Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4913 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12833  12834  12835  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75027184
Peyes
Posté le 15-07-2026 à 17:29:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :

C'est un peu la meme histoire, boite US, +133% en 3 ans vs +60% pour le MSCI World. A la difference de vous, on est notre propre broker donc en fait j'ai 0 demarche a faire. Tout est preleve automatiquement, l'imposition sur les PVs latentes es purgee automatiquement en vendant des actions (ce que je trouve scandaleux mais c'est un autre debat).
Donc j'ai pas beaucoup de raisons de ne pas vendre :o Pas con de vendre 50% de ce que j'ai, chaque debut d'annee. Ca me semble une regle simple et facile a appliquer. A revisiter dans 10 ans :o

:ouch:

mood
Publicité
Posté le 15-07-2026 à 17:29:23  profilanswer

n°75027355
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 15-07-2026 à 18:00:34  profilanswer

Tiens on a 8 lookoom sur le topal ?  [:gretel:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 15-07-2026 à 18:00:57

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75027441
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 15-07-2026 à 18:21:37  profilanswer

Kyjja a écrit :

Tiens on a 8 lookoom sur le topal ?  [:gretel:3]

c'est eux qui drivent les cours du marché

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75027602
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 15-07-2026 à 19:00:02  profilanswer

On a bien senti leur vente d'IBM.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75027630
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-07-2026 à 19:06:36  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je me posais une question sur mes RSU, je suis dans une COGIP qui superforme le MSCI World depuis pas mal de temps de facon significative, qui est top player dans son secteur, rentable, paie des dividendes. Bref, je lisais un subreddit ou apparemment beaucoup d'employes de boites listees vendent leurs RSU des qu'ils ont vested afin de diversifier le risque.

J'entends le risque d'avoir une double exposition sur mon gagne pain et en plus une partie de mon epargne. En temps normal, j'aurai vendu sans me poser de question mais fondamentalement je crois dans le futur de cette cogip :o
C'est ma seule mono stock, de toute facon je ne peux pas faire de stock picking. Si on compte tous mes RSU (y compris ceux en vesting), ca represente 25% de mon epargne financiere.

Pas de mauvaise solution dans l'absolu grace au fait qu'en CAGR c'est 2x le MSCI mais un risque accru. En gros, en cas de downturn, le stock tombe, je perds mon job derriere. Donc les high earners dans cette situation, vous faites quoi ?

25% de ton épargne financière cela va encore.

Sa COGIP c'est un des rares cas où on peut sentir mieux que le marché ne sent les choses (sans jouer sur des infos privilégiées et tomber dans le délit d'initié évidemment, mais déjà par la connaissance du secteur et du terrain). Donc si tu as la foi, vas y tout en restant raisonnable sur le risque global.

Peyes a écrit :

perso j'ai quelques dizaines de ke sur ma grosse cogip US, en PV de 100% sur 3 ans :o
je vends pas, car franchement la declaration/taxe me rend malade (reflexion probablement debile)... donc je garde, et pour l'instant j'ai eu raison.
Maintenant je construis mon Fire qui devrait etre declenchable d'ici 3-5 ans, et donc j'envisage de vendre a partir de là, quand ma TMI sera faible/nulle

Ca en revanche cela me parait risqué.
Pas vendu pas gagnu, et prévoir un FIRE en reposant sur des investissements dont tu n'as pas stabilisé la valorisation c'est casse-cou.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75027661
Lautho
Posté le 15-07-2026 à 19:11:02  profilanswer

C'est toi Chien ?
On reconnaît la pertinence de tes analyses

n°75027759
Peyes
Posté le 15-07-2026 à 19:38:45  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ca en revanche cela me parait risqué.
Pas vendu pas gagnu, et prévoir un FIRE en reposant sur des investissements dont tu n'as pas stabilisé la valorisation c'est casse-cou.

mes rsu doivent représenter 10% de mes actifs volatiles, c est pas le gros de la troupe heureusement.
Ensuite sur la partie vendue/fire, ben de toute facon j aurais tjs une grosse part de mon patrimoine en action le jour où je déclenche. Je compte avoir tjs a peu pres 2 ans de f€, pour pouvoir faire mon DCA inversé sans stress des variations de marché. Mais j aurais tjs plusieurs centaine de k€ en actions...

n°75028038
Gauteng
Posté le 15-07-2026 à 20:49:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est le débat des professionnels depuis quelques trimestres déjà.

