Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  452  453  454  455  456  457
Auteur Sujet :

La famille: anecdotes et défouloir

n°75097803
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2026 à 15:04:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

gros minet a écrit :

Juste la pression de faire ce que les autres n'ont pas fait  :O

On partait de bas [:moonbloood:2]

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 15:04:24  profilanswer

n°75097885
sausalito7​5
Posté le 28-07-2026 à 15:22:31  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Allez HOP  [:cerveau drapal]  

Pfiouuuuuuuuuu....  :sweat:  

Avec ma soeur, on a commencé les démarches pour une habilitation familiale pour mon père (ça pourrait être une piste pour toi et ton frère ?), la maison -qu'il n'habite plus- s'abîme et on aimerait la mettre en vente.
Il a passé "haut la main" la semaine dernière la visite médicale avec le médecin agréé puisqu'il pensait que nous étions en 1950..
Le plus long va sans doute être la date d'audience avec le juge pour acter le truc :/

n°75098084
korrigan73
Membré
Posté le 28-07-2026 à 16:06:13  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est là que je suis content d'être né dans une famille de prolos : pas d'héritage chiant, pas de pression pour des études de médecine ou autre pour faire comme papa :o
Et accessoirement je connais la valeur de l'argent, comparé par exemple à une fille que je connais qui a déjà l'appart' + la voiture + le permis payés à 20 ans

y'a rien de pire que les familles ou tout le monde est en competition sans l'avouer et ou ca se renifle le cul a qui a la plus grosse CSP.

ce que c'est reposant de couper avec tout ca...

et le premier qui commence sur le sujet, tu l'envoies chier tellement fort qu'il ne recommence jamais.

idem ici, famille de prolo et petits fonx.

ceux ayant le mieux reussi ont... en fait menti comme des arracheurs de dents sur leur profession réelle.  :D  

mention speciale a mon parrain, qui, petit fonx, racontait a tout le monde qu'il etait dirigeant de l'administration dans laquelle il bossait alors qu'il etait grouillot de base, et que ses gamins qui ont fait de super etudes en fait... c'est des cassos. :o

---------------
El predicator du topic foot
n°75098104
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-07-2026 à 16:12:46  profilanswer

QNTAL a écrit :

J'ai été complexée longtemps de n'avoir qu'un bac+5, même pas une grande école ou un poste prestigieux pour compenser.

Moi aussi tkt [:hesp:5]  
Quelque part tant mieux hein, parce que j'en connais des qu'ont mal tourné :o  

Perfector a écrit :

C'est là que je suis content d'être né dans une famille de prolos : pas d'héritage chiant, pas de pression pour des études de médecine ou autre pour faire comme papa :o
Et accessoirement je connais la valeur de l'argent, comparé par exemple à une fille que je connais qui a déjà l'appart' + la voiture + le permis payés à 20 ans

Alors l'astuce c'est de péter plus haut que son cul mais d'être pauvre, comme ça en plus tu peux haïr tout le monde parce que tu es persuadé de valoir mieux et tu comprends pas que les autres aient mieux. En tout cas ma mère était comme ça [:cosmoschtroumpf]

Personnellement, je la déteste de manière monolithique, mais force m'est de reconnaître que c'était une personnalité complexe et riche de paradoxes (à défaut de pognon). Il m'arrive aussi de me demander si elle n'aurait pas été une victime à un moment de son histoire, mais ça me passe vite.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75098289
santiago10
se tapit....
Posté le 28-07-2026 à 16:53:29  profilanswer

korrigan73 a écrit :

y'a rien de pire que les familles ou tout le monde est en competition sans l'avouer et ou ca se renifle le cul a qui a la plus grosse CSP.

ce que c'est reposant de couper avec tout ca...

et le premier qui commence sur le sujet, tu l'envoies chier tellement fort qu'il ne recommence jamais.

idem ici, famille de prolo et petits fonx.

ceux ayant le mieux reussi ont... en fait menti comme des arracheurs de dents sur leur profession réelle.  :D

mention speciale a mon parrain, qui, petit fonx, racontait a tout le monde qu'il etait dirigeant de l'administration dans laquelle il bossait alors qu'il etait grouillot de base, et que ses gamins qui ont fait de super etudes en fait... c'est des cassos. :o

Nous on est en compétition mais sur le plan de vie. Maison achetée, enfants, enfants qui marchent avant tout le monde, enfants qui parlent avant tout le monde, t'as vu comme il parle bien anglais ?
J’ai mis la distance qu’il faut je crois

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°75098343
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2026 à 17:05:30  profilanswer

L'enfer :D

---------------
Randos
n°75098430
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-07-2026 à 17:30:06  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Allez HOP  [:cerveau drapal]  

J'aurais besoin de discuter de ma maman (oh, surprise).
Un tout petit peu de contexte familial :
- on a grandi dans une grande pauvreté mais dans beaucoup d'amour
- on a grandi dans une grande instabilité géographique de par le boulot de mes parents (BTP et médico social) mais même si j'ai pas d'amis d'enfance au moins j'ai vu du pays :o
- un papa très aimant mais... qui "disparaissait" les nuits où ma maman bossait et après qu'on se soit couchés if you know what i mean
- mes parents ont divorcé à 60 ans (j'avais 30 ans) quand ma mère a finalement découvert qu'il allait voir ailleurs

Ma mère a toujours été... particulière. Elle a beaucoup de qualités (aimante, généreuse, soutenante, présente, débrouillarde, cultivée, drôle) mais aussi des défauts lourds : beaucoup d'affabulations, une grande naïveté (you don't say), une présence fatigante (elle parle BEAUCOUP BEAUCOUP), une fierté déplacée, et un goût certain pour le drama (d'où le racontage permanent de n'importe quoi je suppose) et un syndrome certain de "personnage principal".
Bref imaginez la mamma della mafia corsica, pour faire court.

