Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8519  8520  8521  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61339078
chienBlanc
Posté le 14-11-2020 à 17:51:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :

Mdr

Bravo

Techniquement pas faux

Si complètement faux. Voir supra.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2020 à 17:51:52  profilanswer

n°61339086
chienBlanc
Posté le 14-11-2020 à 17:52:44  profilanswer

r06 a écrit :

T'es millionaire en couple et en comptant des NP? En fait t'es pauvre...:(

[:hugeq:1]

n°61339092
Slynox
Posté le 14-11-2020 à 17:53:20  profilanswer

adel teiki a écrit :

Honnêtement, selon les rendements qui seront distribués en janvier pour l'année 2020, je prendrai peut-être date sur un PEL... Ou quand le running gag devient réalité. :D

Je me suis fait la même réflexion haha

zeroz a écrit :

Quand on compare des perf de fonds distribuant on a une chance sur 2 de se planter puisqu'on sait jamais si la perf affichée est avec/sans les dividendes.

J'sais pas comment vous faites, c'est pas simple cette affaire.

Oui ! selon moi globalement le meilleur site est quantalys et il est aujourd'hui rare d'avoir des erreurs de ce type. Morningstar reste meilleur que quantalys sur l'analyse des positions d'un fonds, de ses tilts sectoriels / factoriels etc imho.

Shadow666 a écrit :

Pour ceux que ça intéresse et vu que ça parlait SCPI récemment, An@xago vient de m'envoyer un mail avec 2 point potentiellement intéressants :

- Webinar le mardi 17/11 de 13h30 à 14h30 sur les SCPI pendant la crise (inscription gratuite) :
https://www.eventbrite.fr/e/billets [...] 8771339543

- Offre de financement possible sur leurs SCPI avec selon eux des taux et conditions intéressantes (jusqu'à 20 ans). J'ai fait le test comme si je souhaitais investir avec les éléments de situation de mon précédent projet de 2019, j'attends leur retour pour avoir le détail et vous indiquer si cela peut valoir le coup.
https://app.convertcalculator.co/to/6BYphCLArFSHx6Gf6

Par ailleurs, c'est la seule plateforme de Crowdfunding que j'utilise car je la trouve top, sérieuse, les projets sont détaillés, etc. et ne partent pas en 2 mins non plus. Aucun soucis pour le moment.

Les courtiers SCPI poussent comme des champignons, tout le monde veut une part du gateau. Cela me conforte dans l'idée que les frais des scpi sont trop élevés, mais j'attends toujours la sdg qui baissera ses frais :(

Message édité par Slynox le 14-11-2020 à 18:02:53
n°61339181
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2020 à 18:06:57  answer

hypercar a écrit :

Vous avez un sacré patrimoine ici n'empêche.  :ouch:  

Sinon, vous savez si Boursorama propose des régulièrement des offres commerciales pour toute première ouverture d'un PEA ?
J'aimerais pas passer à côté de quelque chose, quitte à repousser l'ouverture de quelques mois.

50 en général et dernièrement 80e je crois

n°61339201
glandoll
Posté le 14-11-2020 à 18:09:45  profilanswer

aya a écrit :

Profiter de l'effet du levier ?  

càd ?  :whistle:

n°61339203
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2020 à 18:10:12  answer

Attention j'ai déjà été TT pour avoir utilisé ce gif....

n°61339208
chienBlanc
Posté le 14-11-2020 à 18:10:35  profilanswer

hypercar a écrit :

Vous avez un sacré patrimoine ici n'empêche.  :ouch:  

Sinon, vous savez si Boursorama propose des régulièrement des offres commerciales pour toute première ouverture d'un PEA ?
J'aimerais pas passer à côté de quelque chose, quitte à repousser l'ouverture de quelques mois.

C'est à deux frer.  [:moundir]  

Et je ne suis plus tout jeune, normal d'avoir un patrimoine qui a bien progressé au fil des ans et des placements judicieux.  :o  

n°61339219
glandoll
Posté le 14-11-2020 à 18:11:54  profilanswer

r06 a écrit :

il n'est que cadre en informatique, forcément ça n'aide pas  :o

n°61339228
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2020 à 18:13:07  answer

chienBlanc a écrit :

La NP a une valeur aujourd'hui. Rien à voir avec l'héritage. D'ailleurs à ce moment là sa valeur augmentera vu que je récupèrerai l'usufruit.

