Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4899 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12835  12836  12837  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75036348
AshkaraN
Le Patron
Posté le 17-07-2026 à 08:51:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Syzygie a écrit :

Salut, j'aimerais placer 20k€, "tester" un peu le monde de la bourse.
Je pense que pendant 6 mois/1 an je ne vais pas y toucher, histoire de potasser un peu.
En parallèle, mais ça peut durer 1/2/3 ans, j'envisage d'acheter un logement, où j'aurai peut-être besoin de cet argent pour une partie de l'apport, ou pas.
Du coup :
1-Vous les mettriez sur quel support?(mes livrets de base sont pleins)
2-Si je décide de tout retirer dans un an ou deux, en termes de frais, ça peut se monter à combien?

:jap:

Salut ton timing n'est pas idéal mais peut être que tester de suite avec juste 1-2k€ est pertinent.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 08:51:29  profilanswer

n°75036433
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 17-07-2026 à 09:08:24  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je crois qu’ils ont des regles de tolerance a la con pour taper la perf des anciens fonds euros et booster celle du nouveau...
Risque qu’ils nous fassent une spirica donc... en lesant les detenteurs de l ancien fonds

Spirica permet l'arbitrage des anciens fonds euros peut rémunérateur vers les nouveaux fonds euros. J'espère qu'ils proposerons la même chose.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°75036815
Suzebull
Posté le 17-07-2026 à 10:06:08  profilanswer

Syzygie a écrit :

Je pense que pendant 6 mois/1 an je ne vais pas y toucher, histoire de potasser un peu.
En parallèle, mais ça peut durer 1/2/3 ans, j'envisage d'acheter un logement, où j'aurai peut-être besoin de cet argent pour une partie de l'apport, ou pas.
Du coup :
2-Si je décide de tout retirer dans un an ou deux, en termes de frais, ça peut se monter à combien?

La meilleure façon d'investir en bourse c'est de buy&hold sur le très long terme un indice suffisamment diversifié comme le MSCI World, sur un PEA.
3 ans c'est trop court, la bourse peut très bien avoir perdu 20% au moment où tu auras besoin de l'argent.
En plus, sur un PEA, c'est contre-productif de retirer l'argent car tu auras consommé une partie de ton plafond pour rien.

Pour du court terme, il vaut mieux rester sur un bon fonds euro.

n°75036842
thibw
Posté le 17-07-2026 à 10:10:00  profilanswer

je vois pas le problème de placer en bourse pour 6 mois/1an si on accepte la probabilité de perdre un peu, et que l'on peut l'encaisser

n°75036922
viande de ​bison
Posté le 17-07-2026 à 10:20:13  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Salut ton timing n'est pas idéal mais peut être que tester de suite avec juste 1-2k€ est pertinent.

+1

Avoir tôt quelques billes en actions pour comprendre et se désensibiliser de la volatilité, avant d'investir le gros argent une fois les perspectives plus stables.

n°75036962
Bahamut22
Light is right !
Posté le 17-07-2026 à 10:25:36  profilanswer

Syzygie a écrit :

Du coup :

Je suis globalement d'accord avec les commentaires précédents
Sur PEA, Fais le, ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essais  [:captain flam]  Pour une bonne optimisation, pars du principe que l'argent du PEA est bloqué pendant longtemps, très longtemps... (ce n'est absolument pas vrai sauf sur l'optique d'optimisation)  
Sinon pour "tester" la bourse, tu peux le faire sur une AV (et hors F€) mais c'est loin d'être foufou

Message cité 1 fois
Message édité par Bahamut22 le 17-07-2026 à 10:26:58

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°75037055
Max1592
Posté le 17-07-2026 à 10:37:01  profilanswer

Hello topic

Pas trop suivi les échanges de ces deux derniers mois : on a déjà fait les bilans de mi-année ? Ou c'est pas encore le moment de comparer nos tailles ? :D

Perso rien de spécial : toujours mon lazy ETF DCAM  à 1 ordre/mois sur fortuneo en free-trade amundi qui rembourse les frais de courtage, et mes Total et Airliquide qui ont des niveaux stratosphériques qui rendent la perf annuelle hors-sol.  

