Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4367 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10210  10211  10212  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°67941112
JB0660
Posté le 02-03-2023 à 15:18:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

La vraie question en cette belle année est : sur quelles AV allez-vous loucher ?

Je vois de vagues opportunités d'ajouter des nouveaux contrats à mon arsenal, mais leurs avantages ne sont pas suffisamment puissants pour me convaincre d'augmenter ma charge administrative :
- EasyVie (pour diversifier les fonds € et mettre des ETF)
- Kompoz (full fonds € pour diversifier encore, ajouter un assureur et donc avoir 70k€ supplémentaires couverts par la garantie des dépôts)
- MACSF (mais c'est un pari sur la survenue régulière d'offres annulant les frais sur versement)

Je vais donc certainement opter pour un schéma proche de 2022, avec des louches sur :
- Euro Exclusif (j'avais oublié l'astuce de l'arbitrage l'année dernière pour verser plus de 50k, grâce au topic ce sera corrigé cette année)
- Darjeeling (avec 60% d'ETF pour obtenir le boost maximal)
- Garance (ils me font toujours un peu peur, mais la carotte du taux est trop grosse pour que je ne morde pas).
- Spirit NG

Bonne question, que je me pose également.
Tu as quoi comme AV ouvertes ?

Récemment, j'ai fait le tri dans mes vieilles AV et j'ai fermé Linxea Vie et Linxea Zen.
J'ai donc :

1) Linxea Avenir : mon AV principale avec + de 8 ans.
2) Linxea Spirit : bientôt 8 ans.
3) Bourso Vie, ouvert l'an dernier.
4) Darjeeling, ouvert l'an dernier.
5) Evolution vie, que je viens d'ouvrir, notamment pour les supports immo.

Je me tâte à en ouvrir d'autres mais je n'ai rien vu de mieux qu'Avenir ou Spirit.
Tu penses quoi du contrat Garance ?

Je verse sur du HY via Linxea Avenir et sur Bourso vie à 100% fonds €.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 15:18:51  profilanswer

n°67941137
Luckan
Not superscalar
Posté le 02-03-2023 à 15:21:54  profilanswer

JB0660 a écrit :

Récemment, j'ai fait le tri dans mes vieilles AV et j'ai fermé Linxea Vie et Linxea Zen.
J'ai donc :

1) Linxea Avenir : mon AV principale avec + de 8 ans.
2) Linxea Spirit : bientôt 8 ans.
3) Bourso Vie, ouvert l'an dernier.
4) Darjeeling, ouvert l'an dernier.
5) Evolution vie, que je viens d'ouvrir, notamment pour les supports immo.

Je me tâte à en ouvrir d'autres mais je n'ai rien vu de mieux qu'Avenir ou Spirit.

Je verse sur du HY via Linxea Avenir et sur Bourso vie à 100% fonds €.

Pourquoi souhaites-tu ouvrir d'autres AV ? Je trouve que cela devient vite chronophage de gérer de multitudes d'AV

n°67941142
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 02-03-2023 à 15:22:13  profilanswer

SaintBol a écrit :

Reçu un mail de LinXea concernant LinXea Avenir 2:

• Opportunités 2 dispo en versements libres 100% (sans UC) du 01/03 au 30/06/2023.
  • Bonus +1 point de PB sur Opp2 sur ces versements à ces dates si 50% d'UC en leur sein

Manifestement on souhaite acheter des obligs récentes à taux décent chez Suravenir  :o

Un avis sur le passage d'un Linxea Avenir (7E) vers Avenir 2 ? Sur le papier ça ne me semble pas forcément pertinent pour un investisseur passif ( https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -avenir-2/ )

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67941155
kimmeria
Posté le 02-03-2023 à 15:24:31  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il a fait le pire possible : appel public à l'épargne, x m€ collectés via ses posts LinkedIn.

ALors qu'il n'est pas CIF (et même CIF ce n'est pas possible de faire ça) et encore moins société de gestion habilitée à collecter.

Et l'AMF n'a pas réagit.  

