Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3822 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10610  10611  10612  ..  12850  12851  12852  12853  12854  12855
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°69488284
boisse
Well...fuck
Posté le 27-10-2023 à 13:09:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rick_C137 a écrit :

Merci pour ta réponse c'est assez clair !

Ce que je me demandais, c'est que si on fait abstraction de l'environnement court-moyen terme avec des baisses / hausses de l'immobilier qui sont grandement dépendantes de la variation des taux d'intérêt, sur le long terme le marché immobilier va forcément être porté tout ou tard par l'inflation qui est actuellement entre 5% et 10%. Les prix augmentent, les salaires augmentent, la valeur de l'argent diminue donc mécaniquement les loyers vont finir par augmenter et la valeur des biens aussi vu que celle ci est directement corrélé avec les loyers sur le long terme (et les taux d'intérêt sur le court-moyen terme) ?

Donc même si actuellement les rendements des SCPIs sont assez proches des taux d'intérêts, si on s'attends sur le long terme à une augmentation de la valeur des parts alignée sur la forte inflation ca pourrait rendre l'opération pas trop mauvaise ?

actuellement si tu rentres sur des SCPI tu vas perdre sur 3 tableaux vs du simple monétaire:
- les droits d'entrée énormes qui vont correspondre a 2 3 ans de perte totale de rendement.
- Les rendements faméliques a peine plus élevés que du monétaire
- le prix des parts qui a de grands risques de continuer de chuter. Regarde l'historique a la derniere crise immo, ca va chuter pendant 2 3 ans a priori a minima.

Bon et si tu investit en direct tu te prends la lourde fiscalité en plus.  
Non franchement les SCPIs c'est trop tot pour penser revenir dessus. Profite plutôt des taux élevés actuels.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2023 à 13:09:10  profilanswer

n°69488322
miserable
Posté le 27-10-2023 à 13:15:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce n'est pas de l'obligataire, mais du monétaire.

C'est intéressant quand les taux sont hauts comme en ce moment. Ces 10 dernières années, les taux étaient à zéro, donc avec les frais la perf était négative.  [:moundir]  

du coup autre question alacon, mais qui a investi la dedans quand les taux étaient a zero? Y'aura il des signaux d'alarmes avant la fin des taux hauts?
Quel est le pari?

n°69488327
chienBlanc
Posté le 27-10-2023 à 13:17:04  profilanswer

miserable a écrit :

du coup autre question alacon, mais qui a investi la dedans quand les taux étaient a zero? Y'aura il des signaux d'alarmes avant la fin des taux hauts?
Quel est le pari?

Mes collègues de COGIP dans leur PEE, car c'était "risque 1/7".  [:clooney24]  

No redface.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69488334
Rick_C137
Posté le 27-10-2023 à 13:18:02  profilanswer

boisse a écrit :

actuellement si tu rentres sur des SCPI tu vas perdre sur 3 tableaux vs du simple monétaire:
- les droits d'entrée énormes qui vont correspondre a 2 3 ans de perte totale de rendement.
- Les rendements faméliques a peine plus élevés que du monétaire
- le prix des parts qui a de grands risques de continuer de chuter. Regarde l'historique a la derniere crise immo, ca va chuter pendant 2 3 ans a priori a minima.

Bon et si tu investit en direct tu te prends la lourde fiscalité en plus.  
Non franchement les SCPIs c'est trop tot pour penser revenir dessus. Profite plutôt des taux élevés actuels.

Oui ca marche, je voulais utiliser ma capacité d'emprunt que j'ai encore mais c'est vrai que c'est pas vraiment le bon timing en ce moment, je vais attendre un peu que ca se décante.

n°69488364
alex81
Posté le 27-10-2023 à 13:23:20  profilanswer

evildeus a écrit :

:hello:  
Si tu as rien sur ton Pea fermé le :o et rouvre ailleurs (Boursorama ou Fortuneo en fonction. De qui est ta BeL)
Ça n’a aucun intérêt le prêt associé au PEL.
Je chargerai d’abord ton PEA comme tu as un horizon long
Et sur ton AV Bourso tu mets en fonds euros.
Tu peux ouvrir une autre bonne AV en ligne (Spirit ou lucya)
PER aucun intérêt pour toi.

Merci pour les conseils.
Est-il possible de transférer le PEA, plutôt que de le clôturer et en rouvrir un ?

