Ta place dans le train pour le goulag t'est quand même réservée, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise [:zedlefou:1]

Pour avoir été locataire?  [:transparency]

Remarque, si tu te débarrasses à la fois des propriétaires et des locataires, c'est une bonne façon de résoudre la crise du logement  :O

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 01-11-2025 à 17:51:57

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°73771900
TrakT
Do nothing.
Posté le 01-11-2025 à 18:19:58  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

C'est quand même très con d'avoir ciblé uniquement 2 communes et pas toute l'agglomération :/

Il suffit de traverser la rue pour arriver à Bron, St Priest, Venissieux ou Caluire, et être dans une zone où les loyers ne sont pas encadrés. Ça aurait été plus logique de prendre en compte toute l'agglomération ou au moins toute la première couronne.

Ouais enfin généralement si t'habites en première couronne c'est que t'as pas le choix :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°73771918
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-11-2025 à 18:23:03  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Pour avoir été locataire?  [:transparency]

Remarque, si tu te débarrasses à la fois des propriétaires et des locataires, c'est une bonne façon de résoudre la crise du logement  :O

Ah mais quand tu disais avoir loué directement à des gens, j'ai cru que tu étais bailleuse :D

Bon ça va alors, circulez  [:francois_fictif:10]

---------------
n°73771980
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-11-2025 à 18:38:38  profilanswer

Il y a un vrai problème avec le verbe louer.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73771984
Pims_UTT
Posté le 01-11-2025 à 18:38:51  profilanswer

Corran Horn a écrit :

elle est justement là la nuance. J'ai l'impression qu'il y a eu une espèce de rumeur qui courait comme quoi c'était de l'argent facile la loc mais le rôle d'un bailleur ne s'improvise pas et si on a un minimum de race nécessite de l'investissement (temps et argent).

L'expérience de ton père c'est aussi celle de mes parents sauf que moi ils étaient dans une espèce de mauvaise foi où les locataires étaient toujours des sales cons qui voulaient profiter d'eux. Dans le lot je dis pas qu'il y en a pas eu un ou deux zinzins mais globalement ça se passait bien. mais oui quand yavait un souci bah c'était à eux de gérer et ça les faisait chier, un comble :o (salops de locataires qui ont besoin d'eau chaude et de radiateur fonctionnel)

mon frère continue à louer l'appart où il vivait en mettant un loyer dans la moyenne basse et il a toujours des locataires qui posent pas de soucis voir des "super locataires" comme il les appelle qui règlent eux mêmes les trucs normalement à la charge du proprio :o après le frangin est pas dans le même état d'esprit que notre cher interlocuteur. son appart a pas pris bcp de valeur (voir a du perdre avec l'inflation) donc ça lui va de continuer à le louer à loyer modéré en le gardant en bon état.

On est d'accord :jap:

Mon père gérait le truc proprement: au moindre souci, les locataires venaient sonner (on était la maison mitoyenne). Et la fuite était réparée dans la foulée.
Je ne compte plus les samedis matin chez CastoMerlin et les soirées et week-ends passés à bosser dans les appartements.

Mais le résultat était propre. Les apparts étaient bien entretenus et ont tout le temps été occupés. Connaissant mon père, le tarif était celui du marché, ni trop haut ni trop bas.
La seule fois où un appart est resté longtemps sans locataire, c'est quand il a refait les peintures :o

Quand il en parle aujourd'hui, mon père dit qu'il est content de l'avoir fait mais ça serait à refaire c'est pas sûr qu'il y retournerait :D

Dans le cas de notre ami F_bardamu, j'ai l'impression qu'il a oublié plusieurs choses:
1- Un travail ou un placement c'est facile, légal et rentable. Sauf que tu peux en choisir que 2 :o
2- Un investissement comporte toujours un risque de perte de capital, on ne peut pas gagner à tous les coups. C'est le jeu, des fois on perd.
3- Si son appartement ne part pas, c'est qu'il a un ou plusieurs défauts rédhibitoires: trop cher, mauvais emplacement, pas de place de parking, pas de balcon/terrasse, trop de travaux à prévoir...

Exemple perso vécu il y a plusieurs années: Madame et moi cherchions un appartement pour nous installer ensemble. C'était à l'été 2020, donc pas la période la plus simple. Mais on avait nos appartements, on n'avait pas le couteau sous la gorge non plus.

