Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
dJe781 | zeql_ a écrit :
J'ai lurké le topic sans le drapé, chose faite aujourd'hui. ![[:kimonox:6] [:kimonox:6]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/6/kimonox.gif) 1/ Votre situation familiale : 28 célib 2/ Votre situation patrimoniale : locataire, pas de crédit, TMI 30%. Capacité d'épargne : hum... y a des mois où je dépense beaucoup d'autres quasiment pas, et je ne fais pas mes comptes régulièrement (ils sont fait quand même tous les 3-4 mois), je dirais dans les 300-500€ Epargne actuelle: Livret A full (23k) + LDD (12k) PEL 2012 @ 2.5% (4k, 50€/mois) PEE datant de mon apprentissage (2010) (1.5-2k) Suite à la lecture du topic: 2 AV ouvertes 04/2016 Linxea Avenir (1k) Linxea Spirit (3k) 3/ Vos projets : pas vraiment de projet à part l'achat d'une voiture d'ici quelques mois (environ 10-12k) 4/ Votre tempérament : pas trop d'aversion au risque, néanmoins garder environ 15-20k de manière "sécurisée" (le livret A me suffirait) ça serait pas de refus, le reste pas de souci (mes AV sont à 80% en UC, avec 16% de PV depuis l'origine) Je vais toucher autour de 20k d'héritage/don d'ici peu de temps (avant la fin de l'année), clairement je n'en ai pas un besoin immédiat (mon épargne actuelle me suffit déjà bien), donc pas question de laisser ça trainer sur un LDD. De ce que je lis un peu des dernières page, ouvrir un PEA semble déjà une première mesure, ainsi qu'une troisième AV ? Se pose la question des UC à choisir (je peux filer la liste de mes UC actuelles si besoin)
|
Frer SSII, vous ici ![[:msaint:2] [:msaint:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/msaint.gif) Pourquoi tant d'épargne de précaution ? (35k€) Rentabilité annuelle du PEE ? (en tenant compte des frais de gestion qui te sont sûrement prélevés) Le PEA serait une bonne chose, en effet. Pense à ouvrir le PEA-PME dans la foulée pour prendre date. Il y a une sorte de consensus autour de BourseDirect pour le PEA (frais très faibles) et de Fortuneo pour le PEA-PME (belle offre de fonds smalls et frais faibles). Jette un oeil à la FP du topic bourse pour comparer les courtiers. Pour les valeurs, il y a une allocation de trackers en exemple en FP, jette un oeil. Quant à une autre AV, pour prendre date pourquoi pas, mais avec Avenir et Spirit tu es déjà bien. Et garde ton PEL. |
corran | dufric a écrit :
Salut,
Lurkeur depuis un bon moment, j'ai besoin de vos sur mon patrimoine
Citation :
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
|
: 37 / Marié / Communauté Universelle / 2 enfants
Citation :
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? ...
|
Propriétaire CRD de 250K reste 20 ans (valeur achat 400K)
TMI 14%
Capacité d'épargne:1,5K environ en annualisant SCPI Edissimo 48K CRD de 51K (les frais de souscription...) reste 20 ans
PEE 45K dont 40K sur l'action de mon entreprise le reste 50/50 monétaire et sicav actions
AV MPL pour un total de 19K: 8K sur sextant grand large / 5K ID France Smidcaps /6K Fonds Euro
CTO: 7K
Wiseed: 1,5K sur diverses startup
LA / LDD pas grand chose je les utilises comme fond de roulement pour mes charges (syndic, impots, imprévus...)
PEL: clôturé depuis m'achat de la RP PEA ouvert depuis 3 ans avec 100e dessus
Citation :
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
|
Projet d'achat d'une maison d'ici 5 ans mais possibilité de rester plus longtemps dans le logement actuel.
Dans le même temps grosse envie d'acheter un studio en province pour le mettre en location voir carrément un immeuble de 3/4 appartements dans les 150K pour étaler le risque
Besoin d'accumuler du cash besoin de sécurité mais également de rendement pour le faire fructifier (l'équation que l'on veut tous résoudre!)
Citation :
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
|
J'ai le mental donc je renforce
J'ai dans l'idée de réduire ma poche action comme je suis très exposé sur l'action de mon entreprise, en basculant ID Smidcap vers SGL et réduire le CTO pour également aller vers SGL.
D'un autre côté je pense être très exposé immobilier, et j'ai envie d'en remettre une couche, donc je me demande si finalement je ne devrait pas plutôt renforcer la partie actions...
En gros ![[:halp] [:halp]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/halp.gif)
|
Tu es déjà ultra concentré en immobilier entre ta RP et ta SCPI, pourquoi vouloir encore en rajouter avec du locatif où tu n'auras que les merdes et pas le rendement ?
Si c'est pour profiter de l'effet de levier, d'autres solutions existent.
