Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4986 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12437  12438  12439  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°73893739
Lautho
Posté le 28-11-2025 à 13:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

kemenvert a écrit :

Hello,
Ca vaut quoi le PERin Malta Boursorama ? Comparable aux autres acteurs du marché ?
TMI 30% ici mais l'intérêt de diminuer l'impôt maintenant pour investir l'économie en PEA et faire levier dans le temps.
Merci  :jap:

Beaucoup de primes à glaner avec ce PER, ça peut valoir le coup rien que pour ça même si les frais sont élevés et les supports mauvais

mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 13:54:13  profilanswer

n°73893748
boisse
Well...fuck
Posté le 28-11-2025 à 13:55:51  profilanswer

haohan a écrit :

Pour les enfants, j'avais lu un magic trick qui consistait à leur ouvrir un CTO à ton nom et donc géré par toi-même avec ce que tu veux dedans (du World, du LQQ, des actions en propres, etc...) et de leur faire don à leur majorité. Tu as le droit à un abattement de 100k (200k en couple) tous les 15 ans. L'énorme avantage c'est que les PV sont entièrement purgées. Donc il repart avec 0 PV.

C'est THE magic trick qui va surement se faire attaquer sous peu. Faut que je me dépêche de le faire. Bien sur il faut donner les lignes avec les plus grosses PV :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73893749
xasyl
Posté le 28-11-2025 à 13:55:55  profilanswer

Max1592 a écrit :

C'est marrant quand même : la taxation était bien pire avant les années 90, et pourtant ça a pas gêné Arnault, Bolloré, ou Dassault. Ni Bouygues.
Ni après ça : Niel, Pigasse, Draghi,  ou même Messier au l'époque.

D'ailleurs autre truc marrant : ils sont toujours là et ont aucune intention de se barrer.

Cela fait plaisir de lire cela. Pour la mise en perspective.
Que lire que, caricature oblige, qu’ils ne resteraient que des gens inconsidérés parce que seuls les gens qui ont les moyens de partir sont respectables, respectés...

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°73893754
boisse
Well...fuck
Posté le 28-11-2025 à 13:56:52  profilanswer

Viril mais correct et surtout plutot vrai :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73893762
RomainD2
Posté le 28-11-2025 à 13:57:55  profilanswer

n°73893770
Smb
Posté le 28-11-2025 à 14:00:12  profilanswer

Lautho a écrit :

Beaucoup de primes à glaner avec ce PER, ça peut valoir le coup rien que pour ça même si les frais sont élevés et les supports mauvais

Ils récupèrent in fine les primes via les leurs fonds packagés maison avec une couche de frais supplémentaire. Assez minable comme pratique.
Il était recommandable à l'époque où il y avait des ETF iShares, maitenant plus aucun intérêt comparé à Spirit.
A l'extrême limite, peut être intéressant si on veut faire un PER fonds euros (mais le fonds euros est inconu au bataillon, un truc SG je crois).

n°73893791
scapaing
Posté le 28-11-2025 à 14:05:20  profilanswer

Domicron a écrit :

Je voudrais ouvrir un CTO pour mon enfant, est-ce que quelqu'un a déjà fait cela via Bourso ? Impossible de trouver l'option :??:

Actuellement, j'ai chez Bourso :
- un compte courant
- un CTO à mon nom

Toujours chez Bourso, j'ai ouvert pour mon enfant :
- un compte courant
- un livret Jeune

Mais je ne vois pas comment ouvrir un CTO à son nom :o

Aux dernières nouvelles (une dizaine de mois) ce n'était pas possible chez eux.

Message cité 1 fois
Message édité par scapaing le 28-11-2025 à 14:07:23
n°73893801
kimmeria
Posté le 28-11-2025 à 14:07:04  profilanswer

Max1592 a écrit :

C'est marrant quand même : la taxation était bien pire avant les années 90, et pourtant ça a pas gêné Arnault, Bolloré, ou Dassault. Ni Bouygues.
Ni après ça : Niel, Pigasse, Draghi,  ou même Messier au l'époque.  

D'ailleurs autre truc marrant : ils sont toujours là et ont aucune intention de se barrer.