On trouve un appart qui cochait presque tous nos critères. On pose le dossier, la première chose que la régie nous demande c'est si on a bien plus de 3 fois le loyer en revenus. On était largement au-dessus. De mémoire, le loyer était à 1300€ et on pouvait monter à 1600€ [:clooney3]  

Sauf que la propriétaire refuse notre dossier parce qu'on avait pas de garant. Et attention, il fallait un garant unique, pas un couple de garants.
A 36 ans, ça fait chier de demander à Papa-Maman de se porter garant. Et surtout, on ne connaissait personne qui était à plus de 4000€ nets et à qui on aurait pu demander ça.

On a donc lâché l'affaire et repris nos recherches.
J'ai quand même précisé à l'agence que vu sa demande, la proprio risquait d'attendre longtemps. L'agence m'a répondu qu'ils étaient d'accord et qu'ils lui avaient dit. J'ai entendu la blasance dans la voix du gars :D

Au final, Madame et moi avons trouvé un appart encore mieux et moins cher 2 rues plus loin. Et ce premier appart est resté vide 6 mois.
Pour rigoler, j'ai suivi les annonces et je voyais vu son loyer baisser régulièrement jusqu'à ce qu'il soit loué :D

n°73772033
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-11-2025 à 18:50:52  profilanswer

C'est la main invisible qui a fonctionné [:clooney6]

n°73773266
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 01-11-2025 à 23:53:41  profilanswer

Au cas où des gens se posent la question, si on valide un ticket 24h 23h59 après sa première utilisation on a encore 60 minutes pour effectuer des correspondances ou A/R ensuite comme un ticket normal :o
J'ai aussi l'impression que quand on le valide la première fois, l'heure de validité est arrondie à la dizaine d'après (par exemple valider à 17h22 donne un ticket valable jusqu'à 17h30)

Voilà, à vous de trouver le moyen de devenir millionnaire avec ça :o

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°73773636
f_bardamu
Posté le 02-11-2025 à 08:45:52  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Dans le cas de notre ami F_bardamu, j'ai l'impression qu'il a oublié plusieurs choses:
1- Un travail ou un placement c'est facile, légal et rentable. Sauf que tu peux en choisir que 2 :o
2- Un investissement comporte toujours un risque de perte de capital, on ne peut pas gagner à tous les coups. C'est le jeu, des fois on perd.
3- Si son appartement ne part pas, c'est qu'il a un ou plusieurs défauts rédhibitoires: trop cher, mauvais emplacement, pas de place de parking, pas de balcon/terrasse, trop de travaux à prévoir...

On a donc lâché l'affaire et repris nos recherches.
J'ai quand même précisé à l'agence que vu sa demande, la proprio risquait d'attendre longtemps. L'agence m'a répondu qu'ils étaient d'accord et qu'ils lui avaient dit. J'ai entendu la blasance dans la voix du gars :D

Au final, Madame et moi avons trouvé un appart encore mieux et moins cher 2 rues plus loin. Et ce premier appart est resté vide 6 mois.
Pour rigoler, j'ai suivi les annonces et je voyais vu son loyer baisser régulièrement jusqu'à ce qu'il soit loué :D

J'ai acheté cet appartement à Lyon avec des critères de RP, visant aussi la diversification patrimoniale, mais je le regrette. Le marché immobilier lyonnais a perdu de son dynamisme, et l'intérêt de garder ce bien en centre-ville est désormais douteux car je ne compte pas revivre à Lyon.
Donc comme je n'arrive pas à le vendre (tout le marché lyonnais est bloqué et encore plus pour les grandes surfaces), soit je le reloue, soit je baisse le prix et accepte de perdre encore plus, soit je le laisse vide.
Je pense partir sur la 3ème solution et attendre l'année prochaine ou 2027. Lyon a tellement touché le fond que je me dis (à tord) que ça ne peut que remonter , et je ne parle pas que de l'immobilier lyonnais  :whistle:  

n°73773650
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-11-2025 à 08:52:39  profilanswer

C'est-à-dire ? Quel scénario te fait espérer que l'option 3 soit plus intéressante que les deux autres ? J'ai du mal à comprendre.

---------------
n°73773714
f_bardamu
Posté le 02-11-2025 à 09:15:43  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est-à-dire ? Quel scénario te fait espérer que l'option 3 soit plus intéressante que les deux autres ? J'ai du mal à comprendre.