Pour ton PEE, l'arbitrage entre actions de ta boîte et autre dépend vraiment de la dynamique de ta boîte. Si elle a une croissance à 2 chiffres tous les ans, je garderais. Si c'est plan plan ou cyclique (banques, automobile, FMCG) je diversifierais rapidement, quitte à réinvestir chaque année avec décote et abondement s'ils existent
Par contre je ne sais pas comment c'est possible d'être en TMI 14 avec 2000€ (les 2 crédits) + 1500€ (ton épargne) = 3500€ de dépenses contraintes par mois avant même d'avoir commencé à vivre (et nourrir 3 autres personnes)
|
zeql_ | dJe781 a écrit :
Frer SSII, vous ici
Pourquoi tant d'épargne de précaution ? (35k€)
Rentabilité annuelle du PEE ? (en tenant compte des frais de gestion qui te sont sûrement prélevés)
Le PEA serait une bonne chose, en effet. Pense à ouvrir le PEA-PME dans la foulée pour prendre date. Il y a une sorte de consensus autour de BourseDirect pour le PEA (frais très faibles) et de Fortuneo pour le PEA-PME (belle offre de fonds smalls et frais faibles). Jette un oeil à la FP du topic bourse pour comparer les courtiers.
Pour les valeurs, il y a une allocation de trackers en exemple en FP, jette un oeil.
Quant à une autre AV, pour prendre date pourquoi pas, mais avec Avenir et Spirit tu es déjà bien.
Et garde ton PEL.
|
M'sieur
Pourquoi tant de fric ? J'ai été apprenti, logé chez mes parents, y compris quand j'ai eu un vrai job, donc quasiment aucune grosse charge, donc l'épargne c'était dans les 1000-1500€/mois, après niveau logement j'ai oscillé entre appart perso, coloc, retour chez mes parents, donc bon j'ai accumulé sans faire d'investissement ni de grosse dépenses. Bref ça s'accumule.
J'ai bien lurké le topic, ce qui m'a fait prendre date sur des AV.
Le PEE c'était surtout pour profiter de l'abondement (500€ je crois que j'ai eu gratos au total), je sais qu'une année j'ai perdu du fric sur le pourcentage placé en "safe" alors que le dynamique était en PV. Après y a 2 ans ça a pris un beau boost grâce à l'entreprise qui a bien monté en bourse. J'ai quitté la boite en 2012 donc normalement tout est débloqué (5 ans de garde je crois pour le PEE). Mais oui je pense rapatrier les sommes pour être totalement maître du placement.
On peut ouvrir 1 PEA et 1 PEA-PME ou c'est un au choix ?
tanguy12 a écrit :
vide aussi le LA, quitte à ouvrir une bourso vie pour remplacer
pour les UCs, normalement avec Spirit tu couvres tous les univers
Lisse l'entrée des 20k en par exemple 20 fois
|
Mouai ne plus rien avoir en épargne disponible immédiatement c'est pas trop mon truc, mais garder 15k max sur le livret A c'était le projet.
Ok pour le lissage, c'était en partie prévu
leraturbain a écrit :
Comme déjà dit, beaucoup trop d'épargne de précaution. Mettre les 12 k€ du LDD sur le PEL permet de gagner 150 euros nets par an en plus .
Concernant les 20 k€, pourquoi ne pas en mettre 10 sur le PEL et 10 sur les AV ?
|
Oui le PEL à 2.5% c'est pas bête, après c'est de l'épargne bloquée, donc 25k sur un PEL et 15k sur AV ça ne me plaît pas trop comme répartition. Mais je verserais bien 5-10k sur le PEL comme épargne sécurisée Etant jeune, prendre des risques avec les UC des AV me paraît mieux sur le long terme en terme de rendement, la jouer canaille quoi |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | zeql_ a écrit :
M'sieur
Pourquoi tant de fric ? J'ai été apprenti, logé chez mes parents, y compris quand j'ai eu un vrai job, donc quasiment aucune grosse charge, donc l'épargne c'était dans les 1000-1500€/mois, après niveau logement j'ai oscillé entre appart perso, coloc, retour chez mes parents, donc bon j'ai accumulé sans faire d'investissement ni de grosse dépenses. Bref ça s'accumule.
J'ai bien lurké le topic, ce qui m'a fait prendre date sur des AV.
Le PEE c'était surtout pour profiter de l'abondement (500€ je crois que j'ai eu gratos au total), je sais qu'une année j'ai perdu du fric sur le pourcentage placé en "safe" alors que le dynamique était en PV. Après y a 2 ans ça a pris un beau boost grâce à l'entreprise qui a bien monté en bourse. J'ai quitté la boite en 2012 donc normalement tout est débloqué (5 ans de garde je crois pour le PEE). Mais oui je pense rapatrier les sommes pour être totalement maître du placement.
On peut ouvrir 1 PEA et 1 PEA-PME ou c'est un au choix ?
|
zeql_ a écrit :
Mouai ne plus rien avoir en épargne disponible immédiatement c'est pas trop mon truc, mais garder 15k max sur le livret A c'était le projet.