Récemment elle s'est faite avoir par un brouteur et a perdu 8000€, soit tout ce qu'elle avait. Et même si elle a compris qu'elle s'était faite arnaquer, elle n'a pas l'air de comprendre la gravité de la chose. Ou bien, si, mais elle fait genre, on sait pas. Avec mon frère on a procuration sur son compte courant depuis, on a constaté les dégâts mais on ne peut pas faire grand chose non plus. On aimerait faire "annuler" un prêt à la consommation qu'elle n'aurait pas dû obtenir (déjà surendettée) mais elle ne nous fournit pas les éléments du dossier (et on pense qu'elle a menti à l'organisme). Elle refuse une procédure de surendettement et une mise en interdit bancaire. On comprend aussi, la perte d'autonomie financière c'est vexant et normalement elle est capable. A peu près. C'est pas la première fois qu'elle file du pognon à des zazous dans sa vie.

Elle dit des choses différentes à tout son entourage (dans son syndrome de personnage principal, elle s'imagine que quand on sort de son champs de vision, nous sommes des PNJ qui arrêtons de vivre et donc qui ne discutons pas entre nous :o ) et c'est hyper difficile à gérer parce que, du coup, elle est incohérente et totalement imprévisible.  

Par exemple quand on a décidé de mettre en place la procuration sur son compte pour vérifier les mouvements suspects (de sa part ou autres, vu qu'elle ne dit pas tout on voulait être certains qu'il n'y avait pas d'autres arnaques en cours), elle était d'accord et nous disait que c'était le mieux, mais après, elle va chouiner auprès d'autres qu'on l'espionne, qu'on la surveille, qu'on la contrôle...  :sarcastic: Et quand on la confronte elle ment.

On peut rien lui dire, elle n'écoute rien ni personne.

Elle se tape des délires qui changent tous les jours et en fonction de son auditoire. A untel elle va dire qu'elle veut revendre sa maison (la 3e en 4 ans, hein) pour venir habiter chez ma voisine qui lui a proposé (alors que la voisine m'a clairement dit que non), à d'autres qu'elle veut partir dans le Sud qu'elle adore mais où elle n'a plus personne (alors qu'elle se plaint aussi qu'elle se sent seule... ben vas-y barre-toi à 500km :sarcastic: ), à d'autres qu'elle aime bien sa baraque et souhaite y finir sa vie...

Depuis le divorce on se rend compte que mon père encaissait beaucoup, beaucoup (on s'en rendait un peu compte mais pas à ce point) et devait, aussi, un peu, la "contenir" (dans le sens où comme elle avait un mari et des enfants à charge, elle se retenait un peu de faire n'importe quoi)

On ne pourra pas la mettre sous tutelle, curatelle ou protection familiale car elle n'a pas de soucis de santé (enfin, elle aurait une SEP mais on se demande si c'est vrai...) et a toute sa tête (elle a toujours été comme ça...).

Bref avec mon frère on est démunis et on se sent impuissants, à la prochaine connerie il m'a clairement annoncé qu'il couperait les ponts et l'empêcherait de voir ses petits-enfants parce qu'il a peur qu'elle les embarque dans ses délires. Comme elle ne voit pas le mal chez les gens, elle serait capable de laisser rentrer n'importe qui chez elle, et ça terrorise mon frangin (à raison je trouve. Même si dans notre enfance on n'a jamais subi de situations de VS avec des amis des parents, ça aurait pu tellement ils sont bonne poire et aveugles et que certains des potes étaient vraiment très bizarres)

Mon conjoint quant à lui m'a dit qu'il en avait aussi plein le fiac d'assumer ses conneries et qu'il refusera de l'héberger (encore) quand elle se retrouvera le bec dans l'eau après avoir revendu sa maison ne sachant où aller (et je suis d'accord avec lui)
Sauf qu'on lui dit mais elle n'écoute pas. Rien à foutre, bat les steaks, cause toujours, parle à mon cul, banane dans l'oreille.

Voilà, merci d'avoir écouté mes bêtises, des bisous.

