Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12079  12080  12081  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72836409
cataflamme
Posté le 05-05-2025 à 20:31:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

ratchet- a écrit :

Alors contrairement à ce qui est souvent dit ici, cela ne me semble pas être idéal pour placer temporairement (< 1 mois) le cash d'un pea

Si si, tu peux plus ou moins ignorer les frais internes
Tant que tu n'as pas de frais pour la transaction elle-même, et bien sûr que l'€STR est positif, pas de problème même si tu achètes et revends un jour après, ce sera (très légèrement) en PV

mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 20:31:56  profilanswer

n°72836492
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 05-05-2025 à 20:47:49  profilanswer

demaher a écrit :

C'est-à-dire comment est calculé la prime de participation qui m'est versée ?

Pas la participation mais l’abondement! Si tu places 1€ sur ton plan d’épargne, l’entreprise remet 1€ de sa poche jusqu’à 500 € ?

n°72836509
evildeus
Posté le 05-05-2025 à 20:51:27  profilanswer

ratchet- a écrit :

Alors contrairement à ce qui est souvent dit ici, cela ne me semble pas être idéal pour placer temporairement (< 1 mois) le cash d'un pea

Ce sont les frais annuels hein :o

n°72836589
demaher
Posté le 05-05-2025 à 21:07:57  profilanswer

aurichalque a écrit :

Pas la participation mais l’abondement! Si tu places 1€ sur ton plan d’épargne, l’entreprise remet 1€ de sa poche jusqu’à 500 € ?

Aucun abondement. J'ai 500 euros par an de prime de participation versés par l'entreprise calculés sur la base de critères tels que l'humeur du CEO, et aucun abondement supplémentaire, peu importe ce que je verse dessus.

n°72837021
ratchet-
Posté le 05-05-2025 à 22:11:11  profilanswer

evildeus a écrit :

Ce sont les frais annuels hein :o

Je suppose en effet
Mais cela n’est pas clair. Tu le lis où exactement ?

n°72837159
cataflamme
Posté le 05-05-2025 à 22:31:37  profilanswer

Après la comparaison des ETFs world PEA, un post beaucoup plus rapide pour comparer les ETFs world de iShares dont on parle souvent : WPEA, IWDS, IWDA

Pourquoi ces trois-là spécialement ? Avant de prendre du IWDS, je voulais regarder par moi-même :sweat:
Et surtout, ces ETFs iShares MSCI World avaient jusqu'à récemment tous les trois 0,20%-0,25% de frais indiqués, en tout cas sur l'essentiel de la période observée.

Comme on l'avait vu sur le post précédent, pour les ETFs world en PEA, les TER indiqués étaient très prédictifs.
Ce n'est plus du tout le cas ici ! Cette fois-ci il y a des différences sous-jacentes importantes : physique vs. synthétique, éligible PEA vs. non (et sûrement d'autres facteurs que j'ignore)

Sur les 13 derniers mois (depuis le 04/04/2024), IWDS > IWDA = indice > WPEA

- IWDS a fait à peu près 20 bps de mieux que l'indice
- IWDA a fait à peu près pareil que l'indice
- WPEA a fait à peu près 15 bps de moins que l'indice

https://i.ibb.co/twm0bfwQ/image.png

Spoiler :

https://i.ibb.co/Xx30TGh6/image.png

On comprend qu'ils aient baissé les frais apparents de IWDS vu la perf, autant faire de la pub pour ces bonnes performances :)

Message cité 3 fois
Message édité par cataflamme le 19-08-2025 à 01:42:55
n°72837161
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 05-05-2025 à 22:31:49  profilanswer

ratchet- a écrit :

Je suppose en effet
Mais cela n’est pas clair. Tu le lis où exactement ?

Indiqué sur le site officiel si tu veux contre-check : https://fonds.axa-im.fr/fr/professi [...] ation-eur/

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392615

Sur ces 0,24%, BD touche 0,07% de la part de l'Asset Manager (AXA) en échange de la distribution gratuite.

Ce taux est annuel. Il faut donc le proratiser sur ta durée de détention du produit.

