Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12520  12521  12522  ..  12525  12526  12527  12528  12529  12530
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74029377
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-01-2026 à 14:30:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

flipcup a écrit :

Nouveau rapport semestriel (merci de ne pas citer) – précédents rapports : juin 2024, décembre 2024, juin 2025.

Spoiler :

Pas d’évolution notable en termes de stratégie ou d’allocation. Le patrimoine net s’accroît de 108k€ (+6%) sur le semestre pour atteindre 1,837k€, principalement tiré par l’effet marché (environ ~3/4 de la hausse), la majorité de mon épargne se faisant au S1.

Ma rémunération variable sécurisée et à recevoir dans les prochaines semaines sera de l'ordre de 220k€ super net (portant le patrimoine net à >2 M€), j’envisage d’allouer 120k€ en MSCI World et 100k€ en dette privée (CVC-CRED, un fonds evergreen via Moonfare). Pas d’autre évolution prévue à ce stade.

Je me note que depuis la mise en place de ce suivi en juin 2024, le budget risque a augmenté (actifs non-risqués passant de 50% à 38% du patrimoine net), et devrait progressivement continuer à croître, de manière plus cohérente avec mon profil (première moitié de la trentaine).

https://www.investisseurs-heureux.f [...] 121732.png

Excellente année à tous !

Merci pour ton partage. Pourquoi autant de private equity et de scpi dans ton patrimoine ?  

Pour le private equity, c’est encore très peu diversifié avec 3 fonds seulement, quelle est ta stratégie dans le futur pour compléter ton portefeuille ?

mood
Publicité
Posté le 01-01-2026 à 14:30:40  profilanswer

n°74029423
Laska-
Posté le 01-01-2026 à 14:46:27  profilanswer

tanguy12 a écrit :

se marier avec la soeur de Laska

Ben du coup, si vous avez suivi, elle est effectivement célibataire.
Je prends les CV et LM (avec photos).

n°74029446
Pomme-abri​cot
Posté le 01-01-2026 à 14:54:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Ben du coup, si vous avez suivi, elle est effectivement célibataire.
Je prends les CV et LM (avec photos).

Comment se faire ensevelir sa messagerie :lol:
Donne d'abord son âge :D
Et puis en bons copains on pourra p'tet irriguer le ruissellement vers toi !

Message édité par Pomme-abricot le 01-01-2026 à 14:56:15
n°74029447
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 01-01-2026 à 14:55:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

1) Faire de bonnes études et travailler  
2) hériter  
3) trouver une femme riche
4) gagner au loto  
5) trouver un trésor  
6) voler (illégal)

Je ne vois rien d'autre.

Etre beau / belle.
Vider son Livret A.
Vider ses fonds €.
Investir en bourse.

:hello:  

---------------
Feed-Back
n°74029453
clements42
Posté le 01-01-2026 à 14:57:33  profilanswer

n°74029461
yoplaboum4​4
Posté le 01-01-2026 à 15:01:12  profilanswer

La médiane serait bien plus pertinente...

Message cité 1 fois
Message édité par yoplaboum44 le 01-01-2026 à 15:01:23
n°74029465
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-01-2026 à 15:03:04  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

La médiane serait bien plus pertinente...

Oui et non, la moyenne permet de mieux prendre en compte  les plus gros patrimoines et de s’y comparer. La médiane est pertinente dans une logique de société très égalitaire et de simplement compter les gens de chaque côté mais elle efface les extrêmes.

n°74029467
xshadow
Posté le 01-01-2026 à 15:03:28  profilanswer

clements42 a écrit :

211k de patrimoine en moyenne a 30 ans ?

Patrimoine brut, il faut déduire les sommes restantes à rembourser. A cet âge là, les proprios n'ont pas remboursés leur crédit immo...
C'est pas déconnant du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 01-01-2026 à 15:04:25
n°74029561
chris_hunt​er
Posté le 01-01-2026 à 15:38:51  profilanswer

pistache52 a écrit :

Plus l’euro est fort, plus vous pouvez acheter du world pas cher. :o  
Le jour où le dollar perdra sa main-mise sur le commerce mondial, on aura du soucis à se faire sur les positions prises aujourd’hui.
J’y vois plutôt une opportunité ML/LT actuellement.

