Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6228 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12958  12959  12960  12961  12962  12963
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75362291
Tumacru
Posté le 30-09-2026 à 15:52:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

xshadow a écrit :

Pourquoi proposer de mettre du fds € dans le compartiment 3 ? C'est le truc le plus bloqué du PER, faut all-in actions là-dessus, donc Lucya CNP PER pour les frais bas, ou PER CTO Cédric (mais à voir pour les tarifs de ce machin).

Tu as lu trop vite. Dans l'immédiat je ne propose aucunement de mettre du fond en euros dans le compartiment 3, je dis que la contrainte de la sortie en rente renforce l'intérêt d'ouvrir un contrat proposant un bon fond en euros. Évidemment, ce n'est qu'à l'approche de la période d'utilisation effective que l'on bascule progressivement et dans une juste proportion vers le fond en euros.  

C'est pour cela qu'une option tout à fait valable est de déconsidérer totalement le sujet du fond en euros à ce stade pour se concentrer sur celui de la minoration des frais, et de se poser la question d'un transfert vers un contrat avec un bon F€ à l'approche de la retraite.

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 30-09-2026 à 15:54:00
mood
Publicité
Posté le 30-09-2026 à 15:52:21  profilanswer

n°75362302
xshadow
Posté le 30-09-2026 à 15:55:07  profilanswer

Tumacru a écrit :

Tu as lu trop vite. Dans l'immédiat je ne propose aucunement de mettre du fond en euros dans le compartiment 3, je dis que la contrainte de la sortie en rente renforce l'intérêt d'ouvrir un contrat proposant un bon fond en euros. Évidemment, ce n'est qu'à l'approche de la période d'utilisation effective que l'on bascule progressivement et dans une juste proportion vers le fond en euros.

C'est pour cela qu'une option tout à fait valable est de déconsidérer totalement le sujet du fond en euros à ce stade pour se concentrer sur celui de la minoration des frais, et de se poser la question d'un transfert vers un contrat avec un bon F€ à l'approche de la retraite.

Tu réponds à qqun qui est loin de la retraite, et qui n'a donc aucun intérêt à mettre du fonds en € dans son compartiment 3.

n°75362313
Tumacru
Posté le 30-09-2026 à 15:58:06  profilanswer

xshadow a écrit :

Tu réponds à qqun qui est loin de la retraite, et qui n'a donc aucun intérêt à mettre du fonds en € dans son compartiment 3.

Tu devrais relire avec le doigt, ça peut aider.

n°75362328
xshadow
Posté le 30-09-2026 à 16:00:29  profilanswer

Tumacru a écrit :

Tu devrais relire avec le doigt, ça peut aider.

Je maintiens mes propos, pas la peine de proposer du fonds € en compartiment 3 à qqun loin de la retraite  :jap:

n°75362340
MadBull
Posté le 30-09-2026 à 16:03:02  profilanswer

SaintBol a écrit :

[...]
Un PER Spirit se conserve, pas une bonne idée de le transférer, c'est un des meilleurs.

Il est bien, m'enfin je ne me vois pas verser à l'avenir sur un contrat plus chargé en frais que le meilleur actuel  :??:
Sachant que je privilégie le PER CTO pour le moment de toute façon.

diamond2 a écrit :

Bonjour à tous, besoin d'un conseil, et cette discussion tombe à pic !

entre midi et 2, par curiosité et envie d'évasion, je vais faire un tour sur "info retraite"... c'est dans longtemps, évidemment, mais je sais plus pourquoi ça m'a traversé l'esprit...

Bref, je me connecte, et en fouillant sur le site, je vois un onglet "epargne", puis "voir ses contrats", ou truc du genre.  
ça ressence donc les PER détenus.
A ma connaissance, je n'en avais qu'un, celui de ma boite, un PERCO tenu par NATIXIS.

Mais, à ma grande surprise, je vois un autre contrat, dont je n'avais jamais entendu parler... C'est un contrat appelé "Retraite d'entreprise à adhésion obligatoire (article 83)", souscrit dans mon ancienne boite (quittée il y a plus de 11 ans), tenu par MALAKOFF HUMANIS.
[...]

Bref t'as trouvé 10k par hasard pendant la pause digestive  :o  

n°75362352
xshadow
Posté le 30-09-2026 à 16:04:51  profilanswer

MadBull a écrit :

Il est bien, m'enfin je ne me vois pas verser à l'avenir sur un contrat plus chargé en frais que le meilleur actuel  :??:
Sachant que je privilégie le PER CTO pour le moment de toute façon.

