Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4856 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12834  12835  12836  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75030411
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 15-07-2026 à 23:22:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

AzR3L a écrit :

Perso, j’ai enfin réussi à faire prendre une assurance vie à mes parents, banque en dure malheureusement, mais le contrat n’était pas si degeulasse.

Avant il laissait l’argent sur la société en compte courant  :o

Déjà une étape de franchie, GG

Je me rends que j'ai de la chance (dans un pays comme la France hyper taboo sur le fric) à ce que mes parents, donc leurs fils, m'écoute concernant leur épargne ....

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 15-07-2026 à 23:22:59  profilanswer

n°75030616
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 15-07-2026 à 23:59:32  profilanswer

Lautho a écrit :

J'espère que les conditions étaient figées au moment de la souscription  :sweat:

Encore heureux

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75030739
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-07-2026 à 00:52:19  profilanswer

Peyes a écrit :

mes rsu doivent représenter 10% de mes actifs volatiles, c est pas le gros de la troupe heureusement.
Ensuite sur la partie vendue/fire, ben de toute facon j aurais tjs une grosse part de mon patrimoine en action le jour où je déclenche. Je compte avoir tjs a peu pres 2 ans de f€, pour pouvoir faire mon DCA inversé sans stress des variations de marché. Mais j aurais tjs plusieurs centaine de k€ en actions...

:jap:
Oui si ton épargne est diversifiée c'est OK.

Si tu étais à 90% en RSU d'une seule action le conseil serait de diversifier avant de déclencher le FIRE , quitte à payer de l'impôt.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75031073
Edelweisss
Posté le 16-07-2026 à 08:36:21  profilanswer

free-riders a écrit :

Déjà une étape de franchie, GG

Je me rends que j'ai de la chance (dans un pays comme la France hyper taboo sur le fric) à ce que mes parents, donc leurs fils, m'écoute concernant leur épargne ....

Tu leur envoies tes reportings ? :o

n°75031271
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 16-07-2026 à 09:25:01  profilanswer

Lautho a écrit :

J'espère que les conditions étaient figées au moment de la souscription  :sweat:

J'ai check quand même au cas où, et oui je confirme, c'est figé :)

---------------
Rien
n°75031401
Peyes
Posté le 16-07-2026 à 09:47:04  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui si ton épargne est diversifiée c'est OK.

Si tu étais à 90% en RSU d'une seule action le conseil serait de diversifier avant de déclencher le FIRE , quitte à payer de l'impôt.

ah oui effectivement, dans ce cas ca serait un risque extreme en effet :d

n°75031433
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2026 à 09:51:43  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

Tellement ça.

Citation :

J'en parle légèrement à mes proches, l'annonce du TRI annuel PEA de +12%/an (je radote pour enfoncer le clou volontairement) depuis 2012 fait tjs soulever un sourcil qques secondes puis rien :)

"Oui mais tu peux tout perdre !!"

Les mêmes qui enragent chaque année contre les profits des actionnaires.

En light je leur demande plutôt pour quoi faire et quelle est leur aversion au risque . Ensuite ben la part risqué et + de 10 ans sur du world, en pea fortu ou bourso et la part peu risquée en f€ sur av en ligne a peu de frais.

Quand ils sont intéressés par plus de détails, je leur dit que  faut lire un peu pour qu'ils se fassent leur propre avis éclairé: j'ai fait un simili bouquin des fp et il m'est arrivé 2 fois d'en donner ( pas vendre  :O ) une impression à des proches.

Quand on me demande la perf que je vise, j'explique que je suis un fou et que je suis full lqq  :O

---------------
^_^
n°75032310
tinkywinky
Posté le 16-07-2026 à 11:48:10  profilanswer

dans un soucis de diversification, est-ce qu'investir dans un etf obligataire (éligible pea)  est judicieux ? si oui lequel à les faveurs du topic ?

n°75032343
Suzebull
Posté le 16-07-2026 à 11:52:27  profilanswer

tinkywinky a écrit :

dans un soucis de diversification, est-ce qu'investir dans un etf obligataire (éligible pea)  est judicieux ? si oui lequel à les faveurs du topic ?

Pas d'ETF obligataire éligible au PEA à ma connaissance.
Et perso je préfère un bon fonds euro.

n°75032461
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 16-07-2026 à 12:12:31  profilanswer

Pas conseillé les ETF pour les obligations tout comme le small cap et midcap pour les actions

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 16-07-2026 à 12:12:31  profilanswer

n°75032926
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 16-07-2026 à 13:51:03  profilanswer

Hello,

Je suis en train de changer d'employeur.

