Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4292 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12117  12118  12119  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°72940263
evildeus
Posté le 25-05-2025 à 15:24:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dividendes entre temps ?

mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 15:24:38  profilanswer

n°72940675
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2025 à 16:12:42  answer

Mitch2Pain a écrit :

On a fait du chemin: les contrats sont ouverts, je dois juste penser à la relancer tous les 3 mois.

Je la regarde de travers et je lui lance : " t'aurais pas un peu trop de fric toi ?" [:miniours:1]  

Après elle galère pour trouver son mot de passe, au bout de 7 essai elle est logguée et s'énerve parce qu'elle ne trouve plus les boutons. Je refuse de cliquer à sa place et je reste a côté jusqu'à ce que l'ordre d'achat soit passé.

Pour finir j'insiste sur la ligne PV LATENTES histoire qu'elle voit qu'on ne fait pas ça pour rien.

Très drôle, j’aurais pu écrire la même chose à propos de ma compagne, avec les mots de passe oubliés, etc.  :D  

De mon côté j’avais réussi à lui faire ouvrir une AV Bourso (d’ailleurs c’est elle qui était demandeuse, en voyant que je gérais mon argent), qu’elle s’est fait bloquer 2 mois après l’ouverture, parce que Bourso lui avait demandé des justificatifs sur l’origine des fonds. Elle avait vu le mail, mais oublié de m’en parler  [:tinostar]  

L’objectif était d’y aller progressivement en commençant par lui expliquer le principe des AV, fonds euros, etc, puis passer au PEA ensuite pour la partie risquée, mais j’ai lâché l’affaire pour l’instant.

n°72940899
Mitch2Pain
Posté le 25-05-2025 à 16:38:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

2 idées :
- versements programmés sur AV au lieu de PEA.
- virement automatique vers PEA et c'est toi qui te connectes chez le courtier pour passer l'ordre 1x par trimestre.

D'ailleurs, dans la dernière enquête d'amélioration de Saxo, ils ont posé plusieurs questions sur la fonctionnalité éventuelle d'achat programmé sur PEA/CTO. Ca va peut-être arriver un jour.

Son AV c'est BoursoVie et elle a suffisamment d'épargne de précaution, donc là il faut qu'elle remplisse son PEA.

Mais oui les virements auto sur AV c'est très pratique pour les gens qui ne s'y intéressent pas: on le met en place 1 fois avec de bons paramètres et plus besoin d'y toucher pendant des années.

Piksou a écrit :

Si vraiment y a pas moyen de parler 5 min de vos projets à long terme, maybe. Mais entre juste demander "as tu des projets à 10-15 ans avec cet argent" et "voici des livres" il y a un monde.

Et la voiture tu peux acheter un vieux Kangoo diesel, une BM hybride ou une Tesla y a un monde. Donc des choix.

C'est pas faux.

n°72941015
Pomme-abri​cot
Posté le 25-05-2025 à 16:57:50  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396869

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 25-05-2025 à 17:03:01
n°72941033
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 25-05-2025 à 17:02:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'était justement mon point de départ : ça ne l'intéresse pas, donc le dialogue la saoule. Elle n'est jamais dispo pour en parler, si je la coince pour l'obliger à en parler elle ne s'implique pas dans la discussion, tente de changer de sujet toutes les 2 phrases, fait autre chose en même temps ... Comme pour la voiture ou le PC  [:zedlefou:1]  

Sauf que pour la voiture ya pas vraiment de débat : il faut changer les pneus, je les choisi, je prend rdv, elle paye et c'est réglé.
Mais son fric, c'est pas aussi simple, il faut faire de vrais choix.

Mitch2Pain a écrit :

On a fait du chemin: les contrats sont ouverts, je dois juste penser à la relancer tous les 3 mois.

Je la regarde de travers et je lui lance : " t'aurais pas un peu trop de fric toi ?" [:miniours:1]  

Après elle galère pour trouver son mot de passe, au bout de 7 essai elle est logguée et s'énerve parce qu'elle ne trouve plus les boutons. Je refuse de cliquer à sa place et je reste a côté jusqu'à ce que l'ordre d'achat soit passé.

