Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4955 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°19366866
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-08-2009 à 13:21:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

tres complet merci !

bon reste a voir ce que propose le crédit abricole
Fail... Nous aurions du préciser: Assurance Vie à 0% Donc linxea, Apicil, Bourso...
edit: j'ai lu ton commentaire sur la peurt de la dispartion des AV en ligne... Pas de souci de ce coté là: meme si linxea venait à disparaitre, Generali est obligé par contrat de reprendre la gestion du contrat et de te mettre à dispo un service de gestion ligne équivalent....

j'ai envie de lui mettre des actions dedans
Très bonne idée! Par définition tu pars sur une longue durée (18 ans minimum !) donc tu peux te permettre une part en UC conséquente... avec une repartition 50/50 tu garanti le capital versé en euros courants. avec 70/30 tu garanti le capital en euro constants (pour une inflationde 2%/an)
les sommes en jeu ne sont pas enorme, c'est juste symbolique
a 20 ans elle aura 24K + interet cumulé  mais bon j'aime bien l'idée

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 01-08-2009 à 13:24:27
mood
Publicité
Posté le 01-08-2009 à 13:21:51  profilanswer

n°19367199
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-08-2009 à 14:13:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

pour les winners, il y a les scelliers à Angoulême. Effort mensuel de 100€/mois et à sa majorité, mini59 sera l'heureuse propriétaire d'un bien immo.

:D²²²²²²²²²

[:leg9]  

vous fesez chier avec vos trucs en ligne [:di_canio]

bon je vais y pensez seriousely  

c'est lequel qu'es bien? linxea ? y'a pas un truc un peu moins exotique ?  
un virement de 100€ par mois sur un tracker ou equivalent ça existe ?  
je risque quoi au crédit abricole avec l'equivalent ? des frais ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°19367278
denn
Posté le 01-08-2009 à 14:30:52  profilanswer

spiderofweb a écrit :

Je place sur cette AV de l'argent dont je n'aurais pas besoin avant au moins 5 ans (donc moyen/long terme). Si je comprends bien le principe des unités de Compte, c'est un peu comme des actions: c'est performant: on place dessus, ça baisse trop, soit on reste si c'est du long terme, soit on "vend".  
L'idée pour moi est d'ouvrir une AV pour prendre date, et profiter d'un taux plus interessant que le LA ou le PEL (que j'ai déjà, et que je garde en épargne "liquide" ) grace au fond en euro. Après, si en plus ça me permets de petit à petit me familiariser avec ce système "d'achat/vente" d'UC et ce qui va avec, c'est un plus non négligeable, surtout que la partie fond en euro est (semble?) sécurisée.

EDIT : Personne n'aurait les conditions générales de Linxea Evolution? L'URL du PDF est en 404, et celles que je trouve sur google semblent anciennes et n'indiquent pas le nouveau fond en euro? Merci d'avance.

Les unités de comptes c'est des sicavs/FCP  en grande majorité. y'a quelques tracker maintenant ( un peu plus interessant car moins de frais: autant prendre un tracker CAC40 qu'une sicav repliquant le cac, c'est moins cher en frais)

Tous les fonds dit euros  sont sécurisé (capital + interets composés)

J'ai fait un lien avec les conditions generales des contrat linxea que j'ai : http://rapidshare.de/files/48006604/AV_linxea.rar.html
y'a pas le mouveau fond dit internet
y'a guere que cela de dispo : http://www.linxea.com/iso_album/fi [...] t_2009.pdf

n°19367417
denn
Posté le 01-08-2009 à 15:00:53  profilanswer

voir par exemple monfinancier.com , linxea.com , boursorama.com, fortuneo.fr ,apicil.comMais après, ils proposent tous la même chose à la base (y'a des UC variables selon les courtiers mais ça tend vers l'uniformisation)
a savoir que monfinancier et linxea proposent plusieurs contrats avec différents assureurs mais qu'au final c'est quasi la même chose faut VRAIMENT lire les conditions generales pour trouver des différences  
 en gros bourso - linxea vie - monfiancier vie c'est la même chose sauf que bourso c'est plus cher ( assureur generali);  
 linxea evolution - monfinancier liberté vie c'est pareil  ( assureur ACMN vie) ;  
 linxea avenir - fortuneo  pareil ( assureur suravenir)
 apicil - monfinancier frontiere efficiente c'est pareil ( assureur apicil )

Ce qui est rigolo c'est que par exemple linxea vie et monfinancier vie sont  moins cher  qu'en allant direct chez generali souscrire une AV alors que le contrat est +/- identique.

