Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°19381811
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 13:41:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
En général, il est déconseillé de faire de la défiscalisation pour de la défiscalisation, la défiscalisation ne devant être vue que comme la cerise sur gâteau. :D

A titre personnel, je déconseillerais le PERP à ton âge, sachant que l'on ne récupère l'argent qu'à la retraite et que la rémunération du PERP est dans les choux.

Si c'est pour préparer la retraite, je ferais des versements périodiques sur une assurance vie. Tu peux aussi regarder du côté des placements collectifs de ton entreprise si tu en as.

Pour de la défiscalisation pure et dure, je passe. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par patator_bzh le 03-08-2009 à 13:41:45

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 13:41:17  profilanswer

n°19381812
Hoiniel
Posté le 03-08-2009 à 13:41:18  profilanswer

Tomate a écrit :

alors my life : 29 ans, je paye un peu + de 4000€ d'IR, et surement plus l'année prochaine  
j'ai aussi pour le moment une déductions sur l'IR des intérêts d'emprunt de crédit immo (merci la 1ère année à -1500€ :D)

du coup je rebondi sur une autre question : à part de l'investissement locatif (qui est un poil lourd pour moi je pense), que peut-on envisager pour de la défiscalisation ?

FCP/FCPI, mais c'est relativement risqué vu la durée d'investissement (5 ans théorique, 8 ans en pratique). Après, on peut considérer que l'on est à un point bas. :o

Tu peux faire des dons à des oeuvres sociales aussi pour réduire tes impôts.  [:z_cool]

n°19381884
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 13:47:08  profilanswer

Ah oui, le don aux oeuvres. [:rofl]

Je discutais avec une connaissance:
"- moi, j'ai réussi à bien diminuer mon IR... :o
- ah ouais?
- Ouais, j'ai versé plein de frics à des associations. Et hop!
- C'est généreux. :jap:
- Non, mais je m'en branle hein, c'est surtout que ca me diminue mon impôt!
- Heu... Oui, mais tu es obligé de verser plus que ce tu aurais payé en impôt. Le but, c'est de diminuer l'impôt ou de diminuer le fric que tu "perds"?
- Hein, heu... OH PUTAIN LE CON!!!!
- [:z800] "

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°19381888
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-08-2009 à 13:47:49  profilanswer

Tu peux adhérer à un parti politique. Un gros pourcentage de ta cotisation est déductible des impôts.

n°19382027
AirbaT
Connection timed out
Posté le 03-08-2009 à 13:56:13  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tu peux adhérer à un parti politique. Un gros pourcentage de ta cotisation est déductible des impôts.

C'est toi la connaissance de patator ?

n°19382060
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 13:57:59  profilanswer

:D ²²²²²

---------------
n°19382189
Tomate
Posté le 03-08-2009 à 14:07:19  profilanswer

patator_bzh a écrit :

En général, il est déconseillé de faire de la défiscalisation pour de la défiscalisation, la défiscalisation ne devant être vue que comme la cerise sur gâteau. :D

A titre personnel, je déconseillerais le PERP à ton âge, sachant que l'on ne récupère l'argent qu'à la retraite et que la rémunération du PERP est dans les choux.

Si c'est pour préparer la retraite, je ferais des versements périodiques sur une assurance vie. Tu peux aussi regarder du côté des placements collectifs de ton entreprise si tu en as.

Pour de la défiscalisation pure et dure, je passe. :jap:

moi la retraite je veux un truc sûr
AV donc ?

pour la défiscalisation, le mieux c'est l'immobilier de robien/cellier donc

---------------
:: Light is Right ::
n°19382416
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 14:21:26  profilanswer

L'avantage de l'AV, c'est que ca peut être sûr (fonds euros) ou plus performant (UC) en cas de montée de la bourse. Tu peux arbitrer entre les deux.

De plus, tu peux choisir de sortir en rente ou en capital à la retraite (ou après...). Enfin pour l'instant, parce que je ne garantie rien 40 ans en avance. :D

L'immo en ce moment....  :D ² (et renseigne toi bien sur les Robien/Scellier, etc. parce que les gens qui ont raté leur défisc à cause du manque de locataire, il n'y en a pas qu'un ou deux... :D ²²² )

---------------
n°19382440
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 14:23:38  profilanswer

Tomate a écrit :

pour la défiscalisation, le mieux c'est l'immobilier de robien/cellier donc

:jap:  
mais si il y a carote de l'état c'est qu'il y a risque  

faire du cellier ou du robien c'est avant tout faire de l'immo  
c'est a dire que le clé en main n'existe pas ou plutot qu'il ne profite qu'a ceux qui le vendent

