Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12224  12225  12226  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73268759
Etienne_pn​u
Posté le 25-07-2025 à 11:31:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

manufactory a écrit :

Si ton argent ne sert pas à améliorer la qualité de vie de ta famille, a quoi sert-il?  
Ce n’est qu’une fois que tu auras répondu à cette question que tu sauras quoi faire (acheter plus grand, garder de l’épargne, investir…).

https://reho.st/https://generateurs [...] ChienBlanc

mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 11:31:29  profilanswer

n°73268845
Bahamut22
Light is right !
Posté le 25-07-2025 à 11:48:14  profilanswer

manufactory a écrit :

Si ton argent ne sert pas à améliorer la qualité de vie de ta famille, a quoi sert-il?  
Ce n’est qu’une fois que tu auras répondu à cette question que tu sauras quoi faire (acheter plus grand, garder de l’épargne, investir…).

A partir en retraite avant l'heure... ou à essayer en tout cas

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°73268864
mockfella
Posté le 25-07-2025 à 11:52:35  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

OK mais si c'est pour s'empêcher de vivre jusqu'à la retraite, même anticipée, c'est quand même assez triste...
Avoir un confort de vie correspondant à son besoin et son niveau de rémunération c'est la base non ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73268865
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-07-2025 à 11:52:37  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Sa s’appelle améliorer la qualité de vie ça donc c’est bon :p

Message édité par aldayo le 25-07-2025 à 11:53:03
n°73268870
r06
Posté le 25-07-2025 à 11:52:55  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Faut quand même être confiant dans sa capacité à épargner gros pour quelqu'un qui vit et travaille en France.
Le système (s'il perdure bien sur) et quand même fait de tel manière que soit tu arrives à partir "tôt" en plafonnant les décotes soit si tu te rapproches un peu trop de la "fin" , tu as de très fortes incitations à rester jusque tard pour maximiser la pension.
Après une réponse plus général serait à mettre du beurre dans les épinards à la retraite.

n°73268874
r06
Posté le 25-07-2025 à 11:53:30  profilanswer

mockfella a écrit :

OK mais si c'est pour s'empêcher de vivre jusqu'à la retraite, même anticipée, c'est quand même assez triste...
Avoir un confort de vie correspondant à son besoin et son niveau de rémunération c'est la base non ?

Pourquoi ton besoin serait aligné avec ton niveau de rémunération?  :??:

n°73268895
mockfella
Posté le 25-07-2025 à 11:57:43  profilanswer

r06 a écrit :

Pourquoi ton besoin serait aligné avec ton niveau de rémunération?  :??:

Ça n'est pas du tout ce que je dis, en fait c'est même tout l'inverse.

1. il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens
2. il faut vivre selon ses besoins

Donc si tu gagnes plus que tes besoins (c'est mon cas aujourd'hui, depuis peu), tant mieux, tu vas pouvoir épargner/investir le reste.
Mais sinon, je trouverais assez triste de se priver pour à tout prix accumuler pour la retraite (hors épargne de précaution, épargne de raison pour les études des enfants par exemple, etc. qui font partie des besoins pour moi)

Mais ce n'est qu'un avis perso :jap:

EDIT: et si tu gagnes moins que tes besoins, là ça devient évidemment compliqué hein, mais ça n'arrive pas sur HFR :o

Message édité par mockfella le 25-07-2025 à 11:59:21

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73269362
manufactor​y
Posté le 25-07-2025 à 13:38:57  profilanswer

mockfella a écrit :

En vrai, ça se défend.  

Ici, depuis qu'on a une famille, on oriente notre argent vers notre qualité de vie (logement, moyens de garde, activités). Je suis en paix avec l'idée de partir à la retraite à 67 ans (tout en projetant de lever le pied vers les 60-62 ans). On a orienté notre stratégie d'investissement autour de ces objectifs.

On économise probablement moins que quelqu'un qui veut absolument partir à la retraite ou levé le pied plus tôt et ça nous va. Mais ça peut ne pas aller à d'autres et à partir du moment où tu offres des conditions décentes à ton entourage, je ne suis pas sure qu'il y ait un mauvais choix entre le notre ou celui de viser un FIRE.
Par contre, c'est bien de savoir ce qu'on veut pour savoir comment investir son argent.