Ne pas être bloqué avec un bail de 3ans, pouvoir le remettre en vente dès que la situation à Lyon s’améliore.
L’encadrement des loyers m’obligent à un rendement minable.

Il y a aussi une solution 4, le louer en bail code civil avec une durée que je peux définir.
l’appartement deux étages en dessous. Meme surface, sans balcon(s) est loué meublé à 3100€/mois avec ce type de bail.

n°73773724
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-11-2025 à 09:19:07  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ne pas être bloqué avec un bail de 3ans, pouvoir le remettre en vente dès que la situation à Lyon s’améliore.

Il y a aussi une solution 4, le louer en bail code civil avec une durée que je peux définir.
l’appartement deux étages en dessous. Meme surface, sans balcon(s) est loué meublé à 3100€/mois avec ce type de bail.

Mais c'est un peu bizarre d'attendre 2 ans de peur d'être bloqué par un bail 3 ans,  non ? [:cond:4]

---------------
n°73773751
f_bardamu
Posté le 02-11-2025 à 09:26:49  profilanswer

Ce sera plus 12/15 mois max  que 24.

n°73773791
garath_
Posté le 02-11-2025 à 09:38:06  profilanswer

Mais qui sont les gens qui louent un appart en ville à 3000€ ?
Ça doit se compter sur les doigts d'une main  :??:

Sinon tout ton shitstorm là c'est parce que t'es en moins value sur la vente de ta RP ?
Du coup tu préfères bloquer le bien c'est ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par garath_ le 02-11-2025 à 09:44:13

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73773808
Corran Hor​n
lol
Posté le 02-11-2025 à 09:43:31  profilanswer

je pense qu’à ce niveau il nous trolle et qu’il arrive juste pas à vendre un parking à charpennes :o

n°73773839
Captainpou​larde
Posté le 02-11-2025 à 09:50:16  profilanswer

garath_ a écrit :

Ben déjà pas mal d'expatriés, rien que sur mon site j' ai au moins 3 clients qui se font payer ce genre d' appartement familial pour des missions longues.

n°73773848
garath_
Posté le 02-11-2025 à 09:53:50  profilanswer

Ouais donc un marché tout à fait sain et représentatif  :jap:

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°73773862
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 02-11-2025 à 09:59:28  profilanswer

le problème il est dans la croyance que l'immo ne peut que monter indéfiniment...

n°73773888
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-11-2025 à 10:07:28  profilanswer

dark oopa a écrit :

le problème il est dans la croyance que l'immo ne peut que monter indéfiniment...

J'avoue que ce point me laisse un peu perplexe [:transparency]

L'immobilier étant un bien de première nécessité, il est forcément majoré par le pouvoir d'achat, et donc les salaires, modulo l'inflation, les taux, les subventions, qui peuvent retarder l'affaire mais pas indéfiniment [:transparency]

Si les salaires stagnent et les taux montent, l'immobilier va forcément finir par baisser, non ? [:transparency]

Enfin j'y connais rien en économie, je dis juste ça par logique, peut-être que j'oublie des éléments [:transparency]

Message édité par Chou Andy le 02-11-2025 à 10:08:04

---------------
n°73773889
manisque
Posté le 02-11-2025 à 10:07:45  profilanswer

garath_ a écrit :

Je me souviens avoir vu des loyers à 6kEUR/mois quand je venais d'arriver à Munich [:what has been seen]. Vous êtez juste jaloux de ne pas avoir de vrai salaire HFR [:jose60:3].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73774373
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 02-11-2025 à 12:24:09  profilanswer

Ça y est, l'heure est venue de faire appel à un serrurier... Impossible de retrouver mes clés, et personne n'a de double :/

Vous auriez un serrurier à conseiller qui ne va pas me vider mon livret A ?

---------------
Twitter
n°73774376
Corran Hor​n
lol
Posté le 02-11-2025 à 12:27:05  profilanswer

koskoz a écrit :

Ça y est, l'heure est venue de faire appel à un serrurier... Impossible de retrouver mes clés, et personne n'a de double :/

appelle ton assurance habitation

n°73774395
rheo
Posté le 02-11-2025 à 12:36:03  profilanswer

koskoz a écrit :

EDT serrures à Caluire, MP si tu veux que je te file son portable.

