Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1990 connectés 

En période de fortes chaleurs, pour me rafraichir:
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5808  5809  5810  5811  5812  5813
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Grégory vs Jean-Mi: le match

n°73764491
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:30:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

MonsieurPoney a écrit :

Ah oui on abolie le droit à la propriété privé carrément.  

Euh non. Je suis proprio de la baraque et de mon local professionnel, aucun problème.

Par contre être proprio d'un logement destiné à loger d'autres personnes, c'est pas du tout la même chose.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 19:30:01  profilanswer

n°73764496
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 19:31:27  profilanswer

Personne ne peut le forcer à mettre son bien en location non?

n°73764503
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-10-2025 à 19:32:44  profilanswer

GAS a écrit :

C'est un peu facile.  
Tu es propriétaire-bailleur, tu dois mettre en location. Si tu en es à dire que tu préfères avoir le logement vide, y a un problème, qui vient de toi, pas des autres. Et si en plus tu achètes au plus haut du cours de l'immobilier, c'est que c'est un peu bien fait pour toi.  

Ou alors tu assumes, comme j'ai dit.  

Tu peux pas à la fois forcer les proprio à louer à n'importe quel prix, sans donner plus de garantie au proprio.
Le proprio va être forcé à louer son bien à des personnes avec des dossiers qui puent à 100km, pour pas risquer de se faire requisitionner son bien, et avec la proba que ce dossier qui pue va t'emmener dans 2 ans de procédure au bout d'un moment, parce que le locataire décidera de ne pas payer.
Il y a pas un truc qui cloche là ? :D

GAS a écrit :

Le logement c'est un truc trop sérieux pour le laisser entre les mains de particuliers...

Comme l'écologie, c'est bien trop sérieux pour la laisser entre les mains des verts, et pourtant, les lyonnais en ont élu un :o

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°73764512
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-10-2025 à 19:36:11  profilanswer

GAS a écrit :

Donc on en revient à ce que je dis : si on a pas les reins assez solides pour s'en passer, on fait pas.

Parce que responsabiliser le locataire, c'est un truc totalement impossible ?

Je capte pas trop l'idée de vouloir réserver la propriété immobilière à des grosses SCI ou des fonds d'investissement, plutôt qu'à des particuliers. [:transparency]

---------------
n°73764517
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:37:41  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Personne ne peut le forcer à mettre son bien en location non?

Non, et c'est bien dommage.

Tolor a écrit :

Tu peux pas à la fois forcer les proprio à louer à n'importe quel prix, sans donner plus de garantie au proprio.
Le proprio va être forcé à louer son bien à des personnes avec des dossiers qui puent à 100km, pour pas risquer de se faire requisitionner son bien, et avec la proba que ce dossier qui pue va t'emmener dans 2 ans de procédure au bout d'un moment, parce que le locataire décidera de ne pas payer.
Il y a pas un truc qui cloche là ? :D

Oui, ce qui cloche c'est que des particuliers puissent être dans cette situation. D'où mon "c'est trop sérieux".

Quand on veut être sûr de son coup, on plante des carottes, on ne pratique pas le putsch [:ogratte:2]

Tolor a écrit :

Comme l'écologie, c'est bien trop sérieux pour la laisser entre les mains des verts, et pourtant, les lyonnais en ont élu un :o

M'enfin Tolor, du whataboutisme grossier, tout de même :o

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 30-10-2025 à 19:39:54

---------------
n°73764522
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:38:41  profilanswer

Tolor a écrit :

Parce que responsabiliser le locataire, c'est un truc totalement impossible ?

Je capte pas trop l'idée de vouloir réserver la propriété immobilière à des grosses SCI ou des fonds d'investissement, plutôt qu'à des particuliers. [:transparency]

Le locataire n'est pas toujours responsable de sa perte de revenus.
Et de toute façon on parle d'un cas où il n'arrive même pas à trouver de locataire, donc bon.

Et tu te doutes bien que mon but c'est pas de réserver ça aux grosses SCI :o

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 30-10-2025 à 19:39:37

---------------
n°73764533
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 19:41:08  profilanswer

Oui tout le monde dans un logement social comme en URSS  :love:

n°73764540
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-10-2025 à 19:43:37  profilanswer

GAS a écrit :

Le locataire n'est pas toujours responsable de sa perte de revenus.  

