Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8713  8714  8715  ..  12344  12345  12346  12347  12348  12349
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°61868263
nico8975
Posté le 17-01-2021 à 10:32:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

Bonjour,

Petite question PEL, est ce que c'est légal ce genre de démarche de la part de la banque ?
Certains ont réussi à s'y opposer ?

https://i.ibb.co/PhmP3nB/Screenshot [...] 1700-4.png

J'ai reçu le même courrier (Caisse d'Epargne d'Epinal).

PEL ouvert le 9/11/2011

Suite à réception de ce courrier, j'ai envoyé un message sur l'application de la banque pour indiquer mon désaccord puisque l'échéance est de 15 ans.

Ils ne m'ont pas répondu, ils ont clôturé le PEL et ils ont mis l'argent sur un livret B.

J'ai renvoyé un autre message pour leur inidiquer que j'envisageais de saisir le médiateur bancaire et ils m'ont répondu ça :

Citation :

Quant à votre PEL, à première vue, il semblerait qu’il ait été clôturé car il n’était plus alimenté depuis plusieurs années, sans toutefois avoir atteint le plafond de versement. Je vais toutefois rédiger une demande à notre service « assistance », afin d’obtenir des informations complémentaires et reviendrai vers vous, dès leur réception.

Déjà, je suis pas sûr que ce soit légal de fermer un PEL sous prétexte qu'il n'a plus été alimenté (la phase d'épargne de 4 ans allait jusqu'en 2015, depuis j'ai essayé de rajouter de l'argent mais apparement ils avaient bloqué la possibilité car j'avais un message d'erreur à chaque fois que je faisais un virement dessus).

Ça fait presque 2 mois et aucune nouvelle depuis malgré un autre message que j'ai envoyé toujours sans aucune réponse.

Du coup, je sais pas comment faire valoir mes droits.

Demander la réouverure du PEL clôturé abusivement. Ou si ce n'est pas possible demander un dédommagement à hauteur du taux d'intérêt de 2,5% non perçu pendant les 6 années restantes car je voulais allais jusqu'au terme du plan en 2026.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2021 à 10:32:05  profilanswer

n°61868327
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2021 à 10:40:59  answer

Ashkaran a écrit :

Question pee.

J'ai deja acheté ma résidence principale avec prêt et apport selon le compromis de 30k€.
L'opération est terminée depuis 1 mois et je suis présentement dans le bien.

Puis-je à posteriori demander le déblocage de mon pee à hauteur de 20k€?

Yes patron.

n°61868330
Mousline C​arotte
Le roi de la pomme de terre.
Posté le 17-01-2021 à 10:41:13  profilanswer

Requiem a écrit :

Commence déjà par remplir ton PEA avant de partir sur de la GP non ?

Il faut que je réinvestisse les 18k qui sont en espèces dessus. La question est de savoir à quelle vitesse réinvestir et jusqu'à combien monter sur le PEA.

chienBlanc a écrit :

Les mettre sur tes fonds en € déjà.

Oui, ça ne peut pas être pire que le compte de la banque.

n°61868340
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2021 à 10:42:43  answer

nico8975 a écrit :

J'ai reçu le même courrier (Caisse d'Epargne d'Epinal).

PEL ouvert le 9/11/2011

Suite à réception de ce courrier, j'ai envoyé un message sur l'application de la banque pour indiquer mon désaccord puisque l'échéance est de 15 ans.

Ils ne m'ont pas répondu, ils ont clôturé le PEL et ils ont mis l'argent sur un livret B.

J'ai renvoyé un autre message pour leur inidiquer que j'envisageais de saisir le médiateur bancaire et ils m'ont répondu ça :

Citation :

Quant à votre PEL, à première vue, il semblerait qu’il ait été clôturé car il n’était plus alimenté depuis plusieurs années, sans toutefois avoir atteint le plafond de versement. Je vais toutefois rédiger une demande à notre service « assistance », afin d’obtenir des informations complémentaires et reviendrai vers vous, dès leur réception.