Pour finir j'insiste sur la ligne PV LATENTES histoire qu'elle voit qu'on ne fait pas ça pour rien.

Mais quel enfer bordel [:black_jack]  
Mais qui a envie de discuter de quoi que ce soit avec quelqu'un qui adopte cette attitude, sérieux?

(je te prends à partie mais tu es loin d'être le seul visiblement)
On dirait un instit.
Qui a envie de faire quelque chose sous le regard du "sachant"  tout content parce qu'il détient le Savoir?  Qui a envie de se faire prendre de haut comme ça?

Rois de l'épargne ici, mais pas rois de la psychologie hein  :D

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72941041
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 25-05-2025 à 17:05:05  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Moi c'est pire j'ai réussi à lui faire ouvrir l'AV Bourso.
Elle profite même pas des opérations 100€ offerts

C'est incompréhensible et très féminin

C'est pas "très féminin" (sexisme de gros beauf qui mériterait un TT), c'est le propre du conjoint "qui ne sait pas" ou "qui ne sait pas encore" et qui n'a pas envie de passer pour un con, c'est exactement pareil dans les couples où c'est la meuf qui s'y connait, et le mec qui n'y connait rien.

Message édité par because the night le 25-05-2025 à 17:14:34

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72941072
ratchet-
Posté le 25-05-2025 à 17:12:43  profilanswer

Auriez-vous des conseils pour quelqu'un qui souhaiterait commencer à diversifier son patrimoine financier avec des crypto-monnaies ?

Je sais qu'il existe un (et sans doute plusieurs) topic dédié, mais votre avis m'intéresse.

Objectif d'exposer environ 5% de mon patrimoine financier. Dans une vision long terme (>15 ans) ; buy and hold seulement

Au-delà de votre avis de fond, je m'interroge plus spécifiquement sur :
- le produit : trackers ou crypto en direct ?
- si trackers : lesquels privilégier ? (je suis chez Bourse Direct)
- si investissement en direct :  
     > quelle plateforme ?
     > cold wallet : oui ou non ?
- quelle(s) crypto(s) ?

Merci  :jap:

n°72941108
Ashkaran
Le Patron
Posté le 25-05-2025 à 17:23:51  profilanswer

ratchet- a écrit :

Auriez-vous des conseils pour quelqu'un qui souhaiterait commencer à diversifier son patrimoine financier avec des crypto-monnaies ?

Je sais qu'il existe un (et sans doute plusieurs) topic dédié, mais votre avis m'intéresse.

Objectif d'exposer environ 5% de mon patrimoine financier. Dans une vision long terme (>15 ans) ; buy and hold seulement

> quelle plateforme ?
- quelle(s) crypto(s) ?

Merci :jap:

En direc, chez coinhouse ou Deblock, rien à déclarer.
Cold Wallet à partir de 10k€.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72941168
chienBlanc
Posté le 25-05-2025 à 17:37:06  profilanswer

ratchet- a écrit :

> quelle plateforme ?
- quelle(s) crypto(s) ?

J'ai commencé un DCA sur un tracker BTC il y a 2 mois.  
500 € tous les 15 jours.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72941232
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 25-05-2025 à 17:48:31  profilanswer

ratchet- a écrit :

> quelle plateforme ?
- quelle(s) crypto(s) ?

Mais pourquoi ne pas justement demander l'avis sur le topic dédié Epargne en cryptos ?  :??:
Il est fait pour ça.

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 17:48:31  profilanswer

n°72941308
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 25-05-2025 à 18:02:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai commencé un DCA sur un tracker BTC il y a 2 mois.
500 € tous les 15 jours.

Quelle proportion de ton patrimoine (à deux :o ) souhaites-tu y placer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 25-05-2025 à 18:03:04

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°72941325
Piksou
Posté le 25-05-2025 à 18:06:30  profilanswer

Oui et dans le papier lié sur des détails sur SP500 X2 NASDAQ X2.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72941350
Piksou
Posté le 25-05-2025 à 18:10:45  profilanswer

because the night a écrit :

Mais qui a envie de discuter de quoi que ce soit avec quelqu'un qui adopte cette attitude, sérieux?