Ok pour le lissage, c'était en partie prévu
|
zeql_ a écrit :
Oui le PEL à 2.5% c'est pas bête, après c'est de l'épargne bloquée, donc 25k sur un PEL et 15k sur AV ça ne me plaît pas trop comme répartition. Mais je verserais bien 5-10k sur le PEL comme épargne sécurisée Etant jeune, prendre des risques avec les UC des AV me paraît mieux sur le long terme en terme de rendement, la jouer canaille quoi
|
Tu peux avoir 1 PEA + 1 PEA PME + x CTO + x AV.
Privilégie le PEA et PEA PME généralement pour placer en "risqué".
Sur Bourso Vie, ton épargne est très dispo aussi : tu peux racheter 70% en moins de 72h.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
dJe781 | zeql_ a écrit :
M'sieur ![[:cetrio:2] [:cetrio:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/cetrio.gif) Pourquoi tant de fric ? J'ai été apprenti, logé chez mes parents, y compris quand j'ai eu un vrai job, donc quasiment aucune grosse charge, donc l'épargne c'était dans les 1000-1500€/mois, après niveau logement j'ai oscillé entre appart perso, coloc, retour chez mes parents, donc bon j'ai accumulé sans faire d'investissement ni de grosse dépenses. Bref ça s'accumule. J'ai bien lurké le topic, ce qui m'a fait prendre date sur des AV.
|
L'objet de ma question était plutôt de déterminer s'il y avait une raison particulière (et valable aux yeux du topic) pour que tu conserves autant d'épargne de précaution. Comme tu l'as compris, le conseil ici serait de réévaluer combien il te faut vraiment (6 mois de dépenses ça te ferait combien ?), et de ne laisser que ça soit sur ton LA, soit sur ton LDD. zeql_ a écrit :
|
Le PEE a des conditions de déblocage anticipées qui te permettent de sortir avant les 5 ans. Quitter la société en fait partie  On conseille généralement de casser l'enveloppe après avoir quitté l'entreprise pour deux raisons : - les frais de gestion te sont prélevés, ce qui grève la performance de l'investissement - lorsque les fonds sont obligatoirement investis sur la société en question, ça peut poser un problème évident de diversification Vu que tu réévalues tout ça en ce moment, je dirais de sortir du PEE dans tous les cas. Tu peux avoir les deux. Chaque enveloppe a sa propre ancienneté, et elles ne sont pas liées (tu peux avoir l'une chez un courtier et l'autre ailleurs, comme je le conseillais). L'histoire de bourso vie s'appuie sur le fait que les rachats partiels se font sous 72h. Certains membres l'utilisent comme un super-livret A et se passent donc du LA  |
zeql_ | tanguy12 a écrit :
"ne plus avoir en épargne disponible immédiatement" ?
tu as du sauter une ligne
avec ma suggestion, il te reste 12k€ de LDD dispo du jour au lendemain, et 70% de 23k sous 72h avec bourso vie
Avec ça tu dois pouvoir réussir à te payer une nouvelle machine à laver chez darty, quitte à payer en 2 fois sans frais
|
Oui avec les multi-quote j'ai un peu tout mixé.
Donc au final ça correspond aux 15k que je pensais laisser sur le livret A.
dJe781 a écrit :
L'objet de ma question était plutôt de déterminer s'il y avait une raison particulière (et valable aux yeux du topic) pour que tu conserves autant d'épargne de précaution.
Comme tu l'as compris, le conseil ici serait de réévaluer combien il te faut vraiment (6 mois de dépenses ça te ferait combien ?), et de ne laisser que ça soit sur ton LA, soit sur ton LDD.
|
15k€ ça correspond à peu près à 6 mois de vie sans aucun salaire et sans faire de sacrifices importants (loyer, charges courantes, impôts, sorties).
Après clairement je suis pas l'optimisation totale, je connais des personnes qui vont liquider leur compte courant sur leur livret A dès qu'ils touchent leur paie pour garder genre 100€ sur le CC.
Donc oui laisser 15k€ c'est potentiellement "perdre" un rendement meilleur sur un autre support, mais ça m'évite les tracasseries pour récupérer du fric rapidement. Dans un second temps l'AV qui met autour d'une semaine ou deux pour récupérer une partie du capital c'est ok, les 15k€ pourront faire patienter les créanciers
dJe781 a écrit :
Tu peux avoir les deux.
Chaque enveloppe a sa propre ancienneté, et elles ne sont pas liées (tu peux avoir l'une chez un courtier et l'autre ailleurs, comme je le conseillais).
L'histoire de bourso vie s'appuie sur le fait que les rachats partiels se font sous 72h.
Certains membres l'utilisent comme un super-livret A et se passent donc du LA 
|
Le PEA, vu que lorsqu'on fait un retrait (après 5 ans), on ne peut plus faire de versement, c'est à utiliser de quelle manière et avec quel objectif ?
|