Déjà, je suis pas sûr que ce soit légal de fermer un PEL sous prétexte qu'il n'a plus été alimenté (la phase d'épargne de 4 ans allait jusqu'en 2015, depuis j'ai essayé de rajouter de l'argent mais apparement ils avaient bloqué la possibilité car j'avais un message d'erreur à chaque fois que je faisais un virement dessus).

Ça fait presque 2 mois et aucune nouvelle depuis malgré un autre message que j'ai envoyé toujours sans aucune réponse.

Du coup, je sais pas comment faire valoir mes droits.

Demander la réouverure du PEL clôturé abusivement. Ou si ce n'est pas possible demander un dédommagement à hauteur du taux d'intérêt de 2,5% non perçu pendant les 6 années restantes car je voulais allais jusqu'au terme du plan en 2026.

Médiateur bancaire oui. Fais cracher ces voleurs :o

Message édité par Profil supprimé le 17-01-2021 à 10:43:32
n°61868360
360no2
I am a free man!
Posté le 17-01-2021 à 10:45:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

On convainc moins facilement ses amis d'enfance et sa famille que d'illustres inconnus, c'est assez classique :D

[:eneytihi:4] Ceux qui nous connaissent depuis toujours (à plus forte raison ceux qui nous ont élevés (à tous les sens du terme)) ont du mal à concevoir que notre expertise puisse un jour dépasser la leur dans certains domaines.

Spoiler :

avec une formidable exception pour les études d'ingénieur, qui, aux yeux de ton entourage, te rendent du jour au lendemain capable de diagnostiquer et réparer toutes leurs pannes d'objets technologiques (voitures, pc, électroménager,...) :o
Heureusement, tu perds ce pouvoir dès que tu signes le contrat pour ton premier poste (à condition d'éviter l'une des filières susmentionnées) ! :D

Spoiler :

Idem pour les études de médecine...sans la perte du superpouvoir... :o

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 17-01-2021 à 10:47:26

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61868377
chienBlanc
Posté le 17-01-2021 à 10:48:31  profilanswer

360no2 a écrit :

[:eneytihi:4] Ceux qui nous connaissent depuis toujours (à plus forte raison ceux qui nous ont élevés (à tous les sens du terme)) ont du mal à concevoir que notre expertise puisse un jour dépasser la leur dans certains domaines.

Spoiler :

avec une formidable exception pour les études d'ingénieur, qui, aux yeux de ton entourage, te rendent du jour au lendemain capable de diagnostiquer et réparer toutes leurs pannes d'objets technologiques (voitures, pc, électroménager,...) :o
Heureusement, tu perds ce pouvoir dès que tu signes le contrat pour ton premier poste (à condition d'éviter l'une des filières susmentionnées) ! :D

Spoiler :

Idem pour les études de médecine...sans la perte du superpouvoir... :o

Je confirme pour les études d'ingés.  :lol:
Le nombre de trucs que j'ai réparé...

Message édité par chienBlanc le 17-01-2021 à 11:02:16
n°61868414
Xzf
Posté le 17-01-2021 à 10:54:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ma dernière SOFICA a été remboursée, voici le bilan définitif de mes 9 SOFICA.

Seule les 3 premières SOFICA ont apporté un résultat positif. Et très faible. A l'époque la réduction fiscale était de 48%. Après c'est passé à 43% puis 36%.
1645 € de perdu, pour 59,6k investis (ou 35,7k après éco d'IR).

Bref, placement à fuir !  

https://img.super-h.fr/images/b7383 [...] 00a314.jpg

Merci pour ce retour sur plus de dix ans d'investissement.

Le % de non-remboursement est quasi constamment égal à l'économie d'impôts. Etonnant, non ?
Comment l'interpréter autrement qu'une optimisation extrême (manipulation ?) des profits/pertes des différents films financés par les SOFICA pour obtenir le plus de fonds avec le remboursement minimal pour ne pas dégouter les investisseurs ?
J'imagine que les producteurs n'ont pas ce rendement nul, eux...

