Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
wintrow | Est-ce que d'autres HFRiens sont passé VIP chez Linxea?
Citation :
Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour vous informer que, compte tenu de l'importance de vos avoirs actuels, je suis désormais votre Conseiller Privé dédié. C'est un réel plaisir de prendre la gestion de votre dossier pour vous accompagner dans l'optimisation globale de votre patrimoine.
Pour marquer le début de notre collaboration, je vous propose que nous programmions un premier échange. Ce point nous permettra de faire le point sur vos objectifs actuels, mais surtout de vous ouvrir l'accès à nos services exclusifs :
- Une offre financière élargie (Le "catalogue privé" ) : En tant que client privilégié au sein du Pôle Patrimonial, vous avez désormais accès à des solutions patrimoniales exclusives (fonds thématiques spécifiques, Private Equity, nouveaux millésimes de produits structurés, opportunités immobilières) qui ne sont pas accessibles en ligne sur le site Linxea.
- L’expertise de notre Ingénieure Patrimoniale : Pour toutes vos problématiques complexes (optimisation fiscale, transmission, structuration juridique ou successorale), je peux mobiliser à vos côtés notre pôle d'ingénierie interne. Cet audit haut de gamme vous est proposé entièrement sans frais supplémentaires.
J'ai en effet identifié un axe d'amélioration qui mérite notre attention pour optimiser vos performances et sécuriser votre capital. L’idée serait d’échanger ensemble sur l’allocation de l’un de vos contrats, afin de nous assurer qu'elle correspond toujours parfaitement à vos objectifs.
Pour fixer ce point de situation, je vous laisse choisir le créneau qui vous convient le mieux directement via mon agenda en ligne : Prendre Rendez-vous
Je reste à votre entière disposition si vous avez la moindre question d'ici là.
Cordialement,
|
Le petit filou a du remarquer que je suis 100 % F€ sur plusieurs contrats, il va falloir que je lui explique que j'ai aussi un PEA  |
Mitch2Pain | wintrow a écrit :
Est-ce que d'autres HFRiens sont passé VIP chez Linxea?
Citation :
Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour vous informer que, compte tenu de l'importance de vos avoirs actuels, je suis désormais votre Conseiller Privé dédié. C'est un réel plaisir de prendre la gestion de votre dossier pour vous accompagner dans l'optimisation globale de votre patrimoine.
Pour marquer le début de notre collaboration, je vous propose que nous programmions un premier échange. Ce point nous permettra de faire le point sur vos objectifs actuels, mais surtout de vous ouvrir l'accès à nos services exclusifs :
- Une offre financière élargie (Le "catalogue privé" ) : En tant que client privilégié au sein du Pôle Patrimonial, vous avez désormais accès à des solutions patrimoniales exclusives (fonds thématiques spécifiques, Private Equity, nouveaux millésimes de produits structurés, opportunités immobilières) qui ne sont pas accessibles en ligne sur le site Linxea.
- L’expertise de notre Ingénieure Patrimoniale : Pour toutes vos problématiques complexes (optimisation fiscale, transmission, structuration juridique ou successorale), je peux mobiliser à vos côtés notre pôle d'ingénierie interne. Cet audit haut de gamme vous est proposé entièrement sans frais supplémentaires.
J'ai en effet identifié un axe d'amélioration qui mérite notre attention pour optimiser vos performances et sécuriser votre capital. L’idée serait d’échanger ensemble sur l’allocation de l’un de vos contrats, afin de nous assurer qu'elle correspond toujours parfaitement à vos objectifs.
Pour fixer ce point de situation, je vous laisse choisir le créneau qui vous convient le mieux directement via mon agenda en ligne : Prendre Rendez-vous
Je reste à votre entière disposition si vous avez la moindre question d'ici là.
Cordialement,
|
Le petit filou a du remarquer que je suis 100 % F€ sur plusieurs contrats, il va falloir que je lui explique que j'ai aussi un PEA 
|
Quel encours t'a permi de rentrer dans la cour des grands ? |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Cell Nucleus a écrit :
Hello, j'ai une question sur la vente d'or physique mais je ne sais pas si ça a sa place ici. Mettons que Jacques a acheté il y a très longtemps quelques piécettes anonymement (avec factures, mais elles-mêmes anonymes). A l'été 2026 il veut les revendre, donc direction un revendeur qui lui fera un virement (revente soumise à taxe forfaitaire de 11.5% vu le contexte). Mais sachant que, peu de temps avant, un membre de la famille est décédé, le fisc ne risque-t-il pas de croire qu'il s'agit d'une revente de pièces qui auraient appartenues à la personne récemment décédée, et de mettre Jacques dans une position délicate ? Même en supposant que les factures sont datées, avec la mention du magasin de vente, elles restent anonymes.