Grandi dans une très grande pauvreté  
Les  parents travaillent (boulots de base); la mère une fois seule achète une maison (enfin, 4, mais en revendant quoi :o)
T'as appliqué le biais HFR sur ce qui est en italique?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75098465
santiago10
se tapit....
Posté le 28-07-2026 à 17:37:39  profilanswer

Ouais sinon moi aussi j’ai grandi dans une extrême pauvreté car je mettais les pulls de mon grand frère  et je partais en vacances en gîte de France et pas en All inclusive  :O

---------------
n°75098466
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2026 à 17:38:06  profilanswer

santiago10 a écrit :

Ouais sinon moi aussi j’ai grandi dans une extrême pauvreté car je mettais les pulls de mon grand frère  et je partais en vacances en gîte de France et pas en All inclusive  :O

Tu avais une orange à Noël ? :o

---------------
Randos
n°75098529
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-07-2026 à 17:48:20  profilanswer

santiago10 a écrit :

Tu partais en vacances?

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 17:48:20  profilanswer

n°75098541
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 28-07-2026 à 17:50:39  profilanswer

Chez moi on n'avait même pas le minitel bande de bourgeois

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°75098544
Perfector
Memento mori
Posté le 28-07-2026 à 17:50:56  profilanswer

Je suis toujours parti en vacances chez de la famille avec mes parents
Dans des coins pas toujours super glamour (paysannie bof)

J'ai aussi testé la colo, payée en grande partie par le CE :o

Message édité par Perfector le 28-07-2026 à 17:51:25

---------------
Randos
n°75098607
Stigbambi
Posté le 28-07-2026 à 18:07:13  profilanswer

Mon père s’est retrouvé au chômage quand j’avais 6 ans et a cramé son indemnité dans un commerce qui a tenu 6 mois et on avait les huissiers au cul et saisies sur le salaire (devenu unique) de ma mère pendant 10 ans ensuite mais ça les empêchait pas de louer des maisons trop grandes et d’acheter des voitures, on avait chacun notre chambre mais le frigo vide et fallait donner un de nos jouets offerts à Noël par les grands parents quand les copains nous invitaient à leurs anniversaires.
Le peu d’argent qu’il nous restait allait dans l’essence, aux putes ou était prêté aux « amis » qui le rendaient jamais.
Les vacances c’était les nuits dans la voiture sur les aires d’autoroute ou chez papi et mamie.
J’ai jamais pu finir mes études supérieures ou passer le permis faute de pognon et mes premiers salaires de smicard servaient à remplir les placards des parents.
Aujourd’hui je vais hériter de rien, mon père est au minimum vieillesse et ma mère file sa retraite aux brouteurs.
Sa maison actuelle fait 50m2 dans une cité ouvrière en bousie, les précédentes étaient du même acabit. Elle a acheté sa première baraque à 65 ans pour la somme colossale de 35 000€.

Le biais HFR c’est pas moi qui l’ai je pense, mais vous êtes libres d Spenser que j’ai eu une enfance privilégiée, j’en ai eu envie toute ma vie :D

n°75098691
_Lahoma_
Posté le 28-07-2026 à 18:27:26  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Mon père s’est retrouvé au chômage quand j’avais 6 ans et a cramé son indemnité dans un commerce qui a tenu 6 mois et on avait les huissiers au cul et saisies sur le salaire (devenu unique) de ma mère pendant 10 ans ensuite mais ça les empêchait pas de louer des maisons trop grandes et d’acheter des voitures, on avait chacun notre chambre mais le frigo vide et fallait donner un de nos jouets offerts à Noël par les grands parents quand les copains nous invitaient à leurs anniversaires.
Le peu d’argent qu’il nous restait allait dans l’essence, aux putes ou était prêté aux « amis » qui le rendaient jamais.
Les vacances c’était les nuits dans la voiture sur les aires d’autoroute ou chez papi et mamie.
J’ai jamais pu finir mes études supérieures ou passer le permis faute de pognon et mes premiers salaires de smicard servaient à remplir les placards des parents.
Aujourd’hui je vais hériter de rien, mon père est au minimum vieillesse et ma mère file sa retraite aux brouteurs.
Sa maison actuelle fait 50m2 dans une cité ouvrière en bousie, les précédentes étaient du même acabit. Elle a acheté sa première baraque à 65 ans pour la somme colossale de 35 000€.

Le biais HFR c’est pas moi qui l’ai je pense, mais vous êtes libres d Spenser que j’ai eu une enfance privilégiée, j’en ai eu envie toute ma vie :D

T'étais pas boursière ?

n°75098923
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-07-2026 à 19:22:05  profilanswer

Stigbambi a écrit :

:jap: Merci des précisions.

---------------
n°75098955
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-07-2026 à 19:30:40  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'étais pas boursière ?

C'est pas une meuf  [:philibear:6]

---------------
n°75099032
johnclaude
Posté le 28-07-2026 à 19:52:07  profilanswer

Pour les études au lycée je vais à des portes ouvertes et je vois 2 trucs post bac qui m'auraient bien plu à Belfort et Montbéliard (on était plus près de Besançon). Je rentre et tout content d'avoir trouvé ce que je voulais faire de ma vie je dis que je vais postuler pour les deux: "non mais t'as cru quoi, qu'on était riches et que tu allais avoir une chambre là bas, tu fais tes études à Besançon et c'est tout". J'ai posé la question de pourquoi m'avoir laissé visiter des trucs en sachant que je ne pourrais pas y aller, 20 piges plus tard j'attends encore la réponse.