---------------
marilou repose sous la neige
n°19382448
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 14:24:25  profilanswer

patator_bzh a écrit :

voila  
toutefois avec 4K d'IR, on commence a y pensez

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 14:24:25  profilanswer

n°19382453
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 14:24:55  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Ah oui, le don aux oeuvres. [:rofl]

Je discutais avec une connaissance:
"- moi, j'ai réussi à bien diminuer mon IR... :o
- ah ouais?
- Ouais, j'ai versé plein de frics à des associations. Et hop!
- C'est généreux. :jap:
- Non, mais je m'en branle hein, c'est surtout que ca me diminue mon impôt!
- Heu... Oui, mais tu es obligé de verser plus que ce tu aurais payé en impôt. Le but, c'est de diminuer l'impôt ou de diminuer le fric que tu "perds"?
- Hein, heu... OH PUTAIN LE CON!!!!
- [:z800] "

non?

---------------
n°19382476
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 14:26:07  profilanswer

Aveuglement "impôts". :D

---------------
n°19382500
Tomate
Posté le 03-08-2009 à 14:28:42  profilanswer

patator_bzh a écrit :

L'avantage de l'AV, c'est que ca peut être sûr (fonds euros) ou plus performant (UC) en cas de montée de la bourse. Tu peux arbitrer entre les deux.

De plus, tu peux choisir de sortir en rente ou en capital à la retraite (ou après...). Enfin pour l'instant, parce que je ne garantie rien 40 ans en avance. :D

L'immo en ce moment....  :D ² (et renseigne toi bien sur les Robien/Scellier, etc. parce que les gens qui ont raté leur défisc à cause du manque de locataire, il n'y en a pas qu'un ou deux... :D ²²² )

vapeur_cochonne a écrit :

:jap:  
mais si il y a carote de l'état c'est qu'il y a risque  

faire du cellier ou du robien c'est avant tout faire de l'immo  
c'est a dire que le clé en main n'existe pas ou plutot qu'il ne profite qu'a ceux qui le vendent

ok merci je vais donc voir du côté de l'AV pour le moment, on verra pour de la défisc quand je serais riche :D

---------------
n°19382515
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 14:30:08  profilanswer

AV pour en faire quoi ?  
franchement l'immo c'est mieux  
c'est juste trop cher pour le moment  
mais bon si tu investi a bon essien,  tu grattes 25% d'impots et le locataire paye +/- le reste

---------------
n°19382808
Tomate
Posté le 03-08-2009 à 14:52:52  profilanswer

AV pour en faire quoi ?  
franchement l'immo c'est mieux  
c'est juste trop cher pour le moment  
mais bon si tu investi a bon essien,  tu grattes 25% d'impots et le locataire paye +/- le reste

AV pour la retraite, on m'a déconseillé le PERP juste au dessus :o

---------------
n°19382825
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 14:54:22  profilanswer

Tomate a écrit :

AV pour la retraite, on m'a déconseillé le PERP juste au dessus :o

bof  
pareil que le reste
ta retaite tu peux la faire en immo  

tu grattes jusqu'a avoir 40-50K d'apport et hop tu achetes pour louer avec un crédit  
le mieux c'est deja d'etre en train d'acheter son logement avant de loger les autres  

---------------
n°19382995
cairn-ivor​e
Posté le 03-08-2009 à 15:07:44  profilanswer

Ouais, enfin, acheter un Robien aujourd'hui, est ce la meilleure des choses ?

Hormis un programme sérieux dans le voisinnage...

n°19383005
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 15:08:28  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Ouais, enfin, acheter un Robien aujourd'hui, est ce la meilleure des choses ?

Hormis un programme sérieux dans le voisinnage...

tu peux le faire construire toi meme

---------------
n°19383216
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-08-2009 à 15:27:19  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Pour info, je me suis interessé au scellier, et plus particulièrement au SCPI scellier, ce week end...

J'ai fait une petite simul rapide (très simplifiée, je ne prends pas en compte la fiscalité des revenus fonciers)

http://spreadsheets.google.com/pub [...] utput=html

Ben en première approche, ils vaut mieux continuer à payer des impots et verser la somme équivalente sur une assurance vie... Tu es sensiblement gagnant au bout du compte... Et le risque est moindre...

n°19383373
cairn-ivor​e
Posté le 03-08-2009 à 15:40:02  profilanswer

tu peux le faire construire toi meme

C'est quand même autre chose qu'un seimple placement, et demande un suivi, etc etc. On ne s'y lance pas comme ça...

n°19383419
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 15:43:52  profilanswer

Surtout que je lisais justement que ce type d'opération était visé en premier par les contrôleurs des impôts: "il y a tellement de trucs à faire qu'en général les gens en oublient un ou deux et hop, jackpot!". :/

---------------
n°19383454
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-08-2009 à 15:46:20  profilanswer

sorg a écrit :

Pour info, je me suis interessé au scellier, et plus particulièrement au SCPI scellier, ce week end...