L'€str est à 2,17% actuellement.

Donc, concrètement, sur 1 mois de détention, tu gagneras en super net (2,17%-0,24%)/12 = 0,161%

EDIT - Tiens une preuve en plus sur le KID PRIIPs pour indiquer que ce montant est annuel ( https://fonds.axa-im.fr/fr/professi [...] #documents )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392616

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 05-05-2025 à 22:44:16

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72837240
Isotaupe
Posté le 05-05-2025 à 22:43:49  profilanswer

Hello le topik !

Je cherche des conseils pour une connaissance qui souhaite placer une somme coquette, atteinte à 2 par certains ici présents.
Titulaire d'une carte CMI, elle a accès aux AV fléchées handicap. Son but ultime serait d'avoir une rente, en payant le moins d'impôts possible, tout en gardant son AAH.

Après avoir débattu et lui avoir expliqué que à priori ça n'existait pas, est-ce que vous avez des idées ?  
Parce qu'à part lui conseiller de blinder un PEA, puis une AV, et faire des retraits régulièrement, mes compétences s'arrêtent ici ...

Autre question satellite, elle souhaite voir un CGP, est-ce que vous auriez des conseils pour bien le choisir ?

n°72837251
Chips
Posté le 05-05-2025 à 22:47:29  profilanswer

mouillotte a écrit :

Mon puretech 1.2 acheté

[:protect_you:2]

n°72837274
ratchet-
Posté le 05-05-2025 à 22:50:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Indiqué sur le site officiel si tu veux contre-check : https://fonds.axa-im.fr/fr/professi [...] ation-eur/

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392615

Sur ces 0,24%, BD touche 0,07% de la part de l'Asset Manager (AXA) en échange de la distribution gratuite.

Ce taux est annuel. Il faut donc le proratiser sur ta durée de détention du produit.

L'€str est à 2,17% actuellement.

Donc, concrètement, sur 1 mois de détention, tu gagneras en super net (2,17%-0,24%)/12 = 0,161%

EDIT - Tiens une preuve en plus sur le KID PRIIPs pour indiquer que ce montant est annuel ( https://fonds.axa-im.fr/fr/professi [...] #documents )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/392616

Merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 22:50:10  profilanswer

n°72837307
kimmeria
Posté le 05-05-2025 à 22:58:05  profilanswer

cataflamme a écrit :

Après la comparaison des ETFs world PEA, un post beaucoup plus rapide pour comparer les ETFs world de iShares dont on parle souvent : WPEA, IWDS, IWDA

Toujours très intéressant ces analyses  :jap:

T'as inversé la conclusion non ? WPEA ne fait pas 15 bps de moins que l'indice, mais 15 bps de plus (selon le tableau et le graph).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-05-2025 à 22:58:39
n°72837330
cataflamme
Posté le 05-05-2025 à 23:03:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Toujours très intéressant ces analyses  :jap:

T'as inversé la conclusion non ? WPEA ne fait pas 15 bps de moins que l'indice, mais 15 bps de plus (selon le tableau et le graph).

:jap:

Désolé si c'est confusant, la conclusion est correcte : le graphe et les chiffres donnent perf indice - perf ETF, donc plus c'est bas mieux c'est pour l'ETF.
Ou si tu préfères, le graphe donne les frais réels, donc plus c'est bas mieux c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 05-05-2025 à 23:04:32
n°72837372
free-rider​s
Posté le 05-05-2025 à 23:12:42  profilanswer

Isotaupe a écrit :

Hello le topik !

Je cherche des conseils pour une connaissance qui souhaite placer une somme coquette, atteinte à 2 par certains ici présents.
Titulaire d'une carte CMI, elle a accès aux AV fléchées handicap. Son but ultime serait d'avoir une rente, en payant le moins d'impôts possible, tout en gardant son AAH.

Après avoir débattu et lui avoir expliqué que à priori ça n'existait pas, est-ce que vous avez des idées ?
Parce qu'à part lui conseiller de blinder un PEA, puis une AV, et faire des retraits régulièrement, mes compétences s'arrêtent ici ...