Les nouvelles conditions tarifaires à partir d'août chez Fortuneo ne changent rien aux frais de courtage ; en revanche peut-être du nouveau en parrainage.  

n°75037237
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-07-2026 à 10:58:03  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Je suis globalement d'accord avec les commentaires précédents
Sur PEA, Fais le, ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essais  [:captain flam]  Pour une bonne optimisation, pars du principe que l'argent du PEA est bloqué pendant longtemps, très longtemps... (ce n'est absolument pas vrai sauf sur l'optique d'optimisation)  
Sinon pour "tester" la bourse, tu peux le faire sur une AV (et hors F€) mais c'est loin d'être foufou

Bah si il peut investir une petite somme pour prendre date. En ouvrant un PEA il se contraint à éviter les retraits pendant 5 ans (sauf à casser le PEA) donc ce ne peut pas être la somme dont il a besoin pour l'apport mais ça peut être une petite somme de 1000€ par exemple. Comme cela le placement est ouvert, identifié, et quand il veut investir des sommes sur des durées longues il peut compléter et déposer sur ce PEA (c'est certain que ce ne sont pas 1000 € qui rapporteront beaucoup seul, sauf à attendre très longtemps)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75037324
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-07-2026 à 11:05:55  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

On ne place pas en bourse pour 1 ou 2 ans.
Pour une durée si faible => fond €

Je n'ai pas dit que j'allais retirer au bout d'un an, je voulais dire que je n'allais pas boursicoter beaucoup pendant un an, le temps de me familiariser avec les produits. Je ne suis pas contre une prise de risque légère. Fonds euro je "connais", je pensais justement à un stade juste au-dessus en termes de risque :jap:

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°75037389
Suzebull
Posté le 17-07-2026 à 11:11:28  profilanswer

Syzygie a écrit :

Je n'ai pas dit que j'allais retirer au bout d'un an, je voulais dire que je n'allais pas boursicoter beaucoup pendant un an, le temps de me familiariser avec les produits. Je ne suis pas contre une prise de risque légère. Fonds euro je "connais", je pensais justement à un stade juste au-dessus en termes de risque :jap:

Commence par lire la FP.
Tu y apprendras notamment que boursicoter est une mauvaise idée.
Buy&hold le plus longtemps possible, c'est la meilleure stratégie.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 11:11:28  profilanswer

n°75037398
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-07-2026 à 11:12:32  profilanswer

Syzygie a écrit :

PEA (donc ne pas toucher pendant 5 ans : ne surdimensionne pas l'enveloppe) en regardant la fin du premier post pour le choix du courtier selon les frais (pas sûr si c'est à jour ? les frais de courtage sur PEA sont plafonnés à 0,5% donc il n'y a pas de grosse bourde de toutes manières) et le deuxième post pour le choix de ticker ETF MSCI World le plus adapté à là où tu as ouvert ton PEA. Par exemple ETF MSCI World 'DCAM' si tu ouvres chez Saxo.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75037409
Bahamut22
Light is right !
Posté le 17-07-2026 à 11:13:44  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bah si il peut investir une petite somme pour prendre date. En ouvrant un PEA il se contraint à éviter les retraits pendant 5 ans (sauf à casser le PEA) donc ce ne peut pas être la somme dont il a besoin pour l'apport mais ça peut être une petite somme de 1000€ par exemple. Comme cela le placement est ouvert, identifié, et quand il veut investir des sommes sur des durées longues il peut compléter et déposer sur ce PEA (c'est certain que ce ne sont pas 1000 € qui rapporteront beaucoup seul, sauf à attendre très longtemps)

Oui c'est ce que je voulais dire en parlant d'argent bloqué
L'argent que tu mets dans le PEA tu ne le retires pas, que ce soit dans les 5 ans ou même après si tu veux optimiser
Sa contrainte étant de tester 1-2-3 ans et retirer après, c'est pas top
Donc oui il faut "tester" même avec une petite somme mais qu'il ait conscience que c'est bien mieux qu'il ne la récupère pas...

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°75037559
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-07-2026 à 11:31:40  profilanswer

Suzebull a écrit :

Commence par lire la FP.
Tu y apprendras notamment que boursicoter est une mauvaise idée.
Buy&hold le plus longtemps possible, c'est la meilleure stratégie.

