Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3264 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9424  9425  9426  ..  12517  12518  12519  12520  12521  12522
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°64902457
Miles_Teg9​1
Posté le 09-01-2022 à 23:22:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je propose la même chose que Vic, mais vous aurez le privilège d'avoir tout pareil, -10% moins cher.

Ne me remerciez pas.

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 09-01-2022 à 23:22:13  profilanswer

n°64902462
Miles_Teg9​1
Posté le 09-01-2022 à 23:23:15  profilanswer

Ils sont pas sérieux:
FIRE NFT SAS
Capital : 1 000 €

---------------
n°64902470
SaucissonM​asque
Posté le 09-01-2022 à 23:25:23  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ils sont pas sérieux:
FIRE NFT SAS

Ouais bon, Méduse Paris n'est pas totalement l'élève du premier rang  [:enuma:4]

Mais eux c'est le niveau bien au-dessus clairement. Je trouve ça fou :pt1cable:

n°64902474
Miles_Teg9​1
Posté le 09-01-2022 à 23:26:39  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Cher HFRiens, je vous quémande à nouveau quelques conseils vis-à-vis de la stratégie de placement d’une grosse somme d’argent (centaines de K EUR) en AV pour mon père (68 ans).

Alerte [:durandal2]. Mes confuses pour la longueur [:brad pitt:1].

La situation : mon père (68 ans, faible retraite, propriétaire de sa RP qui représente l’essentiel de son patrimoine) vient d’avoir une rentrée d’argent se chiffrant en centaine de milliers d’EUR. Sa conseillère bancaire lui a fait placer le pognon dans un compte sur livret (CSL) en attendant qu’il décide de quoi faire de ce petit pactole.

Il hésite à acquérir un bien immobilier (projet mixte RS / location) mais, quoi qu’il en soit, il veut placer une partie conséquente de cet argent en AV avant ses 70 ans (pour faire profiter à ses enfants de l'abattement de 152 500 EUR applicable en cas de succession) et m’a demandé des conseils à ce sujet puisque je suis censé être [:little-wolf:2]
l’intellectuel[:little-wolf:2] de la famille.

Pour info, il a déjà ouvert il y a 6 ans une AV Axa (bourrée de frais) sur laquelle il a placé de façon sporadique assez peu d’argent (10 000 EUR). Il a aussi très peu d’épargne monétaire : 1 LDD ouvert avec quelques milliers d’EUR (disons 1 000 EUR pour simplifier).

Il ne l’a pas formulé explicitement mais j’imagine qu’il a un profil d’investissement très défensif. L’objectif de ces placements en AV est, avant tout, de s’assurer le paiement, si besoin, d’une maison de retraite pour ses vieux jours, et, de façon secondaire, de léguer de l’argent à ma sœur et moi.

Voilà mon plan d’action, en prenant, à titre d’exemple, l’hypothèse que mon père investisse quasi exclusivement 150 000 EUR in fine en AV.

• Versement unique de 11 000 EUR pour remplir son LDD (au plafond max de 12 000 EUR) et ouverture d'un livret A avec un versement unique pour atteindre le plafond max de 22 950 EUR. Le LA et le LDD serviront de support de placement temporaire (avec  le CSL) des sommes à investir dans les 2 ans en AV.  Je lui garderait tout de même 5 000 EUR sur LA / LDD qui serviront d’épargne monétaire de précaution.

• Versements progressifs (dans les 2 ans) de 15 000 EUR sur l’ AV Axa qu’il a déjà ouverte (actuellement en gestion sous mandat avec 50 %  fonds EUR / 50 % UC et) car mon père a très peu d’épargne liquide et souhaite avoir un peu d’épargne disponible dans 2 ans et, comme cette AV a été ouverte il y a 6 ans, il pourra alors bientôt bénéficier de la fiscalité avantageuse des rachats effectués 8 après l’ouverture de l’AV. Je fais l’hypothèse (peut-être contestable) que, cette AV, bien que médiocre, restera tout de même plus performante que les livrets monétaires et/ou le CSL.

• Ouverture d’une AV 100 % fonds EUR  puis versement en 1 fois de 75 000 EUR à partir de l’épargne située temporairement sur CSL / LA / LDD. Choix envisagé : WeSave profil 0 (Suravenir) ou  ASSURANCEVIE.COM EVOLUTION VIE (Aviva).

• Ouverture d’une AV mixte fonds EUR / UC avec profil défensif puis versements progressifs (dans les 2 ans) de 75 000 EUR à partir de l’épargne située temporairement sur CSL / LA / LDD. Choix envisagé :  robot-advisor avec profil défensif (Nalo, Yomoni, WeSave) ou AV Linxea (Avenir ou Spirica) avec 80 % fonds EUR et 20 % fonds actions composés d’un unique tracker world.