Le nouvel employeur vient de m'envoyer un pavé de paperasse avec les docs de la prévoyance, mutuelle, etc....  
... et un contrat PEROB .
J'ai lu rapidement les CG, mais c'est pas hyper clair (décompte en point, 3 compartiments selon les types de versements... ).

Je comprends que le PER sera alimenté à hauteur de 2,5% de la Tranche A et 0,5% de la tranche B et C  du plafond de la sécu, payé à environ 50% par l'employeur.

Bon plan ou pas ? (De toute façon, je comprends que je n'ai pas le choix...  :D ).

n°75032952
chienBlanc
Posté le 16-07-2026 à 13:54:55  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,

Le nouvel employeur vient de m'envoyer un pavé de paperasse avec les docs de la prévoyance, mutuelle, etc....  
J'ai lu rapidement les CG, mais c'est pas hyper clair (décompte en point, 3 compartiments selon les types de versements... ).

Je comprends que le PER sera alimenté à hauteur de 2,5% de la Tranche A et 0,5% de la tranche B et C  du plafond de la sécu, payé à environ 50% par l'employeur.

Bon plan ou pas ? (De toute façon, je comprends que je n'ai pas le choix...  :D ).

Oui

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75032984
tails38
Posté le 16-07-2026 à 13:58:54  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,

Easy money :o

n°75033008
Lagoon57
Posté le 16-07-2026 à 14:01:14  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,

Non, les PERO sont des scams à grande échelle.
En gros, il faut vivre au moins jusqu'à 95 ans pour récupérer en rente le total du capital atteint à la retraite.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 16-07-2026 à 14:01:34
n°75033051
Peyes
Posté le 16-07-2026 à 14:06:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

En gros, il faut vivre au moins jusqu'à 95 ans pour récupérer en rente le total du capital atteint à la retraite.

il doit pouvoir transférer les fonds vers un vrai PER apres 5 ans non ?

n°75033068
george$abi​tbol
Posté le 16-07-2026 à 14:08:01  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,

Faut voir le support de placement. Le fait que ce soit libellé en points laisse penser que la performance ne sera pas intéressante à long terme.
Le PER de ma compagne est géré par le C.G.O.S. (Personnel hospitalier) et sa perf sur 20 ans est horrible. Le taux de revalorisation annuelle des points ne bat pas l’inflation. Même si le contrat est devenu individuel, la gestion par le point est sociale et solidaire.

Message cité 1 fois
Message édité par george$abitbol le 16-07-2026 à 14:09:03
n°75033080
chienBlanc
Posté le 16-07-2026 à 14:09:02  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Sauf que c'est l'employeur qui verse la majorité de l'argent. Donc mieux vaut ça que rien.
Je viens de dépasser les 80k sur mon PERO.

---------------
n°75033081
Lagoon57
Posté le 16-07-2026 à 14:09:19  profilanswer

Peyes a écrit :

Pas possible sur un PERO tant que tu es dans la boîte.
Tu peux éventuellement si tu changes de boîte.

Mais je doute que les autres PER plébiscités ici soient spécialement meilleurs sur les rentes du compartiment obligatoire, tout cela est régi par des tables officielles très défavorables aux assurés.

n°75033090
Lagoon57
Posté le 16-07-2026 à 14:09:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sauf que c'est l'employeur qui verse la majorité de l'argent. Donc mieux vaut ça que rien.
Je viens de dépasser les 80k sur mon PERO.

Oui, mais il vaudrait mieux toucher cet argent directement en salaire taxé que de le perdre dans ce produit de merde.

n°75033104
Mitch2Pain
Posté le 16-07-2026 à 14:11:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, mais il vaudrait mieux toucher cet argent directement en salaire taxé que de le perdre dans ce produit de merde.

Si on commence à faire la liste de ce qu'il vaudrait mieux toucher directement plutôt que de le balancer dans le puits sans fond du "salaire différé" (lol) on a pas fini.  [:zeloid:1]

n°75033105
chienBlanc
Posté le 16-07-2026 à 14:11:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est pas la question,  vu que l'employeur ne fera jamais ça.

---------------
n°75033125
Lagoon57
Posté le 16-07-2026 à 14:13:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas la question,  vu que l'employeur ne fera jamais ça.

Bah dans mon ancienne boîte ils ont remplacé un article 82 par un article 83 (=PERO maintenant) où l'employeur abonde du même montant à peu près, perte nette pour les salariés en fin de compte (mais comme les gens ne captent rien, ça n'avait pas gueulé).

En tout cas, le meilleur plan sur ces produits c'est encore de procéder à un déblocage anticipé en se mettant au chômage en fin de carrière afin d'éviter la sortie en rente.