Sur linxea vie y'a des trackers de dispo. y'en a probablement sur d'autres contrats aussi.

Faut quand même faire attention une AV c'est pas un CTO les arbitrages c'est pas instantanné suivant les contrats, les arbitrages peuvent se faire à j+3,j+4,j+5

Avec une banque en dur, tu vas payer des frais en gros entre 3 et 4.5% sur les versements, un fond euros rapportant entre 4 et 4.5% par an tu vois ce que tu gagne ... + des frais de gestions supérieurs et des frais d'arbitrage.

Message édité par denn le 01-08-2009 à 15:09:44
n°19367443
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-08-2009 à 15:06:43  profilanswer

[:spamafote] C'est le meilleur rapport Rendement*Service / Prix pour l'instant !

Linxea est très bien, mais tu as aussi boursorama qui est une filiale de la SocGen
Oui. Dans une assurance vie comme linxea , c'est possible...
Des frais , oui : 2 à 4% sur chaque versement... Soit 3e/mois... ca fait beaucoup sur 20 ans :sweat:  et généralement les frais de gestions et d'arbitrage sont pas donnés non plus...
Et puis un tracker dans une AV, je suis pas sur que ca existe au Credit Patate... C'est quand meme quelque chose d'assez "innovant" qui n'est pas très répandu... généralement tu est limité au sicavs "maisons"

n°19367459
jameson
Posté le 01-08-2009 à 15:10:12  profilanswer

J'ai donné à la BNP, l'assurance vie "maison" avec frais, fonds Euros bien moribond (vendu à l'époque comme bien meilleure parce que les autres avaient déjà grillé toutes leurs réserves....), et effectivement un choix de fonds très restreint... Sans compter les 1% de frais d'arbitrage...

Plus jamais.

Message édité par jameson le 01-08-2009 à 15:10:19
n°19368590
nightkille​r
Posté le 01-08-2009 à 18:43:48  profilanswer

pour ceux qui ont le CTO bourso 0%, vous achetez quelles valeurs en ce moment?
Faut que je vende mes SGAM fund money market...

n°19368612
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-08-2009 à 18:47:08  profilanswer

nightkiller a écrit :

Je renforce tout ce que j'avais en portefeuille ... J'ai rien vendu depuis 2007... alors autant dire que c'est la boucherie... Du coup je moyenne à la baisse :o  [:06nicolas]

n°19368795
sligor
Posté le 01-08-2009 à 19:15:46  profilanswer

Au fait elles ont donné quoi finalement les Sicav indiennes de cedric1929 ?

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 01-08-2009 à 19:16:06
n°19369027
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-08-2009 à 19:56:32  profilanswer

sligor a écrit :

Au fait elles ont donné quoi finalement les Sicav indiennes de cedric1929 ?

Ca dépend quand tu les a achetées ....
http://www.boursorama.com/opcvm/op [...] =MP-469333

mood
Publicité
Posté le 01-08-2009 à 19:56:32  profilanswer

n°19370777
nellykulh
Posté le 01-08-2009 à 23:46:42  profilanswer

+80% en 2009 ! [:akt]

ca fait plus de 50 ans de mon livret A ! :(

Message édité par nellykulh le 01-08-2009 à 23:47:54
n°19372052
babe0074
Posté le 02-08-2009 à 10:21:17  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ben en fait j'en suis carrément ravi :D, dans le désordre :