Et tu te doutes bien que mon but c'est pas de réserver ça aux grosses SCI :o

Et si le locataire n'est pas responsable de sa perte de revenu, c'est donc qu'il ne doit pas en assumer les conséquences, et que c'est aux autres de l'assumer ? :D

Je sais bien que ton but n'est pas celui-là, mais c'est évidemment comme ça que ça se finirait :D

---------------
n°73764543
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:43:55  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Oui tout le monde dans un logement social comme en URSS  :love:

Ah non, en mieux quand même. Sans le portrait de M.arc dans chaque appartement.

---------------
n°73764545
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 19:44:16  profilanswer

De Doucet pour Lyon

mood
Publicité
Posté le 30-10-2025 à 19:44:16  profilanswer

n°73764559
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 19:47:15  profilanswer

Tolor a écrit :

Et si le locataire n'est pas responsable de sa perte de revenu, c'est donc qu'il ne doit pas en assumer les conséquences, et que c'est aux autres de l'assumer ? :D

Non.

Le propriétaire prend un risque à l'achat. S'il ne  veut pas de risques, il fait un investissement en fonds euro et hop.

Un salarié, il prend un emploi, il ne maîtrise rien et il ne peut surtout pas s'en passer, en fait.

---------------
n°73764563
Captainpou​larde
Posté le 30-10-2025 à 19:48:02  profilanswer

Y a quand même des limites à ce système de loyers encadrés même si je suis pour dans le principe. Je vois pleins de collègues qui sont pas multi propriétaires mais qui partent en expatriation longues et qui pour les raisons évoquées ci dessus ne louent pas. Exemple un collègue a un super rooftop à sans soucis de 110m2 avec une terrasse de 250m2. Ben il peut le louer maximum 1500e.... À quoi ça rime ? Faudrait un peu plus de souplesse.

n°73764595
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 30-10-2025 à 19:57:28  profilanswer

tomburn a écrit :

Ce que je ne comprends pas, et désolé pour ma naivete de pauvre: pourquoi laisser un logement vacant, donc rentabilité à 0, plutot que de le louer au max possible (meme si ca ne parait jamais assez cher)?
Récupérer 1000 ou 1500€/mois plutot que 0, ca ne justifie pas un peu d'emmerdes? Et au pire on le met en agence on ne s'en occupe plus, en baissant encore un peu la renta?

C'est une réflexion de Pauvre ça :o

Spoiler :

et les mecs préfères miser sur une pluvalue monstreuse sans loyer plutôt que de "risquer" d'avoir un locataire et un revenu en continu...

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°73764602
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-10-2025 à 19:59:20  profilanswer

GAS a écrit :

Non.  

Le propriétaire prend un risque à l'achat. S'il ne  veut pas de risques, il fait un investissement en fonds euro et hop.

Un salarié, il prend un emploi, il ne maîtrise rien et il ne peut surtout pas s'en passer, en fait.

On n'a définitivement pas la même vision sur ce sujet là :D

---------------
n°73764605
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-10-2025 à 19:59:56  profilanswer

GAS a écrit :

Non, et c'est bien dommage.

T es pret pour la Corée du nord. Déménagement prévu dans les prochains mois ?

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73764606
Eife
Posté le 30-10-2025 à 20:00:05  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Ben c'est ce qu'il dit  :??: , plutôt ne pas mettre en location que risquer d'avoir un impayé.
Tant pis pour le marché locatif.

Oui, enfin,ça, il faut y penser avant.
Une fois que tu as le bien sur les bras, tu l'assumes, et tu arrêtes de te plaindre.

Surtout si tu as les moyens d'assumer ET une absence de loyers, ET une moins value en cas de revente.
Le mec là est seulement en train de parier sur le fait que le prix des apparts à la vente va refaire +10% mini en 2 ans, sans qu'en plus ça le mette dans la sauce.

Remettez la guillotine, no redface.

---------------
n°73764608
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 30-10-2025 à 20:00:46  profilanswer

Perso, si je ne suis pas propriétaire bailleur c'est pour éviter toutes ces emmerdes.