J'ai fait un BTS informatique à Besançon avec un niveau assez incroyable au final, par exemple la prof de programmation orientée objet c'est moi qui lui ai montré ce qu'était un copier/coller. Je parlais lieux anglais que ma prof d'anglais (mon binome vivait avec une anglaise qui voulait devenir prof en France, elle l'avait rencontrée et avait confirmé son niveau). À 18 élèves combinés on n'avait pas compris la moitié de l'énoncé de l'épreuve d'informatique par exemple. Pour les autres matières c'était pas mieux mais bon l'académie ne peut pas avoir du 0% de réussite donc on a été 63% à l'avoir.
Un pote a quitté fin de première année pour refaire le même BTS à Belfort, en 3 mois de première année là bas il nous couchait alors qu'on était en 2 année.

La deuxième année de BTS j'ai "volé" le temps de les photocopier les documents pour faire un dossier de bourse (mes parents refusaient de faire le dossier) et j'ai finalement été boursier.
Un an après la fin de mes études, alors que je bossais à l'usine (enfin que les 9 points de suture de la main droite presque arrachée dans une usine de merde parce qu'avec ce que j'avais appris à l'école j'allais rien trouver de mieux) on arrive chez mes parents avec ma copine, ils avaient acheté de nouveaux meubles pour 6000 ou 7000€, en 2007 alors que moins de 3 ans avant je ne pouvais pas faire les études que je voulais parce qu'on n'avait pas d'argent. Ma femme avec qui j'étais depuis peu z failli rompre tellement j'ai pourri mes vieux en leur rappelant bien "ah oui on est bien assis sur cette chaise à cette table qui coûtent plus cher que LES ÉTUDES DE VOTRE FILS, vous êtes allés les acheter dans votre VOITURE NEUVE ?"

J'aurais du me barrer de la baraque juste après le bac, mais je n'imaginais pas qu'on puisse nuire autant à un membre de sa famille. La plus grande leçon de ma vie ne jamais sous estimer le potentiel de nuisances.

Dans la vie de tous les jours il paraît que je m'occupe bien de ma fille, j'ai pas de mérite je fais juste l'inverse de ce qu'on fait avec moi.

Message cité 3 fois
Message édité par johnclaude le 28-07-2026 à 19:55:59

---------------
n°75099040
_Lahoma_
Posté le 28-07-2026 à 19:53:47  profilanswer

philibear a écrit :

C'est pas une meuf  [:philibear:6]

Il était pas boursier ?  :D

n°75099269
gros minet
Posté le 28-07-2026 à 20:54:09  profilanswer

n°75099305
neko ga
Posté le 28-07-2026 à 21:04:07  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Pfiouuuuuuuuuu....  :sweat:

Avec ma soeur, on a commencé les démarches pour une habilitation familiale pour mon père (ça pourrait être une piste pour toi et ton frère ?), la maison -qu'il n'habite plus- s'abîme et on aimerait la mettre en vente.
Il a passé "haut la main" la semaine dernière la visite médicale avec le médecin agréé puisqu'il pensait que nous étions en 1950..
Le plus long va sans doute être la date d'audience avec le juge pour acter le truc :/

J'ai reçu une dispense d'audience ce mois-ci (ouf, ma demande n'a pas glissé derrière un bureau, depuis avril dernier qu'elle a été reçue par le tribunal), vous aurez peut-être la même.

EDIT : ma mère se croit en novembre, ou en mai. Ou n'a pas compris la question.

Message édité par neko ga le 28-07-2026 à 21:16:25
n°75100280
santiago10
se tapit....
Posté le 29-07-2026 à 08:31:38  profilanswer

johnclaude a écrit :

Dans la vie de tous les jours il paraît que je m'occupe bien de ma fille, j'ai pas de mérite je fais juste l'inverse de ce qu'on fait avec moi.

Pareil

J'aime bien ton témoignage façon "les pieds sur terre"

---------------
n°75100308
korrigan73
Membré
Posté le 29-07-2026 à 08:40:58  profilanswer

johnclaude a écrit :

Pour les études au lycée je vais à des portes ouvertes et je vois 2 trucs post bac qui m'auraient bien plu à Belfort et Montbéliard (on était plus près de Besançon). Je rentre et tout content d'avoir trouvé ce que je voulais faire de ma vie je dis que je vais postuler pour les deux: "non mais t'as cru quoi, qu'on était riches et que tu allais avoir une chambre là bas, tu fais tes études à Besançon et c'est tout". J'ai posé la question de pourquoi m'avoir laissé visiter des trucs en sachant que je ne pourrais pas y aller, 20 piges plus tard j'attends encore la réponse.

J'ai fait un BTS informatique à Besançon avec un niveau assez incroyable au final, par exemple la prof de programmation orientée objet c'est moi qui lui ai montré ce qu'était un copier/coller. Je parlais lieux anglais que ma prof d'anglais (mon binome vivait avec une anglaise qui voulait devenir prof en France, elle l'avait rencontrée et avait confirmé son niveau). À 18 élèves combinés on n'avait pas compris la moitié de l'énoncé de l'épreuve d'informatique par exemple. Pour les autres matières c'était pas mieux mais bon l'académie ne peut pas avoir du 0% de réussite donc on a été 63% à l'avoir.
Un pote a quitté fin de première année pour refaire le même BTS à Belfort, en 3 mois de première année là bas il nous couchait alors qu'on était en 2 année.

