Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3929 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12695  12696  12697  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°74447971
Homunculus
Posté le 25-03-2026 à 14:12:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je détiens indépendance small Europe sur mon pme-pea et mon per.

Je me demande si ça vaut le coup de continuer à en acheter étant donné qu'un ETF indépendance mid caps est éligible PEA aujourd'hui.

Problème, je m'intéresse plus au small qu'aux mid et je veux réserver le PEA uniquement à mon ETF msci world.

D'un autre côté les frais sur Europe small sont très chers mais j'ai un horizon d'investissement sur 20 ans minimum ce qui absorbe largement les dits frais.

Des avis ?

mood
Publicité
Posté le 25-03-2026 à 14:12:58  profilanswer

n°74447989
Tumacru
Posté le 25-03-2026 à 14:15:06  profilanswer

Homunculus a écrit :

Bonjour,

Je me demande si ça vaut le coup de continuer à en acheter étant donné qu'un ETF indépendance mid caps est éligible PEA aujourd'hui.

Problème, je m'intéresse plus au small qu'aux mid et je veux réserver le PEA uniquement à mon ETF msci world.

D'un autre côté les frais sur Europe small sont très chers mais j'ai un horizon d'investissement sur 20 ans minimum ce qui absorbe largement les dits frais.

Des avis ?

Ne le prends pas mal, mais je n'ai rien compris à ta question.  En quoi le fait qu'il y ait désormais un fond mid éligible PEA remet en cause ta stratégie pour ton PEA et ton PEA-PME ?

n°74448065
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-03-2026 à 14:24:36  profilanswer

Homunculus a écrit :

Bonjour,

Des avis ?

Si tu préfère te concentrer sur les small que les mid, prend donc Independance AM small, et oublie mid.
(Sur les frais je n'ai pas en tête que Independance mid serait beaucoup moins cher de toutes manières ??)

Mets les sur le PEA-PME (où il n'y a pas grand chose d'autre à prendre de toutes manière) et laisse la place sur le PEA pour de l'ETF World.  
Sauf peut être si tu penses vouloir sortir à moyen terme (ce qui te ferait sortir du PEA-PME probablement et donc sortie d'enveloppe = déclenchement fiscalité) et qu'il te reste de la place sur le PEA. Dans ce cas tu remplis le PEA exclusivement, et quand tu attends le plafond de versement tu arbitre sur le PEA Independance AM -> ETF World ou quoi que ce soit d'autre que tu veux acheter sur PEA ; et tu rachète sur PEA-PME pour profiter des 75k de plafond de versement sur cette enveloppe. Ces multiples mouvements créent des frais, mais c'est à comparer à l'éventualité de sortir de la PV du PEA PME en cours de route et déclencher de la friction fiscale.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74448142
Homunculus
Posté le 25-03-2026 à 14:33:51  profilanswer

Tumacru a écrit :

Ne le prends pas mal, mais je n'ai rien compris à ta question.  En quoi le fait qu'il y ait désormais un fond mid éligible PEA remet en cause ta stratégie pour ton PEA et ton PEA-PME ?

C'est plus une question en terme d'optimisation des frais on va dire.
D'un côté l'etf mid est proche en terme de composition par rapport au fond small et a beaucoup moins de frais mais éligible uniquement sur PEA.
De l'autre indépendance small intègre des small caps qui pourraient s'avérer plus rémunératrices à l'avenir.
Bref vu que les 2 fonds sont assez proches est ce qu'il est pertinent de passer sur l'etf mid ou de continuer à DCA comme je le fais actuellement sur small malgré la différence des frais.

Mr Oscar a écrit :

Si tu préfère te concentrer sur les small que les mid, prend donc Independance AM small, et oublie mid.
(Sur les frais je n'ai pas en tête que Independance mid serait beaucoup moins cher de toutes manières ??)

Mets les sur le PEA-PME (où il n'y a pas grand chose d'autre à prendre de toutes manière) et laisse la place sur le PEA pour de l'ETF World.
Sauf peut être si tu penses vouloir sortir à moyen terme (ce qui te ferait sortir du PEA-PME probablement et donc sortie d'enveloppe = déclenchement fiscalité) et qu'il te reste de la place sur le PEA. Dans ce cas tu remplis le PEA exclusivement, et quand tu attends le plafond de versement tu arbitre sur le PEA Independance AM -> ETF World ou quoi que ce soit d'autre que tu veux acheter sur PEA ; et tu rachète sur PEA-PME pour profiter des 75k de plafond de versement sur cette enveloppe. Ces multiples mouvements créent des frais, mais c'est à comparer à l'éventualité de sortir de la PV du PEA PME en cours de route et déclencher de la friction fiscale.  