Bien sûr, je vais faire en sorte qu’il ouvre les 2 AV chez 2 assureurs différents pour bénéficier de la garantie de 70 000 EUR et qu’il mise sur 2 fonds EUR différents.
En matière de répartition par type d’épargne, ça donnerait environ (en maintenant l‘équilibre initial) du 3 % d épargne monétaire, 87 % de fonds EUR et 10 % d’actions.

1) Quel est déjà votre avis global sur cette stratégie ?

2) Quelle est meilleure la stratégie de versement à adopter ?

Je comprends que la méthode DCA est à privilégier pour l’investissement en actions (plus sûr en évitant de tout miser au mauvais moment) mais, par contre, elle me semble moins intéressante qu’un versement unique dans le cadre d’une AV 100 % fonds EUR du fait du mécanisme des intérêts composés et de l’absence de risque de mauvaise entrée sur me marché. Mon raisonnement est-il correct ?

Bon, si jamais je lui prends une AV en gestion libre mixte fonds EUR / actions, j’applique la méthode DCA. Ok, mais comment choisir la bonne combinaison périodicité / montant  du versement en sachant que la somme à investir va végéter en attendant dans du LA/LDD et un CSL à un taux de rendement famélique ? Vaut-il mieux lisser au maximum la somme à investir via des versements mensuels (en prenant le risque de voir l’argent pas encore versé stocké sur des livrets monétaires se faire grignoter par l’inflation) ou faire des versements plus conséquent trimestriels, voire semestriels ?

3) Robot-advisor ou AV en gestion libre fonds EUR / UC en actions tracker world ?

Je sais que le topic conseille la deuxième solution si on le peut. Je pose quand même la question car mon père ne veut pas trop s’occuper de la gestion de son AV et me fais conscience mais si jamais je lui gère son AV en gestion ça peut poser plusieurs problèmes (risque d’abandon de l’AV si jamais, pour une raison ou pour une autre, je ne dois / peux plus m’en occuper ; c’est un peu lourd pour moi à gérer et notamment en cas de versements mensuels ; ça peut faire des histoires avec ma sœur même si elle me fais également totalement confiance actuellement etc.).
La question est in fine de savoir si les frais un peu moindres et l’éventuelle sur-performance d’une AV en gestion libre par rapport à l’AV d’un robot-advisor sont suffisamment significatifs pour compenser les désavantages pratiques de l’AV en gestion libre dans une optique de placement de moins de 100 000 EUR ...

Merci d'avance pour votre précieuse aide [:trotamundos]

Ne remets pas sur Axa.

Trouves 2-3 AV en ligne sans frais sympa, avec des trackers world. Pas besoin de robot advisor.
Au pire, il y a des av avec une fonction investissement progressif. Je pense à Boursorama par exemple.

J'aurais dit linxea spirit/Bourso. Pour le bon fond euros, je sais plus si sur MIF ou MACSF ils ont une quota ou quand seront les promos pour verser.

Quelle est sa situation fiscale ? Ses revenus ?

Ils voudrait pas un complément de révenus en plus ? Genre des SCPI pour diversifier et ne pas gérer.

---------------
n°64902475
Ragnacaire
Posté le 09-01-2022 à 23:27:17  profilanswer

benbatd a écrit :

Ça fait pas trop de produit tout ça?

Ashkaran a écrit :

Même réflexion.
AV axa
Nouvelle av
1 livret
1 cc
Suffiront.

Tiens, je suis surpris. Vous pouvez détailler ?  :o  
Je m'attendais limite à ce qu'on me conseille une autre AV.

Je n'ai pas l'impression d'avoir listé une myriade de produits (dont certains servent juste de supports de placement temporaires en vue des versements progressifs sur les AV à ouvrir et seront clôturés une fois ces versements effectués).
Pour résumer, je lui ferais ouvrir 3 nouveaux produits (2 AV et un LA), ce qui lui ferait au total:
- AV Axa
- 2 nouvelles AV (pour bénéficier des garanties de 70KE par assureur et miser sur 3 fonds EUR différents). Il me semblait que le mot d'or en finances perso est de diversifier.
En plus, l'une des 2 AV serait 100% fonds EUR donc 1 versement puis 0 prise de tête.  
- 2 livrets d'épargne (LA et LDD) en vidant et clôturant à CT le LDD lorsque l'AV Axa aura 8 ans (donc dans 2 ans).  
- 1 CC
- 1 CSL à clôturer à CT. Ça, c'est la conseillère bancaire qui l'a fait ouvrir à mon père pour ne pas laisser trop d'argent sur son CC (impératif de sécurité d'après elle). Vous conseillez de rebasculer la très grosse somme qu'il a perçue sur le CC?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°64902476
LudwigVan8
Posté le 09-01-2022 à 23:27:19  profilanswer

Pour les 2 pelés qui ont une AV EasyVie (offre en ligne de La Poste Bancale), la PB a été versée.
Je n'ai pas trouvé de communiqué officiel. A vue de nez, ça a l'air d'être dans les 1.1% - 1.2%. L'année dernière, c'était 1.2%.

n°64902482
Miles_Teg9​1
Posté le 09-01-2022 à 23:28:18  profilanswer

...