Et aussi parce que j'ai pas un radis.

n°73764609
MonsieurPo​ney
Posté le 30-10-2025 à 20:01:17  profilanswer

La guillotine parce que le gars semble avoir plus d'argent que toi?

n°73764617
Eife
Posté le 30-10-2025 à 20:03:36  profilanswer

Ca lui fera peut être plus peur que le risque de tomber sur un locataire malhonnête, qui doit représenter 0.0001% de la population française, et qui, comme tout risque, peut justement être anticipé si tu prends les bonnes dispositions...

EDIT : et tu sais rien de ma situation financière.

Message édité par Eife le 30-10-2025 à 20:03:59

---------------
n°73764630
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2025 à 20:07:12  profilanswer

Tolor a écrit :

On n'a définitivement pas la même vision sur ce sujet là :D

Je n'en doutais pas :D

La classe @ dallas a écrit :

T es pret pour la Corée du nord. Déménagement prévu dans les prochains mois ?

Plutôt Cuba, je préfère le climat et les productions locales.

---------------
n°73764656
djoul
Posté le 30-10-2025 à 20:14:39  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

Y a quand même des limites à ce système de loyers encadrés même si je suis pour dans le principe. Je vois pleins de collègues qui sont pas multi propriétaires mais qui partent en expatriation longues et qui pour les raisons évoquées ci dessus ne louent pas. Exemple un collègue a un super rooftop à sans soucis de 110m2 avec une terrasse de 250m2. Ben il peut le louer maximum 1500e.... À quoi ça rime ? Faudrait un peu plus de souplesse.

Il demande un complément de loyer qui sera justifié.

Sur sans soucis, hors charge 110 m2 c’est 1408 €. À mon avis il s’est arrêté là, mais il pouvait probablement prétendre à plus avec ce rooftop.

Et puis quand bien même, il préfère une rentabilité négative à 20 000 € brut par an ? Sachant que les loyers impayés restent rares, les bailleurs risquent pas non plus la faillite à chaque location  [:bluelou:4] , surtout qu’il aurait laaaaargement le choix dans les dossiers.

Message édité par djoul le 30-10-2025 à 20:16:47
n°73764713
bistr0math​ics
∇²
Posté le 30-10-2025 à 20:32:03  profilanswer

Pour prendre juste mon cas personnel, j'ai loué mon ancien appartement parisien à une personne connue, qui avait un très bon dossier :) mais m'a enfilé de 9 k€ après 3 ans de procédures. Il avait vu le truc dès le départ de sa location (une faille dans le calcul des charges).
Alors, dans un contexte (à l'époque) où les biens prenaient de la valeur tout seul, je ne l'ai pas loué. Puis je l'ai très bien vendu (x3 un appart' >100 m² ramené à 3 pièces) et l'immobilier c'est définitivement fini pour moi.

On peut raisonner en "gentils" et en "méchants", selon le côté où on se trouve (un mec de droite c'est un mec de gauche qui s'est fait cambrioler hein :)) Mais je pense qu'il faut un peu de gens qui investissent dans la construction ou la rénovation, surtout avec les prix et les normes BTP qui s'envolent. Il y a quand même une pénurie de biens au départ.

En tout cas tout ce qui précède, quelque part, c'est de la politique et personnellement, j'aime bien quand les gens parlent politique :D

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels | Tesla Highland 2023 Prop bientôt en vente, Lyon
n°73764727
djoul
Posté le 30-10-2025 à 20:35:44  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Pour prendre juste mon cas personnel, j'ai loué mon ancien appartement parisien à une personne connue, qui avait un très bon dossier :) mais m'a enfilé de 9 k€ après 3 ans de procédures. Il avait vu le truc dès le départ de sa location (une faille dans le calcul des charges).

Rien à voir avec des impayés.

Message édité par djoul le 30-10-2025 à 20:35:56
n°73764806
bistr0math​ics
∇²
Posté le 30-10-2025 à 20:53:18  profilanswer

Ca veut dire que n'importe qui pas trop con peut enfumer son propriétaire. Propriétaire qui considère alors qu'il gagnera plus à ne pas louer qu'à louer. C'est tout.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels | Tesla Highland 2023 Prop bientôt en vente, Lyon
n°73764855
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2025 à 21:06:33  profilanswer

Le problème de fond c'est que les loyers sont à la fois trop élevés pour les locataires lambda et trop faibles pour les propriétaires lambda (enfin, ceux qui se plaignent en tout cas :o )

Vous pestez contre l'encadrement des loyers qui plafonnent trop, en arguant que sans ces restrictions le marché serait plus fourni et plus fluide, et donc que les loyers seraient plus abordables à terme...