Mr Oscar a écrit :

PEA (donc ne pas toucher pendant 5 ans : ne surdimensionne pas l'enveloppe) en regardant la fin du premier post pour le choix du courtier selon les frais (pas sûr si c'est à jour ? les frais de courtage sur PEA sont plafonnés à 0,5% donc il n'y a pas de grosse bourde de toutes manières) et le deuxième post pour le choix de ticker ETF MSCI World le plus adapté à là où tu as ouvert ton PEA. Par exemple ETF MSCI World 'DCAM' si tu ouvres chez Saxo.  

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°75037642
_Jo_306
Posté le 17-07-2026 à 11:42:11  profilanswer

Ezerian a écrit :

Spirica permet l'arbitrage des anciens fonds euros peut rémunérateur vers les nouveaux fonds euros. J'espère qu'ils proposerons la même chose.

:non: pas tous les fond € non
Autant on peut arbitrer des vieux fonds vers Nouvelle Génération, mais le fond qui performe actuellement le plus (Objectif Climat) c'est uniquement sur versement, pas d'arbitrage  [:leg9]

thibw a écrit :

je vois pas le problème de placer en bourse pour 6 mois/1an si on accepte la probabilité de perdre un peu, et que l'on peut l'encaisser

Syzygie a écrit :

Ça dépend de votre définition de "perdre un peu" et de "risque léger"  :O
On peut être à l'aube d'un crack et se prendre un -20/-30% dans les 6 prochains mois, personne n'en sait rien. C'est pour ça que généralement tout le monde conseille le placement boursier sur le temps long, pour pouvoir rattraper un éventuel crack.

Les plus values prennent l'escalier, les moins-values prennent l'ascenseur.

n°75037814
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-07-2026 à 12:10:54  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

On peut être à l'aube d'un crack et se prendre un -20/-30% dans les 6 prochains mois, personne n'en sait rien.

A moins d'être très bien initié  :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°75038040
chienBlanc
Posté le 17-07-2026 à 12:46:33  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

:non: pas tous les fond € non
Autant on peut arbitrer des vieux fonds vers Nouvelle Génération, mais le fond qui performe actuellement le plus (Objectif Climat) c'est uniquement sur versement, pas d'arbitrage  [:leg9]  

_Jo_306 a écrit :

On peut être à l'aube d'un crack et se prendre un -20/-30% dans les 6 prochains mois, personne n'en sait rien. C'est pour ça que généralement tout le monde conseille le placement boursier sur le temps long, pour pouvoir rattraper un éventuel crack.

Les plus values prennent l'escalier, les moins-values prennent l'ascenseur.

-50% plutôt.  
-30% c'est trop optimiste.   [:moundir]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75038044
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 17-07-2026 à 12:47:22  profilanswer

Syzygie a écrit :

A moins d'être très bien initié  :o

VonFleck prédit la fin de Tout dans 9 jours  [:wiids]

Tic tac...

Message cité 1 fois
Message édité par gimmeshelter le 17-07-2026 à 12:47:38
n°75039139
Mitch2Pain
Posté le 17-07-2026 à 15:26:10  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je crois qu’ils ont des regles de tolerance a la con pour taper la perf des anciens fonds euros et booster celle du nouveau...
Risque qu’ils nous fassent une spirica donc... en lesant les detenteurs de l ancien fonds

J'avais oublié qu'ils peuvent taper dans les réserves de l'ancien fonds€ pour augmenter le Yield du nouveau  :fou:  
Vraiment des méthodes de margoulins  :sweat:

n°75039335
AzR3L
Posté le 17-07-2026 à 15:52:12  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

VonFleck prédit la fin de Tout dans 9 jours  [:wiids]  

Tic tac...

Ah non, c’est dans 7 jours !

[:max evans]

n°75039546
warxor
Posté le 17-07-2026 à 16:26:36  profilanswer

Sujet débattu ici, mais pourquoi Bourso produit cet article : https://www.boursorama.com/bourse/a [...] bf061c10a4 ? Pour vendre plus de produit ? Ce qu'ils écrivent, considérant les interventions ici est faux. Un peu mystérieux pour moi.

n°75039700
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 17-07-2026 à 16:56:31  profilanswer

Bonjour,

Concernant BoursoBank, il a disparu le bouton pour garder la carte VISA PREMIER lors du renouvellement ?
Pouvez svp vous m'aider ?

https://i.ibb.co/C3LqV3gX/CB-Premier.png
https://i.ibb.co/dyT4SV0/Carte-CB-Premier-2.png

Merci

n°75039820
Culbutale
Posté le 17-07-2026 à 17:14:41  profilanswer

Ezerian a écrit :

Concernant BoursoBank, il a disparu le bouton pour garder la carte VISA PREMIER lors du renouvellement ?

Si il y est, c'est le bouton "Voir plus tard". Ils te renouvéleront ta VP à l'échéance.

n°75039876
dissou
Posté le 17-07-2026 à 17:22:14  profilanswer

Ezerian a écrit :

Bonjour,

Merci

Question peut être bête mais quel intérêt de garder la Premier depuis que les assurances ont globalement été alignées, et que la condition d'utilisation mensuelle est levée pour les renouvellements ?
A moins que tu ne fasses + de 3 retraits en devise par mois :o

EDIT : d'ailleurs erreur de topic, go Topic Banque :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par dissou le 17-07-2026 à 17:24:16
n°75039883
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-07-2026 à 17:23:19  profilanswer

déjà une autre ultim dans le porte feuille, super chiant d'avoir 2 cartes identiques

n°75039893
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-07-2026 à 17:25:18  profilanswer

Je mets un mini sticker pour identifier le compte perso du compte joint :o

---------------
BING BONG
n°75039921
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-07-2026 à 17:31:05  profilanswer

gingeroots a écrit :

histoire de finir avec la carte coincée dans un DAB récalcitrant :o

n°75039994
Mitch2Pain
Posté le 17-07-2026 à 17:43:46  profilanswer

Cb du compte commun uniquement demat pour moi, facile a reconnaître dans le portefeuille virtuel de la montre connectée avec le bandeau "dématérialisée"

n°75040015
-Chris-
Posté le 17-07-2026 à 17:50:33  profilanswer

D’ailleurs pour les achats en ligne sur la carte du compte joint on ne peut pas être 2 à pouvoir valider via appli ? Toujours moi qui dois valider #patriarcat

n°75040031
Dion
Acceuil
Posté le 17-07-2026 à 17:52:49  profilanswer

-Chris- a écrit :

D’ailleurs pour les achats en ligne sur la carte du compte joint on ne peut pas être 2 à pouvoir valider via appli ? Toujours moi qui dois valider #patriarcat

T'as pas deux cartes pour le compte joint ?  :heink:

---------------
It is not called show art
n°75040049
-Chris-
Posté le 17-07-2026 à 17:55:36  profilanswer

Dion a écrit :

T'as pas deux cartes pour le compte joint ?  :heink:

Non une seule, je m’en fous un peu je l’ai dans apple wallet et elle garde la carte physique.
Peut-être parce que c’est ma banque principale et elle non.
Mais c’est pour valider les achats en ligne que c’est un peu naze, ça doit être moi uniquement.

n°75040053
maaah
Posté le 17-07-2026 à 17:56:14  profilanswer

warxor a écrit :

Sujet débattu ici, mais pourquoi Bourso produit cet article : https://www.boursorama.com/bourse/a [...] bf061c10a4 ? Pour vendre plus de produit ? Ce qu'ils écrivent, considérant les interventions ici est faux. Un peu mystérieux pour moi.

Y’a jamais de consensus quand on en parle ici.
Ce qu’ils écrivent n’est pas faux: il est vrai que le MSCI world est très concentré sur les US, et concentré sur la tech.  
Ce qui serait faux c’est de dire que c’est forcément un problème.

n°75040075
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-07-2026 à 18:01:43  profilanswer

gingeroots a écrit :

KaiserCz a écrit :

histoire de finir avec la carte coincée dans un DAB récalcitrant :o

Note que le petit sticker c'est aussi une astuce utile pour masquer le CVV et protéger sa carte d'un vol de numéro dans un magasin par une caméra indiscrète (ou de visu et à la main du caissier sur un papier, mais cela ne doit plus arriver très souvent)

---------------
n°75040084
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-07-2026 à 18:05:50  profilanswer

warxor a écrit :

Pour vanter leur catalogue en effet..
Même si un régime uniquement à base de yaourt Danone matin, midi, soir était suffisant et le plus sain pour les clients, ce n'est pas très glamour et jamais les supermarchés ne feront leur marketing uniquement sur un yaourt qui se retrouve à la fois chez eux et chez les concurrents. On te mettra en avant aussi les Yop, les Danette etc.

maaah a écrit :

Y’a jamais de consensus quand on en parle ici.
Ce qu’ils écrivent n’est pas faux: il est vrai que le MSCI world est très concentré sur les US, et concentré sur la tech.  
Ce qui serait faux c’est de dire que c’est forcément un problème.