En cas de sortie en rente, la valeur atteinte sur le PERO peut être flatteuse mais la réalité c'est que ça en vaut probablement même pas la moitié ou à peine.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 16-07-2026 à 14:16:58
n°75033192
george$abi​tbol
Posté le 16-07-2026 à 14:23:17  profilanswer

Peyes a écrit :

Techniquement oui mais pour les versements volontaires seulement. De plus le calcul de la valeur de transfert de ces points en euros semble généralement défavorable. Je commence tout juste à me documenter sur le cas de la CGOS

Message édité par george$abitbol le 16-07-2026 à 15:08:47
n°75033586
Elguiweb
Posté le 16-07-2026 à 15:12:57  profilanswer

Comme Spirica avec le fonds € Objectif Climat, Generali lance un nouveau fonds € Vertessima, qui exclut les énergies fossiles.

https://presse.generali.fr/actualit [...] a5035.html

Taux de participation aux bénéfices garanti de 3 % nets minimum au titre de 2026 et 2027.

Pour le moment le fonds € est disponible dans les contrats distribués par Goodvest et GreenGot, et il sera ensuite déployé auprès d’autres partenaires Internet. D'autres fonds € similaires sont prévus auprès des partenaires CGP, courtiers, banques, etc. On peut donc s'attendre à une offre similaire chez Bourso.

Message cité 2 fois
Message édité par Elguiweb le 16-07-2026 à 15:17:16
n°75033746
Mitch2Pain
Posté le 16-07-2026 à 15:40:05  profilanswer

Lancer un fonds€ tout neuf en garantissant une participation aux bénéfices de 3 % nets minimum pendant 2 ans c'est ambitieux.  
Ou alors ILS SAVENT que les taux directeurs vont monter pendant au moins 2 ans  [:alain hiramoux:5]  

n°75033747
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 16-07-2026 à 15:40:07  profilanswer

george$abitbol a écrit :

Faut voir le support de placement. Le fait que ce soit libellé en points laisse penser que la performance ne sera pas intéressante à long terme.
Le PER de ma compagne est géré par le C.G.O.S. (Personnel hospitalier) et sa perf sur 20 ans est horrible. Le taux de revalorisation annuelle des points ne bat pas l’inflation. Même si le contrat est devenu individuel, la gestion par le point est sociale et solidaire.

Dans mon cas, c'est celui ci:
PER Agrica CPCEA

Aucune info sur le sous-jacent des "points" .
Sortie en rente obligatoire pour la partie obligatoire.
Sortie en capitale possible pour les versements volontaires, mais vu l'opacité du truc, je pense que je ne vois aucune raison de faire un versement volontaire la dessus.
Reste interessement et participation. Est ce que le versement sur le PERO est obligatoire ? ou c'est au choix PEE ou PERO ?

n°75033876
george$abi​tbol
Posté le 16-07-2026 à 16:05:20  profilanswer

sorg a écrit :

Dans mon cas, c'est celui ci:
PER Agrica CPCEA

Aucune info sur le sous-jacent des "points" .
Sortie en rente obligatoire pour la partie obligatoire.
Sortie en capitale possible pour les versements volontaires, mais vu l'opacité du truc, je pense que je ne vois aucune raison de faire un versement volontaire la dessus.
Reste interessement et participation. Est ce que le versement sur le PERO est obligatoire ? ou c'est au choix PEE ou PERO ?

Je cite Gemini :

Citation :

L'actif général d'Agrica (CPCEA) est investi de façon très sécurisée :
 * 60% à 65% en obligations : Dettes d'États et d'entreprises pour garantir les rentes.
 * 20% à 25% en actions : Pour apporter une légère dose de performance.
 * 10% à 12% en immobilier et forêts : Actifs réels et historiques du groupe agricole.
 * Sensibilité ISR : Priorité au financement de la transition écologique.
Le rendement global oscille autour de 3,7% à 3,9%.
Le piège : L'essentiel de cette performance sert à garnir les réserves de l'assureur pour garantir le système de rentes de tous, plutôt qu'à revaloriser directement la valeur de vos points.

n°75034375
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 16-07-2026 à 17:32:43  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Comme Spirica avec le fonds € Objectif Climat, Generali lance un nouveau fonds € Vertessima, qui exclut les énergies fossiles.

https://presse.generali.fr/actualit [...] a5035.html

Taux de participation aux bénéfices garanti de 3 % nets minimum au titre de 2026 et 2027.

