Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4071 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7894  7895  7896  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°59309878
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 29-03-2020 à 23:06:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

J'ai regardé une vidéo excellente sur le covid hier :
https://www.youtube.com/watch?v=hyEKAMDyECo&t=14m5s
Basée sur le biais de normalité, mais elle décrit un phénomène intéressant.
Ceux qui créent des projections sur l'avenir en se basant sur la répétition de scénarios passés ont des résultats plutôt bons pour prédire l'avenir. En tout cas, les résultats sont meilleurs en utilisant la répétition de scénarios passés, qu'en se basant sur l'extrapolation d'informations.

Ce que nous dit le passé c'est que les grosses crises mènent à des baisses qui s'étendent sur plusieurs mois au moins.
Celle ci sera peut-être un peu plus courte, mais ce serait très très surprenant qu'on soit déjà au point bas, en à peine un mois.

C'est quand même plus complexe et subtil que cela.
L'histoire se répète certes, mais si tu regardes dans les détails, tu observeras que c'est quand même toujours différent.
Tu as un biais d'analyse ici, du fait que tu sois averses au risque. Du coup tu va chercher des éléments qui vont venir confirmer ton intuition. On fait tous pareil, on est humain  :O

Si tu appliques ta conclusion ici, a savoir « les résultats sont meilleurs en utilisant la répétition de scénarios passés » (qui soit dit en passant est faux, prendre le cas du calcul d'une VaR histoire vs VaR stochastique par exemple) alors tu conviendras que les marchés n'ont cessés d'atteindre historiquement des plus hauts après chaque crise. Du coup pourquoi attendre, si le passé nous dit que dans plusieurs années les marchés seront de nouveau sur des plus hauts jamais atteints ?

---------------
Trader en marketing
mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 23:06:24  profilanswer

n°59309952
Miles_Teg9​1
Posté le 29-03-2020 à 23:12:56  profilanswer

DeltaVega a écrit :

D'ailleurs plus de MaJ depuis plusieurs années de ton blog Miles. Tu en es.ou niveau AUM et allocation ?

Patrimoine net à fin 2019 : 964k [estimation]  => brut = 1 110k

Répartition du patrimoine brut (janv20) :
CC/LA/LDD/CEL/PEL/fonds euros : 32%
Immobilier (SCPI, RP et groupements forestiers) : 33 %
Or & argent : 1%
Action & obligations (y compris PEA) : 33 %

Bien sur, avec le petit décalage sur les marchés, c'est à la baisse. Sur le PEA j'ai eu - 50k€. Sur les autres CTO/AV je suppose 30ke en MV. Je viens de prendre l'AST bourso.  

J'essaie de me calculer mon plan de retour sur les marchés.
Une poche mécanique/ETF  
Une poche opportuniste
Grosse capi et obligataire en mode opportuniste. Puis sur small caps sur la fin.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59309976
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 29-03-2020 à 23:15:23  profilanswer

Ok

---------------
Trader en marketing
n°59310050
LooKooM
Posté le 29-03-2020 à 23:22:46  profilanswer

Slynox a écrit :

Citation :

Vous pensez quoi du produit structuré linxea :??: d'un côté le sous-jacent à sûrement bien baissé et ça limite amha le risque, de l'autre coté il y a moyen de faire mieux avec des actions (Fp, ai, axa...) quitte à prendre un risque :??:

Produit structuré Europe Évolution Patrimoine 2020
On investi à T0, ensuite la durée de l'investissement va de 1 an à 12 ans en fonction de différents scénarios.  

Au cours de la vie du produit :  
- à partir du 12ème mois et jusqu'à 12 ans, on compare chaque mois le niveau de l'indice vs son niveau initial à T0. Si l'indice est supérieur ou égal à son niveau initial il y a un remboursement anticipé automatique du capital + un coupon de 0,6667% par mois écoulé depuis l’origine [8% par an], ce qui revient après frais à un Taux de Rendement Annuel Net de 6,77% (remboursement à 1 an) à 4,70% (remboursement à l’échéance de 12 ans)
- si cette condition n'est pas remplie, le produit se poursuit

Si aucun remboursement anticipé n'a eu lieu à l'échéance du produit = à 12 ans, 3 possibilités :
- si l'indice est supérieur ou égal à 60% de son niveau initial (soit une perte de moins de 40% de l'indice vs son niveau initial) il y a remboursement du capital + un coupon de 0,6667% par mois écoulé depuis l’origine [96%], ce qui revient après frais un Taux de Rendement Annuel Net de 4,70%

- si l'indice a eu une perte entre 40 et 50% vs son niveau initial : remboursement du capital - les frais  

- si l'indice a eu une perte de plus de 50%, on subit l'intégralité de la perte de l'indice + les frais (donc perte de plus de 50% de son capital au minimum)

On peut à priori se désinvestir à tout moment, on est alors remboursé à la valeur de l'indice - les frais avec un bid-ask spread de 1% max selon le prospectus. C'est généralement désavantageux pour l'investisseur de sortir de son propre gré de ces produits, il vaut mieux considérer qu'on peut être collé pour la durée max du produit.  

L'indice qui sert de référence est l'Euro Stoxx 50 ESG EW Decrement 50 Points (pfiou): on choisi les 300 plus grosses cap zone euro, puis on choisi les 120 ayant les meilleures notes ESG, puis parmi ces 120 on prend les 50 plus grosses cap, enfin on les équipondère (EW = equal weight). L'indice aura donc une répartition sectorielle et par pays potentiellement assez différente de l'indice euro stoxx 50, l'indice sera aussi plus small.  