Merci pour ta réponse, en effet je suis plus attiré par les smalls que les mids.
Je pense que sur un horizon à 20 ans les frais ne sont plus un problème et seront absorbés.

Message édité par Homunculus le 25-03-2026 à 14:53:51
n°74448318
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 25-03-2026 à 14:54:27  profilanswer

wintrow a écrit :

Le carnet d'ordre de primopierre s'étoffe un peu mais les volumes restent anémiques :  

J'ai du mal à cerner les vendeurs, est-ce qu'il y en a qui sont assez désespérés pour vendre à 20€

Des héritiers. Ils n'ont pas de biais de coûts irrécupérables dans ce cas (ils se moquent du prix auquel ça a été acheté), ils veulent juste réaliser l'actif et potentiellement vendre au plus vite.

Homunculus a écrit :

Des avis ?

Aucun sens d'en acheter en PEA alors que l'intérêt principal d'I&E est de garnir un PEA-PME.
   1) PEA -> World.
   2) PEA-PME: si on veut le remplir, alors le moins merdique éligible -> I&E Small.
Ça ne laisse pas tellement de place pour I&E Mid.

Tumacru a écrit :

Pour bien résumer:

• I&E Small Europe est dispo en fonds non coté / OPCVM classique en PEA-PME.
  • I&E Mid Europe est dispo à la fois en fonds non coté / OPCVM classique en PEA (pas PME), ET aussi sous forme d'un ETF actif (en PEA, pas PME).
  • Ta remarque est évidemment pertinente, et rejoint la mienne  :D
Mr Oscar a écrit :

Pas mieux  [:photosig]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 25-03-2026 à 14:58:29
n°74448433
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 25-03-2026 à 15:13:35  profilanswer

wintrow a écrit :

Le carnet d'ordre de primopierre s'étoffe un peu mais les volumes restent anémiques :  
https://www.praemiareim.fr/fr/scpi-primopierre

Qui est le troll qui a fait une offre à 20 euros? :D

J'ai du mal à cerner les vendeurs, est-ce qu'il y en a qui sont assez désespérés pour vendre à 20€? Ca me titille de passer un "gros" ordre d'achat opportuniste, genre 1000 parts à 20 ou 25 €.

Elle vaut vraiment encore quelque chose cette SCPI ? Même a 20balles, pour un truc surendetté... Je sais pas.

n°74448476
wintrow
Posté le 25-03-2026 à 15:20:27  profilanswer

Agmoh a écrit :

Elle vaut vraiment encore quelque chose cette SCPI ? Même a 20balles, pour un truc surendetté... Je sais pas.

Il y a 40% d'endettement, calculé sur la valeur "déclarée" des actifs. Le problème est que les SCPI ne réévaluent qu'une partie de leur patrimoine chaque année, dur de savoir quel est la vraie valeur.

Si on prend -40% il reste encore un peu d'actif net.

n°74448519
Homunculus
Posté le 25-03-2026 à 15:27:00  profilanswer

SaintBol a écrit :

Des héritiers. Ils n'ont pas de biais de coûts irrécupérables dans ce cas (ils se moquent du prix auquel ça a été acheté), ils veulent juste réaliser l'actif et potentiellement vendre au plus vite.

SaintBol a écrit :

Aucun sens d'en acheter en PEA alors que l'intérêt principal d'I&E est de garnir un PEA-PME.
   1) PEA -> World.
   2) PEA-PME: si on veut le remplir, alors le moins merdique éligible -> I&E Small.
Ça ne laisse pas tellement de place pour I&E Mid.