Est-ce que c'est bien l'AMF qui a la compétence pour intervenir ici ? Ca ne serait pas plutôt la DGCCRF qui devrait agir ?

n°67941174
Luckan
Not superscalar
Posté le 02-03-2023 à 15:27:27  profilanswer

Kyjja a écrit :

Un avis sur le passage d'un Linxea Avenir (7E) vers Avenir 2 ? Sur le papier ça ne me semble pas forcément pertinent pour un investisseur passif ( https://www.linxea.com/assurance-vi [...] -avenir-2/ )

Je suis resté sur l'ancien contrat, mais je n'ai quasiment que de l'ETF monde dessus.

n°67941185
Autoporteu​r
Posté le 02-03-2023 à 15:28:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

Encore un qui débarque et qui ne connait pas le dossier et conteste les décisions de la modération.

La modération a dit OK pour les signatures.
Plein d'entrepreneurs sur HFR mettent leur site en signature d'ailleurs.

Bref, fin du sujet (pour la 10ème fois).

Doucement

Où vois tu que je conteste les décisions de la modérations ?  

J'ignorais même qu'elle en ait prise une.  

Je suis surpris que ce soit toléré. c'est interdit de le dire ?  

je n'ai ni l'énergie, ni le temps, de lire les 10 000 pages, ni de suivre HFR toute la journée quotidiennement.  
Alors je pose une question et je soumet un avis qui me semble pertinent.

Même si cela ne te plait pas, ce n'est pas une raison de réagir agressivement "encore un qui débarque et qui n'y connait rien...blabla..."

n°67941288
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-03-2023 à 15:45:30  profilanswer

Luckan a écrit :

Pourquoi souhaites-tu ouvrir d'autres AV ? Je trouve que cela devient vite chronophage de gérer de multitudes d'AV

Qu'est-ce qu'il y a de chronophage dans la gestion des AV ?

Pour moi, "gérer" consiste juste à lire les titres des emails envoyés par l'assureur ou le courtier une fois l'an :o  

n°67941313
Luckan
Not superscalar
Posté le 02-03-2023 à 15:49:32  profilanswer

zeroz a écrit :

Pour moi, "gérer" consiste juste à lire les titres des emails envoyés par l'assureur ou le courtier une fois l'an :o  

Je ne sais pas comment vous gérer votre épargne. Dans mon cas, je suis en phase d'épargne, et la multiplicité des AV m'obligeait à suivre lesquelles étaient encore bonnes pour y recevoir l'épargne de mon dur labeur à l'époque où je versais en fonds €. Mes déménagements ont aussi été un peu pénible à devoir faire les changements d'adresses et parfois devoir fournir des justificatifs de domicile, fort heureusement tout peut se faire par email chez la plupart des courtiers.

Ceci n'est qu'un avis personnel pour ma situation qui n'est pas le cas le plus commun, je le conçois  :jap:

n°67941344
frankie_fl​owers
Posté le 02-03-2023 à 15:52:27  profilanswer

troble a écrit :

Mon P10 Yomoni va très bien :o

On a bien compris qu'ADI se monétise, on a bien compris que nico rage facilement, est-ce-que c'est nécessaire de le trigger tous les 4 matins ?

+1

JB0660 a écrit :

...

J'ai AFER, Ampli Grain 9, Bourso, BforBank, Darjeeling, Evolution Vie, Fortu, Garance, Linxea Spirit, Linxea Zen, MIF + 2 contrats de capitalisation MesPlacements Suravenir et Spirica.

Garance tant que je n'aurai pas fait de gros rachat je ne serai pas serein. Pas de problème particulier, mais ça respire un peu l'amateurisme (voir une vidéo du directeur de la gestion passée ici il y a quelques années).
Souscription et versements un peu pénibles (pas 100% en ligne), négociation nécessaire sur les frais de versement.
Le rendement avant la hausse des taux était excellent et pouvait sembler trop beau pour être honnête, d'où ma prudence.

n°67941368
frankie_fl​owers
Posté le 02-03-2023 à 15:55:36  profilanswer

Kyjja a écrit :

Citation :

Le “bi-poche” : mixer la gestion pilotée et la gestion libre

Cette invention foireuse  [:le petit tiburce:5]  
Ils espèrent toucher quelle cible avec ce système bancal ?