Pour le moment le fonds € est disponible dans les contrats distribués par Goodvest et GreenGot, et il sera ensuite déployé auprès d’autres partenaires Internet. D'autres fonds € similaires sont prévus auprès des partenaires CGP, courtiers, banques, etc. On peut donc s'attendre à une offre similaire chez Bourso.

Sur reddit j'ai lu que c'était du greenwashing ces trucs, quel est l'avis du topic ?  [:wade:1]

---------------
BING BONG
n°75034458
thibw
Posté le 16-07-2026 à 17:47:21  profilanswer

Tumacru a écrit :

Très grosse vague de nouveaux ETF éligibles du côté de Linxea Spirit : https://support.linxea.com/fr/artic [...] ts-spirica

Le contrat commence à être impressionnant de versatilité. On a maintenant un éventail complet d'ETF obligataires, des ETF pour investir la plupart des économies (mention d'actualité pour l'ETF Corée), et des thématiques (semiconducteurs, quantum computing)...

Pour rappel, Spirit avait déjà réintégré une sélection d'ETF à levier (dont LQQ), il y a quelques mois.

:jap: j'avais zappé cette news,  
Linxea Avenir Evolution a aussi des nouveaux ETF, enfin nouveaux depuis ma date d'ouverture :o
j'avais tout en SP500 + Nasdaq, tout passé en LQQ  [:taigaivai:9][:taigaivai bout:1]

n°75034690
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-07-2026 à 18:32:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sans connaître ton entreprise, on ne peut pas lire ce paragraphe sans voir clairement que tu es hypnotisé par ton employeur.  
Au point de penser que le 2x MSCI est durable, à long terme, en contrepartie d'une volatilité plus élevée. La réponse est non. Je te renvoie au white paper JPM Agony & Ecstasy qui offre quelques éléments statistiques. Ces périodes ne durent qu'un temps, généralement court de 3-5 ans, puis le décrochage est parfois violent, radical. Et il y a des exceptions comme toujours mais les statistiques ne sont pas bonnes, vraiment.

25% de ton épargne financière me semble pourtant pas immense, j'ai la situation avec des gens pour qui c'est 90% et plus et l'aveuglement parfois total, difficile à gerer. Mais dans ton cas, je juge que c'est une borne haute mais pas absurde, l'idéal étant de la canvasser dans un esprit bac à sable de 10-15% grand maximum de ton epargne financière, à coté des cryptos ou autre paris leveragés.

On vient de la meme cremerie, on a en discute dans le passe. La difference, etant que j'y suis reste :o Les fondamentaux de la boite sont forts. Si t'es bullish US, tu es bullish sur cette boite. Cependant, je pense que tu as lu mon message avec ton prisme. Il n'y a pas de fanatisme, j'ai plusieurs crises a mon compteur pour comprendre comment ca fonctionne.

Je ne pretends pas que les performances passees sont indicatives des performances futures. Je te rejoins sur le fait que je peux traiter ca de la meme facon que ceux qui font du LQQ ou sont des actifs exotiques. 10-15% de poche de risques accrue est acceptable.

n°75034725
chienBlanc
Posté le 16-07-2026 à 18:37:31  profilanswer

Peyes a écrit :

la perf de la ligne en gestion active est de combien en comparaison ?

Sûrement de la grosse merde. C'est des trucs maison du Crédit agricole.  
Je ne suis même pas allé voir...

---------------
n°75034757
JB0660
Posté le 16-07-2026 à 18:46:00  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je me posais une question sur mes RSU, je suis dans une COGIP qui superforme le MSCI World depuis pas mal de temps de facon significative, qui est top player dans son secteur, rentable, paie des dividendes. Bref, je lisais un subreddit ou apparemment beaucoup d'employes de boites listees vendent leurs RSU des qu'ils ont vested afin de diversifier le risque.

J'entends le risque d'avoir une double exposition sur mon gagne pain et en plus une partie de mon epargne. En temps normal, j'aurai vendu sans me poser de question mais fondamentalement je crois dans le futur de cette cogip :o
C'est ma seule mono stock, de toute facon je ne peux pas faire de stock picking. Si on compte tous mes RSU (y compris ceux en vesting), ca represente 25% de mon epargne financiere.

Pas de mauvaise solution dans l'absolu grace au fait qu'en CAGR c'est 2x le MSCI mais un risque accru. En gros, en cas de downturn, le stock tombe, je perds mon job derriere. Donc les high earners dans cette situation, vous faites quoi ?

Vu la description de ta COGIP, je pense à JPM.
Si c'est le cas, clairement que je garde au chaud mes RSU, c'est la bancaire la mieux gérée et la plus grosse, exposée à la meilleure économie du monde.
[:wiids:5]

n°75035773
DrPatch
Posté le 16-07-2026 à 23:03:32  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pas d'ETF obligataire éligible au PEA à ma connaissance.
Et perso je préfère un bon fonds euro.

