Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
EtilaS | kurtosis a écrit :
Le Madelin c'est bien mais il faut diversifier avec autre chose si tu veux pouvoir récupérer du cash un jour. Diversifier des AV me semble plus judicieux que d'ouvrir un nouveau Madelin (dont l'intérêt est aussi dépendant de la capacité de ta boîte à générer des bénéfices). Tu as peut-être aussi d'autres moyens de réduire le bénéfice de ta boîte (mutuelle TNS ? Tu fais peut-être déjà). L'action suivante pourrait être un nouveau contrat d'AV, avec éventuellement une gestion pilotée si tu veux pas du tout te faire chier, ou un 70/30 avec une UC rebalancée trimestriellement/semestriellement si tu acceptes un minimum de travail pas chiant (et tu internalises les frais).
|
Je rebondis la dessus car je me pose bcp de question. Je vais essayer d'être clair, j'ai peu de temps. Le Madelin n'est rien de plus qu'une AV avec certes une partie des versements déductibles MAIS l'obligation entre autre de sortir en rente!! Alors bien sûr personne ne peut présager des rendements futurs et surtout pas dans 30 ou 40 ans MAIS, par exemple, pour un contrat ou tu as accumulé 400k€, la rente sera environ (selon les contrats, les options, etc...) de 14k€/an (et fiscalisable au passage), ce qui signifie tout simplement que placés à plus de 3.5%, on touche UNIQUEMENT les intérêts, le capital est en quelque sorte perdu. Alors bien sûr en dessous de 3.5% de rendement, on entame ("théoriquement" donc) le capital, mais bon, avant de bouffer les 400k€ il y a de la marge. Même à 0 de rendement une AV classique avec 400k€ de capital accumulé donne donc 14k€/an pdt.. 28 ans!! Bref, j'avais toujours entendu dire que la sortie en rente est la plupart du temps une belle co****** (d'ailleurs qui ici choisit la sortie en rente pour ses AV??) mais c'est je pense un GROS biais du Madelin, je ne suis pas sûr que les déductions de cotisation corrigent ce défaut. Mais c'est une vrai interrogation que j'ai, forcer sur le Madelin ou placer autrement  |