Vous ne voyez pas une contradiction ? [:cond:4]

La peur de loyers impayés me semble être un cache-misère pour éviter de voir que de toute façon si les loyers sont si élevés par rapport aux salaires le marché ne peut pas être sain.

Même un allègement de la fiscalité me paraîtrait avoir un effet relativement anecdotique sur ce rapport de force. On parle de proprios pour qui 1000€ de plus par mois sont une broutille qui ne valent pas les emmerdes associées. Est-ce que bidouiller la fiscalité pour passer à 1300€ (chiffre au pif bien sûr) change quelque chose ? 1000€ la flemme mais 1300€ ça vaut le coup de se faire chier ?

Message édité par Chou Andy le 30-10-2025 à 21:11:53

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73764876
djoul
Posté le 30-10-2025 à 21:13:25  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Ca veut dire que n'importe qui pas trop con peut enfumer son propriétaire. Propriétaire qui considère alors qu'il gagnera plus à ne pas louer qu'à louer. C'est tout.

C’est valable pour à peu près n’importe quel contrat, bail ou autre.

Mais les pertes sèches sont malgré tout très faibles dans la location (ce qui ne veut pas dire qu’elles n’existent pas non plus).

Quand le marché montait, tu pouvais toujours t’asseoir sur des loyers en comptant sur une PV, ce que tu perdais en loyer tu le gagnais en agilité à la vente. Maintenant que les prix ne montent plus (voir baisse), c’est de la perte sèche.

Message édité par djoul le 30-10-2025 à 22:01:38
n°73765026
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 30-10-2025 à 21:55:05  profilanswer

Et si le loyer sert a rembourser le pret, tu t asseois pas dessus non

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73765599
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 31-10-2025 à 07:30:07  profilanswer

En vrai, suffit de remettre la taxe d'hab et de changer le mode de calcul du foncier! :o

La taxe d'hab parce que pas de raisons que les locataires qui vivent dans une ville ne financent pas une part des installations qu'ils utilisent (et c'est de la justice fiscale! :o)

La taxe foncière, suffit de la mettre assez basse (voire quasi inexistante) pour les residences principales

L'augmenter un peu pour les residences secondaires louées (ou celles qui ne sont pas dans des zones de tensions immo, genre la famille qui a la maison de campagne au fin fond de la la lozere)

L'augmenter plus pour les residences secondaires non louées ou en location type AirBNB avec un gros malus pour les biens dans des zones en tension immo ! :o

et zou!

Deja ca redynamisera le secteur immo, et oui le plafonnement des loyers reste une bonne chose en conséquence

Message cité 1 fois
Message édité par Lyrks le 31-10-2025 à 07:31:57

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°73765622
TrakT
Do nothing.
Posté le 31-10-2025 à 07:46:41  profilanswer

Faut surtout construire des logements.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°73765625
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-10-2025 à 07:49:19  profilanswer

Où ça ?

---------------
n°73765735
MonsieurPo​ney
Posté le 31-10-2025 à 08:29:05  profilanswer

Bellecour :o

n°73765773
vannhi
Posté le 31-10-2025 à 08:39:53  profilanswer

GAS a écrit :

C'est juste un règle du jeu défini par le gouvernement. Ca ne veut pas dire que c'est bon et il faut accepter comme il est, un peu comme le sujet de la retraite.

Si on veut vraiment imposer ce risque comme une évidence, il faut afficher "risque d'impayés et perte totale en capital" en gros partout comme le cas de la bourse et autres.

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 31-10-2025 à 08:44:17

---------------
Mon feedback
n°73765810
GAS
Wifi filaire©
Posté le 31-10-2025 à 08:49:01  profilanswer

vannhi a écrit :

C'est juste un règle du jeu défini par le gouvernement. Ca ne veut pas dire que c'est bon et il faut accepter comme il est, un peu comme le sujet de la retraite.

Si on veut vraiment imposer ce risque comme une évidence, il faut afficher "risque d'impayés et perte totale en capital" en gros partout comme le cas de la bourse et autres.