SaintBol a écrit :

Pour bien résumer:

• I&E Small Europe est dispo en fonds non coté / OPCVM classique en PEA-PME.
  • I&E Mid Europe est dispo à la fois en fonds non coté / OPCVM classique en PEA (pas PME), ET aussi sous forme d'un ETF actif (en PEA, pas PME).
  • Ta remarque est évidemment pertinente, et rejoint la mienne  :D

SaintBol a écrit :

Pas mieux  [:photosig]

Ok je vais continuer comme ça merci  :jap:

n°74448528
Gotchaaaaa
Posté le 25-03-2026 à 15:27:59  profilanswer

Agmoh a écrit :

ça distribue quand même du rendement, environ 4€ par part par an  
la valeur de réalisation tourne autour de 80€  
donc à 20€ la part, oui c'est une sacrée opportunité ça donne un rendement théorique autour de 18% :o (brut de fiscalité)
au delà de 35€ la part, je trouve ça vaut pas le coup de prendre le risque.

n°74448606
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 25-03-2026 à 15:44:04  profilanswer

Qui se lance ? ahah

mood
Publicité
Posté le 25-03-2026 à 15:44:04  profilanswer

n°74449384
chienBlanc
Posté le 25-03-2026 à 18:02:11  profilanswer

Mon bilan d'un an de DCA sur mon ETF BTC ici :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74449464
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-03-2026 à 18:24:20  profilanswer

wintrow a écrit :

https://www.praemiareim.fr/fr/scpi-primopierre

Qui est le troll qui a fait une offre à 20 euros? :D

J'ai du mal à cerner les vendeurs, est-ce qu'il y en a qui sont assez désespérés pour vendre à 20€? Ca me titille de passer un "gros" ordre d'achat opportuniste, genre 1000 parts à 20 ou 25 €.

Agmoh a écrit :

Gotchaaaaa a écrit :

ça distribue quand même du rendement, environ 4€ par part par an  
la valeur de réalisation tourne autour de 80€  
donc à 20€ la part, oui c'est une sacrée opportunité ça donne un rendement théorique autour de 18% :o (brut de fiscalité)
au delà de 35€ la part, je trouve ça vaut pas le coup de prendre le risque.

L'offre de vente la plus baisse est à 40€  , 20€ c'est justement uniquement des offres d'achats de personnes qui target très opportunément, il ne faut pas trop rêver sur le fait que le rabais des vendeurs soit aussi fort (ou alors c'est qu'il y aura eu d'autres mauvaises nouvelles :o)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74449523
Ragnacaire
Posté le 25-03-2026 à 18:36:57  profilanswer

Je souhaite placer chaque année une petite somme (environ 100-200 EUR) pour ma nièce lors de son anniversaire afin qu'elle en bénéficie lors de sa majorité à 18 ans ou avant, si elle en a impérieusement besoin.

Ses parents lui ont ouvert un classique livret A sur lequel ils versent régulièrement une petite somme d'argent.

Je compte donc placer l'argent sur un support bien plus rémunérateur mais en ayant la possibilité d'arbitrer vers un actif moins volatil quelques mois/ années avant le transfert d'argent.

Quelle est la meilleure solution selon vous ?

Plus spécifiquement,
1) Vers quel actif se diriger ? 100 % ETF monde capitalisant ? Avec effet de levier ?
2) Vers quelle enveloppe se diriger ? Je pensais à une bête assurance-vie.
3) Le contrat doit-il être à mon nom ou à son nom ? Quid des parents ?

Merci pour vos éclaircissements  :jap: .

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°74449534
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 25-03-2026 à 18:40:12  profilanswer

intéressant, merci du partage

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74449572
Ashkaran
Le Patron
Posté le 25-03-2026 à 18:49:01  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Je souhaite placer chaque année une petite somme (environ 100-200 EUR) pour ma nièce lors de son anniversaire afin qu'elle en bénéficie lors de sa majorité à 18 ans ou avant, si elle en a impérieusement besoin.

Ses parents lui ont ouvert un classique livret A sur lequel ils versent régulièrement une petite somme d'argent.

Je compte donc placer l'argent sur un support bien plus rémunérateur mais en ayant la possibilité d'arbitrer vers un actif moins volatil quelques mois/ années avant le transfert d'argent.

Plus spécifiquement,
1) Vers quel actif se diriger ? 100 % ETF monde capitalisant ? Avec effet de levier ?

vu les montants, un ETF sur CTO devrait être nickel avec donation des titres le moment voulu.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74449631
maaah
Posté le 25-03-2026 à 19:04:22  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Plus spécifiquement,

Ca part d’une bonne intention mais de mémoire, les abattements avant que les impôts viennent prendre leur part sont ridiculement faibles pour les oncles/neveux. Donc ça va être difficile de donner le résultat de ton épargne après 18 ans.
L’AV à son nom sa va pas être possible en direct, c’est les parents qui gèrent.

Il vaut mieux donner tous les ans en tant que présent d’usage et tant pis si les parents gèrent mal. Ou tu lui paies directement un gros truc, genre le permis, à sa majorité.