Les dividendes sont bruts réinvestis ce qui est un bon point, pour "compenser" ils retranchent 50 points / an de l'indice. Dans la brochure commerciale il est indiqué que 50 points sur cet indice en janv 2018 représente 175 points sur l'euro stoxx 50, et que ce dernier a distribué en moyenne 120 points de dividendes. Autrement dit le retrait de 50 points est une véritable pénalité car probablement supérieur de quasi 50% aux dividendes perçus.

L'autre filouterie c'est qu'on parle en points et non en %, donc si l'indice chute et que le montant des dividendes en % reste identique ou baisse, la pénalité sera encore plus forte. C'est ce qu'il se passe, actuellement 50 points c'est 6,4% de l'indice !

Mon avis :
Alors que je me considère comme relativement connaisseur en finances personnelles (même si ce n'est pas du tout mon secteur d'activité), je trouve ces produits structurés toujours compliqués et quasi impossible à comparer entre eux. Il faut d'abord bien comprendre le produit, les mécanismes sont souvent les mêmes mais il y a en réalité toujours de légères différences qui peuvent in fine s'avérer majeures dans le fonctionnement du produit.  

Il faut ensuite faire particulièrement attention à l'indice. Je suis persuadé que seulement une minorité des souscripteurs les comprennent réellement. Malheureusement l'indice est souvent alambiqué et "défavorable" à l'investisseur. J'imagine que c'est une astuce pour habiller la mariée, en affichant notamment des protections à la baisse en % artificiellement élevées. Il est en effet moins coûteux d'offrir une protection de 50% à la baisse à un indice auquel on applique une pénalité qu'à un indice "pur".

Bref personnellement je n'investirai pas dans ce produit. Au niveau des points positifs les frais semblent raisonnables (1%?/an, et à priori pas de frais d'UC en sus même si ça me semble bizarre), les constatations sont mensuelles et non annuelles ce qui diminue le côté loto. Enfin compte tenu des niveaux actuels il est à mon avis assez probable que ce produit soit remboursé de façon anticipée. La brochure commerciale est plutôt claire, sans doute la conséquence des procès perdus sur ces fonds à formules.

ll y a cependant des choses que je ne comprends pas sur le DICI :  
https://i.imgur.com/Syk48wt.png
Les scénarios à 12 ans et 7 jours = à l'échéance ne me semblent pas prendre en compte les formules/conditions du produit, mais seulement l'évolution de l'indice ?  
https://i.imgur.com/pCDMOCO.png
Les frais me semblent être d'environ 1% par an, je ne vois pas d'où sortent les 4% ?

Bravo pour ton analyse :jap:

Tu as repere presque tous les subterfuges de ce produit. En resume :
1/ Duree ultra longue de 12 ans, ce qui laisse autant de fenetre de rappel anticipe bien sur mais aussi le risque d'etre 'colle' avec ce piege a cash pendant 12.
2/ Le probleme clef est vraiment l'indique qui est naze. Non seulement il est ESG ce qui le greve d'une partie de l'indice non ESG, mais c'est surtout l'aspect 50 points qui est inadapte actuellement. J'admets qu'au debut je pensais a un indice qui decremente 5% ce qui s'est vu par le passe... mais 50 points c'est vraiment etonnant. N'ayant pas la plaquette, tu confirmes que c'est vraiment le cas ? Si c'est confirme c'est assez criminel car le vent de face est tellement grand que cet indice a bien peu de chance d'etre rappele meme sur longue periode.
3/ Ne pas oublier que tu portes aussi le risque de defaut de l'emetteur, ici SG. Sur 12 ans, on parle quand meme d'environ 1% de rendement par an laisse sur la table pour cette prise de risque de credit
4/ Les frais des 12 ans sont 'front loades' generalement sur 1 ou 2 ans, c'est pour ca que si tu vends tres tot une grande partie de la decote vient des frais.
5/ Leur tableau de scenario semble effectivement faux, pas tres serieux sauf si j'ai loupe quelque chose comme toi...

n°59310436
blueape
Posté le 30-03-2020 à 00:22:30  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

On peut avoir es avis divergeant quant au pricing de la crise dans les marchés actuels.  

Une crise est déjà pricée.

Mon avis - c'est sous estimé.

Sur le CAC pour le moment c'est à peine un Krach, par rapport à janvier 2019 est a -7%. Pour le SP500 encore moins, par rapport à janvier 2019 on est à presque +1%.  
On efface juste une grosse année de hausse des marchés.

Pour une crise sanitaire majeure, un monde a l’arrêt et les conséquences qui vont en découler est ce que cette grosse respiration des marchés price correctement les difficultés à venir ?

J'ai la conviction que non, que les entreprises au cours actuel sont largement survalorisées. Je dirais de 20 à 40% en point bas.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°59310499
Kelchacalc​etype
Posté le 30-03-2020 à 00:35:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bravo pour ton analyse :jap:

Tu as repere presque tous les subterfuges de ce produit. En resume :
1/ Duree ultra longue de 12 ans, ce qui laisse autant de fenetre de rappel anticipe bien sur mais aussi le risque d'etre 'colle' avec ce piege a cash pendant 12.
2/ Le probleme clef est vraiment l'indique qui est naze. Non seulement il est ESG ce qui le greve d'une partie de l'indice non ESG, mais c'est surtout l'aspect 50 points qui est inadapte actuellement. J'admets qu'au debut je pensais a un indice qui decremente 5% ce qui s'est vu par le passe... mais 50 points c'est vraiment etonnant. N'ayant pas la plaquette, tu confirmes que c'est vraiment le cas ? Si c'est confirme c'est assez criminel car le vent de face est tellement grand que cet indice a bien peu de chance d'etre rappele meme sur longue periode.
3/ Ne pas oublier que tu portes aussi le risque de defaut de l'emetteur, ici SG. Sur 12 ans, on parle quand meme d'environ 1% de rendement par an laisse sur la table pour cette prise de risque de credit
4/ Les frais des 12 ans sont 'front loades' generalement sur 1 ou 2 ans, c'est pour ca que si tu vends tres tot une grande partie de la decote vient des frais.
5/ Leur tableau de scenario semble effectivement faux, pas tres serieux sauf si j'ai loupe quelque chose comme toi...