Entre ça et la tarification WTF chez Kompoz, les marketeux sont un peu à la peine cette année :o

mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 15:55:36  profilanswer

n°67941380
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-03-2023 à 15:57:25  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je crois que c'est le contraire: aucun intérêt de ne pas passer en Avenir 2, pour pouvoir verser sur le fonds € Opportunités 2 (puisque Opp1 est fermé et qu'il ne reste que Rendement1 sur Avenir 1).

n°67941402
frankie_fl​owers
Posté le 02-03-2023 à 16:00:29  profilanswer

zeroz a écrit :

Il y a des contrats plus lourds que d'autres à gérer, mais pour CHAQUE contrat tu as potentiellement :

- gérer les courriers papier : lire, décider s'il faut le numériser (perso je ne me souviens jamais si tel contrat fournit des relevés PDF), détruire...
- se taper les questionnaires KYC à intervalle régulier
- déclarer le contrat, sa situation, et fournir les justificatifs lorsqu'on te le demande (demande de la conformité d'un autre établissement, ou pour la souscription d'un crédit par exemple)
- signaler les changements de RIB et d'adresse

Et je dois en oublier.
Ce n'est PAS neutre.

n°67941422
JB0660
Posté le 02-03-2023 à 16:03:09  profilanswer

Luckan a écrit :

Pour pouvoir accéder à de nouveaux assureurs, de nouveaux fonds (immobilier, PE, infrastructure, etc.).
Pour avoir plusieurs contrats différents si la flat tax était supprimée (et le CTO serait de nouveau peu intéressant par rapport à l'AV, surtout pour des TMI élevées).
Pour avoir plusieurs chevaux dans 8 ans et ne pas se retrouver qu'avec des AV moyennes (cf. Linxea Zen ou Vie par ex.).

Mais j'y réfléchis juste pour l'instant. Pas certain qu'il y ait d'autres contrats équivalents / meilleurs à ceux que j'ai déjà.

Pas vraiment d'accord sur le côté chronophage de gérer plusieurs AV.
Même l'ouverture est souvent rapide et se fait 100% en ligne, en quelques minutes.

Darjeeling, je n'y ai pas touché depuis son ouverture il y a 1 an.
Bourso Vie, la gestion est assez simple.
Idem chez Linxea où tout est regroupé dans le même espace client.

Après, il suffit de mettre à jour son excel une fois par an pour la valo des fonds €.
Pour les UC, c'est facile de récupérer la VL sur le net.
[:hades113]

Qu'est-ce qui te prends du temps dans la gestion de tes AV ?

J'ai AFER, Ampli Grain 9, Bourso, BforBank, Darjeeling, Evolution Vie, Fortu, Garance, Linxea Spirit, Linxea Zen, MIF + 2 contrats de capitalisation MesPlacements Suravenir et Spirica.

Garance tant que je n'aurai pas fait de gros rachat je ne serai pas serein. Pas de problème particulier, mais ça respire un peu l'amateurisme (voir une vidéo du directeur de la gestion passée ici il y a quelques années).
Souscription et versements un peu pénibles (pas 100% en ligne), négociation nécessaire sur les frais de versement.
Le rendement avant la hausse des taux était excellent et pouvait sembler trop beau pour être honnête, d'où ma prudence.

:jap:
Sacrée collection.
Je ne connais pas non plus MIF, je vais regarder.

Message édité par JB0660 le 02-03-2023 à 16:06:23
n°67941443
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 02-03-2023 à 16:05:22  profilanswer

SaintBol a écrit :

Je crois que c'est le contraire: aucun intérêt de ne pas passer en Avenir 2, pour pouvoir verser sur le fonds € Opportunités 2 (puisque Opp1 est fermé et qu'il ne reste que Rendement1 sur Avenir 1).

Je compte faire un mix Fond € /ETF.

