Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5599 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12831  12832  12833  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75005068
Etienne_pn​u
Posté le 12-07-2026 à 00:10:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

JC-31 a écrit :

Ils vont en prison les gestionnaires dans ce genre de situation ?

tu plaisantes ?  :D
ils ont un parachute doré si ils sont virés, et ils sont promus si ils restent.
Vecu dans ma cogip  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-07-2026 à 00:10:03  profilanswer

n°75006793
Rick_C137
Posté le 12-07-2026 à 06:54:49  profilanswer

Geronimo-61 a écrit :

-19% sur la SCI ViaGénérations...
ça pique !  

https://www.groupemagellim.com/reim/viagenerations/

L'explication qu'ils donnent est la revalorisation des biens par rapport a un marché immobilier en baisse.

C'est compréhensible car l'immobilier a pas super performe depuis 5/10 ans mais c'est étonnant que cette revalorisation arrive d'un coup a -40% ? Ils ont pas des obligations de revalorisation plus fréquente que ça ?

n°75006940
Gotchaaaaa
Posté le 12-07-2026 à 08:59:35  profilanswer

Je ne crois pas.... ça l'est pour les SCPI, car cela permet de calculer la valeur de reconstitution qui est un indicateur important, mais pour les SCI y'a rien il me semble.

n°75008317
tinc
Posté le 12-07-2026 à 15:21:16  profilanswer

xshadow a écrit :

Pour ces montants, fortu est très bien également. Il y a un ordre de moins de 500€ gratuit chaque mois (tarification "starter" ).

[:fredmoul:1]
 :jap:

Le hic c'est que j'ai déjà un CTO chez eux, ouvert avec le PEA qui est encore en Optimum... J'avais raté le coche pour passer sur la nouvelle tarification  [:eluopi:10]

nniv a écrit :

C'est exactement ce que je fais  :jap:

Pas sûr que les frais restent offerts si longtemps par contre :o

C'est ma crainte également  :D

spiderben25 a écrit :

Je fais ça pour mon fils sur CTO Fortuneo, 100€ d’IWDS par mois et c’est bien gratuit puisque coté sur Euronext.

Merci pour vos réponses super rapides !

Message cité 1 fois
Message édité par tinc le 12-07-2026 à 15:22:47
n°75008429
LooKooM
Posté le 12-07-2026 à 15:47:28  profilanswer

JC-31 a écrit :

Ils vont en prison les gestionnaires dans ce genre de situation ?

Non tout est légal malheureusement.

n°75008879
norilor
Posté le 12-07-2026 à 17:33:30  profilanswer

tinc a écrit :

[:fredmoul:1]

Le hic c'est que j'ai déjà un CTO chez eux, ouvert avec le PEA qui est encore en Optimum... J'avais raté le coche pour passer sur la nouvelle tarification  [:eluopi:10]

Clôture et réouvre :o

Message édité par norilor le 12-07-2026 à 17:34:09
n°75009298
tinc
Posté le 12-07-2026 à 19:18:12  profilanswer

[:keuah]

n°75011209
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 13-07-2026 à 10:44:03  profilanswer

Hola !
Depuis quelques temps j'ai switch mon ETF sur PEA bourso de CW8 à WPEA, pour mes versements mensuels.
J'ai toujours 80k de CW8, quelle est la meilleure strat ? Sachant que je suis en tarification découverte.
Laisser ? Revendre doucement ? Changer de tarification et revendre en masse ?

n°75011280
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 13-07-2026 à 10:57:06  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Hola !
Depuis quelques temps j'ai switch mon ETF sur PEA bourso de CW8 à WPEA, pour mes versements mensuels.
J'ai toujours 80k de CW8, quelle est la meilleure strat ? Sachant que je suis en tarification découverte.
Laisser ? Revendre doucement ? Changer de tarification et revendre en masse ?

De mémoire l'une des astuces c'était de changer de tarif en Décembre, faire la transaction, rechanger de tarif en Janvier :) (les changements de tarifs étant limité à une fois par an ou un truc du genre).