Un autre gros problème est la date de constatation future dans le contexte actuel. On fait un pari sur une position que l'on ne connaît même pas au moment du pari.

n°59310540
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 30-03-2020 à 00:44:57  profilanswer

blueape a écrit :

Sur le CAC pour le moment c'est à peine un Krach, par rapport à janvier 2019 est a -7%.  

Pour une crise sanitaire majeure, un monde a l’arrêt et les conséquences qui vont en découler est ce que cette grosse respiration des marchés price correctement les difficultés à venir ?
J'ai la conviction que non, que les entreprises au cours actuel sont largement survalorisées. Je dirais de 20 à 40% en point bas.

Sauf qu'avant janvier 2019 il y avait déjà eu une belle correction.  
Ca dépend comment on présente les choses. On peut aussi dire qu'on est revenu sur les niveaux de 2008 et 2002 sur le CAC40 (2015 sur le CAC GR), ça fait tout de suite moins reluisant.

On est passé en 1 mois de 6100 à 3700 soit -40%, effectivement c'est "à peine" un Krach... :o

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 30-03-2020 à 01:51:50
n°59310754
Flemmard_C​urieux
Posté le 30-03-2020 à 01:31:26  profilanswer

Laska- a écrit :

Ce n'est absolument pas un biais, c'est tout à fait logique.
Si tu mets ça en rapport avec une courbe d'utilité.
Si tu as 100k€.  
Si tu gagnes 100k€, tu passes à 200k€. Très bien.
Mais si tu perds 100k€, il te reste 0. T'es peut-être à la rue à ce moment là.
La différence est de 100k€, mais si elle est à la baisse tu perds beaucoup plus que ce que tu ne gagnes en gagnant la même somme.
La courbe d'utilité est concave.  
Un peu comme la courbe du bonheur en fonction de l'argent, elle est concave, et elle atteint même un palier.

Ton exemple décris bien la notion d'utilité, mais mal les applications à du timing de l'entrée pour l'épargne. Car cette somme ne représente pas 100% du patrimoine et que la différence (entre attendre ou pas) ne représente pas non plus 100% de la somme en jeu (sinon c'est un jeu a pile ou face, pas de l'épargne patrimoniale hein)

Ce dont suzebull parlait c'est bien un biais (loss aversion). Cela a été démontré par tout un tas d'études psychologiques, et ça va au delà de la notion de concavité de l"utilité".  

Le phénomène est bien décrit dans la vidéo de sciences étonnantes:
https://youtu.be/9AJHdGcyqh8.  
Tu verras qu'effectivement la notion d'utilité (qui est tout à fait rationnelle) est utilisée pour prendre nos décisions, mais que malgré tout on a tendance à se planter par une mauvaise prise de référence.  

n°59310955
blueape
Posté le 30-03-2020 à 02:37:42  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Sauf qu'avant janvier 2019 il y avait déjà eu une belle correction.  
Ca dépend comment on présente les choses. On peut aussi dire qu'on est revenu sur les niveaux de 2008 et 2002 sur le CAC40 (2015 sur le CAC GR), ça fait tout de suite moins reluisant.

On est passé en 1 mois de 6100 à 3700 soit -40%, effectivement c'est "à peine" un Krach... :o

-38% en point bas, -28% aujourd'hui et j'ai pas l'impression pourtant que la situation s'est améliorée...  

On peut toujours prendre des flambées anciennes, pré-krach, de 2002 et 2008, mais si on lisse la baisse de début 2019 ca fait un -15%... Pas grand chose pour un krach.

Le SP500 sera peut-être plus parlant. Au pire le niveau de la toute fin 2017, soit 2 bonnes années de hausse annulée... toujours pas énorme vu ce qui se passe et loin des près de -60% des krachs précédents.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°59311110
Blackhawk8
Posté le 30-03-2020 à 04:58:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Sauf que ça ne parle pas de confinement ou du Spring Break.

Ce que tu dis date plus de la semaine dernière AMHA.

De toute façon il n'y a que 3 États en confinement, dont CA avec les plages de Los Angeles encore bondées, et NY dont les habitants commencent à fuir la ville pour... aller répandre le virus ailleurs. C'est sacrément mal barré, et les statistiques ne concerneront que les gens qui ont pointé à l'hospital

mood
Publicité
Posté le 30-03-2020 à 04:58:08  profilanswer

n°59311123
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-03-2020 à 05:29:37  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

De toute façon il n'y a que 3 États en confinement, dont CA avec les plages de Los Angeles encore bondées, et NY dont les habitants commencent à fuir la ville pour... aller répandre le virus ailleurs. C'est sacrément mal barré, et les statistiques ne concerneront que les gens qui ont pointé à l'hospital

https://www.nytimes.com/interactive [...] order.html

Beaucoup plus que 3.

Citation :

By Saturday, more than half the states and the Navajo Nation had told their residents to stay at home as much as possible, with many cities and counties joining in.

This means at least 229 million people in at least 26 states, 66 counties, 14 cities and one territory are being urged to stay home.

Message édité par Youmoussa le 30-03-2020 à 05:30:21

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59311187
Karma-desi​gn
Posté le 30-03-2020 à 07:12:05  profilanswer

blueape a écrit :

Sur le CAC pour le moment c'est à peine un Krach, par rapport à janvier 2019 est a -7%. Pour le SP500 encore moins, par rapport à janvier 2019 on est à presque +1%.  