La deuxième année de BTS j'ai "volé" le temps de les photocopier les documents pour faire un dossier de bourse (mes parents refusaient de faire le dossier) et j'ai finalement été boursier.
Un an après la fin de mes études, alors que je bossais à l'usine (enfin que les 9 points de suture de la main droite presque arrachée dans une usine de merde parce qu'avec ce que j'avais appris à l'école j'allais rien trouver de mieux) on arrive chez mes parents avec ma copine, ils avaient acheté de nouveaux meubles pour 6000 ou 7000€, en 2007 alors que moins de 3 ans avant je ne pouvais pas faire les études que je voulais parce qu'on n'avait pas d'argent. Ma femme avec qui j'étais depuis peu z failli rompre tellement j'ai pourri mes vieux en leur rappelant bien "ah oui on est bien assis sur cette chaise à cette table qui coûtent plus cher que LES ÉTUDES DE VOTRE FILS, vous êtes allés les acheter dans votre VOITURE NEUVE ?"

J'aurais du me barrer de la baraque juste après le bac, mais je n'imaginais pas qu'on puisse nuire autant à un membre de sa famille. La plus grande leçon de ma vie ne jamais sous estimer le potentiel de nuisances.

parents de qualitay, indeed  [:eneytihi:4]  

tu sens qu'ils ont un peu RAF de leur gosse quand meme... et le fric pour tes etudes, ils ne l'avaient pas les meubles et la voiture c'etait a credit.  :D  

j'avais des parents un peu pareil. je crois qu'ils ne m'ont jamais demandé ne serai ce que ce que j'envisageai de faire de ma vie.  :lol:

---------------
n°75100315
Elainemarl​ey
Posté le 29-07-2026 à 08:44:41  profilanswer

Purée, c'est déprimant de vous lire...
A quoi ça sert de faire des enfants si c'est pour les traiter comme ça ?

n°75100329
_Lahoma_
Posté le 29-07-2026 à 08:50:23  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Je sais pas, mais mon oncle en a fait 9 comme ça :o

n°75100339
santiago10
se tapit....
Posté le 29-07-2026 à 08:54:25  profilanswer

Mon père s'était acheté une belle bagnole plaisir pour sa retraite. Les sermons qu’il nous a fait quand il a fallu qu’il la vende pour payer les études de ma dernière sœur  :lol:
Argent sorti cash alors qu’il a été radin toute sa vie avec nous  :sol:

Message édité par santiago10 le 29-07-2026 à 08:55:22

---------------
n°75100344
Calone
Posté le 29-07-2026 à 08:56:49  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Pour faire comme les autres et pas sortir du lot sinon ça veut dire que y'a un truc qui marche pas dans le couple genre monsieur va voir ailleurs ou l'un des deux est stérile.
Avec la génération de nos parents, fallait maintenir les apparences, prouver que tout allait bien même si on s'engueulait à la maison, partir en vacances même si c'était à crédit.
Alors que tout le monde savait que c'était un jeu de dupes.

n°75100394
santiago10
se tapit....
Posté le 29-07-2026 à 09:10:29  profilanswer

C’est bien vrai ça. Dans l'entourage de mes parents : voisins, amis...c’etait toujours un concours de mythes : les vacances, les études des gamins, la nouvelle voiture...

---------------
n°75100415
chienBlanc
Posté le 29-07-2026 à 09:13:59  profilanswer

C'était dans l'ordre des choses à l'époque : mariage, maison, gamins (2 ou 3), un chien, la Renault 21, les vacances à la mer 2 semaines par an.  [:michel_cymerde:7]
90% des familles c'était ça.

Un couple marié qui disait "On ne veut pas de gamins", ça n'existait pas. Contrairement à aujourd'hui.
Peut être la dernière influence de l'Eglise...

Message édité par chienBlanc le 29-07-2026 à 09:15:16

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75100593
Stigbambi
Posté le 29-07-2026 à 09:55:09  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'étais pas boursière ?

Si mais 2500Frs par mois malheureusement on chiait pas loin avec ça. J'avais pas de logement en CROUS (pas prioritaire) et pas les moyens de me payer un logement sur place (j'ai fait mes études à Aix en Provence, dans le top 5 des villes les plus chères de France) donc je rentrais chez les parents en bousie en autocar et mes sous partaient en partie dans l'abonnement.
A un moment donné c'était plus possible et j'ai planté aux exams, et couic la bourse.
Même trouver un job c'était chaud, y'avait rien dans ma bousie (ou alors fallait une voiture, le cercle vicieux).
Avec le recul j'aurais probablement dû bouger un peu plus fort mon cul pour bosser plus tôt ou choisir une autre voie mais j'ai quand même réussi à partir à 20 ans en emménageant avec mon copain de l'époque à Marseille où les loyers étaient ridicules. J'ai un peu mangé des pâtes et fait des jobs de merde mais aujourd'hui je suis un peu moins pauvre :o