+1
Autant aller chercher les frais les plus bas sur un placement long termes.
De toute façon ça se transfère très bien le PER, autant en profiter.

Message édité par xshadow le 30-09-2026 à 16:07:53
n°75362366
wintrow
Posté le 30-09-2026 à 16:07:16  profilanswer

MadBull a écrit :

Qui aurait pu être 30 k€ si placés en World. :o

n°75362371
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 30-09-2026 à 16:07:40  profilanswer

MadBull a écrit :

Journée productive :D

n°75362375
xshadow
Posté le 30-09-2026 à 16:08:19  profilanswer

wintrow a écrit :

:pt1cable:

n°75362384
__nicolas_​_
Posté le 30-09-2026 à 16:09:17  profilanswer

wintrow a écrit :

Imagine si ça avait été placé sur LQQ :o

mood
Publicité
Posté le 30-09-2026 à 16:09:17  profilanswer

n°75362417
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 30-09-2026 à 16:13:51  profilanswer

AMD :o

n°75362481
Tumacru
Posté le 30-09-2026 à 16:24:43  profilanswer

xshadow a écrit :

Je maintiens mes propos, pas la peine de proposer du fonds € en compartiment 3 à qqun loin de la retraite  :jap:

Quand a-t-il été proposé de placer en fond euro à un autre moment que l'imminence de la retraite ?  [:terminator59:2]

Message édité par Tumacru le 30-09-2026 à 16:24:59
n°75362685
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-09-2026 à 17:07:02  profilanswer

Tumacru a écrit :

:jap:

xshadow a écrit :

C’est pas ce que je lis :D

MadBull a écrit :

Voila [:ruxx]

wintrow a écrit :

Ouais… :cry:

ytrezahh a écrit :

Journée productive :D

:D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°75362723
minggg
Posté le 30-09-2026 à 17:15:04  profilanswer

Lucya CNP c'est un sacré délire quand même. Après avoir pris date très facilement en ligne ça fait un mois que j'essaie de mettre en place un petit virement automatique sur un etf world. Entre le fait que ce n'est pas possible en ligne, la lenteur du traitement des mails, les relances pour resigner des documents... suivi de nouvelles relances pour d'autres documents (trop simple de tout faire en une fois surement  :o ).

Etant fonctionnaire j'ai l'impression d'être au boulot (ou tous les gens qui servent à rien dans les bureaux à part pondre des "process" aiment bien qu'on leur leur imprime les info déjà disponibles sur des logiciels dédiés pas du tout ergonomiques)   :bounce: Il doit surement rester un ou deux postier à l'ancienne chez CNP assurance.

Faut pas avoir besoin de récupérer son fric en urgence chez eux je pense.

Message cité 3 fois
Message édité par minggg le 30-09-2026 à 17:16:01
n°75362737
wintrow
Posté le 30-09-2026 à 17:18:54  profilanswer

C'est sûr qu'en face le virement instantané de Spirica fait envie.

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs AV.

n°75362751
xshadow
Posté le 30-09-2026 à 17:21:13  profilanswer

minggg a écrit :

Lucya CNP c'est un sacré délire quand même. Après avoir pris date très facilement en ligne ça fait un mois que j'essaie de mettre en place un petit virement automatique sur un etf world. Entre le fait que ce n'est pas possible en ligne, la lenteur du traitement des mails, les relances pour resigner des documents... suivi de nouvelles relances pour d'autres documents (trop simple de tout faire en une fois surement  :o ).  

Etant fonctionnaire j'ai l'impression d'être au boulot (ou tous les gens qui servent à rien dans les bureaux à part pondre des "process" aiment bien qu'on leur leur imprime les info déjà disponibles sur des logiciels dédiés pas du tout ergonomiques)   :bounce: Il doit surement rester un ou deux postier à l'ancienne chez CNP assurance.  