J'ai la meme analyse, au plus bas les marchés EU devenaient intéressants, mais c'est remonté trop vite et trop fort. Aux prix actuels, ce n'est pas un discount, ca prend à peine en compte les pertes de revenus déjà anticipées.

n°59311225
360no2
I am a free man!
Posté le 30-03-2020 à 07:49:44  profilanswer

Azkron a écrit :

Le conseiller santé de Trump vient de balancer le chiffre prévisionnel de 100k à 200k morts aux US avec des pénuries de matériel qui commencent à apparaitre (NY, Louisiane, ...) et des hôpitaux qui installent des semi remorques frigorifiques en guise de morgues ...
Pendant ce temps là, pas de confinement et ça continue de picoler lors du spring break sur les plages ...
Médicalement, ça va cogner très fort ... on tirera les bilans éco après avoir enterré les montagnes de cadavres.
Genre les marchés ont déjà tout pricé avec un S&P à 2500 et un CAC à plus de 4300 :o

Ce n'est pas le nombre de vivants ou de morts qui fait une économie, c'est le nombre d'échanges/transactions ;)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59311294
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2020 à 08:08:26  answer

H2O Multibonds REUR C
318.35 EUR+11.29%

Evidemment j'ai vendu il y.a deux semaines à 280 (Ordre passé à J+1 par l'AV, j'avais un PRU à 330 ...)  

Je crois que le pire est de savoir que j'avais une grosse PV jusqu'en Février et de ne pas avoir su la prendre à un moment

:fou:  douché comme un bon noob

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2020 à 08:13:25
n°59311406
user629622
Posté le 30-03-2020 à 08:29:30  profilanswer

Pas sûr que vendre/acheter ce genre de fonds dans le but de sécuriser une PV à courte terme soit la meilleure stratégie en assurance vie ce mois-ci.

n°59311416
vazyvite
Posté le 30-03-2020 à 08:31:10  profilanswer

Le souci que je vois dans le pricing des marchés, ce n'est pas tant la baisse d'activité qu'on peut imaginer et calculer avec bien sûr un delta d'erreur .... mais c'est quand ce sera fini et que quelqu'un va lever la main en demandant qui et comment on va rembourser les milliers de milliards injectés depuis des semaines alors que les états sont déjà sur des niveaux d'endettement de plus de 100% ?

Message cité 1 fois
Message édité par vazyvite le 30-03-2020 à 08:31:28
n°59311550
vyse
Yaissssseee
Posté le 30-03-2020 à 08:53:45  profilanswer

Ya que moi que ca gêne le fait de ne pas pouvoir faire un virement programmé sur bourso vers son PEA ?  :(

(comme on peut le faire pour les autres livrets ou l'AV)

C'est pareil partout ou c'est juste bourso qui est moisi ?

n°59311624
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-03-2020 à 09:06:52  profilanswer

[:mouillotte]

n°59311866
dwarfy
Posté le 30-03-2020 à 09:33:02  profilanswer

vyse a écrit :

Ya que moi que ca gêne le fait de ne pas pouvoir faire un virement programmé sur bourso vers son PEA ?  :(

Bah non.

C'est pour ça que mon épargne mensuelle va en AV. Quitte à supporter les frais et le moindre avantage fiscal à long terme.

Mais au moins, c'est automatique. J'ai fait un clic (ou deux) il y a trois ans, depuis je ne fais plus rien.

Sur le PEA, faire un virement, passer ses ordres, etc ... Bien trop long et épuisant. J'ai beaucoup mieux à faire de mon temps libre, comme rien. Essentiellement :o

Et les versements exceptionnels non réguliers vont vers le PEA ou vers Spirica en AV (vu que là dessus impossible aussi de faire des versements programmés vers un etf monde et que je ne les ferai pas à la main mensuellement, même si c'est la moins chargée en frais de mes AV).

Message édité par dwarfy le 30-03-2020 à 09:34:50
n°59311974
MightyEyeb​all
Posté le 30-03-2020 à 09:43:26  profilanswer

Petite question les frers que je me pose depuis quelques temps [:gingerspirit:3]

Quelqu'un a déjà backtesté une stratégie consistant à mettre ses louches mensuelles/trimestrielles dans un ETF World non-hedgé quand l'euro est fort vs le dollar, et dans un ETF World hedgé quand l'euro est faible vs le dollar ? A voir ce qu'on appelle fort ou faible dans le contexte, mais par exemple en utilisant le taux de change moyen historique.

Bien sûr, il y a plein de petits détails qui complexifieraient une telle stratégie (quelle enveloppe fiscale, sachant qu'il n'y a pas d'ETF world hedgé en PEA mais que l'AV supporte plus de frais, etc), mais déjà une petite simu de coin de table peut être intéressante. On peut aussi complexifier la stratégie en vendant systématiquement sa ligne hedgée pour racheter du non-hedgé quand l'euro passe au-dessus d'un certain seuil par exemple (un euro fort est une bonne chose à l'achat, mais un euro qui se renforce fait mal au portefeuille existant). Mais vous voyez le principe dans les grandes lignes, j'aimerais savoir si un recours à la couverture du risque de change sous conditions (la condition étant le taux de change de la paire EUR-USD) peut améliorer la performance globale du portefeuille, y compris à long terme, et compte tenu du coût du hedging.

Quelqu'un a déjà fait l'exercice ? Si personne ne l'a encore faite, je verrai pour le faire de mon côté [:reddie]

n°59312145
dwarfy
Posté le 30-03-2020 à 09:58:29  profilanswer

Lookoom, ou d'autres, que penser des bonds du trésor Américain ?