Bref, à fuir.

n°61868428
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 17-01-2021 à 10:56:33  profilanswer

Citation :

Assurances: quatre candidats pour la reprise d’Aviva France

Generali, Eurazeo, Macif et le tandem Athora-Allianz ont déposé une offre de rachat vendredi

Lien (abonnés) : https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20210115

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°61868491
chienBlanc
Posté le 17-01-2021 à 11:07:08  profilanswer

Xzf a écrit :

Merci pour ce retour sur plus de dix ans d'investissement.

Le % de non-remboursement est quasi constamment égal à l'économie d'impôts. Etonnant, non ?
Comment l'interpréter autrement qu'une optimisation extrême (manipulation ?) des profits/pertes des différents films financés par les SOFICA pour obtenir le plus de fonds avec le remboursement minimal pour ne pas dégouter les investisseurs ?
J'imagine que les producteurs n'ont pas ce rendement nul, eux...

Bref, à fuir.

Je ne sais pas trop.

La plupart des films français ne sont pas rentables, voire perdent beaucoup d'argent, car à part quelques films par an qui marchent bien, la majorité font très peu d'entrées.  

Dans mes SOFICA, j'ai eu des films à succès, comme "Des hommes et des Dieux" par exemple avec 3,2 millions d'entrées, mais ça n'a pas compenser les 10 navets derrière dont certains n'ont même pas fait 10 000 entrées.  [:junk1e:3]

n°61868700
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 17-01-2021 à 11:32:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

A plus finance  [:budykiller:5]  

Le but était de défiscaliser, pas de gagner de l'argent :o

lol

la défiscalisation, c'est souvent ça

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
mood
Publicité
Posté le 17-01-2021 à 11:32:22  profilanswer

n°61868706
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-01-2021 à 11:33:15  profilanswer

Merci boss, ça sent le club plafond pea.  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61868741
chienBlanc
Posté le 17-01-2021 à 11:38:15  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Merci boss, ça sent le club plafond pea.  [:toobar]

Précision : tu as 6 mois max après l'achat pour débloquer.  [:moundir]

n°61868782
JohnMatrix
Posté le 17-01-2021 à 11:43:11  profilanswer

Chaque année sans aucun doute.

ça fait partie de la grille tarifaire, c'est donc à demander à chaque fois.

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°61868995
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-01-2021 à 12:12:15  profilanswer

Pour remettre une pièce dans le comparatif MSCI World vs Portefeuille sur mesure, il y a ce comparatif qui est interessant :
https://backtest.curvo.eu/compare?c [...] ZAnDsQLptA

Et pour le coup, on ne peut pas lui reprocher de donner les chiffres du loto après le tirage. Ca fait belle lurette que Warren prone cette allocation.

En revanche, c'est full US :/

n°61869172
el3ssar
Posté le 17-01-2021 à 12:45:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Précision : tu as 6 mois max après l'achat pour débloquer.  [:moundir]

C’est la loi ou la pratique de certains gestionnaires ?

n°61869283
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-01-2021 à 13:00:27  profilanswer

Gqqch a écrit :

Les frers, vous avez vraiment perdu de l'argent sur H20, ou c'est juste malpratique pour ceux qui ont la malchance d'avoir les 2 fonds issus du split?
(vraie question)

Pour ma part, j'avais commencé à investir il y a très longtemps, donc je suis toujours largement positif. Le bilan long terme n'est pas si désastreux.
Je garde la position.

n°61869300
didjib
Posté le 17-01-2021 à 13:02:34  profilanswer

Le Matou a écrit :

Pour ma part, j'ai adopté le couple fonds euros-ETF World, par souci de simplicité principalement.

Mais je serais curieux de savoir quelles suggestions tu proposerais à quelqu'un qui souhaite (légèrement) complexifier cette allocation afin d'avoir un couple rendement-risque plus alléchant ?

Du HY   [:alexmagnus:1]  

n°61869542
chienBlanc
Posté le 17-01-2021 à 13:39:23  profilanswer

el3ssar a écrit :

C’est la loi ou la pratique de certains gestionnaires ?