+ Aucun frais d'aucune sorte sauf les frais de gestion
+ Les meilleurs rendements depuis 2007 (4,7% cette année, soit 4,13% net de tout dans 8 ans)
+ Site internet excellent, enfin depuis quelques mois car avant une toute nouvelle version c'était une merde sans nom avec laquelle j'ai eu de grosses difficultés de connexion. Le nouveau site est très ergonomique.
+ Je peux placer sur l'AV en virant directement les sommes depuis mon compte courant (APICIL fournit un RIB) => C'est la solution la + simple et la + rapide (vs chèque ou prélèvement)
+ Réponse rapide par mail à mes questions (notamment avec mes problèmes de connexion)
+ C'est un mutualiste dans lequel j'ai plus confiance que dans certains groupes bancaires

- L'histoire des 40% pompés sur la sortie, ça me gonfle un peu surtout que je ne l'ai réalisé que la semaine dernière :o Après vérification c'est une clause courante dans les AV sans frais et haut rendement, j'ai une autre AV à la MACIF et là pas de conditions de sortie..........mais rendement pourri à 3,4% cette année. Maintenant que je le sais, je ferai mon possible pour sortir en début d'année [:spamafote] et cela n'aura finalement pas d'impact. De toutes façons, je commence à y placer beaucoup donc je devrais faire plusieurs retraits annuels pour profiter des 4600€ d'abattement.

- Pas de parainnage, nada, walou, peau de balle  

Je comptais ouvrir une AV chez Apicil mais cette clause des 40 % ne me plait pas beaucoup en cas de rachat partiel ou total en cours d'année.

Je viens d'ouvrir une AV boursorama et je vais en ouvrir une linxea-evolution.

D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas cette clause (des 40 %) chez ces deux la.

Pouvez vous me donner d'autres AV chez qui on ne perd pas tant en cas de rachat partiel ?

Peut-être vais-je opter pour 2 AV chez linxéa (évolution et avenir), qu'en pensez vous ?

n°19372200
Zaib3k
Posté le 02-08-2009 à 11:01:25  profilanswer

nightkiller a écrit :

je l'ai vidé au profit de mon AV 0%.

n°19372479
austin2410​0
Posté le 02-08-2009 à 12:11:01  profilanswer

nightkiller a écrit :

j'ai pris ça http://www.boursorama.com/opcvm/op [...] ode=804608

n°19372548
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 02-08-2009 à 12:25:45  profilanswer

Pas mal. [:implosion du tibia]

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°19373718
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 02-08-2009 à 15:49:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Assurance vie...

tu peux éventuellement aussi tenter une tontine :D

Message édité par joce le 02-08-2009 à 15:52:44

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°19373731
joce
"BugHunter"
Posté le 02-08-2009 à 15:52:13  profilanswer

nightkiller a écrit :

J'ai pris un peu de DWS Invest Chinese Equities LC , j'ai renforcé Carmignac Patrimoine E, et j'ai vendu bcp de Rivoli Concervative Fund et tout mes SGAM Fund Money Market

---------------
n°19373777
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 02-08-2009 à 16:01:48  profilanswer

Ouais, RCF fait un beau surplace depuis quelques mois. :D

Je vais peut-être le vendre, ca me fera ca de moins à mettre pour ouvrir mon compte Essentiel + chez Bourso. :D ²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°19374577
joce
"BugHunter"
Posté le 02-08-2009 à 18:03:32  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Ouais, RCF fait un beau surplace depuis quelques mois. :D

Je vais peut-être le vendre, ca me fera ca de moins à mettre pour ouvrir mon compte Essentiel + chez Bourso. :D ²

j'ai bon espoir que les autres produits rivoli rebondissent, et entrainent RCF :D

---------------
n°19374603
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 02-08-2009 à 18:06:51  profilanswer

Moi aussi, je suis en MV de 0.27 euros, et j'aime pas ca. :o

---------------
n°19377373
joce
"BugHunter"
Posté le 02-08-2009 à 23:04:17  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Moi aussi, je suis en MV de 0.27 euros, et j'aime pas ca. :o

ch'uis en plus value de 10.21€ sur RCF :sol:
mais je suis content pour DWS China, je l'ai pris y a moins d'un mois, et déjà +7% dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par joce le 02-08-2009 à 23:07:04

---------------
n°19378167
xla99
Posté le 03-08-2009 à 01:21:25  profilanswer

Salut.