On dirait un instit.
Qui a envie de faire quelque chose sous le regard du "sachant" tout content parce qu'il détient le Savoir? Qui a envie de se faire prendre de haut comme ça?

Rois de l'épargne ici, mais pas rois de la psychologie hein :D

Pareil et pour prendre encore le cas de la bagnole (je déteste ça et j'y connais quedale), QUI voudrait d'une aide consistant à me regarder vidanger mon huile en m'obligeant à tout faire moi même ? Mec de déteste ça donc soit tu fais pour moi soit je paye un garagiste mais quel intérêt à devoir apprendre un truc dont je me tape si tu peux le faire pour moi ?

Remplacez par la cuisine ou tout ce que vous voulez. Personne n'a a savoir tout faire une fois qu'on a expliqué son objectif grossièrement.

Message cité 2 fois
Message édité par Piksou le 25-05-2025 à 18:11:54

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72941369
chienBlanc
Posté le 25-05-2025 à 18:14:19  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Quelle proportion de ton patrimoine (à deux :o ) souhaites-tu y placer ?

Je ne sais pas trop. 10 ou 20k pour commencer.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72941481
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2025 à 18:32:32  answer

Piksou a écrit :

Pareil et pour prendre encore le cas de la bagnole (je déteste ça et j'y connais quedale), QUI voudrait d'une aide consistant à me regarder vidanger mon huile en m'obligeant à tout faire moi même ? Mec de déteste ça donc soit tu fais pour moi soit je paye un garagiste mais quel intérêt à devoir apprendre un truc dont je me tape si tu peux le faire pour moi ?

Remplacez par la cuisine ou tout ce que vous voulez. Personne n'a a savoir tout faire une fois qu'on a expliqué son objectif grossièrement.

Je comprends l'analogie avec la vidange ou la cuisine, mais je pense qu'elle ne s’applique pas vraiment ici. Quand on parle d'épargne / d'investissement, on touche à des décisions engageantes qui peuvent avoir des conséquences importantes. Faire une vidange ou préparer un plat pour quelqu'un, c'est un service ponctuel, avec peu de risques. Mais placer de l'argent pour quelqu'un qui ne comprend pas ce qu’on fait, c’est un peu différent : on engage sa responsabilité, voire sa confiance, sur quelque chose qui peut évoluer, qui comporte des risques, et qui dépend de choix très personnels (tolérance au risque, projets de vie, horizon de placement, etc.).

Donc pour répondre à "quel intérêt à devoir apprendre un truc dont je me tape si tu peux le faire pour moi" : éviter que ton conjoint prenne à ta place des décisions lourdes de conséquences, sans que tu comprennes quoi que ce soit, sans savoir si ce qu'il fait pour toi te convient, ni sans savoir réagir si ça tourne mal.

Amha, grosse source de tensions potentielles si l'un prend toutes les décisions pendant que l'autre reste passif et ne fait pas l'effort de comprendre, surtout si les choses tournent mal.

n°72941537
ratchet-
Posté le 25-05-2025 à 18:40:02  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Merci pour ton point de vue

n°72941574
demaher
Posté le 25-05-2025 à 18:43:31  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Je suis en train de me renseigner également pour investir 5% de mon épargne en crypto.
Au-delà de la non-déclaration, il y a des avantages particuliers chez ces deux ? J'ai l'impression que les frais sont assez élevés par rapport à d'autres concurrents, et j'ai l'impression que CoinHouse n'a pas d'agrément PSAN ce qui me refroidit un peu

n°72941587
Ashkaran
Le Patron
Posté le 25-05-2025 à 18:44:52  profilanswer

demaher a écrit :

Je suis en train de me renseigner également pour investir 5% de mon épargne en crypto.
Au-delà de la non-déclaration, il y a des avantages particuliers chez ces deux ? J'ai l'impression que les frais sont assez élevés par rapport à d'autres concurrents, et j'ai l'impression que CoinHouse n'a pas d'agrément PSAN ce qui me refroidit un peu

iban FR
coinhouse a bien évidemment le tampon PSAN, c'était meme la première plateforme à l'avoir.