Les riches ne sont pas juste anti-impôts. Ils sont anti-impôts mal dépensés. C'est là toute la différence avec les années 70-90, où certes l'imposition était plus forte, mais les services générés pour le pays étaient exemplaires.

Tu conviendra que c'est pas la même finalité, ni le même état d'esprit, que d'augmenter les impots/taxes pour juste payer des pensions de retraites et des aides sociales.

n°73893867
AzR3L
Posté le 28-11-2025 à 14:17:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les riches ne sont pas juste anti-impôts. Ils sont anti-impôts mal dépensés. C'est là toute la différence avec les années 70-90, où certes l'imposition était plus forte, mais les services générés pour le pays étaient exemplaires.

Tu conviendra que c'est pas la même finalité, ni le même état d'esprit, que d'augmenter les impots/taxes pour juste payer des pensions de retraites et des aides sociales.

Pour payer les dettes de l’Etat  [:moundir]  

on ne choisit pas ce que l’on veut financer avec nos impôt :D

où tu fais des dons dans ce que là :D

n°73893870
kimmeria
Posté le 28-11-2025 à 14:17:38  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tu ne crois pas que c'est un petit peu plus subtil que ça ? Ni qu'il y a une myriade de possibilités entre ces deux extrémités ?

Un exemple tout simple : tu imagines combien ça ferait d'utiliser la planche à billets pour qu'on construise EPR, réseaux et infra et qu'on passe en 10-15 ans à 99% de mobilité électrique et de génération acier décarbonnée ?

Ne plus avoir à acheter 90% de nos importations pétrolières à vie ? De n'acheter plus qu'aux norvégiens et aux hollandais ?
On parle d'économiser 50-60 milliards par an en gros :o

Sans parler du poids diplomatique envers tout le Maghreb et compagnie et la Russie et les US (moindrement )
(en 2024 on importe 38% depuis l'Afrique dont quasi 10% de l'Algérie

J'adhère à tes idées. Mais le problème c'est qu'on met 20 ans pour construire un EPR :/ Et que la France possède peu de terre rare exploitable sur son territoire :/
Donc en pratique, ce n'est pas tout "tout simple" :/

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 28-11-2025 à 14:19:07
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 14:17:38  profilanswer

n°73893969
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-11-2025 à 14:35:45  profilanswer

AzR3L a écrit :

Pour payer les dettes de l’Etat  [:moundir]

on ne choisit pas ce que l’on veut financer avec nos impôt :D

où tu fais des dons dans ce que là :D

In fine les dépenses de l'Etat, ce sont bien celles-là.

n°73893971
pistache52
Posté le 28-11-2025 à 14:36:05  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ah... Eclaire moi ?  :sweat:

La dernière colonne c’est la somme des versements mensuels

Édit… au temps pour moi, je n’avais pas vu les dernières années  :o

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 28-11-2025 à 14:37:23
n°73894067
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 28-11-2025 à 15:02:27  profilanswer

pistache52 a écrit :

La dernière colonne c’est la somme des versements mensuels

Édit… au temps pour moi, je n’avais pas vu les dernières années  :o

C’est correct, pas de moyennage possible car c’était une offre d’achat d’actions à prix préférentiel. J’investis quand l’argent arrive sur mon compte, je trouve que ça ne sert pas d’attendre le mois suivant pour ‘lisser’.

n°73894070
Domicron
Posté le 28-11-2025 à 15:03:15  profilanswer

scapaing a écrit :

Aux dernières nouvelles (une dizaine de mois) ce n'était pas possible chez eux.

Ah, est-ce que tu aurais un broker qui permet d'ouvrir un CTO pour un enfant ?

n°73894074
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 28-11-2025 à 15:03:32  profilanswer

Max1592 a écrit :

Respire calmement : cet amendement du sénat a autant de chances d'être voté dans le budget final que le décalage des retraites ou l'augmentation du congé paternité.  

C'est juste le principe de la fenêtre d'overton appliquées aux "négociations" parlementaires.
De la "surenchère" poker-bluff si tu préfères.  