LooKooM a écrit :

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que ton allocation 50% S&P500 est donc 50% en USD. Si cette enveloppe devient importante relativement à ton épargne globale alors ton exposition à l'USD sera probablement trop importante et être balloté par les évolutions EURUSD, rapidement inconfortable. Un MSCI World n'est "que" 65% USD, cela permet de moderer un peu l'exposition USD dans sa version non hedgée. Et utiliser une version hedgée pourrait avoir en sens dans une certaine proportion.

D'accord, merci !

Ascio a écrit :

Célibataire sans enfants à 1900€ net, ne devrais-tu pas être en TMI 11% ?  :??:

Merci les frais réels  :)  

Sinon, pour ETF et fonds Euros, PEA vs AV, quelles sont les différences  :??:

n°69488380
boisse
Well...fuck
Posté le 27-10-2023 à 13:26:23  profilanswer

miserable a écrit :

Quel est le pari?

Il faut suivre, mais les taux bougent relativement lentement et en cloche. La on a eut une phase montante , on arrive a un plateau et ca va y rester un moment. Le pari actuel est que visiblement on restera dans ces eaux jusqu'en 2025. PAs de signal d'alarme il suffit de regarder de loin l'évolution du taux Ester. Si le taux passe sous les frais de ton fond tu va commencer a perdre ( rassure toi c'est très lent :o)

n°69488398
_Jo_306
Posté le 27-10-2023 à 13:29:41  profilanswer

miserable a écrit :

excusez moi du déterrage

j'étais en train de sérieusement penser a investir dans un ETF obligataire quand j'ai soudainement regardé la performance a 10 ans
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/219559

Quel est le calcul/l'intéret d'investir la dedans?

Sans le faire exprès, tu mets pile le doigt sur le sujet du moment : que l'on ait une FP à jour régulièrement pour justement expliquer ce genre de chose  ;) et que l'on ait pas besoin de redonner des ISIN toutes les 4 pages  :D

Pendant les dernières années, ce produit là était à fuir comme la peste effectivement.
Aujourd'hui, l'univers de l'épargne à fortement changé, y'a 2 ans on aurait jamais imaginer préconiser aux gens de remplir un livret A  :O
C'est pour ça qu'il nous faudra quelqu'un capable de synthétiser et mettre à jour la FP   régulièrement en fonction de l'environnement actuel.

Pas besoin d'un dictateur en chef, mais plutôt un agrégateur, un bon rédacteur (voir une secrétaire  :lol: )

Un ptit update du genre tous les mois ou les trimestres, selon l'évolution de l'économie, ce serait pas déconnant non ?

n°69488444
RomainD2
Posté le 27-10-2023 à 13:35:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai lancé un nouveau sondage : "Voulez vous de chienBlanc comme taulier ?"
Merci de voter.

A l'issue, j'en tirerai toutes les conséquences, et je laisserai ma place en cas de "Non" bien sûr.  :jap:

[:adama37:2]

Pour moi ton sondage n'a aucun sens, forcément le non est plus représenté que le oui pour une personne, car le non regroupe plusieurs cas. Sauf qu'il n'y a rien de concret derrière ce non.

Concernant la FP, finalement pour les débutants, il y a désormais beaucoup de sites très bien fait pour se former qu'un topic unique.

Là où cette FP aurait un réel intérêt, c'est de donner les tendances du moment pour limiter les questions récurrentes et suivre de manière efficace l'actualité pour quelqu'un qui souhaite rester passif et zieuter de temps en temps cette page mise à jour :

• Faut-il casser son PEL à 2,5% ?
  • Faut-il passer sur du monétaire ?
  • Quels sont les fonds monétaires conseillés en fonction des supports / courtiers
  • Suivi des problématiques ESG de l'ETF World
  • ...

Ou sinon, une MAJ par semaine regroupant les tendances intéressantes.

Message cité 3 fois
Message édité par RomainD2 le 27-10-2023 à 13:37:05

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69488458
RaKaCHa
Posté le 27-10-2023 à 13:37:58  profilanswer

alex81 a écrit :

Sinon, pour ETF et fonds Euros, PEA vs AV, quelles sont les différences  :??:

Un petit effort quand même :d

n°69488482
Ovic
Posté le 27-10-2023 à 13:41:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le peuple ne me soutient pas.
La modération ne m'aide pas, voire même me critique. Et me demande de mettre à jour le FP parce que personne ne veut le faire. Aucune responsabilité ni pouvoir supplémentaire.  
Les rageux insultent et diffament.  