La loi.

n°61869692
ferdi mcne​al
Posté le 17-01-2021 à 14:05:16  profilanswer

Étant tenté de déserter les F€ et de les récupérer en liquide, je m'interroge aussi sur l'opportunité d'une réallocation en HY à hauteur d'un % très mineur, mais je comprends trop mal le produit pour l'instant. Il va me falloir potasser un peu.

C'est bien des junk bonds d'entreprises en difficulté, grosso modo ?

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 17-01-2021 à 14:05:55
n°61869732
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 17-01-2021 à 14:11:21  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Étant tenté de déserter les F€ et de les récupérer en liquide, je m'interroge aussi sur l'opportunité d'une réallocation en HY à hauteur d'un % très mineur, mais je comprends trop mal le produit pour l'instant. Il va me falloir potasser un peu.

[:icon2] Compil LooKoom sur le HY
[:icon2] Article ADI sur le HY

n°61869835
chapichapo​31
Posté le 17-01-2021 à 14:28:36  profilanswer

adel teiki a écrit :

Tu te retrouverais avec 6 k€ sur LA versus >100 k€ d'investissements risqués, ce qui me paraît couillu, même dans ta situation... Tu pourrais peut-être couper la poire en deux en continuant tes achats d'ETF DM avec une partie de tes sommes sur fonds euros ?

Intéressant, effectivement, ça mettrais plutôt à poil, même si ces 6k représentent plus que 3 mois de dépense.

Autre élément envisageable : les greniers. Dans notre copro, ya des greniers à côté du notre (dont nous avons un accès depuis l'appart via un escalier intérieur privatif), et je me demandais si ça valait le coup de prendre les fonds euros et de les utiliser pour acheter ces greniers, relancer des travaux pour les connecter, et comme ca non seulement augmenter notre surface habitable (salle de jeu/cinéma à la maison/chambres sous combles), mais aussi la valo de l'appart. Dans un endroit où le m2 vaut 5.5/6k, ça peux valoir le coup.
Ca veux dire transferer du fond euros vers de l'immobilier, et l'achat RP m'a surpondéré de ce côté la. Des avis? Des gens qui l'ont déjà fait parmi vous?

Message cité 1 fois
Message édité par chapichapo31 le 17-01-2021 à 14:29:04
n°61870025
raskoln
Posté le 17-01-2021 à 14:57:36  profilanswer

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous auraient un avis sur le dispositif Madelin pour les TNS.

Je pose la question pour un ami qui en possède un chez swiss life. Curieux, j'ai jeté un œil et cela parait à première vue intéressant étant donné qu'on déduit les sommes versées du résultat imposable

Par contre, en regardant les fonds proposés je trouve les frais vraiment importants, sans compter les frais supplémentaires de gestion de swiss life j'imagine.

Par exemple :

https://www.quantalys.com/Fonds/54307
https://www.quantalys.com/Fonds/26195
https://www.quantalys.com/Fonds/47678

Du coup, cela vous parait-il valable comme support d'investissement, étant donné le coût de ces fonds, notamment en comparaison d'un bête MSCI WORLD sur PEA ?

Message cité 2 fois
Message édité par raskoln le 17-01-2021 à 14:59:03

---------------
In the end, it turns out that the only collusion was the friends we made along the way.
n°61870110
kimmeria
Posté le 17-01-2021 à 15:11:32  profilanswer

raskoln a écrit :

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous auraient un avis sur le dispositif Madelin pour les TNS.

Je pose la question pour un ami qui en possède un chez swiss life. Curieux, j'ai jeté un œil et cela parait à première vue intéressant étant donné qu'on déduit les sommes versées du résultat imposable

Par contre, en regardant les fonds proposés je trouve les frais vraiment importants, sans compter les frais supplémentaires de gestion de swiss life j'imagine.

Par exemple :

Du coup, cela vous parait-il valable comme support d'investissement, étant donné le coût de ces fonds, notamment en comparaison d'un bête MSCI WORLD sur PEA ?

Il y a des contrats Madelin qui propose un ETF World, chez Linxea, Puissance Avenir, MesPlacements, etc.
Clairement, si le contrat SwissLife que tu as étudié ne propose que des fonds actifs avec beaucoup de frais, il ne faut pas y aller.