On a les représentants qu'on mérite :o

Justement. Le fait que ce soit évoqué est déjà un problème.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°73894082
spurina
Posté le 28-11-2025 à 15:05:32  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tu ne crois pas que c'est un petit peu plus subtil que ça ? Ni qu'il y a une myriade de possibilités entre ces deux extrémités ?

les fonx rendent l'argent toujours plus gratuit depuis la baisse des taux en 80, avec l'argent vers 5% dès 95, pour le moment on a rien vu de tout ce que tu listes. Par contre ce que l'on voit c'est 1/ la médiocrité des services rendus à la pop et les fonx le disent eux-mms (et ça c'est quand ils daignent travailler un petit peu pour la population), 2/ le CPI qui monte systématiquement

n°73894190
scapaing
Posté le 28-11-2025 à 15:27:16  profilanswer

Domicron a écrit :

Ah, est-ce que tu aurais un broker qui permet d'ouvrir un CTO pour un enfant ?

Dans mon souvenir (j'ai pour ma part abandonné le projet), Fortuneo le faisait. Sûrement pas les seuls.

n°73894195
Jay Kay
Posté le 28-11-2025 à 15:27:50  profilanswer

aurichalque a écrit :

Intéressement et participation exceptionnels sur les deux dernières années.
Ici mon épargne nette par mois depuis 10 ans :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/451304

Ils embauchent ? :o

BTW en dehors des deux dernières années, c'est pas inateignable.

Perso sur les dix dernières années, le soucis c'est qu'à peine épargné ça ressortait en travaux à mon domicile... (sdb, abri de jardin, grenier, cuisine, volet, carport, chambres, aménagement ext...)

Après c'est le prix d'une maison payé à bon prix et d'un prêt immo qui se soldera pour mes 45 ans.

Message édité par Jay Kay le 28-11-2025 à 15:30:31

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°73894313
Max1592
Posté le 28-11-2025 à 15:53:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Anti-impots mal dépensés comme les plus de 200 milliards d'aides annuelles versées aux entreprises sans la moindre contrepartie ou simplement vérifications de leur efficacité ?  

Ou les 400 milliards annuels que représentent la commande publique ?

Parce que c'est marrant : j'entends pas souvent Bouygues ou Bolloré ou Arnaud se plaindre des aides ou de la commande publique ou même du fait qu'en France tu n'as pas à payer le moindre € pour obtenir une licence TNT :o

Perso je suis pas milliardaire et si je suis raisonnablement aisé je suis très loin d'être riche au sens du C99.9 comme ces messieurs que je viens de citer : ça m'empêche pas de souhaiter moi aussi qu'on dépense correctement nos impôts et pour autant je cherche pas à concentrer tous les médias d'enquête du pays ou à empêcher mon voisin d'être informé correctement quand il s'agit de voter :fou:
https://www.senat.fr/travaux-parlem [...] rance.html

(notez, c'est pareil avec le gouvernement : depuis Macron on est clairement beaucoup plus proche de la logique ORTF que de celle qui prévalait sous Chirac-Sarko-Hollande même si c'était franchement pas fameux non plus :o ) : https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] uel-public

C'est marrant quand même : depuis que le Parlement n'est plus qu'une bête caisse enregistreuse à résonance gouvernementale, on a l'impression qu'il se met à servir à quelque chose.  
Comme si nos représentants du peuple avaient soudain les moyens de... contrôler l'action gouvernementale.  

On aurait peut-être du faire écrire ça dans la constitution de 1958 par De Gaulle et de Debré

Oh wait... [:apges:5]

n°73894360
Max1592
Posté le 28-11-2025 à 16:01:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'adhère à tes idées. Mais le problème c'est qu'on met 20 ans pour construire un EPR :/ Et que la France possède peu de terre rare exploitable sur son territoire :/
Donc en pratique, ce n'est pas tout "tout simple" :/

10-15 ans je n'appelle pas ça "simple" non plus :jap:

Cependant :

• On sait parfaitement construire des EPR "classique" type III et ce en 10-15 ans (pour pas dire moins) avec toutes les normes de sécurité nécessaires auxquelles bien entendu on ne transigera pas
  • Les terres rares ne sont pas très importantes pour le réseau électrique : RTE et ERDF/Enedis ont surtout besoin de cuivre. La production de ce dernier est certes moins aisé mais on a ce qu'il faut
  • Les réserves de terre rares sont aujourd'hui encore très abondantes et faciles à produire : la prod suit "gentiment" la demande, quasi-exclusivement dirigée par Pékin --> oui ça c'est un problème, mais on peut gérer car :
  • Les terres rares dont on a besoin pour les VE, et dans une moindre mesure les batteries, sont fort heureusement réparties aussi ailleurs qu'en Chine. La Chine a très bien géré la production de ces dernières, mais toutes les réserves ne sont pas chez elles.