Pourquoi je me casserais le fion pour ce topic ?  [:michel_cymerde:7]  

Je poserai ma démission ce soir.  :jap:

Le vote n’est pas encore fini  :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-10-2023 à 13:41:40  profilanswer

n°69488519
miserable
Posté le 27-10-2023 à 13:45:32  profilanswer

merci les reufs

Du coup vous etes tous passé en etfs monétaires?
Quels est encore l'intéret de l'AV? La fiscalité?

Message cité 1 fois
Message édité par miserable le 27-10-2023 à 13:46:13
n°69488562
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 27-10-2023 à 13:50:44  profilanswer

Hello,
Je me pose pour optimiser mes placements.
J ai clôturé mon PEL qui ne me rapportait plus rien car de 2007 :pt1cable:

Mon épargne en cours:
Livret A : blindé
PEE de ma boîte : environ 50k€ en placement diversifié
PER: environ 10k€

Je pense prendre des ETF monde mais je ne sais pas chez qui ? Bourso ?
Il y a d autres possibilités plus intéressantes ?
J ai 20k€ à reallouer environ

n°69488569
boisse
Well...fuck
Posté le 27-10-2023 à 13:51:22  profilanswer

miserable a écrit :

merci les reufs

Du coup vous etes tous passé en etfs monétaires?
Quels est encore l'intéret de l'AV? La fiscalité?

pas forcément ETF, plutot fond pour moi, et surtout pour la partie non risquée de l'épargne.
J'en ai mis en PEA car 0 imposition, et que ca me permet de le blinder sans etre 100% investit. J'en ai aussi mis en AV pour faire le compte d'UC dans certains cas, et également pour la fiscalité.

Message édité par boisse le 27-10-2023 à 13:51:38
n°69488570
love hina
shinobu san
Posté le 27-10-2023 à 13:51:32  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Pour moi ton sondage n'a aucun sens, forcément le non est plus représenté que le oui pour une personne, car le non regroupe plusieurs cas. Sauf qu'il n'y a rien de concret derrière ce non.

Concernant la FP, finalement pour les débutants, il y a désormais beaucoup de sites très bien fait pour se former qu'un topic unique.

Là où cette FP aurait un réel intérêt, c'est de donner les tendances du moment pour limiter les questions récurrentes et suivre de manière efficace l'actualité pour quelqu'un qui souhaite rester passif et zieuter de temps en temps cette page mise à jour :

• Quels sont les fonds monétaires conseillés en fonction des supports / courtiers
  • ...

:jap:  

n°69488597
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-10-2023 à 13:54:09  profilanswer

NounourZ a écrit :

Hello,
Je me pose pour optimiser mes placements.
J ai clôturé mon PEL qui ne me rapportait plus rien car de 2007 :pt1cable:  

Mon épargne en cours:
Livret A : blindé  
PEE de ma boîte : environ 50k€ en placement diversifié  
PER: environ 10k€

Je pense prendre des ETF monde mais je ne sais pas chez qui ? Bourso ?
Il y a d autres possibilités plus intéressantes ?
J ai 20k€ à reallouer environ

ETF monde dans quelle enveloppe ? Sur CTO tu peux prendre le iShares World chez Boursorama, mais penche toi plutôt sur un PEA si tu es en France, ou une AV : la fiscalité sera plus douce.

n°69488602
Gotchaaaaa
Posté le 27-10-2023 à 13:55:05  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Oui ca marche, je voulais utiliser ma capacité d'emprunt que j'ai encore mais c'est vrai que c'est pas vraiment le bon timing en ce moment, je vais attendre un peu que ca se décante.

c'est pas le meilleur moment car les taux d'emprunt sont trop haut par rapport au rendement de la plupart des SCPI

pour les droits d'entrée, certaines SCPI sont sans frais d'entrée (exemple : iroko zen, c'est aussi pour ça que j'avais opté pour eux plutôt que Corum cet été) et tu peux aussi avoir un délai de jouissance plus rapide entre les différentes SCPI.

n°69488624
jack1553
Posté le 27-10-2023 à 13:57:41  profilanswer

RomainD2 a écrit :

• ...

Il a bien parlé!!