L’indice EM est à présent plus de 50% Tech contre « seulement » 25-30% selon comment sont catégorisés certains grands noms

Bref l’indice EM à complètement changé de nature en seulement deux ans grâce ou à cause de l’explosion de trois titres déjà cités ici Samsung et Sk Hynix d’un côté et TSMC de l’autre.

Les trois titres ne suivent PAS des gouvernances d’entreprises aux standards occidentaux à bien des sujets : nomination des top exec népotiques et politiques en premier lieu, répartition des profits pas nécessairement aligné avec l’actionnariat notamment.

Mais surtout directement liés aux carnets de commandes de sociétés américaines et européenne (asml) privées ou publiques. Bref est-ce un facteur de sur performance et de decorrelation ?

Réponse : c’est un facteur de potentielle surperformance à long terme comme prendre un tracker semi conducteur US peut l’être; ultra haute volatilité et périodes de performances incroyables suivies de lentes détentes durables. Doublé de risques politiques et géopolitiques (Taïwan) non nuls.

Bilan : pour des gestionnaires actifs chevronnés capables de timer l’entrée et la sortie sur des titres EM unitaires en mode Bourse, cela a tout à fait un sens en pleine connaissance des risques. Pour du patrimonial long terme le surplus de risque à long terme n’est pas suffisant. Et la de correlation n’est pas présente actuellement, c’est au contraire une forme de booster de momentum à la hausse comme à la baisse. Il ne s’agit que de mon avis évidemment.

Samsung y'a du level. :o  

Deux chairman condamnés pour pots de vins, avec des présidents du pays impliqués. Les présidents suivants qui pardonnent. Retour comme chairman comme si de rien. Le vieux était membre du CIO, et l'est resté parce que bon ça va, y'avait pas grand chose. Et la boite a été sponsor de Londres 2012, après la condamnation.

[:mafaldolf:4]

n°75028190
Electron6
Posté le 15-07-2026 à 21:03:12  profilanswer

Tumacru a écrit :

Très grosse vague de nouveaux ETF éligibles du côté de Linxea Spirit : https://support.linxea.com/fr/artic [...] ts-spirica

Le contrat commence à être impressionnant de versatilité. On a maintenant un éventail complet d'ETF obligataires, des ETF pour investir la plupart des économies (mention d'actualité pour l'ETF Corée), et des thématiques (semiconducteurs, quantum computing)...

Pour rappel, Spirit avait déjà réintégré une sélection d'ETF à levier (dont LQQ), il y a quelques mois.

[:rahanus:2] Toujours bon à prendre
[:rahanus:3] Pas sûr que ça soit l'arrivée de nouveaux ETFs qui soit la modif la plus attendue sur ce contrat...
[:christophe_bourbier:2] Ca commence à être long la réponse à Lucya CNP

n°75028364
Edelweisss
Posté le 15-07-2026 à 21:15:45  profilanswer

Quel est le consensus du topic sur le fait de devenir actionnaire dans une boite sous LBO ?

On charge au max parce qu'on croit au 2-3x de multiple en 5-8 ans via un emprunt bancaire in fine, ou au contraire, on est déjà exposé à la boite via son salaire/bonus, on diversifie via ETF ?

mood
Publicité
Posté le 15-07-2026 à 21:15:45  profilanswer

n°75028370
chienBlanc
Posté le 15-07-2026 à 21:16:23  profilanswer

J'avais conseillé il y a quelques années à quelqu'un de ma famille de mettre du pognon sur un ETF world, en lui expliquant tout. Idéalement en faisant un DCA.

On avait passé le premier ordre ensemble sur son PEA Bourso.  

Aujourd'hui repas de famille, on regarde ensemble son PEA.
Sa ligne est à  +70% !  [:dr_doak]  

Sauf qu'il a mis seulement 500 balles dessus. Le premier ordre.  [:joemoomoot]  
Il n'a pas fait de DCA.

