Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12344  12345  12346  12347  12348  12349  12350  12351
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°73641857
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 07-10-2025 à 06:47:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Bien sur que si, une devise un peu molle a toujours été une façon d'exporter et de réindustrialiser localement, au détriment du pouvoir d'achat de biens importés pour sa population.

Une devise faible en revanche, volatile, qui se fait balader par les marchés, sur laquelle on ne peut pas vraiment compter, est une catastrophe pour les entreprises locales qui sont forcées de fonctionner en devise forte pour leurs activités stratégiques, cf. le franc français fin des 80s.

La le dollar n'est pas faible du tout, ils l'ont ramolli tactiquement et pourquoi pas. Evidemment que si la volatilité devenait dingue, qu'il oscille entre 1.10 et 1.25 en quelques mois, là ce serait très problématique. Mais perdre 10% pour doper les investissements et refinancer sa dette à meilleur compte tout en erodant un peu le pouvoir d'achat en biens importés pour ses citoyens, ce n'est pas une folie du tout. On peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas une folie.

Tient, vu que ça parle de monnaie pas cher, quelle est ton analyse sur le jpy ?

Je pose la question car je suis actuellement au Japon, je prévois d'y rester pour encore quelques temps avant de rentrer en Europe (horizon 1 an et demi), et j'aurai environ 150k JPY par mois à investir. Le plus logique serai sans aucun doute de convertir au fil de l'eau en euros et envoyer sur le PEA, mais l'idée de vendre au plus bas depuis 30 ans me chiffonne un peu, j'ai du mal à m'y faire  :(  

Spoiler :

On va d'ailleurs pas se mentir qu'entre mon salaire en yen, mon épargne en $ et mon panier de consommation futur en €, les taux de change actuels ne m'arrangent pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 07-10-2025 à 06:52:23
mood
Publicité
Posté le 07-10-2025 à 06:47:51  profilanswer

n°73641883
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-10-2025 à 07:17:38  profilanswer

Helyis a écrit :

Tient, vu que ça parle de monnaie pas cher, quelle est ton analyse sur le jpy ?

Je pose la question car je suis actuellement au Japon, je prévois d'y rester pour encore quelques temps avant de rentrer en Europe (horizon 1 an et demi), et j'aurai environ 150k JPY par mois à investir. Le plus logique serai sans aucun doute de convertir au fil de l'eau en euros et envoyer sur le PEA, mais l'idée de vendre au plus bas depuis 30 ans me chiffonne un peu, j'ai du mal à m'y faire  :(  

Spoiler :

On va d'ailleurs pas se mentir qu'entre mon salaire en yen, mon épargne en $ et mon panier de consommation futur en €, les taux de change actuels ne m'arrangent pas :o

Copain Gaijin  [:liammanziel]
Bon moi je suis payé en Euros, ça me va :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73641896
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 07-10-2025 à 07:30:33  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Copain Gaijin  [:liammanziel]
Bon moi je suis payé en Euros, ça me va :o

:hello:  

La réponse de Lkm pourrai t'intéresser aussi, mais pas forcément avec les même attentes du coup :lol:

n°73642193
Jahkusa
Posté le 07-10-2025 à 09:05:55  profilanswer

SaintBol a écrit :

En principe, l'ETF existant reste sur ton PEA ; par contre tu ne peux pas en acheter plus, et si tu veux vendre il faut passer par un appel téléphonique.  [:historia]  
Sauf si Bourso décide de faire chier en mode «faudra d'abord retirer cette ligne», mais c'est peu probable.

Thanks Saintbol, je me laisse un temps de réflexion, mais déjà le temps d'exécution du transfert me fait peur. Sans compter les potentiels appels ping-pong :o

[:massys]

Message cité 1 fois
Message édité par Jahkusa le 07-10-2025 à 09:08:11
n°73642545
g373
Posté le 07-10-2025 à 10:06:57  profilanswer

g373 a écrit :

Bilan 2024, bilan de famille évidement car ici on construit du patrimoine transgénérationnel :o  

Par contre j'ai presque honte quand je vois la qualité de votre suivi, moi je n'ai que la vision high level [:kremlin biceps:2]  

Non sérieusement cela fait parti de mes objectifs 2025 de suivre mieux les perfs de chaque enveloppe, c'est pour ça que ce bilan 2024 est surtout une photo, soyez indulgents ! [:omar-nouh al macron:1]

_______   ______  __         ______   __    __         ______    ______    ______   __    __  
               |       \ |      \|  \       /      \ |  \  |  \       /      \  /      \  /      \ |  \  |  \
               | $$$$$$$\ \$$$$$$| $$      |  $$$$$$\| $$\ | $$      |  $$$$$$\|  $$$$$$\|  $$$$$$\| $$  | $$
               | $$__/ $$  | $$  | $$      | $$__| $$| $$$\| $$       \$$__| $$| $$$\| $$ \$$__| $$| $$__| $$
               | $$    $$  | $$  | $$      | $$    $$| $$$$\ $$       /      $$| $$$$\ $$ /      $$| $$    $$
               | $$$$$$$\  | $$  | $$      | $$$$$$$$| $$\$$ $$      |  $$$$$$ | $$\$$\$$|  $$$$$$  \$$$$$$$$
               | $$__/ $$ _| $$_ | $$_____ | $$  | $$| $$ \$$$$      | $$_____ | $$_\$$$$| $$_____       | $$
               | $$    $$|   $$ \| $$     \| $$  | $$| $$  \$$$      | $$     \ \$$  \$$$| $$     \      | $$
                \$$$$$$$  \$$$$$$ \$$$$$$$$ \$$   \$$ \$$   \$$       \$$$$$$$$  \$$$$$$  \$$$$$$$$       \$$

