Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2249 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3941  3942  3943  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°48698145
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 15-02-2017 à 15:18:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Donation de la nue propriété de leur immobilier déjà.
+ quelques cerises.

C'est compliqué pour l'immo, le proprio est mon père et j'ai des demi-frère. Par contre du côté de ma mère celle-ci n'est pas proprio mais je suis son seul fils. Donc cerises possibles via donation de ce que je comprends.

3 portifs oui mais une seul watchlist. Et pour faire de l'analyse c'est les listes qu'on utilise pas le portif virtuel.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 15-02-2017 à 15:19:01
mood
Publicité
Posté le 15-02-2017 à 15:18:46  profilanswer

n°48698184
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 15-02-2017 à 15:22:05  profilanswer

;)

[:d4buff]  

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°48698210
tanguy12
Posté le 15-02-2017 à 15:23:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

[:clooney24]  

Ce n'est pas de la soumission. C'est juste de l'intelligence de savoir reconnaître un placement meilleur qu'un autre. Si elle n'avait pas perçu son intérêt, j'aurais forcément douté de son intelligence et de son bon sens, donc déception. Et ma femme, j'ai besoin de l'admirer, de la trouver sensée et intelligente.

Donc si en 2011, elle s'opposait à ton idée d'ouvrir linxea evo, et ouvrait linxeavenir à la place, puis en 2012 elle se ruait sur les fonds € dynamiques malgré tes préconisations.... tu demandais le divorce? Pour revenir la queue entre les jambes 2x plus amoureux en 2014?

n°48698256
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 15-02-2017 à 15:26:38  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Donc si en 2011, elle s'opposait à ton idée d'ouvrir linxea evo, et ouvrait linxeavenir à la place, puis en 2012 elle se ruait sur les fonds € dynamiques malgré tes préconisations.... tu demandais le divorce? Pour revenir la queue entre les jambes 2x plus amoureux en 2014?

Vous vulgarisez  [:alfa j:3]

Si elle s'opposait à ouvrir une bonne AV en ligne à 0 frais sur versement pour ouvrir une AV de merde.

Ou si elle voulait à tout prix qu'on achète notre appart alors que je suis muté tous les 4 ans et quasiment logé gratuitement.

Je parle de décisions structurantes, pas se trucs à la marge.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48698277
starlette2​7
Posté le 15-02-2017 à 15:28:41  profilanswer

xenom a écrit :

C'est compliqué pour l'immo, le proprio est mon père et j'ai des demi-frère. Par contre du côté de ma mère celle-ci n'est pas proprio mais je suis son seul fils. Donc cerises possibles via donation de ce que je comprends.

On me demande d’être adopté pour que je puisse être exonéré d’impôts lors de la succession....  [:taijitu:3]  

Je rentre pas dans ces magouilles.  [:cosmoschtroumpf]  

n°48698315
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 15-02-2017 à 15:31:29  profilanswer

Je vais tout flambay ayayaye  [:cyd1vhess5:4]

n°48698480
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 15:42:24  answer

xenom a écrit :

Je vais tout flambay ayayaye  [:cyd1vhess5:4]

Pour une Touingo RS [:batoshai195]

n°48698491
frugipon
Posté le 15-02-2017 à 15:43:18  profilanswer

Salut à tous, merci pour ce post très complet  :pt1cable:, je me lance enfin et j'ai donc pas mal de questions

1/ Votre situation familiale
32 ans
Célibataire, PACS en mars 2017 (séparation de biens)
Pas d'enfants
2/ Votre situation patrimoniale
RP : non (projet à CT)
Aucun crédit en cours
Capacité d'épargne mensuelle : 500€
TMI : 30%
Épargne actuelle et répartition :  1k€ en LA, 8k€ en PEE (100% sur 990000102329) déblocable en intégralité sous 5 ans (abondement maximisé pour 2017).
Contentieux juridique : + 8-9k€ d'ici quelques semaines
3/ Vos projets
Achat RP d'ici 2 ans
1 enfant d'ici 2 ans
Concernant les gains liés au contentieux juridique (1ère instance) et en attente de l'appel voire de la cassation, il s'agit d'une somme virtuelle qui va donc devoir être garantie et liquide dans une certaine mesure.
4/ Votre tempérament
Pas d'aversion au risque particulière, j'ai plutôt confiance dans le marché et surtout j'ai l'intention de faire du buy and hold en rentrant progressivement et en me tenant à ma stratégie initiale.