Et pendant  ces années il a versé à la place sur les fonds pourris de sa banque à 3% de frais d'entrée.   [:rahanus:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75028507
free-rider​s
Posté le 15-07-2026 à 21:27:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'avais conseillé il y a quelques années à quelqu'un de ma famille de mettre du pognon sur un ETF world, en lui expliquant tout. Idéalement en faisant un DCA.

Il n'a pas fait de DCA.

Et pendant  ces années il a versé à la place sur les fonds pourris de sa banque à 3% de frais d'entrée.   [:rahanus:3]

la selecao est naturlich et sans conservateur

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75028522
free-rider​s
Posté le 15-07-2026 à 21:28:54  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Quel est le consensus du topic sur le fait de devenir actionnaire dans une boite sous LBO ?

On charge au max parce qu'on croit au 2-3x de multiple en 5-8 ans via un emprunt bancaire in fine, ou au contraire, on est déjà exposé à la boite via son salaire/bonus, on diversifie via ETF ?

LBO primaire, secondaire, tertiaire ?
Tu as plus d'info sur la boîte : CA récurrent, profondeur du marché, stratégie de buy & build, organique ?
Le fonds qui entre a un bon track-record ? Nom prestigieux ?Cela joue beaucoup dans le monde du PE vs. le coté ou des no names quand Independance AM éclate les grosses sociétés de gestion

Plutôt in de manière générale

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-07-2026 à 21:29:10

---------------
n°75028531
Ascio
Posté le 15-07-2026 à 21:29:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il n'a pas fait de DCA.

Naturelle est la sélection  :hello:

n°75028719
chienBlanc
Posté le 15-07-2026 à 21:42:37  profilanswer

Ascio a écrit :

Naturelle est la sélection  :hello:

Oui, mais décevant.

---------------
n°75028747
Peyes
Posté le 15-07-2026 à 21:44:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, mais décevant.

la perf de la ligne en gestion active est de combien en comparaison ?

n°75028772
AshkaraN
Le Patron
Posté le 15-07-2026 à 21:46:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il n'a pas fait de DCA.

Qu'en conclut-il ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75028794
kanak
Posté le 15-07-2026 à 21:49:03  profilanswer

Tumacru a écrit :

Très grosse vague de nouveaux ETF éligibles du côté de Linxea Spirit : https://support.linxea.com/fr/artic [...] ts-spirica

Le contrat commence à être impressionnant de versatilité. On a maintenant un éventail complet d'ETF obligataires, des ETF pour investir la plupart des économies (mention d'actualité pour l'ETF Corée), et des thématiques (semiconducteurs, quantum computing)...

Pour rappel, Spirit avait déjà réintégré une sélection d'ETF à levier (dont LQQ), il y a quelques mois.

Merci!!! C'est parfait il y a enfin un ETF qui n'était liste nul part. La ils font très fort

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°75028809
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-07-2026 à 21:50:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il n'a pas fait de DCA.

Comment est ce possible ? Tu ne connais le World que depuis 1 an   [:monsieurbiscuit:3]

n°75028843
troble
Posté le 15-07-2026 à 21:53:17  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Comme le dit free ça dépend de plein de paramètres. En tout cas c'est un excellent moyen de gagner beaucoup :o

n°75028849
chienBlanc
Posté le 15-07-2026 à 21:54:15  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Qu'en conclut-il ?

Aucune réaction.

---------------
n°75028875
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-07-2026 à 21:59:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Aucune réaction.

Donc quel est le problème ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75028876
Mitch2Pain
Posté le 15-07-2026 à 21:59:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il n'a pas fait de DCA.

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

n°75028889
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-07-2026 à 22:02:37  profilanswer

Quand je vois comment ça peut partir en couille quand on se contente de faire des conseils high-tech, jamais de la vie je donne des conseils financiers à mon entourage :o

Message cité 3 fois
Message édité par gingeroots le 15-07-2026 à 22:02:53

---------------
BING BONG
n°75028895
Hoiniel
Posté le 15-07-2026 à 22:03:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, mais décevant.