[:clooney2]    Pré-Bilan contextuel :    [:clooney2]  

Couple pacsé 36 / 35 ans, revenus 9/11k€ (hors prime, bonus, fonds de tiroir, avantage nature, cerise anniversaire / présent d'usage), 3 enfants, propriétaire RP  

Spoiler :

• De mon coté cerise de 17k€ pour la RP
  • Compagne avec plusieurs cerises (200K€ décès d'un parent, 100K€ liquidation SCI Familiale, 75k€ vente Maison grands parents, présent d'usage coquin)
  • Enfant très cerisé par parents + grands parents
  • Point d'attention sur le fait que chaque classe d'actif ci-dessous comprends des enveloppes pour chacun des membres de la famille (sauf immo / crypto)

[:pzu:5]    Philosophie d'investissement :    [:pzu:4]  

Assertivité sans cerveau, c'est parler fort mais penser mou...

No brain, no gain, mais changement en chemin...

Bilan 2024 :  2 555 k€  

[:el patoche]    Répartition :    [:el patoche]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338904

Détail :  

Spoiler :

Immobilier (réévalué le 31.12.24)

• RP acheté en 2017 : de 646k€ à 810K€

Crypto [:raff:2]  

• Investissement locké dans une société en liquidation depuis 2014 (MtGox) récupéré à l'été 2024, j'ai résisté pendant 10 ans à toutes les offres d'achat de mon claim ($30K... $60K... $90K... $380K)
  • Don de 75k€ en crypto aux enfants
  • BTC au 31/12/2024 6,84438 613K€ +99%
  • Soulagement immense de récupérer cette tonne de cash numérique :o
  • +19815% depuis 2014

Actions & Fonds  

• 505k€ +11%
  • Une perf moyenne qui ne dit pas son niveau de risque élevé et qui souffre de position ouverte depuis trop longtemps sur des UC complétement has been sous gestion d'un CGP, ici on est plus dans l'élagage c'est une coupe franche qu'il faut faire pour tout réorienter et je m'inspirerai fortement de vos experiences

Startups & PME

• Le plus gros move de 2024, investissement de 250k€ en private equity via une société civile avec toute la famille
  • 350k€ d'encours, non liquide, non évaluable pour le moment, espérance de gain à l'horizon 2028:-99% à +400%

Autres actifs

• Nantissement d'une assurance vie de ma compagne, bloqué le temps d'une opération  [:smiley0041] 75k€ à 87k€ +16%

Livrets

• Epargne de précaution trop élevé, sera réorienté vers un Compte titre ouvert par la Société civile
  • 79k€

Comptes

• 40k€

Fonds euros

• 51k€ +xx%?

Passif

• 280k€ à 0,67%  

[:aloy]  

[:amiralj]  
                   [:wiids:4]  

Plan 2025 :  2 700k€

Spoiler :

Immobilier

• Pas de volonté d'investir en immobilier sur 2025, ni pierre ni papier  [:delarue5]  

Crypto  

• Renforcer pré investiture trump sur une poche active : TP à $115k/$125k

Actions & Fonds

• écrémer, loucher, il va y avoir du boulot, si 2025 poursuit sans escalade géopolitique on doit savoir chercher les %% je compte sur vous  [:kremlin biceps:2]  

Startups & PME

• Recherche de cible pour passer en direct sur un ticket 100K€ mais sans piston difficile, quelqu'un ?  

Comptes & Fonds euros

• Epargne de précaution trop élevé présente dans les PER / AV, sera réorienté vers un Compte titre associé à la Société civile
  • Les arbitrage des UC des AV seront cependant déplacé sur des fonds euros / monétaire en attente de DCA

Plan 2028 : 4M€

Spoiler :

Life

Voila l'objectif est posé : 4M€ (brut), pour y arriver il faut que le private equity fasse la perf de 400% et que sur crypto et action& fonds fassent 10%/an sur 2025,2026,2027,2028  
Donc c'est all in : ça passe ou ça casse : si crypto et PE tapent -99% je retombe à 1,6M€ et je me lancerais dans l'immobilier de location  [:abstro:1]  

Pour enrober tout ça, il faut bien se dire que pour l'orientation socio-économique du pays et la fiscalité je ne vois pas d'autres solutions que de me barer mais je cherche des idées aussi...

Comme j'utilise Finary voici un lien avec tous les détails depuis 2024, là normalement j'ai tout tout tout même le pire du pire, dans le ajoutes de dernière minutes : la ré-évaluation de la RP + une assurance vie nantie + 2 PER ouvert pour les enfants début d'année.

https://app.finary.com/v2/share/8772fef9dc560d03a4ee
X2i462

Et en synthèse visuel :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338841https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/338842
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338843

g373 a écrit :

Sur mes 2,6M brut, j'ai 1,3M financier (supernet au max 30% de flat tax, donc même pas 1M€ :'( )

J'avais un objectif achat maison en 2028, mais ma compagne commence à flipper en voyant notre quartier partir un peu dans tous les sens avec toutes ces chances pour la France qui ajoute une bonne qualité de vie...