J'ai mon cousin français résident fiscal au Canada qui cherche à placer des euros restés au pays.

Vu que j’ai eu le même problème, j’ai déjà fait des recherches dans le passé et il s’est avéré que les seules possibilités soient un compte épargne ING ou une AV AFER. On est au Canada et toutes les autres institutions comme Linxea par exemple acceptent uniquement des non résident fiscaux vivant en Europe.

Vu que ni l’un ni l’autre ne semblent l’intéresser, il voudrait voir cela avec sa conseillère du Crédit Agricole pour placer cet argent via un de leur programme d’épargne.  Avec le peu de connaissances que j’ai et ce que j’ai lu ici, je lui ai dit qu’une solution CA serait plus coûteuse et que sa conseillère est plus une commerciale mais j’ai pas bien réussi à le convaincre.

Selon vous, quels seraient les trois principaux arguments pour faire comprendre à quelqu’un que de passer par son « conseiller bancaire » = gros fourrage dans 90% des cas ?

Merci.

n°19378691
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-08-2009 à 03:32:36  profilanswer

xla99 a écrit :

Vu que j’ai eu le même problème, j’ai déjà fait des recherches dans le passé et il s’est avéré que les seules possibilités soient un compte épargne ING ou une AV AFER. On est au Canada et toutes les autres institutions comme Linxea par exemple acceptent uniquement des non résident fiscaux vivant en Europe.

Bah un compte titre et des SICAV/obligations dessus ? C'est ce qui est le plus flexible et le moins cher en frais.
En plus il y a des courtiers en ligne qui acceptent les non-résidents (Keytrade par ex.), donc il pourra avoir peu de frais et une gestion à distance totale.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19379285
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 09:34:27  profilanswer

joce a écrit :

ch'uis en plus value de 10.21€ sur RCF :sol:
mais je suis content pour DWS China, je l'ai pris y a moins d'un mois, et déjà +7% dessus.

a ouais [:implosion du tibia] je vois que t'a pas besoin de mes conseils

---------------
n°19379758
azdpok
Posté le 03-08-2009 à 10:36:13  profilanswer

J'ai continué d'étudier les 2 courtiers AV que j'avais pré-sélectionné (Linxea - ING - Bourso)
En suivant vos conseils, j'élimine ING... et aussi bourso compte tenu de ses frais de gestion UC qui sont supérieurs à linxea.

Il reste donc linxea.

Parmis les 4 AV (http://www.linxea.com/comparez_contrats_assurance_vie_linxea.php)  (j'élimine celle avec le ticket d'entrée à 50.000) :il en reste 3.

J'ai encore quelques questions :

- Savez vous si, via l'interface linxea / ou l'interface de l'assureur, on peut modifier le versement programmé ? par exemple je commence doucement avec 100€/mois et ensuite si jeveux passer à 200€ est il possible de le faire via internet ou pas ?

- Chacune des 3 AV a des frais de rachat à 0%.
Admettons que sur un contrat d'AV j'ai 1234 € (je prends des chiffres au hasard); les 1234€ ont été acquis avec 1200€ de dépots et 34€ d'intérets.
Pourriez vous m'éclairer en cas de rachats (partiel ou total) et me dire si j'ai bien compris.
Rachat total : je récupère les 1234€ moins les prélèvements pour les impots sur les 34€ d'intérets acquis. Le pourcentage de prélèvement pour les impots sont fonction de l'ancienneté de mon AV.
Rachat partiel : par exemple pour 500€ : meme méthode, sauf que c'est au prorata.

C'est bien ça ?
Peut etre avez vous un exemple plus précis. J'avoue que ces histoires de rachats sont un peu floues pour moi.