Message édité par Miles_Teg91 le 09-01-2022 à 23:31:15

---------------
n°64902558
Ragnacaire
Posté le 09-01-2022 à 23:47:25  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ne remets pas sur Axa.

Je sais qu'elle est pourrie  :( mais elle va bientôt avoir 8 ans, donc il pourra faire des rachats défiscalisés s'il a besoin d'épargne liquide sachant que le restant de son épargne (non immo) sera sur AV récemment ouvertes (et donc avec rachats plus imposés).  

Miles_Teg91 a écrit :

Trouves 2-3 AV en ligne sans frais sympa, avec des trackers world. Pas besoin de robot advisor.
Au pire, il y a des av avec une fonction investissement progressif. Je pense à Boursorama par exemple.

J'aurais dit linxea spirit/Bourso. Pour le bon fond euros, je sais plus si sur MIF ou MACSF ils ont une quota ou quand seront les promos pour verser.

Linxea Spirit, j'en ai une. C'est ce que je pensais lui prendre comme AV mixte en gestion libre avec 75% fonds EUR (le max possible) et 25% de tracker world.

Boursorama, faut qu'il ouvre un compte à la banque (il n'est pas client) et donc payer tenue de compte + CB je crois.

Il n'y a pas grand chose en AV 100% fonds EUR.

Miles_Teg91 a écrit :

Quelle est sa situation fiscale ? Ses revenus ?

Ils voudrait pas un complément de révenus en plus ? Genre des SCPI pour diversifier et ne pas gérer.

Revenus = faible retraite (profession libérale qui n'a pas trop épargné, du classique  :o ), à pleine 1 000 EUR.

Mais il est en couple avec ma mère qui a une assez bonne retraite et des revenus locatifs.

SCPI, je ne sais pas. Il est déjà pas mal exposé niveau immobilier (sa RP représentait, avant la grosse somme qu'il a reçue, la plus grosse partie de de son patrimoine et de son couple). Et comme j'ai dit, s'il investit en immo, il envisagerait plutôt une RS à louer de temps en temps. C'est d'ailleurs plus un projet coup de coeur qu'un projet d'épargne.

---------------
n°64902562
lythandra
Posté le 09-01-2022 à 23:49:17  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Victor Lora a t il enfin rempli les documents d'appels publics à l'épargne ? La dernière fois il finassait :o
ÉDIT après avoir mieux lu: non :o

Savoureuse la partie conformité kyc aussi :o

C'est justement ce que je me suis dit. Doit-il faire une déclaration préalable à l'AMF pour faire ce qu'il fait?
En lisant les échanges, il laissait sous entendre qu'il n'avait pas besoin de le faire.

KaiserCz a écrit :

ça mériterait un bon petit signalement à l'AMF tout ça

Ce qui m'a alerté c'est le nombre de personnes qui mettent des dizaines de milliers d'euros en ayant une confiance absolument aveugle dans cette équipe inexpérimentée dans la gestion d'investissement.

Miles_Teg91 a écrit :

Ils sont pas sérieux:
FIRE NFT SAS

Ça m'a aussi sauté aux yeux lorsque j'ai ouvert le contrat. Ce qui m'a aussi embêté et peut être encore plus que le capital de départ, c'est de ne voir aucune mention d'engagement financier de la part de l'équipe...

n°64902608
kelidric
Posté le 10-01-2022 à 00:01:59  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Linxea Spirit, j'en ai une. C'est ce que je pensais lui prendre comme AV mixte en gestion libre avec 75% fonds EUR (le max possible) et 25% de tracker world.

Boursorama, faut qu'il ouvre un compte à la banque (il n'est pas client) et donc payer tenue de compte + CB je crois.

Il n'y a pas grand chose en AV 100% fonds EUR.

0 frais chez Boursorama.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 00:01:59  profilanswer

n°64902628
Miles_Teg9​1
Posté le 10-01-2022 à 00:07:12  profilanswer

kelidric a écrit :

0 frais chez Boursorama.

+1

---------------
n°64902632
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2022 à 00:07:42  answer

kelidric a écrit :

0 frais chez Boursorama.

+1. Pas de frais de tenue de compte, et pour une AV il doit suffire d'ouvrir un compte courant sans CB.

n°64902663
Ragnacaire
Posté le 10-01-2022 à 00:16:02  profilanswer

Ah ben super merci, j'ai parlé trop vite.

En fonds euro exclusif, on a donc le choix entre les AV de Boursorama, WeSave (profil 0, si ça existe encore) ou ASSURANCEVIE.COM EVOLUTION VIE (d'après ADI).

