| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises |
|---|---|
Chou Andy Would you know my nem | Reprise du message précédent :
Ben j'ai envie de jouer un peu, faut avouer que c'est amusant de suivre les courbes
Ce qui me fait paniquer ce ne sont pas les variations, mais le niveau stratosphérique atteint Mais j'imagine qu'on se faisait la même remarque à la même période en 2019, en 2020, en 2021, en 2022... bon peut-être pas 2023 x3 en 9 ans, c'est censé refléter quelle réalité ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le 31-12-2025 à 13:44:56 ![]() ![]() |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Chou Andy Would you know my nem |
Non j'ai découvert le fil la semaine dernière. J'ai peut-être déjà posté il y a 12 ans mais je ne sais plus du tout pourquoi DCA c'est ce que je vais faire mais assez rapidement je pense, genre en 2-3 mois. À court terme normalement non, à moyen terme on ne sait jamais, peut-être que je voudrai upgrade la RP. Mais je pourrai toujours emprunter en théorie. Message cité 2 fois Message édité par Chou Andy le 31-12-2025 à 13:50:13 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Headspace |
|
CarlosPatato |
ok ok - dans ce cas tu peux effectivement creuser ce concept
|
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 31-12-2025 à 13:59:44 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
kimmeria |
|
Lagoon57 |
Message cité 2 fois Message édité par Lagoon57 le 31-12-2025 à 14:14:49 --------------- |
Publicité | Posté le 31-12-2025 à 14:13:57 ![]() ![]() |
Bad Bond Agent #003 |
oui les mecs fraudent
--------------- C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez |
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
C'est vraiment ça qu'est censé mesurer le MSCI World ? Qu'est-ce qui concrètement ou "conceptuellement" a fait x3 depuis 10 ans dans l'économie mondiale/US ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Suzebull |
En bourse c'est pareil avec les profits au lieu des loyers. Mais ton sous-entendu que si l'économie est stable, les marchés boursiers doivent l'être aussi, est faux. Bref, personne ne sait quand sera le prochain krach donc il faut investir qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Message cité 1 fois Message édité par Suzebull le 31-12-2025 à 14:33:04 |
Analogie très claire, merci C'est bon je suis convaincu. Message édité par Chou Andy le 31-12-2025 à 14:39:06 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
chrissud |
|
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ |
Message cité 1 fois Message édité par Agmoh le 31-12-2025 à 14:51:01 |
LooKooM Modérateur |
|
Chou Andy Would you know my nem | Super intéressant, merci --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Suzebull |
|
evildeus |
Message édité par evildeus le 31-12-2025 à 15:17:23 |
J'ai lu ça. J'aurais bien aimé avoir les chiffres sur un autre indice que le S&P 500 qui est l'indice "champion". Un indice domestique européen ou japonais, par exemple, pour se replacer dans un contexte avec les œillères de 1985. Ainsi que des indices fictifs (mauvais scénario à 40 ans, bon scénario à 40 ans), même irréalistes, juste pour voir la sensibilité. (J'ai peu de doute sur le fait que l'ordre final sera le même hors stagnation invraisemblable à si long terme) Message cité 2 fois Message édité par Chou Andy le 31-12-2025 à 15:24:20 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Message édité par SaintBol le 31-12-2025 à 15:45:31 |
Neuf 2i |
Modele de la voiture qui ne decote pas en 2 an ? Message cité 3 fois Message édité par Neuf 2i le 31-12-2025 à 15:40:04 |
evildeus |
|
buggy2680 Gamertag xbox : pitipotinou |
|
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Slyde Liznard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Par curiosité mathématique, et parce que c'est un biais du raisonnement : on applique à 1985 les outils d'aujourd'hui avec la connaissance de ce qui s'est réalisé. C'est un peu facile de miser sur le bon cheval (ie le S&P500) a posteriori. Du coup je me demande quelle est la différence avec un marché sous-optimal sur la période, par exemple un marché domestique, ou bien un "ETF world like" de l'époque (qui n'était certainement pas à 70-75% US alors). La question subsidiaire c'est : quel marché faut-il pour que Brittany batte Sarah ? Message édité par Chou Andy le 31-12-2025 à 16:44:58 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Suzebull |
|
Orlando_Furioso |
|
crashray |
--------------- ⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳ |
thibw |
aya | Contribution aussi de mon côté avec le patrimoine financier qui grandit année après année : Message cité 1 fois Message édité par aya le 31-12-2025 à 17:54:42 |
spooooocky Made in Marseille |
|
Elguiweb | Concernant les bilans publiés ci-dessus, dommage de ne pas avoir d'info sur le rendement du patrimoine (dans la progression annuelle, part de la PV du patrimoine vs effort d'épargne). Message cité 1 fois Message édité par Elguiweb le 31-12-2025 à 18:07:11 |
Trotamundos |
|
chevalier-blanc-x |
Et quel TRI sur les actions ? |
chevalier-blanc-x | J’ai fait mon bilan holding et mon bilan perso.
Message cité 2 fois Message édité par chevalier-blanc-x le 31-12-2025 à 19:21:16 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |