Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
sckp | Lolo_hfr a écrit :
x 5 pour envoyer qqn en expat ! Ils sont fous au MAE ! On leur a pas dit que la France avait un léger problème de déséquilibre budgétaire ?
|
C'est bien, tu as gagné une boite de paté Va dans un pays en guerre civile, où tu découvres le matin des cadavres pieds et poings liés dans le fossé de la rue d'à côté, où les terrasses des restaurants ont des filets anti-grenades, où tu entends les rafales d'AK47 la nuit, nuit noire évidemment car pas du tout d'électricité de 22h à 7h et des coupures 10 fois par jour, pas d'eau courante le matin, internet à 40ko/s au maximum pour 250 dollars/mois, en pénurie de carburant et aux rares produits importés vendus la peau des fesses, où tu ne peux pas sortir dans la rue après 18h seul, où la plupart de tes collègues ont été victimes de cambriolages qui se sont plus ou moins bien passés sans parler des agressions au couteau, où la vie culturelle se résume à rien du tout, où tu vis sous la menace constante d'une évacuation dans l'urgence que tu dois préparer non seulement pour toi mais aussi pour la communauté française, et bien souvent européenne, installée dans le pays... et là tu comprendras peut-être qu'il faut une compensation financière à tous ces petits désagréments pour trouver des volontaires. Ce n'est pas x5 pour aller au Canada ou en Australie... Bref, comme partout, quand on ne sait pas on se tait |
eclaireur | sckp a écrit :
C'est bien, tu as gagné une boite de paté
Va dans un pays en guerre civile, où tu découvres le matin des cadavres pieds et poings liés dans le fossé de la rue d'à côté, où les terrasses des restaurants ont des filets anti-grenades, où tu entends les rafales d'AK47 la nuit, nuit noire évidemment car pas du tout d'électricité de 22h à 7h et des coupures 10 fois par jour, pas d'eau courante le matin, internet à 40ko/s au maximum pour 250 dollars/mois, en pénurie de carburant et aux rares produits importés vendus la peau des fesses, où tu ne peux pas sortir dans la rue après 18h seul, où la plupart de tes collègues ont été victimes de cambriolages qui se sont plus ou moins bien passés sans parler des agressions au couteau, où la vie culturelle se résume à rien du tout, où tu vis sous la menace constante d'une évacuation dans l'urgence que tu dois préparer non seulement pour toi mais aussi pour la communauté française, et bien souvent européenne, installée dans le pays... et là tu comprendras peut-être qu'il faut une compensation financière à tous ces petits désagréments pour trouver des volontaires. Ce n'est pas x5 pour aller au Canada ou en Australie... Bref, comme partout, quand on ne sait pas on se tait
|
Oui mais tu gagnes plein de POGNON, d'après 95% de HFR c'est une réussite de vie cette situation  |
Lolo_hfr | sckp a écrit :
C'est bien, tu as gagné une boite de paté
Va dans un pays en guerre civile, où tu découvres le matin des cadavres pieds et poings liés dans le fossé de la rue d'à côté, où les terrasses des restaurants ont des filets anti-grenades, où tu entends les rafales d'AK47 la nuit, nuit noire évidemment car pas du tout d'électricité de 22h à 7h et des coupures 10 fois par jour, pas d'eau courante le matin, internet à 40ko/s au maximum pour 250 dollars/mois, en pénurie de carburant et aux rares produits importés vendus la peau des fesses, où tu ne peux pas sortir dans la rue après 18h seul, où la plupart de tes collègues ont été victimes de cambriolages qui se sont plus ou moins bien passés sans parler des agressions au couteau, où la vie culturelle se résume à rien du tout, où tu vis sous la menace constante d'une évacuation dans l'urgence que tu dois préparer non seulement pour toi mais aussi pour la communauté française, et bien souvent européenne, installée dans le pays... et là tu comprendras peut-être qu'il faut une compensation financière à tous ces petits désagréments pour trouver des volontaires. Ce n'est pas x5 pour aller au Canada ou en Australie... Bref, comme partout, quand on ne sait pas on se tait
|
merci pour le paté ! .
Tu peux nous instruire :
- de quel pays il s'agit ?
- quels sont les coeff pour les autres types de pays ?
Dans ma branche, c'était x5 pour aller en Irak au pire moment, dans un camp militaire retranché dont tu n'avais pas le droit de sortir (mais tu le sais certainement puisque tu ne parles pas sans savoir). Donc x5 pour ce que tu décris, oui, ça parait cher payé. A x4 ils ne trouveraient personne ? |
Cessy | Samourai a écrit :
On rigole de tous ces millionnaires youtube mais :
1) Ils sont en mode "prophétie autoréalisatrice". Plus les gens pensent qu'ils sont millionnaires en glandant rien, plus les gens paieront pour leurs formations et plus, effectivement, ils seront millionnaires en ne foutant rien.
Et bon, Maxence et sa tête COTOREP, il gagne plus que tous ceux du topic au final!