Il me semble que si : https://www.google.com/finance/quote/OBLI:EPA

Éventuellement en période de crise ?

(Jamais utilisé personnellement, pour l'instant).

Message cité 1 fois
Message édité par DrPatch le 16-07-2026 à 23:16:57

---------------
“There is time to go long, time to go short and time to go fishing.” - Jesse Lauriston Livermore
n°75035843
kimmeria
Posté le 16-07-2026 à 23:29:56  profilanswer

DrPatch a écrit :

Il me semble que si : https://www.google.com/finance/quote/OBLI:EPA

Éventuellement en période de crise ?

(Jamais utilisé personnellement, pour l'instant).

Ce n'est pas obligataire. C'est un ETF monétaire : Il reproduit le taux ESTER, qui est le taux d'intérêt de la BCE.

n°75035901
maaah
Posté le 16-07-2026 à 23:55:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce n'est pas obligataire. C'est un ETF monétaire : Il reproduit le taux ESTER, qui est le taux d'intérêt de la BCE.

Je me disais que la courbe avait une tronche bizarre pour un ETF monétaire.
Sur le site d’Amundi on vont (edit) voit qu’ils se sont encore amusé à changer leur ETF en cours de route   :pfff:  :

Citation :

A partir du 17 Octobre 2024, l"indice de référence du fonds change. Ancien indice: FTSE MTS Eurozone Government Bond IG. Nouvel indice: Solactive €STR Overnight Total Return Index. Le fonds sera alors renommé AMUNDI PEA EURO COURT TERME UCITS ETF.

Message édité par maaah le 17-07-2026 à 00:23:12
n°75035939
DrPatch
Posté le 17-07-2026 à 00:20:24  profilanswer

Ah bien vu. :) Un bel ETF mutant. Celui-ci il va porter bonheur, pour sûr !

Message édité par DrPatch le 17-07-2026 à 00:24:24

---------------
“There is time to go long, time to go short and time to go fishing.” - Jesse Lauriston Livermore
n°75035945
boisse
Well...fuck
Posté le 17-07-2026 à 00:22:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Lancer un fonds€ tout neuf en garantissant une participation aux bénéfices de 3 % nets minimum pendant 2 ans c'est ambitieux.  
Ou alors ILS SAVENT que les taux directeurs vont monter pendant au moins 2 ans  [:alain hiramoux:5]  

ils savent surtout que leur succes a attirer du pigeon depend du taux de servage au depart.  
c'est du report a nouveau de deficit :o, ils serviront 1.5 ou 2% les dis annees suivantes et personne ne bougera chez les Michu :o

Message édité par boisse le 17-07-2026 à 00:22:56

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°75036126
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 17-07-2026 à 07:14:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je crois qu’ils ont des regles de tolerance a la con pour taper la perf des anciens fonds euros et booster celle du nouveau...
Risque qu’ils nous fassent une spirica donc... en lesant les detenteurs de l ancien fonds

n°75036196
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-07-2026 à 07:50:48  profilanswer

Salut, j'aimerais placer 20k€, "tester" un peu le monde de la bourse.
Je pense que pendant 6 mois/1 an je ne vais pas y toucher, histoire de potasser un peu.
En parallèle, mais ça peut durer 1/2/3 ans, j'envisage d'acheter un logement, où j'aurai peut-être besoin de cet argent pour une partie de l'apport, ou pas.
Du coup :
1-Vous les mettriez sur quel support?(mes livrets de base sont pleins)
2-Si je décide de tout retirer dans un an ou deux, en termes de frais, ça peut se monter à combien?

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°75036260
__nicolas_​_
Posté le 17-07-2026 à 08:18:18  profilanswer

Syzygie a écrit :

Je pense que pendant 6 mois/1 an je ne vais pas y toucher, histoire de potasser un peu.
En parallèle, mais ça peut durer 1/2/3 ans, j'envisage d'acheter un logement, où j'aurai peut-être besoin de cet argent pour une partie de l'apport, ou pas.
Du coup :
2-Si je décide de tout retirer dans un an ou deux, en termes de frais, ça peut se monter à combien?

On ne place pas en bourse pour 1 ou 2 ans.
Pour une durée si faible => fond €

n°75036348
AshkaraN
Le Patron
Posté le 17-07-2026 à 08:51:29  profilanswer

Syzygie a écrit :

Du coup :

Salut ton timing n'est pas idéal mais peut être que tester de suite avec juste 1-2k€ est pertinent.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12834  12835  12836  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)