Puisque c'est un contrat tunnel retraite, il faut éventuellement faire attention à la table de mortalité également, qui va conditionner la méthode de calcul de la rente.

n°61870160
FrigoAcide
Posté le 17-01-2021 à 15:21:33  profilanswer

Bonjour à tous, je viens demander quelques conseils pour des placements :jap: j'ai un niveau nioob, je me soigne mais c'est pas évident de tout comprendre du premier coup.  

Tout d'abord ma situation : 39 ans, cadre en CDI à Toulouse, je vis seul, revenu fiscal de référence : 37K€.  

Je ne me suis jamais intéressé à l'épargne et aux placements. Je viens seulement d'acheter ma résidence principale : un appartement T3 ancien que j'ai fait remettre à neuf, prix total environ 200K€, j'ai fait un crédit sur 25 ans et je rembourse environ 800€/mois.

J'ai touché un héritage il y a deux ans qui m'a apporté un peu d'argent que j'ai envie de placer intelligemment. Actuellement j'ai environ :  
* 65K€ sur un PEL ouvert il y a tout juste 10 ans qui me rapporte 2.5% (je continue à toucher les intérêts après 10 ans ? Il faut que je demande à ma banque).
* 90K€ qui dorment sur des comptes peu rémunérés : LDD, Livret A et B, CEL.
* 25K€ sur une assurance vie ouverte un peu à l'arrache il y a six mois, avec un conseiller IRL, parce que je voulais me bouger pour commencer à placer mon argent, mais je n'ai pas pris le temps de me renseigner correctement (j'étais à fond dans les travaux de l'appart).

C'est une assurance vie Suravenir Primonial Sérénipierre avec des frais d'entrée de 2.5% (j'ai compris que c'était trop, après avoir lu la first page ici). J'ai demandé un mandat d'arbitrage avec un risque équilibré, voici ce que j'ai actuellement :

https://i.imgur.com/05tnMd2.png

J'ai donc payé 625€ de frais d'entrée + 100€ de frais de gestion en fin d'année. Mes supports ont progressé de presque 1.7% en six mois, mais à cause des frais pour l'instant je perds de l'argent (200€ ou 300€).  

Qu'est-ce que vous pensez de cette assurance vie ? Je me suis fait avoir ou c'est pas si mal ?

Pour le PEL, vous me conseillez de ne pas y toucher s'il me rapporte 2.5% ?

Je viens surtout demander des conseils pour placer correctement mes 90K€ restant. J'ai compris qu'il fallait garder environ 3 mois de revenus sur un compte avec une bonne liquidité, disons donc qu'il me reste 80K€ à placer. Vous me conseillez quoi, ouvrir une ou deux assurances vie supplémentaires ? Est-ce qu'il y a un consensus sur les meilleures assurances vie actuelles ?

Vous me conseillez de panacher comment la somme : quel pourcentage en obligations et unités de compte ? Est-ce que je prends de la SCPI ?  

Pour les UC : je ne compte pas investir sur des actions en direct. Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un mandat de gestion, ou bien j'investis tout en gestion libre sur des trackers, et lesquels ? Est-ce que j'achète toutes les UC d'un seul coup ou je lisse sur plusieurs mois ? (dans ce cas j'achète beaucoup d'obligations puis au fur et à mesure je revends mes obligations pour acheter des UC ?)

J'ajoute que pour l'instant je n'ai pas de projet pour utiliser cet argent, je peux donc le laisser travailler sans soucis pendant quelques années. J'accepte donc une certaine volatibilité, je suis prêt à prendre des risques tout en restant raisonnable.

Voilà désolé je sais que c'est des questions de base mais c'est un peu dur de suivre et comprendre tout le topic quand on n'y connaît rien (dur de suivre toutes les références et les acronymes), donc si quelqu'un veut bien me conseiller c'est avec plaisir :)

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°61870212
MightyEyeb​all
Posté le 17-01-2021 à 15:30:38  profilanswer

Le Matou a écrit :

Pour ma part, j'ai adopté le couple fonds euros-ETF World, par souci de simplicité principalement.