Perso je l'ai fait même sans changement de tarif, c'est remboursé en quelques années vu la différence de frais, et vu que mon horizon est très long terme.

Dès que ton horizon de temps est > à 3 ans le moove est viable même à plein tarif (0.5%)

Message édité par galork le 13-07-2026 à 10:58:50

---------------
Rien
n°75011310
hdlmmdlh
Posté le 13-07-2026 à 11:03:08  profilanswer

Bonjour,

J'ai 200k sur mon compte épargne dont je pourrais éventuellement avoir besoin à CT et MT (entre 1 mois et 1-2 ans, de manière graduelle) pour un projet immo.

Plutôt que de les laisser sur mon compte épargne, est-ce une bonne idée de les placer sur un fonds monétaire type Amundi overnight return? Ou bien il y a t'il des alternatives plus intéressantes?

Il faut que cela soit quasi sans risques et mobilisable sous 48/72h max.

Merci :)

edit: je suis belge donc pas de PEA et consors

Message cité 2 fois
Message édité par hdlmmdlh le 13-07-2026 à 11:04:47
mood
Publicité
Posté le 13-07-2026 à 11:03:08  profilanswer

n°75011485
xshadow
Posté le 13-07-2026 à 11:34:47  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Bonjour,

J'ai 200k sur mon compte épargne dont je pourrais éventuellement avoir besoin à CT et MT (entre 1 mois et 1-2 ans, de manière graduelle) pour un projet immo.

Plutôt que de les laisser sur mon compte épargne, est-ce une bonne idée de les placer sur un fonds monétaire type Amundi overnight return? Ou bien il y a t'il des alternatives plus intéressantes?

Oui le mieux dans ce cas c'est de placer sur des fonds monétaires sans frais de transaction. En général les courtiers ont des fonds partenaires sur lesquels il n'y a pas de frais à l'achat/vente.

n°75011696
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 13-07-2026 à 12:15:45  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Bonjour,

48h c'est davantage un délai donné par la mafia en cas de kidnapping qu'un délai donné par le notaire pour achat immo :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75011764
hdlmmdlh
Posté le 13-07-2026 à 12:27:25  profilanswer

xshadow a écrit :

Oui le mieux dans ce cas c'est de placer sur des fonds monétaires sans frais de transaction. En général les courtiers ont des fonds partenaires sur lesquels il n'y a pas de frais à l'achat/vente.

Merci :jap:

AshkaraN a écrit :

48h c'est davantage un délai donné par la mafia en cas de kidnapping qu'un délai donné par le notaire pour achat immo :??:

C'est un délai que je trouve rassurant car quasi instantané finalement au vu du projet. Je ne voudrais pas me retrouver avec un délai de 10/15j par exemple... Et au-délà du délai c'est surtout le risque quaso nul qui m'intéresse.

Le projet immo est bien plus conséquent et financé à 100% par la banque. Cette somme ça serait un tampon en cas de dépassement, d'imprévu,... en cours de chantier.

n°75011945
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 13-07-2026 à 13:07:02  profilanswer

Oui fonds monétaire via cto

Message édité par free-riders le 13-07-2026 à 13:07:11

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75012142
alain_c11
Posté le 13-07-2026 à 13:43:24  profilanswer

Bonjour !  

Premier post ici pour moi. J'ai longtemps traîné avant de m'occuper du côté financier et je m'y mets à fonds.

Etat des lieux :  
* patrimoine immo 800k, reste 50k à rembourser en 4 ans (taux <1% donc pas de raison de le faire)
* LA : 25k que je vais garder en réserve pour l'instant
* AV : 4k en eurossima ouvert il y a 6ans 4mois chez boursorama
* Reste : 75k à investir
je peux prévoir d'investir 500-1k par mois, avec pour objectif de préparer la fin du remboursement du prêt : j'aurai alors plus de 2 000 € par mois à investir
Situation professionnelle très stable, aucun risque de ce côté-là.