Les contraintes techniques ne sont pas un problème : complexes, oui, et nécessitant un vrai plan d'investissement et d'action diplomatique sur ces 10-15 ans pour aboutir, mais pas "bloquantes".

10-15 pour passer de 20% à 99% sur l'ensemble du parc de mobilité c'est un excellent chiffre et parfaitement dans nos horizons de temps (car ça donnera des bénéfices dès la première année, comme on le voit aujourd'hui d'ailleurs)

Faut "juste" s'y mettre :o

Évidemment je n'ai aucune confiance en nos gouvernements dans les institutions actuelles de la Vème pour faire ce qu'il faut, mais bon à force on finira bien

LiamManziel a écrit :

Justement. Le fait que ce soit évoqué est déjà un problème.

Ah certes : il serait beaucoup plus pertinent et efficace qu'on soit dans une démocratie représentative parlementaire, débarrassée de toutes ces magouilles et effets de manches :o

On y est pas encore, parce que notre classe politique (et autre) devrait renoncer au pouvoir. Mais la voie existe :o

Message édité par Max1592 le 28-11-2025 à 16:04:09
n°73894404
Max1592
Posté le 28-11-2025 à 16:09:28  profilanswer

spurina a écrit :

les fonx rendent l'argent toujours plus gratuit depuis la baisse des taux en 80, avec l'argent vers 5% dès 95, pour le moment on a rien vu de tout ce que tu listes. Par contre ce que l'on voit c'est 1/ la médiocrité des services rendus à la pop et les fonx le disent eux-mms (et ça c'est quand ils daignent travailler un petit peu pour la population), 2/ le CPI qui monte systématiquement

Je partage hélas entièrement ce constat :sweat:

Pour moi la cause est entendue : le pouvoir n'est plus correctement administré par nos représentants et nous voyions tous les mois les dérives sur la Vème qu'entraine la volonté d'autoritarisme de certains beaucoup de nos gouvernants.

Dès lors, nous n'avons pas 36 solutions :

• soit l'esprit de la Vème est rétabli et sanctuarisé et la volonté exprimée du peuple souverain est respectée par ses représentants/institutions/gouvernements
  • soit on force à changer carrément les institutions actuelles pour entrer dans une démocratie du XXIème siècle en prenant ce qui fonctionne grâce aux expérimentations de nos voisins (Allemagne, Espagne, Taiwan)
  • soit on bascule dans la perte de démocratie comme ça se passe ou s'est passé chez nos autres voisins proches

Dans un cas comme dans l'autre, je ne voie plus aucune voie "intermédiaire" : les esprits et la population sont trop chauffés à bout.

"Une bonne guerre pour remettre tout ça dans le droit chemin et que ça file !" [:cisco1:5]

/HS Dredi

Message édité par Max1592 le 28-11-2025 à 16:10:35
n°73894524
AzR3L
Posté le 28-11-2025 à 16:27:47  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

In fine les dépenses de l'Etat, ce sont bien celles-là.

Non, tu as l’éducation, l’administration, La Défense, les collectivités, etc

Message édité par AzR3L le 28-11-2025 à 16:27:59
n°73894652
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-11-2025 à 16:47:29  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pas top.
ETF World gavés de frais.