"Coinhouse est le premier acteur à avoir obtenu un enregistrement de PSAN auprès de l'AMF en mars 2020 sous le numéro E2020-001."

à moins que tu joues sur agrément/enregistrement ? y a pas grand monde à avoir l'agrément, deblock vient d'avoir le tampon mica.

Message édité par Ashkaran le 25-05-2025 à 18:45:40

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72941606
demaher
Posté le 25-05-2025 à 18:47:52  profilanswer

Yes je pensais à l'agrément justement. J'ai vu que des acteurs comme TradeRepublic, Crypto.com ou BitPanda l'avaient, ce qui me rassure un peu plus, étant grand débutant (je n'ai jamais investi plus de 30 euros en 10 ans sur des cryptos ...)

Message édité par demaher le 25-05-2025 à 18:57:35
n°72941742
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-05-2025 à 19:03:53  profilanswer

Non mais y a comprendre le principe et laisser la personne décider de l’orientation (pourcentage de risque, et cie), et le laisser cliquer sur chaque bouton jusqu’à s’énerver.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72941766
Pomme-abri​cot
Posté le 25-05-2025 à 19:08:01  profilanswer

Piksou a écrit :

Oui et dans le papier lié sur des détails sur SP500 X2 NASDAQ X2.

Ah oui donc en fait on est d'accord :D

n°72942290
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 25-05-2025 à 20:34:59  profilanswer

Ce papier écrit pas un random néo-zed n'est pas la Sainte Bible.
Il ne semble même pas comprendre la problématique de Risk/Reward. Qu'un ETF x2 daily ait fait mieux qu'un ETF x1, tout le monde est d'accord que ça va raisonnablement arriver dans un marché haussier.
Le problème qui est extrêmement visible dans TOUTES ses courbes (en supposant qu'elles sont correctes), mais totalement absent de ses conclusions, est la dérivée seconde.
En gros l'ETF x2 fait +25% à +50% de perf dans ses exemples (un naïf espérerait +100%) pour une augmentation de risque qui est supérieure à +100%, c'est donc un mauvais choix d'investissement si le marché monte, et un TRES mauvais choix dans un contexte de marché baissier (il n'a même pas mis les courbes quand la perf devient négative...).

n°72942441
john5969
Posté le 25-05-2025 à 21:06:47  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Ce papier écrit pas un random néo-zed n'est pas la Sainte Bible.
Il ne semble même pas comprendre la problématique de Risk/Reward. Qu'un ETF x2 daily ait fait mieux qu'un ETF x1, tout le monde est d'accord que ça va raisonnablement arriver dans un marché haussier.
Le problème qui est extrêmement visible dans TOUTES ses courbes (en supposant qu'elles sont correctes), mais totalement absent de ses conclusions, est la dérivée seconde.
En gros l'ETF x2 fait +25% à +50% de perf dans ses exemples (un naïf espérerait +100%) pour une augmentation de risque qui est supérieure à +100%, c'est donc un mauvais choix d'investissement si le marché monte, et un TRES mauvais choix dans un contexte de marché baissier (il n'a même pas mis les courbes quand la perf devient négative...).

lis de la science, cette page ancienne est pas si mauvaise :

https://link.springer.com/article/1 [...] 23-00440-3

https://arxiv.org/pdf/2103.10157

Citation :