Message cité 1 fois
Message édité par manufactory le 25-07-2025 à 14:00:13
n°73269391
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-07-2025 à 13:43:37  profilanswer

Perso je trouve ca pas évident d'utiliser l'épargne. Dans ma tête c'est "en cas de besoin", mais je pense que je trouverai jamais le besoin suffisamment justifié.

Du coup là j'ai le sentiment que tout ce que j'épargne, ca sera "au mieux" pour la retraite.

Du coup autant profiter de la vie au quotidien.

Mais dans le cas de Wawrinkaz, je maintiens que le move pour un logement qui ne lui plait pas, je trouve ca dommage. La qualité de vie ne passe pas que par les m2, mais aussi par comment on se sent dans son logement.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73269494
manufactor​y
Posté le 25-07-2025 à 14:03:27  profilanswer

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu peux te permettre de vivre sans te poser de question et tu épargnes ce qui dépasse.  

Dans le cas de Wawrinkaz, changer de logement serait de toute façon un gros arbitrage donc oui, il a intérêt à être satisfait de l'option choisie (et vu ce qu'il en dit, à sa place, je ne déménagerai pas forcément - faut juste qu'il soit au clair avec ses objectifs).

mood
Publicité
Posté le 25-07-2025 à 14:03:27  profilanswer

n°73269499
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-07-2025 à 14:04:58  profilanswer

Je pense que c'est vraiment une question de tempérament, j'avais déjà ca gamine quand j'avais des perles pour le bain que j'adorais, au final je les gardais toujours "pour plus tard" et ca finissait par moisir avant :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73269511
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-07-2025 à 14:08:18  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso je trouve ca pas évident d'utiliser l'épargne. Dans ma tête c'est "en cas de besoin", mais je pense que je trouverai jamais le besoin suffisamment justifié.

Du coup là j'ai le sentiment que tout ce que j'épargne, ca sera "au mieux" pour la retraite.

Du coup autant profiter de la vie au quotidien.

Mais dans le cas de Wawrinkaz, je maintiens que le move pour un logement qui ne lui plait pas, je trouve ca dommage. La qualité de vie ne passe pas que par les m2, mais aussi par comment on se sent dans son logement.

Ca s'oppose pas mal. Tu utilises ton epargne ou pas ?

D'ailleurs quel est ton support d'epargne principal ?

n°73269554
chienBlanc
Posté le 25-07-2025 à 14:16:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense que c'est vraiment une question de tempérament, j'avais déjà ca gamine quand j'avais des perles pour le bain que j'adorais, au final je les gardais toujours "pour plus tard" et ca finissait par moisir avant :o

Idem, mes chocolats de Noël n'étaient pas mangé à Pâques.  :o  

Mentalité de radin, dont j'ai eu du mal à me débarrasser.  
Jusqu'au jour où j'ai réalisé que je ne pourrai jamais dépenser tout le gros argent accumulé...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73269600
bisoo
Posté le 25-07-2025 à 14:22:03  profilanswer

Perso je me dis que si c'est juste pour la retraite, pas sûre que ce soit pertinent, dans le cas où on ne sera pas très en forme. Donc autant commencer à dépenser plus tôt.

n°73269640
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-07-2025 à 14:27:45  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ca s'oppose pas mal. Tu utilises ton epargne ou pas ?

D'ailleurs quel est ton support d'epargne principal ?

J'ai la chance de pouvoir profiter sans toucher à l'épargne.

Je viens de finir de remplir mon PEA, j'ai une AV et un PER avec 65k€ chacun dessus, et je viens d'ouvrir un CTO. Et j'ai mon remboursement de prêt immobilier également.

---------------
n°73269682
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 25-07-2025 à 14:33:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je viens de finir de remplir mon PEA, j'ai une AV et un PER avec 65k€ chacun dessus, et je viens d'ouvrir un CTO. Et j'ai mon remboursement de prêt immobilier également.

Tu fais quoi dans la vie déjà :-D ?

n°73269696
PPPEP
Posté le 25-07-2025 à 14:35:35  profilanswer

Du calme, y'a freeriders qui cherche quelqu'un aussi :o

n°73269753
SaucissonM​asque
Posté le 25-07-2025 à 14:44:08  profilanswer

free-riders a écrit :

Hello

Ca farte ?