Sur la base de cette présentation (complète je l'espère, sinon n'hésitez pas à me reprendre), pourriez-vous m'indiquer si la stratégie suivante tient la route:
0/ Ouverture PEA BD, AV Linxea Spirit, AV Linxea Avenir et AV Bourso pour prendre date (les papiers sont partis ou partent dans la semaine)
1/ Dans l'optique de l'achat de la RP: profiter du PACS pour vider le PEE (sans le cloturer) et ventiler ça sur le LA pour une épargne de précaution (~4k€) et le reste sur  :??:  
    Mes options: AV 100% F€  
                       dynamiser avec un pourcentage (lequel?) d'UC (des UC à recommander pour un horizon de 1-2 ans? J'ai peur que les frais de souscription et rachat de celles proposées en FP plombent trop les perf pour une durée aussi courte)
2/ Epargne mensuelle de 500€ répartie selon:
    C'est là où je me pose le plus de questions: quel montant d'apport viser (en envisageant un montant emprunté de 300k€)? quelle part de l'épargne allouer à cet objectif? est-ce nécessairement 100%?
    Pour le reste (si reste il y a donc) ça serait:
    20% Suravenir Opportunité sur AV Linxea Avenir
    9% SGL sur AV Linxea Avenir (le min requis pour le fonds ci-dessus)
    71% ETF WORLD (FR0011869353) sur PEA (je privilégie le Lyxor car la valeur de part est bien plus faible que celle de l'Amundi)
    Des remarques sur ce PTF?

Annexe/ Pour les 8-9k€ de contentieux juridique je pensais mettre ça sur l'AV Bourso (meilleure liquidité), soit en 100% Euro Exclusif, soit en ajoutant une part d'UC pour dynamiser le rendement (encore une fois: des UC à conseiller pour une durée de 1-2 ans?)

n°48698575
nico6259
Posté le 15-02-2017 à 15:49:21  profilanswer

frugipon a écrit :

Salut à tous, merci pour ce post très complet :pt1cable:, je me lance enfin et j'ai donc pas mal de questions

1/ Votre situation familiale
32 ans
Célibataire, PACS en mars 2017 (séparation de biens)
Pas d'enfants
2/ Votre situation patrimoniale
RP : non (projet à CT)
Aucun crédit en cours
Capacité d'épargne mensuelle : 500€
TMI : 30%
Épargne actuelle et répartition : 1k€ en LA, 8k€ en PEE (100% sur 990000102329) déblocable en intégralité sous 5 ans (abondement maximisé pour 2017).
Contentieux juridique : + 8-9k€ d'ici quelques semaines
3/ Vos projets
Achat RP d'ici 2 ans
1 enfant d'ici 2 ans
Concernant les gains liés au contentieux juridique (1ère instance) et en attente de l'appel voire de la cassation, il s'agit d'une somme virtuelle qui va donc devoir être garantie et liquide dans une certaine mesure.
4/ Votre tempérament
Pas d'aversion au risque particulière, j'ai plutôt confiance dans le marché et surtout j'ai l'intention de faire du buy and hold en rentrant progressivement et en me tenant à ma stratégie initiale.

Sur la base de cette présentation (complète je l'espère, sinon n'hésitez pas à me reprendre), pourriez-vous m'indiquer si la stratégie suivante tient la route:
0/ Ouverture PEA BD, AV Linxea Spirit, AV Linxea Avenir et AV Bourso pour prendre date (les papiers sont partis ou partent dans la semaine)
1/ Dans l'optique de l'achat de la RP: profiter du PACS pour vider le PEE (sans le cloturer) et ventiler ça sur le LA pour une épargne de précaution (~4k€) et le reste sur :??:
Mes options: AV 100% F€
dynamiser avec un pourcentage (lequel?) d'UC (des UC à recommander pour un horizon de 1-2 ans? J'ai peur que les frais de souscription et rachat de celles proposées en FP plombent trop les perf pour une durée aussi courte)
2/ Epargne mensuelle de 500€ répartie selon:
C'est là où je me pose le plus de questions: quel montant d'apport viser (en envisageant un montant emprunté de 300k€)? quelle part de l'épargne allouer à cet objectif? est-ce nécessairement 100%?
Pour le reste (si reste il y a donc) ça serait:
20% Suravenir Opportunité sur AV Linxea Avenir
9% SGL sur AV Linxea Avenir (le min requis pour le fonds ci-dessus)
71% ETF WORLD (FR0011869353) sur PEA (je privilégie le Lyxor car la valeur de part est bien plus faible que celle de l'Amundi)
Des remarques sur ce PTF?