Chienblanc doit rester taulier. Que les rageux s'en aillent, il ne restera que les forumeurs de bonne "composition"  [:cisco1]

n°69488780
tanguy12
Posté le 27-10-2023 à 14:19:47  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Sans le faire exprès, tu mets pile le doigt sur le sujet du moment : que l'on ait une FP à jour régulièrement pour justement expliquer ce genre de chose  ;) et que l'on ait pas besoin de redonner des ISIN toutes les 4 pages  :D  

Pendant les dernières années, ce produit là était à fuir comme la peste effectivement.
Aujourd'hui, l'univers de l'épargne à fortement changé, y'a 2 ans on aurait jamais imaginer préconiser aux gens de remplir un livret A  :O
C'est pour ça qu'il nous faudra quelqu'un capable de synthétiser et mettre à jour la FP   régulièrement en fonction de l'environnement actuel.  

Pas besoin d'un dictateur en chef, mais plutôt un agrégateur, un bon rédacteur (voir une secrétaire  :lol: )  

Un ptit update du genre tous les mois ou les trimestres, selon l'évolution de l'économie, ce serait pas déconnant non ?

Voilà, et là clairement on tombe sur free riders pour ce rôle. Alors oui pas un langage feutré des salons que lkm fréquente, mais ça tombe ici c'est HFR.
Et c'est plutôt le contraire de CB, qui adore jouer au petit chef, n'a pas la volonté de faire ce genre de mise à jour de la FP comme il vient de le dire, et est de toute façon intellectuellement trop limité pour.

n°69488791
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 27-10-2023 à 14:20:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est quoi ce sous entendu ?

Si même la modération ne me soutient pas, et même me dénigre, je ne vais pas pouvoir continuer à assumer mon rôle ici. Merci donc de m'apporter les outils pour pouvoir maintenir le calme ici. Par exemple la possibilité de supprimer certains posts (sans sanction).

Pas de sous entendu juste la conscience des limites des intervenants en fonction de leur historique. Ecoute vu ta demande on va arrêter là, ce fut bref mais intense.

Revenons à l'épargne merci.

n°69488801
tanguy12
Posté le 27-10-2023 à 14:22:16  profilanswer

Hagchad a écrit :

[:gba] State Street / SPDR [:gba]  
Les frais passent de 0,09% à 0,03% pour SPY5 - SPDR S&P 500 UCITS ETF (Dist).
https://www.ssga.com/library-conten [...] ons-fr.pdf
Autre changement récent : https://www.ssga.com/library-conten [...] ing-fr.pdf

Citation :

Introduction du Prêt de titres pour certains ETF SPDR
Pour les Compartiments en actions qui participent au Programme, l’exposition maximum du Compartiment au prêt de titres ne dépassera pas 40 % de sa Valeur liquidative.

[:ciccolini20:4] Amundi [:ciccolini20:4]  
Nouveaux noms pour les ETF Lyxor de la FP.
https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] its-france

ça ressemble à d'excellentes nouvelles quant au SPY5, n'est-t-il pas?

Cependant je me demande si cela suffit à combler le gap avec du synthétique

n°69488808
boisse
Well...fuck
Posté le 27-10-2023 à 14:22:56  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Voilà, et là clairement on tombe sur free riders pour ce rôle. Alors oui pas un langage feutré des salons que lkm fréquente, mais ça tombe ici c'est HFR.
Et c'est plutôt le contraire de CB, qui adore jouer au petit chef, n'a pas la volonté de faire ce genre de mise à jour de la FP comme il vient de le dire, et est de toute façon intellectuellement trop limité pour.

t'es tellement un naze ma parole  :lol:  
c'est bon on a compris pour qui tu roule, tu as gagné, réjouis toi et épargne nous tes logorrhées.

n°69488812
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 27-10-2023 à 14:23:36  profilanswer

Dommage toute cette perte de temps alors qu'un simple sondage aurait suffi

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69488820
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 27-10-2023 à 14:24:54  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Et toi visiblement tu es trop limité intellectuellement pour ne pas te prendre un TT :D

n°69488847
_Jo_306
Posté le 27-10-2023 à 14:29:39  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Autant pour la motivation et les connaissances, ok. Pour ce qui est de la qualité de rédaction... [:pierroclastic:5]

On verra bien. Si déjà on peut avoir plus de mots que de gif, ce serait bien :O

Message édité par _Jo_306 le 27-10-2023 à 14:32:27
n°69488890
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 27-10-2023 à 14:38:37  profilanswer

Luckan a écrit :

ETF monde dans quelle enveloppe ? Sur CTO tu peux prendre le iShares World chez Boursorama, mais penche toi plutôt sur un PEA si tu es en France, ou une AV : la fiscalité sera plus douce.