- Enfin dernière question : quelles AV de chez linxea prendre parmis les 3 proposées ? ou bien quels sont les avantages et inconvénients de chacune.
 (sachat que le montant à l'ouverture n'est pour moi pas éliminatoire ni le montant mini de versement libre)

Merci à tous

n°19379838
Nozdormu
Posté le 03-08-2009 à 10:43:32  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me tâtais depuis un moment à prendre une assurance vie chez Boursorama, et Ô miracle j'ai reçu ce matin une offre "50 euros offerts" pour l'ouverture d'une AV chez Bourso.

Donc je compte me lancer.

Avant cela j'aimerais trouver un parrain avec qui partager la prime de parrainage (ai je le droit d'être parrainé malgrès cette offre spéciale ?).

Un parrain n'étant pas pour moi seulement fait pour "partager une prime", j'aurais certainement plusieurs questions à lui poser, j'aimerais donc que ce soit un intervenant régulier de ce topic, histoire d'être sûr de tomber sur quelqu'un de fiable et de récompenser ceux qui partagent leurs connaissance ici.

Ceux-qui sont interressés, merci de me contacter par MP (ou ici), sachant que je choisirais de partager avec la personne qui me semble la plus fiable.

Merci,

:hello:

n°19380065
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-08-2009 à 11:09:46  profilanswer

Nozdormu a écrit :

Bonjour à tous,

Je me tâtais depuis un moment à prendre une assurance vie chez Boursorama, et Ô miracle j'ai reçu ce matin une offre "50 euros offerts" pour l'ouverture d'une AV chez Bourso.

Donc je compte me lancer.

Avant cela j'aimerais trouver un parrain avec qui partager la prime de parrainage (ai je le droit d'être parrainé malgrès cette offre spéciale ?).

Un parrain n'étant pas pour moi seulement fait pour "partager une prime", j'aurais certainement plusieurs questions à lui poser, j'aimerais donc que ce soit un intervenant régulier de ce topic, histoire d'être sûr de tomber sur quelqu'un de fiable et de récompenser ceux qui partagent leurs connaissance ici.

Ceux-qui sont interressés, merci de me contacter par MP (ou ici), sachant que je choisirais de partager avec la personne qui me semble la plus fiable.

Merci,

Salut,
Je suis ok pour te parrainner. envoie moi un mp avec tes coordonées (si tu as toujorus besoin de quelqu'un... j'imagine que ta boite à MP vient d'exploser :o).

n°19380230
Nozdormu
Posté le 03-08-2009 à 11:22:54  profilanswer

sorg a écrit :

Salut,
Je suis ok pour te parrainner. envoie moi un mp avec tes coordonées (si tu as toujorus besoin de quelqu'un... j'imagine que ta boite à MP vient d'exploser :o).

MP envoyé  ;)

n°19380387
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-08-2009 à 11:35:18  profilanswer

babe0074 a écrit :

Je comptais ouvrir une AV chez Apicil mais cette clause des 40 % ne me plait pas beaucoup en cas de rachat partiel ou total en cours d'année.

Je viens d'ouvrir une AV boursorama et je vais en ouvrir une linxea-evolution.

D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas cette clause (des 40 %) chez ces deux la.

Pouvez vous me donner d'autres AV chez qui on ne perd pas tant en cas de rachat partiel ?

Peut-être vais-je opter pour 2 AV chez linxéa (évolution et avenir), qu'en pensez vous ?

A priori pas de baisse de la rémunération si tu ne clos pas le contrat chez bourso.

Maintenant le taux est plus bas (-0.4% en 2009 et -0.35% en 2008), alors c'est un choix à faire.

denn a écrit :