Par contre mes parents nous ont toujours aimés et bien traités, et quand ils nous ont eus franchement ça allait bien financièrement (les boomers qui se la mettaient bien avec des boulots CSP- [:_apache_]  [:kolombin:8] ), c'est une suite de décisions foireuses et de mauvaises rencontres qui les ont foutus dedans - durablement parce que bien sûr c'est arrivé après la fin des 30 glorieuses :o

n°75100602
Perfector
Memento mori
Posté le 29-07-2026 à 09:57:59  profilanswer

Ma mère a aussi fait des très mauvais choix financiers, et dans le dos de mon père :/
Elle a toujours été nulle en gestion, et ne comprenait pas le concept de mettre de côté quand il y avait une arrivée d'argent : au lieu de ça c'était dépensé souvent pour des trucs futiles
ça n'a pas arrangé leur couple

Au moins je suis prudent avec tout ça aujourd'hui, en gardant toujours de la sécurité

Message édité par Perfector le 29-07-2026 à 09:59:47

---------------
Randos
n°75100649
Stigbambi
Posté le 29-07-2026 à 10:08:46  profilanswer

J'ai gardé le poor mindset aussi :o

n°75100673
_Lahoma_
Posté le 29-07-2026 à 10:12:54  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Si mais 2500Frs par mois malheureusement on chiait pas loin avec ça. J'avais pas de logement en CROUS (pas prioritaire) et pas les moyens de me payer un logement sur place (j'ai fait mes études à Aix en Provence, dans le top 5 des villes les plus chères de France) donc je rentrais chez les parents en bousie en autocar et mes sous partaient en partie dans l'abonnement.
A un moment donné c'était plus possible et j'ai planté aux exams, et couic la bourse.
Même trouver un job c'était chaud, y'avait rien dans ma bousie (ou alors fallait une voiture, le cercle vicieux).
Avec le recul j'aurais probablement dû bouger un peu plus fort mon cul pour bosser plus tôt ou choisir une autre voie mais j'ai quand même réussi à partir à 20 ans en emménageant avec mon copain de l'époque à Marseille où les loyers étaient ridicules. J'ai un peu mangé des pâtes et fait des jobs de merde mais aujourd'hui je suis un peu moins pauvre :o

Par contre mes parents nous ont toujours aimés et bien traités, et quand ils nous ont eus franchement ça allait bien financièrement (les boomers qui se la mettaient bien avec des boulots CSP- [:_apache_]  [:kolombin:8] ), c'est une suite de décisions foireuses et de mauvaises rencontres qui les ont foutus dedans - durablement parce que bien sûr c'est arrivé après la fin des 30 glorieuses :o

Perso, je suis bien tombée. Malgré la grande précarité dans laquelle était ma mère (seule avec 2 mômes, femme de ménage puis au RMI), elle avait la tête sur les épaules et la seule fois où elle a contracté un prêt type Sofinco, c'était sûrement pour payer à manger et le loyer. Bon, ça l'a mise pareillement dans la merde, mais elle avait pas trop le choix quoi.
Et elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour s'en sortir : faire des formations au GRETA pour pouvoir trouver un boulot un peu plus qualifié et rémunérateur que femme de ménage, même si ça lui coûtait plus cher que de rester à la maison et qu'elle a galéré à trouver un poste ensuite.

Là, elle bosse encore 20h/semaine à bientôt 66 ans parce que sa retraite est minable. En cumulant, retraite + salaire, elle s'en sort pas mal.

Et pour les bourses, j'avais la chance d'être échelon max, mais je voulais pas de logement au CROUS. C'était un choix de merde, mais je me rends compte que c'était pas du snobisme, juste que la vie en semi-communauté, ça ne me correspond(ait) pas du tout et je suis pas sûre que se serait bien terminé. Bon, ptet que si et que ça m'aurait ouverte aux autres.
Et j'ai eu « du bol » de toujours réussir mes exams avant de perdre mes bourses (licence en 5 ans, c'était la limite), mais pas de bol d'étudier à Bordeaux pour les loyers XD

n°75100734
Elainemarl​ey
Posté le 29-07-2026 à 10:23:12  profilanswer

santiago10 a écrit :

C’est bien vrai ça. Dans l'entourage de mes parents : voisins, amis...c’etait toujours un concours de mythes : les vacances, les études des gamins, la nouvelle voiture...

Désolée mais c'est une mentalité de cassos qui vit en pavillon.
J'ai jamais vécu ça ou eu l'impression de vivre ça.

n°75100856
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-07-2026 à 10:49:29  profilanswer

Stigbambi a écrit :

Zut :o je suis un peu perdu sur ton genre ou bien tes penchants du coup; vu comment tu accordes les mots en général :o

---------------
n°75100883
korrigan73
Membré
Posté le 29-07-2026 à 10:54:24  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Désolée mais c'est une mentalité de cassos qui vit en pavillon.
J'ai jamais vécu ça ou eu l'impression de vivre ça.

c'est pareil en appartement qu'en pavillon.
a plus petit niveau parce qu'en general, les moyens sont moindre.
donc ca se jouera uniquement sur la voiture, a credit, et sur les fringues, achetées a un receleur...

j'ai vecu dans les quartiers pourris ou, le lundi matin, un nombre certains d'eleves arrivaient avec le MEME jogging Lacoste, parce que la cargaison volée juste avant venait d'etre ecoulée dans la cité, et que, fiers comme artaban, tous les gosses se pointaient le lundi avec le meme modele, volé en gros.  :D

et quand je dis, le meme, c'est couleur comprise.
genre 50 ou 70 gosse arrivent en jogging lacoste vert pomme... c'est "un peu" voyant.  