Le seul truc qui m’emmerde dans le grand mouvement monétaire actuel, c’est que TTE reste cher, malgré baisse du cours du baril ET baisse du dollar. J’aimerais bien pouvoir rebasculer une partie conséquente de mes positions sur ce titre.
J’y ai cru un peu cette année quand ça a baissé dans la zone 50 euros, et puis la cotation aux US a, je pense, remis du baume aux cœurs des investisseurs.

Pour l’€/$, tu es dans le vrai.
Concernant TTE, il y aura forcément une fenêtre de tir cette année. Il va y avoir un afflux de pétrole et le cours du baril devrait aller chercher les $55. Tu verras si le prix te convient où attendre encore.
J’ai acheté massivement en 2020 et 2021. Au dessus de 40€, je préfère patienter pour en reprendre.

---------------
Force et Honneur
n°74029569
g373
Posté le 01-01-2026 à 15:45:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

2) hériter  
4) gagner au loto  
5) trouver un trésor  
6) voler (illégal)

Je ne vois rien d'autre.

7) life hack, ne pas se laisser porter par sa condition sociale :tu peux ne pas avoir fait d'étude, ne pas hériter, ne pas avoir de femme riche, ne pas gagner au loto, ne pas trouver un trésor, ne pas voler et flex sur ton patrimoine malgré tout.

---------------
Proud Mtgox holder
mood
Publicité
Posté le 01-01-2026 à 15:45:41  profilanswer

n°74029592
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2026 à 16:00:23  profilanswer

g373 a écrit :

7) life hack, ne pas se laisser porter par sa condition sociale :tu peux ne pas avoir fait d'étude, ne pas hériter, ne pas avoir de femme riche, ne pas gagner au loto, ne pas trouver un trésor, ne pas voler et flex sur ton patrimoine malgré tout.

Certes mais 7 ça ne concerne qu’André sur tout hfr, qui est déjà un prisme déformant de notre société  :O
Edit et CB a oublié de préciser économiser et investir le plus tôt possible

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 01-01-2026 à 16:01:16

---------------
^_^
n°74029594
g373
Posté le 01-01-2026 à 16:01:10  profilanswer

mlon a écrit :

Certes mais 7 ça ne concerne qu’André sur tout hfr, qui est déjà un prisme déformant de notre société  :O

Attend que je poste mon bilan :o

---------------
Proud Mtgox holder
n°74029632
kimmeria
Posté le 01-01-2026 à 16:22:05  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Grosso modo, oui il faut que ça soit dans l'intérêt de la boite. Mais tu peux très bien prendre une voiture bien plus chère. Le plafond de déduction n'est qu'un plafond. La somme au-delà, c'est juste une dépense de la société qui ne rentrera pas en charge et ne déduira donc pas l'IS.
De plus, une voiture, ça peut s'acheter avec emprunt et s'amortir sur plusieurs années. Je suppose qu'un chauffeur de VTC indep avec son propre véhicule à des solutions à ces problématiques, en tant qu'outil de travail. La LOA est l'une de ces solutions

Laska- a écrit :

Du coup, la Bentley de Bernard Arnault ne passe pas en charge ?
Mais si tu prends une Bentley en LOA il y a moyen de la faire passer ?

Et si tu considères que prendre du luxe est dans l'intérêt de la boite puisque ça prouve aux clients et fournisseurs qu'elle a de l'argent donc qu'elle tourne bien et donc qu'elle est fiable ? Tant que ça reste cohérent par rapport aux montants du CA, évidemment.
Bref je me demande juste s'il n'y a pas un deux poids deux mesures entre les petits entrepreneurs qui ne peuvent pas se faire plaisir sur une voiture de société et les gros qui doivent forcément trouver un moyen de faire passer tout ça.

Implosion du Sord a écrit :

Techniquement, c’est bien une charge, mais partiellement non déductible du résultat servant de base au calcul de l’IS.
Si la Bentley est justifiée (représentation, image renvoyée, relations d’affaires) et non disproportionnée au regard de l’activité et des moyens de la société, elle peut être comptabilisée en charge (amortissement ou loyers en LOA).
Il n’y a pas de "deux poids deux mesures". Les règles comptables et fiscales sont les mêmes pour toutes les sociétés, qu’il s’agisse de la mienne ou de celle de Bernard A.
La seule vraie question est : la dépense est-elle cohérente et dans l’intérêt de la société ?
Bernard ne déduira de toute façon qu’environ 30 k€ d’amortissement fiscal, même pour une voiture à 250 k€. Le reste reste une dépense non déductible, négligeable à l’échelle de son groupe.