Je cite les conditions générales de bourso vie:
.../...
Fonds en euros
Au début de chaque année, l'Assureur fixe un taux annuel de participation aux bénéfices garanti pour lexercice civil en cours.
Le 1er janvier suivant, et sous réserve que ladhésion soit en cours à cette date, la valeur atteinte est calculée sur la base du
taux de participation aux bénéfices effectivement attribué au titre de lexercice précédent.
Ce taux de participation aux bénéfices est égal à 100 % du rendement net réalisé dans le fonds en euros, diminué des frais
de gestion de 0,60 point maximum ; il ne peut être inférieur au taux minimum annoncé en début dannée.
La participation aux bénéfices vient augmenter le montant de la valeur atteinte et est alors définitivement acquise. Elle est,
elle-même, revalorisée dans les mêmes conditions que les versements. La valeur atteinte du fonds en euros est calculée
quotidiennement en intérêts composés. La participation aux bénéfices annuelle est versée sur votre contrat y compris pour
les sommes rachetées ou arbitrées en cours d année, au prorata temporis de leur présence sur le Fonds en euros, sous réserve
que votre contrat soit toujours en cours au 1er janvier suivant.
.../...

Ce que je crois en traduire :
le fond euros est revalorisé tous les jours du taux donné au début de l'année.
S'ils ont été bons les benefs sont supérieurs au taux garanti ces benef sont versés en janvier  au prorata journalier de la présence des fonds si ton AV est encore ouverte.

Si j'ai bien compris la chose si tu ne clos pas ton AV y'a pas d'impact negatif, si tu la clos tu ne perd que la participation aux benef, le taux garanti est versé.

Edit : pour info le taux garanti est de 3% pour 2009.

Si y'a un financier dans la salle pour confirmer ?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°19380703
Tomate
Posté le 03-08-2009 à 11:57:59  profilanswer

J'envisage d'ouvrir un compte/livret/je sais pas quoi pour penser à avoir un bout de retraite un jour, que me conseillez-vous ?
J'ai vu le PERP, avec déductions d'IR, mais j'ai aussi vu qu'il y a des frais :??: (avec ma banque par exemple, le CA)

Merci :)

---------------
:: Light is Right ::
n°19380787
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 12:03:05  profilanswer

Tu as quel âge? Tu payes beaucoup d'impôts? (deux questions à se poser avant d'ouvrir un PERP).

Autrement, il reste le placement couteau suisse: l'assurance vie. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par patator_bzh le 03-08-2009 à 12:03:39

---------------
n°19380936
cairn-ivor​e
Posté le 03-08-2009 à 12:12:50  profilanswer

Je suis en train de regarder les SICAV basées sur des obligations : je n'arrive pas à comprendre leur mode de fonctionnement et loeurs évolutions.

Ces SICAV sont basées sur des obligations d'entreprises par exemple. En cas de baisse de leurs cours, cela signifie donc qu'une des obligations de leur panier a "failli" ? C'est bien cela ?

n°19381226
joce
"BugHunter"
Posté le 03-08-2009 à 12:43:20  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Je suis en train de regarder les SICAV basées sur des obligations : je n'arrive pas à comprendre leur mode de fonctionnement et loeurs évolutions.

Ces SICAV sont basées sur des obligations d'entreprises par exemple. En cas de baisse de leurs cours, cela signifie donc qu'une des obligations de leur panier a "failli" ? C'est bien cela ?

Non, en gros la SICAV dispose d'un panier d'obligations à des taux divers et variés. Et si elle a des obligs a des taux < aux nouveaux taux, son prix au marché diminue.  
Le prix au marché d'une obligation diminue également quand elle s'approche de sa date d'expiration :o

---------------
n°19381242
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 12:44:38  profilanswer

y'a un article dans alternatif eco  sur un possible krack  obligataire  
j'ai pas lu encore

---------------
n°19381284
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 03-08-2009 à 12:49:48  profilanswer

y'a un article dans alternatif eco  sur un possible krack  obligataire
j'ai pas lu encore

à cause du risque de défaillance ? parce qu'a priori, vu que le spread devrait baisser ca devrait augmenter les valeurs des obligs existantes ?
Enfin dans tous les cas je m'en fous, j'ai un panier obligataire que je garde bien au chaud jusqu'à échéance, en espérant qu'aucunes boites de mon panier ne coulent d'ici 3-4 ans :D

Remarque apparement vu le début de l'article ca semble lié au oblig d'état US ?

