Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | The Gr Experience a écrit :
Je suis depuis quelques semaines ce topic et je sais désormais comment gérer mes €, merci messieurs J'aurais cependant besoin de votre avis et quelques billes pour mes parents qui rencontrent un gestionnaire de patrimoine la semaine prochaine. 1/ Situation familiale : Mariés (53 et 55 ans)
A moins d'une proposition de rachat du fond de commerce non envisagée pour le moment, ils devraient rester dans ce commerce encore environ 13 ans.
2/ Situation patrimoniale :
- Non propriétaires de la résidence principale
- Pas de crédit en cours
- Propriétaires d'un fond de commerce estimé à 300k€ (possibilité d'acheter les murs du commerce pour 130k€)
- Capacité d'épargne mensuelle : 1,6k€
- Épargne actuelle : 13k€ (répartition dans des livrets très classiques LA... c'est de la trésorie, aucune AV)
3/ Objectif
Augmenter les revenus pour la retraite
4/ Tempérament
Risque minimum
Une question est importante pour eux, vu leur âge est-il valable d'envisager d'acheter un bien immobilier ? (ils vivent sur la côte Atlantique, immobilier assez cher)
Merci pour votre aide !
|
Ils n'ont pour ainsi dire aucune épargne.
Mais bonne capacité d'épargne. S'ils bossent encore 10 ans, ça leur fera environ 200k€ d'épargne à ce rythme.
S'ils veulent acheter une RP de suite, ils l'achètent sans apport et avec un crédit de 10 ans. Voire combien ça donne comme budget, pas bien lourd a priori, sans doute pas assez pour acheter une maison dans leur coin ou un appart RDC en préparation de leurs vieux jours qui vont vite arriver
Ou alors ils épargnent et ils auront environ 200k€ dans 10 ans. Cet apport + la vente de leur business, ils pourront s'acheter leur RP cash en gardant un peu de POGNON placé pour assurer une petite rente pour leur retraite. (D'un côté moins de charges pour leur retraite, de l'autre un peu de revenus passifs, c'est leur objectif).
Ils sont à quelle TMI ? Si 30% ou plus et proche retraite, ils pourraient se lancer sur un bon PERP.
Idem, vu leur horizon de placement, qu'ils ouvrent au moins 2 bonnes AV et l'alimentent tous les mois.
On aurait pu aussi leur conseiller un PEA avec titres de rendement, mais si ils sont allergiques au risque on va laisser tomber. Ils pourraient "risquer" légèrement en mettant 20% d'UC sur leurs AV et au fur et à mesure qu'ils approchent de la retraite ramener les UC à 0% et 100% fonds €. ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
meles meles | Bonjour tout le monde...
1/ Votre situation familiale
23 ans, célibataire
2/ Votre situation patrimoniale
Non propriétaire (je suis chez mes parents), pas de crédit, capacité d'épargne 1k€/mois, TMI à 14%. Épargne actuelle : 10k€ LA, 10k€ PEL à 2,5%.
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Pas de projet à court terme à part l'épargne, pas de gros besoins en vue non plus. Je ne sais pas si/quand/comment je compte acheter une RP par la suite.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je suis prêt à prendre du risque (de façon un minimum réfléchie). Je ne pense pas que -10% en un mois me feraient broncher.
Pour le moment, j'ai ouvert un PEA (Bourse Direct) et deux AV (Linxea Avenir et Linxea Spirit). Je prévois d'investir 80% en trackers actions (sur le PEA), 10% en UC immobilières et 10% en fonds euros.
Tout ça m'amène à une question : BD a reçu mon dossier d'ouverture de PEA il y a 4 semaines, ils m'ont envoyé les codes pour mon compte il y a 3 semaines et le passage d'ordre a été activé il y a 2 semaines. Mais ils n'ont toujours pas encaissé mon chèque de versement initial (Suravenir et Spirica, eux, ont mis 48 et 72h après avoir reçu mes dossiers). Je les ai appelé vendredi dernier, ils m'ont dit qu'ils s'en occuperaient lundi à la première heure, ma banque ne m'a toujours pas débité. Est-ce que c'est normal ? Sachant que les avis sur BD semblent mitigés, que ce que j'ai pu tester de leur interface me laisse froid (euphémisme) et qu'ils viennent d'augmenter leurs tarifs... Est-ce que j'ai intérêt à faire opposition sur mon chèque, fermer mon compte, et aller chez Binck (p-e en leur collant un ultimatum avant) ? Est-ce ce sera mieux ailleurs, ou bien est-ce que j'aurai droit aux mêmes trolleries ? D'après ce que j'ai compris en regardant l'onglet 'Fiscalité' dans mon interface, le PEA n'est vraiment ouvert qu'à la date du premier versement : ils sont en train de me faire perdre des semaines d'avantage fiscal...
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | meles meles a écrit :
Bonjour tout le monde...
1/ Votre situation familiale
23 ans, célibataire
2/ Votre situation patrimoniale
Non propriétaire (je suis chez mes parents), pas de crédit, capacité d'épargne 1k€/mois, TMI à 14%. Épargne actuelle : 10k€ LA, 10k€ PEL à 2,5%.
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Pas de projet à court terme à part l'épargne, pas de gros besoins en vue non plus. Je ne sais pas si/quand/comment je compte acheter une RP par la suite.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je suis prêt à prendre du risque (de façon un minimum réfléchie). Je ne pense pas que -10% en un mois me feraient broncher.
Pour le moment, j'ai ouvert un PEA (Bourse Direct) et deux AV (Linxea Avenir et Linxea Spirit). Je prévois d'investir 80% en trackers actions (sur le PEA), 10% en UC immobilières et 10% en fonds euros.