---------------
n°64902911
rewe
Posté le 10-01-2022 à 01:50:54  profilanswer

hello

just for the report,
j'ai vu ya une semaine une pub sur youtube (sesison invité sans adblock, patapay) faisant part d'une frayeur/cataclysme financier en provenance de la turquie qui allait vider nos comptes courant etc.. .truc un peu complotiste, mais étant fervant adblocker j'aurais jamais cru que yt laisse passer des pubs aussi mensongères (pareil pour le nutritionnel etc)
question, vous avez vu cette pub? pourquoi l'amf la fait pas interdire?

n°64902919
vazyvite
Posté le 10-01-2022 à 01:54:34  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Ah ben super merci, j'ai parlé trop vite.

En fonds euro exclusif, on a donc le choix entre les AV de Boursorama, WeSave (profil 0, si ça existe encore) ou ASSURANCEVIE.COM EVOLUTION VIE (d'après ADI).

Faut voir ce que va sortir le fonds € de Boursorama pour 2021 si ça vaut encore la peine vs les autres.
D'ici la fin du mois, on aura les perfs de toutes les AV, donc ce sera le bon moment pour voir qui a  la + grosse  :o  
Fortuneo ou Boursorama = 0 frais et CB gratuite avec un mini de 1 achat/mois, genre la baguette de pain à 1€ donc c'est gérable pour une Gold sans frais. :lol:  

Un DCA sur 2 ans, ça me semble trrrrrrrrrrrrrrrrés long !  

n°64902928
vazyvite
Posté le 10-01-2022 à 01:57:36  profilanswer

rewe a écrit :

hello

question, vous avez vu cette pub? pourquoi l'amf la fait pas interdire?

S'il fallait interdire tous ceux qui prédisent l'écroulement imminent du système depuis 2 ans, y compris des chroniqueurs boursiers  :pt1cable:  

n°64902931
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-01-2022 à 01:59:11  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

Pour les 2 pelés qui ont une AV EasyVie (offre en ligne de La Poste Bancale), la PB a été versée.
Je n'ai pas trouvé de communiqué officiel. A vue de nez, ça a l'air d'être dans les 1.1% - 1.2%. L'année dernière, c'était 1.2%.

Pas calculé ça du tout, moi... Je trouve de 0,86% à 1,74% (selon % d'UC).
Mais j'ai peut-être merdé quelque part  :pt1cable:

Ragnacaire a écrit :

En 100% fonds € sans obligation d'UC tu veux dire?
Ou bien Placement-direct Darjeeling.

Message édité par SaintBol le 10-01-2022 à 02:03:30
n°64902988
Halfsup
Posté le 10-01-2022 à 03:03:15  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Au lieu de l'AV Axa je mettrais la somme sur un ETF World

Y a un bot qui se déclenche sur ce topic à chaque fois qu'il y a une demande de placement : "ETF WORLD!!!"  ?

Sérieusement tu as lu l'âge du papa ?  [:cerveau manust]

Message cité 3 fois
Message édité par Halfsup le 10-01-2022 à 03:07:32
n°64903017
Slynox
Posté le 10-01-2022 à 04:32:58  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ils sont pas sérieux:
FIRE NFT SAS

Je connais le même type de boite dont la proba de revoir son argent repose sur le fait que la boite ne fasse pas faillite avec le même type de communication foireuse et pourtant le taulier en dit du bien  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 10-01-2022 à 04:33:23
n°64903302
glandoll
Posté le 10-01-2022 à 08:05:44  profilanswer

Halfsup a écrit :

Y a un bot qui se déclenche sur ce topic à chaque fois qu'il y a une demande de placement : "ETF WORLD!!!" ?

Sérieusement tu as lu l'âge du papa ? [:cerveau manust]

Plus que l'âge, le souci est la quantité du patrimoine et le besoin potentiel pour financer la maison de retraite ...
Avec un patrimoine conséquent et dans une optique de succession, c'est pas forcement une mauvaise idée surtout que l'espérance de vie doit être de 15 ou 20 ans...

Je t'ai cité il y a quelques jours, c'était du doigt mouillé ou un vrai calcul ton affirmation ?

n°64903344
spirou59
Posté le 10-01-2022 à 08:13:12  profilanswer

Hello,

Je continue à utiliser Finary, l’application s’améliore bien.
Et ça fait un joli camembert maintenant :o
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807767aaae61bb58465.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par spirou59 le 10-01-2022 à 08:13:35

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°64903358
Halfsup
Posté le 10-01-2022 à 08:15:44  profilanswer

glandoll a écrit :

Plus que l'âge, le souci est la quantité du patrimoine et le besoin potentiel pour financer la maison de retraite ...
Avec un patrimoine conséquent et dans une optique de succession, c'est pas forcement une mauvaise idée surtout que l'espérance de vie doit être de 15 ou 20 ans...

Je t'ai cité il y a quelques jours, c'était du doigt mouillé ou un vrai calcul ton affirmation ?