Message édité par joce le 03-08-2009 à 12:52:02

---------------
n°19381310
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 12:52:26  profilanswer

ouaip

---------------
n°19381388
ny152
Posté le 03-08-2009 à 13:03:30  profilanswer

joce a écrit :

Non, en gros la SICAV dispose d'un panier d'obligations à des taux divers et variés. Et si elle a des obligs a des taux < aux nouveaux taux, son prix au marché diminue.  
Le prix au marché d'une obligation diminue également quand elle s'approche de sa date d'expiration :o

désolé d'avoir à corriger mais :

la valeur liquidative d'une sicav obligataire dépend de la valeur de marché des obligations qui la composent.

Une obligation est généralement émise à un indice de 100, et remboursée à l'échéance à 100 également. Donc à l'échéance il n'y a pas de risque sur le capital, à part si défaut de l'émetteur.

L'avantage d'une sicav dans ce cas c'est qu'elle permet de diversifier les risques dans un panier d'obligs.

La valeur de marché d'une oblig varie à la hausse ou à la baisse en fonction :
 - des taux d'intérets : quand les taux montent le prix de marché d'une oblig baisse (et inversement)
 - de l'offre et la demande par rapport à la qualité de l'emetteur (nom,  secteur d'activité) : lorsqu'une entreprise voit sa notation de solidité financière dégradée, les obligations de cette entreprise auront tendance à être vendues par les porteurs, et donc le prix de l'oblig va baisser.  
Par exemple lors de la crise financière on a observé un "fly to quality", c'est à dire que les investisseurs ont privilégié les obligations au détriment des actions, et parmi ces obligations ils ont acheté des obligs d'Etat ou supranationales au détriment des corporates (notamment les obligs émises par les banques...)

Et le prix au marché d'une obligation ne diminue à l'approche de sa date d'expiration UNIQUEMENT si son prix est supérieur à sa valeur de remboursement à l'échéance. Au contraire, si l'oblig cote moins que sa valeur de remboursement à l'échéance, alors plus on se rapproche de l'échéance plus son prix tend vers 100

n°19381479
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 03-08-2009 à 13:11:51  profilanswer

oui au temps pour moi, pour la diminution du prix de la SICAV a échéance, je pensais dans le cas où la SICAV avait augmenté par rapport à son prix d'emission de départ :D

Message cité 1 fois
Message édité par joce le 03-08-2009 à 13:12:05

---------------
n°19381609
ny152
Posté le 03-08-2009 à 13:23:21  profilanswer

joce a écrit :

oui au temps pour moi, pour la diminution du prix de la SICAV a échéance, je pensais dans le cas où la SICAV avait augmenté par rapport à son prix d'emission de départ :D

la sicav n'a pas d'échéance, je pense que tu voulais parler d'une oblig

n°19381722
Tomate
Posté le 03-08-2009 à 13:33:28  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Tu as quel âge? Tu payes beaucoup d'impôts? (deux questions à se poser avant d'ouvrir un PERP).

Autrement, il reste le placement couteau suisse: l'assurance vie. :jap:

alors my life : 29 ans, je paye un peu + de 4000€ d'IR, et surement plus l'année prochaine  
j'ai aussi pour le moment une déductions sur l'IR des intérêts d'emprunt de crédit immo (merci la 1ère année à -1500€ :D)

du coup je rebondi sur une autre question : à part de l'investissement locatif (qui est un poil lourd pour moi je pense), que peut-on envisager pour de la défiscalisation ?

---------------
:: Light is Right ::
n°19381811
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 13:41:17  profilanswer

En général, il est déconseillé de faire de la défiscalisation pour de la défiscalisation, la défiscalisation ne devant être vue que comme la cerise sur gâteau. :D

A titre personnel, je déconseillerais le PERP à ton âge, sachant que l'on ne récupère l'argent qu'à la retraite et que la rémunération du PERP est dans les choux.

Si c'est pour préparer la retraite, je ferais des versements périodiques sur une assurance vie. Tu peux aussi regarder du côté des placements collectifs de ton entreprise si tu en as.

Pour de la défiscalisation pure et dure, je passe. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par patator_bzh le 03-08-2009 à 13:41:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)