Cela peut être vu comme un problème, ce qui est très faux c'est de présenter un catalogue d'ETF sectoriel comme une solution. Tu finis par tenter des panachages assez monstrueux, pour des classifications qui sont en plus jamais totalement adéquates aux secteurs visés   (les entreprises ne sont pas toujours spécialisées, donc ce n'est pas forcément représentatif de les compter en un bloc dans un secteur)

La partie pour diversifier les classes d'actifs à côté des actions, est plus légitime.

Message édité par Mr Oscar le 17-07-2026 à 18:10:22

---------------
n°75040099
maaah
Posté le 17-07-2026 à 18:11:34  profilanswer

-Chris- a écrit :

Non une seule, je m’en fous un peu je l’ai dans apple wallet et elle garde la carte physique.
Peut-être parce que c’est ma banque principale et elle non.
Mais c’est pour valider les achats en ligne que c’est un peu naze, ça doit être moi uniquement.

Si la carte est à ton nom, le fait que ta conjointe l’ai dans son portefeuille est sans doute une violation des conditions de la banque  [:somberlain_2020:1]

n°75040110
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2026 à 18:13:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah dans mon ancienne boîte ils ont remplacé un article 82 par un article 83 (=PERO maintenant) où l'employeur abonde du même montant à peu près, perte nette pour les salariés en fin de compte (mais comme les gens ne captent rien, ça n'avait pas gueulé).

En tout cas, le meilleur plan sur ces produits c'est encore de procéder à un déblocage anticipé en se mettant au chômage en fin de carrière afin d'éviter la sortie en rente.

En cas de sortie en rente, la valeur atteinte sur le PERO peut être flatteuse mais la réalité c'est que ça en vaut probablement même pas la moitié ou à peine.

Les fin de droit au chômage en fin de carrière pour récupérer le PER sans payer le suris d'imposition, ca a l'air bien sympa aussi :o

Message édité par gimly the knight le 17-07-2026 à 18:15:13
n°75040118
-Chris-
Posté le 17-07-2026 à 18:15:11  profilanswer

maaah a écrit :

Si la carte est à ton nom, le fait que ta conjointe l’ai dans son portefeuille est sans doute une violation des conditions de la banque  [:somberlain_2020:1]

Vu que ça prélève sur un compte à nos 2 noms faudrait pas déconner [:junk1e:3]  
Mais je lui dirai pour lui faire peur et qu’elle commande la sienne s’il suffit de demander (enfin je capte pas pourquoi ce n’est pas fait d’office).

n°75040254
thibw
Posté le 17-07-2026 à 18:54:53  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je grave un 1 et un 2 dans le coin des cartes

n°75040418
jeffk
Posté le 17-07-2026 à 19:32:11  profilanswer

n°75040570
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 17-07-2026 à 20:10:46  profilanswer

dissou a écrit :

Question peut être bête mais quel intérêt de garder la Premier depuis que les assurances ont globalement été alignées, et que la condition d'utilisation mensuelle est levée pour les renouvellements ?

La dorée est plus jolie c'est tout.

n°75040647
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-07-2026 à 20:29:31  profilanswer

warxor a écrit :

Il faut différencier Boursorama (portail d'informations financières) de BoursoBank (BeL/broker)  :non:

mouillotte a écrit :

La dorée est plus jolie c'est tout.

aH bon ! mais si ce n'est que ça alors pas de problème !
https://www.amazon.fr/Artistro-Acry [...] B0CTQS8MSK
 [:benzema_is_useless]

Message édité par SaintBol le 17-07-2026 à 20:31:00
n°75040754
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 17-07-2026 à 21:01:10  profilanswer

dissou a écrit :

La couleur ! Statutaire !
Et elle s'efface moins que leur merdre imprimée

---------------
Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12835  12836  12837  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)