Le problème c'est que justement il n'y a pas d'ETF en gestion libre  :pfff:

kimmeria a écrit :

J'adhère à tes idées. Mais le problème c'est qu'on met 20 ans pour construire un EPR :/

Les coréens de KEPCO ont construit la centrale de Barakah (Abu Dabi / EAU), en 10 ans (pour le premier réacteur), avec un dépassement de «seulement» 22% du prix.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] de_Barakah

Ceci étant dit, les EPR de Taishan ne sont pas tellement moins bien lotis:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] de_Taishan

Ce qui est bien différent de l'EPR français.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 28-11-2025 à 16:58:54
n°73894670
__nicolas_​_
Posté le 28-11-2025 à 16:50:29  profilanswer

SaintBol a écrit :

Le problème c'est que justement il n'y a pas d'ETF en gestion libre  :pfff:

Bah tu as ce truc là quoi : FR001400RWK6

Citation :

Le compartiment est un compartiment nourricier du compartiment maître MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1) de la SICAV de droit irlandais iShares VI Public Limited Company. L'objectif de gestion du compartiment nourricier est identique à celui du compartiment maître. À ce titre, le compartiment nourricier investit à hauteur de 85% minimum de son actif dans le compartiment maître.Rappel de l'objectif du maître : L'objectif d'investissement du Compartiment consiste à offrir aux investisseurs un rendement total, en tenant compte à la fois des rendements de capital et de revenus, qui reflète le rendement total net de l'indice MSCI World Index.La performance du Fonds nourricier peut être inférieure à celle du Fonds maître du fait de ses propres frais de gestion et de sa valorisation au cours de clôture de l'ETF. Par ailleurs, une décorrélation pourra également être constatée au moment de la distribution semestrielle des sommes distribuables du maître.

Et vu que c'est un empilement, tu as double couche de frais, c'est tout pourri

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 28-11-2025 à 16:50:51
n°73894692
kimmeria
Posté le 28-11-2025 à 16:55:32  profilanswer

Max1592 a écrit :

Anti-impots mal dépensés comme les plus de 200 milliards d'aides annuelles versées aux entreprises sans la moindre contrepartie ou simplement vérifications de leur efficacité ?  

Ou les 400 milliards annuels que représentent la commande publique ?

Parce que c'est marrant : j'entends pas souvent Bouygues ou Bolloré ou Arnaud se plaindre des aides ou de la commande publique ou même du fait qu'en France tu n'as pas à payer le moindre € pour obtenir une licence TNT :o

Perso je suis pas milliardaire et si je suis raisonnablement aisé je suis très loin d'être riche au sens du C99.9 comme ces messieurs que je viens de citer : ça m'empêche pas de souhaiter moi aussi qu'on dépense correctement nos impôts et pour autant je cherche pas à concentrer tous les médias d'enquête du pays ou à empêcher mon voisin d'être informé correctement quand il s'agit de voter :fou:
https://www.senat.fr/travaux-parlem [...] rance.html

(notez, c'est pareil avec le gouvernement : depuis Macron on est clairement beaucoup plus proche de la logique ORTF que de celle qui prévalait sous Chirac-Sarko-Hollande même si c'était franchement pas fameux non plus :o ) : https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] uel-public

C'est marrant quand même : depuis que le Parlement n'est plus qu'une bête caisse enregistreuse à résonance gouvernementale, on a l'impression qu'il se met à servir à quelque chose.  
Comme si nos représentants du peuple avaient soudain les moyens de... contrôler l'action gouvernementale.  

On aurait peut-être du faire écrire ça dans la constitution de 1958 par De Gaulle et de Debré

Oh wait... [:apges:5]

Si tu écoutes (ou lis) les grands entrepreneurs, tu verra que tous sont prêts à accepter une suppression totale des aides aux entreprises contre une baisse globale de la taxation des entreprises. Ce qui n'est pas étonnant, ils préfèrent un marché libéralisé qu'un marché fagocité par l'aide publique.

Quant à la commande publique, si tu considères que celle-ci favorise trop les entreprises, il serait peut-être temps de la réduire, non ? Qu'est-ce qu'on attend ?