À mon échelle, j’ai offert du vin et du chocolat à mon principal client. J’en ai eu pour un peu plus de 100 €.
La déduction fiscale possible est limitée à 73 € TTC. Sur le calcul de mon IS, seuls ces 73 € seront déduits de mon résultat imposable, mais je m'en balance un peu de la 30ene d'euros restante et la dépense est proportionnée par rapport à ce que me rapporte ce client (>150k/an)

Mais là on part sur un HS complet pour ce topic

Vous oubliez la question initiale à se poser : est-ce que l'usage du véhicule peut se justifier dans l'intérêt de la société ? Pour une holding : non. Et quand bien même la holding nécessiterait de temps en temps des déplacements en voiture pour son activité, alors ok pour ces déplacements pro, mais uniquement pour ces déplacements pro ! Donc cela n'a absolument aucun intérêt pour l'usage perso de l'associé-gérant, qui doit ré-intégrer le kilométrage perso dans le volet fiscal, et déclarer l'avantage en nature dans le volet social.

Donc j'insiste : je ne comprends pas l'intérêt :/

Ce n'est pas HS, car c'est une discussion sur l'intérêt des holdings patrimoniales. C'est le topic épargne et gestion du patrimoine  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-01-2026 à 16:40:29
n°74029723
Headspace
Posté le 01-01-2026 à 16:54:45  profilanswer

xshadow a écrit :

Patrimoine brut, il faut déduire les sommes restantes à rembourser. A cet âge là, les proprios n'ont pas remboursés leur crédit immo...
C'est pas déconnant du tout.

Et par ménage. Au final même les plus modestes d'HFR doivent être au-dessus  :o

n°74029756
ec123
Posté le 01-01-2026 à 17:14:20  profilanswer

Est ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé le système de l’avance d’une AV pour accélérer le versement de leur PEA vers le plafond ?

Est ce encore pertinent pour vous de le faire en 2026 ?

n°74029763
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-01-2026 à 17:16:03  profilanswer

ec123 a écrit :

Est ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé le système de l’avance d’une AV pour accélérer le versement de leur PEA vers le plafond ?

Est ce encore pertinent pour vous de le faire en 2026 ?

Je m'en suis servi pour d'autre besoin (financement de parts de ma boite).
Il faut que tu regarde bien le taux d'interet (pas donné) et le fait que tu dois généralement rembourser l'avance sous 3 ans.

n°74029926
tanguy12
Posté le 01-01-2026 à 18:12:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

2) hériter  
4) gagner au loto  
5) trouver un trésor  
6) voler (illégal)

Je ne vois rien d'autre.

7) la vasectomie

n°74029940
LooKooM
Modérateur
Posté le 01-01-2026 à 18:17:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Vous oubliez la question initiale à se poser : est-ce que l'usage du véhicule peut se justifier dans l'intérêt de la société ? Pour une holding : non. Et quand bien même la holding nécessiterait de temps en temps des déplacements en voiture pour son activité, alors ok pour ces déplacements pro, mais uniquement pour ces déplacements pro ! Donc cela n'a absolument aucun intérêt pour l'usage perso de l'associé-gérant, qui doit ré-intégrer le kilométrage perso dans le volet fiscal, et déclarer l'avantage en nature dans le volet social.

Donc j'insiste : je ne comprends pas l'intérêt :/

Ce n'est pas HS, car c'est une discussion sur l'intérêt des holdings patrimoniales. C'est le topic épargne et gestion du patrimoine  :jap:

Ce n’est pas ce que je pratique puise non résident français à présent mais l’évidence est que la fraude est prevalente et que des objets et investissements à usage privés sont réalisés via des sociétés, qu’elles soient opérationnelles ou holdings simples.  

La fraude est double :

1/ déduire au maximum de frais au niveau des sociétés pour limiter le résultats des sociétés et leur imposition. Déduction voiture voyages restaurants locaux etc…

2/ faire porter le maximum de dépense par les sociétés pour limiter le besoin de cash personnel qui nécessite versement de dividende/salaires et donc fiscalité : locaux/logement, véhicules, voyages, électronique, art, etc…

Bilan évidemment en fraudant cela rend la fiscalité incroyablement attractive puisque n’est versé à titre personnel que le strict minimum, tout le reste capitalise en société avec une fiscalité modeste. C’est pratiqué de façon extrêmement fréquente par les petits libéraux, artisans, petits entrepreneurs et familles rentières. On va me répondre « source ? », je vous inviterais seulement à me croire.

