Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2672 connectés 

Quel montant conservez-vous généralement sur votre compte courant au début du mois, après avoir payé votre loyer ou votre remboursement immobilier et après avoir épargné et/ou investi ? Important : montant individuel ou votre quote-part (si joint)
Ce sondage expirera le 12-10-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12344  12345  12346  12347  12348  12349
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

n°73646870
xshadow
Posté le 07-10-2025 à 21:59:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

Ok, donc Bourso c'est pas juste 100€.
Après, quand on ouvre un produit bloqué sur 30+ ans, je ne pense pas que la prime ait une grande importance comparée aux frais de gestion et aux supports dispos.

En effet  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-10-2025 à 21:59:52  profilanswer

n°73647248
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-10-2025 à 23:33:30  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ok, donc Bourso c'est pas juste 100€.
Après, quand on ouvre un produit bloqué sur 30+ ans, je ne pense pas que la prime ait une grande importance comparée aux frais de gestion et aux supports dispos.

Je pense rester sur mon idée d'ouvrir un PER Spirit.

This   [:fredmoul:1]

Techniquement un PER c'est transférable mais presque personne en pratique ne va se fatiguer à profiter de la prime généreuse sur un PER médiocre, transmettre le PER médiocre vers un bon PER et profiter du bon PER sur la durée.  
Céder aux primes de bienvenue cela veut dire en pratique se placer et rester sur le PER médiocre, et sur le long terme c'est regrettable.  

Aller pécher les primes sur des AV diverses oui, on peut les retirer après les avoir reçues ; sur un PER qui est un placement assez figé + soumis à contrainte de plafond de versement annuel c'est pénible.

Message cité 4 fois
Message édité par Mr Oscar le 07-10-2025 à 23:33:55

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73647508
Nico77
Posté le 08-10-2025 à 07:17:22  profilanswer

Je touche environ 50k de RSU par an en dollars de ma boîte. Actuellement je les sors via un compte Wize, puis les transfère en euros.
Pas idéal vu le taux de change.

En étant français, est ce que je peux avoir accès à un compte titre en dollars pour les placer directement en dollars aux US ?
L’autre solution est de les laisser en dollars sur Wize et de profiter du compte courant rémunéré à 5% actuellement (taux variable).
Un avis ? :jap:

n°73647536
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2025 à 07:33:39  profilanswer

Ragnacaire a écrit :

Merci de la précision. Tu penses que ce ratio est négociable pour un vulgaire collaborateur [:haha petain] ne faisant pas partie des "gros" dirigeants ?

Tu dis qu'on n'est pas légalement obligé de réinvestir. C'est effectivement ce que m'on dit les fiscalistes.
Dis-moi si je me trompe mais je vois la situation comme ça au moment de la sortie :

- tu compte rester dans la boite et tu veux réinvestir dans le capital lors du prochain LBO, alors tu es "moralement" quasi obligé de réinvestir une partie de la PV du dernier LBO. Même en cas de besoin de liquidités, tu ne peux pas sécuriser toute la PV en cash-out et réinvestir une somme minimale (moindre que le % de réinvestissement de la PV) dans le prochain LBO en faisant l'acquisition de nouvelles actions à partir de cash. Tu vas me dire que ce n'est pas intéressant fiscalement par rapport à un réinvestissement par échange d'actions mais si le premier LBO a très bien marché et que tu es moins confiant sur l'avenir de ta boite / ton avenir dans la boite, ça peut valoir le coup de tout sécuriser.

- tu comptes rester dans la boite mais tu ne veux pas réinvestir, alors tu peux faire 100 % de cash out mais j'imagine que ça peut envoyer un mauvais signal à la direction et risquer de pénaliser tes perspectives d'évolution dans la boite.

- tu ne comptes pas rester dans la boite et dans ce cas là, tu récupère tout en cash.  

C’est ton argent t’en fait ce que tu veux.  

Dans les faits, on te mets une grosse pression, sous prétexte que si les managers ne réinvestissent pas, ça peut faire capoter le deal (ce qui est globalement faux sauf retrait massif de tous les managers ou du CEO/RAF). Ça va très vite, j’ai eu 48 heures pour me positionner. L’appât du gain fait le reste.  

Dans le mien seul un manager n’a remis que 15%, tous les autres ont suivi.  

Ragnacaire a écrit :

Tu es sûr de ça ?

De ce que m'ont dit les fiscalistes, c'est effectivement requalifié en gains salariaux si les actions ne sont pas détenues au moins deux ans avant leur cession (donc pas tous les cas de bad leaver).

Oui je suis sur, même si c’est rare et que le risque est maximisé si l’opération est à base d’options plutôt que d’actions et/ou le manager a la bonne idée de loger ça dans une holding luxo par exemple.

En tout cas le fisc a toutes les armes pour redresser s’il le souhaite.  