In this work we performed bootstrapped Monte-Carlo simulations of leveraged (and unleveraged)
mixed portfolios of stocks and bonds, based on past stock market data (stocks represented by the
SP500 and NDX100 indices, and bonds by the long term treasury ETF VUSTX). We showed that
leverage (using margin debt or leveraged-ETFs) can significantly amplify the yield of an investment,
without significantly increasing the risk relevant for long-term investors. The rational risk we refer to
is low yield at the end of the investment period. However, the leveraged portfolios are more volatile
and therefore have higher psychological risks.
Our results show that for a long term (> 10 year term) investor that is happy to take on the risk of
100% stocks (SP500 or NDX100) unleveraged portfolio, switching to a 3X leveraged portfolio (using
leveraged-ETFs) with around 35%-45% stocks allocation (SP500 or NDX100) can significantly boost
the reward, while reducing the (rational) risk at the same time.
If the same investor does not wish to take on more psychological risk than what the 100% unleveraged
stocks portfolio offers, then switching to a 2X leveraged portfolio (40%-60% SP500 allocation and 35%-
45% NDX100 allocation) can deliver higher reward with lower risk (both rational and psychological).
We simulate both tax-free and taxable account, and show the conclusions do not change for a taxable
accounts, although the yields are obviously lower due to the capital gains taxes (25% tax on profits).
In a taxable account leverage can also be achieved using margin debt, and we show that a 1.8X
margin leveraged portfolio (which can be practically implemented) slightly outperforms the 2X LETF
portfolio, on both risk and reward.
Overall, comparing the two stocks indices, NDX100 outperforms SP500 on both risk and reward.

n°72942831
Mitch2Pain
Posté le 25-05-2025 à 22:28:15  profilanswer

because the night a écrit :

On dirait un instit.
Qui a envie de faire quelque chose sous le regard du "sachant"  tout content parce qu'il détient le Savoir?  Qui a envie de se faire prendre de haut comme ça?

Rois de l'épargne ici, mais pas rois de la psychologie hein  :D

Non mais je ne la prend pas de haut.  [:mrk8]  
Au fond elle est contente que je sois là pour lui mettre le pied à l'étrier et valider ses clics.  [:lumbahaab:2]  

Piksou a écrit :

Il est important pour moi que ce soit elle qui fasse les clics pour déplacer SON argent, parceque ça engage SA responsabilité.  [:lumbahaab:1]  
Si un jour elle regrette, ça sera SES clics.  [:damze:1]  

etoile64 a écrit :

Non mais y a comprendre le principe et laisser la personne décider de l’orientation (pourcentage de risque, et cie), et le laisser cliquer sur chaque bouton jusqu’à s’énerver.  

Madame est très à l'aise avec l'informatique en général et qui plus est comptable de formation, elle freine des 4 fers car pour elle c'est une corvée.  [:salade man:2]  
Elle SAIT qu'elle DOIT le faire  [:guillaume truand:4]  
Et à la fin elle me remercie de l'avoir poussée à le faire  [:alfa j:3]  

Mais je trouve toujours mystérieux que l'interêt ne finisse pas par naitre dans son esprit alors qu'elle voit les K€ de PV s'accumuler avec les années.  
De l'argent magique, qui apparait pendant qu'on dort. [:lebagnadore]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 25-05-2025 à 22:29:37
n°72942855
maximizeup
Posté le 25-05-2025 à 22:33:36  profilanswer

[:skylvind:8]

n°72942907
g373
Posté le 25-05-2025 à 22:47:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non mais je ne la prend pas de haut.  [:mrk8]  
Au fond elle est contente que je sois là pour lui mettre le pied à l'étrier et valider ses clics.  [:lumbahaab:2]  

Il est important pour moi que ce soit elle qui fasse les clics pour déplacer SON argent, parceque ça engage SA responsabilité.  [:lumbahaab:1]  
Si un jour elle regrette, ça sera SES clics.  [:damze:1]  

Madame est très à l'aise avec l'informatique en général et qui plus est comptable de formation, elle freine des 4 fers car pour elle c'est une corvée.  [:salade man:2]  
Elle SAIT qu'elle DOIT le faire  [:guillaume truand:4]  
Et à la fin elle me remercie de l'avoir poussée à le faire  [:alfa j:3]  

Mais je trouve toujours mystérieux que l'interêt ne finisse pas par naitre dans son esprit alors qu'elle voit les K€ de PV s'accumuler avec les années.  
De l'argent magique, qui apparait pendant qu'on dort. [:lebagnadore]

nan mais je plussoie, j'ai la même à la maison, non contente d'avoir des 300/400k€ en AV, elle me foire les reco d'arbitrage que je lui ai préparé depuis Octobre : un plan magnifique qui anticipait la chute trumpienne, poche liquide, objectifs de DCA, strat couteau qui tombe, résultat elle a trainé avec son CGP pour ses arbitrages et moi j'ai fais +25% depuis le début de l'année ...