:hello:  

WPEA est dispo sur BourseDirect (tableau FP à MAJ).
Merci

[:hansaplast:5]

n°73269802
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-07-2025 à 14:50:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Idem, mes chocolats de Noël n'étaient pas mangé à Pâques. :o

Mentalité de radin, dont j'ai eu du mal à me débarrasser.
Jusqu'au jour où j'ai réalisé que je ne pourrai jamais dépenser tout le gros argent accumulé...

Même schéma mental ici, c'est dur de changer, à défaut de l'Alpine il faudrait choper une C6 avant qu'elles ne disparaissent...  [:ryo-ohki:6]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73269861
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-07-2025 à 14:58:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Vu tes revenus ca ne me surprenait pas, j'ai aussi la chance de ne pas avoir a toucher a mon epargne pour mon train de vie (enfin... le divorce  a pas mal tape dedans :o ). Je ne sais pas pourquoi je te voyais avec une aversion au risque plus importante sur tes placements :jap:

Question subsidiaire si ca ne te derange pas, y'a une caisse de retraite chez les medecins ? Contributions libres ? Si on enleve toute epargne a cote, juste avec les contributions a ta caisse de retraite, tu estimes toucher quel % de ton salaire quand tu arreteras ton activite?

Tous les medecins que je connais epargnent a balle comme s'ils allaient etre a la rue une fois a la retraite. Je comprends pas trop d'ou ca sort.

n°73269908
manufactor​y
Posté le 25-07-2025 à 15:03:46  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Vu tes revenus ca ne me surprenait pas, j'ai aussi la chance de ne pas avoir a toucher a mon epargne pour mon train de vie (enfin... le divorce  a pas mal tape dedans :o ). Je ne sais pas pourquoi je te voyais avec une aversion au risque plus importante sur tes placements :jap:

Question subsidiaire si ca ne te derange pas, y'a une caisse de retraite chez les medecins ? Contributions libres ? Si on enleve toute epargne a cote, juste avec les contributions a ta caisse de retraite, tu estimes toucher quel % de ton salaire quand tu arreteras ton activite?

Tous les medecins que je connais epargnent a balle comme s'ils allaient etre a la rue une fois a la retraite. Je comprends pas trop d'ou ca sort.

T'as une caisse de retraite mais c'est rapidement plafonné. J'avais fait le calcul il y a quelques mois, je crois que quand tu cotises au max, tu t'en sors avec 2-3k€ à la retraite. Si t'es habitué à un gros train de vie, ça fait un gros gap.

n°73270118
spiderben2​5
Posté le 25-07-2025 à 15:33:24  profilanswer

Oui ça s'appelle la CARMF et c'est clairement pas ouf en termes de revenu espéré à la retraite par rapport au montant cotisé durant l'activité.
Ce qui est dommage c'est qu'elle soit obligatoire malgré une activité libérale alors que j'imagine que la majorité préférerait cotiser par capitalisation chacun de son côté...

n°73270219
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-07-2025 à 15:47:33  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu es vraiment ultra exposée à l'immobilier donc ; avec tes revenus très importants, n'avoir que 300k d'épargne financière all-in est assez invraisemblable pour moi.

n°73270226
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-07-2025 à 15:48:06  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J’ai jamais fait le calcul mais à mon avis ça doit pas être énorme.  

Pour l’aversion au risque, j’ai jamais connu de grosse chute (en 2020 je venais de faire all in sur l’immo), mais à mon avis elle est proche de 0 pour la partie risquée puisque dans ma tête c’est presque quelque chose qui n’existe pas.

---------------
n°73270271
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-07-2025 à 15:54:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es vraiment ultra exposée à l'immobilier donc ; avec tes revenus très importants, n'avoir que 300k d'épargne financière all-in est assez invraisemblable pour moi.

Je suis à 450 (y a 2ans, j’avais mis 80k sur un CAT aussi, et j’ai 2 autres AV avec des montants plus faibles dessus).  

Mais j’ai ces revenus depuis 4ans seulement + ma séparation en 2023.  
J’ai fait + 180k€ depuis janvier 2024, en passant de 65% de sécurisé à 38%, et là je flèche tout sur CTO à partir de maintenant.