Allez, c'est le moment de ressortir l'imprimante et le scanner pour renvoyer les .jpeg en mail  [:thibw:1]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67941477
maximizeup
Posté le 02-03-2023 à 16:09:19  profilanswer

[:erg machaon:5]
J'espère que tu as prévu de partager les détails de chaque compte avec ton épouse/tes héritiers pour que rien ne soit perdu, au cas où (vrai sujet que cela)

n°67941486
SaucissonM​asque
Posté le 02-03-2023 à 16:10:19  profilanswer

Citation :

Le “bi-poche” : mixer la gestion pilotée et la gestion libre

Cette invention foireuse  [:le petit tiburce:5]  
Ils espèrent toucher quelle cible avec ce système bancal ?

Entre ça et la tarification WTF chez Kompoz, les marketeux sont un peu à la peine cette année :o

L'AV déconstruite  [:apsit:5]

n°67941519
frankie_fl​owers
Posté le 02-03-2023 à 16:15:04  profilanswer

maximizeup a écrit :

J'espère que tu as prévu de partager les détails de chaque compte avec ton épouse/tes héritiers pour que rien ne soit perdu, au cas où (vrai sujet que cela)

C'est effectivement un vrai sujet (d'autant que j'ai prévu de mourir en premier :o).

Ce n'est pas très carré, mais je ne suis pas trop inquiet non plus, il y a pour chaque contrat au moins un relevé PDF qui traine dans notre cloud commun.

n°67941574
dwarfy
Posté le 02-03-2023 à 16:22:52  profilanswer

maximizeup a écrit :

La mienne est censée connaître tous mes contrats. Censée. Et je connais les siens, puisque je m'en occupe. Mais elle pas sûr qu'elle les connaisse elle-même ...

En revanche, vraie question aussi, si un conjoint meurt (et que le restant rentre dans les clous de la clause bénéficiaire), il n'y a rien qui remonte automatiquement chez les notaires ?

n°67941673
maximizeup
Posté le 02-03-2023 à 16:37:44  profilanswer

dwarfy a écrit :

La mienne est censée connaître tous mes contrats. Censée. Et je connais les siens, puisque je m'en occupe. Mais elle pas sûr qu'elle les connaisse elle-même ...

En revanche, vraie question aussi, si un conjoint meurt (et que le restant rentre dans les clous de la clause bénéficiaire), il n'y a rien qui remonte automatiquement chez les notaires ?

C'est en principe le cas via FICOBA, à la demande des héritiers ou des notaires.

Maintenant qu'est ce qui garantit que FICOBA est correctement renseigné et à jour, notamment à l'époque de la multiplication des établissements bancaires.....

n°67941679
frankie_fl​owers
Posté le 02-03-2023 à 16:38:27  profilanswer

dwarfy a écrit :

Je viens de me renseigner, et le système semble assez bien foutu.

Le notaire en charge de la succession doit interroger les fichiers FICOBA (compte bancaires) et FICOVIE (comptes d'AV et assimilés).
Cela permet je pense de retrouver tous les placements pas trop exotiques, même si l'héritier n'a aucune info !

Au cas où un contrat passerait au travers de cette première étape, l'argent finira après 3 ans d'inactivité (pas très clair, la définition de l'inactivité pour une AV, ceci dit...) à la Caisse des Dépôts et Consignations, et les héritiers ou leur notaire pourront là encore faire une recherche dans le fichier Ciclade pour voir s'il y a du pognon à récupérer (pendant 27 ans).

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/ [...] -y-acceder

n°67941714
rewe
Posté le 02-03-2023 à 16:43:50  profilanswer

maximizeup a écrit :

j'ai aussi une dizaine/quinzaine d'av disséminées un peu partout, surtout pour prendre date, et le topic de la succession c'est sur le forum d'en face :o

n°67941793
pavel
Posté le 02-03-2023 à 16:55:04  profilanswer

J'ai une question bête, mais j'ai du mal à trouver la réponse.