Ca va pas aider notre objectif de 2.7Mil de 2025 ça, quelle galère  :o  

---------------
Proud Mtgox holder
n°72942983
Piksou
Posté le 25-05-2025 à 23:09:05  profilanswer

Ton conjoint doit être amené à prendre des décisions lourdes de conséquences. C'est probablement ta personne de confiance si un jour tu es à l'hosto entre la vie et la mort.

Ça devrait être possible de discuter et de faire quand même, sous ses yeux si besoin...

- Chérie tu sais avec les 300k de ton CC tu pourrais sans risques sortir ~10 k€ / an ? Je veux dire c'est peut-être rien pour toi mais tu pourrais les données à ton filleul ou aux pauvres.
- Ouais mais j'y connais rien, tu me conseillerais ça toi ?
- Alors non en vrai moi ce que je t'aurais conseillé c'est des trucs plus risqués mais ça dépend. Tu veux en faire quoi de ces sous ? T'as une idée ?
- Bof non. Pour avoir un meilleur EHPAD ou faire de croisières quand on sera vieux. Sinon pour les mômes...
- Alors dans ce cas tu devrais garder genre 50k pour les coups durs et les craquages et mettre le reste en ETF World, c'est un mix de centaines d'entreprises dans le monde. Sur le long terme c'est mieux.
Et ça c'est ce que tu ferais ?
- C'est ce que je fais pour moi avec mes sous. Ça a résisté à 2008 et 2020 mais bon je peux pas te promettre que Trump va pas réussir à tout casser.
- Non mais OK vas-y fais ça. Faut que je fasse quoi ?
- Je fais te faire un PEA sur Bourso, et 2 assurances-vie. C'est comme des tirelires mais tu peux toujours les casser si besoin. Tu veux que je fasse demain et tu regarde avec moi ? On en a pour 15 min à ouvrir et ensuite dans 15j on pourra commencer à placer.

---------------
n°72943357
Culbutale
Posté le 26-05-2025 à 06:21:22  profilanswer

jahnow a écrit :

Si -50% le mois d'après chérie elle va le vivre comment son test d'aversion au risque ? :pt1cable:
Probablement panic sell en trouvant le bouton cette fois, sans écouter une deuxième fois les conseils de celui qui lui a fait prendre un risque mal aprehendé.

C'est un des meilleurs cas, dans un des pires cas ca peut finir en reproche puis (à terme en) séparation.  

Disclamer: Les gens sont irrationnels en cas de crise, ma remarque s'applique à tout le monde, promis c'est pas de la misogynie.

n°72943362
Piksou
Posté le 26-05-2025 à 06:32:34  profilanswer

jahnow a écrit :

Si -50% le mois d'après chérie elle va le vivre comment son test d'aversion au risque ? :pt1cable:
Probablement panic sell en trouvant le bouton cette fois, sans écouter une deuxième fois les conseils de celui qui lui a fait prendre un risque mal aprehendé.

Tu connais ton conjoint et tu sais comment elle le vivrait.
Et tu n'as pas tout investi le mois suivant puisque tu DCA et le World ne fait pas -50% en un mois ou alors elle a autre chose à s'inquiéter.

Et surtout je pense pas qu'elle réagisse différemment parce que tu lui a fait cliquer un bouton. Ce qui compte c'est la confiance et le conseil.

---------------
n°72943510
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-05-2025 à 08:07:30  profilanswer

De toute façon si ouverture il y a eu (faut trouver / fournir les justificatifs, renseigner les formulaires, etc. c'est chronophage et compliqué !), la personne ne se connectera jamais pour vérifier où en est l'investissement :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72943666
nicolaki
Posté le 26-05-2025 à 08:58:46  profilanswer

Piksou a écrit :

Et tu n'as pas tout investi le mois suivant puisque tu DCA et le World ne fait pas -50% en un mois ou alors elle a autre chose à s'inquiéter.

Et surtout je pense pas qu'elle réagisse différemment parce que tu lui a fait cliquer un bouton. Ce qui compte c'est la confiance et le conseil.