---------------
n°73270450
f_bardamu
Posté le 25-07-2025 à 16:22:32  profilanswer

Ça ne vous stress pas d’avoir la majorité de votre patrimoine en immobilier one shot surtout dans une RP en France?

Sans parler du marché immobilier dans les grandes villes qui ne sait toujours pas remis post Covid/taux bas.

J’ai du mal à comprendre comment on peut être optimiste avec le marché immobilier français compte tenu du marasme économique français, des normes toujours plus contraignantes et du frottement fiscal.

n°73270474
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-07-2025 à 16:25:12  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ça ne vous stress pas d’avoir la majorité de votre patrimoine en immobilier one shot surtout dans une RP en France?

Sans parler du marché immobilier dans les grandes villes qui ne sait toujours pas remis post Covid/taux bas.

J’ai du mal à comprendre comment on peut être optimiste avec le marché immobilier français compte tenu du marasme économique français, des normes toujours plus contraignantes et du frottement fiscal.

Stress de?

Ma RP c'est pour y habiter, pas pour spéculer.

---------------
n°73270535
kimmeria
Posté le 25-07-2025 à 16:33:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce manque d'imagination (et d'ambition ?) m'attriste terriblement :(

Toi qui n'est pas du tout passionné par ton emploi, tu pourrais aisément dépenser cet argent pour partir en congés sans solde 10 ans avant ta retraite. Ce n'est pas une dépense ostentatoire, ni matérialiste. Juste du confort de vie.

n°73270637
chienBlanc
Posté le 25-07-2025 à 16:46:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Toi qui n'est pas du tout passionné par ton emploi, tu pourrais aisément dépenser cet argent pour partir en congés sans solde 10 ans avant ta retraite. Ce n'est pas une dépense ostentatoire, ni matérialiste. Juste du confort de vie.

Ca me fait peur.

---------------
n°73270664
r06
Posté le 25-07-2025 à 16:50:04  profilanswer

manufactory a écrit :

En vrai, ça se défend.  

Ici, depuis qu'on a une famille, on oriente notre argent vers notre qualité de vie (logement, moyens de garde, activités). Je suis en paix avec l'idée de partir à la retraite à 67 ans (tout en projetant de lever le pied vers les 60-62 ans). On a orienté notre stratégie d'investissement autour de ces objectifs.

On économise probablement moins que quelqu'un qui veut absolument partir à la retraite ou levé le pied plus tôt et ça nous va. Mais ça peut ne pas aller à d'autres et à partir du moment où tu offres des conditions décentes à ton entourage, je ne suis pas sure qu'il y ait un mauvais choix entre le notre ou celui de viser un FIRE.
Par contre, c'est bien de savoir ce qu'on veut pour savoir comment investir son argent.

Personnellement c'est arrivé après avoir acheté notre RP, je suis devenu beaucoup plus détendu sur l'épargne.
Bon après vu que nos revenus ont continué à augmenter et qu'au final on aime pas tant que ça les dépenses ostentatoires, on épargne plus  maintenant sans trop le chercher que les premières années ou je cherchais vraiment à maximiser l'épargne.
Le point qui m’embête c'est que si je fais une trajectoire je vois qu'on arrive dans une dizaine d'années a des montants qui devraient permettre d'envisager de lever le pied significativement avant la retraite mais c'est tout juste. Sachant qu'on a tous les 2 pas mal de cerises en attente et que nos parents sont déjà assez âgés ou susceptibles de faire des donations mais que ça peut aussi ne pas se produire. J'ai peur de me retrouver pris dans l'effet de ciseau ou il te manque peu d'années de cotisations pour maximiser ta retraite et ou tu n'as pas tout à fait assez pour fire tranquille et donc tu continues et tu te retrouves avec "trop d'épargne". Donc j'ai décidé de continuer comme ça, je trouve qu'il y a trop d'inconnus dans l'équation.

n°73270926
Messij
Posté le 25-07-2025 à 17:21:43  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ce qui me fait stresser, c'est que l'argent accumulé ne serve à rien.

Si le cash que tu gardes tu pourras le mettre en collatéral pour financer un train de vie, ou si tu investis dans une entreprise dans laquelle tu auras de parts, ou si tu veux faire un tour du monde, te payer un permis avion, ou payer une école de reve pour tes gamins. Bah c'est cool de pas etre full exposé immobilier.

