Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7582 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12813  12814  12815  ..  12957  12958  12959  12960  12961  12962
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74858058
Piksou
Posté le 20-06-2026 à 19:31:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tumacru a écrit :

À niveau de frais équivalent et avec une offre d’UC comparable : Linxea Spirit est mieux.

Si tu dois souffrir un contrat Lucya et tout ce que ça emporte (par exemple un reporting aux fraises), oriente toi plutôt vers Lucya CNP qui a le mérite d’avoir les frais les plus bas du marché.

Pas de levier sur Spirit si ? C'est un défaut pour certains...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 20-06-2026 à 19:31:01  profilanswer

n°74858111
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 20-06-2026 à 19:42:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas de crédit pour faire du levier au-dessus de 2%  [:moonblood12:6]

Bonjour, pourquoi il faut un taux inférieur à 2% pour prendre un crédit pour investir. J'ai des crédits a des taux supérieurs à 2% pour investir et ça ne me pose pas de problème.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°74858145
Tumacru
Posté le 20-06-2026 à 19:47:20  profilanswer

Piksou a écrit :

Pas de levier sur Spirit si ? C'est un défaut pour certains...

Si, même s'il est vrai que pendant un temps le LQQ avait été retiré (mais il est bien dispo à date). La sélection d'ETF à levier est même relativement généreuse et couvre les gros indices. Les deux contrats sont grosso modo équivalents en termes d'UC. Linxea Spirit est peut être légèrement mieux disant sur les ETF action et les SCPI ; Lucya Cardif sur les titres vifs et les ETF obligataires.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 20-06-2026 à 19:50:44
n°74858189
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 20-06-2026 à 19:55:07  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas de crédit pour faire du levier au-dessus de 2%  [:moonblood12:6]

Ezerian a écrit :

Bonjour, pourquoi il faut un taux inférieur à 2% pour prendre un crédit pour investir. J'ai des crédits a des taux supérieurs à 2% pour investir et ça ne me pose pas de problème.

Jusqu'à 3 %, voire 3,5 %, ça peut rester pertinent, même si c'est moins intéressant. En revanche, il faut pouvoir constituer une réserve de sécurité suffisante pour couvrir les intérêts et éviter d'être contraint de vendre en cas de forte baisse du marché.

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74858331
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 20-06-2026 à 20:19:05  profilanswer

Je suis un chouïa lassé des AV ... Je vais donc me tourner vers un simple CTO.
Je suis simple et, presque, un vieux con.  

Existe-t-il un consensus du Topic sur les meilleurs épiceries pour CTO ??
Je veux dire en terme d'interface, de praticité, de relation client ... etc ...  

Pour tout dire, j'apprécie les interfaces claires et vieillottes genre "sylvea" ( Vous ai-je dit que j'étais pratiquement un vieux con ? ) et je ne vais pas faire du trading intense non plus hein ....
La présence d'une interface pseudo graphique via le terminal serait un plus apprécié  :D

Merci pour vos potentielles et précieuses indications !

n°74858449
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 20-06-2026 à 20:36:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:fly_66] Bercy rassure sur l'éligibilité des ETF synthétiques extra-européens au PEA  [:fly_66]  

Citation :

Bercy aurait expressément confirmé l’éligibilité de ces ETF synthétiques au PEA. Pour l’administration fiscale, les critères réglementaires du PEA seraient respectés, puisque concrètement, « ces fonds détiennent bien un portefeuille d'actions européennes conforme aux exigences du PEA et utilisent des contrats d'échange de performance (swaps) conclus avec une contrepartie financière pour obtenir une exposition à des marchés non européens ».

Pour l’heure, la question écrite du sénateur Maurey attend encore une réponse officielle. Mais si cette réponse positive et bienvenue de Bercy devait être officiellement confirmée, elle pourra ainsi définitivement conforter l’ensemble des acteurs du marché actions.

Bercy rassure sur l'éligibilité des ETF synthétiques extra-européens au PEA

https://cdn.zonebourse.com/static/r [...] 89_800.jpg

Bonne nouvelle pour les PEA du topic.
Triste nouvelle pour ceux qui croyaient encore en une quelconque compétence financière de Bercy, mais il ne devait plus en rester lourd. Ils pourront cramer un peu de CPF sur quelques cours sur l'exposition et la couverture des dérivés.

n°74858520
xshadow
Posté le 20-06-2026 à 20:50:40  profilanswer

mypseudoisrich a écrit :

Je suis un chouïa lassé des AV ... Je vais donc me tourner vers un simple CTO.
Je suis simple et, presque, un vieux con.  