Autre question satellite, elle souhaite voir un CGP, est-ce que vous auriez des conseils pour bien le choisir ?

Message très généraliste, on ne pourra pas faire grand chose en l'état malheureusement. On n'a pas les âges, les montants en jeu, la répartition actuelle du patrimoine, le profil de risque, l'horizon d'investissement, etc.
De ce que je comprends, le dispositif épargne handicap permet de s'affranchir des prélèvements sociaux de 17,2% si titulaire de l'AAH.

Bref, au bout de 8 ans via une assurance-vie, il est possible de ne payer 0€ d'impôt sur les intérêts car :
- Au bout de 8 ans : plus d'IR de 12,8% sur les intérêts en dessous de l'abattement annuel de 4 600€ (célib) / 9 200€ (couple) sur ces intérêts ;
- Pas de prélèvements sociaux de 17,2% sur les intérêts dans tous les cas via le dispositif indiqué.

L'AV semble donc être une situation supérieure au PEA grâce à ce dispositif.
En effet, le PEA ne semble pas bénéficier de "épargne handicap"

Pas besoin de passer par un CGP à mons avis.

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 05-05-2025 à 23:14:19

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72837393
Suzebull
Posté le 05-05-2025 à 23:18:25  profilanswer

spooooocky a écrit :

Tu peux développer (vraie question) ?

Le MSCI World est composé des grandes entreprises des marchés boursiers développés pondérées par leur capitalisation.
Si tu cherches à dévier de cette pondération, ça veut dire que tu penses que les actions européennes ont un meilleur rendement ajusté du risque que les autres.
Or, tu n'en sais rien, personne n'en sait rien en réalité.
Le World te permet de ne pas faire de pari, d'accepter que tu ne sais pas pricer un secteur, une zone géographique ou une boite mieux que le marché.
A mon avis, c'est une hypothèse vraisemblable :o

Mr Oscar a écrit :

Y a eu plein de gens en novembre dernier sur le topic pour dire "l'Europe c'est mort, dans le world y a trop d'expo Europe (sic) je prends la locomotive et fait que SP500". Donc bon...

La reco général c'est de se diversifier, après les pondérations géographiques peuvent varier sans que ce soit interdit d'en parler. Investir dans des actions européennes est un choix d'épargnant bon père de famille comme un autre.  

Le MSCI World est aussi un pari géographique, si on compare à MSCI ACWI.

A ceux qui sont passé full US il y a 6 mois je disais la même chose.
Investir sur l'Euro Stoxx 50 c'est perdre en diversification géographique, sectorielle et même tout court vu la concentration de l'indice sur 50 boites au lieu de 1400.
Le World n'est pas un pari géographique, il exclut simplement les marchés non développés comme la Chine pour des raisons qui me paraissent très valables.

n°72837394
chienBlanc
Posté le 05-05-2025 à 23:19:06  profilanswer

free-riders a écrit :

Message très généraliste, on ne pourra pas faire grand chose en l'état malheureusement. On n'a pas les âges, les montants en jeu, la répartition actuelle du patrimoine, le profil de risque, l'horizon d'investissement, etc.
De ce que je comprends, le dispositif épargne handicap permet de s'affranchir des prélèvements sociaux de 17,2% si titulaire de l'AAH.

Bref, au bout de 8 ans via une assurance-vie, il est possible de ne payer 0€ d'impôt sur les intérêts car :
- Au bout de 8 ans : plus d'IR de 12,8% sur les intérêts en dessous de l'abattement annuel de 4 600€ (célib) / 9 200€ (couple) sur ces intérêts ;
- Pas de prélèvements sociaux de 17,2% sur les intérêts dans tous les cas via le dispositif indiqué.

L'AV semble donc être une situation supérieure au PEA grâce à ce dispositif.

Pas besoin de passer par un CGP à mons avis.

Si il y a bien les PS à  payer.
C'est juste qu'ils ne sont pas prélevés chaque année sur le fonds en euros.

