Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Klivan Ach... Encore raté... | Bonjour à tous, je suis de manière très épisodique le topic depuis quelques temps, désolé pour les éventuelles questions noobesques 1/ Votre situation familiale : 26 ans, célib
2/ Votre situation patrimoniale : locataire à Paris, pas d’achat immo avant au grand minimum 5 ans, dans les 1.1k€ de capacité d’épargne mensuelle, TMI 30%.
Répartition d’épargne au doigt mouillé :
5k€ non placés
20k€ LA/LDD
5k€ AV Bourso Vie full fond € ouverte en 2015
3/ Vos projets : jusqu’à présent j’ai été extrêmement flemmard, en grande partie à cause du fait qu’il ne m’était pas encore possible de constituer un patrimoine Maintenant que ma situation est devenue plus stable, j’aimerais commencer optimiser tout ça en vue du moyen-long terme (horizon 5-10 ans).
4/ Votre tempérament : en conséquence pas d’aversion au risque (travailler en finance de marché m’a un poil décoincé à ce niveau:o). Je compte garder un matelas de sécurité, et au pire ma capacité d'épargne peut me permettre d'amortir un éventuel pépin
Après avoir un peu épluché ce topic, j’aimerais en priorité me diversifier sur des UCs. Quel établissement est le mieux doté à ce niveau (frais/diversité des UCs) ? Étant déjà chez Bourso, je sens la solution de facilité mais s'il y a moyen de mieux faire
Est-il utile d'ouvrir une nouvelle AV (Linxea Spirit?)?
Ensuite, histoire de diluer un peu, j’aimerais placer une partie en gestion piloté. De ce que j’ai vu, Bourso est pas mal, il faut ouvrir un nouveau contrat ou je peux arbitrer une partie depuis le contrat fonds € ?
Enfin, j’hésite à prendre date sur un PEA : ma situation professionnelle peut potentiellement évoluer vers une interdiction d'investir en direct sur des actions, dans ce cas-là j’imagine qu’il faudra que je ferme le PEA avec pénalité fiscale à la clé ? Sinon, j’ai vu que Binck ou Bourse Direct revenaient pas mal, surtout dans le cadre d'ordres de faible valeur (probablement moins de 1k€) ? Ou tout centraliser sur Bourso?
Merci d'avance pour d'éventuels conseils éclairés ---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Klivan a écrit :
Bonjour à tous, je suis de manière très épisodique le topic depuis quelques temps, désolé pour les éventuelles questions noobesques 1/ Votre situation familiale : 26 ans, célib
2/ Votre situation patrimoniale : locataire à Paris, pas d’achat immo avant au grand minimum 5 ans, dans les 1.1k€ de capacité d’épargne mensuelle, TMI 30%.
Répartition d’épargne au doigt mouillé :
5k€ non placés
20k€ LA/LDD
5k€ AV Bourso Vie full fond € ouverte en 2015
3/ Vos projets : jusqu’à présent j’ai été extrêmement flemmard, en grande partie à cause du fait qu’il ne m’était pas encore possible de constituer un patrimoine Maintenant que ma situation est devenue plus stable, j’aimerais commencer optimiser tout ça en vue du moyen-long terme (horizon 5-10 ans).
4/ Votre tempérament : en conséquence pas d’aversion au risque (travailler en finance de marché m’a un poil décoincé à ce niveau:o). Je compte garder un matelas de sécurité, et au pire ma capacité d'épargne peut me permettre d'amortir un éventuel pépin
Après avoir un peu épluché ce topic, j’aimerais en priorité me diversifier sur des UCs. Quel établissement est le mieux doté à ce niveau (frais/diversité des UCs) ? Étant déjà chez Bourso, je sens la solution de facilité mais s'il y a moyen de mieux faire
Est-il utile d'ouvrir une nouvelle AV (Linxea Spirit?)?
Ensuite, histoire de diluer un peu, j’aimerais placer une partie en gestion piloté. De ce que j’ai vu, Bourso est pas mal, il faut ouvrir un nouveau contrat ou je peux arbitrer une partie depuis le contrat fonds € ?