+1. Si tu es détenteur aujourd'hui de la NP, ça me paraît logique de la compter.

n°61339238
Miles_Teg9​1
Posté le 14-11-2020 à 18:14:40  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Bon j'ai profité d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour me lancer dans l'analyse (un bien grand mot) des fonds disponibles sur le PERO de ma boîte, auquel je vais bientôt avoir accès. Après avoir fait mes "devoirs", j'ai quelques questionnements et hésitations pour lesquelles le topic pourra peut-être m'aiguiller.

Voici la liste des fonds disponibles en gestion libre (liste non-exhaustive, je vous fais grâce des daubes totalement sans intérêt) :

Actions

Monde

• LU0203975437 Robeco BP Global Premium Equities : Un fonds Robeco all-caps avec une approche value. Jusqu'à 2018 le fonds tenait la route face à son benchmark, puis a complètement décroché. Semble sous-performer sur toutes les périodes à présent.

• FR0013296076 Valmy Actions Monde : Un fonds de fonds Lyxor à la politique d'investissement assez libre, sur lequel je trouve assez peu d'informations. Heureusement Sicavonline a le rapport à fin septembre et le prospectus. Peu d'historique car créé en mars 2018, mais sous-performe assez fortement son indice de référence (le MSCI World Net Total Return) depuis sa création.

US

• LU0320896664 Robeco US Premium Equities : Fonds US all-caps hedgé. A la lecture de l'objectif de gestion, ça donne l'air d'être un gloubiboulga de quality/value/momentum, mais le fonds a pour benchmark un indice value, donc disons que c'est du value. A quelques bonnes années mais sous-performe son indice à long terme.

Europe/Zone Euro

• FR0011511815 ALM Actions Zone Euro ISR : Fonds EMU d'AG2R La Mondiale. Rien de spécialement remarquable, si ce n'est son label ISR. Il sous-performe le MSCI EMU globalement depuis sa création, avec une prise de risque légèrement supérieure en prime.

• LU0256839274 Allianz Europe Equity Growth : Fonds Europe avec une stratégie croissance. Surperforme son indice de référence dans la durée (le S&P Europe LargeMidCap Growth Net Total Return) au prix me semble-t-il d'une prise de risque légèrement supérieure.

• FR0013296316 Valmy Actions Europe : Fonds de fonds, mêmes remarques que pour Valmy Actions Monde ci-dessus. Sous-performe depuis le lancement, même si l'écart s'est comblé sur l'année écoulée. Amusant de constater que parmi les 5 plus grosses positions du portefeuille, on retrouve les deux fonds précédents.

• FR0010321810 Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe : Fonds mid cap star qu'on ne présente plus. Biais croissance. Forte surperformance dans la durée, notamment ces dernières années.

Émergents

• FR0000292278 Comgest Magellan : Fonds émergent assez connu à l'historique long. Bonnes performances historiques mais en sous-performance chronique depuis 4-5 ans.

Diversifiés

Fonds flexibles, diversifiés et patrimoniaux

• LU0284394235 DNCA Eurose : Fonds flexible patrimonial assez connu qui tenait la route puis a décroché en 2018 et s'est carrément vautré pendant le corona-krach.

• LU2064238384 Allianz Strategy 50 : Fonds diversifié flexible avec une exposition cible actions/obligations à 50/50. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la politique du fonds. Globalement sur Quantalys, les informations fournies montrent une sous-perf par rapport à la catégorie et à l'indice de référence, mais le fonds est aussi moins volatil.

• FR0013296084 Valmy Gestion Diversifiée : Mêmes remarques et mêmes constats que les deux fonds Valmy ci-dessus. Encore une fois on retrouve le fonds Allianz Strategy 50 dans les principales positions du fonds.