Les salariés n’ont pas toute cette palette de fraude possible et ils se tiennent beaucoup plus correctement selon moi. Les grands groupes et même les PME sont contrôlées très fréquemment et se tiennent très bien habituellement. Mais les petits entrepreneurs c’est assez catastrophique.

n°74029950
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 01-01-2026 à 18:22:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n’est pas ce que je pratique puise non résident français à présent mais l’évidence est que la fraude est prevalente et que des objets et investissements à usage privés sont réalisés via des sociétés, qu’elles soient opérationnelles ou holdings simples.  

La fraude est double :

1/ déduire au maximum de frais au niveau des sociétés pour limiter le résultats des sociétés et leur imposition. Déduction voiture voyages restaurants locaux etc…

2/ faire porter le maximum de dépense par les sociétés pour limiter le besoin de cash personnel qui nécessite versement de dividende/salaires et donc fiscalité : locaux/logement, véhicules, voyages, électronique, art, etc…

Bilan évidemment en fraudant cela rend la fiscalité incroyablement attractive puisque n’est versé à titre personnel que le strict minimum, tout le reste capitalise en société avec une fiscalité modeste. C’est pratiqué de façon extrêmement fréquente par les petits libéraux, artisans, petits entrepreneurs et familles rentières. On va me répondre « source ? », je vous inviterais seulement à me croire.

Les salariés n’ont pas toute cette palette de fraude possible et ils se tiennent beaucoup plus correctement selon moi. Les grands groupes et même les PME sont contrôlées très fréquemment et se tiennent très bien habituellement. Mais les petits entrepreneurs c’est assez catastrophique.

Tu commences bien l'année dis donc !

Tu peux arrêter de colporter des ragots alors que tu avoues ne rien connaitre au milieu, aux différentes méthodes de contrôle et aux redressements ? Merci.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74029959
chrissud
Posté le 01-01-2026 à 18:25:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

La fraude est double :

Il y a 35 ans de çà.

Notre entreprise avait un client sur Nice et mon patron avait un résidence secondaire sur Nice.

Il a fait payé son déplacement par l'entreprise, alors qu'il avait rendez-vous chez le client.
Lors d'un contrôle fiscal, le fiscal a refusé alors que le rendez vous chez le client était prouvé, parce qu'il avait une résidence secondaire sur place et que le déplacement n'était pas uniquement dans l'intérêt de l'entreprise.

Il y a 10 ans de çà.

Un autre contrôle chez un client, Pizza, le fisc l'a redressé parce que le nombre d'achat de farine est beaucoup trop élevé pour le nombre de pizza vendu déclaré.
Le patron de la Pizzeria avait entre 60 et 65 ans est c'était un commerçant chevronné.

Un autre client, le fisc a demandé à la banque du petit entrepreneur artisan dans le bâtiment la copie de quelques chèques, pour découvrir une facture du fournisseur A alors que le chèque z été fait à Mr xxxx .

A partir de Septembre 2026, les auto-entrepreneurs devront être capable de recevoir les factures électroniques
A partir de Septembre 2027, les auto-entrepreneurs devront être capable d'émettre leur facture électronique.

Ainsi que les sociétés, association  et SCI autre que SCI familiale

Message édité par chrissud le 01-01-2026 à 18:37:56
n°74030000
Trotamundo​s
Posté le 01-01-2026 à 18:40:33  profilanswer

Bilan financier 2025 (avant le versement des intérêts du LA et des participations aux bénéfices des AV qui seront négligeables)

Évolution de mon patrimoine financier (depuis que j'ai commencé à travailler) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478952

Salaire super net : 41,8 k€ (+ 3,3 % par rapport à 2023, je suis fonctionnaire)
Variation du patrimoine : +37,4 k€ (6,8 de moins qu'en 2024)
Taux d'épargne par rapport au salaire super net : 52 %
Revenus financiers : +15,6 k€ (12,4 de moins qu'en 2024, la valorisation des pièces d'or compense une année boursière moins folle qu'en 2024)
Pas de RP ou de projet de RP à court terme, 1/3 d'une RS difficilement valorisable (entre 5 et 10 k€)

Monétaire : LA
Obligations : fonds € sur 5 AV et 1 PER (dont 5 pratiquement à 0)
Immobilier : 2 SCPI sur l'AV Linxea Spirit
Actions : 100 % d'ETF W, 52 % sur PEA, 42 % sur AV et 6 % sur PER
Exotique : pièces d'or d'investissement

Stratégie 2025 : poursuivre l'allocation de mon épargne pour conserver les ratios actuels.
Dépense de 10 k€ pour une boîte à roues à venir et potentiel héritier en cours de fabrication.