On ne place pas en AV de l'argent dont on pourrait avoir besoin en urgence (sans parler du risque de sapinade des AV [:sublow:3]  [:fraiche gourdin] )
C'est pour ça qu'on y met que son ETF World de long termes dont on sait qu'on n'aura pas besoin de le récupérer rapidement  :jap:  
Il y a mieux pour placer les fonds dont on pourrait avoir besoin rapidement (ou en urgence).

n°75362761
MadBull
Posté le 30-09-2026 à 17:24:04  profilanswer

minggg a écrit :

Un petit coup d'IA pour tout processer en self service 100% numérique et on en parle plus  :o

Par contre j'aimerais bien qu'ils corrigent mes versement erronés, j'ai toujours ma perf à -50% sur mon AV, c'est triste. Sûrement un process manuel de Mme Michu déposé dans sa banette pour corriger les montants/doublons  :o

n°75362775
xshadow
Posté le 30-09-2026 à 17:26:17  profilanswer

Vanguard a publié une petite note (en français) concernant le rééquilibrage de portefeuille : www.fr.vanguard/professionnel/ [...] rtefeuille
lien vers le doc pdf : https://www.fr.vanguard/content/dam [...] fr-end.pdf

Ça peut paraître évident et c'est évoqué ici même régulièrement, mais c'est toujours intéressant de voir ce qu'en disent les gestionnaires de fonds de premier plan :jap:

(pas vu passé ici, désolé si ça a déjà été posté)

Message cité 3 fois
Message édité par xshadow le 30-09-2026 à 18:18:13
n°75362797
d750
Posté le 30-09-2026 à 17:30:38  profilanswer

wintrow a écrit :

Très bien, ça fera plus d'économies en gelant les retraites :o

ne t'inquiète pas, les candidats 2027 vont se battre à qui dépensent le plus, ça va aligner les retraites sur l'inflation, avec un coup de pouce comme pour le smic, vous prendrez bien un +4.5% sur les retraites.

n°75362806
scapaing
Posté le 30-09-2026 à 17:32:57  profilanswer

minggg a écrit :

Lucya CNP [...] Faut pas avoir besoin de récupérer son fric en urgence chez eux je pense.

Selon mon expérience perso, récupérer tout court ce que CNP doit verser demande pas mal de calme - par exemple, au moment de se faire engueuler parce qu'on n'a pas reçu un courrier qu'ils ont envoyé à une adresse qu'ils ont rendu incomplète.

Par contre, une fois qu'ils sont ok, virement à la vitesse de l'éclair un 23 décembre (ou un truc dans le genre). Ca m'avait bluffé vu le début du processus.

n°75362923
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-09-2026 à 18:03:16  profilanswer

Ninurta a écrit :

Ah ben je comprends mieux :o
Je choisis "au marché" ? ou autre?

"cours limité" c'est très bien et tu indiques un prix légèrement supérieur au prix de l'action à l'instant T afin que ton ordre passe rapidement.

n°75362935
belisarios
Posté le 30-09-2026 à 18:07:09  profilanswer

Vu la disruption sur les frais qu'ils ont opéré, il est aussi possible qu'ils aient été victimes de leur succès. Il faut peut être attendre qu'ils atteignent une vitesse de croisière. Si aucune de mes AV ne s'aligne un minimum sur les frais, je compte aller dessus quand il y aura eu un an de recul (avril 2027)

n°75362954
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-09-2026 à 18:14:44  profilanswer

xshadow a écrit :

Vanguard a publié une petite note (en français) concernant le rééquilibrage de portefeuille : www.fr.vanguard/professionnel/ [...] rtefeuille
lien vers le doc pdf :[url] https://www.fr.vanguard/content/dam [...] fr-end.pdf[/url]

Ça peut paraître évident et c'est évoqué ici même régulièrement, mais c'est toujours intéressant de voir ce qu'en disent les gestionnaires de fonds de premier plan :jap:  

3 pages de pdf dont 2 pages de réédit. La lourdeur du document :D

---------------
n°75362955
MadBull
Posté le 30-09-2026 à 18:14:47  profilanswer

xshadow a écrit :

lien vers le doc pdf :[url] https://www.fr.vanguard/content/dam [...] fr-end.pdf[/url]

C'est la technique de LooKooM ça  [:patricksmiley]  Reste à définir le %  [:alph-one]
Perso je suis plutôt la technique du montant en valeur absolue sur du sécurisé et le reste en risqué et on laisse grossir. On fera moins le malin lors du grand  [:zeroz:10]

n°75362961
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-09-2026 à 18:16:30  profilanswer

on en talk du nouveau design de Linxea ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75362971
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 30-09-2026 à 18:20:11  profilanswer

couleur caca?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75362987
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-09-2026 à 18:27:17  profilanswer

CACAAAAA

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75362997
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 30-09-2026 à 18:30:04  profilanswer

AshkaraN a écrit :

J'ouvre le per cnp en 2026 et je lancerai un transfert per spirit vers per cnp début 2027 après le traditionnel rush de fin d'année per.

on me fait signe que non : mon PER SPIRIT n'a même pas 3 ans. Déso.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75363020
Requiem
Posté le 30-09-2026 à 18:36:06  profilanswer

Ninurta a écrit :

ça y est mon PEA est ouvert et fonctionnel !
Je verse 100% sur AMUNDI PEA MONDE (MSCI World) UCITS ETF - Acc EUR ACC ?  
Quelqu'un a des objections ? :o

GO DCAM et je pense que c'est celui-ci, no souci :)

n°75363040
Ninurta
Posté le 30-09-2026 à 18:42:40  profilanswer

gingeroots a écrit :

N'écoute pas ce conseil, je me posais les mêmes questions de noob il y a quelques mois.