Le mec est sérieux, pas très cher, mais pas toujours ultra réactif car très demandé, pour autant il se démerde toujours pour te dépanner

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73774477
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 02-11-2025 à 13:03:13  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Tu mélanges deux sujets : la tension foncière et la solvabilité des locataires. Oui, le foncier est limité dans bien des zone tendues, mais cela ne justifie pas de nier la réalité économique : un propriétaire doit pouvoir couvrir ses charges et valoriser son bien. L’offre locative se réduit justement quand la rentabilité est dissuasive ce qui, au final, pénalise les familles que tu veux défendre.

De la connerie ça : les logements existent, et sans une sur valorisation bullessque justement parce que des gens voient ça comme un placement hautement rentable, d'autres ne peuvent y accéder, ni à l'achat et maintenant même plus en location, pour non pas faire des pépètes, ni même pour sécuriser un peu de leur argent durement gagné, mais simplement pour avoir un toit au dessus de la tête.

Et si, ça a tout à voir avec le foncier, parce que justement si on avait pas de limites de foncier, on pourrait construire à tout va (minus les constructions de réseaux et dépenses publiques associées) pour faire baisser le coût du m2 et concurrencer l'offre des propriétaires privés qui cherchent la rentabilité.

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°73774564
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 02-11-2025 à 13:24:59  profilanswer

manisque a écrit :

Je me souviens avoir vu des loyers à 6kEUR/mois quand je venais d'arriver à Munich [:what has been seen]. Vous êtez juste jaloux de ne pas avoir de vrai salaire HFR [:jose60:3].

Munich ?
Pourtant pendant longtemps, on avait en tête que le gros differentiel de pouvoir d'achat en allemagne par rapport à la france était lié au fait que l'immo la bas coutait moins cher et impactait moins de pourcentage du salaire ?  :(

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°73774687
manisque
Posté le 02-11-2025 à 14:03:30  profilanswer

Lyrks a écrit :

Munich ?
Pourtant pendant longtemps, on avait en tête que le gros differentiel de pouvoir d'achat en allemagne par rapport à la france était lié au fait que l'immo la bas coutait moins cher et impactait moins de pourcentage du salaire ? :(

Ouais, c'est comme comparer les loyers de Saint-Étienne et les salaires de Paris [:julm3].
Ou bien de regarder quelques villes de DDR qui se sont développées rapidement, et où le marché immobilier a fini par rattraper le reste en quelques décennies.

Après, les 6kEUR/mois de loyer à Munich sont autant une anomalie que les 3kEUR/mois à Lyon. Ça dépasse le salaire médian dans le coin.

Message édité par manisque le 02-11-2025 à 14:07:51

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73774711
Eife
Posté le 02-11-2025 à 14:07:35  profilanswer

Teto a écrit :

Et à l'inverse, je connais un mec qui est dans le même logement depuis près de 15 ans, dont le proprio a jamais augmenté le loyer, parce qu'il rembourse son prêt avec et qu'il permet garder son locataire qui prend soin du logement (son lieu de vie).

Faut dire : y'a pas de soucis dans le logement parce qu'il avait été rénové avec soin avant la première mise en location sans chercher à gratter ici ou là.
Le proprio a quand même changé la chaudière quand elle est arrivée en bout de vie.

Au final : il s'évite les emmerdes administratives, des frais de rafraîchissement à chaque changement de locataire, et son prêt est remboursé, maintenant c'est donc que du bonus...

Édit : par contre, il avait choisi lui même son locataire en direct, et quand y'a un micro soucis, c'est lui qui passe, ça lui permet de voir l'appart et de constater que tout va bien.

Message édité par Eife le 02-11-2025 à 14:08:42

---------------
n°73774759
Pims_UTT
Posté le 02-11-2025 à 14:19:28  profilanswer

f_bardamu a écrit :

J'ai acheté cet appartement à Lyon avec des critères de RP, visant aussi la diversification patrimoniale, mais je le regrette. Le marché immobilier lyonnais a perdu de son dynamisme, et l'intérêt de garder ce bien en centre-ville est désormais douteux car je ne compte pas revivre à Lyon.
Donc comme je n'arrive pas à le vendre (tout le marché lyonnais est bloqué et encore plus pour les grandes surfaces), soit je le reloue, soit je baisse le prix et accepte de perdre encore plus, soit je le laisse vide.
Je pense partir sur la 3ème solution et attendre l'année prochaine ou 2027. Lyon a tellement touché le fond que je me dis (à tord) que ça ne peut que remonter , et je ne parle pas que de l'immobilier lyonnais  :whistle:  

Ouais, t'as fait un investissement où tu as perdu. C'est con mais c'est comme ça, c'est le jeu, ça arrive.