Il faut que j'ouvre un PEA ainsi que quelques AV supplémentaires pour prendre date et que je décide comment répartir tout cela.
Je cherche plutôt quelque chose avec une rentabilité correcte et donc un risque éventuel de perte de capital, sans chercher à prendre des risques à tout prix : tout cela est bien sûr subjectif et ce sera à moi de choisir entre les différentes offres au final bien sur !
Vu mon profil et mon épargne par mois, j'ai l'impression qu'il ne serait pas rentable de toute mettre en capital garanti.
Autre point : si vraiment j'avais un besoin urgent d'argent, on est d'accord que clôturer le PEA serait possible ? J'aurais juste à payer des impôts sur les bénéfices : cela resterait donc plus intéressant que de laisser l'argent sur un compte épargne à 0,5 %, simplement moins rentable et dommage, car cela clôturerait le PEA et il faudrait en ouvrir un nouveau.

J'ai passé un peu de temps à parcourir le forum et me faire une idée et voici d'où j'en suis :  
* commencer par déplacer les 4k eurossima en exclusif sur mon AV actuelle car il n'y a rien de mieux à faire avec ;
* ouvrir une AV Lucya CNP avec le minimum pour prendre date quand le PEA sera plein
* ouvrir une AV Linxea Spirit 2 avec le minimum pour prendre date : cela permet d'avoir plusieurs AV et choisir dans 8 ans la meilleure en fonction des offres.  
* pour le PEA, j'ai l'impression que Fortuneo avec 0.35% de frais ressemble à ce qui est le mieux, avec peut-être l'ETF Amundi World ?  Y placer 55k sur les 75k
* pour l'AV : pour l'instant mettre chez Boursorama car il reste 1an 1/2 avant les 8 ans et cela permet de bouger facilement ensuite/laiser cela disponible : mettre les 20k restant en fonds exclusif à 100%

Ca c'est ce qui me semble le plus "classique" avec quelques questions :  

* question générale sur les frais de courtage PEA : j'ai vu des frais à l'achat et la vente différents. Si on veut changer d'action dans le PEA, on a donc deux frais (vente puis achat) ?
* l'av linxea spirit : je l'ai vu conseillée, même numéro 1 plusieurs fois : sur le site il est indiqué jusqu'à 2% de gestion de fonds, en 0.7% de frais +1.3% de frais supplémentaire : ce n'est pas un problème ? ou alors c'est juste pour les UC en cas de plafond de PEA ?
* sur boursorama, j'ai vu l'offre +1.5% en cas d'achat avec un minimum de 30% UC qui semble pas mal car la fin de la durée du boost se situe après le passage aux 8 ans de mon AV et donc je pourrai ensuite redéplacer cette partie. Mais il faut des UCs : est-ce rentable par rapport au fait de mettre sur un PEA? Dans ma situation (PEA neuf, AV Bourso a 1an1/2 des 8 ans) j'ai l'impression que pourquoi pas en faisant du coup 20k fonds euros et 6k ETF en UC, avec donc 6k de moins sur le PEA.
* Pour le PEA : sur bourso j'ai vu trainé l'histoire de boursomarket : ETF WORLD WPEA et autres produits avec 0% de courtage, n'est-ce pas plus intéressant aue Fortuneo au final ?(je sus là pour prendre juste due l'ETF world en gros)
* je parle d'ouvrir les deux autres AV avec le minimum car j'ai l'impression que les bonus durent max 1-2 ans et si je ne peux pas bouger les fonds après ils deviennent au final moins rentables sur 8 ans qu'en les plaçant sur boursorama et en jouant avec les bonus ensuite
* question sans réponse objective : la répartition 55k actions-20k fonds me semble "ok" en terme de stratégie (à vérifier, me contredire sinon) mais peut aussi se poser la question très subjective de l'évolution de la bourse. Si on se dit que ça augmente pas mal maintenant et qu'on fonce vers un crash à court terme, privilégier l'AV en mettant moins sur le PEA est préférable ? En attendant par exemple 2an pour voir les évolutions politique (et profiter du fait que je pourrai retirer de l'AV) : là bien sûr on touche au personnel/doigt mouillé/etc  
* intérêt d'ouvrir une 4ème AV pour prendre date ?