Il y a une defisc de 25% de 1525 € aussi.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72837398
kimmeria
Posté le 05-05-2025 à 23:20:22  profilanswer

cataflamme a écrit :

:jap:  

Désolé si c'est confusant, la conclusion est correcte : le graphe et les chiffres donnent perf indice - perf ETF, donc plus c'est bas mieux c'est pour l'ETF.
Ou si tu préfères, le graphe donne les frais réels, donc plus c'est bas mieux c'est.

Ok, j'ai cru que le graph et le tableau donnait la perf  :D

n°72837399
free-rider​s
Posté le 05-05-2025 à 23:20:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si il y a bien les PS à payer.

Je me disais bien, les PS, c'est comme la mort, on n'y échappe jamais  [:raiton30:2]

C'est donc juste une latence d'imposition [:raiton30:2]

Message édité par free-riders le 05-05-2025 à 23:21:20

---------------
n°72837478
Suzebull
Posté le 05-05-2025 à 23:45:38  profilanswer

cataflamme a écrit :

Pourquoi ces trois-là spécialement ? Avant de prendre du IWDS, je voulais regarder par moi-même :sweat:  
Et surtout, ces ETFs iShares MSCI World avaient jusqu'à récemment tous les trois 0,20% de frais indiqués, en tout cas sur l'essentiel de la période observée.

Comme on l'avait vu sur le post précédent, pour les ETFs world en PEA, les TER indiqués étaient très prédictifs.
Ce n'est plus du tout le cas ici ! Cette fois-ci il y a des différences sous-jacentes importantes : physique vs. synthétique, éligible PEA vs. non (et sûrement d'autres facteurs que j'ignore)

https://i.ibb.co/twm0bfwQ/image.png

Spoiler :

https://i.ibb.co/Xx30TGh6/image.png

On comprend qu'ils aient baissé les frais apparents de IWDS vu la perf, autant faire de la pub pour ces bonnes performances :)

Intéressant, merci.
Quand même 30bps d'écart entre le meilleur et le pire, c'est pas rien.

n°72837481
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-05-2025 à 23:47:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si il y a bien les PS à  payer.

Hein ? Au contraire : les PS sont prélevés chaque année sur les fonds euros. En revanche, ce n’est pas le cas pour les UC, pour lesquelles le prélèvement est effectué lors des rachats.

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 05-05-2025 à 23:47:54
n°72837496
Suzebull
Posté le 05-05-2025 à 23:51:51  profilanswer

flash23 a écrit :

Hein ? Au contraire : les PS sont prélevés chaque année sur les fonds euros. En revanche, ce n’est pas le cas pour les UC, pour lesquelles le prélèvement est effectué lors des rachats.

Pas pour les personnes qui touchent l'AAH, apparemment (je découvre aussi).

Citation :

Les intérêts générés peuvent être également exonérés de prélèvements sociaux jusqu’à un certain seuil. Les produits des contrats épargne handicap inscrits en compte depuis le 1er janvier 2010 sont exempts de prélèvements sociaux « au fil de l’eau » sur les fonds en euros, mais uniquement au moment du rachat (partiel ou total).

https://www.lajus-associes.fr/handi [...] xception).

n°72837508
free-rider​s
Posté le 05-05-2025 à 23:56:40  profilanswer

flash23 a écrit :

Fais un effort

---------------
n°72837510
free-rider​s
Posté le 05-05-2025 à 23:58:01  profilanswer

Totalement débile cette latence d'imposition

C'est juste retarder un impôt qui aura bien lieu à la fin des fins

---------------
n°72837521
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-05-2025 à 00:07:16  profilanswer

cataflamme a écrit :

Ils lisent ce thread, ou quelqu'un a fait la demande depuis
IWDS est désormais disponible sur Saxo sur Euronext Paris, en EUR
https://i.ibb.co/pr1yNFM9/image.png
J'ai l'impression qu'il y a plus de volume que sur Amsterdam d'ailleurs, mais le carnet d'ordres est tout aussi fourni sur les 2.

Normal, c'est ici et en français que Lookoom prêche la bonne parole à ce sujet  [:patricksmiley:1]  [:lookoom:5]  

spooooocky a écrit :

Est-ce que le topic a un avis sur un ETF Inde ?