Enfin, j’hésite à prendre date sur un PEA : ma situation professionnelle peut potentiellement évoluer vers une interdiction d'investir en direct sur des actions, dans ce cas-là j’imagine qu’il faudra que je ferme le PEA avec pénalité fiscale à la clé ? Sinon, j’ai vu que Binck ou Bourse Direct revenaient pas mal, surtout dans le cadre d'ordres de faible valeur (probablement moins de 1k€) ? Ou tout centraliser sur Bourso?
Merci d'avance pour d'éventuels conseils éclairés
|
Camarade Clairement, pour les UC vaut mieux Linxea SPirit (le top pour les frais de gestion à 0,50% et le choix d'UC) que Bourso Vie (0,75% de frais de gestion et moins d'UC).
Tu ne peux pas avoir une partie de ton AV Bourso Vie en GP. Tu peux la basculer en GP ou alors tu ouvres une autre Bourso Vie en GP.
Ou une Yomoni Vie pour avoir un autre assureur (C Mut Suravenir) et une GP à base de trackers.
En école CONFORT, tu peux avoir ton PEA chez Bourso. Sinon, les frais d'ordres seront moins chers chez BD pour le PEA et BINCK pour le CTO.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
dissou | Bonjour à tous.
Après des mois de lurkage, de préparation, et de changements de banques, je viens à vous avec humilité pour solliciter de vos lumières, et profiter de cet espace pour pouvoir faire mes bilans annuels 1/ Votre situation familiale : 24 ans, célibataire, récemment diplômé BAC+5, je travaille dans une grosse SSII en province, avec un salaire non HFR-compliant proche des 1900€
2/ Votre situation patrimoniale :
Vis chez les parents depuis mon stage de fin d'études, négocié jusqu'à minimum cet été pour mettre un maximum de côté avant mon départ.
Aucun crédit en cours
Capacité d'épargne mensuelle 1.5k€ / mois garanti, certainement 1k/mois une fois que je serai devenu locataire.
TMI 14%
Epargne actuelle et répartition ?
Je pars de 0, et je ne pourrai compter sur aucun héritage, starting fraume ze bauttomme az zey say
Mon épargne actuelle est simplement composée de ce que j'ai pu gagner lors de mon stage de fin d'études, et de mes divers petits jobs.
LJ HB : 1.6k€ FULL
LA HB : 3k€ avec versement mensuel de 500€/mois le temps d'arriver à 6k€ (3 mois de salaire grosso merdo), virement redirigé ensuite vers une ou deux de mes AVs.
Livret HB : 10€ (ouvert pour choper la prime de versement de 50€) Livret Boursorama : 10€ (ouvert avec mon CC pour gérer mon AV 100% Euro Exclusif)
AV Bourso Vie ouverte en 08/2016 : 1k€, alimentée actuellement avec 100€/mois (somme que je pense augmenter à 600€/mois une fois atteint mon épargne de précaution sur le LA).
AV Linxea Spirit ouverte récemment en 01/2016 : 500€, alimentée actuellement avec 100€ / mois (somme que je pense augmenter à 400€/mois une fois atteint mon épargne de précaution sur le LA).
- 50% sur une petite sélection des UCs canailles de la FP
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
- Faire mes premiers 100k€
- Peut-être viser l'expatriation d'ici à 3 ans, du coup je ne pense pas acheter de RP à court ou moyen terme. Je pensais acheter dès le départ, mais la perpective d'un crédit sur 20 piges ne me réjouit pas du tout... Peut-être un petit studio, et vivre dedans en mode étudiant puis le louer ensuite ?
- Une voiture (une bonne occaz.) pourrait venir bouffer un peu de mon épargne dans d'ici l'an prochain
- Pas de mariage, ni d'enfants prévus d'ici les 5 prochaines années, roule ma poule
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Aversion au risque entre moyenne et faible. Je ne mettrais pas tous mes oeufs dans du non sécurisé, mais un total de 15-20% de mon épargne sur des UCs ne me semble pas totalement invraisemblable.
Voilà, voilà
|