Voilà mes premières réflexions ; n'hésitez pas à me dire si je pars dans le mur ou si j'ai l'essentiel !

n°75012959
Edelweisss
Posté le 13-07-2026 à 16:00:35  profilanswer

Un avis sur l’ETF MSCI ACWI lancé par Amundi bientôt disponible sur PEA ?
Ticker :GPEA

n°75012963
Zaib3k
Posté le 13-07-2026 à 16:01:12  profilanswer

dans le thème de "garder de l'argent pour un projet court terme", j'avais en tête qu'un compte à terme (ou une combinaison de CAT) pouvait être une solution.

le fonds monétaires sur CTO (avec frais réduits) reste à privilégier ?

n°75013014
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 13-07-2026 à 16:10:56  profilanswer

Edelweisss a écrit :

=>

LooKooM a écrit :

SaintBol a écrit :

Vu ailleurs: apparemment Amundi prépare un ETF ACWI éligible PEA «Amundi PEA Global (MSCI ACWI) UCITS ETF Acc / FR0014017NX3», pas encore dispo mais dont on voit déjà la trace sur Fortu et Morninstar:

Excellente nouvelle pour les amoureux EM.
EM qui performent magnifiquement bien depuis 18 mois, comme toujours un beau chapitre avant la déroute puis ça revient.

Message édité par Implosion du Sord le 13-07-2026 à 16:11:41

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75013803
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-07-2026 à 19:00:19  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Excellent, plus il y a de choix mieux c'est.
Pour autant je passe mon tour, les émergents c'est de la  [:ramucho]  , je ne souhaite pas que des décisions subites de  [:so-saugrenu23:9]  ou du PCC de découper subitement une boite à la tronçonneuse, d'envoyer un PDG au 劳改, ou de ruiner les actionnaires étrangers, envoient mon invest à la  [:herbesahne]

LooKooM a écrit :

Excellente nouvelle pour les amoureux EM.
EM qui performent magnifiquement bien depuis 18 mois, comme toujours un beau chapitre avant la déroute puis ça revient.

Comme bien des produits chinois, ça brille et c'est clinquant (ou bien en fameux «noir laqué»*) mais en dessous c'est en chinoisium  [:afrojojo]

Spoiler :

* Le noir laqué, ou même le canard laqué  :o   [:milf and duck lover]

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 13-07-2026 à 19:04:30
n°75013826
Mitch2Pain
Posté le 13-07-2026 à 19:03:32  profilanswer

SaintBol a écrit :

Pour autant je passe mon tour, les émergents c'est de la  [:ramucho]  , je ne souhaite pas que des décisions subites de  [:so-saugrenu23:9]  ou du PCC de découper subitement une boite à la tronçonneuse, d'envoyer un PDG au 劳改, ou de ruiner les actionnaires étrangers, envoient mon invest à la  [:herbesahne]

+1

A la limite tu peux ouvrir une petite ligne Samsung si t'es fan  [:somberlain-:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 13-07-2026 à 19:04:16
n°75013926
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-07-2026 à 19:22:36  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui enfin maintenant on a 70% du World qui dépend de  [:dæmon:5]  , une ligne plus petite qui subirait les alea de [:so-saugrenu23:9]  c'est pas si grave finalement :o

Mitch2Pain a écrit :

+1

A la limite tu peux ouvrir une petite ligne Samsung si t'es fan  [:somberlain-:2]

Pas sur PEA :o

Mon avis : très bien d'avoir plus de choix ; les emerging markets sont imparfaits et pas la reco du topic mais si on souhaite se diversifier au plus possible en marché actions pour du lazy très long terme où il peut y avoir des changements d'équilibre ce n'est pas mal. C'est probablement un pari perdant face au World, mais cela donne un peu d'assurance. Attention ce qui est côté ne reflète pas la vraie économie, et ce n'est pas très bien diversifié sectoriellement dans les différentes régions.