J'ai fait une petite simul rapide (très simplifiée, je ne prends pas en compte la fiscalité des revenus fonciers)

http://spreadsheets.google.com/pub [...] utput=html

Ben en première approche, ils vaut mieux continuer à payer des impots et verser la somme équivalente sur une assurance vie... Tu es sensiblement gagnant au bout du compte... Et le risque est moindre...

Moi j'en ai fait une plus complexe, c'est à dire en prenant en compte l'impact sur l'IR (déduction des intérêts, des charges, de la TF et ajout des revenus locatifs), les différentes charges (assurance loc, charge proprio non récupérable) et je peux te dire que c'est un outil à manier avec la plus grande des prudence car le bilan était que la charge mensuelle pouvait être forte et qu'en cas de croutage de l'immobilier (comme il est prévu) le gain serait bien faible au regard des sommes investies.

Je partais bien sûr du postulat que le prix d'achat était raisonnable (c'est à dire celui d'un programme neuf non destiné au locatif) et que le marché local n'était pas saturé en locatif.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°19383552
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-08-2009 à 15:54:38  profilanswer

Kiriou a écrit :

Moi j'en ai fait une plus complexe, c'est à dire en prenant en compte l'impact sur l'IR (déduction des intérêts, des charges, de la TF et ajout des revenus locatifs), les différentes charges (assurance loc, charge proprio non récupérable) et je peux te dire que c'est un outil à manier avec la plus grande des prudence car le bilan était que la charge mensuelle pouvait être forte et qu'en cas de croutage de l'immobilier (comme il est prévu) le gain serait bien faible au regard des sommes investies.

Je partais bien sûr du postulat que le prix d'achat était raisonnable (c'est à dire celui d'un programme neuf non destiné au locatif) et que le marché local n'était pas saturé en locatif.

Ca ne m'étonnes pas... Ma simul est basé sur une SCPI (pour la facilité de gestion et le faible investissement de départ).... J'ai donc pas d'assurance et tout le toutim... par contre le rendement attendu est faible et surtout on peux imaginer que les premières années, le loyer percu est faible (le temps que le parc immo soit constitué)...  
Je suis parti de l'hypothèse  d'une PV de 0% à la revente et les frais sont ceux de la SCPI Scellier de la BNP.

n°19383657
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-08-2009 à 16:02:32  profilanswer

Ah oui SCPI j'ai confondu avec SCI, du coup je ne comprenais pas pourquoi tu voulais t'affranchir des assurances. :D

C'est un peu nouveau les SCPI Scellier, non ?

Pour ma curiosité personnelle, quelle est la rentabilité locative brute ?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°19383707
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-08-2009 à 16:07:15  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ah oui SCPI j'ai confondu avec SCI, du coup je ne comprenais pas pourquoi tu voulais t'affranchir des assurances. :D

C'est un peu nouveau les SCPI Scellier, non ?
Oui... Ca démarre juste
Pour ma curiosité personnelle, quelle est la rentabilité locative brute ?
Inconnue à ce jour... Mais espérée entre 3 et 4%

n°19383710
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 16:07:29  profilanswer

> kiriou  
sans faire de calcul complexe y'a une notion de bon sens  

pour moi, par exemple 130K dans un F3 a bailleul c'est deja plus du bon sens  

mais 110K dans une maison de 85m² a aulnoye (en neuf) ça me va deja meiux

---------------
n°19383719
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 16:07:56  profilanswer

>Sorg 4% brut j'espere qu'il y a une coquille

---------------
n°19383814
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-08-2009 à 16:15:14  profilanswer

> kiriou  
sans faire de calcul complexe y'a une notion de bon sens  

pour moi, par exemple 130K dans un F3 a bailleul c'est deja plus du bon sens  

mais 110K dans une maison de 85m² a aulnoye (en neuf) ça me va deja meiux

Enfin le bon sens ne te donne que le prérequis minimal (voir mes conditions ci-dessus) pour ne pas te prendre le bouillon du siècle en achetant un clapier surévalué à 800 bornes de chez toi.