Tu peux me redonner le post en question ? j'ai plus infos en tête.

merci

n°64903467
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-01-2022 à 08:36:38  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Même réflexion.
AV axa
Nouvelle av
1 livret
1 cc
Suffiront.

Pourquoi continuer de placer sur l'AV Axa à 4 % de frais sur versement ?
Elle a de meilleures UC que les AV sans frais sur versement ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64903481
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-01-2022 à 08:39:12  profilanswer

lythandra a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,

Maintenant que je suis de retour en Europe, j'ai pu revoir plusieurs relations (CGP, banques privées etc...) que je n'avais pas vu depuis quelques temps. En naviguant sur LinkedIn et via des relations, je me suis retrouvée par curiosité sur le serveur Discord d'un certain Victor Lora. Cette personne se dit être le "leader" de la communauté FIRE en France (j'ai suivi quelques temps MMM lorsque j'étais aux US).

J'ai passé quelques heures lors d'un voyage en train aujourd'hui à lire les discussions, certaines sont intéressantes. Il se trouve qu'en ce moment Victor lève de l'argent via une SAS et les personnes du serveur afin d'investir sur les NFTs. La structure se veut très flexible avec aucune contrainte pour donner le maximum de chance à la société de performer.

L'équipe est excessivement jeune avec (quasi) aucune expérience professionnelle, une présentation assez hasardeuse (pas mal de raccourcis, des erreurs etc.) et surtout des frais et commissions de surperformance exorbitantes, i.e. 4% de frais annuels et 35% de commissions de surperf dès le premier euro.

À l'heure actuelle ils auraient reçu près de 15 millions de promesses dont 1 million déjà quasi ferme avec une cible de 3 à 5 millions. Je trouve ça assez étonnant compte tenu des faits ci-dessus.

Je ne remets pas en cause les NFTs car même si cette classe d'actif me dépasse un peu, mon employeur s'y intéresse grandement (grand groupe du luxe). J'ai cependant noté quelques points :

- Est-ce légal ce qu'ils font? Je ne suis pas experte mais lorsque je vois les réglementations financières, je me demande s'ils n'ont pas pris quelques raccourcis en l'espèce. Ils n'ont absolument aucun agrément ni autorisation pour lever de l'argent venant de particuliers (appel public à l'épargne ?). Ils jouent beaucoup aussi sur le "Faudra pas regretter plus tard" et autres expressions FOMO pour inciter les gens à participer. En lisant les échanges il ne m'a pas semblé non plus voir de processus en place en ce qui concerne la compliance (à part vérification de l'identité lors du virement). Bref la structure me semble un peu bancale mais je peux me tromper. J'imagine que si tout va bien, il n'y aura pas trop de problème malgré des manquements réglementaires mais si ça commence à sentir le sapin, qu'est ce qu'il se passera?

- L'équipe n'a aucune expérience, ni track record et je suis également étonnée de voir le momentum et avec quelle facilité déconcertante ils arrivent à lever de l'argent surtout en promettant des performances de 300% par an sur 3 ans avec une potentielle extension de 2 ans. Ça me semble assez optimiste en plus des risques qui qui sont totalement sous estimées à cause de la double exposition crypto + NFTs. Aucune réelle communication la dessus. Pour finir, l'équipe est très évasive sur le montant de leur investissement financier dans le projet, c'est presque à se demander s'ils vont financièrement mettre au pot. Pas vraiment rassurant.

- Pas mal de "clash" sur LinkedIn avec les différents fondateurs et des gens qui estiment que ce n'est qu'un autre Ponzi. Le timing du lancement ressemble surtout à un espèce de FOMO car ils ont tous loupé les crytpo.

Pour ceux que ça intéresse voici quelques documents :

Présentation du projet:
https://us02web.zoom.us/rec/play/a0 [...] rhtaid=129

Q&A
https://docs.google.com/document/u/ [...] obilebasic

Contrat:
https://drive.google.com/file/d/1_q [...] YdmGP/view

Je suis curieuse d'avoir vos avis sur le sujet.

C'est une bande de rigolos.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64903550
JB0660
Posté le 10-01-2022 à 08:51:06  profilanswer

Halfsup a écrit :

Y a un bot qui se déclenche sur ce topic à chaque fois qu'il y a une demande de placement : "ETF WORLD!!!" ?

On attend toujours ta liste de fonds qui feront mieux, ajusté du risque, qu'un ETF world sur les 10 prochaines années.

n°64903600
glandoll
Posté le 10-01-2022 à 08:56:51  profilanswer

glandoll a écrit :

Je débarque, je suis désolé de remettre une pièce mais ce message m'intrigue et je vois qu'il n'a pas été cité.

Tu as fait des calculs pour étayer ta thèse (si oui, tu peux partager stp) ou c'est juste une impression/un feeling ?
(j'ai l'impression que celui qui épargne "que" 500/1000€ par mois n'est pas celui qui pourra faire 1 opération tous les 4/5 ans et mettre en bourse en plus mais je peux me tromper évidemment).