Trotamundos a écrit :

Bilan financier 2024

Message cité 2 fois
Message édité par Trotamundos le 02-01-2026 à 12:59:51
n°74030034
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 01-01-2026 à 18:54:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bilan financier 2025 (avant le versement des intérêts du LA et des participations aux bénéfices des AV qui seront négligeables)

Évolution de mon patrimoine financier (depuis que j'ai commencé à travailler) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478952

Salaire super net : 41,8 k€ (+ 3,3 % par rapport à 2023, je suis fonctionnaire)
Épargne : +37,4 k€ (6,8 de moins qu'en 2024)
Taux d'épargne par rapport au salaire super net : 52 %
Revenus financiers : +15,6 k€ (12,4 de moins qu'en 2024, la valorisation des pièces d'or compense une année boursière moins folle qu'en 2024)
Pas de RP ou de projet de RP à court terme, 1/3 d'une RS difficilement valorisable (entre 5 et 10 k€)

Monétaire : LA
Obligations : fonds € sur 5 AV et 1 PER (dont 5 pratiquement à 0)
Immobilier : 2 SCPI sur l'AV Linxea Spirit
Actions : 100 % d'ETF W, 52 % sur PEA, 42 % sur AV et 6 % sur PER
Exotique : pièces d'or d'investissement

Stratégie 2025 : poursuivre l'allocation de mon épargne pour conserver les ratios actuels.
Dépense de 10 k€ pour une boîte à roues à venir et potentiel héritier en cours de fabrication.

Tu te loges comment pour réussir à épargner 50% de ton salaire qui n'est pas non plus énorme ? Et pas de gosse non plus ?

n°74030048
elbalafray
Posté le 01-01-2026 à 18:59:07  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Tu te loges comment pour réussir à épargner 50% de ton salaire qui n'est pas non plus énorme ? Et pas de gosse non plus ?

Je me suis dit la même chose.
Ah super un profil avec un salaire réaliste(proche du médian) puis je vois le taux d'épargne  [:footballove:1]

---------------
Les choses se passent
n°74030053
Hoiniel
Posté le 01-01-2026 à 19:01:00  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Fonctionnaire, c'est toi l'état qui lui paye un logement de fonction ? :o

Et 42K€ en supernet, ca fait grosso modo 3.5K€ net par mois avant impot... c'est pas mal quand même. :o

n°74030058
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 01-01-2026 à 19:02:28  profilanswer

elbalafray a écrit :

Ah super un profil avec un salaire réaliste(proche du médian) puis je vois le taux d'épargne  [:footballove:1]

Il a peut être fini de payer sa RP depuis quelques années, ou loge chez sa femme ou pour très peu cher en partageant le loyer.

Je coffrais entre 66 et 75% certaines années comme ça.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74030063
Dion
Acceuil
Posté le 01-01-2026 à 19:04:37  profilanswer

Slyde a écrit :

Il a peut être fini de payer sa RP depuis quelques années, ou loge chez sa femme ou pour très peu cher en partageant le loyer.

Je coffrais entre 66 et 75% certaines années comme ça.

Citation :

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°74030064
Trotamundo​s
Posté le 01-01-2026 à 19:04:50  profilanswer

1100 euros de loyer à deux, j'en paye 60 %. Et j'ai 3 k€ de double loyer / frais de déplacement parce que je bosse loin de là où j'habite. Pas encore d'héritier, c'est en projet pour 2026.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 01-01-2026 à 19:05:23
n°74030066
erms
Posté le 01-01-2026 à 19:05:07  profilanswer

Trotamundos a écrit :

1/3 d'une RS difficilement valorisable (entre 5 et 10 k€)

La cabane à outils au fond du jardin, ça compte comme RS ? :o

n°74030068
chienBlanc
Posté le 01-01-2026 à 19:05:13  profilanswer

mlon a écrit :

Edit et CB a oublié de préciser économiser et investir le plus tôt possible

En effet. Voire radiner.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74030075
Trotamundo​s
Posté le 01-01-2026 à 19:07:02  profilanswer

erms a écrit :

La cabane à outils au fond du jardin, ça compte comme RS ? :o

20-30 k€ une maison avec grand jardin dans un village paumé à l'Est de Montauban, ça doit pas valoir bien plus.

n°74030078
buggy2680
Posté le 01-01-2026 à 19:08:41  profilanswer

elbalafray a écrit :

C'est un peu mon profil aussi mais rien que pour me loger entre remboursement crédit, taxe foncière et charges je suis très loin de pouvoir mettre 50% d'épargne. Et il faut se nourrir (moi et mes gosses) + les différents frais du quotidien :o

n°74030085
buggy2680
Posté le 01-01-2026 à 19:11:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Et j'ai 3 k€ de double loyer / frais de déplacement parce que je bosse loin de là où j'habite.  