Ensuite, la prise de contrôle des médias n'est un problème que parce que l'école ne joue plus son rôle. Une population éduquée a un esprit critique, sait s'informer, sait prendre du recul, sait comprendre une discussion politique. Tout ça manque cruellement :/

Enfin, tes fameux représentants du peuple qui ont corrompu le système de scrutin législatif via des jeux d'alliance et de retrait sans aucune consistance politique pour sauver leurs gamelles ? Ceux-là même que De Gaulle combattait et considérait comme la lie de la politique ? Elle a belle allure ta démocratie :o

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 28-11-2025 à 16:57:56
n°73894711
xasyl
Posté le 28-11-2025 à 17:00:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si tu écoutes (ou lis) les grands entrepreneurs, tu verra que tous sont prêts à accepter une suppression totale des aides aux entreprises contre une baisse globale de la taxation des entreprises. Ce qui n'est pas étonnant, ils préfèrent un marché libéralisé qu'un marché fagocité par l'aide publique.

Quant à la commande publique, si tu considères que celle-ci favorise trop les entreprises, il serait peut-être temps de la réduire, non ? Qu'est-ce qu'on attend ?

Ensuite, la prise de contrôle des médias n'est un problème que parce que l'école ne joue plus son rôle. Une population éduquée a un esprit critique, sait s'informer, sait prendre du recul, sait comprendre une discussion politique. Tout ça manque cruellement :/

Enfin, tes fameux représentants du peuple qui ont corrompu le système de scrutin législatif via des jeux d'alliance et de retrait sans aucune consistance politique pour sauver leurs gamelles ? Ceux-là même que De Gaulle combattait et considérait comme la lie de la politique ? Elle a belle allure ta démocratie :o

Si tu es en France, cette démocratie est aussi la tienne. La notre à tous.

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°73894716
SaintBol
Posté le 28-11-2025 à 17:01:13  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah tu as ce truc là quoi : FR001400RWK6

Et vu que c'est un empilement, tu as double couche de frais, c'est tout pourri

Oui, et justement: c'est un fonds indiciel, mais pas un ETF (fonds non coté, qui ne fait que contenir des parts d'ETF et prélever des frais supplémentaires pourris).
Les iShares précédents sur PER Matla étaient des fonds indiciels (et pas des ETF), avec plus de frais que les ETF mais moins que l'empilement ci-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 28-11-2025 à 17:02:27
n°73894772
__nicolas_​_
Posté le 28-11-2025 à 17:12:30  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, et justement: c'est un fonds indiciel, mais pas un ETF (fonds non coté, qui ne fait que contenir des parts d'ETF et prélever des frais supplémentaires pourris).
Les iShares précédents sur PER Matla étaient des fonds indiciels (et pas des ETF), avec plus de frais que les ETF mais moins que l'empilement ci-dessus.

Tu as factuellement raison mais tu pinailles.
Que ce soit un ETF ou un fond indiciel sur AV/PER assurantiel, on s'en tape complètement vu qu'on peut les trader en live :D

Mais oui, tu as raison.

n°73894785
vofou
Posté le 28-11-2025 à 17:16:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ensuite, la prise de contrôle des médias n'est un problème que parce que l'école les parents ne jouent plus son leur rôle. Une population éduquée a un esprit critique, sait s'informer, sait prendre du recul, sait comprendre une discussion politique. Tout ça manque cruellement :/

FYP

Message édité par vofou le 28-11-2025 à 17:16:43
n°73894820
SaintBol
Posté le 28-11-2025 à 17:24:12  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Que ce soit un ETF ou un fond indiciel sur AV/PER assurantiel, on s'en tape complètement vu qu'on peut les trader en live :D

Disons plutôt que sur AV/PER assurantiel, on NE peut PAS les trader en live, puisqu'il y a du délai de 24/48h pour la date de valeur à cours inconnu (et que l'UC soit cotée ou pas, OPCVM ou ETF, ça revient au même pour les délais, dans ce cas).

Message édité par SaintBol le 28-11-2025 à 17:24:38
n°73894908
Max1592
Posté le 28-11-2025 à 17:43:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je vais te répondre juste sur ton dernier paragraphe :
Oui, c'est exactement ce constat : nos représentants et gouvernants actuels ne respectent strictement plus la Vème et — comme toi je suppose — cela me débecte.