Edit: quoique, l’abattement est de 7967€. Pas énorme mais y’a moyen que ça passe avec les montants que tu envisageais.
Donc CTO à ton nom, et donation à ses 18 ans (ou plus tard) comme suggéré par Ashkaran

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 25-03-2026 à 19:11:03
n°74449654
kimmeria
Posté le 25-03-2026 à 19:09:42  profilanswer

Mesdames, Messieurs,

Je vous annonce que l'ETF WPEH est maintenant dispo chez Saxo :) :)

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF
WPEH
Paris
IE00055B2JD3

C'est du World hedged sur PEA à 0.20% de frais !

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 25-03-2026 à 19:19:00
n°74449668
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 25-03-2026 à 19:14:30  profilanswer

maaah a écrit :

Edit: quoique, l’abattement est de 7967€. Pas énorme mais y’a moyen que ça passe avec les montants que tu envisageais.
Donc CTO à ton nom, et donation à ses 18 ans (ou plus tard) comme suggéré par Ashkaran

Je me suis fait la même réflexion, mais à 100-200€ par mois, il sera loin des limites d'abattement (18*200=3600€)

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 25-03-2026 à 19:14:43

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74449682
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-03-2026 à 19:17:23  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Plus spécifiquement,

Ashkaran a écrit :

vu les montants, un ETF sur CTO devrait être nickel avec donation des titres le moment voulu.

+1

Le CTO à ton nom, tu accumules les titres et quand tu approche de 7900 euros tu fais la donation des titres à ta nièce. Comme cela ta nièce reçois les titres et peut les revendre avec un compteur de PV remis à zéro, donc pas d'imposition de PV.

Tu as le droit à des dons de 7967 euros (valeur à date s'il s'agit de titres) tous les 15 ans pour cette manœuvre.

---------------
n°74449703
evildeus
Posté le 25-03-2026 à 19:24:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mesdames, Messieurs,

WPEH
Paris
IE00055B2JD3

:jap: Merci pour l’info

n°74449737
dissou
Posté le 25-03-2026 à 19:33:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mesdames, Messieurs,

WPEH
Paris
IE00055B2JD3

:jap:

Surprenant qu'ils arrivent à faire un ETF hedgé au même coût qu'un non hedgé non ?
A coût identique ça vaut peut-être le coup de se hedger ? Enfin peut-être pas en ce moment sauf à parier sur un affaiblissement supplémentaire du dollar.

n°74449820
flipcup
Posté le 25-03-2026 à 19:51:35  profilanswer

dissou a écrit :

:jap:

Surprenant qu'ils arrivent à faire un ETF hedgé au même coût qu'un non hedgé non ?
A coût identique ça vaut peut-être le coup de se hedger ? Enfin peut-être pas en ce moment sauf à parier sur un affaiblissement supplémentaire du dollar.

Le TER ne reflète pas le coût du hedge

n°74450058
chienBlanc
Posté le 25-03-2026 à 20:35:12  profilanswer

N'oubliez pas d'aller voter à mon sondage :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°74450075
boisse
Well...fuck
Posté le 25-03-2026 à 20:38:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que malgré ta surpondération en MSCI World par rapport aux actions européennes que tu avais auparavant, tu restes très scotché à l'actualité des marchés européens dans ta façon de voir le monde. Tu regardes Boursorama ou CNBC pour t'informer sur les marchés ? Si c'est Boursorama, peut être un changement à opérer.

Les marchés européens sont à -10% voire davantage, et on peut commencer à parler de bear market du bout des lèvres.

Mais au niveau global, MSCI World, c'est très modeste, pas du tout un bear market ni même une réelle correction à ce stade. C'est le genre de petit choc que l'on vit 1-2-3x tous les ans.

c'était du second degré :D
Je trollais juste un peu sur le sacro saint "mets tout le paquet maintenant, les stats ont toujours raison, si ca a marché dans le passé c'est le meilleur truc a faire ajourd'hui",  en le mettant en parallele avec le début de correction qu'on observe sur les marchés, qui m'en touche une sans faire bouger l'autre comme tu t'en doutes :o

PS : mon expo action doit être concentrée a 25% mini sur les actions de ma boite US, il serait plutôt indiqué que je surveille le NAsdaq avec anxiété plutot que les marchées européens :D

Message édité par boisse le 25-03-2026 à 20:40:57

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74450125
dissou
Posté le 25-03-2026 à 20:47:32  profilanswer

flipcup a écrit :

