MightyEyeball a écrit :
Bon j'ai profité d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour me lancer dans l'analyse (un bien grand mot) des fonds disponibles sur le PERO de ma boîte, auquel je vais bientôt avoir accès. Après avoir fait mes "devoirs", j'ai quelques questionnements et hésitations pour lesquelles le topic pourra peut-être m'aiguiller. Voici la liste des fonds disponibles en gestion libre (liste non-exhaustive, je vous fais grâce des daubes totalement sans intérêt) : Actions Monde - LU0203975437 Robeco BP Global Premium Equities : Un fonds Robeco all-caps avec une approche value. Jusqu'à 2018 le fonds tenait la route face à son benchmark, puis a complètement décroché. Semble sous-performer sur toutes les périodes à présent.
- FR0013296076 Valmy Actions Monde : Un fonds de fonds Lyxor à la politique d'investissement assez libre, sur lequel je trouve assez peu d'informations. Heureusement Sicavonline a le rapport à fin septembre et le prospectus. Peu d'historique car créé en mars 2018, mais sous-performe assez fortement son indice de référence (le MSCI World Net Total Return) depuis sa création.
US - LU0320896664 Robeco US Premium Equities : Fonds US all-caps hedgé. A la lecture de l'objectif de gestion, ça donne l'air d'être un gloubiboulga de quality/value/momentum, mais le fonds a pour benchmark un indice value, donc disons que c'est du value. A quelques bonnes années mais sous-performe son indice à long terme.
Europe/Zone Euro - FR0011511815 ALM Actions Zone Euro ISR : Fonds EMU d'AG2R La Mondiale. Rien de spécialement remarquable, si ce n'est son label ISR. Il sous-performe le MSCI EMU globalement depuis sa création, avec une prise de risque légèrement supérieure en prime.
- LU0256839274 Allianz Europe Equity Growth : Fonds Europe avec une stratégie croissance. Surperforme son indice de référence dans la durée (le S&P Europe LargeMidCap Growth Net Total Return) au prix me semble-t-il d'une prise de risque légèrement supérieure.
- FR0013296316 Valmy Actions Europe : Fonds de fonds, mêmes remarques que pour Valmy Actions Monde ci-dessus. Sous-performe depuis le lancement, même si l'écart s'est comblé sur l'année écoulée. Amusant de constater que parmi les 5 plus grosses positions du portefeuille, on retrouve les deux fonds précédents.
- FR0010321810 Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe : Fonds mid cap star qu'on ne présente plus. Biais croissance. Forte surperformance dans la durée, notamment ces dernières années.
Émergents - FR0000292278 Comgest Magellan : Fonds émergent assez connu à l'historique long. Bonnes performances historiques mais en sous-performance chronique depuis 4-5 ans.
Diversifiés Fonds flexibles, diversifiés et patrimoniaux - LU0284394235 DNCA Eurose : Fonds flexible patrimonial assez connu qui tenait la route puis a décroché en 2018 et s'est carrément vautré pendant le corona-krach.
- LU2064238384 Allianz Strategy 50 : Fonds diversifié flexible avec une exposition cible actions/obligations à 50/50. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la politique du fonds. Globalement sur Quantalys, les informations fournies montrent une sous-perf par rapport à la catégorie et à l'indice de référence, mais le fonds est aussi moins volatil.
- FR0013296084 Valmy Gestion Diversifiée : Mêmes remarques et mêmes constats que les deux fonds Valmy ci-dessus. Encore une fois on retrouve le fonds Allianz Strategy 50 dans les principales positions du fonds.
Stratégies alternatives - IE00BKDKNP28 Lyxor / Bridgewater Core Global Macro : Fonds global macro, part institutionnelle (mais quand même chère !) et libellée en USD. Peu d'historique mais semble avoir pris l'eau pendant le corona-krach. Trop peu d'informations pour juger le fonds : pas de benchmark, peu d'historique, peu d'infos sur la gestion, je ne suis même pas sûr de voir le rapport avec Bridgewater si ce n'est la stratégie global macro.