J'ai un peu plus détaillé dans un post plus haut ; pour l'heure finissons le dredi ;)

Sur le reste, on en reparlera si tu veux

Message édité par Max1592 le 28-11-2025 à 17:57:12
n°73895062
ChamoGG
Posté le 28-11-2025 à 18:17:45  profilanswer

Question idiote sur le fonds euro pardon.
J'avais fait ouvrir à mes parents une assurance vie Linxea Avenir, et je ne trouve pas la réponse en ligne.
Ils doivent faire un rachat total pour achat résidence principale. En tant que bon lecteur du forum, je leur ai fait un truc minimaliste à base de fonds euro 75% et ETF World 25%.
La part en fonds euro représente donc un gros montant.
Si on fait un rachat intégral aujourd'hui le 28/11/2025, qu'advient-il des intérêts du fonds euro, dont on ne connaît pas encore le taux de l'année 2025 ? Est-ce que :
a) On s'assoit dessus et on gagne rien du tout alors que le cash a dormi sur ce support pendant 11 mois ?
b) On reçoit d'abord tout le montant de l'assurance vie et en début d'année quand les taux seront annoncés, l'assureur fera un versement supplémentaire du montant du taux proraté au 11 mois où on était investi dedans ?
c) la réponse c, autre ? :o
Qqn sait comment cela marche ?
Merci bcp!

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 28-11-2025 à 18:18:24
n°73895069
chienBlanc
Posté le 28-11-2025 à 18:19:21  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Question idiote sur le fonds euro pardon.
J'avais fait ouvrir à mes parents une assurance vie Linxea Avenir, et je ne trouve pas la réponse en ligne.
Ils doivent faire un rachat total pour achat résidence principale. En tant que bon lecteur du forum, je leur ai fait un truc minimaliste à base de fonds euro 75% et ETF World 25%.
La part en fonds euro représente donc un gros montant.
Si on fait un rachat intégral aujourd'hui le 28/11/2025, qu'advient-il des intérêts du fonds euro, dont on ne connaît pas encore le taux de l'année 2025 ? Est-ce que :
a) On s'assoit dessus et on gagne rien du tout alors que le cash a dormi sur ce support pendant 11 mois ?  
b) On reçoit d'abord tout le montant de l'assurance vie et en début d'année quand les taux seront annoncés, l'assureur fera un versement supplémentaire du montant du taux proraté au 11 mois où on était investi dedans ?  
c) la réponse c, autre ? :o
Qqn sait comment cela marche ?  
Merci bcp!

Réponse a) !

Alors, mieux vaut faire un rachat partiel, en laissant le mini (500 ou 1000 €). C'est pas trop génant.
Et ça permet aussi de garder cette AV pour plus tard. Pourquoi la fermer ?  [:junk1e:3]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 28-11-2025 à 18:20:42

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73895086
ChamoGG
Posté le 28-11-2025 à 18:22:36  profilanswer

Wow ah ouais c'est vraiment des enfoirés.
Ok donc généralement l'adroit si on a besoin du cash rapidement, c'est de racheter tout début janvier 2026, avant que le taux ne soit annoncé, et vu que le taux est appliquable pour l'année 2025 alors les intérêts seront dûs même si on rachète le 02.01.2026 et que les taux sont annoncés le 02.02.2026?
Comment faire pour pas se faire niquer d'un an d'intérêt ?

Mon dieu quelle horreur les AV...

Edit: Ah je vois, si on fait un rachat partiel de quasi tout mais qu'on laisse une petite partie, alors on touchera les intérêts comme on doit les toucher ? (genre taux annuel * 11 mois / 12 Mois ) ?

Message cité 3 fois
Message édité par ChamoGG le 28-11-2025 à 18:27:44
n°73895117
chienBlanc
Posté le 28-11-2025 à 18:28:34  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Ok donc généralement l'adroit si on a besoin du cash rapidement, c'est de racheter tout début janvier 2026, avant que le taux ne soit annoncé, et vu que le taux est appliquable pour l'année 2025 alors les intérêts seront dûs même si on rachète le 02.01.2026 et que les taux sont annoncés le 02.02.2026?  

Non, il faut que tu attendes le versement de la PB, pour fermer tout. Et en laissant le minimum en 2026, car si tu as encore une grosse somme sur janvier, tu vas perdre le PB sur ce gros argent, car il sera versé en 2027. Si il y a par exemple 100k, ça représente quand même 250 €.