Du coup elle se met à rechercher une maison qui va être un gouffre financier de rénovation dans une bourgade de vieux riche...

Ca sent la conversion de patrimoine, adieu l'épargne... : Parfois tu fais un plan et il tient à rien, ça explique bien ou est passé le patrimoine des vieux : tout dans des AV claqué / baraque qui coute un bras à entretenir..  

Je peux encore tout abandonner acheter une Porsche et vivre reclus.. C'est l'espoir ça ...

g373 a écrit :

Plan 2025 :  2 700k€ : Done

[:geraldine_marteau:8]  

g373 a écrit :

Bon comme l'objectif 2025 est réalisé déjà, j'ai décidé de lancer l'étude du plan 2028 ( 4M€ )

Il passe malheureusement par de l'immo pour avancer le plan RP :

Donc comme je fais de toute façon une veille importante sur l'immo j'ai commencé un plan là :

Maison ( achat avec ma compagne ) + terrain à bâtir ( achat avec compagne + donation enfant : objectif long terme reserve foncière patrimoniale )  

-1 M€, (319k€ emprunt) +400k€ de travaux à sortir avant 2027 dans une bonne commune du rhone.

Ca veut dire pour moi : passer team liquid  :ange: sur 80 % du PF !!! Grosse exposition fiscalité prévue car PV de dingue ...

Le but est d'arriver à faire la vente en Fin Janvier pour aussi profiter de la purge 2x9200€ ( gain de quelques K€ ).

Lot 1 : Octobre 2026
- rachat action / etf / fonds  
- rachat CTO, pea
- Lancement procédure ouverture PER
- Lancement donation enfant 3x75000€ pour purge PV Crypto
- Vente Crypto du foyer ( enfant + moi )

Lot 2 : Janvier
- rachat livret / ldd
- rachat fond euros A/V ( grosse poche fond euros car j'etais en cours de DCA etf : voir plan reorg )
- déclenchement prêt  
- collecte Compte courant

Là où le plan est ballzy c'est que la revente des actifs risqué pour le projet ce n'est que entre septembre / Octobre selon comment avance le dossier.

Je pourrais très bien ne plus pouvoir faire l'opération ( hiver crypto, connerie de trump, free palestine... ) que avoir un +20% vu les résultats s&p500, la money printer, la potentielle baisse des taux et l'engouement institutionnel crypto.

:o  

Aller pour ceux que ça interesse j'update ma situation, donc le 2 733K€ est toujours bien en place malgré le trou de l'été..

Le plan 4M€ pour 2028 est lock and loaded, il passera donc par la diversification et immobilisation dans un projet immobilier de stratégie patrimonial.

[:aka44]  

Je vais donc passer team liquide sur 900k€ environ : rachat AV (il me reste des lignes dégueu du CGP : adieu), purge PV crypto via donation + environ 70k€ de flat taxe, rachat PER (réintégration tmi  :fou: comment faire ? ), rachat CTO, Livret etc... les questions à se poser ici :  

• est-ce que je garde mes etf US qui semblent bullesque ou je gamble encore plus et je clean en priorité mes lignes sécurité de fonds euro?  
  • Que faire des PER / PERIN ? ouvrir pour RP ou pas ?

Le projet : Du fait de ma veille importante et du levier offre cash sans condition suspensive on a pu tirer sur une offre très risqué (mon profil risque gambler) qui correspondait au cahier des charges : pour ceux qui ne m'ont pas lu dans le topic immo ou sur les messages précédents je rappel le projet :

Annonce à 1.3M€ > offre à 955K€ sans condition suspensive

• Maison sur 1300 m² + forêt 7700 m² : 600K€
  • Terrain à bâtir sur 2000 m² + forêt 5000 m² : 355k€

• Reno enveloppe 1 : 419k€
  • Construction Maison 2 à partir de 2028 enveloppe : 600k€

>>>> Apport cash pour 900k€ donc et je lève 319k en crédit + crédit divers evo ptz, travaux etc..

Dés que c'est signé (ce vendredi) je vous dit où c'est..

Donc la clé pour le 4M€ en 2028 repose sur la classe d'actif immo et sur la valorisation à créer :  

• via la renovation
  • via la conversion du terrain à bâtir en terrain constructible + maison

L'espérance de gain se décompose comme ça :  

• 600k€+420k€ : Valo 1.2M€ à 1.4M€ (oui oui je vous expliquerais le pourquoi de l'argent magique)
  • 355k€ + 600k€ : Valo 1.3M€ à 1.5M€ (maison passive sur 2000m² de terrain arboré)

En dehors du fait que je vais p-e avoir un sujet IFI, j'ai plusieurs poches de relais pour 2027-2028 :  

• Je ne vend pas mon appart malgré l'achat de la maison (rénovation nécessaire pendant 1 ans 1/2) : acheté 600K€ valo 850K€ sans PV donc car RP
  • Mes placements mobilier équivalent private equity qui arriveront à maturité courant 2028 : valo 800k€ à 1.5M€

Voila et comme je l'ai déjà expliqué sur le topic immo, je suis sur HFR depuis 20 ans, l'ensemble de ma réflexion et stratégie est en grande partie basé sur mes lectures ici, personne n'a vraiment le niveau à l'exterieur où dans mon cercle proche... Je suis un peu le produit de toutes les contributions que vous faites sur ce forum et pour cela je vous en remercie, j'aimerais vraiment avoir vos feedbacks et experiences même si projet moins important.  :jap:  