Halfsup a écrit :

Malheureusement ce que tu dis est faux, si tu prends un horizon de placement, mettons 10 ou 20ans, et que tu compares un bonhomme qui place entre 500 et 1 000 balles par mois sur un ETF world vs un autre investisseur qui maximise sa capacité d'endettement sur des locatifs corrects avec une opération tous les 4-5ans, la balance penchera clairement en faveur de l'immobilier. Si en plus, il a eu la bonne idée de mixer PEA/AV + immo c'est jackpot.

De plus, il y a 15-20ans, les ETFs n'étaient absolument pas démocratisés, tu auras eu le temps de te prendre 3-4 grosses crises en revanche sur les marchés boursiers (bulle internet, subprimes, dettes souveraines, brexit et covid), a contrario sur cette même période l'immo n'a été que peu impacté au final (+/-5/10% selon les années) alors qu'en 2008 c'était entre -30 et -50% selon les places.

C'est un mec krachiste immo de la première heure, qui a essentiellement son patrimoine sur les marchés, qui te dit cela en plus. Je suis loin d'être un pro immo.

Halfsup a écrit :

Tu peux me redonner le post en question ? j'ai plus infos en tête.

merci

Voilà tu dois tout avoir.
Bon ton post est en 2eme et ma réponse en 1er. Je suis sur tél, donc j'espère que ça sera clair malgré tout.

n°64903997
Coucousalu​tin
Posté le 10-01-2022 à 09:40:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca démontre encore une fois qu'on peut rarement battre les indices. A fortiori quand il y a des frais en plus. Le vent de face ne peut pas être contré sur le long terme.
Rien de neuf.

Donc PEA avec de l'ETF World. Au moins on est certain qu'on fera comme l'indice au delta près des frais d'achat. Mais c'est 0,5% max aujourd'hui et on les paye qu'une fois.  :hello:  

Tu oublies les frais de gestion.

n°64904026
chienBlanc
Posté le 10-01-2022 à 09:43:43  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Tu oublies les frais de gestion.

En effet, mais sur les ETF c'est de l'ordre de 0,30% environ, c'est vraiment pas grand chose par rapport au 2 ou 3 % des fonds actifs.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64904075
Coucousalu​tin
Posté le 10-01-2022 à 09:49:59  profilanswer

Ca fait quand même une différence non négligeable par rapport à l'indice sur 10 ans (tu disais "on fera comme l'indice au delta près des frais d'achat" ).
Petite précision

n°64904128
el3ssar
Posté le 10-01-2022 à 09:54:27  profilanswer

spirou59 a écrit :

Hello,

Je continue à utiliser Finary, l’application s’améliore bien.
Et ça fait un joli camembert maintenant :o
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] b58465.jpg

Idem. Mais ça reste encore très light. Pas possible d’avoir une vue du portfolio agrégée par contrat ou par établissement , car tout est en amont scindé entre liquidités / fonds euro / comptes investissement.  

En clair, sur une AV avec du f€ et des UC, si tu veux le total du contrat faut sois même aller faire l’addition de toutes les lignes dans des onglets différents [:tinostar]

Message édité par el3ssar le 10-01-2022 à 09:55:05
n°64904199
Halfsup
Posté le 10-01-2022 à 10:03:19  profilanswer

JB0660 a écrit :

On attend toujours ta liste de fonds qui feront mieux, ajusté du risque, qu'un ETF world sur les 10 prochaines années.

Tu veux ma boule de cristal ?

Des bons fonds il y en a plein, MMC, R Valor etc.
Sa cantonner uniquement à un Comparo brut des performances est inopérant, il y a de nombreux autres critères à prendre en compte.
Quand tu prends du World tu te surexposes aux US et aux actions de la Tech qui sont, selon de nombreux observateurs, surévaluées à date. C'est un biais comme un autre. Mais la politique de préconisation full ETF est juste ridicule sur ce topic.

n°64904332
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 10-01-2022 à 10:17:55  profilanswer

Flash info Linxea  [:jean-pierre defrog:4]  

Citation :

Chère cliente, cher client,

Vous êtes titulaire d'un contrat d'assurance vie ou de capitalisation assuré par Suravenir. Sur ces contrats, deux fonds en euros sont accessibles : Suravenir Opportunités(1) et Suravenir Rendement(2)

L'assureur nous informe qu'à compter du 1er avril 2022, son fonds en euros Suravenir Opportunités(1) ne sera plus accessible. Vous n'aurez donc plus accès qu'au fonds en euros Suravenir Rendement(2).

Ainsi, les versements ne seront plus possibles sur Suravenir Opportunités(1).

Prenez vos dispositions en conséquence.

Vous souhaitez verser sur Suravenir Opportunités(1) ?
Il vous reste un peu plus de 2 mois.