Ragnacaire a écrit :

Merci, ça a donné quoi pour toi ton dernier (premier ?) ManPack ? Gros argent ? [:so-saugrenu27:6]

x 22.5 en 3 ans pour le premier  

Le second, contexte aidant, est nettement plus compliqué, ca sera plus long, ça pourrait bien capoter et si ça sort ça ne sera certainement pas tellement plus de x 2 ou X 3 selon mes calculs.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 08-10-2025 à 07:36:40
n°73647583
Etienne_pn​u
Posté le 08-10-2025 à 07:53:13  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Techniquement un PER c'est transférable mais presque personne en pratique ne va se fatiguer à profiter de la prime généreuse sur un PER médiocre, transmettre le PER médiocre vers un bon PER et profiter du bon PER sur la durée.
Céder aux primes de bienvenue cela veut dire en pratique se placer et rester sur le PER médiocre, et sur le long terme c'est regrettable.

Aller pécher les primes sur des AV diverses oui, on peut les retirer après les avoir reçues ; sur un PER qui est un placement assez figé + soumis à contrainte de plafond de versement annuel c'est pénible.

pile le contraire  :sleep:
celui qui gratte les primes, il veut tout maxer hein... après 5 ans il transfert, comme on le voit sur d autres enveloppes a chaque page, genre le pea...qui est une tané et bcp plus chiant (le pea on y fait un dca mensuel souvent, le per un virement annuel ou 2)

n°73647712
evildeus
Posté le 08-10-2025 à 08:32:59  profilanswer

Nico77 a écrit :

Je touche environ 50k de RSU par an en dollars de ma boîte. Actuellement je les sors via un compte Wize, puis les transfère en euros.

En étant français, est ce que je peux avoir accès à un compte titre en dollars pour les placer directement en dollars aux US ?
L’autre solution est de les laisser en dollars sur Wize et de profiter du compte courant rémunéré à 5% actuellement (taux variable).

Oui chez Saxo tu as un compte US. Ouvrir un compte aux US tu peux essayer mais ça va être compliqué. Après tu peux aussi laisser tes RSU filer si tu es confiant dans ta boîte. Moi j’ai encore presque 200k de titres de mon ancienne boîte qui fait du 15-20% par an en moyenne (cette année -15% :o)

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 08-10-2025 à 08:36:13
n°73647757
sereniteso​leil
Posté le 08-10-2025 à 08:42:03  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est pas si mal pour bourso vs linxea :

Conditions bourso :
- Prime de 100 € valable pour un versement initial compris entre 1 000 € et 2 999 €
- Prime de 200 € valable pour un versement initial compris entre 3 000 € et 4 999 €
- Prime de 300 € valable pour un versement initial de minimum 5 000 €

Linxea spirit per : prime de 200€ pour 5k€ de versement.

Pour quelq'un en TMI 30
100 euros de prime pour 1000 euros
300 euros de déduction d'impôts (attention à ne pas tomber sur la TMI 11 avant les 300 euros...)
Ça fait 1000 investi pour 600 euros effectivement dépensés.

Le PER Bourso n'est pas si mauvais, en GP offensive on est autour des 1-1,1 % de frais pour  une allocation de trackers qui ressemblent fort à du world mais avec une part hedgé et la part de PE obligatoire.

Moi je trouve ça bien mais pour une petite part du patrimoine car on est sur du bloqué.

Pour quelq'un qui optimise tout à fond faut se limiter aux versements sur les primes de versement, mais pour le commun des mortels c'est déjà très bien d'ouvrir avec cet avantage puis de verser quand ça lui chante ou en DCA si c'est possible, dans la limite de l'absorption de la tranche à 30 %.

Message édité par serenitesoleil le 08-10-2025 à 08:45:37
n°73647765
bbgl
Posté le 08-10-2025 à 08:44:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Personnellement, j’envisage d’aller vivre dans un monastère et de me faire couper la bite.
Le POGNON doit composer coûte que coûte.
 [:raquel_garrydo:7]

Regardez aussi du cotés de la loi Beckham en Espagne, et en particulier à Madrid. Pendant 6 ans tous vos revenus de sources étrangères ne sont pas imposables, et pas d'ISF à Madrid, c'est le combo gagnant, et la raison pour laquelle la ville est pleine de riches français qui ont vendu leur boite.

n°73647813
Suzebull
Posté le 08-10-2025 à 08:54:27  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui, après pour le coup, le PER Matla ne me paraît pas si mauvais que ça.  
Qu’est ce qu’on lui reproche ? Son fonds World ?

n°73647837
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2025 à 08:58:30  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui, après pour le coup, le PER Matla ne me paraît pas si mauvais que ça.  
Qu’est ce qu’on lui reproche ? Son fonds World ?