J'ai déjà mon propre panier "maison" de plusieurs ETF régionaux d'Emerging Markets sur PEA, je regardais à l'occasion si j'arbitre pour tout regrouper ou non (je ne pense pas, cela nécessite aussi d'arbitrer des gros volumes de bon ETF World pour convertir en ACWI)

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 13-07-2026 à 19:29:31

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75013994
SaintBol
Posté le 13-07-2026 à 19:36:46  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui enfin maintenant on a 70% du World qui dépend de  [:dæmon:5]  , une ligne plus petite qui subirait les alea de [:so-saugrenu23:9]  c'est pas si grave finalement :o

Ne confondons pas dictature et démocratie. Alors les anti américains primaires rétorqueront qu'à leur avis Trump ferait n'importe quoi, mais aux US il y a effectivement des contre-pouvoirs.
En outre Trump ne peut pas embastiller un PDG américain ou découper une boite américaine d'un claquement de doigts.
En outre il estime que son action est censée profiter finalement à la bourse américaine (retraites américaines -> beaucoup d'actions -> faut pas que le marché tombe), au demeurant dès que ça commence à chuter il change de pied (d'où le fameux TACO).
Alors que la valo des actions, [:so-saugrenu23:9]  il en a rien à carrer.

n°75014030
Lagoon57
Posté le 13-07-2026 à 19:46:32  profilanswer

La Chine c'est que 20% de l'émergent. C'est Corée et Taïwan qui représentent plus de 50% de l'indice.

---------------

n°75014051
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-07-2026 à 19:51:41  profilanswer

SaintBol a écrit :

Ne confondons pas dictature et démocratie. Alors les anti américains primaires rétorqueront qu'à leur avis Trump ferait n'importe quoi, mais aux US il y a effectivement des contre-pouvoirs.
En outre Trump ne peut pas embastiller un PDG américain ou découper une boite américaine d'un claquement de doigts.
En outre il estime que son action est censée profiter finalement à la bourse américaine (retraites américaines -> beaucoup d'actions -> faut pas que le marché tombe), au demeurant dès que ça commence à chuter il change de pied (d'où le fameux TACO).

Assez d'accord avec ça.  MAIS faudra voir si Trump triche pour garder le pouvoir , ce sera pour moi un gros signal vendeur sur la côte us. Ça ou s'il attaque un territoire d'un pays de l'ue car je suis pas un putain de traître.

---------------
^_^
n°75014115
SaintBol
Posté le 13-07-2026 à 20:07:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La Chine c'est que 20% de l'émergent. C'est Corée et Taïwan qui représentent plus de 50% de l'indice.

D'accord.
Remarque toutefois que, par exemple, la Corée du Sud peut aussi être assez créative en matière de connerie (le président qui tente de faire un coup d'état, les relations cachées malsaines entre les conglomérats, etc).
Mais le nouveau gvt a décidé de faire ce qu'il fallait apparemment.

mlon a écrit :

Assez d'accord avec ça.  MAIS faudra voir si Trump triche pour garder le pouvoir , ce sera pour moi un gros signal vendeur sur la côte us. Ça ou s'il attaque un territoire d'un pays de l'ue car je suis pas un putain de traître.

The Art of the Deal mis en application, c'est surtout ça qu'on a vu, finalement.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 13-07-2026 à 20:08:41
n°75014186
LeAmAs
на зарееее
Posté le 13-07-2026 à 20:22:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Merci TSMC, Samsung et Sk Hynix  :)  
Ce sont des valeurs en plein dans le narratif semi-conducteurs donc corrélées au marché tech US. Ceux qui veulent acheter de l'émergent pour être moins US doivent le savoir.