Existe-t-il un consensus du Topic sur les meilleurs épiceries pour CTO ??
Je veux dire en terme d'interface, de praticité, de relation client ... etc ...  

Pour tout dire, j'apprécie les interfaces claires et vieillottes genre "sylvea" ( Vous ai-je dit que j'étais pratiquement un vieux con ? ) et je ne vais pas faire du trading intense non plus hein ....
La présence d'une interface pseudo graphique via le terminal serait un plus apprécié  :D

Merci pour vos potentielles et précieuses indications !

Sans connaître sur quoi tu veux investir et si besoin d'un courtier français avec IFU : Saxo ou Fortu

n°74858552
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 20-06-2026 à 20:56:27  profilanswer

xshadow a écrit :

Sans connaître sur quoi tu veux investir et si besoin d'un courtier français avec IFU : Saxo ou Fortu

Ou Bourse Direct
Ça match bien le cote interface vieillotte en plus

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 20-06-2026 à 20:57:15

---------------
n°74858642
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 20-06-2026 à 21:14:38  profilanswer

xshadow a écrit :

Des ETF bien entendu mais aussi quelques trucs plus exotiques, avec vertu de diversification entre autre et pour le "fun".

Trop de couleurs Fortu ....

Merci d'avoir pris le temps.  

n°74858668
mypseudois​rich
Hey Ho
Posté le 20-06-2026 à 21:19:26  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Ou Bourse Direct
Ça match bien le cote interface vieillotte en plus

:) J'y ai mon PEA et mon PEA-PME, tout deux pleins.  
Un peu fouillis et presque trop moderne. Mais je m'y suis fait malgré tout ....

En fait, je crois que j'aimerais disposer d'une API liée à mon CTO pour récupérer mes datas et en faire ce que je veux ....
Mais ça n'existe pas un monde aussi ouvert côté finances. Non  ???

Merci.  

mood
Publicité
Posté le 20-06-2026 à 21:19:26  profilanswer

n°74858709
xshadow
Posté le 20-06-2026 à 21:31:09  profilanswer

mypseudoisrich a écrit :

En fait, je crois que j'aimerais disposer d'une API liée à mon CTO pour récupérer mes datas et en faire ce que je veux ....

Merci.  

Pour ce genre de besoin, je ne vois que IBKR comme solution... A voir, je n'y ai pas de compte et n'ai pas pu tester, mais je vois qu'ils ont à priori une API qui pourrait répondre à ce besoin.

n°74858714
__nicolas_​_
Posté le 20-06-2026 à 21:32:40  profilanswer

mypseudoisrich a écrit :

Merci.  

Saxo a une API pour trader avec excel. Perso j'ai jamais utilisé :D
https://www.developer.saxo/excel/us [...] troduction

n°74859330
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-06-2026 à 23:02:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:fly_66] Bercy rassure sur l'éligibilité des ETF synthétiques extra-européens au PEA  [:fly_66]

Citation :

Bercy aurait expressément confirmé l’éligibilité de ces ETF synthétiques au PEA. Pour l’administration fiscale, les critères réglementaires du PEA seraient respectés, puisque concrètement, « ces fonds détiennent bien un portefeuille d'actions européennes conforme aux exigences du PEA et utilisent des contrats d'échange de performance (swaps) conclus avec une contrepartie financière pour obtenir une exposition à des marchés non européens ».

Pour l’heure, la question écrite du sénateur Maurey attend encore une réponse officielle. Mais si cette réponse positive et bienvenue de Bercy devait être officiellement confirmée, elle pourra ainsi définitivement conforter l’ensemble des acteurs du marché actions.

"Définitivement" non pas du tout, une réponse à une question écrite de parlementaire ne fige pas les choses tant dans le marbre que cela, mais ça rassure.

Message édité par Mr Oscar le 20-06-2026 à 23:02:58

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74859928
maaah
Posté le 21-06-2026 à 00:53:05  profilanswer

drbean a écrit :

Ma conviction : ETF World :D et une grosse partie est déjà là dedans via PEA.