Stratégies alternatives

• IE00BKDKNP28 Lyxor / Bridgewater Core Global Macro : Fonds global macro, part institutionnelle (mais quand même chère !) et libellée en USD. Peu d'historique mais semble avoir pris l'eau pendant le corona-krach. Trop peu d'informations pour juger le fonds : pas de benchmark, peu d'historique, peu d'infos sur la gestion, je ne suis même pas sûr de voir le rapport avec Bridgewater si ce n'est la stratégie global macro.

• LU0513741008 Lyxor Investment Fds ARMA 3 : Fonds de performance absolue pépère/prudent qui semble correct. Part institutionnelle peu chère.

Le tout est complété par un fonds en euros qui a servi plus de 2% l'année dernière (les frais faibles du PERO aident d'autant).

Avant de poser mes questions, voici quelques autres paramètres pour vous aiguiller :

• Horizon de placement : 30 ans +, c'est bloqué jusqu'à la retraite.
  • Montants investis : faibles, surtout au début, les cotisations obligatoires n'étant pas très élevées.
  • Appétence au risque : partons du principe que ce n'est pas une contrainte dans le cas d'espèce, au vu des montants en jeu et de l'horizon de placement.
  • Je n'envisage pas d'utiliser la gestion horizon retraite proposée par défaut, car les fonds qui y figurent me semblent chers/sous-performants, et l'allocation proposée manque de cohérence globale

Globalement, l'architecture ouverte est un point positif, même si la gamme dans son ensemble est un peu bizarre : beaucoup de fonds diversifiés/flexibles (je n'ai pas tout mis), à boire et à manger dans les actions, pas de fonds obligataires, ...

Assez logiquement, je pense me diriger vers du 100 % actions ou presque, le fonds en euros est bon mais sur 30 ans c'est du gâchis. Je ne suis pas fan globalement des fonds diversifiés, difficiles à piloter dans une allocation globale, et souvent chers. Le fonds de performance absolue a l'air correct également, mais tant que le fonds en euros ne sera pas à la cave, ce dernier lui restera préférable, et c'est de toute façon peu pertinent à long terme.

Sur les actions :

• Côté fonds Monde, je ne suis pas spécialement convaincu par les deux solutions proposées avec un fonds de fonds et un fonds value.
  • Le fonds US a pas mal de défauts, au-delà de sa perf en demi-teinte, notamment car il est couvert en devise, ce qui ne m'intéresse pas sur 30 ans+, et a un biais value, même si ce facteur pourrait revenir en grâce un jour, qui sait.
  • Le fonds émergent ne m'intéresse pas vraiment : ce serait max 10% de l'allocation globale (équilibre que j'observe aussi en PEA/AV) et le fonds proposé ne m'emballe pas particulièrement.
  • Sur l'Europe, c'est un petit peu mieux, avec le fonds Allianz qui tient bien la route, et Agénor qui est plutôt convaincant ces dernières années. Seul bémol : ce sont deux fonds avec un style croissance. Cette stratégie a bien marché ces dernières années, mais rien ne dit que ça va continuer.

Bref, à ce stade j'envisage trois allocations possibles :

• Une allocation Monde, avec un mix Valmy Actions Monde et Robeco GP Global Premium Equities. Répartition entre les deux à définir. Avantage : allocation Monde. Inconvénient : les fonds sont pas terribles.
  • Une allocation 100% Europe, avec un mix Allianz / Agénor. Répartition à définir mais avec une dominante Allianz pour ne pas trop charger les mid caps. Avantage : ce sont les deux fonds que je trouve les plus convaincants dans la sélection à disposition. Inconvénient : 100% Europe, donc à compenser par du ex-Europe ailleurs dans le patrimoine, ou assumer une légère surpondération de l'Europe à l'échelle du patrimoine global (vu les montants, ce serait acceptable), biais croissance.
  • Une allocation US/Europe, avec le fonds Robeco US + Allianz Europe Equity Growth + Agénor. Avantages : Permet d'être plus proche d'une allocation de marché. Combine une stratégie value et des stratégies croissance, ce qui permet de ne pas être trop exposé à l'une ou à l'autre. Inconvénient : Pas convaincu par le fonds US.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le 100% actions semble pertinent ? Le cas échéant, les allocations proposées semblent-elles pertinentes ? Si oui, laquelle privilégieriez-vous ? Et sinon, que feriez-vous avec les briques à disposition ?