---------------
Topic Haltéro
n°75014217
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 13-07-2026 à 20:28:14  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Merci TSMC, Samsung et Sk Hynix  :)  
Ce sont des valeurs en plein dans le narratif semi-conducteurs donc corrélées au marché tech US. Ceux qui veulent acheter de l'émergent pour être moins US doivent le savoir.

cool, ça permet de se sur-exposer à la tech et aux USA, tout en ajoutant un risque régional :o

---------------
n°75014262
Lagoon57
Posté le 13-07-2026 à 20:38:20  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

cool, ça permet de se sur-exposer à la tech et aux USA, tout en ajoutant un risque régional :o

Ca diminue un peu le risque régional US en même temps.

---------------

n°75014283
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 13-07-2026 à 20:43:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca diminue un peu le risque régional US en même temps.

l'activité US impactant directement ces activités de la tech, du coup non

---------------
n°75014715
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-07-2026 à 22:25:50  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est vrai qu'en Chine il y a déjà la capacité d'interventionnisme politique.  

Mais ne sous-estime pas les changements récents aux US : c'est un risque qui n'est pas encore comme en Chine, il y a des mécanismes de contre-pouvoir etc., mais cela se dégrade grandement.  

Et puis va dire à un russe que les investissements US c'est pratique et pas risqué géopolitiquement :o L'UE n'est pas plus sympathique que la Russie aux yeux du nouveau monarque :o

SaintBol a écrit :

The Art of the Deal mis en application, c'est surtout ça qu'on a vu, finalement.

Il y avait un deal y a quelques années avec l'Iran, on en attend un nouveau qui ne soit pas qu'un effet d'annonce :o

Message édité par Mr Oscar le 13-07-2026 à 22:27:55

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75014856
maaah
Posté le 13-07-2026 à 23:12:20  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dans le thème de "garder de l'argent pour un projet court terme", j'avais en tête qu'un compte à terme (ou une combinaison de CAT) pouvait être une solution.

le fonds monétaires sur CTO (avec frais réduits) reste à privilégier ?

Le problème du compte à terme est dans son nom: il faut aller à terme pour avoir le bénéfice. Même si c’est pas forcément bloqué, je trouve pas que ça coche vraiment les cases de la solution idéale.

n°75015030
maaah
Posté le 14-07-2026 à 00:53:31  profilanswer

alain_c11 a écrit :

* question générale sur les frais de courtage PEA : j'ai vu des frais à l'achat et la vente différents. Si on veut changer d'action dans le PEA, on a donc deux frais (vente puis achat) ?
* l'av linxea spirit : je l'ai vu conseillée, même numéro 1 plusieurs fois : sur le site il est indiqué jusqu'à 2% de gestion de fonds, en 0.7% de frais +1.3% de frais supplémentaire : ce n'est pas un problème ? ou alors c'est juste pour les UC en cas de plafond de PEA ?
* sur boursorama, j'ai vu l'offre +1.5% en cas d'achat avec un minimum de 30% UC qui semble pas mal car la fin de la durée du boost se situe après le passage aux 8 ans de mon AV et donc je pourrai ensuite redéplacer cette partie. Mais il faut des UCs : est-ce rentable par rapport au fait de mettre sur un PEA? Dans ma situation (PEA neuf, AV Bourso a 1an1/2 des 8 ans) j'ai l'impression que pourquoi pas en faisant du coup 20k fonds euros et 6k ETF en UC, avec donc 6k de moins sur le PEA.
* Pour le PEA : sur bourso j'ai vu trainé l'histoire de boursomarket : ETF WORLD WPEA et autres produits avec 0% de courtage, n'est-ce pas plus intéressant aue Fortuneo au final ?(je sus là pour prendre juste due l'ETF world en gros)
* je parle d'ouvrir les deux autres AV avec le minimum car j'ai l'impression que les bonus durent max 1-2 ans et si je ne peux pas bouger les fonds après ils deviennent au final moins rentables sur 8 ans qu'en les plaçant sur boursorama et en jouant avec les bonus ensuite
* question sans réponse objective : la répartition 55k actions-20k fonds me semble "ok" en terme de stratégie (à vérifier, me contredire sinon) mais peut aussi se poser la question très subjective de l'évolution de la bourse. Si on se dit que ça augmente pas mal maintenant et qu'on fonce vers un crash à court terme, privilégier l'AV en mettant moins sur le PEA est préférable ? En attendant par exemple 2an pour voir les évolutions politique (et profiter du fait que je pourrai retirer de l'AV) : là bien sûr on touche au personnel/doigt mouillé/etc  
* intérêt d'ouvrir une 4ème AV pour prendre date ?