Vu l'explosion des taux d'intérêts, je commence à me dire que je vais peut-être devoir, si je veux emprunter, utiliser le droit à prêt du PEL, qui est de 3,2% dans mon cas avec, si j'ai bien compris, un maximum emprunté de 92.000€ sur 15 ans.

Ce que je n'ai pas trouvé, c'est ce qu'il se passe avec les fonds qui sont actuellement sur le PEL. Est-ce que l'utilisation du prêt clôture le PEL et les fonds sont transférés automatiquement sur le compte courant?

n°67941819
Ashkaran
Le Patron
Posté le 02-03-2023 à 16:58:07  profilanswer

pavel a écrit :

Vu l'explosion des taux d'intérêts, je commence à me dire que je vais peut-être devoir, si je veux emprunter, utiliser le droit à prêt du PEL, qui est de 3,2% dans mon cas avec, si j'ai bien compris, un maximum emprunté de 92.000€ sur 15 ans.

Ce que je n'ai pas trouvé, c'est ce qu'il se passe avec les fonds qui sont actuellement sur le PEL. Est-ce que l'utilisation du prêt clôture le PEL et les fonds sont transférés automatiquement sur le compte courant?

oui ce prêt PEL fait "claquer ton PEL".

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°67941836
frankie_fl​owers
Posté le 02-03-2023 à 17:00:22  profilanswer

maximizeup a écrit :

C'est en principe le cas via FICOBA, à la demande des héritiers ou des notaires.  

Maintenant qu'est ce qui garantit que FICOBA est correctement renseigné et à jour, notamment à l'époque de la multiplication des établissements bancaires.....

Bonne question.
Je n'ai pas l'impression que les banques et assureurs risquent grand-chose en cas de manquement à leurs obligations déclaratives.

Pour faire avancer la connaissance, je viens donc de faire 2 demandes pour accéder à mes données sur FICOBA et FICOVIE.

n°67941853
rewe
Posté le 02-03-2023 à 17:02:44  profilanswer

Je viens de me renseigner, et le système semble assez bien foutu.

Le notaire en charge de la succession doit interroger les fichiers FICOBA (compte bancaires) et FICOVIE (comptes d'AV et assimilés).
Cela permet je pense de retrouver tous les placements pas trop exotiques, même si l'héritier n'a aucune info !

Au cas où un contrat passerait au travers de cette première étape, l'argent finira après 3 ans d'inactivité (pas très clair, la définition de l'inactivité pour une AV, ceci dit...) à la Caisse des Dépôts et Consignations, et les héritiers ou leur notaire pourront là encore faire une recherche dans le fichier Ciclade pour voir s'il y a du pognon à récupérer (pendant 27 ans).

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/ [...] -y-acceder

sauf si c'est à l'étranger, ex grosses fortunes suisses :D ou expatrié qui n'est pas rentrée :o

n°67941863
chienBlanc
Posté le 02-03-2023 à 17:04:34  profilanswer

pavel a écrit :

Attention, pour obtenir le prêt max, il faut maximalisé les droits à prêt. C'est long.
Il est plus probable que tu puisses emprunter beaucoup moins, ou alors 92 000 € mais sur une durée beaucoup plus courte, genre 5 ans.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67941874
fingon
Posté le 02-03-2023 à 17:07:00  profilanswer

Citation :

Votre ordre d'achat sur CASA3.7%01FEB33 (FRCASA010050) a été exécuté à 0,9701 EUR pour une quantité de 2000.0

Ca y est! Après un mois à attendre que mon ordre d'achat s'exécute, j'ai réussi mon tout premier achat d'obligations.  
Je profite des taux actuels pour me monter un petit portefeuille obligataire.

Message cité 2 fois
Message édité par fingon le 02-03-2023 à 17:07:32
n°67941875
maximizeup
Posté le 02-03-2023 à 17:07:03  profilanswer

Bonne question.
Je n'ai pas l'impression que les banques et assureurs risquent grand-chose en cas de manquement à leurs obligations déclaratives.

Pour faire avancer la connaissance, je viens donc de faire 2 demandes pour accéder à mes données sur FICOBA et FICOVIE.