Les frais.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 08:58:30  profilanswer

n°73647840
spooooocky
Posté le 08-10-2025 à 08:59:09  profilanswer

Nico77 a écrit :

Je suis dans la même situation mais avec moins de volume (20K en USD par an). Les titres sont d'office chez Schwab donc dès que je vest, je vends et je fais un virement international. Un peu de frais mais bon cela reste une coquette petite somme annuelle qui arrive en France tous les ans. Puis je place en ETF W. Sans doute sans fondement mais je n'aime pas l'idée de tout laisser aux US + ne pas vendre m'exposerait ++ à la boite car je reçois tous les ans mais vest la part reçue tous les 3 ans.

---------------
Made in Marseille
n°73648190
Nico77
Posté le 08-10-2025 à 09:42:05  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui chez Saxo tu as un compte US. Ouvrir un compte aux US tu peux essayer mais ça va être compliqué. Après tu peux aussi laisser tes RSU filer si tu es confiant dans ta boîte. Moi j’ai encore presque 200k de titres de mon ancienne boîte qui fait du 15-20% par an en moyenne (cette année -15% :o)

Apparemment pour ouvrir un sous compte chez Saxo en dollars, il faut disposer de 100k. Pour le moment je n'ai rien, je les sortirais au fur et à mesure.
Un compte IB en dollars ne ferait pas l'affaire ?
Pas vraiment envie de laisser cet argent sur un titre vif aux US, je profite de la montée (ou pas) pendant la période de détention et je vends.  

spooooocky a écrit :

Je suis dans la même situation mais avec moins de volume (20K en USD par an). Les titres sont d'office chez Schwab donc dès que je vest, je vends et je fais un virement international. Un peu de frais mais bon cela reste une coquette petite somme annuelle qui arrive en France tous les ans. Puis je place en ETF W. Sans doute sans fondement mais je n'aime pas l'idée de tout laisser aux US + ne pas vendre m'exposerait ++ à la boite car je reçois tous les ans mais vest la part reçue tous les 3 ans.

Pareil mais le coût du taux de change commence à peser.

n°73648245
warxor
Posté le 08-10-2025 à 09:48:49  profilanswer

Bonjour le topic, et merci aux participants car j'ai beaucoup appris ici.  

Présentation  

1/ Votre situation familiale : 36 ans, pacsé, 2 enfants.  
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, pas de crédits.  
3/ Vos projets. Projet d'achat RP éventuel sous 5 ans (500k-650k une maison par chez moi) mais nous sommes heureux dans notre maison actuelle et quand je regarde le prix des maisons équivalentes et que je fais les calculs ce n'est pas pertinent d'acheter vs placer la différence entre le crédit et le loyer (1420€ aujourd'hui).  

4/ Votre tempérament : ok avec le risque sur un 60% sécurisé 40% actions. Le sécurisé permettrait d'acheter une maison au besoin / relancer un projet entrepreneurial.  

Aujourd'hui avec ma compagne nous avons la partie sécurisé de notre épargne sur fonds euro AV Boursovie + Linxea spirit 2 / épargne de sécurité Livret A.  
Nous avons chacun nos AV et nos PEA. Sur PEA nous avons tout en World. C'est très basique.  

Question au topic, le PEA de ma compagne va atteindre la limite de versement. Pour poursuivre le DCA (et atteindre 40% actions sur 12 mois) quelle enveloppe privilégier entre CTO ou AV?  

Merci à vous pour vos conseils / idées.  

n°73648430
nerosso
Posté le 08-10-2025 à 10:12:42  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C’est ton argent t’en fait ce que tu veux.  

Dans les faits, on te mets une grosse pression, sous prétexte que si les managers ne réinvestissent pas, ça peut faire capoter le deal (ce qui est globalement faux sauf retrait massif de tous les managers ou du CEO/RAF). Ça va très vite, j’ai eu 48 heures pour me positionner. L’appât du gain fait le reste.  

Dans le mien seul un manager n’a remis que 15%, tous les autres ont suivi.  

Si le DG et les Managers "cercle 1" n'investissent pas massivement, c'est mauvais signe pour le fonds, l'espérance de gain étant telle que ne pas participer signifie que quelque chose ne tourne pas rond.

Oui je suis sur, même si c’est rare et que le risque est maximisé si l’opération est à base d’options plutôt que d’actions et/ou le manager a la bonne idée de loger ça dans une holding luxo par exemple.

Historiquement c'était surtout les actions gratuites requalifiées en salaire, mais la fiscalité changeant tout le temps, on ne sait plus à quel Saint se fier.

x 22.5 en 3 ans pour le premier  

Le second, contexte aidant, est nettement plus compliqué, ca sera plus long, ça pourrait bien capoter et si ça sort ça ne sera certainement pas tellement plus de x 2 ou X 3 selon mes calculs.