Voilà mes premières réflexions ; n'hésitez pas à me dire si je pars dans le mur ou si j'ai l'essentiel !

« Première réflexions »? tu écris un bouquin  :D  

1) les frais d’achat et de vente sont généralement les même… sauf quand il y a une offre « frais d’achats offerts » (ou remboursés) évidemment. Oui il faut compter les 2 étapes séparément si tu veux remplacer une action.

2) les frais Spirit dans ton message… les 2% sur le fond € même si ça semble énorme on les ignore parce que ce n’est qu’un maximum et que les perf communiquées sont « net » de ces frais (= ils sont déjà déduits)  

3) les avis varient sur ce boost Bourso. En général on conseille quand même de garder le world sur le pea et d’éviter Bourso pour les UC.

4) le PEA Bourso est très bien à l’achat si tu ne prends que du WPEA, c’est clairement son point fort. Le PEA Fortu est meilleurs sur à peu près tout le reste. Et il a un achat de moins de 500€ gratuit par mois donc pas plus cher si tu restes dans cette limite.  
(Une offre de remboursement de frais d’achat d’ETF Amundi aussi pour les plus gros ordres mais vu qu’ils entretiennent le flou sur la date de fin j’hésite à vraiment compter ça dans les points positifs)

5) et 7) Oui n’hésites pas à ouvrir d’autres AV au cas où, mais sans tomber dans la collection maladive de certains membres du topic  :o  

6) pas de boule de cristal mais « attendre de voir les évolutions » ( politiques ou autres ) n’a pas de sens. Exemple: en te plaçant début mars et voyant l’évolution du monde (trump aller à la guerre en Iran par exemple), te serais tu dis que de fin mars à mi juillet la bourse monterait de 17%?  

n°75015181
LooKooM
Posté le 14-07-2026 à 06:55:45  profilanswer

SaintBol a écrit :

Comme bien des produits chinois, ça brille et c'est clinquant (ou bien en fameux «noir laqué»*) mais en dessous c'est en chinoisium  [:afrojojo]

Spoiler :

* Le noir laqué, ou même le canard laqué  :o   [:milf and duck lover]

Lagoon57 a écrit :

l'activité US impactant directement ces activités de la tech, du coup non

C’est le débat des professionnels depuis quelques trimestres déjà.

L’indice EM est à présent plus de 50% Tech contre « seulement » 25-30% selon comment sont catégorisés certains grands noms

Bref l’indice EM à complètement changé de nature en seulement deux ans grâce ou à cause de l’explosion de trois titres déjà cités ici Samsung et Sk Hynix d’un côté et TSMC de l’autre.

Les trois titres ne suivent PAS des gouvernances d’entreprises aux standards occidentaux à bien des sujets : nomination des top exec népotiques et politiques en premier lieu, répartition des profits pas nécessairement aligné avec l’actionnariat notamment.

Mais surtout directement liés aux carnets de commandes de sociétés américaines et européenne (asml) privées ou publiques. Bref est-ce un facteur de sur performance et de decorrelation ?

Réponse : c’est un facteur de potentielle surperformance à long terme comme prendre un tracker semi conducteur US peut l’être; ultra haute volatilité et périodes de performances incroyables suivies de lentes détentes durables. Doublé de risques politiques et géopolitiques (Taïwan) non nuls.