Mais je serais curieux de savoir quelles suggestions tu proposerais à quelqu'un qui souhaite (légèrement) complexifier cette allocation afin d'avoir un couple rendement-risque plus alléchant ?

C'est bien le problème, c'est qu'il n'y a pas de réponse simple et applicable à tous. Sans compter qu'il faut commencer par définir le risque et sur quel critère on l'évalue pour savoir si on améliore vraiment son couple rendement risque :jap:.

À titre personnel, mon exposition actions comprend du World + EM selon leurs poids respectifs dans la capitalisation boursière mondiale (en gros je reproduis le ACWI faute de pouvoir l'acheter directement en PEA), pour des raisons que j'ai expliquées par le passé : diversification géographique, l'essentiel du business réalisé dans les pays émergents l'est par des entreprises émergentes, les drivers de performance propres aux EM les rendent intéressants à avoir en portefeuille en sus des pays développés (évolution du dollar, prix des commodities, ...), ... À partir du moment où cela ne coûte rien/pas grand-chose en termes de surcroit de complexité, je trouve que cela en vaut la peine.  

Il y a bien sûr des risques propres aux EM (de par leur nature de pays émergents) qui sont notamment ceux face auxquels LooKooM met en garde : risque politique, gouvernance d'entreprise parfois en défaveur des actionnaires minoritaires, risque d'expropriation, etc. Ces risques sont bien réels et ne sont probablement pas entièrement rémunérés. Pour moi cela milite pour ne pas avoir d'allocation en EM au-delà de leur poids dans la market cap globale, mais en aucun cas pour ne pas en avoir du tout. Par ailleurs, pour ceux que ces problématiques de gouvernance inquiètent, il est possible de regarder les EM avec un prisme ESG, ce qui permet vraisemblablement d'atténuer ces risques, par exemple via des ETF répliquant des indices intégrant l'ESG : https://www.msci.com/documents/1019 [...] d864cae53e.

Tu peux aussi regarder du côté du HY sur lequel LooKooM s'est exprimé de nombreuses fois. Ça par contre je n'en ai pas.

Et après tu peux ouvrir la boîte de pandore de l'investissement factoriel, mais :

• S'exposer aux facteurs de manière intéressante nécessiterait potentiellement plus qu'une légère complexification de l'allocation par rapport à un World simple ou même World + EM.
  • Les bonnes options disponibles à un investisseur européen au format UCITS/OPCVM restent rares même s'il y en a de plus en plus. Encore plus rares sur Euronext.
  • Celles qui sont disponibles ne sont pas accessibles en PEA et très marginalement en AV (par ex. sur le contrat Kompoz), donc c'est forcément CTO avec la fiscalité plus punitive et plus instable qui va avec. Cela vaut surtout le coup si le PEA est déjà plein.
  • Il n'y a pas de réponse simple pour définir le bon dosage de facteurs, le bon portefeuille adapté à sa situation, etc.

Par contre, dans ce domaine, les éléments empiriques et théoriques permettant de penser qu'il est possible de faire mieux à long terme qu'un simple portefeuille de marché sont assez robustes. Mieux, cela peut également apporter un surcroit de diversification et compenser les périodes (parfois longues) où la prime de risque du marché est faible ou négative (en contrepartie du cas inverse où le biais factoriel mène le portefeuille à sous-performer un portefeuille de marché).

Comme je le disais hier, personnellement mon PEA n'est pas plein donc je ne me pose pas encore tellement la question de dévier d'un portefeuille de marché. Par ailleurs, même si je m'éduque progressivement sur le sujet, je ne me sens pas encore totalement à l'aise pour définir une stratégie multi-factorielle à mon niveau.

n°61870214
raskoln
Posté le 17-01-2021 à 15:31:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il y a des contrats Madelin qui propose un ETF World, chez Linxea, Puissance Avenir, MesPlacements, etc.
Clairement, si le contrat SwissLife que tu as étudié ne propose que des fonds actifs avec beaucoup de frais, il ne faut pas y aller.