Le TER ne reflète pas le coût du hedge

Oui je me rends compte que j'ai écrit trop vite :o

Ce qui compte c'est plutôt la VL qui reflétera ce coût de hedge, et non les frais TER

n°74450151
LooKooM
Posté le 25-03-2026 à 20:53:38  profilanswer

Manque David Lisnard

n°74450201
Elguiweb
Posté le 25-03-2026 à 21:03:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Manque David Lisnard

+1, à suivre

n°74450225
Pomme-abri​cot
Posté le 25-03-2026 à 21:06:32  profilanswer

C'est nul, si aucun ne me plaît je ne peux pas voter, même pas blanc :/

n°74450238
boisse
Well...fuck
Posté le 25-03-2026 à 21:08:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Manque David Lisnard

Il ne fera rien, le mec est un repoussoir. je me suis fadé un de ces meetings, il est détestable , et le public qui le suit également, la rencontre avec les francais ne se fera jamais. Les idées liberales mériteraient bien meilleure représentation.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74450359
maaah
Posté le 25-03-2026 à 21:30:29  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Je me suis fait la même réflexion, mais à 100-200€ par mois, il sera loin des limites d'abattement (18*200=3600€)

En comptant la plus value sur 18 ans, pas si loin que ça.

n°74450368
pik3
Posté le 25-03-2026 à 21:32:17  profilanswer

boisse a écrit :

Il ne fera rien, le mec est un repoussoir. je me suis fadé un de ces meetings, il est détestable , et le public qui le suit également, la rencontre avec les francais ne se fera jamais. Les idées liberales mériteraient bien meilleure représentation.

+1 et il vient de se barrer de LR.  :lol:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74450373
chienBlanc
Posté le 25-03-2026 à 21:33:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Manque David Lisnard

Il faut sélectionner. Il n'y aura pas Lisnard + Philippe.  

Pomme-abricot a écrit :

C'est nul, si aucun ne me plaît je ne peux pas voter, même pas blanc :/

Ca sera pareil au 1er tour.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°74450434
pik3
Posté le 25-03-2026 à 21:43:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca sera pareil au 1er tour.  [:michel_cymerde:7]

Ben non on peut voter blanc.  [:clooney16]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74450447
chienBlanc
Posté le 25-03-2026 à 21:45:44  profilanswer

pik3 a écrit :

Ben non on peut voter blanc.  [:clooney16]

Ce qui revient à ne pas voter.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°74450545
JC-31
Posté le 25-03-2026 à 22:00:41  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ton père peut faire une donation à sa Femme de 80k€ de mémoire et ensuite elle verse sur son av à elle.

ca va être taxé çà

n°74450697
maaah
Posté le 25-03-2026 à 22:23:31  profilanswer

JC-31 a écrit :

ca va être taxé çà

Non vu qu’il y a l’abattement de 80k…

n°74450705
Mitch2Pain
Posté le 25-03-2026 à 22:24:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce qui revient à ne pas voter.  [:michel_cymerde:7]

+1

n°74450933
AzR3L
Posté le 25-03-2026 à 23:54:29  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ton père peut faire une donation à sa Femme de 80k€ de mémoire et ensuite elle verse sur son av à elle.

Je parlais du service des impôts pour une autre histoire.
C’était surtout pour montrer, qu’ils peuvent chercher la petit bête des qu’il y a du pognon en jeux :o

n°74451025
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 26-03-2026 à 01:48:04  profilanswer

A voté.  :jap:  

Après, il faudra voir quels seront réellement les candidats. S'il y a des rapprochements ou pas, cela peut changer beaucoup de choses.  :p

---------------
Mon feed-back
n°74451150
pistache52
Posté le 26-03-2026 à 06:52:09  profilanswer

pik3 a écrit :

+1 et il vient de se barrer de LR.  :lol:

Voilà, il n’a aucun appareil, aucun passé ministériel, aucun pognon, juste Maire. Il n’a même pas encore annoncé sa candidature que cela fera un gros pssschhhhiiiitt  [:tiutoo2:4]
/HS

Message édité par pistache52 le 26-03-2026 à 06:53:09
n°74451180
mystiko
Posté le 26-03-2026 à 07:13:59  profilanswer

Hello

Il faut aller chez qui aujourd'hui pour un crédit SCPI ? Pour du corum origin sans doute

J'ai déjà un crédit immo cic mais pas envie d'aller les voir et comptes/pea chez bourso

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12695  12696  12697  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)