Il aurait versé en DCA, la perf aurait été moins bonne. :o

n°75028955
makesimple
Posté le 15-07-2026 à 22:10:04  profilanswer

Le lombard de Bourso était par le passé sans indemnité de remboursement anticipé. Ca n'a plus l'air d'être le cas : https://www.boursobank.com/aide-en- [...] d-75051736

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°75029314
AshkaraN
Le Patron
Posté le 15-07-2026 à 22:30:34  profilanswer

gingeroots a écrit :

Quand je vois comment ça peut partir en couille quand on se contente de faire des conseils high-tech, jamais de la vie je donne des conseils financiers à mon entourage :o

J'en parle légèrement à mes proches, l'annonce du TRI annuel PEA de +12%/an (je radote pour enfoncer le clou volontairement) depuis 2012 fait tjs soulever un sourcil qques secondes puis rien :)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75029500
JohnMerric​k
Posté le 15-07-2026 à 22:41:48  profilanswer

gingeroots a écrit :

Tellement ça.

Citation :

J'en parle légèrement à mes proches, l'annonce du TRI annuel PEA de +12%/an (je radote pour enfoncer le clou volontairement) depuis 2012 fait tjs soulever un sourcil qques secondes puis rien :)

"Oui mais tu peux tout perdre !!"

Les mêmes qui enragent chaque année contre les profits des actionnaires.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnMerrick le 15-07-2026 à 22:43:40
n°75029526
free-rider​s
Posté le 15-07-2026 à 22:43:31  profilanswer

Moi je conseille juste mes parents (c'est eux qui sont venir me voir) mais jamais je ne conseille autre entourage

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-07-2026 à 22:43:46

---------------
n°75029538
chevalier-​blanc-x
Posté le 15-07-2026 à 22:44:18  profilanswer

AshkaraN a écrit :

On ne peut pas forcer les gens à s'enrichir.

n°75029620
diego-san
Posté le 15-07-2026 à 22:46:49  profilanswer

gingeroots a écrit :

Tu leur répares le PC par hasard parce que tu te trouvais là à ce moment-là et trois ans plus tard, après un autre plantage random, ils t’envoient la facture d'un SAV magasin parce que ça doit être « à cause du truc que t’avais touché à l'époque ».

n°75030070
LooKooM
Posté le 15-07-2026 à 23:01:05  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je me posais une question sur mes RSU, je suis dans une COGIP qui superforme le MSCI World depuis pas mal de temps de facon significative, qui est top player dans son secteur, rentable, paie des dividendes. Bref, je lisais un subreddit ou apparemment beaucoup d'employes de boites listees vendent leurs RSU des qu'ils ont vested afin de diversifier le risque.

J'entends le risque d'avoir une double exposition sur mon gagne pain et en plus une partie de mon epargne. En temps normal, j'aurai vendu sans me poser de question mais fondamentalement je crois dans le futur de cette cogip :o
C'est ma seule mono stock, de toute facon je ne peux pas faire de stock picking. Si on compte tous mes RSU (y compris ceux en vesting), ca represente 25% de mon epargne financiere.

Pas de mauvaise solution dans l'absolu grace au fait qu'en CAGR c'est 2x le MSCI mais un risque accru. En gros, en cas de downturn, le stock tombe, je perds mon job derriere. Donc les high earners dans cette situation, vous faites quoi ?

Sans connaître ton entreprise, on ne peut pas lire ce paragraphe sans voir clairement que tu es hypnotisé par ton employeur.  
Au point de penser que le 2x MSCI est durable, à long terme, en contrepartie d'une volatilité plus élevée. La réponse est non. Je te renvoie au white paper JPM Agony & Ecstasy qui offre quelques éléments statistiques. Ces périodes ne durent qu'un temps, généralement court de 3-5 ans, puis le décrochage est parfois violent, radical. Et il y a des exceptions comme toujours mais les statistiques ne sont pas bonnes, vraiment.