---------------
Proud Mtgox holder
n°73642555
Dion
Acceuil
Posté le 07-10-2025 à 10:08:29  profilanswer

Attends tu nous pétais les genoux sur immo pour une contre offre de 10K€ et t'es presque à 3 bâtons ?  [:kolombin]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73642570
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2025 à 10:11:19  profilanswer

Tu penses faire jusqu'à 400% de return en PE en 3/4 ans ? Je serais curieux de savoir dans quoi tu as investi parce que j'ai rarement vu parler de plus de 15 à 20%/an de target.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-10-2025 à 10:11:26

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73642590
g373
Posté le 07-10-2025 à 10:12:42  profilanswer

Dion a écrit :

Attends tu nous pétais les genoux sur immo pour une contre offre de 10K€ et t'es presque à 3 bâtons ?  [:kolombin]

[:leve le pied jeannot:1] mindest de pauvre

Karma-design a écrit :

Tu penses faire jusqu'à 400% de return en PE en 3/4 ans ? Je serais curieux de savoir dans quoi tu as investi parce que j'ai rarement vu parler de plus de 15 à 20%/an de target.

Oui c'est du familial / cercle proche en direct sur pre seed / seed / série A : ce n'est pas un fond structuré, d'ailleurs un fond growth à participé à une des levés pour 6M€, tu peux investir dans ce fond et ils servent en effet 15 à 20% voir plus.

400% est le max, avec 350K€ investi, si j'ai déjà 800k€ + flat taxe c'est déjà bien ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par g373 le 07-10-2025 à 10:18:16

---------------
Proud Mtgox holder
n°73642684
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2025 à 10:25:02  profilanswer

Dion a écrit :

[:elgin675:1]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73642773
zad38
Posté le 07-10-2025 à 10:35:53  profilanswer

Hello, quel est le consensus du topic sur le PER MATLA de bourso ? Parce que bon les 100 balles de prime pour 1000 de dépôt en ce moment c'est quand même généreux [:gnom]

mood
Publicité
Posté le 07-10-2025 à 10:35:53  profilanswer

n°73642788
chienBlanc
Posté le 07-10-2025 à 10:38:14  profilanswer

Dion a écrit :

On ne devient pas millionnaire en claquant abusivement sa thune.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73642803
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-10-2025 à 10:39:51  profilanswer

zad38 a écrit :

Hello, quel est le consensus du topic sur le PER MATLA de bourso ? Parce que bon les 100 balles de prime pour 1000 de dépôt en ce moment c'est quand même généreux [:gnom]

Une promo sur versements est revenue ? Je vais vérifier.
PER MATLA correct mais pas le meilleur du marché. Je suis en TMI 11% en ce moment et ne l'alimente que lors des primes sur versement.

Un autre forumeur disait qu'ils avaient également remis à disposition le fonds qui suit le World, plutôt que leur fonds de fonds Monde (ou en plus).

EDIT : J'ai rien dans mes offres, tu parles peut-être d'une prime à l'ouverture ? Moi je vais attendre la fin d'année l'offre habituelle sur versements.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 07-10-2025 à 10:59:46

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73642821
zad38
Posté le 07-10-2025 à 10:42:36  profilanswer

Ha je me suis mal exprimé, la prime a l'air d'être pour l'ouverture seulement, pas le dépôt.

n°73642836
r06
Posté le 07-10-2025 à 10:45:05  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Une promo sur versements est revenue ? Je vais vérifier.
PER MATLA correct mais pas le meilleur du marché. Je suis en TMI 11% en ce moment et ne l'alimente que lors des primes sur versement.

Un autre forumeur disait qu'ils avaient également remis à disposition le fonds qui suis le World, plutôt que leur fonds de fonds Monde (ou en plus).

EDIT : J'ai rien dans mes offres, tu parles peut-être d'une prime à l'ouverture ? Moi je vais attendre la fin d'année l'offre habituelle sur versements.

J'ai pas l'offre non plus.
Pour le fond world après vérification il y a 5% de frais de versement...:o

n°73643027
cataflamme
Posté le 07-10-2025 à 11:19:45  profilanswer

cataflamme a écrit :

En parlant de PER, pour les chasseurs de primes, on dirait que Bourso ressort une offre si vous n'avez pas encore de PER chez eux :
300€ pour toute 1ère ouverture d'un PER avec un versement de 5000€, jusqu'au 30/11, code PER25.

Vérifiez les conditions bien sûr [:flash23:3]

Prime à l'ouverture seulement en ce moment, et jusqu'à 300€ pas 100€

r06 a écrit :

Pour le fond world après vérification il y a 5% de frais de versement...:o

Non

n°73643341
roller82fo​ot
Posté le 07-10-2025 à 12:24:22  profilanswer

Vous confirmez que UBS Core MSCI World UCITS ETF (Acc) - IE00BD4TXV59 offre les meilleures perfs sur IBKR ?

Non résident fiscal français, 0% de taxation sur les plus value, je suis donc à la recherche du meilleur ETF Capitalisant.

Merci d'avance :jap:

---------------
Mon Feed
n°73643985
dcvlm
Yep
Posté le 07-10-2025 à 14:24:25  profilanswer

Tiens, on est sur la page 12345 :D

n°73644102
Studiopr
Posté le 07-10-2025 à 14:41:08  profilanswer

g373 a écrit :

Aller pour ceux que ça interesse j'update ma situation, donc le 2 733K€ est toujours bien en place malgré le trou de l'été..