Je viens de voir sur Twitter un report sur un an d'av avec suravenir opportunité, etf world et Lyxor Core US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF. Il est à +7.6% grâce à la grosse perf (+37%) de ces obligations. https://www.adieucourtier.com/mars- [...] ea-avenir/

En tant qu'inculte total, j'ai essayé de me cultiver un peu (sans être sûr de ne pas avoir tout pigé de travers).

J'ai donc un peu lu, si j'ai bien compris c'est considéré comme de l'obligation zéro risque. Ça rapporte peu en période faste mais en cas de crise (le cas actuellement, donc peut-être déjà trop tard pour en prendre mais pourquoi pas après ?) ça a manifestement tendance à bien monter.

Ce ne serait pas un bon "amortisseur" de portefeuille ? Et si oui, en quelle proportion ? Et ça reste de l'IG (si je comprends bien) et donc s'il faut en avoir, que des USA ou aussi d'autres pays ?

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par dwarfy le 30-03-2020 à 09:58:48
n°59312177
regaleusur​i
Posté le 30-03-2020 à 10:01:44  profilanswer

Bonjour,  

Question bête :  
L'engouement "récent" pour les trackers world et autres produits de ce genre visant à simplifier l'accès aux marchés actions pour les neophytes a drainé beaucoup de liquidités vers ces marchés.

Si on part du principe que le quidam moyen se positionne sur des ETF qui lui produise un rendement lorsque les marchés grimpent et non sur des ETF qui tablent sur une baisse des marchés (désolé je n'ai pas les termes techniques), n'y a t'il pas un risque de surévaluation de ces ETFs (et actions sous jacente) ?

Je m'explique, la demande sur les actions est si forte (du fait de l'afflux de capitaux sur les marchés) que le prix s'en trouve réévalué à la hausse tandis que les produits plus complexes et donc moins accessibles (tel que des ETFs qui shorteraient les memes actions sous jacentes) sont eux, sousévalués ?  

On a donc une décorelation entre le risque de chute des marchés et sa remuneration ?

Pas très clair mais je ne sais pas faire mieux pour exprimer ma pensée confuse.

Message cité 2 fois
Message édité par regaleusuri le 30-03-2020 à 10:35:41
n°59312253
Flemmard_C​urieux
Posté le 30-03-2020 à 10:08:50  profilanswer

dwarfy a écrit :

Je viens de voir sur Twitter un report sur un an d'av avec suravenir opportunité, etf world et Lyxor Core US Treasury 10+Y (DR) UCITS ETF. Il est à +7.6% grâce à la grosse perf (+37%) de ces obligations. https://www.adieucourtier.com/mars- [...] ea-avenir/

En tant qu'inculte total, j'ai essayé de me cultiver un peu (sans être sûr de ne pas avoir tout pigé de travers).

J'ai donc un peu lu, si j'ai bien compris c'est considéré comme de l'obligation zéro risque. Ça rapporte peu en période faste mais en cas de crise (le cas actuellement, donc peut-être déjà trop tard pour en prendre mais pourquoi pas après ?) ça a manifestement tendance à bien monter.

Ce ne serait pas un bon "amortisseur" de portefeuille ? Et si oui, en quelle proportion ? Et ça reste de l'IG (si je comprends bien) et donc s'il faut en avoir, que des USA ou aussi d'autres pays ?

Merci !

L'IG US a été débattue plein de fois sur le topic, notamment par LooKooM qui en a de mémoire.

Le T-bill a un risque de défaut qui tends vers 0 effectivement. Et de manière générale, de l'IG a duré longue aura une corrélation négative aui actions, c'est vrai. Mais en tant qu'investisseur européen tu as tjrs le risque de change USD/EUR (et je te laisse jeter un coup d'œil, ce n'est pas ce que tu peux appeler "sans risque" ).

Sinon la fed a tellement tapé dans les taux, que le contexte IG US risque d'être l'équivalent de celui de l'IG EUR non?  (aka yield to maturity proche de zéro, soit peu intéressant notamment si ta accès a du fond euros).

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 30-03-2020 à 10:10:10
n°59312293
Pipould's
Posté le 30-03-2020 à 10:12:00  profilanswer

Quel est le principe de vendre quand ca commence a toucher le fond ?

n°59312317
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 30-03-2020 à 10:13:59  profilanswer

dwarfy a écrit :

Merci !

Les obligations d'Etat ont tendance (globalement hein, pas tous) à sur-performer en période de récession/marché stressé.

La logique est simple (et double):
- En récession, les BC ont tendance à baisser les taux pour soutenir l'activité économique => hausse du prix des obligations
- En période de marché stressé, les investisseurs fuient les actions. Les institutionnels, obligés d'être investis, cherchent à diminuer leur risque => augmentation de la demande pour les obligations d'Etat non-risqués (mais pas plus d'offre) => hausse des prix des obligations

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 30-03-2020 à 10:17:05

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59312330
dwarfy
Posté le 30-03-2020 à 10:14:52  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

L'IG US a été débattue plein de fois sur le topic, notamment par LooKooM qui en a de mémoire.

Le T-bill a un risque de défaut qui tends vers 0 effectivement. Et de manière générale, de l'IG a duré longue aura une corrélation négative aui actions, c'est vrai. Mais en tant qu'investisseur européen tu as tjrs le risque de change USD/EUR (et je te laisse jeter un coup d'œil, ce n'est pas ce que tu peux appeler "sans risque" ).

Sinon la fed a tellement tapé dans les taux, que le contexte IG US risque d'être l'équivalent de celui de l'IG EUR non?  (aka yield to maturity proche de zéro, soit peu intéressant notamment si ta accès a du fond euros).

Je comprends l'idée. Merci.