Annexe/ Pour les 8-9k€ de contentieux juridique je pensais mettre ça sur l'AV Bourso (meilleure liquidité), soit en 100% Euro Exclusif, soit en ajoutant une part d'UC pour dynamiser le rendement (encore une fois: des UC à conseiller pour une durée de 1-2 ans?)

Salut camarade,

OK globalement :jap:

Mais à échéance 1-2 ans, évite les UC.
D'ailleurs, pas de frais d'achat vente sur les UC en AV.

Détermine surtout ce que tu voudrais en apport. Mini 10%, mais voyez si vous avez assez de revenus pour emprunter ce qu'il faut, sinon il faudra plus d'apport.

Le reste, tu peux le placer à LT sur PEA et UC en AV.

Avec un Tracker World sur PEA et SGL en AV, tu seras bien diversifié en actions :jap:

Message édité par nico6259 le 15-02-2017 à 15:51:24

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48698580
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-02-2017 à 15:49:34  profilanswer

en gros oui sauf pour les cadors qui ont automatisé cela :sol:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 15-02-2017 à 15:49:34  profilanswer

n°48698610
dJe781
Posté le 15-02-2017 à 15:52:14  profilanswer

Cross topic :

n°48698749
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 15-02-2017 à 16:01:33  profilanswer

dJe781 a écrit :

Cross topic :

Voilà ce que j'appelle la GP sans pilote :D

on te dit : "'c'est géré par Rothschild...  [:moonzoid:5] "

par ici le "permis de conduire"  [:atom1ck]

Message édité par Jp03 le 15-02-2017 à 16:02:52

---------------
n°48698770
AshkaraN
Posté le 15-02-2017 à 16:02:52  profilanswer

j'en ai un :( "norden"

Message édité par AshkaraN le 15-02-2017 à 16:03:00

---------------
n°48698803
alaflamout
Posté le 15-02-2017 à 16:05:15  profilanswer

Shugashu a écrit :

Pas en MV mais une PV ridicule, sans compter le cout d'opportunité.[:330tdx2]  
Bref, on parlait des parents juste avant je crois  [:bobbyballow:2]

Effectivement sors ton pognon de là, mais si tu dois l'utiliser dans un horizon de 4-5 ans pour ton apport RP, tu supporteras le PFL 15% ou ta TMI sur tes plus values.
Mais même malgré ca, tu feras certainement de meilleurs perfs que ton Av LBP.

n°48698940
alaflamout
Posté le 15-02-2017 à 16:14:50  profilanswer

Shaad a écrit :

Faut juste vérifier que Spirit soit bien dispo pour les mineurs.
Et vérifier ce que ça implique pour arbitrages/rachats au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Je suis justement dans cette phase de vérif en ce moment pour ouvrir des contrats au nom de mes enfants.
J'essaierai de faire un petit bilan des infos glanées chez les différents courtiers/assureurs.
La possibilité de gérer en ligne arbitrage/versement dépend grandement des assureurs (KO pour Suravenir par ex) mais chaque courtier a ses spécificités.

n°48699028
clapclap
Fin
Posté le 15-02-2017 à 16:21:31  profilanswer

Spirit est Ok pour les enfants, je cite :
"
Il est effectivement possible d'ouvrir un contrat d'assurance vie LinXea au nom d'un enfant mineur. Tous les documents devront être signés par les deux représentants légaux et par l'enfant (s'il a plus de 12 ans).

La clause bénéficiaire pour un enfant mineur doit être la suivante "les héritiers légaux de l'assuré" et la durée maximale recommandée pour un enfant de moins de 12 ans est de 85 ans moins l'âge de l'assuré.

Sachez qu'actuellement seule la consultation en ligne est possible pour les enfants mineurs sur les contrats LinXea Vie, LinXea Avenir, et LinXea Spirit. Seul l'assureur Apicil débloque la gestion en ligne pour les enfants mineurs sur le contrat LinXea Zen.
"

n°48699052
clapclap
Fin
Posté le 15-02-2017 à 16:23:25  profilanswer

Tu as oublié l'adjectif qui ponctue la phrase ;)

n°48699097
Shaad
Posté le 15-02-2017 à 16:26:30  profilanswer

clapclap a écrit :

"
Il est effectivement possible d'ouvrir un contrat d'assurance vie LinXea au nom d'un enfant mineur. Tous les documents devront être signés par les deux représentants légaux et par l'enfant (s'il a plus de 12 ans).