Indien vaut mieux que deux tu l'auras  [:clooney4]  

Spoiler :

Fuis, pauvre fou  [:ogratte:4]

spooooocky a écrit :

Pourquoi fuir ?
J'ai tendance à croire au futur de l'Inde tout simplement  :D

Oui oui. C'est un marché d'avenir. Et qui le restera?  :D  
Blague à part, c'est surtout qu'il ne faut pas confondre l'Inde, l'économie indienne, et le marché actions indien (dont il est question ici, et qui n'est pas un marché développé).

PPPEP a écrit :

Parce que le futur de l'Inde n'est pas corrélé au futur de sa capitalisation boursière

Voilà, et par exemple dans la même veine, les investisseurs sur le marché actions chinois ont payé pour le savoir  [:badprocess]  

Mr Oscar a écrit :

Pas exactement: ainsi que le souligne Suzebull, le MSCI World évite au contraire de faire des paris sur des marchés actions qui ne fonctionnent pas de manière raisonnablement raisonnable (non développés).

ratchet- a écrit :

Mais bien sûr que si.
Les frais courants annuels sont simplement retranchés de la performance servie.

cataflamme a écrit :

Merci de cette nouvelle étude  :jap:  

free-riders a écrit :

EDIT - Tiens une preuve en plus sur le KID PRIIPs pour indiquer que ce montant est annuel

Il faut bien admettre un truc: depuis la dernière mise à jour de la réglementation EU des KID PRIIPS et autres torche-culs réglementaires, ces trucs sont devenus encore plus imbitables qu'avant  [:so-saugrenu13:8]

Message édité par SaintBol le 06-05-2025 à 00:09:39
n°72837526
Ascio
Posté le 06-05-2025 à 00:10:44  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Y a eu plein de gens en novembre dernier sur le topic pour dire "l'Europe c'est mort, dans le world y a trop d'expo Europe (sic) je prends la locomotive et fait que SP500". Donc bon...

La reco général c'est de se diversifier, après les pondérations géographiques peuvent varier sans que ce soit interdit d'en parler. Investir dans des actions européennes est un choix d'épargnant bon père de famille comme un autre.  

Oui et après les pleurnicheries d'avril on voit déjà que le sp500 est moins pointé du doigt ici en mai, ça n'aura pas duré

Message édité par Ascio le 06-05-2025 à 00:18:05
n°72837541
cataflamme
Posté le 06-05-2025 à 00:18:54  profilanswer

Suzebull a écrit :

Intéressant, merci.
Quand même 30bps d'écart entre le meilleur et le pire, c'est pas rien.

Yes
Après :

1. aucune raison de prendre WPEA hors PEA, même si je ne sais pas si ça fera toujours 30 bps d'écart (quelqu'un, GMK peut-être, disait au moins 15 bps ici)

2. LooKooM nous avait bien promis / prédit environ 13 bps de gain par rapport à IWDA
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70303211
Bingo, j'ai envie de dire :)

[:sospc:2]

n°72837564
free-rider​s
Posté le 06-05-2025 à 00:46:17  profilanswer

cataflamme a écrit :

Yes
Après :

1. aucune raison de prendre WPEA hors PEA, même si je ne sais pas si ça fera toujours 30 bps d'écart (quelqu'un, GMK peut-être, disait au moins 15 bps ici)

2. LooKooM nous avait bien promis / prédit environ 13 bps de gain par rapport à IWDA
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70303211
Bingo, j'ai envie de dire :)

[:sospc:2]

Après le pitch de Lookoom n'a pas vraiment réussi à l'époque
Il s'est d'ailleurs vanté d'investir, via le topic Bourse, sur IWDA depuis un Télésiège il y a quelques mois
Tu verras que les encours arbitrés sur le message que tu cites ne sont pas reflétés dans l'encours de l'ETF
Le momentum IWDS commence enfin à prendre forme "que" depuis quelque semaines