Le plan 4M€ pour 2028 est lock and loaded, il passera donc par la diversification et immobilisation dans un projet immobilier de stratégie patrimonial.

Je vais donc passer team liquide sur 900k€ environ : rachat AV (il me reste des lignes dégueu du CGP : adieu), purge PV crypto via donation + environ 70k€ de flat taxe, rachat PER (réintégration tmi  :fou: comment faire ? ), rachat CTO, Livret etc... les questions à se poser ici :  

• est-ce que je garde mes etf US qui semblent bullesque ou je gamble encore plus et je clean en priorité mes lignes sécurité de fonds euro?  

Le projet : Du fait de ma veille importante et du levier offre cash sans condition suspensive on a pu tirer sur une offre très risqué (mon profil risque gambler) qui correspondait au cahier des charges : pour ceux qui ne m'ont pas lu dans le topic immo ou sur les messages précédents je rappel le projet :

>>>> Apport cash pour 900k€ donc et je lève 319k en crédit + crédit divers evo ptz, travaux etc..

Donc la clé pour le 4M€ en 2028 repose sur la classe d'actif immo et sur la valorisation à créer :  

• via la renovation

• 600k€+420k€ : Valo 1.2M€ à 1.4M€ (oui oui je vous expliquerais le pourquoi de l'argent magique)
  • 355k€ + 600k€ : Valo 1.3M€ à 1.5M€ (maison passive sur 2000m² de terrain arboré)

En dehors du fait que je vais p-e avoir un sujet IFI, j'ai plusieurs poches de relais pour 2027-2028 :  

• Je ne vend pas mon appart malgré l'achat de la maison (rénovation nécessaire pendant 1 ans 1/2) : acheté 600K€ valo 850K€ sans PV donc car RP
  • Mes placements mobilier équivalent private equity qui arriveront à maturité courant 2028 : valo 800k€ à 1.5M€

Voila et comme je l'ai déjà expliqué sur le topic immo, je suis sur HFR depuis 20 ans, l'ensemble de ma réflexion et stratégie est en grande partie basé sur mes lectures ici, personne n'a vraiment le niveau à l'exterieur où dans mon cercle proche... Je suis un peu le produit de toutes les contributions que vous faites sur ce forum et pour cela je vous en remercie, j'aimerais vraiment avoir vos feedbacks et experiences même si projet moins important.  :jap:  

Bravo.  
Je surkiffe Finary, j'y suis aussi.  Cette app est géniale.

mais patrimoine bien moins élevé pour le moment (1,2 M brut, 630 k net :o)  
Ta plus value crypto est complètement folle. Bien joué.  

n°73644157
evildeus
Posté le 07-10-2025 à 14:49:32  profilanswer

roller82foot a écrit :

Vous confirmez que UBS Core MSCI World UCITS ETF (Acc) - IE00BD4TXV59 offre les meilleures perfs sur IBKR ?

Non résident fiscal français, 0% de taxation sur les plus value, je suis donc à la recherche du meilleur ETF Capitalisant.

Merci d'avance :jap:

Oui on dirait ou le Xtracker.

n°73644199
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-10-2025 à 14:54:54  profilanswer

g373 a écrit :

• via la renovation

g373 a écrit :

Oui c'est du familial / cercle proche en direct sur pre seed / seed / série A : ce n'est pas un fond structuré, d'ailleurs un fond growth à participé à une des levés pour 6M€, tu peux investir dans ce fond et ils servent en effet 15 à 20% voir plus.

400% est le max, avec 350K€ investi, si j'ai déjà 800k€ + flat taxe c'est déjà bien ;-)

Mmm non, je regrette, le pre seed / seed / series A en France/Europe l'esperance de performance est pauvre ET la duration bien plus elevée que quelques années.
La duration moyenne d'un deal seed est 8 ans, la performance moyenne est de 1.8x en 8 ans donc IRR% sans intérêt. En revanche le top 10% des deals seed font 5x en 8 ans.
En pre-seed, 85% des boites n'existent plus après 8 ans et si elles existent elles sortent effectivement du 3-4x en moyenne au bout de 10-12 ans.
Series A c'est plus attractif statistiquement, duration de 6 ans en moyenne, performance de 2x en moyenne avec de nouveau une dispersion de performance très importante sur cette échelle de temps.

Bref ton plan 2028 devrait completement ignorer ce segment de 350k de ton allocation actuelle. C'est plus risqué que les cryptos selon moi.

Maintenant le sujet immobilier : je vais rester sec car je hais ce type de projets :( Trouver les bons partenaires, les gens fiables pour faire les travaux, les travaux qui se passent mal, la qualité des travaux qui est minable, les soucis d'assurance, les permis de construire ou d'agrandissement etc... tout cela me sort par les yeux.

C'est une forme de job à part entière que de piloter la construction de la seconde maison et le pari est placé sur l'immobilier dans quelques années.