Et pareil pour ma culture, comme je n'ai aucune idée de l'échelle de variation de ce taux de change (j'ai eu profité fut un temps du dollar pour quelques achats, notamment de montres, mais je n'ai pas souvenir d'avoir gagné autant que 40%), le risque de change est potentiellement plus grand que ce +37% (par exemple) sur la parité USD/EUR ?

En gros, si j'en achète dans cinq ans, que je fais +40%, qu'il y a une nouvelle crise soit économique soit sanitaire à cause d'un chinois qui a bouffé n'importe quoi (au passage, un chinois est mort dans un bus récemment après avoir bouffé un animal à la con ... Hantavirus. La chance c'est qu'il n'y a pas de contagion interhumaine pour lui), le change peut suffire à annihiler le gain ?

n°59312404
yohips83
Posté le 30-03-2020 à 10:20:56  profilanswer

Pipould's a écrit :

Quel est le principe de vendre quand ca commence a toucher le fond ?

Certains émettaient de gros doute sur la possible remontée et tendaient vers une fermeture... quand même un des patrons du topic n’y croit pas, je suppose que certains sont tentés de sauver les meubles

n°59312410
-Meringue-
Posté le 30-03-2020 à 10:21:25  profilanswer

Pas sûr de l’avoir faite ici, mais sur le topic en face  :o  

1/ Votre situation familiale : 29 ans, en couple, pas d’enfants
2/ Votre situation patrimoniale :  
Proprio de votre RP (résidence principale): Non  
Crédits en cours: Aucun
Capacité d'épargne mensuelle: ~1K€
TMI (cf glossaire): 30%
Épargne actuelle et répartition: 30K en LA, cerises en immo (en cours de répartition + vente), PEA en BED ouvert (0 dessus)
3/ Vos projets ? Achat RP d’ici 5 ans probablement, pour le reste, rien de particulier, se constituer un patrimoine pour les années à venir
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, panique ? je fais le dos rond ? Je renforce? Je renforce.  

J’avais pour projet d’ouvrir une AV chez Bourso pour du F€, mais à vous lire cela ne rapportera plus (tout du moins pour l’année à venir). Par conséquent, que faire à la place? Laisser en LA?

À côté de ça, j’avais en tête de placer le reste (~30%) sur tracker world, via DCA 9 mois.  

Par la suite 2 mois sur 3 placer l’épargne mensuelle en AV, et 1 mois sur 3 sur PEA.  

:)

n°59312488
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2020 à 10:27:07  answer

yohips83 a écrit :

Certains émettaient de gros doute sur la possible remontée et tendaient vers une fermeture... quand même un des patrons du topic n’y croit pas, je suppose que certains sont tentés de sauver les meubles

À moins que ledit « patron » ait balancé cette fausse nouvelle pour pouvoir en acheter à bas prix ? :o #complotsfaciles

n°59312538
Flemmard_C​urieux
Posté le 30-03-2020 à 10:31:13  profilanswer

dwarfy a écrit :

Et pareil pour ma culture, comme je n'ai aucune idée de l'échelle de variation de ce taux de change (j'ai eu profité fut un temps du dollar pour quelques achats, notamment de montres, mais je n'ai pas souvenir d'avoir gagné autant que 40%), le risque de change est potentiellement plus grand que ce +37% (par exemple) sur la parité USD/EUR ?

En gros, si j'en achète dans cinq ans, que je fais +40%, qu'il y a une nouvelle crise soit économique soit sanitaire à cause d'un chinois qui a bouffé n'importe quoi (au passage, un chinois est mort dans un bus récemment après avoir bouffé un animal à la con ... Hantavirus. La chance c'est qu'il n'y a pas de contagion interhumaine pour lui), le change peut suffire à annihiler le gain ?

Un slide de 20% a 40% en l'espace de quelques mois est possible oui. Peut être plus dans certains scénario, mais ça resterait a mon sens étonnant pour ce genre de paire.

Néanmoins, cette volatilité qui peut être importante doit être prise en compte en + de la volatilité actions pour ta poche US. Par exemple, Fin 2018, la paire a permis d' amortir la correction actions (-4% en 2018 pour le World). Inversement, au début du corona, la descente des actions US a été amplifiée par le change USD/EUR pour un européen.

Pour les actions, le risque de change est "compensable" par le rendement attendu élevé de celle-ci. (Aka à LT la performance intrinsèque des actions devrait avoir largement compensé un glissement devise)
Dans le cas d'obligations qui ne crachent que quelque % de rendement. Le risque de change détruit complètement le couple rendement/risque : tu te retrouves avec ces mêmes % de rendement attendu, pour un risque bien plus élevé que prévu. C'est pourquoi les obligations sont généralement prises en version hedgé. Ce qui dans le cas de l'IG US nous fait revenir à des rendement sensiblement proches de l'IG EUR

Message édité par Flemmard_Curieux le 30-03-2020 à 10:33:17
n°59312549
yohips83
Posté le 30-03-2020 à 10:32:12  profilanswer

Aucun risque, il ne fait jamais de market timing  :D

n°59312609
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 30-03-2020 à 10:36:06  profilanswer

Voxinat a écrit :

Les obligations d'Etat ont tendance (globalement hein, pas tous) à sur-performer en période de récession/marché stressé.