|
A part si c'est un montant très significatif je pense que le fisc se contente de ta déclaration. Après tout, c'est la vérité (j'espère, si tu fais un faux tu as peu de chance de te faire prendre mais tu risques gros) Tu ne demandes pas de décote pour durée de détention donc moins de problème de traçabilité. Je vois seulement 2 risques personnellement : - la transaction d'achat ou ta possession d'or était douteuse (risque de blanchiment etc.) et quand tu reviens en circuit officiel ca déclenche une enquête ; - sans que le fisc spontanément ne fasse l'hypothèse que c'est de l'argent de la personne décédé, un autre héritier te dénonce et t'accuse comme si c'était le cas. Là c'est emmerdant, mais je ne pense pas que le fisc invente une corrélation d'une vente d'or avec la succession pour le plaisir. Pas un conseil bien sûr, juste un avis personnel. ---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
|
Le Profanateur Passéiste désincarné | Le Profanateur a écrit :
Voilà voilà....
3615 my life :
Mon père est décédé de manière violente en début d'année. Il avait une assurance vie (Generali Vie à boursorama) où ma mère est seule bénéficiaire.
Je m'occupe ou plutot je m'occupe tant bien que mal de tous les papiers administratifs de ma mère, donc c'est moi qui doit essayer de gérer ça, et je suis paumé. Le fiscal ce n'est pas mon truc
Donc là je suis sur la page Generali https://www.monespace.generali.fr/m [...] A9c%C3%A8s
Et je m'attendais juste à une demande de FATCA et en fait ils demandent 50 attestation, certificats...
Tentez le coup, à la ligne «Êtes-vous le conjoint bénéficiaire ?» mettez oui et vous verrez....
>15 papiers à fournir et des trucs style carnet de famille en entier à uploader (bon, ça c'est facile, juste chiant à faire )
Dans les papiers à fournir, ils me demandent un Certificat Fiscal 757B Et je trouve rien sur le net à ce propos
Je trouve bien ça https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0047288569 surement une histoire d'abattement, mais pas de certificat.... Je ne trouve pas ce fameux certificat/formulaire....
Je peux trouver aussi :
«La fiscalité de l'article 757B s'applique aux contrats d'assurance vie souscrits à partir du 20 novembre 1991. Elle concerne les versements effectués après les 70 ans de l'assuré décédé. Si leur montant n'excède pas 30 500 €, les sommes dues par l'assureur sont exonérées de droits de succession.»
Si je comprends bien cela sous entend qu'on connaisse le montant des versement après les 70 ans du défunt.....
Mais on ne les connais pas !!!!!!!!!! On ne sait même le montant de l'assurance vie !!! 100€ ? 10k € ??? Alors WTF
Y'à d'autres trucs à uploader qui posent pb, mais pour le moment je vais me limiter à ça.....
Ils demandent aussi la Dévolution Successorale mais ça si j'ai bien compris c'est l'acte de notoriété et on ne l'aura qu'au second rdv avec le notaire mi juillet....
Chose que j'ai du mal à comprendre pourquoi ils le demandent... En effet on peut avoir une assurance vie et avoir pour unique bénéficiaire qqun (comme un ami) qui n'a strictement rien à voir avec la succession.... (époux(se) enfants....)
|
Aylo a écrit :
Tout d'abord toutes mes condoléances. Je suis passé par la avec mon père récemment, aussi brutalement, et ce sont des moments qu'on espère toujours jamais vivre.
Concernant ce formulaire, normalement il s'agit du 2705-A-SD pré-complété que l'assureur devrait t'envoyer avec les sommes qui étaient détenues. Tu dois après l'envoyer (après au préalable ajouté tes informations) au centre des impôts de la ville ou était rattaché ton père pour qu'ils complètent la partie réservée à l'administration (puis le retourner à l'assureur).
Hélas, j'ai également perdu la mère de mon père 1 an après, et elle était détentrice d'un contrat d'AV. Mon père étant décédé, je deviens héritier et j'ai du envoyer le dit formulaire aux impôts où étaient rattaché ma grand-mère. Délai 5 mois pour Marseille..
Un lien intéressant: https://www.cnp.fr/cnp/content/down [...] %20décédé.
|
20 jours après, j'ai toujours pas reçu ce formulaire indispensable...
Là je suis incapable sans ça de répondre à leurs questions
---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
|