Je croyais que quand on était de droite on était contre l'assistanat :o

---------------
n°73766056
bistr0math​ics
∇²
Posté le 31-10-2025 à 09:37:10  profilanswer

TrakT a écrit :

Faut surtout construire des logements.

On a un objectif de 1000 logements nouveaux sur ma ville, que l'on tiendra à quelques mois près. Mais faut des thunes, et si les investisseurs privés se détournent... ben voilà.

---------------
n°73766322
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 31-10-2025 à 10:30:51  profilanswer

Propriétaires bailleurs, quel cancer :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73767038
f_bardamu
Posté le 31-10-2025 à 13:26:28  profilanswer

Lyrks a écrit :

En vrai, suffit de remettre la taxe d'hab et de changer le mode de calcul du foncier! :o

La taxe d'hab parce que pas de raisons que les locataires qui vivent dans une ville ne financent pas une part des installations qu'ils utilisent (et c'est de la justice fiscale! :o)

La taxe foncière, suffit de la mettre assez basse (voire quasi inexistante) pour les residences principales

L'augmenter un peu pour les residences secondaires louées (ou celles qui ne sont pas dans des zones de tensions immo, genre la famille qui a la maison de campagne au fin fond de la la lozere)

L'augmenter plus pour les residences secondaires non louées ou en location type AirBNB avec un gros malus pour les biens dans des zones en tension immo ! :o

et zou!

Deja ca redynamisera le secteur immo, et oui le plafonnement des loyers reste une bonne chose en conséquence

Franchement, ton raisonnement sur la fiscalité a du sens, mais le vrai problème du marché locatif lyonnais, c’est qu’on empile des mesures sans cohérence globale.
L’encadrement des loyers, par exemple, a complètement gelé le marché : les propriétaires préfèrent ne plus louer plutôt que d’être contraints par un plafond qui ne reflète pas les coûts réels (travaux, fiscalité, inflation).  
Résultat : moins d’offres, des biens retirés du marché et des loyers qui explosent dans le non-régulé ou en courte durée.

À ça s’ajoute le DPE et les obligations de rénovation énergétique. Sur le principe, c’est louable, mais sans possibilité de revaloriser les loyers pour compenser les travaux, c’est intenable économiquement.  
Beaucoup de petits propriétaires ne peuvent tout simplement pas suivre, donc ils vendent ou laissent vide si ils peuvent se le permettre (mon cas).

Et la mairie écologiste de Lyon n’arrange rien : politique idéologique, refus de concertation avec les acteurs du logement, priorités données à des symboles plutôt qu’à des solutions pragmatiques. On bloque les permis de construire, on multiplie les contraintes administratives et on stigmatise les bailleurs, alors qu’on aurait besoin de les encourager à remettre des biens sur le marché.

Bref, à force de vouloir tout encadrer et taxer, on a figé le parc locatif et découragé l’investissement. Si on veut vraiment redynamiser le secteur, il faudrait au contraire redonner de la confiance et de la visibilité aux propriétaires, simplifier les normes, et accompagner la rénovation au lieu de la rendre punitive.

Ou alors partir,sur un modèle communiste et mettre plusieurs familles dans le même logement, le mien pourrait facilement accepter 2 familles. Si possible des migrants tant qu’à être social  :o

Message édité par f_bardamu le 31-10-2025 à 13:27:52
n°73767082
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 31-10-2025 à 13:38:53  profilanswer

Oui mais si tu augmentes les loyers personne ne pourra se les payer [:cond:4]

---------------
n°73767631
vannhi
Posté le 31-10-2025 à 15:33:20  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est un peu comme si tu rajoutes encore des contraintes pour nos agriculteurs mais ils n'ont pas le droit de vendre plus cher car personne ne pourra se les payer.

---------------
Mon feedback
n°73767891
f_bardamu
Posté le 31-10-2025 à 16:19:16  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le marché s’auto regulera comme c’est le cas dans tous les autres pays.

n°73767894
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 31-10-2025 à 16:20:05  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Et oui, la fameuse main invisible du marché qui fonctionne si bien [:so-saugrenu19:3]

n°73768512
Corran Hor​n
lol
Posté le 31-10-2025 à 18:35:53  profilanswer

f_bardamu a écrit :

ça marche du feu de dieu aux usa

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5808  5809  5810  5811  5812  5813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Grégory vs Jean-Mi: le match

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)