+1
C'est rare que les deux personnes d'un couple soient au même niveau d'information ou d'intérêt sur un sujet, l'épargne n'étant qu'un sujet parmi d'autre.
Avec un peu de pédagogie ça se passe très bien. Il faut montrer l'intérêt d'y passer un peu de temps / énergie, les risques associés, faire un peu de pub sur les PV engrangées quand elles arrivent et un profit warning si besoin quand Trump annonce des tariffs planétaires :D

Message édité par nicolaki le 26-05-2025 à 09:05:29
n°72943736
david42fr
Posté le 26-05-2025 à 09:17:23  profilanswer

Je ne réponds pas à tout le monde mais je trouve toujours étonnant que vous ne puissiez pas intégrer le fait que certaines personnes n'ont aucun intérêt pour l'argent et gagner toujours un peu plus (ce n'est pas mon cas je précise sinon je ne suivrais pas ce topic).

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72943740
evildeus
Posté le 26-05-2025 à 09:18:15  profilanswer

Ma femme me demande conseil, mais elle prend ses décisions. Actuellement, elle ne regrette aucunement ses choix (surtout sur PEE vu que c'est le gros de son portefeuille boursier). Je pense que c'est bien ainsi. Elle a pas envie d'y passer du temps, et elle sait que je l'aide en fonction de son mental/horizon de placement. Mais elle choisit in fine et donc elle accepte les conséquences. Et regarde sa position 1/2 fois par an ;)  

david42fr a écrit :

Je ne réponds pas à tout le monde mais je trouve toujours étonnant que vous ne puissiez pas intégrer le fait que certaines personnes n'ont aucun intérêt pour l'argent et gagner toujours un peu plus (ce n'est pas mon cas je précise sinon je ne suivrais pas ce topic).

Il y a une différence entre ne pas vouloir gagner toujours plus et prendre de l'argent sur son compte CC à cause de l'inflation.  [:aloy]  

Moi je suis plus étonné par les gens qui se plaignent en continue et qui font rien pour changer  [:arslan310]

Message édité par evildeus le 26-05-2025 à 09:20:13
n°72943767
Piksou
Posté le 26-05-2025 à 09:22:20  profilanswer

david42fr a écrit :

Bis repetita : c'est comme direr "j'ai aucun intérêt pour les voitures" et du coup laisser une voiture parfaitement fonctionnelle dans un jardin pourrir au lieu de la donner à quelqu'un ou de la vendre pas cher. Je comprendre mais c'est du gâchis.

Si tu peux juste en quelques clics gagner quelques centaines d'euros et que t'en as besoin, ben fais-le et file le pognon à une asso, c'est pas le besoin qui manque, hélas. Je comprends qu'on s'en foute mais c'est difficile à défendre au plan éthique pour moi. Cet argent perdu c'est de la bouffe, de la compensation carbone, de l'aide pour plein de gens qui en ont besoin.

---------------
n°72943780
evildeus
Posté le 26-05-2025 à 09:27:13  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais corriger à Saxo les cotations et le carnet d'ordre IWDS sur Euronext Paris qui étaient faux (Saxo prenait les données d'Amsterdam qui étaient en USD tout en disant que c'était des EUR...)

Il est pas encore tout à fait correct. Il manque des décimales actuellement. On en est qu'à 2 il faudrait au moins 3. Je vais faire la demande de changement mais pas mal que d'autres la fassent aussi.

Piksou a écrit :

Bis repetita : c'est comme direr "j'ai aucun intérêt pour les voitures" et du coup laisser une voiture parfaitement fonctionnelle dans un jardin pourrir au lieu de la donner à quelqu'un ou de la vendre pas cher. Je comprendre mais c'est du gâchis.

Si tu peux juste en quelques clics gagner quelques centaines d'euros et que t'en as besoin, ben fais-le et file le pognon à une asso, c'est pas le besoin qui manque, hélas. Je comprends qu'on s'en foute mais c'est difficile à défendre au plan éthique pour moi. Cet argent perdu c'est de la bouffe, de la compensation carbone, de l'aide pour plein de gens qui en ont besoin.