Message édité par korrigan73 le 29-07-2026 à 10:55:07

---------------
n°75101161
johnclaude
Posté le 29-07-2026 à 11:34:29  profilanswer

korrigan73 a écrit :

parents de qualitay, indeed  [:eneytihi:4]  

tu sens qu'ils ont un peu RAF de leur gosse quand meme... et le fric pour tes etudes, ils ne l'avaient pas les meubles et la voiture c'etait a credit.  :D  

j'avais des parents un peu pareil. je crois qu'ils ne m'ont jamais demandé ne serai ce que ce que j'envisageai de faire de ma vie.  :lol:

Tu rigoles c'était payé cash. Donc oui il y avait largement moyen de financer les études du petit dernier deux ans avant. Pour ma sœur aucun problème pour l'école d'infirmière donc moi j'étais confiant et là  
https://c.tenor.com/UD7XbjcC5ysAAAAd/tenor.gif

Ah oui pendant longtemps dès que je passais un bon moment, si je m'amusais ou que je rigolais d'un coup j'avais une montée de stress en mode c'est pas bien je vais me faire engueuler. C'est juste que ma mère m'engueulait dès que j'étais un peu content quand j'étais gamin.

Je vous raconte la première (et rare fois) ou j'ai ramené un 10/10 à l'école. Je rentre tellement content, tellement fier.
Je dis à ma mère la bonne nouvelle et

Spoiler :

oui ben y a pas de quoi en faire une histoire et ça devrait être comme ça tous les jours d'abord

Après ça apprend à faire des trucs pour soi et pas pour les autres. C'est sans doute pour ça que j'aime beaucoup la solitude, t'es jamais déçu de personne quand t'es tout seul.

J'ai fait une grosse dépression il y a 3 ans, je suis allé voir une psy, je lui ai donc raconté ma vie et mon enfance et elle m'a répondu un truc qui m'a sidéré "vous avez eu une enfance malheureuse".
Comme j'ai été enfant une seule fois j'ai pas comparé mais c'est là que je m'en suis rendu compte.

Ils approchent des 80 ans, un retour de karma est vite arrivé.  [:legrillepain:3]  :o

---------------
n°75101215
Colonelle
Saucisselike
Posté le 29-07-2026 à 11:44:50  profilanswer

johnclaude a écrit :

Je vous raconte la première (et rare fois) ou j'ai ramené un 10/10 à l'école. Je rentre tellement content, tellement fier.

Spoiler :

oui ben y a pas de quoi en faire une histoire et ça devrait être comme ça tous les jours d'abord

Après ça apprend à faire des trucs pour soi et pas pour les autres. C'est sans doute pour ça que j'aime beaucoup la solitude, t'es jamais déçu de personne quand t'es tout seul.

J'ai fait une grosse dépression il y a 3 ans, je suis allé voir une psy, je lui ai donc raconté ma vie et mon enfance et elle m'a répondu un truc qui m'a sidéré "vous avez eu une enfance malheureuse".
Comme j'ai été enfant une seule fois j'ai pas comparé mais c'est là que je m'en suis rendu compte.

Quand j'ai été admise dans une école sélective  "tu peux aller t'acheter un pain au chocolat pour fêter ça"
Et [:zedlefou:3] sur le reste. Ne plus être malheureuse a été une merveilleuse surprise dans ma vie, et je pense que ça m'aide aussi à ressentir le bonheur de façon très intense (j'aurais probablement aussi pu être anesthésiée émotionnellement).

Il m'a fallu des années de thérapie pour dépasser mon enfance - et aussi accepter que nos traumas peuvent nous revenir dans la gueule de manière cyclique. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas été réglés, mais ils peuvent revenir et il faut à nouveau les traiter. Les progrès précédents n'auront pas été vains pour autant.
Ce qui m'a beaucoup aidée a été de comprendre que ma mère notamment avait fait de son mieux. Son enfance à elle a été sans comparaison avec ce que j'ai vécu, en matière de parentalité elle partait d'extrêmement loin. Si j'avais été élevée par des pervers je pense que ça aurait été bien plus compliqué pour moi de s'en remettre.

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 29-07-2026 à 12:38:21

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75101217
korrigan73
Membré
Posté le 29-07-2026 à 11:45:02  profilanswer

johnclaude a écrit :

Tu rigoles c'était payé cash. Donc oui il y avait largement moyen de financer les études du petit dernier deux ans avant. Pour ma sœur aucun problème pour l'école d'infirmière donc moi j'étais confiant et là  
https://c.tenor.com/UD7XbjcC5ysAAAAd/tenor.gif

Ah oui pendant longtemps dès que je passais un bon moment, si je m'amusais ou que je rigolais d'un coup j'avais une montée de stress en mode c'est pas bien je vais me faire engueuler. C'est juste que ma mère m'engueulait dès que j'étais un peu content quand j'étais gamin.