[:cerveau charlest]  [:topac de nerdz:5]

n°67941883
pavel
Posté le 02-03-2023 à 17:07:59  profilanswer

Ashkaran a écrit :

oui ce prêt PEL fait "claquer ton PEL".

C'est à réflechir, car je ne pourrais pas en rouvrir un autre après (il s'agit d'un PEL que j'ai d'un héritage, et j'en ai un 2ème + ancien que je voudrais garder).

n°67941906
pavel
Posté le 02-03-2023 à 17:12:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Attention, pour obtenir le prêt max, il faut maximalisé les droits à prêt. C'est long.
Il est plus probable que tu puisses emprunter beaucoup moins, ou alors 92 000 € mais sur une durée beaucoup plus courte, genre 5 ans.  [:moundir]

Sur le relevé de comptes du PEL, à la fin j'ai une ligne "Droits acquis donnant droits à prêts" à environ 6.000 €.
Si je mets ce montant dans la ligne "droit à prêts acquis" du simulateur ici : https://www.labanquepostale.fr/part [...] e-pel.html
Ca me met que je peux emprunter 92.000€ sur 15 ans.

Après est-ce que "Droits acquis donnant droits à prêts" veut dire exactement la même chose que "droit à prêts acquis" ? :D

n°67941945
frankie_fl​owers
Posté le 02-03-2023 à 17:15:56  profilanswer

Hâte de voir s'il y a des mauvais élèves qui ont omis de déclarer des comptes [:lumbahaab:1]  

Et si tout est complet, ce serait un super gage de sérénité : si le mauvais sort fait qu'il ne reste que des héritiers improbables ou pas informés (enfants, parents, neveux...), ils récupéreront quand même le pognon.

n°67941970
Suzebull
Posté le 02-03-2023 à 17:19:50  profilanswer

fingon a écrit :

Citation :

Votre ordre d'achat sur CASA3.7%01FEB33 (FRCASA010050) a été exécuté à 0,9701 EUR pour une quantité de 2000.0

Ca y est! Après un mois à attendre que mon ordre d'achat s'exécute, j'ai réussi mon tout premier achat d'obligations.  

Sur CTO ?
Le conseiller CA de ma mère lui a proposé des obligations similaires mais à 3,5% (FRCASA010035) à loger dans son AV.
Une idée de pourquoi cette différence de 0,2pt ?

n°67942031
kimmeria
Posté le 02-03-2023 à 17:26:07  profilanswer

pavel a écrit :

un maximum emprunté de 92.000€ sur 15 ans.

C'est le maximum théorique.

En réalité, le montant que tu peux réellement emprunter avec le taux PEL va dépendre du montant d'intérêts acquis pendant la phase d'épargne. Tu multiplies ce montant par 2,5, puis, en fonction de la durée d'emprunt choisie, on recherche le montant du crédit dont le coût des intérêts au taux d'épargne correspondra à ce total.

C'est un beau calcul relou, pour en arriver souvent à la conclusion que : ton emprunt au taux PEL sera d'un petit montant :/

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-03-2023 à 17:27:37
n°67942055
fingon
Posté le 02-03-2023 à 17:28:12  profilanswer

Suzebull a écrit :

Sur CTO ?
Le conseiller CA de ma mère lui a proposé des obligations similaires mais à 3,5% (FRCASA010035) à loger dans son AV.

Oui dans un CTO que j'ai du ouvrir exprès chez Fortuneo car sur celui que j'ai chez Boursorama la plupart des obligations ne sont plus négociables...

Pour la différence, celle que j'ai acheté à été émis le 1er février alors que celle proposé par la banque à ta mère a été émis un mois avant. Ca pourrait venir de cela. Je remarque que le nominal est différent, que la périodicité des coupons est différente mais je ne suis pas convaincu que cela ai vraiment influence en dehors des différences liés au public cible: particulier ou institutionnel.