Merci :jap:

Pas mieux de transférer au fur et à mesure ces droits sur un perin qui a un tracker world ?

Tu gardes sur le pero le fond euros

Ensuite plus tu te rapprochés de la retraite tu fais le mouvement inverse si ça existe
Perin -》 pero pour bénéficier du meilleur fond euros

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 14-11-2020 à 18:14:40  profilanswer

n°61339256
chienBlanc
Posté le 14-11-2020 à 18:17:26  profilanswer

Bah oui, mais apparemment certains piliers du forum ne connaissent pas bien le fonctionnement de la NP et de l'usufruit.  :whistle:

n°61339295
MightyEyeb​all
Posté le 14-11-2020 à 18:21:30  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Pas mieux de transférer au fur et à mesure ces droits sur un perin qui a un tracker world ?

Tu gardes sur le pero le fond euros  

Ensuite plus tu te rapprochés de la retraite tu fais le mouvement inverse si ça existe
Perin -》 pero pour bénéficier du meilleur fond euros

Un PERO n'est pas transférable tant que tu travailles dans l'entreprise  :jap:.

n°61339316
JB0660
Posté le 14-11-2020 à 18:24:32  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Bon j'ai profité d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour me lancer dans l'analyse (un bien grand mot) des fonds disponibles sur le PERO de ma boîte, auquel je vais bientôt avoir accès. Après avoir fait mes "devoirs", j'ai quelques questionnements et hésitations pour lesquelles le topic pourra peut-être m'aiguiller.

Mon PERO a également les mêmes fonds, on est peut-être dans la même COGIP.  :o

Je me suis posé les mêmes questions que toi.
Dommage que les fonds proposés sont moisis car les frais du PERO sont tops dans ma boite (0,15% de frais de gestion sur UC, 0,45% sur l'Euro).
Je croise les doigts pour qu'ils rajoutent des ETF actions monde un jour.

Je n'aime pas les fonds diversifiés et j'ai trouvé les fonds Lyxor peu transparents, que ce soit les fonds Valmy Europe / Monde (qui sous-performent leurs indices de référence) ou les fonds alternatifs Lyxor qui font un peu boite noire.

Vu mon âge, je suis parti sur une gestion libre 100% actions, exit donc les fonds obligataires et diversifiés, exit aussi les fonds Lyxor.
Exit aussi le fonds Actions Zone Euro ISR de La Mondiale qui sous-performe son benchmark.

Il reste les fonds de Robecco (US et Monde, tous les 2 avec un biais value, d'où la sous-performance depuis 3-4 ans), Agenor, Allianz Europe Equity Growth et Magellan.
Agenor est pas mal, Magellan aussi, mais ils sont tous les 2 sur des marchés de niche (midcap europe et émergents, pas vraiment du coeur de portefeuille pour moi).

Au final, j'ai décidé de faire 70% sur le Robecco US et 30% sur le fonds d'Allianz, cela revient en gros à avoir une expo Monde (US / Europe, Value / Growth).
J'ai hésité à mettre 100% sur le Robecco Monde.

Comme les cotisations obligatoires sont faibles (1k€ par an), je ne me suis pas trop pris la tête non plus.
[:melinouie:9]

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 14-11-2020 à 18:31:24
n°61339342
JB0660
Posté le 14-11-2020 à 18:27:40  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Il s'agit de cotisations obligatoires de l'employeur, comment tu fais pour transférer les droits tout en restant salarié de la boite ?

n°61339407
MightyEyeb​all
Posté le 14-11-2020 à 18:35:47  profilanswer

JB0660 a écrit :

Mon PERO a également les mêmes fonds, on est certainement dans la même COGIP.  :o  

Je me suis posé les mêmes questions que toi.
Dommage que les fonds proposés sont moisis car les frais du PERO sont tops dans ma boite (0,15% de frais de gestion sur UC, 0,45% sur l'Euro).
Je croise les doigts pour qu'ils rajoutent des ETF actions monde un jour.

Je n'aime pas les fonds diversifiés et j'ai trouvé les fonds Lyxor peu transparents, que ce soit les fonds Valmy Europe / Monde (qui sous-performent leurs indices de référence) ou les fonds alternatifs Lyxor qui font un peu boite noire.