Puisque c'est un contrat tunnel retraite, il faut éventuellement faire attention à la table de mortalité également, qui va conditionner la méthode de calcul de la rente.

Ok c'est noté, qu'entendez vous par contre par contrat tunnel ? J'ai vu cette expression ressortir pas mal dans mes recherches sans bien la cernée.

---------------
In the end, it turns out that the only collusion was the friends we made along the way.
n°61870279
MightyEyeb​all
Posté le 17-01-2021 à 15:40:38  profilanswer

raskoln a écrit :

Bonjour,

Par exemple :

Les contrats Madelin ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020 et ont été remplacés par le PER. La sortie en capital est désormais possible.

Il y a de bons PER disponibles sur internet avec ETF chez Linxea (Spirit, Suravenir), MesPlacements (idem), Placement Direct (SwissLife, mais moins cher que ton exemple  :D), ...  

n°61870341
isukthar
Posté le 17-01-2021 à 15:51:26  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Qu'est-ce que vous pensez de cette assurance vie ? Je me suis fait avoir ou c'est pas si mal ?

Cette assurance vie a un des meilleurs fond € en terme de rendement, mais c'est complétement gâché par les frais d'entrée (à négocier) et les frais les conditions de versement qui imposent une forte part d'UC (c'était pas le cas ya quelques années).
Perso j'ai fait un versement one shot ya quelques années avec à l'époque 75% en fond € et j'y touche plus depuis.

Pour tes autres questions, tu peux prendre date sur AV et sur PEA. Pour les AV ça dépend ce que tu veux en faire. Aviva Evolution Vie permet du 100% € et tu peux coupler ça avec un ETF world sur PEA par exemple. Sinon tu peux faire AV €+ UC, notamment les contrats spirica et suravenir (dispo chez linxea ou mes-placements par exemple), Darjeeling de Swisslife (dispo sur placement direct) est pas mal aussi.

Message édité par isukthar le 17-01-2021 à 16:09:20
n°61870393
david42fr
Posté le 17-01-2021 à 15:59:24  profilanswer

Dites,

Quelqu'un pour faire un petit truc sur la revente d'Aviva France et son impact sur les épargnants ? Tout ce que je trouve est soit payant (et semble être la recopie d'un article trouvé par ailleurs), soit ne se concentre que sur l'AFER!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°61870445
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-01-2021 à 16:06:31  profilanswer

raskoln a écrit :

Ok c'est noté, qu'entendez vous par contre par contrat tunnel ? J'ai vu cette expression ressortir pas mal dans mes recherches sans bien la cernée.

Tu ne peux pas en sortir, sauf qqs évènements rares ou arrivée à la retraite.

Compare au PER aussi.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61870448
360no2
I am a free man!
Posté le 17-01-2021 à 16:06:53  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bonjour à tous, je viens demander quelques conseils pour des placements :jap: j'ai un niveau nioob, je me soigne mais c'est pas évident de tout comprendre du premier coup.

[...]

Actuellement j'ai environ :
* 65K€ sur un PEL ouvert il y a tout juste 10 ans qui me rapporte 2.5% (je continue à toucher les intérêts après 10 ans ? Il faut que je demande à ma banque).

[...]

Pour le PEL, vous me conseillez de ne pas y toucher s'il me rapporte 2.5% ?

[...]

si quelqu'un veut bien me conseiller c'est avec plaisir :)

Il y a beaucoup à dire, mais concernant ton PEL de 2010, plafonné ou quasi : garde-le, conserve-le ; n'écoute pas ton "conseiller" s'il te dit qu'il a plus intéressant à te proposer : pour de l'épargne sécurisé, ton PEL (même fiscalisé) est aujourd'hui imbattable !!!

(Je laisse mes camarades venir prêcher pour la restructuration de la part "risquée" de ton patrimoine :jap:)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61870463
nico6259
Posté le 17-01-2021 à 16:09:18  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

J'ai donc payé 625€ de frais d'entrée + 100€ de frais de gestion en fin d'année. Mes supports ont progressé de presque 1.7% en six mois, mais à cause des frais pour l'instant je perds de l'argent (200€ ou 300€).