La logique est simple (et double):
- En récession, les BC ont tendance à baisser les taux pour soutenir l'activité économique => hausse du prix des obligations
- En période de marché stressé, les investisseurs fuient les actions. Les institutionnels, obligés d'être investis, cherchent à diminuer leur risque => augmentation de la demande pour les obligations d'Etat non-risqués (mais pas plus d'offre) => hausse des prix des obligations

Pour étayer avec des chiffres :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/30/200330103923845385.jpgl

Regime 1 : Recession économique
Régime 2 : Expansion économique  
Régime 3 : Régime de transition entre récession et expansion  

Les dates des différents régimes sont définies à partir d’un modèle mathématique

Je vous épargne toutes les explications économiques mais toutes ces performances se comprennent très bien en regardant les évolutions de taux et les indices PMI sur les mêmes périodes

Message cité 3 fois
Message édité par Voxinat le 30-03-2020 à 10:37:57

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59312630
LooKooM
Posté le 30-03-2020 à 10:38:27  profilanswer

regaleusuri a écrit :

Bonjour,  

Question bête :  
L'engouement "récent" pour les trackers world et autres produits de ce genre visant à simplifier l'accès aux marchés actions pour les neophytes a drainé beaucoup de liquidités vers ces marchés.

Si on part du principe que le quidam moyen se positionne sur des ETF qui lui produise un rendement lorsque les marchés grimpent et non sur des ETF qui tablent sur une baisse des marchés (désolé je n'ai pas les termes techniques), n'y a t'il pas un risque de surévaluation de ces ETFs (et actions sous jacente) ?

Je m'explique, la demande sur les actions et si forte (du fait de l'afflux de capitaux sur les marchés) que le prix s'en trouve révalué à la hausse tandis que les produits plus complexe et donc moins accessibles (tel que des ETFs qui shorteraient les memes actions sous jacentes) sont eux, sousévalués ?  

On a donc une décorelation entre le risque de chute des marchés et sa remuneration ?

Pas très clair mais je ne sais pas faire mieux pour exprimer ma pensée confuse.

dwarfy a écrit :

Du papier GOV US c'est effectivement investment grade mais quand on regarde un ETF IG, le sous titre est généralement IG Corporate, bref uniquement emis par des entreprises. Il faut prendre effectivement des trackers specifiques Treasuries pour avoir du GOV US. Historiquement le GOV US a donc 0 spread, c'est même la référence, le papier IG Corporate ayant 50-120bps de spread p.a. par rapport à la courbe GOV US.

Pour donner un exemple concret, le tracker VCIT (IG Corporate de duration intermediaire) payait 3.7-4% de yield p.a. avant la crise avec environ 6-7 ans de duration. En GOV US de duration proche, tu étais payé 2.9% au même moment. Bien souvent pour "compenser" les gens prennent du GOV US de duration bien plus longue qu'en IG et regardent 12-14 ans de duration pour retrouver le même type de rendement qu'en IG Corporate de duration intermediaire. Bilan, c'est certes "sur" d'un point de vue du risque de défaut mais tu prends un risque de duration énorme.

Quand on était à 3% sur le 10y US il y a encore un peu plus d'un an, prendre du GOV US voulait dire : je perds de l'argent si les taux remontent, j'en gagne si les taux baissent et je touche 3-4% par an en USD. Faire le même pari avec du IG Corporate c'est se dire "je peux gagner de l'argent si les taux baissent ou en perdre si les taux montent mais avant tout je suis payé pour le (petit) risque que ces belles signatures de crédit fasse défaut".

Il y a eu un mouvement 3% -> 1.3% en 2019 sur simple fonds de ralentissement économique global et aux US, ce pari a été très payant. Depuis la cris COVID les taux US ont été baissés ultra rapidement et on est tombé encore plus bas, non seulement sur le 10 ans mais aussi sur les maturités beaucoup plus longues (30/50 ans). Bilan, même si les primes de risque sur l'IG Corporate ont augmenté, l'effet taux a été bien plus fort et tu gagnes de l'argent dessus YTD selon le profil de duration retenu (+10% YTD voire plus). Sur du GOV US où il n'y a pas eu d'augmentation de prime de risque puisque c'est la référence, tu prends l'effet taux à plein et les gains sont énormes effectivement.

Pour en revenir à une allocation d'investisseur européen, l'enjeu est de savoir si tu as une exposition au risque USD ou si tu construits une poche USD structurelle. Si tu es dans le premier scénario comme 99% des gens, alors il a été peu payant de prendre une exposition GOV US car hormis scénario de grave crise comme à présent, c'est plutôt neutre/perdant à long terme car le rendement est faible et les variations EUR/USD significatives en comparaison. Ne pas oublier qu'on vient de gagner des sommes importantes dessus... au premiers signes de retour à meilleur fortune, bien comprendre que les taux vont subitement augmenter et boum, grosse perte sur le GOV US en l'espace de quelques semaines. Les taux sont déja à 0 donc parier sur des gains futurs à partir de maintenant sous entend que la FED entre en territoire de taux négatifs comme la BCE et la BOJ, ce qui est possible bien sûr.

Si tu es dans un esprit de poche USD structurelle dans ton patrimoine isolée du risque de change puisque tu as des projets de consommation/installation en zone liée à l'USD alors oui, avoir une brique GOV US "tout temps" en complément des actions est tout à fait classique. Beaucoup prennent plutôt de l'IG Corporate USD car cela paye substantiellement plus tout en ayant quand même un effet d'anticorrelation aux actions et donc plus juteux à long terme.

n°59312665
dwarfy
Posté le 30-03-2020 à 10:41:41  profilanswer

Merci à vous.

Compris, ou presque.

Et compris, ou presque, que ça n'avait aucun intérêt pour moi.

[:fredoloco]

n°59312716
LooKooM
Posté le 30-03-2020 à 10:47:09  profilanswer

Voxinat a écrit :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 845385.jpgl

Les dates des différents régimes sont définies à partir d’un modèle mathématique

Je vous épargne toutes les explications économiques mais toutes ces performances se comprennent très bien en regardant les évolutions de taux et les indices PMI sur les mêmes périodes

Bouquin du CFA ?

n°59312750
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 30-03-2020 à 10:49:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bouquin du CFA ?