Là je me re-penche sur l'AV Bourso que j'avais laissé trainer, en cherchant où placer un peu de cash sécurisé.

-> Donc je la repasse en gestion libre et je mets le pognon en fonds euros, c'est le mieux ?

Edit : et sans mettre 30% du versement en UC et donc sans bénéficier du boost de 1.5% chez Bourso ?
Je ne saurais même pas quelle UC choisir...

A priori c’est plus rentable de mettre 70% fond€ +30% fond monétaire. Même si le fond monétaire ne rapporte pas grand chose le boost compense.

https://www.boursorama.com/bourse/o [...] MP-829558/

Message cité 2 fois
Message édité par maaah le 21-06-2026 à 01:02:10
n°74859929
boulgakov
Posté le 21-06-2026 à 00:53:22  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Bonne nouvelle pour les PEA du topic.
Triste nouvelle pour ceux qui croyaient encore en une quelconque compétence financière de Bercy, mais il ne devait plus en rester lourd. Ils pourront cramer un peu de CPF sur quelques cours sur l'exposition et la couverture des dérivés.

[:sophiste:1]

n°74860298
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-06-2026 à 08:42:15  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Toujours une bonne raison pour casser du sucre sur Lucya  :sarcastic:

Tien vu que ça parle de cette av à l'interface web déplorable.

Le relevé annuel c'est téléchargeable en ligne ou on le reçoit par courrier ?

n°74860430
diego-san
Posté le 21-06-2026 à 09:41:06  profilanswer

maaah a écrit :

A priori c’est plus rentable de mettre 70% fond€ +30% fond monétaire. Même si le fond monétaire ne rapporte pas grand chose le boost compense.

Si l’UC monétaire rapporte environ 2,2 % comme l'an dernier (donc 1,45 % net avec les 0,75 % de frais).

Le mix 70 % fonds euros à 4,5 % + 30 % UC à 1,45 % donne donc 70 % × 4,5 % + 30 % × 1,45 % = 3,585 %/an

À comparer avec 100 % fonds euros à 3 %, sur 1 an et demi (durée du boost restante), ça donne environ :

100 % fonds euros 3 % ~ +4,5%
70/30 ~ +5,4%  

Si mes calculs sont bons à priori ça rapporte un petit peu plus effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par diego-san le 21-06-2026 à 09:41:54
n°74860505
Piksou
Posté le 21-06-2026 à 10:03:03  profilanswer

Tumacru a écrit :

Si, même s'il est vrai que pendant un temps le LQQ avait été retiré (mais il est bien dispo à date). La sélection d'ETF à levier est même relativement généreuse et couvre les gros indices. Les deux contrats sont grosso modo équivalents en termes d'UC. Linxea Spirit est peut être légèrement mieux disant sur les ETF action et les SCPI ; Lucya Cardif sur les titres vifs et les ETF obligataires.

Alors le tableau FP n'est pas à jour.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74860760
veterini1
Posté le 21-06-2026 à 11:16:58  profilanswer

Les stats Banque de France sur les PEA et PEA-PME pour 2025 :

https://www.banque-france.fr/fr/sta [...] tions-2025
https://www.banque-france.fr/system [...] 202512.pdf

Citation :

Après la légère poursuite de la hausse des encours PEA observée en 2024, passés de 112,7 à 114 milliards dans un contexte boursier relativement défavorable (légère baisse de l'indice CAC 40 en 2024 de moins 2,15 %), ces derniers ont pleinement bénéficié de la reprise des indices en 2025 : les encours atteignent 126,5 Mds, en hausse marquée de 11 %, une évolution proche de la variation du CAC 40 de 10,4 % pour cette année. Sur la même période, la progression des encours PEA-PME a été plus forte et a atteint près de 27% pour s'établir à 3,7 Mds à fin 2025. Les dépôts espèces, quant à eux, sont stables aussi bien sur les PEA que sur les PEA-PME avec des niveaux respectifs de 14,2 Mds et 0,7 Mds.

À l'image des encours, les versements espèces progressent nettement, avec une hausse de 32% sur les PEA et 8% pour les PEA-PME. Dans les deux cas, ces versements se portent très majoritairement sur des comptes de moins de 5 ans d'ancienneté.