Pourquoi ne pas plutôt upgrader ta RP comme tu l'as en tête, vendre la précédente, rester en actifs financiers liquides, éventuellement + PE au format FONDS de PE Secondaires/Buyout, pas de startup, ajouter de la dette lombard grâce à ton profil et laisser bouillir ?

n°73644205
Dion
Acceuil
Posté le 07-10-2025 à 14:55:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On ne devient pas millionnaire en claquant abusivement sa thune.  :jap:

Vu la contre offre qu'il a finit par faire je n'en serais pas si certain  :whistle:

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73644220
Dion
Acceuil
Posté le 07-10-2025 à 14:57:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

La duration moyenne d'un deal seed est 8 ans

Ah oui ? Moi j'aurais dis plus long  [:bebok:2]

---------------
n°73644328
Cobra080
Posté le 07-10-2025 à 15:09:54  profilanswer

[:gaga drapal]  
je plante mon drapal de pauvre dans le coin  [:tkz:1]  

j'aurais sans doute des infos à demander par ici, ça m'a l'air plus calme que sur le topic bourse où je comprends pas grand chose  [:la chancla]

Message cité 1 fois
Message édité par Cobra080 le 07-10-2025 à 15:10:52
n°73644760
Mitch2Pain
Posté le 07-10-2025 à 16:11:55  profilanswer

Cobra080 a écrit :

[:gaga drapal]  
je plante mon drapal de pauvre dans le coin  [:tkz:1]  

j'aurais sans doute des infos à demander par ici, ça m'a l'air plus calme que sur le topic bourse où je comprends pas grand chose  [:la chancla]

https://pbs.twimg.com/media/F-flgAWWwAAlT1N?format=jpg&name=large

n°73644874
xCt
Posté le 07-10-2025 à 16:31:00  profilanswer

g373 a écrit :

Quand je vois ma situation, je me dis que je suis resté bien trop longtemps sur les mauvais topics  :whistle:  :lol:

n°73644932
g373
Posté le 07-10-2025 à 16:39:40  profilanswer

xCt a écrit :

Quand je vois ma situation, je me dis que je suis resté bien trop longtemps sur les mauvais topics  :whistle:  :lol:

Le tout c'est de rester éloigné du topic montre et GSNALF  :o

---------------
Proud Mtgox holder
n°73645308
gimly the ​knight
Posté le 07-10-2025 à 17:42:47  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Je confirme, même son de cloche du côté des avocats accompagnant ma boîte.
Pas de PEA pour loger les actions acquises dans le cadre d'un management package :(  

Pour ceux que ça intéresse, je vous transmets ce que le cabinet m'a dit sur :

La fiscalité applicable aux managements packages

C'est moins pire que ce que je pensais.

Pour faire simple, un participant à un management package dans un LBO est imposé :

• à la flat tax de 30 % jusqu'à un plafond correspondant à 3 x la performance financière de la société (je n'ai pas tout à fait compris de quel indicateur il s'agit mais le dépassement de ce plafond est apparemment assez exceptionnel) ;
  • au-delà de ce plafond, au barème progressif de l'impôt + une contribution salarie de 10 %. Je n'ai pas les notes sur moi mais c'est peut-être un poil plus complexe que ça. Il me semble qu'il y a une histoire de taux maximum imposable mais je ne suis pas sûr. Les avocats ne m'ont pas parlé de prélèvements sociaux sur cette fraction de "surplus" mais c'est peut-être un oubli de leur part.

Bien évidemment, tout cela peut changer dans les années à venir.

Le réinvestissement

En cas de réinvestissement dans un nouveau LBO, il est d'usage de récupérer 50% de sa PV en cash et de réinvestir les 50% restants via un mécanisme d'échange d'actions (je n'ai pas tout compris sur le détail du mécanisme mais c'est a priori avantageux fiscalement). Donc si on veut rester dans la boite après le LBO et ne pas se faire mal voir de la direction (ça c'est mon interprétation  :D ), il faut savoir renoncer à 50 % de PV immédiates à la sortie du LBO.    

De ce que j'ai pu en voir IRL :  

Même dans un LBO, les actions ordinaires peuvent être logées dans un PEA, ce fut mon cas. Pas les ADP, rachet et autres obligations.  

La performance du manpack était largement supérieure à 3x celle du fond, et tout a été taxé au PFU (30%). A noter, la CEHR ne s'applique pas contrairement à ce que m'avaient dit les conseillers.  

A ma connaissance, le standard est plutôt 70% cash out/ 30% réinvestissement (ce qui abouti plus ou mois à du 50/50 mais après impôts), mais c'est variable. Dans tous les cas tu n'es jamais obligé d'investir (même si très très fortement poussé à).  
Le réinvestissement se fait en suris d'imposition (aucun impôts sur les PV), sauf les gains d'acquisitions qui sont imposés à IR+PS s'il y en a.  

Ce qu'ont oublié de te dire tes conseiller, c'est qu'a partir du moment où il y a un mécanisme de good/bad leaver (quasiment toujours donc), le fisc peut potentiellement requalifier le tout en gains salariaux et taxer en conséquence (social+Ir+PS) et le fait parfois. C'est à leur bon vouloir et complètement aléatoire. 3 ans à serrer les fesse après le débouclage donc :/

Si tu as des gosses, tu peux juste avant l'exit donner les actions les plus juteuses à tes enfants et faire disparaitre ainsi l'imposition sur les PV. C'est un cheat code incroyable.  

Eviter également de divorcer sous statut de communauté durant l'opération, sinon, c'est très compliqué.  