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 06-05-2025 à 01:26:46

---------------
n°72837579
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-05-2025 à 01:05:25  profilanswer

free-riders a écrit :

Il s'est d'ailleurs venté d'investir, via le topic Bourse, sur IWDA depuis un Télésiège il y a quelques mois

Il y avait du vent sur le télésiège  :o

n°72837594
free-rider​s
Posté le 06-05-2025 à 01:29:07  profilanswer

SaintBol a écrit :

Il y avait du vent sur le télésiège  :o

Et beaucoup de vent surtout :o

---------------
n°72837632
cataflamme
Posté le 06-05-2025 à 03:01:02  profilanswer

free-riders a écrit :

Il s'est d'ailleurs vanté d'investir, via le topic Bourse, sur IWDA depuis un Télésiège il y a quelques mois
Tu verras que les encours arbitrés sur le message que tu cites ne sont pas reflétés dans l'encours de l'ETF

Quand t'es sous la vague sur le télésiège, à 120 miles à l'heure, t'as pas le temps de bronzer rajouter une ligne dans ton compte Saxo, si tu veux  [:papyflingueur]  

Il n'a pas de technique, les télésièges le transportent, voilà tout  [:patricksmiley:1]  

PS : pour être plus sérieux, au sujet des encours initiaux, il me semble me souvenir qu'il avait mentionné que c'était sur le fonds associé, pas via l'ETF, mais ce que j'en sais, moi  [:_jbm]  
anyway, pour nous, la performance est bien au rendez-vous, pas ou plus d'inquiétudes de volume ou de liquidité, nous pouvons composer dessus avec sérénité :sol:

n°72837652
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2025 à 04:16:13  answer

spooooocky a écrit :

Pourquoi fuir ?

J'ai tendance à croire au futur de l'Inde tout simplement  :D

oui jai plusieurs amis qui ont du INDA (l'ETF ishares India)
ça a l'air de performer pas mal
https://www.google.com/finance/quot [...] &window=5Y
sur 5 ans ça fait mieux que le S&P par exemple (et le marché indien fait nettement mieux mais l'ETF semble sous performer le marché (fees ?))
https://www.ishares.com/us/products [...] -india-etf

Perso sur le LT je pense que c'est une erreur de ne pas avoir d'Inde ni de Chine ni autres pays d'asie du sud est.
Pour l'instant jai préféré acheter des actions pour SEA et pour Chine
mais pour l'Inde je pense que je prendrais de cet ETF
En termes de gouvernance, p e plus safe d'investir en Inde qu'en Chine (?)

n°72837751
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2025 à 07:17:33  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu es un peu dur.

1/ IWDS masque le lancement d' une plate-forme d'investissement qui regroupe différents produits allant du TRS, total return swap qui se traite comme dérivé OTC avec Blackrock, fonds dédié de NAV quotidienne et IWDS Auf format ETF.

2/ Pour mes clients j'ai pu exécuter sur la seconde brique, à titre personnel j'ai pris de l'IWDS lors de deux tranches trimestrielles déjà. Tranches modestes car 2024 et début 2025 fut marqué par peu de flux vers les actions et plutôt une érosion régulière de mes actions pour maintenir min budget de risque.

3/ de façon opportuniste, peu disciplinée, j'ai pris dans mon bac à sable de l'iwda en ajoutant simplement à une ligne existante dans le compte ou je disposais de liquidité, ce compte Saxo Suisse dont je parle sur le topic Épargne Suisse.

n°72837812
Etienne_pn​u
Posté le 06-05-2025 à 07:55:37  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

all-in sp500 depuis plusieurs années, les instabilités récentes ne m'ont fait ni chaud ni froid, j'ai continué mon DCA. Le world a pris la meme secousse d ailleurs...
et j ajouterai qu en fait sp500 et world ont "peu" bougé, c est plus l'€/$ qui nous a impacté

n°72837903
Isotaupe
Posté le 06-05-2025 à 08:36:18  profilanswer

Oui généraliste en effet, mais c'était pour avoir les grandes lignes :D
L'idée c'est ~40 ans, 1M à placer, pas de projet particulier si ce n'est avoir une rente non imposable pour conserver l'AAH ...