Vu mon âge, je suis parti sur une gestion libre 100% actions, exit donc les fonds obligataires et diversifiés, exit aussi les fonds Lyxor.
Exit aussi le fonds Actions Zone Euro ISR de La Mondiale qui sous-performe son benchmark.

Il reste les fonds de Robecco (US et Monde, tous les 2 avec un biais value, d'où la sous-performance depuis 3-4 ans), Agenor, Allianz Europe Equity Growth et Magellan.
Agenor est pas mal, Magellan aussi, mais ils sont tous les 2 sur des marchés de niche (midcap europe et émergents, pas vraiment du coeur de portefeuille pour moi).

Au final, j'ai décidé de faire 70% sur le Robecco US et 30% sur le fonds d'Allianz, cela revient en gros à avoir une expo Monde (US / Europe, Value / Growth).
J'ai hésité à mettre 100% sur le Robecco Monde.

Comme les cotisations obligatoires sont faibles (1k€ par an), je ne me suis pas trop pris la tête non plus.
[:melinouie:9]

:jap:  

Honnêtement, les fonds sont pas exceptionnels, mais j'ai vu bien pire comme sélection en retraite collective/épargne salariale. Et puis on ne va pas cracher dans la soupe : comme tu dis, les frais de gestion sont très bas, ce qui est appréciable, et puis je préfère avoir l'argent que de ne pas l'avoir  :o.

Je vois qu'on a suivi le même raisonnement peu ou prou. Mon souci c'est que visiblement les fonds Robeco sous-performent même des indices value (le benchmark du fonds US est un indice value, et Quantalys compare les deux à des indices value), donc il y a une part de la sous-perf qui s'explique par la gestion, et pas seulement par le biais factoriel. Après, je peux aussi assumer cette sous-perf faute de mieux. A voir.

n°61339416
Miles_Teg9​1
Posté le 14-11-2020 à 18:36:57  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Un PERO n'est pas transférable tant que tu travailles dans l'entreprise :jap:.

[:jean-michel platini:1]

---------------
n°61339445
Gqqch
Posté le 14-11-2020 à 18:40:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La NP a une valeur aujourd'hui. Rien à voir avec l'héritage. D'ailleurs à ce moment là sa valeur augmentera vu que je récupèrerai l'usufruit.

Tant que c'est valorisé à la valeur de la NP (et pas celle de le pleine propriété), ça semble normal de le compter.

Par contre....est-il raisonnable, lorsque l'on compte un patrimoine commun d'un couple (ce qui est à priori ton cas), d'inclure les fonds propres (ie: les cerises), en particulier lorsque ce ne sont pas TES fonds propres?

n°61339465
chienBlanc
Posté le 14-11-2020 à 18:43:13  profilanswer

Gqqch a écrit :

Tant que c'est valorisé à la valeur de la NP (et pas celle de le pleine propriété), ça semble normal de le compter.

Par contre....est-il raisonnable, lorsque l'on compte un patrimoine commun d'un couple (ce qui est à priori ton cas), d'inclure les fonds propres (ie: les cerises), en particulier lorsque ce ne sont pas TES fonds propres?

Oui, je valorise à la valeur de la NP bien sûr. Soit 60% de la pleine propriété (70% l'année prochaine).
Et en l'occurrence c'est de mon coté.  :jap:

n°61339499
unautremul​ti
Posté le 14-11-2020 à 18:47:01  profilanswer

Slynox a écrit :

Comme déjà dit le côté sécurisé dépend en partie de la politique de chaque etf : par ex quel est le niveau et la qualité du collatéral, cela est valable pour un etf synthétique ; et un etf physique si prêt de titres selon la quantité de titres prêtés, etc etc..
Enfin s'il existe un surrisque, est-ce que j'estime que celui est suffisamment compensé : par ex pour les etf synthétiques : qualité de la réplication, frais avantageux, accès au PEA, meilleure gestion des taxes... ; et pour les etf physiques : rémunération provenant du prêt de titres....