La clause bénéficiaire pour un enfant mineur doit être la suivante "les héritiers légaux de l'assuré" et la durée maximale recommandée pour un enfant de moins de 12 ans est de 85 ans moins l'âge de l'assuré.

Sachez qu'actuellement seule la consultation en ligne est possible pour les enfants mineurs sur les contrats LinXea Vie, LinXea Avenir, et LinXea Spirit. Seul l'assureur Apicil débloque la gestion en ligne pour les enfants mineurs sur le contrat LinXea Zen.
"

Très intéressant, merci.  :jap:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°48699135
alaflamout
Posté le 15-02-2017 à 16:29:01  profilanswer

clapclap a écrit :

"

"

En fait, ce que je recherche est la possibilité de gérer le contrat en ligne.  
Et chez Linxea, seul linxea Zen (Apicil) offre cette possibilité.
Chez les autres assureurs, seule la consultation est possible mais pas les opérations de versement/arbitrage , certes peu nombreuses dans une optique B&H.

En revanche, MesPlacement Liberté permet à priori cette gestion en ligne. On en parle peu mais pour moi ce contrat Spirica est presque plus intéressant que Linxea Spirit.
A une époque, il était préférable pour le versement des loyers SCPI sur fonds Euros plutot que réinvestissement dans la part. Ca a été copié depuis par Linxea Spirit suite à de nombreuses plaintes sur le forum Linxea.
Mais aujourd'hui, il offre par ex tous les fonds Sextant, dont Sextant PEA .

n°48699144
stephaneF
Posté le 15-02-2017 à 16:29:33  profilanswer

Citation :

Seul l'assureur Apicil débloque la gestion en ligne pour les enfants mineurs sur le contrat LinXea Zen

Le gamin qui va arbitrer sur H2O à 6 ans et demi...   [:clooney24]  

[:witzard:1]

n°48699150
david42fr
Posté le 15-02-2017 à 16:29:53  profilanswer

clapclap a écrit :

"

"

DU coup, n'est il pas plus intéressant de les désigner en bénéficiaires d'une AV au nom du/des parents? parce que la gestion papier, c'est quand même moyen, et le second truc qui me gène, c'est qu'à sa majorité, le gamin qui part en vrille ne peut pas être contraint sur ce POGNON?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°48699171
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 16:32:04  answer

alaflamout a écrit :

En revanche, MesPlacement Liberté permet à priori cette gestion en ligne. On en parle peu mais pour moi ce contrat Spirica est presque plus intéressant que Linxea Spirit.
A une époque, il était préférable pour le versement des loyers SCPI sur fonds Euros plutot que réinvestissement dans la part. Ca a été copié depuis par Linxea Spirit suite à de nombreuses plaintes sur le forum Linxea.
Mais aujourd'hui, il offre par ex tous les fonds Sextant, dont Sextant PEA .

[:pascopain]  

mpL c'est de la bombe, bébé.

n°48699175
alaflamout
Posté le 15-02-2017 à 16:32:15  profilanswer

Réponse Linxea :

Vous pouvez consulter la documentation de nos contrats à la page suivante:
https://vip.linxea.com/Account/Logi [...] cumentspdf
La liste des pièces à joindre est disponible également sur cette page.
En revanche sachez que pour le contrat LinXea Zen, Apicil demande pour le contrat d'un enfant mineur, une copie de l'imprimé CERFA de donation, ou une attestation de donation ou une attestation de présent d'usage.
Il n'est pas possible de procéder à la souscription en ligne d'un contrat d'assurance vie LinXea pour un enfant mineur mais nous pouvons vous adresser une documentation par courrier si vous le souhaitez.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

n°48699228
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 15-02-2017 à 16:37:00  profilanswer

Apicil ils comptent verser un jour les interets sur Linxea Zen ?
Rien n’apparaît dans la valorisation du contrat...

n°48699286
nico6259
Posté le 15-02-2017 à 16:41:03  profilanswer

david42fr a écrit :

DU coup, n'est il pas plus intéressant de les désigner en bénéficiaires d'une AV au nom du/des parents? parce que la gestion papier, c'est quand même moyen, et le second truc qui me gène, c'est qu'à sa majorité, le gamin qui part en vrille ne peut pas être contraint sur ce POGNON?

Voilà, moi je préfère la solution bénéficiaire de mon AV.
Le seul risque, c'est que les dons soient plus imposés quand j'aurai décidé de leur donner le pognon.