Pas à ma connaissance. Ca vient d'un document de cours (fait par un mec de la recherche d'Unigestion), mais la méthodo utilisée est bien au-dela de ce qui se fait dans le CFA

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 30-03-2020 à 10:51:12

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59312866
Flemmard_C​urieux
Posté le 30-03-2020 à 10:57:52  profilanswer

Voxinat a écrit :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 845385.jpgl

Ça correspond pas mal a l'idée qu'on en a ou qui est vendu par le topic. Intéressant comment le HY explose les autres briques en rendement ajusté du risque sur une phase de reprise.
Après j'imagine que ces returns sont donnés net de frais. Les différentes briques présentées n'ont pas tout les même facilités d'accès a l'investissement, ce qui comporte des coûts différents.

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 30-03-2020 à 10:58:31
n°59312906
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 30-03-2020 à 11:02:12  profilanswer

Ça correspond pas mal a l'idée qu'on en a ou qui est vendu par le topic. Intéressant comment le HY explose les autres briques en rendement ajusté du risque sur une phase de reprise.  
Après j'imagine que ces returns sont donnés net de frais. Les différentes briques présentées n'ont pas tout les même facilités d'accès a l'investissement, ce qui comporte des coûts différents.

Effectivement, ce sont des perfs de classes d'actifs, pas de produits de placements. Pour la partie obligataire, ce sont des indices Bank of America qui ont été retenus. Des ETFs correspondant existent probablement :o

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59312907
LooKooM
Posté le 30-03-2020 à 11:02:15  profilanswer

Voxinat a écrit :

Pas à ma connaissance. Ca vient d'un document de cours (fait par un mec de la recherche d'Unigestion), mais la méthodo utilisée est bien au-dela de ce qui se fait dans le CFA

Il y a aussi des tableaux de correlation dans différents scénarios dans les bouquins du CFA que j'avais lu il y a bien longtemps; ça y ressemble beaucoup :jap:

Pas faute de l'avoir écrit de nombreuses fois. Le HY souffre de trous de liquidité en période de stress et de reajustement violents à la hausse comme à la baisse ce qui le rend anxiogène chez beaucoup. Les frais sont un autre sujet.

n°59313032
Flemmard_C​urieux
Posté le 30-03-2020 à 11:13:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas faute de l'avoir écrit de nombreuses fois. Le HY souffre de trous de liquidité en période de stress et de reajustement violents à la hausse comme à la baisse ce qui le rend anxiogène chez beaucoup. Les frais sont un autre sujet.

Tu sais, je me contentais d'apprécier la contribution.
C'est assez bien compris, il était juste intéressant de le voir décrit par des chiffres ;)
Les frais sont peut être un autre sujet -- Mais il me semblait néanmoins important d'en parler car des lurkers pourraient se faire tenter facilement, alors que cela ne donne pas tout a fait une comparaison réaliste entre chaque brique.

MightyEyeball a écrit :

Petite question les frers que je me pose depuis quelques temps [:gingerspirit:3]

Quelqu'un a déjà backtesté une stratégie consistant à mettre ses louches mensuelles/trimestrielles dans un ETF World non-hedgé quand l'euro est fort vs le dollar, et dans un ETF World hedgé quand l'euro est faible vs le dollar ? A voir ce qu'on appelle fort ou faible dans le contexte, mais par exemple en utilisant le taux de change moyen historique.

Bien sûr, il y a plein de petits détails qui complexifieraient une telle stratégie (quelle enveloppe fiscale, sachant qu'il n'y a pas d'ETF world hedgé en PEA mais que l'AV supporte plus de frais, etc), mais déjà une petite simu de coin de table peut être intéressante. On peut aussi complexifier la stratégie en vendant systématiquement sa ligne hedgée pour racheter du non-hedgé quand l'euro passe au-dessus d'un certain seuil par exemple (un euro fort est une bonne chose à l'achat, mais un euro qui se renforce fait mal au portefeuille existant). Mais vous voyez le principe dans les grandes lignes, j'aimerais savoir si un recours à la couverture du risque de change sous conditions (la condition étant le taux de change de la paire EUR-USD) peut améliorer la performance globale du portefeuille, y compris à long terme, et compte tenu du coût du hedging.

Quelqu'un a déjà fait l'exercice ? Si personne ne l'a encore faite, je verrai pour le faire de mon côté [:reddie]

Tu peux essayer. Mais si je comprends bien, tu souhaites faire l'équivalent d'un market timing de la paire USD/EUR. Pas sûr que ce soit pertinent. Attention aussi à ne pas prendre une valeur moyenne pendant toute la période dans ton analyse. Un backtest qui estime le risque de change a un instant T ne peux pas utiliser une valeur moyenne comprennant les valeurs futures (T+n).

L'analyse qui me semblerait pertinente pour choisir d'hedger son comportement actions, c'est plutôt une analyse de rendement ajusté du risque, notamment en distinguant des phases ou les taux directeurs sont proches et/ou éloignés. Car c'est aussi en fonction du coût de ce Hedge que tu es tenté d'en prendre. Et cmt ce coût t'est rémunéré (en terme de diminution du risque)

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 30-03-2020 à 11:16:25
n°59313109
artefact7
passenger of the universe
Posté le 30-03-2020 à 11:21:46  profilanswer

regaleusuri a écrit :

Pas si tu crois à l'efficience des marchés. Par ailleurs, la vraie question n'est pas juste regarder l'investissement sur les ETFs, mais l'investissement sur les actions tout court. Parce que quelqu'un qui remplace un fonds “actif” (bien souvent du closet indexing) par un ETF ne change pas ou peu la pression haussière sur l'ensemble du marché.

regaleusuri a écrit :

Ce n'est pas ce que semble indiquer la prime de risque des equities.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7894  7895  7896  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)