Pour rappel, chaque versement sur le fonds Suravenir Opportunités(1) doit être investi à 50% minimum en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.  

Comme attendu.

Edit: le mail intitulé “Voilà, c'est fini ”  [:avant]  [:massys]

Message cité 1 fois
Message édité par Fred Warrah le 10-01-2022 à 10:19:24

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64904348
evildeus
Posté le 10-01-2022 à 10:19:51  profilanswer

Halfsup a écrit :

Sa cantonner uniquement à un Comparo brut des performances est inopérant, il y a de nombreux autres critères à prendre en compte.
Quand tu prends du World tu te surexposes aux US et aux actions de la Tech qui sont, selon de nombreux observateurs, surévaluées à date. C'est un biais comme un autre. Mais la politique de préconisation full ETF est juste ridicule sur ce topic.

Tu te surexpose pas vu que c'est leur part dans la capitalisation mondiale des pays développé. Faut arrêter de répéter ce truc faux tous les 3-4 matins  :pfff:  

R Valor fait moins bien que le world  [:aloy]

n°64904356
JB0660
Posté le 10-01-2022 à 10:20:18  profilanswer

Citation :

Quand tu prends du World tu te surexposes aux US et aux actions de la Tech qui sont, selon de nombreux observateurs, surévaluées à date. C'est un biais comme un autre.

Ben non, par définition, quand tu achètes du World, tu achètes la partie facilement investissable du marché actions, i.e. 85% des actions des pays développés net du flottant.
Tu n'as donc pas de biais sectoriel / géographique puisque c'est la meilleure approximation du marché actions à date.
Tu peux rajouter des small caps et des actions EM si tu veux te rapprocher du World ACWI mais le principe reste le même.

C'est un peu comme les gens qui pensent diversifier le World en ajoutant un ETF CAC ou un ETF REIT, tu ne diversifies rien du tout, tu crées un biais par rapport au World, biais qui peut générer un alpha positif ou négatif, personne n'en sait rien a priori.

Quand tu achètes du MMC, tu surpondères les actions françaises et tu ajoutes (et paies) l'alpha du gérant de MMC.
Quand tu achètes du R Valor, tu achètes (et paies) l'alpha du gérant et sa capacité à faire du market timing, puisque l'allocation oblig / actions de R Valor est flexible dans le temps.

Tu peux penser que les actions US sont surévaluées et diminuer ton exposition à cette classe d'actif, mais ça revient à dire que tu es plus compétent que le marché et ça reste de la gestion active.
Dans la grande majorité des cas, c'est un pari perdant, surtout si tu payes 1% de frais de gestion par an en + par rapport à un bête ETF.

Message édité par JB0660 le 10-01-2022 à 10:28:04
n°64904425
JB0660
Posté le 10-01-2022 à 10:25:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voilà qui est moins péremptoire.  :jap:

Tu gagnerais à être moins agressif dans tes propos.

Pas d'agressivité de ma part.

Tu débarques en mode "oulala si les actions baissent, tu vas prendre cher, tu es inconscient".
Merci Sherlock, j'ai 500 k€ en actions, je me doute bien, j'ai un peu réfléchi à mon aversion au risque.

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 10-01-2022 à 10:27:45
n°64904440
kertone
Posté le 10-01-2022 à 10:27:17  profilanswer

Ca reste un opportuniste qui se sert de sa communauté pour vendre des bouquins/formations et maintenant lever de l'argent pour un projet plus que risqué.

QLRR oui mais uniquement pour lui  :o  

lythandra a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,

Maintenant que je suis de retour en Europe, j'ai pu revoir plusieurs relations (CGP, banques privées etc...) que je n'avais pas vu depuis quelques temps. En naviguant sur LinkedIn et via des relations, je me suis retrouvée par curiosité sur le serveur Discord d'un certain Victor Lora. Cette personne se dit être le "leader" de la communauté FIRE en France (j'ai suivi quelques temps MMM lorsque j'étais aux US).

J'ai passé quelques heures lors d'un voyage en train aujourd'hui à lire les discussions, certaines sont intéressantes. Il se trouve qu'en ce moment Victor lève de l'argent via une SAS et les personnes du serveur afin d'investir sur les NFTs. La structure se veut très flexible avec aucune contrainte pour donner le maximum de chance à la société de performer.  

L'équipe est excessivement jeune avec (quasi) aucune expérience professionnelle, une présentation assez hasardeuse (pas mal de raccourcis, des erreurs etc.) et surtout des frais et commissions de surperformance exorbitantes, i.e. 4% de frais annuels et 35% de commissions de surperf dès le premier euro.  

À l'heure actuelle ils auraient reçu près de 15 millions de promesses dont 1 million déjà quasi ferme avec une cible de 3 à 5 millions. Je trouve ça assez étonnant compte tenu des faits ci-dessus.