Donc pour moi, c'est le mois de différence entre les deux émissions qui est essentiellement la cause.

n°67942106
Suzebull
Posté le 02-03-2023 à 17:34:47  profilanswer

fingon a écrit :

Oui dans un CTO que j'ai du ouvrir exprès chez Fortuneo car sur celui que j'ai chez Boursorama la plupart des obligations ne sont plus négociables...

Pour la différence, celle que j'ai acheté à été émis le 1er février alors que celle proposé par la banque à ta mère a été émis un mois avant. Ca pourrait venir de cela. Je remarque que le nominal est différent, que la périodicité des coupons est différente mais je ne suis pas convaincu que cela ai vraiment influence en dehors des différences liés au public cible: particulier ou institutionnel.

Donc pour moi, c'est le mois de différence entre les deux émissions qui est essentiellement la cause.

Effectivement c'est probablement ça.
D'ailleurs je ne la vois pas ici : https://www.credit-agricole.com/fin [...] -clientele
La tienne y est bien.

n°67942112
pavel
Posté le 02-03-2023 à 17:35:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est le maximum théorique.

En réalité, le montant que tu peux réellement emprunter avec le taux PEL va dépendre du montant d'intérêts acquis pendant la phase d'épargne. Tu multiplies ce montant par 2,5, puis, en fonction de la durée d'emprunt choisie, on recherche le montant du crédit dont le coût des intérêts au taux d'épargne correspondra à ce total.

C'est un beau calcul relou, pour en arriver souvent à la conclusion que : ton emprunt au taux PEL sera d'un petit montant :/

D'après ce simulateur par exemple https://www.empruntis.com/financeme [...] on-pel.php
A partir de 4500 € de droits acquis, il trouve 92.000 € possible sur 15 ans.
Ca parait pas beaucoup?
Ou alors j'ai mal compris , ou le simulateur est faux?

n°67942116
frankie_fl​owers
Posté le 02-03-2023 à 17:36:47  profilanswer

Suzebull a écrit :

Sur CTO ?

A la première lecture, le FR m'a induit en erreur, j'ai cru qu'il s'agissait d'une OAT.
Ce qui me paraissait top comme placement.

Mais 3.5% pour du risque CA sur 10 ans, c'est beaucoup moins bandant...  [:so-saugrenu19:3]
L'OAT 10 ans est à 3% !

(j'avoue ne pas savoir si facilement achetable à ce taux).

n°67942149
SaucissonM​asque
Posté le 02-03-2023 à 17:39:23  profilanswer

Bonne question.

Elles ont des amendes que ce soit sur un problème de format ou des incohérences.

n°67942170
Suzebull
Posté le 02-03-2023 à 17:41:38  profilanswer

A la première lecture, le FR m'a induit en erreur, j'ai cru qu'il s'agissait d'une OAT.
Ce qui me paraissait top comme placement.

Mais 3.5% pour du risque CA sur 10 ans, c'est beaucoup moins bandant...  [:so-saugrenu19:3]
L'OAT 10 ans est à 3% !

(j'avoue ne pas savoir si facilement achetable à ce taux).

Oui et quand tu rajoutes les fdg de l'AV c'est encore moins attrayant.
Cela dit les AV CA ont des bonus sympa (jusqu'à +0,8% si >50% d'UC) sur les fonds euros, ça compense un peu.
On va attendre d'autres émissions.

n°67942278
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-03-2023 à 17:56:35  profilanswer

fingon a écrit :

Citation :

L'obligataire en direct c'est compliqué :

• risque de taux qui demande une bonne compréhension des courbes de taux
  • risque de crédit qui demande une bonne compréhension du risque de défaut de chaque émetteur, et la diversification c'est l'horreur à part si tu as 100M à deux (beaucoup de titres sont compliqués à traiter en dessous de 100k)
  • risque de liquidité lié à des volumes bien moindres que sur des actions Large Cap

Tu as réussi à acheter une aussi petite somme de CASA3.7%01FEB33 sans être client CA ?

Les fonds (ou ETF) obligataires simplifient en grande partie les deux derniers points, mais même pour eux je déconseille aux non-avertis parce que le premier point reste très loin d'être évident à appréhender.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10210  10211  10212  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)