Très bon courage en tout cas :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 07-10-2025 à 17:49:19
n°73645444
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-10-2025 à 18:03:03  profilanswer

Jahkusa a écrit :

Thanks Saintbol, je me laisse un temps de réflexion, mais déjà le temps d'exécution du transfert me fait peur. Sans compter les potentiels appels ping-pong :o
 [:massys]

Note que le pognon investi sur des titres le reste tout au long du transfert même s'il est long (par contre pas d'actions possibles pendant ce temps).

zad38 a écrit :

Le tracker World y est un peu cher en frais courants (Bourso World).

dcvlm a écrit :

[:lookoom:5]  

gimly the knight a écrit :

De ce que j'ai pu en voir IRL :  
Même dans un LBO, les actions ordinaires peuvent être logées dans un PEA, ce fut mon cas. Pas les ADP, rachet et autres obligations.

Dans un passé proche, oui.
De nos jours, pas tellement (la jurisprudence du CE en 2021 a jeté un froid, la loi de finance adoptée en 2025 a définitivement foutu la merde).

tout a été taxé au PFU (30%). A noter, la CEHR ne s'applique pas

Cela dépend de la structuration. Notamment s'il y a des AGA dans le manpack, dont la fiscalité sur le gain d'acquisition est taxée au barème avec abattement (plan qualifié), avec CEHR potentielle à la clé de toutes façons.

Ce qu'ont oublié de te dire tes conseiller, c'est qu'a partir du moment où il y a un mécanisme de good/bad leaver (quasiment toujours donc), le fisc peut potentiellement requalifier le tout en gains salariaux et taxer en conséquence (social+Ir+PS) et le fait parfois. C'est à leur bon vouloir et complètement aléatoire. 3 ans à serrer les fesse après le débouclage donc :/

En effet, et dès lors qu'il y a conditionnalité à la simple présence dans la boite pour acheter lesdites actions, il y a un risque.
Ce pays prétendument d'«État de Droit» où les règles sont incompréhensibles, aléatoires, voire discrétionnaires...  :pfff:

n°73645494
gimly the ​knight
Posté le 07-10-2025 à 18:09:31  profilanswer

SaintBol a écrit :

Dans un passé proche, oui.
De nos jours, pas tellement (la jurisprudence du CE en 2021 a jeté un froid, la loi de finance adoptée en 2025 a définitivement foutu la merde).

Ok.  
Mais en tout cas, mes AO sont toujours dans le PEA, même après réinvestissement sur LBO2 :o

SaintBol a écrit :

Cela dépend de la structuration. Notamment s'il y a des AGA dans le manpack, dont la fiscalité sur le gain d'acquisition est taxée au barème avec abattement (plan qualifié), avec CEHR potentielle à la clé de toutes façons.

Oui, c'est les PV qui ne sont pas prises en compte dans le CEHR si j'ai bien compris. Ca a été un bonne surprise, les conseillers ayant expliqué l'inverse.  

SaintBol a écrit :

En effet, et dès lors qu'il y a conditionnalité à la simple présence dans la boite pour acheter lesdites actions, il y a un risque.
Ce pays prétendument d'«État de Droit» où les règles sont incompréhensibles, aléatoires, voire discrétionnaires...  :pfff:

C'est effectivement assez pénible d'avoir un gros paquet de POGNON en suris de redressement sanglant sans n'avoir commis aucune erreur ou fraude sur les déclarations....

Message édité par gimly the knight le 07-10-2025 à 18:10:18
n°73645893
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2025 à 19:17:17  profilanswer

g373 a écrit :

Le tout c'est de rester éloigné du topic montre et GSNALF  :o

Personnellement, j’envisage d’aller vivre dans un monastère et de me faire couper la bite.
Le POGNON doit composer coûte que coûte.
 [:raquel_garrydo:7]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73646081
runge-kutt​a
Posté le 07-10-2025 à 19:57:30  profilanswer

Perso toutes les personnes que je connais en situation de débloquer un LBO juteux (x20+) prévoient une expat aux Pays Bas ou Belgique le temps de l’opération.

n°73646110
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-10-2025 à 20:02:20  profilanswer

dcvlm a écrit :

IWH  :o

n°73646144
Ragnacaire
Posté le 07-10-2025 à 20:08:35  profilanswer

Ne me faites pas peur avec le ManPack [:totoz]

J'ai confirmé à la direction que je vais y investir 50K, soit plus du quart de mon patrimoine (hors biens immo en NP reçus de pôpô et môman).

De ce que j'ai pu en voir IRL : (...)
La performance du manpack était largement supérieure à 3x celle du fond, et tout a été taxé au PFU (30%). A noter, la CEHR ne s'applique pas contrairement à ce que m'avaient dit les conseillers.

Je crois que ce n'est pas tout à fait ça le calcul. La "performance financière" ne semble pas correspondre au multiple des investisseurs financiers mais je ne saurais pas t'en dire plus ...
Et de toute façon, cette règle (ou du moins sa généralisation) a l'air d'être nouvelle donc pas sûr que ça s'appliquait au moment de ton cash out.

A ma connaissance, le standard est plutôt 70% cash out/ 30% réinvestissement (ce qui abouti plus ou mois à du 50/50 mais après impôts), mais c'est variable. Dans tous les cas tu n'es jamais obligé d'investir (même si très très fortement poussé à).
Le réinvestissement se fait en suris d'imposition (aucun impôts sur les PV), sauf les gains d'acquisitions qui sont imposés à IR+PS s'il y en a.

Merci de la précision. Tu penses que ce ratio est négociable pour un vulgaire collaborateur [:haha petain] ne faisant pas partie des "gros" dirigeants ?