J'ai un peu de mal à comprendre la logique du laisser le logement vide: un appart vide est un appartement qui n'est pas entretenu et qui se dégrade et donc qui perd petit à petit de la valeur, sans compter la taxe d'habitation et les charges de copropriété à payer chaque année, que l'appart soit vide ou pas. Mais bon, c'est ta décision et ton pognon.

Tu as / as eu des visites pour ton appart? Les gens qui viennent disent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas dans cet appart? Ca te permettrait de savoir ce que tu peux faire pour le rendre plus attirant et le vendre plus rapidement.

Et dans la vraie vie, les personnes qui peuvent mettre 3000€ dans un loyer sont très rares. Et aussi, il faut que l'appart justifie un tel loyer.
J'espère que c'est un loft de 250 m² avec piscine privée et vue sur Fourvière :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pims_UTT le 02-11-2025 à 14:21:20
n°73774763
Eife
Posté le 02-11-2025 à 14:20:55  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Rendement minable = rendement quand même.
Tu auras personne pour te défendre à ce rythme là.

Tu vas juste perdre du temps et de l'argent parce qu'à défaut d'avoir de l'argent qui rendre peu à peu ou un gros coup, tu vas devoir payer (au moins les taxes).
Ton calcul, c'est que sur les 2 ans à venir (tu cibles 2027), la différence entre prix de ventre 2025 et 2027, hors inflation, soit supérieure à ce que tu va payer en taxes entre temps (et je compte même pas les loyers que pourrais collecter en plus entre)...

Bonne chance avec ça, parce que spoiler alerte : si le marché évolue dans ce sens et aussi vite, ça risque de se tendre fortement socialement et la rentabilité de ton logement sera peut être pas vraiment une problématique majeure...

---------------
n°73774769
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-11-2025 à 14:23:32  profilanswer

3000€ de loyer, c'est 4500 de revenus par personne dans un couple, c'est le revenu médian sur HFR :o

---------------
n°73774796
Eife
Posté le 02-11-2025 à 14:29:47  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ouais, t'as fait un investissement où tu as perdu. C'est con mais c'est comme ça, c'est le jeu, ça arrive.

J'ai un peu de mal à comprendre la logique du laisser le logement vide: un appart vide est un appartement qui n'est pas entretenu et qui se dégrade et donc qui perd petit à petit de la valeur, sans compter la taxe d'habitation et les charges de copropriété à payer chaque année, que l'appart soit vide ou pas. Mais bon, c'est ta décision et ton pognon.

Tu as / as eu des visites pour ton appart? Les gens qui viennent disent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas dans cet appart? Ca te permettrait de savoir ce que tu peux faire pour le rendre plus attirant et le vendre plus rapidement.

Et dans la vraie vie, les personnes qui peuvent mettre 3000€ dans un loyer sont très rares. Et aussi, il faut que l'appart justifie un tel loyer.
J'espère que c'est un loft de 250 m² avec piscine privée et vue sur Fourvière :o

Le plus drôle, c'est d'imaginer qu'il flippe d'avoir des mauvais payeurs et/ou locataires qui defoncent son appart dans ce marché de niche à très haut revenus.

En réalité, ils se savent : ils savent très bien que la proportion de gens qui en ont rien à foutre de rien à part leur gueule quand ils ont du pognon (ils payent, ils font bien ce qu'ils veulent après !) est telle qu'ils se foutent dans la merde dans la même caste :o

Et c'est encore plus drôle quand tu te dis que c'est des expat' pour le taf, du coup des gens qui ont littéralement leur boîte derrière comme "assurance"...

Comme tu dis, il a fait un pari immobilier en pétant plus haut que son cul (tout le monde n'est pas Bernard Arnaud ou Qatari), sans avoir le fond de roulement nécessaire pour assumer les "frais annexes" de ce genre de clientèle...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5808  5809  5810  5811  5812  5813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Grégory vs Jean-Mi: le match

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)