J'ai bien compris que tu voulais une réponse binaire mais la réalité semble plus compliquée malheureusement. En tout cas la conclusion d'un papier de l'ESMA (European Securities and Markets Authority) que j'avais lu à ce sujet ne désignait pas de "vainqueur". Au final fais ce qui te semble le mieux, et si tu n'en sais rien choisis au pif ou partage en 2/3...  [:mrbrelle]

C'est sûr qu'une réponse binaire serait plus simple, mais je comprends que c'est pas si simple à donner :D

Je ne saurais pas faire le tri moi même parmi tous les ETF du marchés et je n'ai pas envie de laisser le hasard choisir.  
Quels sont les ETF monde avec un risque "limité" recommandés par le topic ?

n°61339577
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 14-11-2020 à 18:56:42  profilanswer

r06 a écrit :

En région parisienne en plus, pour 1M t'as plus rien.  [:patricksmiley:9]

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 14-11-2020 à 18:57:43
n°61339614
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2020 à 19:01:49  answer

SD Plissken a écrit :

En région parisienne en plus, pour 1M t'as plus rien.  [:patricksmiley:9]

N'exagérons rien  :o

n°61339701
Slynox
Posté le 14-11-2020 à 19:09:48  profilanswer

unautremulti a écrit :

C'est sûr qu'une réponse binaire serait plus simple, mais je comprends que c'est pas si simple à donner :D

Je ne saurais pas faire le tri moi même parmi tous les ETF du marchés et je n'ai pas envie de laisser le hasard choisir.
Quels sont les ETF monde avec un risque "limité" recommandés par le topic ?

Ceux recommandés sont ceux disponibles dans l'enveloppe où l'on souhaite investir et capitalisants, ça réduit beaucoup le choix. Généralement Lyxor & amundi car 1) mieux référencés en france 2) présence d'etf synthétiques qui permettent de les loger sur PEA. Mais si tu as du Ishares, SPDR, BNP easy à la place c'est très bien aussi. Ne pas perdre de vue que le risque sur un ETF monde c'est le risque actions, il vaut mieux passer du temps sur ces questions là c'est beaucoup plus productif  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 14-11-2020 à 19:13:50
n°61339734
aya
Posté le 14-11-2020 à 19:13:05  profilanswer

Hello,

Je lurke le forum depuis quelques temps et je vois que tu as 250 K€ de SCPI à crédit.  

Je possède aussi quelques parts détenues en direct (Corum Origin et Novapierre Allemagne) pour 10 K€.  
Comme le prêt de ma RP se termine d'ici 6 ans et que je dispose encore d'une capacité d'endettement, j'envisage aussi d'investir via prêt immobilier dans les SCPI. Mes parents ont du locatif nu, mais c'est quand même très preneur en temps et pas forcément plus rentable.  

Pour les 250 K€, quelques questions :  
- Tu as fait le crédit en une seule fois ou en plusieurs strates ?  
- Tu as fait appel spécialisé en SCPI pour le choix ou tu as souscrit seul auprès des SDG ?  

> Je sais que certains sur le topic ne sont pas trop fans des SCPI, mais comment profiter de l'effet de levier au mieux? Investir dans un bien locatif et le louer en LMNP paraît intéressant mais cela requiert du temps pour trouver le bien, le rénover, le meubler, le louer et gérer les locataires. A mon sens, la SCPI permet de diversifier les locataires et donc de réduire le risque placé dans un unique bien. L'approche est lazy un peu comme l'investissement en ETF. Je comprends bien que la revente peut-être complexe à terme, mais encore faut-il vouloir revendre. Si on investit avec des sociétés de gestion bien installées depuis quelques années, cela réduit peut-être le risque de déconvenues ?

Merci d'avance pour vos différents retours.  :jap:  

n°61339735
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-11-2020 à 19:13:13  profilanswer

glandoll a écrit :

il n'est que cadre en informatique, forcément ça n'aide pas  :o

Ha ouai ? Je le croyais gynéco  :ouch:

n°61339760
glandoll
Posté le 14-11-2020 à 19:16:08  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Je lurke le forum depuis quelques temps et je vois que tu as 250 K€ de SCPI à crédit.  