Tu dois garder un peu de marge pour les 500 à investir car justement si tu achètes au marché le broker doit prendre une marge pour la volatilité, regarde s'il n'y a pas un guide chez Fortu comme il existe chez Bourso, c'est assez limpide.

Merci, ne t'inquiète pas je me fous complètement des tentatives d'humiliation de ce sale c... de ce triste sire disons  :D  

Requiem a écrit :

GO DCAM et je pense que c'est celui-ci, no souci :)

:jap:

n°75363068
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-09-2026 à 18:50:32  profilanswer

Pour avancer sur le choix, j’ai actuellement :  

1 AV sur bourso (generali)
1 PEA sur bourso
1 compte Fortu
1 AV linxea Spirit 1 (spirica)

J’imagine que pour mon cas c’est peu pertinent de brasser les assureur ?

Linxea Spirit PER semble mieux positionné.  
Vous savez si les transferts sont simples ?

---------------
n°75363105
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 30-09-2026 à 19:04:18  profilanswer

Et PER Fortuneo ?

n°75363122
xshadow
Posté le 30-09-2026 à 19:09:59  profilanswer

Lucya CNP PER  :jap:

n°75363130
maaah
Posté le 30-09-2026 à 19:13:04  profilanswer

diegolvobanania a écrit :

Re,

Par rapport au message ci-dessus, avez-vous des avis éclairés ?

diegolvobanania a écrit :

Hello le topic,

Il y a 2-3 ans, j'ai ouvert un PEA chez Fortuneo (03/2023), une AV Yomoni (02/2023) et une autre Linxea Spirit2 (07/2024).
Yomoni ne semble pas offrir les meilleurs perfs d'après ce qui m'avait été dit ici après-coup, d'où l'ouverture du contrat Linxea 1 an et demi plus tard, avec arrêt des versement Yomoni.

Je viens aujourd'hui cherche conseil / confirmation pour ma fille de 25 ans qui a son tour doit placer de l'argent.
Elle a hélas pour elle hérité et ses livrets LDDS et A sont pleins.

Pour le surplus (40 K€), je lui aurai bien conseillé de faire comme moi : un PEA Fortuneo en full ETF world (ESE ou ESEH) et un AV Linxea 100% IE000BI8OT95 (Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc)
L'idée est d'étaler les versements sur 24 mois (trop, pas assez ?) pour lisser les variations de cours.

Sa situation :
- en dernière année d'études
- dispose d'un appartement actuellement loué à un tiers mais qu'elle pourra récupérer pour y habiter.
- donc moins sensible aux délais de 5 et 8 ans pour les avantages fiscaux puisque potentiellement pas besoin des fonds pour constituer un apport, je me trompe ?

Pour la partie qui me concerne, est-il judicieux de clôturer Yomoni - dont les frais de gestion sont de l'ordre de 35 € /mois - dès maintenant (contrat ouvert en février 2023) et tout rebalancer sur Linxea ou un autre moins frayeux ?
Sachant que je n'ai plus rien versé sur ce contrat depuis Juillet 2024...
Ou vaut-il mieux attendre les 8 ans du contrat pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse, et réallouer les sommes sur un autre contrat à ce moment-là (dans 4 ans et demi donc) ?

Pour toi:
Le cas Yomoni, ça se calcule:  
- combien tu paierais d’impôts si tu sortais maintenant versus
- combien tu as déjà « perdu » (ou plutôt moins gagné) avec Yomoni par rapport à un simple ETF world, et tu extrapoles ça à 8 ans.  
J’ai dans l’idée que tu ferais mieux de sortir de suite.

Pour ta fille:
Avec ton idée elle se retrouverait avec + de 50% d’actifs risqués. Pourquoi pas si tu sens que ça peut passer mais pour quelqu’un qui n’a jamais expérimenté sa tolérance aux baisses, je trouve ça beaucoup. Et si elle est en dernière année d’étude elle n’est peut être pas si loin du moment où elle voudra acheter son logement.