Tu dis qu'on n'est pas légalement obligé de réinvestir. C'est effectivement ce que m'on dit les fiscalistes.
Dis-moi si je me trompe mais je vois la situation comme ça au moment de la sortie :

- tu compte rester dans la boite et tu veux réinvestir dans le capital lors du prochain LBO, alors tu es "moralement" quasi obligé de réinvestir une partie de la PV du dernier LBO. Même en cas de besoin de liquidités, tu ne peux pas sécuriser toute la PV en cash-out et réinvestir une somme minimale (moindre que le % de réinvestissement de la PV) dans le prochain LBO en faisant l'acquisition de nouvelles actions à partir de cash. Tu vas me dire que ce n'est pas intéressant fiscalement par rapport à un réinvestissement par échange d'actions mais si le premier LBO a très bien marché et que tu es moins confiant sur l'avenir de ta boite / ton avenir dans la boite, ça peut valoir le coup de tout sécuriser.

- tu comptes rester dans la boite mais tu ne veux pas réinvestir, alors tu peux faire 100 % de cash out mais j'imagine que ça peut envoyer un mauvais signal à la direction et risquer de pénaliser tes perspectives d'évolution dans la boite.

- tu ne comptes pas rester dans la boite et dans ce cas là, tu récupère tout en cash.

Tu es sûr de ça ?

De ce que m'ont dit les fiscalistes, c'est effectivement requalifié en gains salariaux si les actions ne sont pas détenues au moins deux ans avant leur cession (donc pas tous les cas de bad leaver).

Très bon courage en tout cas :o

Merci, ça a donné quoi pour toi ton dernier (premier ?) ManPack ? Gros argent ? [:so-saugrenu27:6]

Message cité 1 fois
Message édité par Ragnacaire le 07-10-2025 à 20:32:31

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°73646219
Ragnacaire
Posté le 07-10-2025 à 20:22:55  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Perso toutes les personnes que je connais en situation de débloquer un LBO juteux (x20+) prévoient une expat aux Pays Bas ou Belgique le temps de l’opération.

Ca passe auprès de l'administration fiscale française ça ? Il faut un montage complexe assuré par un fiscaliste pro j'imagine ?  

Pas trop mon délire perso.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°73646278
evildeus
Posté le 07-10-2025 à 20:30:30  profilanswer

Non et en plus la Belgique change sa fiscalité fin 2025 donc pas sûr que ça vaille le coup.

n°73646724
johnmerric​k
Posté le 07-10-2025 à 21:29:44  profilanswer

flash23 a écrit :

Personnellement, j’envisage d’aller vivre dans un monastère et de me faire couper la bite.
 [:raquel_garrydo:7]

Perso la montre c'est au poignet que je la porte.(et ça gêne moins les gens quand je veux lire l'heure)

n°73646766
Suzebull
Posté le 07-10-2025 à 21:39:59  profilanswer

zad38 a écrit :

zad38 a écrit :

Ha je me suis mal exprimé, la prime a l'air d'être pour l'ouverture seulement, pas le dépôt.

Pas ouf, non ?
https://www.linxea.com/offre-de-bienvenue-2025/
Il y a 200€ de prime sur le PER Spirit.

n°73646831
xshadow
Posté le 07-10-2025 à 21:53:29  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pas ouf, non ?
https://www.linxea.com/offre-de-bienvenue-2025/
Il y a 200€ de prime sur le PER Spirit.

C'est pas si mal pour bourso vs linxea :

Conditions bourso :
- Prime de 100 € valable pour un versement initial compris entre 1 000 € et 2 999 €
- Prime de 200 € valable pour un versement initial compris entre 3 000 € et 4 999 €
- Prime de 300 € valable pour un versement initial de minimum 5 000 €

Linxea spirit per : prime de 200€ pour 5k€ de versement.

Message cité 2 fois
Message édité par xshadow le 07-10-2025 à 21:55:16
n°73646855
xshadow
Posté le 07-10-2025 à 21:57:18  profilanswer

Mais bon perso je ne suis toujours pas convaincu par l'ouverture d'un PER en TMI 30 en début de 30aine... C'est pas les 100 balles de bourso qui vont me convaincre d'y mettre 1k  :o

n°73646860
Suzebull
Posté le 07-10-2025 à 21:58:07  profilanswer

xshadow a écrit :

Conditions bourso :
- Prime de 100 € valable pour un versement initial compris entre 1 000 € et 2 999 €
- Prime de 200 € valable pour un versement initial compris entre 3 000 € et 4 999 €
- Prime de 300 € valable pour un versement initial de minimum 5 000 €

Linxea spirit per : prime de 200€ pour 5k€ de versement.

Bourso pas si mal.

Ok, donc Bourso c'est pas juste 100€.
Après, quand on ouvre un produit bloqué sur 30+ ans, je ne pense pas que la prime ait une grande importance comparée aux frais de gestion et aux supports dispos.

Je pense rester sur mon idée d'ouvrir un PER Spirit.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 07-10-2025 à 22:02:52
n°73646870
xshadow
Posté le 07-10-2025 à 21:59:52  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ok, donc Bourso c'est pas juste 100€.
Après, quand on ouvre un produit bloqué sur 30+ ans, je ne pense pas que la prime ait une grande importance comparée aux frais de gestion et aux supports dispos.

En effet  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12344  12345  12346  12347  12348  12349  12350  12351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)