Je possède aussi quelques parts détenues en direct (Corum Origin et Novapierre Allemagne) pour 10 K€.  
Comme le prêt de ma RP se termine d'ici 6 ans et que je dispose encore d'une capacité d'endettement, j'envisage aussi d'investir via prêt immobilier dans les SCPI. Mes parents ont du locatif nu, mais c'est quand même très preneur en temps et pas forcément plus rentable.  

Pour les 250 K€, quelques questions :  
- Tu as fait appel spécialisé en SCPI pour le choix ou tu as souscrit seul auprès des SDG ?  

> Je sais que certains sur le topic ne sont pas trop fans des SCPI, mais comment profiter de l'effet de levier au mieux? Investir dans un bien locatif et le louer en LMNP paraît intéressant mais cela requiert du temps pour trouver le bien, le rénover, le meubler, le louer et gérer les locataires. A mon sens, la SCPI permet de diversifier les locataires et donc de réduire le risque placé dans un unique bien. L'approche est lazy un peu comme l'investissement en ETF. Je comprends bien que la revente peut-être complexe à terme, mais encore faut-il vouloir revendre. Si on investit avec des sociétés de gestion bien installées depuis quelques années, cela réduit peut-être le risque de déconvenues ?

Merci d'avance pour vos différents retours.  :jap:  

en achetant sa RP

n°61339798
chienBlanc
Posté le 14-11-2020 à 19:20:28  profilanswer

aya a écrit :

En plusieurs fois. J'ai aussi acheté une partie cash.  

Citation :

Mes premières SCPI (Novapierre 1 et résidentielle) il y a 13 ans, j'étais passé par un CGPI.
Les plus récentes (Novapierre Allemagne et Corum Origin), j'ai fait par moi même.

Citation :

Oui, les SCPI c'est de l'immobilier, sans les emmerdes, et avec mutualisation du risque.  :jap:

Message édité par chienBlanc le 14-11-2020 à 19:21:08
n°61339802
aya
Posté le 14-11-2020 à 19:20:50  profilanswer

Merci glandoll du retour. Il me reste 6 ans de remboursement de ma RP donc après autant bénéficier de nouveau de cet effet de levier pour constituer un nouveau capital, non ? Ou alors dans 6 ans, je vends ma RP, je récupère le cash, je le place et je repars sur un prêt de RP ? :)

n°61339836
hypercar
Posté le 14-11-2020 à 19:24:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est à deux frer.  [:moundir]  

Et je ne suis plus tout jeune, normal d'avoir un patrimoine qui a bien progressé au fil des ans et des placements judicieux.  :o  

Oui c'est vrai que l'âge c'est un critère important.
Du haut de mes 28 balais, ça me semble très bon.  :pt1cable:

n°61339838
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-11-2020 à 19:24:55  profilanswer

aya a écrit :

Merci glandoll du retour. Il me reste 6 ans de remboursement de ma RP donc après autant bénéficier de nouveau de cet effet de levier pour constituer un nouveau capital, non ? Ou alors dans 6 ans, je vends ma RP, je récupère le cash, je le place et je repars sur un prêt de RP ? :)

Tu peux refaire un emprunt sur ta RP même quand tu as fini de la rembourser, histoire de recuperer du cash et augmenter ton levier. Pas besoin de la vendre.

n°61339847
glandoll
Posté le 14-11-2020 à 19:25:46  profilanswer

aya a écrit :

tout dépend de ton patrimoine, de ton aversion au risque, de ton âge, de tes objectifs....

n°61339862
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-11-2020 à 19:26:45  profilanswer

hypercar a écrit :

J'ai 2.5x le patrimoine de mes 28 ans, à 36 ans. Les salaires augmentent parfois vite à la trentaine/quarantaine et le patrimoine prend l'ascenceur à un rythme completement différent du début de carrière.
Et c'est aussi 8 ans de capitalisation de mes Actions :D Environ 35% de mon épargne financière est du gain en capital, 65% issu de mon épargne. A 28 ans ton patrimoine est presque exclusivement issu de ton épargne puisque pas assez d'années sur les marchés pour tes Actions non plus :D

n°61339905
sadlig
Posté le 14-11-2020 à 19:31:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu peux refaire un emprunt sur ta RP même quand tu as fini de la rembourser, histoire de recuperer du cash et augmenter ton levier. Pas besoin de la vendre.

