Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
SD Plissken Greed is good | fegre a écrit :
J'ai surtout de la chance d'avoir mis un pied dans la banque par hasard sinon j'aurai encore un CEL à 0.5% à 1k, un livret A quasi vide, un PEL dont je connaissais même pas le taux et les conditions... Après mes vieux ont des revenus confortables, leur baraque sera payée dans 5 ou 6 ans je crois et vu la boîte que mon père vient de céder j'aurai sûrement de belles cerises quand il sera entre 4 planches même si je le pousse à en profiter avant plutôt que placer tout ça pour qu'on le touche quand on aura déjà notre propre train de vie...
|
Moi je me suis plongé dedans il y a quelques mois quand mes parents (qui n'ont aucune connaissance du sujet comme 90% des francais) sont arrivés au terme des 8 ans de l'assurance vie que leur CE leur a vendu en 2011. C'est là que je me suis rensigné et que je suis tombé sur ce topic et d'autre, et que j'ai découvert le cas classique avec une AV BED quasi 100% fond euros bourré de frais et qui leur rapporte plus rien depuis 2-3 ans et quasiment que dalle en 8 ans. Et quand on voit les perfs d'un simple ETF monde sur cette période....
Evidemment je fait arrêter la saigner. Fermeture en deux temps, une partie en fin 2019 et l'autre en Janvier pour stopper l'hémorragie en respectant l'abattement de 9200 sur les PV.
Ils ont aussi une autre AV chargée en frais ouvert via un CGP de mes deux + un Scellier vendu par ce même CGP (disparu depuis évidemment). De mon côté comme un abruti j'avais juste un PEL (à 2,5%) et un Livret A et du coup j'ai chargé mon PEL alors que j'aurais du me diversifier il y a 4 ou 5 ans, profiter de la dynamique des marchés et avoir un PEA "débloqué" maintenant. Je me retrouve avec une grosse partie de mon épargne bloquée sur PEL alors que je voudrais en avoir moins, et une épargne qui a progressé très faiblement en 5 ans. J'ai bien envie de le casser mais un peu peur de le regretter plus tard évidemment.
aldayo a écrit :
Justement, son idée de te faire prendre un crédit bourso pour avoir d’un coup 5/10k à placer après remboursement, ça te fait une épargne obligatoire que t’es obliger de tenir (alors que foutre 400€/mois une fois ton crédit fini, si t’as pas le mental, t’as vite fait de tout dépenser )
C’est ce que je vais faire faire à un copain qui débute dans la vie (mais il faut 3 mois d’ancienneté chez bourso donc ça sera pour mars/avril) : 10K€ sur 4ans soit moins de 250€/mois (pour un capacité d’épargne théorique de 500€/mois, mais depuis juillet qu’il a commencé à bosser, il sort tout juste la tête de l’eau entre la caution pour l’appart, s’équiper un tout petit peu, etc)
Ca lui servir à faire son épargne de précaution (4K€ sur LA) et d’ouvrir AV/PEA en chopant toute les primes d’ouverture chez bourso dans un premier temps.
Comme ça, il partira avec des bases saines 
|
C'était pour Jbpoc l'idée du crédit Bourso. Mais à vrai dire, c'est une bonne option pour tout ceux qui ont la possibilité de le faire. |
gsans Slow food... slow.... | Un petit bilan au 31/12/2019 (il manque bien évidement la revalorisation des F€ des diverses AV), rappel : pacsé et 3 mioches (le bilan est pour l'ensemble familial).
Avant de crier au loup ou de me faire lyncher en pleine place publique... Quelques explications :
Cela fait vraiment 1 ans que j'ai mis le nez dans les finances (en tout cas sérieusement et activement, en gros en suivant le topic quotidiennement ).
- Je sais que la partie CC ou Livret A, LDD etc, est indécente... mais nous avons reçu pas mal de cerises très récemment (pour diverses raisons plus ou moins sympathiques...), et que toute cette partie est en cours de redistribution sur nos divers supports d’épargne de manière progressive.