Mon idée c'était de mettre 150K sur le PEA pour assurer la rente à la retraite.
Effectivement pour les AV, il y a un crédit d'impôt au versement, pas de PS au fil des ans sur les fonds euros mais l'imposition classique à la sortie des AV.

Elle est partie pour faire de l'immo en LMNP avec amortissement, moi j'essaye de lui trouver autre chose moins complexe à gérer :D

J'en arrivais aux même conclusions que vous, mais je me demandais s'il y avait des pistes que je n'avais pas trouvées, je vois que non !

n°72838217
evildeus
Posté le 06-05-2025 à 09:52:58  profilanswer

Non, LMNP ca demande quand même du temps (qu'elle a peut être). Ca dépend de son handicap et de sa volonté de gérer. Sinon ETF World + F€ en fonction de aversion au risque.

n°72838391
Suzebull
Posté le 06-05-2025 à 10:22:26  profilanswer

free-riders a écrit :

Totalement débile cette latence d'imposition

C'est juste retarder un impôt qui aura bien lieu à la fin des fins

Du point de vue du contribuable, c'est cool de reporter l'imposition, ça permet de mieux composer.
Du point de vue de l'Etat par contre je vois pas...

Attention à ne pas trop dézoomer car entre 2012 et 2020 ça a fait 0 :o

n°72838474
Pauleta777​7
Posté le 06-05-2025 à 10:35:32  profilanswer

Isotaupe a écrit :

Hello le topik !

Le principal a été dit.
Effectivement hormis les livrets classiques (A, LDD...), le LEP si elle y a droit, le PEA (non fiscalisé au-delà de 5 ans) et une ou plusieurs AV (non fiscalisée au-delà de 8 ans en respectant les abattements), à ma connaissance il n'y a pas autre chose  en placements "non fiscalisés", donc il faut oublier l'immo locatif classique.
Malgré tout ces solutions semblent largement suffisantes pour ce niveau de capital.
Il faut oublier les sorties en rente qui impactent le RFR et donc l'AAH. Même s'il y a des abattements ils sont relativement bas et cela deviendra assez pénible de faire des calculs tous les ans pour voir si le montant de la rente se situe toujours en dessous de ces abattements.
Le mieux est donc comme tu dis de faire des retraits.

Concernant le CGP, il faut en trouver un qui connaisse les spécificités liées au handicap, je ne sais pas s'il y en a beaucoup.
Si ta connaissance est suffisamment autonome pour pouvoir gérer elle-même son pognon, se renseigner sur internet, je pense qu'en voir ne servira pas à grand chose.

Message édité par Pauleta7777 le 06-05-2025 à 10:37:00
n°72838749
Elguiweb
Posté le 06-05-2025 à 11:20:42  profilanswer

Sur BD, j'ai acheté 50 AXA PEA Rég C le 28/04/2024, date d'opération le 30/04, et je suis aujourd'hui en moins value de 0,05% soit 2,42 € !

Message édité par Elguiweb le 06-05-2025 à 11:21:08
n°72838772
free-rider​s
Posté le 06-05-2025 à 11:23:44  profilanswer

bug dans la matrice : https://bourse.boursobank.com/bours [...] MP-804325/

Ils ne veulent pas que tu gagnes de l'argent

Message édité par free-riders le 06-05-2025 à 11:23:54

---------------
n°72838913
chienBlanc
Posté le 06-05-2025 à 11:45:27  profilanswer

Réflexion du matin, depuis mon transat  [:fatgooz:1] : il y a deux choses qui obsèdent l'homme : le sexe  [:riot_] et l'argent  [:atom1ck] !

Et pour le deuxième sujet, c'est le bon topic.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72838960
free-rider​s
Posté le 06-05-2025 à 11:54:49  profilanswer

Très grosse réflexion

Tu as du mobiliser tout ton cerveau je pense

---------------
n°72839032
Suzebull
Posté le 06-05-2025 à 12:04:57  profilanswer

Ca philosophe dur au Club Med :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12079  12080  12081  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)