A l'inverse, les retraits en espèces ont diminué pour les PEA passant de 7,3 à 6,7 Mds. Le solde des versements et des retraits s'établit donc à 3,3 Mds pour les PEA en 2025 démontrant un attrait important de ce support en 2025 (notamment en comparaison à 2024 où ce solde n'était que de 0,2 Mds). Du côté du PEA-PME, les retraits poursuivent leur hausse pour s'établir à 402 millions fin 2025, un niveau légèrement inférieur aux versements.

Plus fondamentalement, les progressions relatives conséquentes observées sur les encours résultent pour une part importante de la hausse des indices boursiers observées en 2025 (pour près des trois quarts pour les PEA et quasi-exclusivement pour les PEA-PME). Le nombre de plans demeurant relativement stable sur la période (respectivement 7,3 millions de PEA et 299 000 de PEA-PME à fin 2025), cela a pour conséquence une progression sensible de l'encours moyen par plan de 11% pour les PEA à 23% pour les PEA-PME, s'établissant respectivement à 17 343 € et 12 428 €.

Enfin, en ce qui concerne les véhicules d'investissement privilégiés, les PEA et PEA-PME restent très majoritairement investis en actions cotées et non cotées avec 66% et 79% de l'encours total à fin 2025 (la part des actions non cotées demeurant majoritaire sur les PEA-PME avec plus de la moitié de l'encours total, en progression notable sur 2025 pour atteindre 57,6%). Ce sont toujours les titres français tous instruments confondus qui demeurent largement prépondérants avec respectivement 86 % pour les PEA et 95 % pour les PEA-PME.

https://webstat.banque-france.fr/fr/selection/1460/

Répartition par versement et encours :
https://i.ibb.co/Wvg9v1gk/Capture-d-e-cran-2026-06-21-a-10-52-09.png
https://webstat.banque-france.fr/fr/selection/1474/

Répartition par type d'instrument:
https://i.ibb.co/jvCTH5B0/Capture-d-e-cran-2026-06-21-a-10-52-42.png
https://webstat.banque-france.fr/fr/selection/1476/

n°74860834
drbean
Posté le 21-06-2026 à 11:35:46  profilanswer

maaah a écrit :

diego-san a écrit :

Si l’UC monétaire rapporte environ 2,2 % comme l'an dernier (donc 1,45 % net avec les 0,75 % de frais).

Le mix 70 % fonds euros à 4,5 % + 30 % UC à 1,45 % donne donc 70 % × 4,5 % + 30 % × 1,45 % = 3,585 %/an

À comparer avec 100 % fonds euros à 3 %, sur 1 an et demi (durée du boost restante), ça donne environ :

100 % fonds euros 3 % ~ +4,5%
70/30 ~ +5,4%  

Si mes calculs sont bons à priori ça rapporte un petit peu plus effectivement.

Merci à vous deux.

Donc pour résumer, si je verse par exemple 10k, pour bénéficier du boost il faut mettre 7k en fonds euros et 3k en UC monétaire, c'est bien cela ?

Le boost étant annoncé pour 2026 et 2027, si plus tard j'effectue un autre versement, je dois m'assurer que 30% du total versé depuis le départ soit bien en UC ? :??:  

n°74860878
maaah
Posté le 21-06-2026 à 11:50:04  profilanswer

drbean a écrit :

Merci à vous deux.

Donc pour résumer, si je verse par exemple 10k, pour bénéficier du boost il faut mettre 7k en fonds euros et 3k en UC monétaire, c'est bien cela ?

Le boost étant annoncé pour 2026 et 2027, si plus tard j'effectue un autre versement, je dois m'assurer que 30% du total versé depuis le départ soit bien en UC ? :??:  

Oui pour le 7k et 3k.