Ce n'est pas pour autant que cela sera rentable, ne serait-ce qu'à cause des rentabilités locatives faibles et de l'effort mensuel parfois très important qu'il faut conscentir. Quand tu parlais du locataire qui couvrait ta dette, on en est loin, ou alors tu prends du 20-25 ans avec tous les risques que cela comporte (le principal étant qu'avec un si faible amortissement du bien, tu risques de ne pas pouvoir récupérer tes billes avant longtemps en cas de baisse de l'immo).

>Sorg 4% brut j'espere qu'il y a une coquille

CQFD.

---------------
n°19383873
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 16:19:20  profilanswer

Le truc qui peut être intéressant c'est de coupler l'opération avec des opérations ou des organismes publics. J'avais lu un truc assez intéressant dans le MVVA d'il y a quelques mois où un couple avait investi à Lille (oui, M. VC!).

Ils avaient bénéficié de pleins d'aides de la Mairie, de la communeauté de commune, de la région (dans mes souvenirs) ainsi que des conseils d'un organisme public qui avait mené un projet de rénovation d'un quartier et qui prenait pleins de trucs en main. En gros, le couple avait une rentabilité quasi-garantie de 8 ou 9% brut car l'organisme trouvait les locataires et les assurait.

Mais bon, il y a sûrement anguille sous roche quelque part. :D ²

---------------
n°19383906
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 16:21:21  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Le truc qui peut être intéressant c'est de coupler l'opération avec des opérations ou des organismes publics. J'avais lu un truc assez intéressant dans le MVVA d'il y a quelques mois où un couple avait investi à Lille (oui, M. VC!).

Ils avaient bénéficié de pleins d'aides de la Mairie, de la communeauté de commune, de la région (dans mes souvenirs) ainsi que des conseils d'un organisme public qui avait mené un projet de rénovation d'un quartier et qui prenait pleins de trucs en main. En gros, le couple avait une rentabilité quasi-garantie de 8 ou 9% brut car l'organisme trouvait les locataires et les assurait.

Mais bon, il y a sûrement anguille sous roche quelque part. :D ²

:D²
ou piston tout simplement

---------------
n°19383915
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 16:22:01  profilanswer

C'est une autre possibilité. :D

---------------
n°19383927
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 16:22:42  profilanswer

Kiriou a écrit :

Enfin le bon sens ne te donne que le prérequis minimal (voir mes conditions ci-dessus) pour ne pas te prendre le bouillon du siècle en achetant un clapier surévalué à 800 bornes de chez toi.

Ce n'est pas pour autant que cela sera rentable, ne serait-ce qu'à cause des rentabilités locatives faibles et de l'effort mensuel parfois très important qu'il faut conscentir. Quand tu parlais du locataire qui couvrait ta dette, on en est loin, ou alors tu prends du 20-25 ans avec tous les risques que cela comporte (le principal étant qu'avec un si faible amortissement du bien, tu risques de ne pas pouvoir récupérer tes billes avant longtemps en cas de baisse de l'immo).

d'accord avec toi, le tri va assez vite, ensuite il faut affiner

reste que l'effet de levier de l'immo permet d'avoir un retour sur fond propre sympa

---------------
n°19383970
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-08-2009 à 16:26:47  profilanswer

reste que l'effet de levier de l'immo permet d'avoir un retour sur fond propre sympa

Ouais, mais pas en ce moment :D

---------------
n°19384002
Tomate
Posté le 03-08-2009 à 16:29:05  profilanswer

où est-il préférable d'ouvrir une AV ?

---------------
n°19384009
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 16:29:39  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ouais, mais pas en ce moment :D

certes  
dans l'ancien y'a rien  
mais faire construire pourquoi pas

---------------
n°19384015
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 16:30:05  profilanswer

Tomate a écrit :

où est-il préférable d'ouvrir une AV ?

en ligne ou dans ta banque, selon l'avertion au risque  

mais en ligne

---------------
n°19384036
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-08-2009 à 16:31:06  profilanswer

:D

---------------
n°19384471
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 03-08-2009 à 16:59:22  profilanswer

ny152 a écrit :

la sicav n'a pas d'échéance, je pense que tu voulais parler d'une oblig

oui, decidement :D

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°19384491
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 17:01:06  profilanswer

joce a écrit :

oui, decidement :D

[:haha] sale noob

---------------
n°19384574
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 03-08-2009 à 17:07:12  profilanswer

n°19384606
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-08-2009 à 17:09:08  profilanswer

joce a écrit :

c'est mal de faire 2 choses à la fois :o

tu prend l'apero ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)