C'est très mauvais.
En 6 mois, l'ETF World a gagné +13 %.
Et tu peux en avoir dans une bonne enveloppe : une bonne AV sans frais sur versement, ou un PEA sans droit de garde.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61870517
isukthar
Posté le 17-01-2021 à 16:15:05  profilanswer

Ça a sûrement déjà été évoqué dans le fil de discutions, mais vous pensez quoi des placements basés sur la loi Girardin, avec certains produits comme ceux de Ecofip ?  
Mon CGP me propose ce produit, avec un rendement de 10% via de la réduction d'impôts. Il doit y avoir un piège quelque part non ?

n°61870619
0cool29
Posté le 17-01-2021 à 16:29:30  profilanswer

Je débarque sûrement, mais j'appends qu'Aviva France va être cédée. Des raisons de s'inquiéter :o ?

n°61870716
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 17-01-2021 à 16:42:37  profilanswer

0cool29 a écrit :

Je débarque sûrement, mais j'appends qu'Aviva France va être cédée. Des raisons de s'inquiéter :o ?

C'est la partie IARD qui est vendue non ?  [:geert]

n°61870753
MightyEyeb​all
Posté le 17-01-2021 à 16:47:05  profilanswer

Arnaud2 a écrit :

C'est la partie IARD qui est vendue non ?  [:geert]

Non, tout Aviva France est vendue. En revanche, la question c'est : est-ce qu'il y a des acheteurs pour acquérir le tout, ou est-ce que ça va être vendu par appartement ?

Plusieurs acteurs ont manifesté leur intérêt mais sans la partie vie (dont le portefeuille Afer).

Cette semaine c'était la MACIF qui serait favorite à ce stade car ils achèteraient l'intégralité d'Aviva France et l'intégreraient comme une filiale, avec des impacts minimaux tant pour les assurés/épargnants que pour les salariés.

À suivre la semaine prochaine.

n°61870853
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 17-01-2021 à 17:01:59  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Non, tout Aviva France est vendue. En revanche, la question c'est : est-ce qu'il y a des acheteurs pour acquérir le tout, ou est-ce que ça va être vendu par appartement ?

Plusieurs acteurs ont manifesté leur intérêt mais sans la partie vie (dont le portefeuille Afer).

Cette semaine c'était la MACIF qui serait favorite à ce stade car ils achèteraient l'intégralité d'Aviva France et l'intégreraient comme une filiale, avec des impacts minimaux tant pour les assurés/épargnants que pour les salariés.

À suivre la semaine prochaine.

Merci pour les infos.

Curieux pour la MACIF, c'est quand même l'exact opposé en terme d'entreprise.

+ Aésio encore tout frais...

Message cité 1 fois
Message édité par Arnaud2 le 17-01-2021 à 17:05:19
n°61871002
nico6259
Posté le 17-01-2021 à 17:33:25  profilanswer

isukthar a écrit :

Ça a sûrement déjà été évoqué dans le fil de discutions, mais vous pensez quoi des placements basés sur la loi Girardin, avec certains produits comme ceux de Ecofip ?  
Mon CGP me propose ce produit, avec un rendement de 10% via de la réduction d'impôts. Il doit y avoir un piège quelque part non ?

Tu as la garantie G3F avec ?

---------------
n°61871012
isukthar
Posté le 17-01-2021 à 17:35:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui, il m'a parlé d'assurance de bonne fin fiscale.

n°61871163
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-01-2021 à 18:02:21  profilanswer

à voir, mais je pense avoir trouvé un fonds PEA OK qui tape :
(frais entrée fortu 1% néanmoins.)

ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES (C)

FR0010214213
https://funds360.euronext.com/opcvm [...] nce-euro-c

j'en avais déjà parlé lors d'un comparatif de fonds mais sans le citer en texte dans le message. :)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61871187
Gqqch
Posté le 17-01-2021 à 18:05:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

G3F ça n'est pas un terme inventé par Inter Invest?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8713  8714  8715  ..  12344  12345  12346  12347  12348  12349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)