Pas compris  :??:

n°74030087
starlette2​7
Posté le 01-01-2026 à 19:11:55  profilanswer

Vous comptabilisez votre remboursement de crédit immo dans votre épargne?

n°74030093
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-01-2026 à 19:13:46  profilanswer

starlette27 a écrit :

Vous comptabilisez votre remboursement de crédit immo dans votre épargne?

ça réduit le CRD de la ligne négative du crédit :) donc ça apparaît bien quelque part.

Message édité par Ashkaran le 01-01-2026 à 19:13:59

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°74030099
NeOs_89
Posté le 01-01-2026 à 19:15:38  profilanswer

Hello,

Pour faire suite à ma question sur l’aspect Contrat de capitalisation versus CTO sur la trésorerie professionnelle et vos réponses, je viens de passer un peu de temps justement sur la comparaison entre le versement de dividendes qui partent sur un PEA full ETF World vs contrat de capitalisation en 100% ETF World également.  

Globalement, peu importe la durée, si l’objectif final est de récupérer le capital à titre personnelle sans opérations côté pro, il vaut mieux sortir les dividendes chaque années pour investir (le montant total net récupéré sera plus important, peu importe la durée).  

En partant du principe que les éléments actuels restent en l’état (% flat tax, prélèvements sociaux, IS)

n°74030105
Trotamundo​s
Posté le 01-01-2026 à 19:17:18  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Pas compris  :??:

J'habite à 2 h 30 de TEC (train + vélo ou bus) de mon travail donc je passe 2 nuits sur place par semaine (et je prends 2 jours de TT).
L'ensemble m'a coûté un peu moins de 3 k€ cette année.
Les 3 années d'avant c'était presque le double en moyenne (c'était à Paris, et j'avais 4 h 30 de transport aller :o).

Message édité par Trotamundos le 01-01-2026 à 19:17:57
n°74030124
meuniere
Posté le 01-01-2026 à 19:25:01  profilanswer

Ici +10% environ d'épargne.
Moins que prévu car gros voyage assez couteux en 2025.
2026 j'aurai un autre gros voyage donc ça devrait être du même ordre.

n°74030150
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-01-2026 à 19:30:51  profilanswer

Pierre qui roule n’amasse pas mousse.  [:so-saugrenu16:4]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74030174
Cheval 2 3
Posté le 01-01-2026 à 19:40:33  profilanswer

nicolaki a écrit :

GG, je ne me souviens pas t'avoir vu sur le topic FIRE ?

J'ignorais son existence. C'est où ?

n°74030175
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 01-01-2026 à 19:40:47  profilanswer

flash23 a écrit :

Pierre qui roule n’amasse pas mousse.  [:so-saugrenu16:4]

On ne fait pas d'omelette qui en vaut deux sans casser des pierres qui moussent  :pt1cable:

n°74030201
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 01-01-2026 à 19:54:10  profilanswer

:hello: ,

je suis toujours amusé de voir tous vos graphiques et suivi digne d'un jeune consultant de cabinet  :o  

de mon coté, je traine un vieux Excel archaïque since 2012 et qui fait le taf.

Année 2025 plutôt correct:  (je ne comptabilise par l'immobilier car uniquement de jouissance RP+RS )
Patrimoine Financier: +266k€
Dont +208k€ de PV provenant de mon patrimoine financier

Sur les 10 dernières années; j'ai une moyenne de 110K€ de PV annuelles.  
Sur les 5 dernières années, j'ai une moyenne de 190K€ de PV annuelles.  

Je pense qu'il est grand temps que je me mette à 50%,  pour repasser en TMI 41% voir 30%.  J'espère toujours me faire virer et partir avec un gros chèque, mais ça tarde à venir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12520  12521  12522  ..  12525  12526  12527  12528  12529  12530

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)