Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
fabien Vive la super 5 ! | arthas77 a écrit :
Nope. Il appartient au propriétaire de décider de son proche avenir, s'il veut "vendre" son logement en viager pour toucher plus que sa retraite, il le fera sans demander l'avis de ses héritiers. Evidemment les héritiers vont faire la gueule de voir la maison familiale "bradée pour 3 sous" mais ils n'ont guére le choix... Je n'ai jamais compris pourquoi des gens pensent que les parents doivent se sacrifier pour transmettre qq chose à leurs enfants... Si mes parents décident de dilapider toute leur fortune en croisières, c'est leur choix !
|
oué, désolé, je croyais que le viager etait une solution pour les gens sans famille proche
En tout cas, c'est ce qu'il se fait en general, mais bon, en cherchant sur le net, j'ai vu que c'etait une facon de vendre sa maison .
Sinon, ca me gene pas que les parents utilisent leur argent, au contraire, parce que de toute facon, quand on herite, on a en general 40/50 ans, donc a cette age, on a plus vraiment besoin d'argent, c'est plutot quand on debute la vie active a 20 ans qu'on a besoin d'argent.
Mes parents, ca fait 4 ans qu'ils sont tous les deux a la retraite et ils sont toujours pas partir en vacance a l'etranger (juste dans leur maison de vacance dans le sud comme chaque année).
Enfin, bon, faut pas non plus se forcer a voyager quand on est a la retraite, s'ils preferent etre penard dans leur maison tant mieux.
bref, vaut mieux utiliser son argent quand on est jeune, car plus tard, on a plus envie de faire grand chose
---------------
✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥
|
neotheeraser | ov3rflow a écrit :
D'ailleurs je serai le premier a les engueuler de pas profiter de leur retraite et de l'argent qu'il se sont fait chier a gagner.
|
L'argent qu'on a gagné c'est avant tout pour soi... Logique quoi De toute façon ça serait pas nous rendre service d'avoir tout qui nous tombe dans le bec trop jeune...après on a plus le goût du taff etc...
Moi j'ai malheureusement eu plein de tune dont j'aurai pu me passer, mais bref je l'ai, cependant mon père nous a toujours fais vivre comme si on avait pas 1 sous quoi Comme ça, quand tu mets les pieds dans la vie active, bà tu sais te tenir et tu fais pas n'importe quoi...j'ai au moins la valeur de l'argent, même si j'aurai pas beaucoup besoin de batailler pour vivre correctement
fabien a écrit :
oué, désolé, je croyais que le viager etait une solution pour les gens sans famille proche
En tout cas, c'est ce qu'il se fait en general, mais bon, en cherchant sur le net, j'ai vu que c'etait une facon de vendre sa maison .
Sinon, ca me gene pas que les parents utilisent leur argent, au contraire, parce que de toute facon, quand on herite, on a en general 40/50 ans, donc a cette age, on a plus vraiment besoin d'argent, c'est plutot quand on debute la vie active a 20 ans qu'on a besoin d'argent.
Mes parents, ca fait 4 ans qu'ils sont tous les deux a la retraite et ils sont toujours pas partir en vacance a l'etranger (juste dans leur maison de vacance dans le sud comme chaque année).
Enfin, bon, faut pas non plus se forcer a voyager quand on est a la retraite, s'ils preferent etre penard dans leur maison tant mieux.
bref, vaut mieux utiliser son argent quand on est jeune, car plus tard, on a plus envie de faire grand chose 
|
Grave, mais pourtant c'est quand on est vieux qu'on peut profiter...enfin ça ca marchait pour nos vieux...
Comme dirait mon grand-père:
nous on a mangé notre pain dur étant jeune et maintenant on mange notre pain tendre...
mais vous ça sera l'inverse...
Et je pense qu'il a malheureusement pas totalement tord
|