Merci je vais regarder ça alors.
Je n'ai jamais trop regardé la fiscalité car jamais chercher à optimiser  :D

Message cité 1 fois
Message édité par NounourZ le 27-10-2023 à 14:41:08
n°69488904
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-10-2023 à 14:39:44  profilanswer

NounourZ a écrit :

Merci je vais regarder ça alors.

N'hésite pas à présenter ta stratégie que l'on en discute sur le topic, il y aura peut-être des optimisations possibles en fonction de tes projets et durée d'investissement

n°69488931
chienBlanc
Posté le 27-10-2023 à 14:43:00  profilanswer

Marc a écrit :

Pas de sous entendu juste la conscience des limites des intervenants en fonction de leur historique. Ecoute vu ta demande on va arrêter là, ce fut bref mais intense.

Revenons à l'épargne merci.

Tout à fait. Je rendrai mon tablier à 18h21 ce soir.  :hello:

free riders, si tu es motivé je te passe le relai pour régler tout ce merdier.  :o

Message cité 4 fois
Message édité par chienBlanc le 27-10-2023 à 14:43:53

---------------
n°69488939
Luckan
Not superscalar
Posté le 27-10-2023 à 14:43:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Modération a déjà repris les commandes des premiers posts  [:michel_cymerde:7]

n°69488943
__nicolas_​_
Posté le 27-10-2023 à 14:44:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je crois que ton tablier t'a déjà été retiré  :o

n°69488949
Phil Traer​e
Posté le 27-10-2023 à 14:45:15  profilanswer

Marc a écrit :

Et toi visiblement tu es trop limité intellectuellement pour ne pas te prendre un TT :D

[:arkin]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°69488951
chienBlanc
Posté le 27-10-2023 à 14:45:30  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Je crois que ton tablier t'a déjà été retiré  :o

Ah zut, le sondage a été effacé.  
Y'avait combien ? 72% de non ?

---------------
n°69488959
RaKaCHa
Posté le 27-10-2023 à 14:46:51  profilanswer

Victoire de la cancel culture et l'attaque ad personam.

Des heures bien sombres.

n°69488973
sereniteso​leil
Posté le 27-10-2023 à 14:48:18  profilanswer

White dog le taulier le plus bref de l'histoire   :o

n°69488987
Lautho
Posté le 27-10-2023 à 14:50:21  profilanswer

Taulier intraday

n°69489015
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-10-2023 à 14:53:53  profilanswer

Auto écrémage.

Message édité par mouillotte le 27-10-2023 à 14:54:20
n°69489030
__nicolas_​_
Posté le 27-10-2023 à 14:55:00  profilanswer

appel de marge, la position "CB Taulier" a été liquidée automatiquement  :o

n°69489046
Astroya
Posté le 27-10-2023 à 14:57:16  profilanswer

La purge des moins values.

n°69489057
chienBlanc
Posté le 27-10-2023 à 14:58:59  profilanswer

https://i.imgur.com/qrylyur.png

Avec 71% de "Non", le sondage a parlé.  

[:adama37:2]  

Je suis dans l'incapacité de maintenir ce topic à flot.  

Pas de soutien suffisant des participants.
Aucune aide de la part des modos. Démerde toi en gros.
Des attaques sur ma personne en permanence.  
Pas d'outil à ma disposition pour nettoyer le topic des posts inutiles ou provoquants. Comme je l'avais demandé.

Je suis donc dans l'obligation de laisser ma place.
Je cède donc le poste de taulier à qui voudra bien le reprendre, et lui souhaite bon courage devant la tache qui l'attend.  

Sans rancune.  :hello:  

[:anefail:2] Au revoir.  [:mirtouf:1]

---------------
n°69489096
wintrow
Posté le 27-10-2023 à 15:04:30  profilanswer

Courageux en tout cas cette auto-motion de censure après le 49.3.

n°69489098
Ovic
Posté le 27-10-2023 à 15:05:10  profilanswer

Merci pour tout :jap:

n°69489101
XaTriX
Posté le 27-10-2023 à 15:05:26  profilanswer

Bonsoir

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10610  10611  10612  ..  12850  12851  12852  12853  12854  12855

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)