- LU0513741008 Lyxor Investment Fds ARMA 3 : Fonds de performance absolue pépère/prudent qui semble correct. Part institutionnelle peu chère.
Le tout est complété par un fonds en euros qui a servi plus de 2% l'année dernière (les frais faibles du PERO aident d'autant). Avant de poser mes questions, voici quelques autres paramètres pour vous aiguiller :
- Horizon de placement : 30 ans +, c'est bloqué jusqu'à la retraite.
- Montants investis : faibles, surtout au début, les cotisations obligatoires n'étant pas très élevées.
- Appétence au risque : partons du principe que ce n'est pas une contrainte dans le cas d'espèce, au vu des montants en jeu et de l'horizon de placement.
- Je n'envisage pas d'utiliser la gestion horizon retraite proposée par défaut, car les fonds qui y figurent me semblent chers/sous-performants, et l'allocation proposée manque de cohérence globale
***************************** Globalement, l'architecture ouverte est un point positif, même si la gamme dans son ensemble est un peu bizarre : beaucoup de fonds diversifiés/flexibles (je n'ai pas tout mis), à boire et à manger dans les actions, pas de fonds obligataires, ... Assez logiquement, je pense me diriger vers du 100 % actions ou presque, le fonds en euros est bon mais sur 30 ans c'est du gâchis. Je ne suis pas fan globalement des fonds diversifiés, difficiles à piloter dans une allocation globale, et souvent chers. Le fonds de performance absolue a l'air correct également, mais tant que le fonds en euros ne sera pas à la cave, ce dernier lui restera préférable, et c'est de toute façon peu pertinent à long terme. Sur les actions :
- Côté fonds Monde, je ne suis pas spécialement convaincu par les deux solutions proposées avec un fonds de fonds et un fonds value.
- Le fonds US a pas mal de défauts, au-delà de sa perf en demi-teinte, notamment car il est couvert en devise, ce qui ne m'intéresse pas sur 30 ans+, et a un biais value, même si ce facteur pourrait revenir en grâce un jour, qui sait.
- Le fonds émergent ne m'intéresse pas vraiment : ce serait max 10% de l'allocation globale (équilibre que j'observe aussi en PEA/AV) et le fonds proposé ne m'emballe pas particulièrement.
- Sur l'Europe, c'est un petit peu mieux, avec le fonds Allianz qui tient bien la route, et Agénor qui est plutôt convaincant ces dernières années. Seul bémol : ce sont deux fonds avec un style croissance. Cette stratégie a bien marché ces dernières années, mais rien ne dit que ça va continuer.
Bref, à ce stade j'envisage trois allocations possibles :
- Une allocation Monde, avec un mix Valmy Actions Monde et Robeco GP Global Premium Equities. Répartition entre les deux à définir. Avantage : allocation Monde. Inconvénient : les fonds sont pas terribles.
- Une allocation 100% Europe, avec un mix Allianz / Agénor. Répartition à définir mais avec une dominante Allianz pour ne pas trop charger les mid caps. Avantage : ce sont les deux fonds que je trouve les plus convaincants dans la sélection à disposition. Inconvénient : 100% Europe, donc à compenser par du ex-Europe ailleurs dans le patrimoine, ou assumer une légère surpondération de l'Europe à l'échelle du patrimoine global (vu les montants, ce serait acceptable), biais croissance.
- Une allocation US/Europe, avec le fonds Robeco US + Allianz Europe Equity Growth + Agénor. Avantages : Permet d'être plus proche d'une allocation de marché. Combine une stratégie value et des stratégies croissance, ce qui permet de ne pas être trop exposé à l'une ou à l'autre. Inconvénient : Pas convaincu par le fonds US.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le 100% actions semble pertinent ? Le cas échéant, les allocations proposées semblent-elles pertinentes ? Si oui, laquelle privilégieriez-vous ? Et sinon, que feriez-vous avec les briques à disposition ? Merci 
|