---------------
n°48699294
tanguy12
Posté le 15-02-2017 à 16:41:31  profilanswer

bon, recentrons encore: "l'épargne de ta vie"
Je pige bien que pour toi, tu arriveras assez vite à la limite (mais on peut pas cumuler 50k alt1 et 100k alt2?), mais bon ces 100k sont aussi bien là bas qu'ailleurs.
Et cette "épargne d'une vie" devrait suffire à ne pas avoir à taper dans cette minuscule partie de ton patrimoine avant les 3 ans.... Je trouve en fait justement cette contrainte une vraie potentielle contrainte pour ceux qui seraient de toute façon loin du plafonds...

Message édité par tanguy12 le 16-02-2017 à 13:02:58
n°48699327
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 16:43:26  answer

AshkaraN a écrit :

en gros oui sauf pour les cadors qui ont automatisé cela :sol:

justement j'ai pas vu de formule dans les cellules ?
tu peux en dire plus ?

n°48699381
kangoorico
Posté le 15-02-2017 à 16:47:05  profilanswer

c'est pas de la formule, mais du script (équivalent aux macros Excel)

n°48699449
alaflamout
Posté le 15-02-2017 à 16:51:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

Voilà, moi je préfère la solution bénéficiaire de mon AV.  
Le seul risque, c'est que les dons soient plus imposés quand j'aurai décidé de leur donner le pognon.

Et pas d'antériorité fiscale pour le fiston !

n°48699532
AshkaraN
Posté le 15-02-2017 à 16:56:48  profilanswer

je le faisais jadis à la mano  [:poutrella]

---------------
n°48699553
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 15-02-2017 à 16:58:37  profilanswer

AshkaraN a écrit :

je le faisais jadis à la mano  [:poutrella]

Nico le fait à la manu...  [:valls]  

militari

---------------
n°48699667
Shaad
Posté le 15-02-2017 à 17:07:06  profilanswer

alaflamout a écrit :

Et pas d'antériorité fiscale pour le fiston !

Et quand les parents ne sont pas mariés avec patrimoine commun mais veulent abonder à 50% sur l'AV de l'enfant c'est la merde car le contrat n'est ouvert qu'à un nom (ou alors ouverture conjointe). :/

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°48699782
nico6259
Posté le 15-02-2017 à 17:16:42  profilanswer

Jp03 a écrit :

Nico le fait à la manu... [:valls]

militari

[:chapi]

---------------
n°48699934
chin jo
Posté le 15-02-2017 à 17:29:38  profilanswer

C'est quoi cette clause de merde :
"Durée maximale recommandée 85 ans - âge dus souscripteur" ?
J'ai une de mes av qui m'a fait le coup sur la base 99 ans. Je trouvais déjà ça con.
Mais 85 ans c'est un coup à claquer sans pouvoir utiliser l'avantage successoral.

n°48699966
user629622
Posté le 15-02-2017 à 17:32:52  profilanswer

C'est pas l'âge à la souscription seulement ?

n°48699988
chin jo
Posté le 15-02-2017 à 17:34:24  profilanswer

Ben ni dans mon cas de 99 ans ni dans le cas ci dessus, tel que rédigé en tout cas.

Message édité par chin jo le 15-02-2017 à 17:34:47
n°48700061
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 15-02-2017 à 17:39:57  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est quoi cette clause de merde :
"Durée maximale recommandée 85 ans - âge dus souscripteur" ?
J'ai une de mes av qui m'a fait le coup sur la base 99 ans. Je trouvais déjà ça con.
Mais 85 ans c'est un coup à claquer sans pouvoir utiliser l'avantage successoral.

J'ai eu ça aussi à l'ouverture d'une de mes AV (me souviens plus laquelle)

J'avais l'option :
- durée viagère

- durée 85 - âge

---------------
n°48700109
alaflamout
Posté le 15-02-2017 à 17:43:43  profilanswer

Normalement on prend l'option viagère pour un adulte, mais la, pour les AV mineurs, Linxea impose cela.
Je ne sais pas si c'est le cas chez les autres courtiers.

Message cité 1 fois
Message édité par alaflamout le 15-02-2017 à 17:43:54
n°48700163
sdesbure
Posté le 15-02-2017 à 17:48:23  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Quelqu'un a déjà testé Grisbee ?

Salut, je suis un geek donc j'ai testé.
Pas franchement convaincu :

• mes impôts "calculés" par grisbee correspondent pas du tout (il me semble pourtant avoir bien rempli...)
  • tu peux mettre les ISIN sur les AV mais ça récupère pas automatiquement...

donc pour le moment je dis non merci :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3941  3942  3943  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)