Bilan : pour des gestionnaires actifs chevronnés capables de timer l’entrée et la sortie sur des titres EM unitaires en mode Bourse, cela a tout à fait un sens en pleine connaissance des risques. Pour du patrimonial long terme le surplus de risque à long terme n’est pas suffisant. Et la de correlation n’est pas présente actuellement, c’est au contraire une forme de booster de momentum à la hausse comme à la baisse. Il ne s’agit que de mon avis évidemment.

n°75015543
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-07-2026 à 09:52:13  profilanswer

'Morningbull live' (morning bear plutôt :o) à propos d'hier, avec le péage instauré par les US sur le détroit d'Ormuz.
Fait rare: "les trois classes d'actifs actions, obligations, et or étaient en baisse hier. Ça ce n'est pas de la rotation, c'est du cash qu'on sort du marché et qu'on planque quelque part. Et on ne planque pas du fric sous le matelas quand la confiance règne."
https://youtu.be/kTlwkLLptYg

Bon appauvrissement à tous :o (bon c'était dans des proportions modérées, quelqu'un qui est majoritairement actions a déjà pris des variations de volatilité plus fortes)

---------------
n°75015879
Mitch2Pain
Posté le 14-07-2026 à 11:15:53  profilanswer

mlon a écrit :

Les usa nous "attaquent" déjà depuis des décennies : vol de la technologie cartes sim, turbines Arabelle, destruction du nord stream, amendes colossales payées par BNP et airbus, espionnage des dirigeants européens avec la complicité du Danemark, système Échelon, l'affaire des sous marins australiens, le Cloud Act ...

Investir dans le world fait il pour autant de nous des traîtres ? Je laisse à chacun le soin de sonder le fond de son âme...

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 14-07-2026 à 11:17:13
n°75015970
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-07-2026 à 11:37:34  profilanswer

Pour moi tu confonds des coups de fils de p* et une attaque frontale .

Par ailleurs le risque démocratique c’est surtout que je pense que ça va les amener à sous performer, en tous cas du point de vue de l'investisseur étranger lambda.

---------------
^_^
n°75016034
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 14-07-2026 à 11:50:47  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Les usa nous "attaquent" déjà depuis des décennies : vol de la technologie cartes sim, turbines Arabelle, destruction du nord stream, amendes colossales payées par BNP et airbus, espionnage des dirigeants européens avec la complicité du Danemark, système Échelon, l'affaire des sous marins australiens, le Cloud Act ...

Investir dans le world fait il pour autant de nous des traîtres ? Je laisse à chacun le soin de sonder le fond de son âme...

en lisant ce poste, on pourrait penser que c'est à sens unique  :ange:

---------------
n°75017751
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-07-2026 à 17:47:56  profilanswer

en lisant ce poste, on pourrait penser que c'est à sens unique  :ange:

L'ennemi est bête, il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui :o

Message édité par Kyjja le 14-07-2026 à 17:48:10

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75020556
free-rider​s
Posté le 14-07-2026 à 22:10:52  profilanswer

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

(Sondage à 1 choix possible)

- Je n’ai jamais investi ou moins de 500€
- De 500€ à moins de 1 000€
- De 1 000€ à moins de 2 000€
- De 2 000€ à moins de 4 000€
- De 4 000€ à moins de 7 000€
- De 7 000€ à moins de 15 000€
- De 15 000€ à moins de 30 000€
- De 30 000€ à moins de 75 000€
- De 75 000€ à moins de 150 000€
- De 175 000€ à infini

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75020560
free-rider​s
Posté le 14-07-2026 à 22:11:03  profilanswer

Voté 8

---------------
n°75020686
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 14-07-2026 à 22:16:26  profilanswer

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

(Sondage à 1 choix possible)

- Je n’ai jamais investi ou moins de 500€
- De 500€ à moins de 1 000€
- De 1 000€ à moins de 2 000€
- De 2 000€ à moins de 4 000€
- De 4 000€ à moins de 7 000€
- De 7 000€ à moins de 15 000€
- De 15 000€ à moins de 30 000€
- De 30 000€ à moins de 75 000€
- De 75 000€ à moins de 150 000€
- De 175 000€ à infini

Et entre 150 et 175, on ne vote pas ? :o
Voté 9

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 14-07-2026 à 22:16:42

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12831  12832  12833  ..  12960  12961  12962  12963  12964  12965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)