Avant, y'avait le taux minimum garanti, alors c'était moins gênant. On perdait juste le complément fin janvier, début février l'année d'après.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73895121
Mitch2Pain
Posté le 28-11-2025 à 18:29:45  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Edit: Ah je vois, si on fait un rachat partiel de quasi tout mais qu'on laisse une petite partie, alors on touchera les intérêts comme on doit les toucher ? (genre taux annuel * 11 mois / 12 Mois ) ?

oui.

Ce ne sont pas "des enfoirés": si tu fermes le contrat, comment veux-tu qu'ils te versent les intérêts ?

n°73895141
ChamoGG
Posté le 28-11-2025 à 18:34:21  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

oui.

Ce ne sont pas "des enfoirés": si tu fermes le contrat, comment veux-tu qu'ils te versent les intérêts ?

Bah petit exemple de ce qu'on fait au Luxembourg: S'il y a eu une erreur dans la valeur comptable d'un fonds, et que des investisseurs sont sortis du fonds à un prix sous évalué, on a l'obligation de rembourser les investisseurs du montant qu'ils n'ont pas eu car la valeur comptable du fonds était sous évalué (il y a des seuils bien évidemment, mais de mémoire c'est de l'ordre de: Si la perte par investisseur est > 25€ (pas k€, vraiment 25 balles, un resto quoi), alors oui c'est chiant mais c'est très fair et ça incite tout le monde à bien calculer la valeur du fonds.

Bon là en l'état le problème c'est que la valeur comptable du fonds euro est pas du tout correcte car on fait sauter la valeur comptable du fonds à chaque annoncement du taux au lieu de l'accruer au quotidien du taux/365 vu que le taux n'est pas connu à l'avance, mais c'est une sacré baise. Vraiment bien content de pu avoir d'assurance vie et d'être full CTO pour mon propre compte. Short term money market fund sur CTO à la place d'un fonds euro, mes intérêts sont versés daily, zéro baise, je sell j'ai la thune sous 24 heures sur mon compte, l'enfer de l'assurance vie mon dieu, on te demande un motif pour racheter ton AV et récupérer ton argent mdr, devoir demander la permission pour avoir son argent, quel truc de cuck

Mais ok merci beaucoup je comprends l'idée je crois: Vaut mieux faire rachat partiel avant la fin d'année, et dès que les intérêts sont versés en 2026 rachat total et fuck it c'est ça ? merci bcp

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 28-11-2025 à 18:36:02
n°73895256
Etienne_pn​u
Posté le 28-11-2025 à 18:59:17  profilanswer

Smb a écrit :

Ils récupèrent in fine les primes via les leurs fonds packagés maison avec une couche de frais supplémentaire. Assez minable comme pratique.
Il était recommandable à l'époque où il y avait des ETF iShares, maitenant plus aucun intérêt comparé à Spirit.
A l'extrême limite, peut être intéressant si on veut faire un PER fonds euros (mais le fonds euros est inconu au bataillon, un truc SG je crois).

un PER est transferable qd meme...

n°73895264
Elguiweb
Posté le 28-11-2025 à 19:00:25  profilanswer

A mon sens si on rachète en laissant le minimum sur le fonds euro (montant minimum à vérifier mais 500-1000€ c'est ok) alors la PPB sera versée en 2026 au prorata temporis.

Donc pour moi le tableau est moins noir que celui déjà évoqué.

n°73895919
iceman088
Posté le 28-11-2025 à 21:34:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas atteint le plafond à plus de 50 ans. Mais j'en ai deux (à deux).  :o

Oui mais tu as beaucoup plus de patrimoine financier que moi.  [:heow]  

Duv37 a écrit :

En continuant mon DCA, je devrais atteindre le plafond au même âge que vous  :o

Je n'ai pas dit que mon DCA était terminé. J'ai juste atteint le plafond des versements. :o  
J'ai commencé à remplir mon PEA en août 2024.

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73895975
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-11-2025 à 21:45:51  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Un peu en dehors de ta question, mais je te conseille de procéder à un rachat partiel pour accéder rapidement à une grande partie de ton argent. En effet, les fonds sont disponibles beaucoup plus vite avec un rachat partiel qu'avec un rachat total.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12437  12438  12439  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)