Donc peut être plutôt une AV Bourso (pour son fond euro) et réserver le World au PEA (où elle veut, Bourso si elle ne veut pas s’éparpiller, Fortu si elle veut avoir les 2 banques comme on recommande souvent ici).
Et sinon ESE c’est pas du world…  :)  

+ si elle est motivée Linxea Spirit juste pour prendre date.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 30-09-2026 à 19:21:14
n°75363168
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 30-09-2026 à 19:27:42  profilanswer

spooooocky a écrit :

Et PER Fortuneo ?

À étudier pour comparer oui.  

xshadow a écrit :

Lucya CNP PER  :jap:

Tout sera en compartiment 3, avec rente obligatoire.  

Sur lucya, il y a des frais d’arrérage de 1,50%, contre 0% sur Linxea.  

Donc linxea semble remporter le match ?

Ou je me trompe quelque part ?

Edit : après, oui, il y aura le temps de transférer vers un autre PER avant la sortie en rente viagère…

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 30-09-2026 à 19:28:45

---------------
n°75363202
xshadow
Posté le 30-09-2026 à 19:36:03  profilanswer

diamond2 a écrit :

Tout sera en compartiment 3, avec rente obligatoire.

Sur lucya, il y a des frais d’arrérage de 1,50%, contre 0% sur Linxea.

Donc linxea semble remporter le match ?

Ou je me trompe quelque part ?

Edit : après, oui, il y aura le temps de transférer vers un autre PER avant la sortie en rente viagère…

Il suffit de transférer chez un autre assureur avant de demander le versement de la rente  :)
À noter cependant que la sortie en capital du compartiment 3 est possible si la rente mensuelle est inférieur à 100€/mois (soit un capital d'environ 30k€).

Bon suivant ton âge, il peut y avoir pas mal de changements d'ici ta retraite... Le plus urgent me semble d'optimiser les frais aujourd'hui.

Message édité par xshadow le 30-09-2026 à 19:36:24
n°75363371
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 30-09-2026 à 20:20:28  profilanswer

Ninurta a écrit :

Merci, ne t'inquiète pas je me fous complètement des tentatives d'humiliation de ce sale c... de ce triste sire disons  :D  

Écoute mon grand, tu es nouveau sur HFR et il y a 2 points importants à prendre en compte :
-le second degré est intrinsèque au forum
-les insultes c’est non

Je n’ai aucun doute sur le fait que tes contributions futures parviendront à être intéressantes.

n°75363408
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-09-2026 à 20:31:42  profilanswer

T’as combien Y sur ton PEA ?  :o

---------------
Cdlt,
n°75363421
AzR3L
Posté le 30-09-2026 à 20:34:23  profilanswer

frandon a écrit :

T’as combien Y sur ton PEA ?  :o

Plus que toi :o

n°75363424
Tumacru
Posté le 30-09-2026 à 20:36:17  profilanswer

diamond2 a écrit :

Pour avancer sur le choix, j’ai actuellement :  

1 AV sur bourso (generali)
1 PEA sur bourso
1 compte Fortu
1 AV linxea Spirit 1 (spirica)

J’imagine que pour mon cas c’est peu pertinent de brasser les assureur ?

Linxea Spirit PER semble mieux positionné.  
Vous savez si les transferts sont simples ?

Le PER Fortuneo est tout aussi recommandable que Spirit.  

Tu as effectivement raison d’être vigilant sur les frais d’arrérage - autre point qui doit être pris en considération quand on a un compartiment 3.

n°75363478
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-09-2026 à 20:48:07  profilanswer

JB0660 a écrit :

Excuse moi d'avoir utilisé les termes que j'utilise au quotidien dans mon taff. Le terme PBB est assez commun et sa définition se trouve en 2 secondes avec ton llm préféré.

J'ai voulu t'expliquer le fonctionnement d'un fonds en €, vu le niveau de ta question initiale. De rien.

Pas besoin d'être désagréable non plus.

"Vu le niveau de ta question initiale" = taunt condescendant.

Il n'était pas si bas que ça ("la valeur du portfolio sous-jacent chargé en obligations a pris une claque, ça obère la capacité à rendre des bons rendements" ) en comparaison de la réponse (= l'assureur peut piocher dans les réserves), quand on déjargonne. Bref, merci de l'effort d'explication néanmoins, next.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12958  12959  12960  12961  12962  12963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)