Suffit de pas demander de hausse de salaire alors :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 26-05-2025 à 09:39:05
n°72943828
Mitch2Pain
Posté le 26-05-2025 à 09:42:03  profilanswer

jahnow a écrit :

Piksou a écrit :

Je lui ai fait ouvrir son pea juste avant le COVID.
Ça a été très formateur, elle est blindée mentalement désormais.

n°72943915
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2025 à 09:58:38  profilanswer

david42fr a écrit :

Je comprends, ca a même été mon cas pendant longtemps, mais je pense que c'est aussi en grande partie lié au fait que ca semble compliqué/inaccessible.  

Piksou a écrit :

Je pense pas que ca soit un non-interêt pour l'argent en soi, juste que les efforts leur semblent disproportionnés par rapport aux gains.

Je prends l'exemple de mon conjoint, il a quand même un appart en locatif et il veut en prendre un 2ème. Du coup c'est pas qu'il ne veut pas investir ou préparer sa retraite, mais la brique "financière" lui parait hyper compliquée à intégrer + y a pas mal d'idées reçues/préjugés sur la bourse.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72943916
kimmeria
Posté le 26-05-2025 à 09:59:29  profilanswer

Piksou a écrit :

Curieux, cette manière de culpabiliser éthiquement les gens qui n'ont pas l'esprit capitaliste  :pt1cable:  

Mais le pire, c'est que je n'y trouve pas de contre-argument  :D

n°72943991
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 26-05-2025 à 10:18:44  profilanswer

Vous voulez pas aller faire un tour sur le topic [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait... ? Ça ferait du bien à plus d'un ici

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°72944066
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-05-2025 à 10:30:21  profilanswer

john5969 a écrit :

Citation :

We showed that
leverage (using margin debt or leveraged-ETFs) can significantly amplify the yield of an investment,
without significantly increasing the risk relevant for long-term investors.

Juste ça me suffit à ne pas avoir envie de perdre mon temps à lire ce type de papier.
Les profils Risk/Reward de ces deux méthodes de leverage n'ont rien à voir, et l'endroit où il a séparé ses simulations ne m'a pas sauté aux yeux, donc pas sûr qu'il existe.
C'était une spécialité de l'Economie de publier des papiers qui justifiaient tout et son contraire à base de belles formules mathématiques et de courbes, et n'importe qui avec une idée aléatoire arrive à pondre 30 pages prouvant que c'est la vérité absolue.
Maintenant ça a contaminé la Finance, et franchement tu trouveras des papiers justifiant tout et n'importe quoi sur Internet.

Je n'ai pas l'éternité  à perdre pour lire 30 pages * le nombre de randoms qui publient des trucs, pas plus que je n'ai l'éternité pour analyser chaque produit structuré vendu aux particuliers.  
J'applique la même conclusion rationnelle, efficace et statistiquement extrêmement probable : c'est de la merde.

n°72944091
-sarah-
Posté le 26-05-2025 à 10:36:00  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Juste ça me suffit à ne pas avoir envie de perdre mon temps à lire ce type de papier.
Les profils Risk/Reward de ces deux méthodes de leverage n'ont rien à voir, et l'endroit où il a séparé ses simulations ne m'a pas sauté aux yeux, donc pas sûr qu'il existe.
C'était une spécialité de l'Economie de publier des papiers qui justifiaient tout et son contraire à base de belles formules mathématiques et de courbes, et n'importe qui avec une idée aléatoire arrive à pondre 30 pages prouvant que c'est la vérité absolue.
Maintenant ça a contaminé la Finance, et franchement tu trouveras des papiers justifiant tout et n'importe quoi sur Internet.

Je n'ai pas l'éternité  à perdre pour lire 30 pages * le nombre de randoms qui publient des trucs, pas plus que je n'ai l'éternité pour analyser chaque produit structuré vendu aux particuliers.  
J'applique la même conclusion rationnelle, efficace et statistiquement extrêmement probable : c'est de la merde.

J'y ai jeté un œil aussi, mais dépassée.

Message édité par -sarah- le 26-05-2025 à 10:39:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12117  12118  12119  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)