Pour la validité du Bonus suite à de futurs mouvements, je ne me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit. C’est flou, comme je m’en plaignais déjà ici:

maaah a écrit :

Oui sauf que ça ne veut rien dire, ou plutôt ça ne veut dire quelque chose que dans une AV où il n’y aurait quasi que ce versement. Parce que dans une AV où il y a déjà de l’argent ou si on en rajoute plus tard, dès qu’on fera un arbitrage y’aura aucun moyen de savoir si on a touché l’argent de ce sacro saint versement ou si on touche à « l’argent d’avant » ou à « l’argent d’après ».
Bref, ça devient une AV qu’ils incitent à ne plus toucher, c’est aberrant  :pt1cable:  

Profiter de l’offre si de toute façon on comptait verser avec des UC, ça a évidemment du sens. Mais moi perso ça ne m’incite pas du tout à verser spécialement pour l’offre. Au contraire c’est un repoussoir.

n°74861436
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-06-2026 à 14:08:21  profilanswer

maaah a écrit :

Oui pour le 7k et 3k.

Pour la validité du Bonus suite à de futurs mouvements, je ne me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit. C’est flou, comme je m’en plaignais déjà ici:

J'ai justement fait cette répartition pour bénéficier du bonus. Apparemment c'est conditionné au premier versement puis à la situation à fin d'année. Dans le doute j'ai versé en faisant du 70/30 et mes versements mensuels en 50/50 pour consolider la part d'UC :o

---------------
BING BONG
n°74862939
drbean
Posté le 21-06-2026 à 18:53:46  profilanswer

Vous prenez quoi comme UC sur AV ? Du monétaire pour rester sécurisé accompagné du fonds euros ?

n°74862964
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 21-06-2026 à 18:55:48  profilanswer

drbean a écrit :

Vous prenez quoi comme UC sur AV ? Du monétaire pour rester sécurisé accompagné du fonds euros ?

Ça dépend .....

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74863001
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-06-2026 à 19:02:00  profilanswer

drbean a écrit :

Pourquoi prendre du monétaire en parallèle d'un fond euro ? Je vois pas l'intérêt aparté se complexifier la vie. Si tu veux du sécurisé : 100% f€, 100% lazy
Sinon équilibre avec un ETF World

---------------
n°74863044
drbean
Posté le 21-06-2026 à 19:09:32  profilanswer

Pourquoi prendre du monétaire en parallèle d'un fond euro ? Je vois pas l'intérêt aparté se complexifier la vie. Si tu veux du sécurisé : 100% f€, 100% lazy
Sinon équilibre avec un ETF World

Pour verser 30% en UC afin de bénéficier du fonds € boosté chez Bourso jusqu'à la fin du mois

n°74863063
chienBlanc
Posté le 21-06-2026 à 19:11:07  profilanswer

drbean a écrit :

Pour verser 30% en UC afin de bénéficier du fonds € boosté chez Bourso jusqu'à la fin du mois

Avec la sous performance du monétaire + les frais de gestion sur cette UC, ça risque de bouffer une bonne partie du boost, voire la totalité.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74863096
xshadow
Posté le 21-06-2026 à 19:14:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec la sous performance du monétaire + les frais de gestion sur cette UC, ça risque de bouffer une bonne partie du boost, voire la totalité.  [:junk1e:3]

+1  
prise de tête inutile

n°74863358
kimmeria
Posté le 21-06-2026 à 19:55:28  profilanswer

xshadow a écrit :

+1
prise de tête inutile

D'autant plus que le taux de rendement de l'UC monétaire n'est pas stable. Actuellement c'est ~2.2% brut. Mais il y a 2 jours c'était 1.90% brut, car la BCE vient d'augmenter ses taux. Ca peut bouger n'importe quand, dans un sens comme dans l'autre.

Message édité par kimmeria le 21-06-2026 à 19:55:41
n°74863430
maaah
Posté le 21-06-2026 à 20:06:19  profilanswer

Ce topic ne cessera jamais de m’étonner.  

- Arbitrer d’un ETF world à un autre pour gagner un hypothétique 0,1% c’est validé

- Utiliser une UC monétaire pour gagner une somme indéterminée mais sans doute plus que ça : ah non ça c’est une gesticulation inutile  :D

n°74863596
evildeus
Posté le 21-06-2026 à 20:49:37  profilanswer

Piksou a écrit :

Alors le tableau FP n'est pas à jour.