- Le PERP à 98 830€ n'est pas une erreur de frappe.... C'est un ancien PREFON (+ de 10 ans d'ancienneté) contracté par ma femme quand elle a démarré dans la vie active.... Elle n'y connaissais rien, bingo ("Ouais il faut défiscaliser à mort" <<< conseils de ses collègues de Cogip). J'ai transféré le Préfond sur un Perp Linxea pour limiter la casse, et on n'y touche plus (en attente de voir les nouveaux PER).
Pour le reste, on voit que dans notre cas, l'immomagik fonctionne à plein (représente près de 40% de nos biens), Nous avons acheté notre RP en 2016 (435 000€), aujourd'hui estimation moyenne à 573 800€ (+31,91%). CUB Bordelaise avec arrivée du TRAM dans notre ville l'année de notre achat.
D'une manière générale, sur les divers produits d’épargne que l'on a, je me limite à une ligne (un Tracker différent sur chaque produit selon ce que propose l'assureur/banque) + la ligne du F€ sur les AV. J'ai quelques lignes H2O pour le boost
Mon AV Hedios (+ de 8 ans ne comporte qu'un F€, on n'y touche plus), Je me laisse le choix sur mon PEA de faire "mumuse" avec un peu de market timing (cf FDJ il n'y a pas longtemps). Pour le reste DCA encore 1 ans (avec les cerises actuelles).
Bon réveillon et bonne année 2020 !  ---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
|
g373 | gsans a écrit :
Un petit bilan au 31/12/2019 (il manque bien évidement la revalorisation des F€ des diverses AV), rappel : pacsé et 3 mioches (le bilan est pour l'ensemble familial).
https://reho.st/self/2008cc67402d6d [...] b7be40.jpg
Avant de crier au loup ou de me faire lyncher en pleine place publique... Quelques explications :
Cela fait vraiment 1 ans que j'ai mis le nez dans les finances (en tout cas sérieusement et activement, en gros en suivant le topic quotidiennement ).
- Je sais que la partie CC ou Livret A, LDD etc, est indécente... mais nous avons reçu pas mal de cerises très récemment (pour diverses raisons plus ou moins sympathiques...), et que toute cette partie est en cours de redistribution sur nos divers supports d’épargne de manière progressive.
- Le PERP à 98 830€ n'est pas une erreur de frappe.... C'est un ancien PREFON (+ de 10 ans d'ancienneté) contracté par ma femme quand elle a démarré dans la vie active.... Elle n'y connaissais rien, bingo ("Ouais il faut défiscaliser à mort" <<< conseils de ses collègues de Cogip). J'ai transféré le Préfond sur un Perp Linxea pour limiter la casse, et on n'y touche plus (en attente de voir les nouveaux PER).
Pour le reste, on voit que dans notre cas, l'immomagik fonctionne à plein (représente près de 40% de nos biens), Nous avons acheté notre RP en 2016 (435 000€), aujourd'hui estimation moyenne à 573 800€ (+31,91%). CUB Bordelaise avec arrivée du TRAM dans notre ville l'année de notre achat.
D'une manière générale, sur les divers produits d’épargne que l'on a, je me limite à une ligne (un Tracker différent sur chaque produit selon ce que propose l'assureur/banque) + la ligne du F€ sur les AV. J'ai quelques lignes H2O pour le boost
Mon AV Hedios (+ de 8 ans ne comporte qu'un F€, on n'y touche plus), Je me laisse le choix sur mon PEA de faire "mumuse" avec un peu de market timing (cf FDJ il n'y a pas longtemps). Pour le reste DCA encore 1 ans (avec les cerises actuelles).
Bon réveillon et bonne année 2020 ! 
|
ça vaut quelque chose meilleurs agent ? Car mon appart acheté 600k€ neuf en 2017 est estimé entre : basse 676 177 € / moyenne 779 000 € / haute 881 835 €,
Je sais qu'il est bien mais quand même
---------------
Proud Mtgox holder
|