Spoiler :

Ils approchent des 80 ans, un retour de karma est vite arrivé.  [:legrillepain:3]  :o

ah ouais, donc y'avait de la maille sur les comptes.
moi, c'etait un peu pareil. tout pour mon frere, qui leur tapait du fric au quotidien, et moi bah...  [:galom]  
la, avec la mort du padre, je me suis rendu compte qu'elle a eu droit a 50K, en especes ou virement reguliers pour ses "etudes". alors qu'elle n'a rien fait...  [:vanessa59]

---------------
n°75101362
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-07-2026 à 12:14:42  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Ma mère disait que c'était pour payer les retraites [:cosmoschtroumpf]  

Colonelle a écrit :

Et [:zedlefou:3] sur le reste. Ne plus être malheureuse à être une merveilleuse surprise dans ma vie, et je pense que ça m'aide aussi à ressentir le bonheur de façon très intense (j'aurais probablement aussi pu être anesthésiée émotionnellement).

Ça alors, il m'est arrivé tout-à-fait la même chose ! Ç'a a même été le premier signe que je commençais à remonter du fond du trou. Il a fallu dix ou quinze ans pour que ça se stabilise après, mais c'est de ressentir une émotion (positive) très intense qui m'a surprise comme ça sans que je comprenne pourquoi sur le moment.  

Côté relations familiales, c'est toujours anesthésié, mais je pense que c'est normal : depuis le temps, la plupart des gens sont morts, et ceux qui ne le sont pas, je ne les connais plus du tout, ce sont des étrangers. J'ai revu mon frère trois fois ces cinq dernières années, c'est très bizarre, on a des souvenirs traumatiques partagés (ou pas, il se souvient de beaucoup plus de choses violentes que moi et est beaucoup plus marqué) et en même temps c'est comme de rencontrer un étranger dont je dois apprendre à reconnaître les mimiques, le visage, les réactions, etc. C'est très étrange comme impression.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75101586
neko ga
Posté le 29-07-2026 à 13:10:21  profilanswer

johnclaude a écrit :

Spoiler :

[:threesixmafia]  
Même chose, je ramène un 19/20 en maths, meilleure note de la classe, aucune erreur (le prof était dans la croyance qu'il ne fallait jamais donné une note parfaite, il nous l'avait dit). Toute fière, je le montre, quémandant ainsi un peu de considération (j'avais tpoujours eu de bonnes notes sans travailler à l'école, ais là, c'était le collège et une "matière sérieuse" ). Mon père en ricanant méchamment : "Pourquoi tu me le montres ? Si c'est pas un 20, y a pas de quoi être fière".
J'en ai pris bonne note et n'ai plus jamais rien montré, ni fait d'effort.

n°75101619
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-07-2026 à 13:18:02  profilanswer

Colonelle a écrit :

Quand j'ai été admise dans une école sélective  "tu peux aller t'acheter un pain au chocolat pour fêter ça"
Et [:zedlefou:3] sur le reste. Ne plus être malheureuse a été une merveilleuse surprise dans ma vie, et je pense que ça m'aide aussi à ressentir le bonheur de façon très intense (j'aurais probablement aussi pu être anesthésiée émotionnellement).

Il m'a fallu des années de thérapie pour dépasser mon enfance - et aussi accepter que nos traumas peuvent nous revenir dans la gueule de manière cyclique. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas été réglés, mais ils peuvent revenir et il faut à nouveau les traiter. Les progrès précédents n'auront pas été vains pour autant.
Ce qui m'a beaucoup aidée a été de comprendre que ma mère notamment avait fait de son mieux. Son enfance à elle a été sans comparaison avec ce que j'ai vécu, en matière de parentalité elle partait d'extrêmement loin. Si j'avais été élevée par des pervers je pense que ça aurait été bien plus compliqué pour moi de s'en remettre.

Perso j’ai un peu de mal avec « ils font / ont fait de leur mieux ». C’est très probablement le cas de mes parents aussi, mais je trouve ça très culpabilisant pour les enfants : vu qu’ils font de leur mieux, on doit tout laisser passer, tout pardonner?
Ça fait 20ans que je vais en thérapie pour régler les trucs qu’ils m’ont transmis, eux jamais, y a pas un petit déséquilibre dans le « faire de son mieux »?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  452  453  454  455  456  457

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel BLAST choisir? Evolution génétique d'une famille de plantes!amazon famille et essai gratuit
recherche feuilleton années 70/80 portant le nom d'une familleEtre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes
Changement de nom de familleVivre à La Plaine Saint Denis en Famille
Accuellir un jeune lycéen étranger dans sa familleTeam Justi.brout - FP Updated - La b1fl3 pour signer. ( FP ! )
[Fantasy Football US] It's on ! Fuuuuuuu 
Plus de sujets relatifs à : La famille: anecdotes et défouloir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)