25% de ton épargne financière me semble pourtant pas immense, j'ai la situation avec des gens pour qui c'est 90% et plus et l'aveuglement parfois total, difficile à gerer. Mais dans ton cas, je juge que c'est une borne haute mais pas absurde, l'idéal étant de la canvasser dans un esprit bac à sable de 10-15% grand maximum de ton epargne financière, à coté des cryptos ou autre paris leveragés.

n°75030201
Lautho
Posté le 15-07-2026 à 23:05:52  profilanswer

makesimple a écrit :

Le lombard de Bourso était par le passé sans indemnité de remboursement anticipé. Ca n'a plus l'air d'être le cas : https://www.boursobank.com/aide-en- [...] d-75051736

J'espère que les conditions étaient figées au moment de la souscription  :sweat:

n°75030207
JB0660
Posté le 15-07-2026 à 23:06:22  profilanswer

Tumacru a écrit :

Merci pour l'info ; perso j'aurais préféré qu'ils alignent les frais de gestion UC sur Lucya CNP.
[:zest-o:7]

Message cité 2 fois
Message édité par JB0660 le 16-07-2026 à 09:16:43
n°75030294
free-rider​s
Posté le 15-07-2026 à 23:11:53  profilanswer

JB0660 a écrit :

Merci pour l'info ; perso j'aurais préféré qu'il alignent les frais de gestion UC sur Lucya CNP.

Linxea est sous LBO

Never

---------------
n°75030312
AzR3L
Posté le 15-07-2026 à 23:13:01  profilanswer

free-riders a écrit :

Moi je conseille juste mes parents (c'est eux qui sont venir me voir) mais jamais je ne conseille autre entourage

Tu leurs as facturé combien ? Une petite ristourne tout de même ?

n°75030314
xshadow
Posté le 15-07-2026 à 23:13:08  profilanswer

JB0660 a écrit :

Merci pour l'info ; perso j'aurais préféré qu'il alignent les frais de gestion UC sur Lucya CNP.

+1
Le contrat était déjà bien fourni. Ce sont les frais qui vont me détourner de ce contrat, et non pas le manque d'ETF. Dommage...  :sweat:

n°75030335
AzR3L
Posté le 15-07-2026 à 23:14:34  profilanswer

diego-san a écrit :

Tu leur répares le PC par hasard parce que tu te trouvais là à ce moment-là et trois ans plus tard, après un autre plantage random, ils t’envoient la facture d'un SAV magasin parce que ça doit être « à cause du truc que t’avais touché à l'époque ».

C’est moment de solitude  [:somberlainv:1]

n°75030362
free-rider​s
Posté le 15-07-2026 à 23:16:41  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu leurs as facturé combien ? Une petite ristourne tout de même ?

Je joue de la main invisible.

En optimisant leur situation (pas que l'allocation des sous-jacents mais la restructuration du patrimoine au niveau des enveloppes), je sers aussi mes intérêts pour la succession.

C'est ma forme de rémunération indirecte.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-07-2026 à 23:18:39

---------------
n°75030400
AzR3L
Posté le 15-07-2026 à 23:21:24  profilanswer

free-riders a écrit :

Je joue de la main invisible.

En optimisant leur situation (pas que allocation mais restructuration du patrimoine), je sers aussi mes intérêts pour la succession.

C'est ma forme de rémunération indirecte.

Perso, j’ai enfin réussi à faire prendre une assurance vie à mes parents, banque en dure malheureusement, mais le contrat n’était pas si degeulasse.

Avant il laissait l’argent sur la société en compte courant  :o

n°75030411
free-rider​s
Posté le 15-07-2026 à 23:22:59  profilanswer

AzR3L a écrit :

Perso, j’ai enfin réussi à faire prendre une assurance vie à mes parents, banque en dure malheureusement, mais le contrat n’était pas si degeulasse.

Avant il laissait l’argent sur la société en compte courant  :o

Déjà une étape de franchie, GG

Je me rends que j'ai de la chance (dans un pays comme la France hyper taboo sur le fric) à ce que mes parents, donc leurs fils, m'écoute concernant leur épargne ....

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12833  12834  12835  ..  12944  12945  12946  12947  12948  12949

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)