C’est relativement nouveau. J’ai fait la bascule.

n°74863694
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-06-2026 à 21:03:56  profilanswer

drbean a écrit :

maaah a écrit :

- Utiliser une UC monétaire pour gagner une somme indéterminée mais sans doute plus que ça : ah non ça c’est une gesticulation inutile  :D

Les frais et la sous-performance des UC monétaires ne compenseront très probablement pas le gain sur les 70% boostés sur fond euro. Quitte a prendre une UC, autant prendre du World

---------------
n°74863813
davidd6
Posté le 21-06-2026 à 21:17:10  profilanswer

maaah a écrit :

Tu es sur le topic épargne où on ne joue généralement pas avec des actions uniques, on prend de l’ETF monde, S&P500… pour diluer le risque.
Mais il a un topic bourse aussi sur HFR.

haa merci de la reponse :) je vais aller regarder cela

n°74863913
xshadow
Posté le 21-06-2026 à 21:25:56  profilanswer

maaah a écrit :

- Arbitrer d’un ETF world à un autre pour gagner un hypothétique 0,1% c’est validé

Comparaison non valide : une UC monétaire c'est pour 6-12 mois max, un ETF world c'est pour des décennies (normalement)  :hello:

n°74864183
kimmeria
Posté le 21-06-2026 à 21:44:44  profilanswer

maaah a écrit :

Le 0.1% n'est pas hypothétique. Cf les analyses de cataflam.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-06-2026 à 21:45:05
n°74864798
maaah
Posté le 21-06-2026 à 22:49:00  profilanswer

Les frais et la sous-performance des UC monétaires ne compenseront très probablement pas le gain sur les 70% boostés sur fond euro. Quitte a prendre une UC, autant prendre du World

Tu as pris tes cours de math à l’armée avec chien blanc ?  :D  
Le calcul est simple et il est évidemment positif.
Et non pas “autant prendre du world”, le but est de rester en risque zéro.

kimmeria a écrit :

Le 0.1% n'est pas hypothétique. Cf les analyses de cataflam.

L’exemple que j’ai en tête c’est les ETF world sur Lucya CNP, je ne crois pas qu’il y ait une preuve incontestable de la supériorité de l’un ou l’autre, mais ça n’a pas empêché quelques arbitrages.

n°74866033
thibw
Posté le 22-06-2026 à 09:36:58  profilanswer

y'a une preference sur l'un des 3 PER Lynxea ?
l'objectif est de rapatrier des anciens PER entreprise vers un individuel sur ETF WORLD/LQQ

Spirit ?

aussi ça se présente comment ? comme une AV ou un PEA/CTO ? une fois dans l'enveloppe on arbitre/équilibre comme on veut ? c'est à dire on peut acheter/vendre à tout moment ? sans sortir de l'enveloppe bien sur

Message cité 2 fois
Message édité par thibw le 22-06-2026 à 09:38:08
n°74866111
Suzebull
Posté le 22-06-2026 à 09:47:11  profilanswer

thibw a écrit :

l'objectif est de rapatrier des anciens PER entreprise vers un individuel sur ETF WORLD/LQQ

Spirit ?

aussi ça se présente comment ? comme une AV ou un PEA/CTO ? une fois dans l'enveloppe on arbitre/équilibre comme on veut ? c'est à dire on peut acheter/vendre à tout moment ? sans sortir de l'enveloppe bien sur

Oui Spirit.

Et oui ça se comporte comme une AV globalement, modulo les rachats qui sont moins souples évidemment

n°74866251
AshkaraN
Posté le 22-06-2026 à 10:05:52  profilanswer

thibw a écrit :

Spirit ?

On attend le per Lucya CNP sûrement vers octobre 2026.

---------------
n°74866373
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-06-2026 à 10:23:04  profilanswer

AshkaraN a écrit :

On attend le per Lucya CNP sûrement vers octobre 2026.

Y a eu une source pour une date ou c'est du pur doigt mouillé ?

Pour gérer un transfert de PER d'entreprise je ne suis pas sûr que Lucya + fin d'année dans la foulée de la création du PER soit les conditions les plus efficaces pour gérer la paperasse.  
C'est sans doute plus simple de transférer chez Linxea puis éventuellement refaire un deuxième transfert dans quelques années à Lucya.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 22-06-2026 à 10:25:35

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74866383
AshkaraN
Posté le 22-06-2026 à 10:24:35  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Y a eu une source pour une date ou c'est du pur doigt mouillé ?

Un peu des 2 et je ne les vois pas louper la ''campagne versements per de fin d'année ''.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12813  12814  12815  ..  12957  12958  12959  12960  12961  12962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)