Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Miles_Teg91 | sckp a écrit :
C'est bien, tu as gagné une boite de paté
Va dans un pays en guerre civile, où tu découvres le matin des cadavres pieds et poings liés dans le fossé de la rue d'à côté, où les terrasses des restaurants ont des filets anti-grenades, où tu entends les rafales d'AK47 la nuit, nuit noire évidemment car pas du tout d'électricité de 22h à 7h et des coupures 10 fois par jour, pas d'eau courante le matin, internet à 40ko/s au maximum pour 250 dollars/mois, en pénurie de carburant et aux rares produits importés vendus la peau des fesses, où tu ne peux pas sortir dans la rue après 18h seul, où la plupart de tes collègues ont été victimes de cambriolages qui se sont plus ou moins bien passés sans parler des agressions au couteau, où la vie culturelle se résume à rien du tout, où tu vis sous la menace constante d'une évacuation dans l'urgence que tu dois préparer non seulement pour toi mais aussi pour la communauté française, et bien souvent européenne, installée dans le pays... et là tu comprendras peut-être qu'il faut une compensation financière à tous ces petits désagréments pour trouver des volontaires. Ce n'est pas x5 pour aller au Canada ou en Australie... Bref, comme partout, quand on ne sait pas on se tait
|
Je te comprends. ---------------
Votre bracelet personnalisé
|
Miles_Teg91 | Lolo_hfr a écrit :
Petit retour intermédiaire sur le dénouement d'AVs dans le cadre d'une succession :
En avril dernier :
|
Merci beaucoup !
Mettre ce genre de souci en FP ?
Lolo_hfr a écrit :
A ce jour (6 mois après), on n'a toujours rien touché. En revanche, on a déjà payé une partie des impots sur les AVs.
Dans les 6 AVs, toutes les configurations : depuis une très ancienne, sans versement après 70 ans (donc aucun impot), jusqu'à des récentes, avec versements après 70 ans.
Le courtier le pire à ce jour : Boursorama, qui s'est trompé dans les déclarations des versements après 70 ans, et qui a mis des mois à rectifier, malgrè nos nombreuses relances. Au final, on a d'abord payé trop d'impots, puis le notaire a du faire une déclaration rectificative, et les impots nous ont remboursé le trop perçu (très rapidement pour le coup, chapeau).
Toutes les clauses bénéficiaires étaient : "les héritiers, à défaut ...". Dans notre cas, a priori simple : 2 héritiers (les 2 enfants).
-> 1er REX : autant que possible, mettre en clair le nom des bénéficiaires. Cela évite que le notaire doive recenser et déclarer officiellement les héritiers, ce qui dans notre cas a pris 5 mois (1 mois pour avoir un RV, congés d'été des uns et des autres, etc.).
(oeuf corse je ne me plains pas, ce sont évidemment des pbs de riche, et perso je ne crois pas à la france du m'hérite. Je préfèrerais qu'on taxe moins le travail et plus l'héritage, mais je n'ai pas la main là dessus)
|
---------------
Votre bracelet personnalisé
|
Lolo_hfr | LooKooM a écrit :
Mon père était en côté d'Ivoire en 2000/2002 en pleine guerre civile, à se faire braquer à la kalasch par des militaires légaux... Il était à x5 par rapport à la France. C'était un contrat de 24 mois fixe, sans possibilité d'enchaîner sur une autre expat ensuite pendant plusieurs années. Ça ne semble pas choquant, même si oui avec x3 il serait parti aussi.
Bref, fin du HS ?
|
Qu'on se comprenne bien, je ne critique pas les personnes (tout le monde cherche à maximiser ses gains - à part mère Teresa - , c'est parfaitement humain), mais la mauvaise gestion des finances publiques. Et là, si l'état paye x5 ce qu'il pourrait payer x3 (selon tes dires), et vu qu'il est en deficit de 20% et qu'il a une dette de 2300 myards en augmentation, c'est clairement de la mauvaise gestion, contraire à l'interet général.
Idem pour la Belgique, oû l'état paye x2 ce qu'il pourrait avoir pour x1.1.
(et perso, pour la Cd'I, je ne l'aurais pas fait pour x3, ni pour x5 probablement, mais c'est sans importance dans le débat) Message édité par Lolo_hfr le 09-10-2018 à 00:03:22
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | adrienm10 a écrit :
Bonjour à tous, Après 29 ans sans m'occuper de mon épargne, la lecture de ce topic m'a fait prendre conscience de l'étendue du chemin à parcourir. Du coup, après pas mal de lurking, je voulais vous proposer une première approche pour commencer à grandir un peu Un rapide résumé de ma situation pour commencer:
1/ Votre situation familiale 29 ans, sans enfant, couple non marié / non pacsé 2/ Votre situation patrimoniale Co-Proprio RP 60m2 Crédit de 500k€ en cours (endettement 25%) 30k€ d'épargne (10k LDD, 10k LA, 10k CC) Capacité d'épargne mensuelle : 2500€ TMI 41% 3/ Vos projets ? Un gamin d'ici deux ans, sinon pas grand chose à part un gros voyage chaque année (3k) 4/ Votre tempérament Profil assez offensif, comme indiqué ci-dessus je n'ai pas de projet spécifique sur ces fonds donc autant en profiter. Je serais parti sur la répartition suivante:
- Liquidités au minimum (5k livret A)
- Ouverture de deux AV en GL (Linxea Spirit et Linxea Avenir), avec une répartition 60% UC sur un ETF World et 40% Fonds Euro Dynamique (10k€ chacun)
- Ouverture d'une AV en GP (Yomoni) (5k€) avec un profil offensif (P8), principalement pour m'initier à des nouveaux supports
- Chaque mois, j'alimente les différents supports pour conserver la répartition (1000/1000/500)
A la lecture de ce topic, j'aurais principalement deux questions :
- Que pensez-vous de cette répartition ? J'ai l'impression qu'au final il ne s'agit pas forcément d'une approche très risquée malgré le poids des UC - est-ce que vous me recommanderiez d'intégrer des UC plus volatiles (tracker s&p500 par exemple) ? Ou est-ce bien suffisant comme première approche ?
- Je crois comprendre qu'afin de limiter le risque il est préférable de rentrer progressivement sur les UC. Je pensais donc ouvrir l'AV avec le minimum requis sur les UC (30-40%) en sur-pondérant les fonds euro, pour progressivement rebasculer le capital vers les UC (et atterrir en 12 mois sur la répartition cible). Cela vous semble-t-il pertinent ?
Merci beaucoup pour vos retours !
|
Bienvenue camarade ! Beau potentiel à 29 ans. 500k d'endettement pour être co-proprietaire de 60 m2 ? Vous n'avez pas fait 50/50 ? Les quote-parts sont bien définies ? Pas de mariage ou pacs prévu ? Ce que tu envisages paraît sensé. Tu pourrais prendre date sur PEA aussi. Sur Yomoni tu peux entrer sur plusieurs mois et partager sur budget avec le PEA tracker World. Pareil sur les AV, soit tu entres sur plus de 6 mois soit tu arbitres progressivement en UC. ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|