Si c'est juste pour gagner au concours du e-penis sur HFR au moment des bilans de fin d'année, c'est comme si tu avais retiré des billets a l'ATM pour les cramer ensuite.

Message cité 1 fois
Message édité par Messij le 25-07-2025 à 17:26:11

---------------
WOW chien beaucoup
n°73271209
gloinfred
Posté le 25-07-2025 à 17:51:05  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

La grande question que je me pose, pour certains d'entre vous, vous allez trouver ça un peu stupide, c'est : est-ce qu'un jardin + 20/25m2 de plus, valent une immobilisation de 10.000 euros supplémentaires chaque année, et le sacrifice de 50k d'épargne (certes en fonds euros aujourd'hui, mais qui pourrait être investie ...). J'ai tendance à penser que le montant à immobiliser (10k annuel) est disproportionné par rapport au gain de confort/bien-être en face ... je peux sous estimer l'importance d'une maison individuelle, de faire des barbecues avec des potes le samedi soir, d'acheter un chien pour les gamins, qu'ils puissent jouer au foot dans le jardin le soir... Mais est-ce que ça vaut un sacrifice de 10k.... j'arrive pas à me le figurer...!

Ca dépend du bien que tu as...
- si tu as 200m² pour 4 avec un jardin de 1000m², foutre 10k de plus pour gagner 25m² de jardin ne sert à rien.
- si tu as un appart sans balcon, 25m² de terrasse ça change la vie.

Après, il y a plein de choses qui rentrent en jeu... Un bien sympa dans une région riche peut voir sa valeur exploser et rapporter autant si ce n'est plus que le pognon mis en bourse... Un bien très sympa dans une région pauvre ne vaudra jamais plus que ce que les gens "riches" du coin pourront mettre, et ne sera jamais rentable pour son propriétaire

n°73271377
Ark77
Posté le 25-07-2025 à 18:21:58  profilanswer

Bonjour,
Petite question AV, sur mon avenir Linxea, j'ai 5 k de World, 3k sur rendement, 3k sur opportunités 1, 10k sur opp 2.  

J'ai pas l'impression que ce soit optimal comme répartition? [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Ark77 le 25-07-2025 à 18:22:31
n°73271398
Mitch2Pain
Posté le 25-07-2025 à 18:27:33  profilanswer

Idée de sondage: revenu annuel net imposable ( donnée facile à retrouver sur la fiche de décembre ) divisé par le patrimoine brut.

Un truc du genre.

n°73271402
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 25-07-2025 à 18:28:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

il sait déjà pas quoi faire de l'argent aujourd'hui, qu'est ce qu'il ferait de ses journées de retraité précoce ? :/

n°73271412
Etienne_pn​u
Posté le 25-07-2025 à 18:30:33  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Idée de sondage: revenu annuel net imposable ( donnée facile à retrouver sur la fiche de décembre ) divisé par le patrimoine brut.

Un truc du genre.

ca donne quoi comme indicateur :??:

n°73271485
chienBlanc
Posté le 25-07-2025 à 18:48:17  profilanswer

Devant la remontée du World, je suspens mon DCA (1000 € tous les 15 jours).  :jap:  
Je suis à +6900€/+2,5% de PV sur l'année.
J'ai aujourd'hui 290k de World et 522k en actions en tout.

Je continue mon DCA sur le BTC commencé en avril (500 € tous les 15 jours). +645€/+14,4% de PV.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 25-07-2025 à 18:55:44

---------------
n°73271509
sam410
Posté le 25-07-2025 à 18:53:31  profilanswer

Tu vas les flécher ou ?

Message cité 1 fois
Message édité par sam410 le 25-07-2025 à 18:57:30
n°73271514
chienBlanc
Posté le 25-07-2025 à 18:54:40  profilanswer

sam410 a écrit :

Tu vas les fléchés ou ?

Quoi ?

---------------
n°73271525
sam410
Posté le 25-07-2025 à 18:57:07  profilanswer

Les 1000€ .

n°73271530
chienBlanc
Posté le 25-07-2025 à 18:58:39  profilanswer

sam410 a écrit :

Les 1000€ .

Bah sur mon compte.  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12224  12225  12226  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)