Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ | frankie_flowers a écrit :
En effet, ce serait trop gros je pense aussi.
Je suis en EURL, mais vais surement passer en SASU pour mieux profiter de la flat tax sur les dividendes.
Par contre j'avais oublié l'histoire de l'année blanche... Encore un truc qui vient complexifier la simulation Les dividendes sont des revenus du patrimoine, donc je pense qu'ils seront imposés comme des revenus exceptionnels...
|
Pour ce que ça vaut, j'ai lu le contraire ici : http://paulduvaux.com/item/525 , à mon grand désavantage
Citation :
Sauf que, effectivement l'année blanche n'est pas blanche pour tout le monde. Il est prévu de taxer quand même en 2019 tous les revenus de 2018 qui seraient des revenus exceptionnels. Il s'agit d'éviter les abus, ce qui est normal.
Mais, de manière très contestable, les dividendes sont considérés comme étant nécessairement des revenus exceptionnels.
|
Donc ok pour les dividendes en flat tax, mais pas pour l'année blanche.
En ce qui concerne ton projet de passer de EURL vers SASU, réfléchis bien.
- Les charges sur salaires sont bien plus élevés en SASU qu'en EURL/SARL. (+82% de mon net à payer me concernant alors qu'en EURL tu es à 40% environ)
- Te payer uniquement en dividendes n'a pas de sens car tu paierais 28% d'IS + 17,5% de CSG sans avoir droit du tout à la sécu, la retraire ni la prévoyance. La retraite on peut s'en foutre, la sécu et la prévoyance c'est autre chose. - Le bon mix serait un salaire minimum pour activer tous les droits + les dividendes, qui sont payés en une seule fois. - Enfin, il y a une instabilité législative sur le sujet des dividendes de SASU. Cet avantage va finir par être aligner sur la SARL. C'est pas la première année que ça revient au débat.
Plusieurs articles disaient qu'a protection sociale égale, il était plus intéressant de rester en SARL et payer des assurances privées que de passer en SAS. Tant qu'on est dans les revenus d'entreprise, tu as des filons ? J'ai des collègues qui ont mis leur femme à 10h/mois dans l'entreprise avec des salaires minimums juste pour pouvoir avoir droit au PEE
|
chocho56 | chocho56 a écrit :
Salut le topic,
1/ Votre situation familiale : 27 ans, en concubinage, pas d’enfants pour le moment
Je suis en alternance dans une COGIP à 1,6k€ net par mois.
Moyenne des dépenses sur 1 mois : 1,1k€
2/ Votre situation patrimoniale : Localooser en logement social @pascher et loyer divisé par 2
Capacité d’épargne mensuelle : 400/500€
TMI : 14% voire moins l’année dernière.
Voici ma répartition actuelle :
AV boursorama vie Eurossima : 3,5 k€
LEP : 7,7 k€
LDD : 0,8 k€
PEL (@2,5%) : 4,35 k€
PEA : 0,6 k€
AV Linxea Avenir (75/25UC) (2015) : 1,1 k€
AV GP boursorama Defensive (2015) : 4,7 k€
Total : 23,1 k€
https://reho.st/preview/self/64850c [...] 197cd0.png
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Projet à court terme (1 an) : Fin de mes études, trouver un CDD/interim et partir un an à l’étranger (VVT) avec ma copine (en discussion) Projet moyen terme : Trouver un emploi dans une COGIP à mon retour
Projet long terme : Achat RP + Famille toussa toussa
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je n’ai pas le moment pas encore été exposé à une baisse de patrimoine (peu d’actions), mais je pense que je resterais sur mes positions et je renforcerais si les moyens sont présents à ce moment.
Mon épargne étant maintenant consolidé (+20k€) et comme cela représente Plus 1 an de dépense annuelle, j’envisage de prendre un peu plus de risque sur mes investissements.
Maintenant les questions :
Je dois liquider les 7,7k€ de mon LEP pour descendre à 2,7k€.
J’ai donc 5k€ à placer, maintenant comment les placer ? Vu que j’envisage de passer à 20% d’actions, 500€ en 2 fois sur mon PEA ? 1000€ ?
Mon PEL rapportant plus que mes AV, j’envisagerais 3000€ dessus
1000€ restant ? PEA ? renforcer ma GP boursorama ?
Merci pour le topic et pour les réponses
|
N'ayant pas eu de réponse, j'ai choisi la solution suivante,
3000€ PEL 2000€ PEA (Entrée en 4 fois de 500€) : Je vais prendre pour 1000€ de World (FR0011869353), 500€ émergent (FR0010959676), 500 d'un S&P 500 (FR0011871128)
|
frankie_flowers | kurtosis a écrit :
C'est un bon blog pour savoir ce qui se passe si tu acceptes la personnalité du bonhomme (moi je l'aime bien, il est CGP mais détruit son métier ).
Je m'en sers de veille : emails sur une boîte dédiée.
|
Oui je le garde en veille aussi.
Mais les fautes d'orthographe ça le décrédibilise. Du coup à chaque fois qu'il sort une conclusion suite à un calcul, je n'arrive pas à prendre les conclusions pour argent comptant, de peur qu'il se soit planté (et suis souvent pas assez compétent pour vérifier non plus).
Agmoh a écrit :
Pour ce que ça vaut, j'ai lu le contraire ici : http://paulduvaux.com/item/525 , à mon grand désavantage
Citation :
Sauf que, effectivement l'année blanche n'est pas blanche pour tout le monde. Il est prévu de taxer quand même en 2019 tous les revenus de 2018 qui seraient des revenus exceptionnels. Il s'agit d'éviter les abus, ce qui est normal.
Mais, de manière très contestable, les dividendes sont considérés comme étant nécessairement des revenus exceptionnels.
|
Donc ok pour les dividendes en flat tax, mais pas pour l'année blanche.
En ce qui concerne ton projet de passer de EURL vers SASU, réfléchis bien.
- Les charges sur salaires sont bien plus élevés en SASU qu'en EURL/SARL. (+82% de mon net à payer me concernant alors qu'en EURL tu es à 40% environ)
- Te payer uniquement en dividendes n'a pas de sens car tu paierais 28% d'IS + 17,5% de CSG sans avoir droit du tout à la sécu, la retraire ni la prévoyance. La retraite on peut s'en foutre, la sécu et la prévoyance c'est autre chose. - Le bon mix serait un salaire minimum pour activer tous les droits + les dividendes, qui sont payés en une seule fois. - Enfin, il y a une instabilité législative sur le sujet des dividendes de SASU. Cet avantage va finir par être aligner sur la SARL. C'est pas la première année que ça revient au débat.
Plusieurs articles disaient qu'a protection sociale égale, il était plus intéressant de rester en SARL et payer des assurances privées que de passer en SAS. Tant qu'on est dans les revenus d'entreprise, tu as des filons ? J'ai des collègues qui ont mis leur femme à 10h/mois dans l'entreprise avec des salaires minimums juste pour pouvoir avoir droit au PEE
|
Euh, ton article (très bon, en passant) dit la même chose que moi : pas d'année blanche sur les dividendes.
Citation :
les dividendes sont considérés comme étant nécessairement des revenus exceptionnels.
|
Sa conclusion tendrait à me pousser à attendre 2019 pour passer en SASU, afin de rester en rémunération non imposée en 2018.
Concernant le passage en SASU, oui, il y a la protection sociale à prendre en compte... (ce qui rend la réalisation d'un simulateur vraiment complet quasiment impossible ).
Mais le gain immédiat du combo flat tax+SASU est tellement énorme qu'il est je pense possible de compenser en faisant soi-même de l'épargne retraite... |