Tout ça m'amène à une question : BD a reçu mon dossier d'ouverture de PEA il y a 4 semaines, ils m'ont envoyé les codes pour mon compte il y a 3 semaines et le passage d'ordre a été activé il y a 2 semaines. Mais ils n'ont toujours pas encaissé mon chèque de versement initial (Suravenir et Spirica, eux, ont mis 48 et 72h après avoir reçu mes dossiers). Je les ai appelé vendredi dernier, ils m'ont dit qu'ils s'en occuperaient lundi à la première heure, ma banque ne m'a toujours pas débité. Est-ce que c'est normal ? Sachant que les avis sur BD semblent mitigés, que ce que j'ai pu tester de leur interface me laisse froid (euphémisme) et qu'ils viennent d'augmenter leurs tarifs... Est-ce que j'ai intérêt à faire opposition sur mon chèque, fermer mon compte, et aller chez Binck (p-e en leur collant un ultimatum avant) ? Est-ce ce sera mieux ailleurs, ou bien est-ce que j'aurai droit aux mêmes trolleries ? D'après ce que j'ai compris en regardant l'onglet 'Fiscalité' dans mon interface, le PEA n'est vraiment ouvert qu'à la date du premier versement : ils sont en train de me faire perdre des semaines d'avantage fiscal...
|
Bienvenue camarade Tu as l'air d'être bien parti dans la gestion de ton POGNON J'ai mon PEA chez BD et mon CTO chez BINCK. Plutôt satisfait des 2, mais déçu que BD remonte ses tarifs.
Tente l'ultimatum chez BD, au pire tu seras bien chez Binck.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Halfsup | The Gr Experience a écrit :
Je suis depuis quelques semaines ce topic et je sais désormais comment gérer mes €, merci messieurs J'aurais cependant besoin de votre avis et quelques billes pour mes parents qui rencontrent un gestionnaire de patrimoine la semaine prochaine. 1/ Situation familiale : Mariés (53 et 55 ans) A moins d'une proposition de rachat du fond de commerce non envisagée pour le moment, ils devraient rester dans ce commerce encore environ 13 ans. 2/ Situation patrimoniale : - Non propriétaires de la résidence principale - Pas de crédit en cours - Propriétaires d'un fond de commerce estimé à 300k€ (possibilité d'acheter les murs du commerce pour 130k€) - Capacité d'épargne mensuelle : 1,6k€ - Épargne actuelle : 13k€ (répartition dans des livrets très classiques LA... c'est de la trésorie, aucune AV) 3/ Objectif Augmenter les revenus pour la retraite 4/ Tempérament Risque minimum Une question est importante pour eux, vu leur âge est-il valable d'envisager d'acheter un bien immobilier ? (ils vivent sur la côte Atlantique, immobilier assez cher) Merci pour votre aide !
|
nico6259 a écrit :
Ils n'ont pour ainsi dire aucune épargne. Mais bonne capacité d'épargne. S'ils bossent encore 10 ans, ça leur fera environ 200k€ d'épargne à ce rythme. S'ils veulent acheter une RP de suite, ils l'achètent sans apport et avec un crédit de 10 ans. Voire combien ça donne comme budget, pas bien lourd a priori, sans doute pas assez pour acheter une maison dans leur coin ou un appart RDC en préparation de leurs vieux jours qui vont vite arriver  Ou alors ils épargnent et ils auront environ 200k€ dans 10 ans. Cet apport + la vente de leur business, ils pourront s'acheter leur RP cash en gardant un peu de POGNON placé pour assurer une petite rente pour leur retraite. (D'un côté moins de charges pour leur retraite, de l'autre un peu de revenus passifs, c'est leur objectif). Ils sont à quelle TMI ? Si 30% ou plus et proche retraite, ils pourraient se lancer sur un bon PERP. Idem, vu leur horizon de placement, qu'ils ouvrent au moins 2 bonnes AV et l'alimentent tous les mois. On aurait pu aussi leur conseiller un PEA avec titres de rendement, mais si ils sont allergiques au risque on va laisser tomber. Ils pourraient "risquer" légèrement en mettant 20% d'UC sur leurs AV et au fur et à mesure qu'ils approchent de la retraite ramener les UC à 0% et 100% fonds €.
|
Je me permets de rebondir sur le post de Nico en ajoutant mon grain de sel. Si leur régime le permet, je regarderai du côté d'une bonne enveloppe Madelin pour défiscaliser sur leur bénéfice. Si ils ont des salariés, ouvrir un PEE/PERCO permet aussi de sortir du résultat de manière défiscalisée  La RP (hors IdF), reste toujours un des meilleurs moyens de préparer sa retraite, surtout si on est sûr de plus bouger de son coin (ce qui semble être le cas de tes parents). Je ne sais pas combien coûte un joli T3/T4 en rez de jardin dans ton coin mais c'est peut être accessible via un prêt immobilier sur 12-15ans (ne pas dépasser cette durée me semble raisonnable). Vu leur âge, et s'ils empruntent, j'invite vivement tes parents à passer par des délégations d'assurance afin d'avoir une couverture adéquate + tarif plus compétitif que le contrat type de la banque. Gros +1 avec les AV à souscrire dès maintenant et à commencer à abonder le plus rapidement possible. Attention, celles proposées par le CGP/CGPI auront surement des frais sur versement. 0.8-1% de droit d'entrée sur un contrat de qualité c'est le grand max. Dans l'idéal => go une banque en ligne pour avoir du 0%.
|