2) A mon avis dans le lot y en a qui ne sont pas si bidons que ça. Olivier Seban, j'ai lu son best seller, beh je trouve que c'est une superbe vulgarisation.
Il essaie de se faire un billet sur le concept, mais c'est normal.
(Ceci dit, leur modèle économique est basé sur le fait que ceux qui regardent leurs vidéos doivent échouer! Car impossible de fidéliser un mec qui réussi puisqu'il n'aura plus besoin de conseils).
|
Oui, mais préparer les conférence (le pwp ), faire régulièrement des vidéos, louer/acheter le matos kivabien pour la vidéo, répondre aux gens, organiser les conférence (réserver la/les salles, gérer les gens, les encaissements, la bouffe) ça reste du travail. Pour continuer à avoir des revenus, ils doivent continuer à être présents sur le web, mettre du contenu régulièrement, laisser des coms aux gens, faire rêver, exister. Ça reste un travail, même si OK, peut-être pas 35h par semaine, mais un travail quand même. Il est consultant-formateur en [insérer ici son filon magique] et doit continuer à capter sa clientèle.
Kyosaki l'a d'ailleurs dit dans son bouquin : son métier c'est investisseur. Il faut savoir comment dénicher des perles (formation) mais aussi les trouver (donc un temps certain à parcourir des annonces et visiter), et je ne te parle pas de la mise en culture .
|
Lolo_hfr | Petit retour intermédiaire sur le dénouement d'AVs dans le cadre d'une succession :
En avril dernier :
Lolo_hfr a écrit :
On vient de perdre un proche.
On se demande si on fait traiter les AV par le notaire ou pas. Savez vous quels sont les avantages / inconvénients des 2 solutions ?
merci
|
AshkaraN a écrit :
Condoléances.
Le notaire a précisé la tarification s'il travaille sur les av ?
Avez vous les contrats et références ? Une copie de la dernière clause bénéficiaire ?
|
Kelchacalcetype a écrit :
Condoléances frer. Si tu te sens de gérer les aller/retours administratifs, de démêler les problèmes de clauses directement avec l'assureur, etc : tu gagneras de temps tout seul ama. Rajouter le notaire dans la boucle va t'alléger les démarches mais ne fera qu'augmenter le délai de traitement. Il sera forcément moins réactif que toi, à moins que tu sois du genre à laisser trainer tes courriers 8j avant de les traiter. Simple curiosité : quel est l'assureur ?
|
Lolo_hfr a écrit :
Merci Kelcha.
Les assureurs sont :
- France mutualiste
- Generali (Bourso)
- AFER
- Spirica (Linxea)
- Suravenir (Linxea)
- Apicil (BD Vie)
|
Aïe. Ça va faire énormément de taf. Bon courage pour les démarches, prépares un tableau excel pour le suivi, no redface. Quand tu en auras fini, pourras-tu nous faire un rapide retour sur les délais ? Toujours intéressant de savoir quel assureur fait traîner lors d'un décès 
|
AshkaraN a écrit :
+1 pour retour des différents assureurs.
qui aurait le CERFA pour dire à l'assureur : prenez l'abattement sur ce contrat, sur l'autre la taxation etc...
|
De mon expérience ça ne fonctionne pas comme ça : l'assureur délivre une déclaration partielle de succession à remettre au service de l'enregistrement, puis à ce moment là l'abattement est appliqué (côté trésor public). Un certificat d'acquit fiscal est délivré au bénéficiaire qui l'envoie à l'assureur pour percevoir les fonds. C'est à ce moment là que le bénéficiaire peut demander à l'assureur de déduire les droits du montant à percevoir s'ils ne les a pas directement réglés au trésor. Et ainsi de suite pour l'ensemble des contrats. On revient voir le trésor autant de fois que nécessaire.
|
A ce jour (6 mois après), on n'a toujours rien touché. En revanche, on a déjà payé une partie des impots sur les AVs.
Dans les 6 AVs, toutes les configurations : depuis une très ancienne, sans versement après 70 ans (donc aucun impot), jusqu'à des récentes, avec versements après 70 ans.
Le courtier le pire à ce jour : Boursorama, qui s'est trompé dans les déclarations des versements après 70 ans, et qui a mis des mois à rectifier, malgrè nos nombreuses relances. Au final, on a d'abord payé trop d'impots, puis le notaire a du faire une déclaration rectificative, et les impots nous ont remboursé le trop perçu (très rapidement pour le coup, chapeau).
Toutes les clauses bénéficiaires étaient : "les héritiers, à défaut ...". Dans notre cas, a priori simple : 2 héritiers (les 2 enfants).
-> 1er REX : autant que possible, mettre en clair le nom des bénéficiaires. Cela évite que le notaire doive recenser et déclarer officiellement les héritiers, ce qui dans notre cas a pris 5 mois (1 mois pour avoir un RV, congés d'été des uns et des autres, etc.).
(oeuf corse je ne me plains pas, ce sont évidemment des pbs de riche, et perso je ne crois pas à la france du m'hérite. Je préfèrerais qu'on taxe moins le travail et plus l'héritage, mais je n'ai pas la main là dessus) |