Je ne remets pas en cause les NFTs car même si cette classe d'actif me dépasse un peu, mon employeur s'y intéresse grandement (grand groupe du luxe). J'ai cependant noté quelques points :

- Est-ce légal ce qu'ils font? Je ne suis pas experte mais lorsque je vois les réglementations financières, je me demande s'ils n'ont pas pris quelques raccourcis en l'espèce. Ils n'ont absolument aucun agrément ni autorisation pour lever de l'argent venant de particuliers (appel public à l'épargne ?). Ils jouent beaucoup aussi sur le "Faudra pas regretter plus tard" et autres expressions FOMO pour inciter les gens à participer. En lisant les échanges il ne m'a pas semblé non plus voir de processus en place en ce qui concerne la compliance (à part vérification de l'identité lors du virement). Bref la structure me semble un peu bancale mais je peux me tromper. J'imagine que si tout va bien, il n'y aura pas trop de problème malgré des manquements réglementaires mais si ça commence à sentir le sapin, qu'est ce qu'il se passera?

- L'équipe n'a aucune expérience, ni track record et je suis également étonnée de voir le momentum et avec quelle facilité déconcertante ils arrivent à lever de l'argent surtout en promettant des performances de 300% par an sur 3 ans avec une potentielle extension de 2 ans. Ça me semble assez optimiste en plus des risques qui qui sont totalement sous estimées à cause de la double exposition crypto + NFTs. Aucune réelle communication la dessus. Pour finir, l'équipe est très évasive sur le montant de leur investissement financier dans le projet, c'est presque à se demander s'ils vont financièrement mettre au pot. Pas vraiment rassurant.  

- Pas mal de "clash" sur LinkedIn avec les différents fondateurs et des gens qui estiment que ce n'est qu'un autre Ponzi. Le timing du lancement ressemble surtout à un espèce de FOMO car ils ont tous loupé les crytpo.  

Pour ceux que ça intéresse voici quelques documents :

Présentation du projet:
https://us02web.zoom.us/rec/play/a0 [...] rhtaid=129

Q&A
https://docs.google.com/document/u/ [...] obilebasic

Contrat:
https://drive.google.com/file/d/1_q [...] YdmGP/view

Je suis curieuse d'avoir vos avis sur le sujet.

n°64904502
Suzebull
Posté le 10-01-2022 à 10:33:42  profilanswer

lythandra a écrit :

Ce qui m'a alerté c'est le nombre de personnes qui mettent des dizaines de milliers d'euros en ayant une confiance absolument aveugle dans cette équipe inexpérimentée dans la gestion d'investissement.

On est vraiment sûr de la somme qui a été investie ou c'est ce qu'ils affirment ?
En tout cas, c'est à fuir.

n°64904625
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2022 à 10:42:42  answer

Vous avez recu l'email de Linxea ?

c'est vraiment la mort des AV...

Citation :

À partir du 1er avril 2022, le fonds en euros Suravenir Opportunités(1) sera fermé aux souscriptions et aux versements. Le fonds Suravenir Rendement(2) reste disponible.
À partir du 1er avril 2022, la part des versements programmés investie sur Suravenir Opportunités(1) sera automatiquement réorientée vers Suravenir Rendement(2)

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2022 à 10:45:32
n°64904677
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 10-01-2022 à 10:46:32  profilanswer

Juste mentionné quelques posts au-dessus [:angelene:4]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64904681
Halfsup
Posté le 10-01-2022 à 10:46:48  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu te surexpose pas vu que c'est leur part dans la capitalisation mondiale des pays développé. Faut arrêter de répéter ce truc faux tous les 3-4 matins  :pfff:

R Valor fait moins bien que le world  [:aloy]

On a pas le même référentiel ou la même vision des choses, la capitalisation mondiale est une chose, vouloir avoir 8 des premières valeurs du World sur un seul secteur (la Tech) et sur un seul pays (US) est un choix. Choix auquel je n'adhère que partiellement pour pleins de bonnes/mauvaises raisons.

Ah, et osef à mon niveau de la différence de perfs entre le World et R Valor.
Encore une fois la perf pure n'est pas le seul indicateur à regarder (Beta, perte max, volatilité, diversification, sharpe etc. sont aussi à étudier.).

Je me répète, l'ETF WORLD est excellent ET incontournable, ce que je trouve stupide en revanche c'est de limiter le conseil à "FULL ETF" ou "F€ + X% ETF".
Les bons fonds ne sont pas morts, le stock picking peut faire sens, la diversification sur une dizaine d'ETF aussi.

Message cité 4 fois
Message édité par Halfsup le 10-01-2022 à 10:49:34
n°64904739
spirou59
Posté le 10-01-2022 à 10:51:25  profilanswer

Je porte la poisse.
Je commence à mettre sur ALT2, ça ferme
Je bascule sur opportunité, ça ferme.

Quel fond vais je fermer en 2022? :o

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9424  9425  9426  ..  12517  12518  12519  12520  12521  12522

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)