c'est possible en France ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61339921
chienBlanc
Posté le 14-11-2020 à 19:32:43  profilanswer

hypercar a écrit :

A 28 ans, j'étais à 77k à deux... Normal, on bossait seulement depuis 4 ans.
19 ans plus tard on a fait x15.

n°61339983
TheWayOut
Posté le 14-11-2020 à 19:39:41  profilanswer

Hello,
Mon entreprise propose un PER article 83 que j’aimerais débloquer dans le cadre de l’acquisition de ma résidence principale qui est, selon les dire de ma boite « PACTE compatible ».
Je lis que seuls sont concernés par ce cas de déblocage les versements volontaires ou l’épargne salariale.
Or, mon PER n’est constitué que de versements de mon employeur: je n’y verse rien (ni par obligation ni de manière volontaire).
Savez-vous si il est possible de débloquer cela ?

Message cité 2 fois
Message édité par TheWayOut le 14-11-2020 à 19:41:20
n°61340025
chienBlanc
Posté le 14-11-2020 à 19:44:20  profilanswer

TheWayOut a écrit :

Hello,
Mon entreprise propose un PER article 83 que j’aimerais débloquer dans le cadre de l’acquisition de ma résidence principale qui est, selon les dire de ma boite « PACTE compatible ».
Je lis que seuls sont concernés par ce cas de déblocage les versements volontaires ou l’épargne salariale.
Or, mon PER n’est constitué que de versements de mon employeur: je n’y verse rien (ni par obligation ni de manière volontaire).

Non, pas possible de débloquer l'art 83 dans ce cas, si c'est bien cela que tu as.

n°61340061
aya
Posté le 14-11-2020 à 19:48:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci de l’info, je ne le savais pas. Par contre, concrètement ça veut dire quoi? Vente à une SCI? Estimation par une agence immo?

n°61340092
glandoll
Posté le 14-11-2020 à 19:52:08  profilanswer

aya a écrit :

Merci de l’info, je ne le savais pas. Par contre, concrètement ça veut dire quoi? Vente à une SCI? Estimation par une agence immo?

Prêt lombard/ prêt garanti par ton bien immo.

n°61340210
Requiem
Posté le 14-11-2020 à 20:06:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai 2.5x le patrimoine de mes 28 ans, à 36 ans. Les salaires augmentent parfois vite à la trentaine/quarantaine et le patrimoine prend l'ascenceur à un rythme completement différent du début de carrière.
Et c'est aussi 8 ans de capitalisation de mes Actions :D Environ 35% de mon épargne financière est du gain en capital, 65% issu de mon épargne. A 28 ans ton patrimoine est presque exclusivement issu de ton épargne puisque pas assez d'années sur les marchés pour tes Actions non plus :D

Tu es quand même en cas à part :D

n°61340212
aya
Posté le 14-11-2020 à 20:06:14  profilanswer

glandoll a écrit :

tout dépend de ton patrimoine, de ton aversion au risque, de ton âge, de tes objectifs....

Aujourd’hui, le patrimoine se répartit de la sorte :
- RP d’une valeur de 240 K€, il reste 60 K€ à rembourser ;
- 40 K€ investis sur le marché actions ;
- 25 K€ sur fonds euros ;
- 10 K€ en SCPI ;
- 8 K€ en liquidités.

On a 35 ans et deux enfants, une TMI à 11%.

L’objectif est de préparer les études des enfants, préparer notre retraite. Donc l’idée via le fait de profiter de l’effet de levier est de poursuivre la construction d’un capital.

n°61340245
Miles_Teg9​1
Posté le 14-11-2020 à 20:09:28  profilanswer

TheWayOut a écrit :

Hello,

Tu peux atteindre la retraite ou mourir

No red face

---------------
n°61340249
Miles_Teg9​1
Posté le 14-11-2020 à 20:10:02  profilanswer

glandoll a écrit :

Prêt lombard/ prêt garanti par ton bien immo.

Quelles banques ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8519  8520  8521  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)