×22.5 en 3 ans c'est exceptionnel (180% de TRI!!!), d'habitude (surtout en ce moment) c'est plutôt x4-x6 en 5-6 ans (ce qui est déjà énorme 30%-40% TRI) quand le fonds de PE va cibler 25% de TRI

n°73648481
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2025 à 10:18:29  profilanswer

nerosso a écrit :

Si le DG et les Managers "cercle 1" n'investissent pas massivement, c'est mauvais signe pour le fonds, l'espérance de gain étant telle que ne pas participer signifie que quelque chose ne tourne pas rond.

Je connais cette théorie. Sauf que factuellement, lorsque les manager se prononcent, le deal est bouclé et des montants faramineux ont été investis en due dil et autres frais d'avocats. Pour que le fond fasse marche arrière à ce stade, je pense qu'il faut plus que quelques managers qui décident de récupérer leurs billes pour faire autre chose.  

Et puis bon, voir le gain c'est bien, mais voir le risque et la pression qui va avec c'est pas mal aussi. Ca n'est pas du tout de l'argent gratuit, il a un prix, et plus les LBO s'enchainent, plus ce prix est élevé donc ca me semble assez normal que des gens préfèrent y mettre fin.  

nerosso a écrit :

×22.5 en 3 ans c'est exceptionnel (180% de TRI!!!), d'habitude (surtout en ce moment) c'est plutôt x4-x6 en 5-6 ans (ce qui est déjà énorme 30%-40% TRI) quand le fonds de PE va cibler 25% de TRI

Oui, je sais que c'est rare. Contexte très particulier et manpack ultra favorable en raison dudit contexte + énorme création de valeur.

Message édité par gimly the knight le 08-10-2025 à 10:26:04
n°73648540
evildeus
Posté le 08-10-2025 à 10:25:16  profilanswer

Nico77 a écrit :

Apparemment pour ouvrir un sous compte chez Saxo en dollars, il faut disposer de 100k. Pour le moment je n'ai rien, je les sortirais au fur et à mesure.
Un compte IB en dollars ne ferait pas l'affaire ?
Pas vraiment envie de laisser cet argent sur un titre vif aux US, je profite de la montée (ou pas) pendant la période de détention et je vends.  

IB le ferait aussi. Il faudra juste le déclarer au fisc chaque année.  

Nico77 a écrit :

Pareil mais le coût du taux de change commence à peser.

Ca changera pas grand chose, si tu as besoins d'€ de toutes les façons il faudra les changer :o

n°73648716
evildeus
Posté le 08-10-2025 à 10:45:31  profilanswer

warxor a écrit :

Bonjour le topic, et merci aux participants car j'ai beaucoup appris ici.

Présentation

1/ Votre situation familiale : 36 ans, pacsé, 2 enfants.
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, pas de crédits.
3/ Vos projets. Projet d'achat RP éventuel sous 5 ans (500k-650k une maison par chez moi) mais nous sommes heureux dans notre maison actuelle et quand je regarde le prix des maisons équivalentes et que je fais les calculs ce n'est pas pertinent d'acheter vs placer la différence entre le crédit et le loyer (1420€ aujourd'hui).

4/ Votre tempérament : ok avec le risque sur un 60% sécurisé 40% actions. Le sécurisé permettrait d'acheter une maison au besoin / relancer un projet entrepreneurial.

Aujourd'hui avec ma compagne nous avons la partie sécurisé de notre épargne sur fonds euro AV Boursovie + Linxea spirit 2 / épargne de sécurité Livret A.
Nous avons chacun nos AV et nos PEA. Sur PEA nous avons tout en World. C'est très basique.

Question au topic, le PEA de ma compagne va atteindre la limite de versement. Pour poursuivre le DCA (et atteindre 40% actions sur 12 mois) quelle enveloppe privilégier entre CTO ou AV?  

Merci à vous pour vos conseils / idées.

CTO et AV je dirai. Actuellement je dirai plus CTO, mais en fonction des nouvelles los fiscales s'adapter vers l'un ou l'autre.
Très bonne organisation de votre épargne :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 08-10-2025 à 10:46:29
n°73649001
n1co38
Posté le 08-10-2025 à 11:18:02  profilanswer

Hello, je suis également concerné par un manpack pour un montant assez important (6 chiffres). J'avais prévu de souscrire en direct, mais il y a un interet à monter une holding ou autre ?

Merci !

n°73649138
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2025 à 11:32:56  profilanswer

n1co38 a écrit :

Hello, je suis également concerné par un manpack pour un montant assez important (6 chiffres). J'avais prévu de souscrire en direct, mais il y a un interet à monter une holding ou autre ?

Merci !

Si tu souhaites investir à terme dans l'économie productive, c'est à dire prendre des participations majoritaires dans des entreprises avec cet argent (au moins 60% de mémoire), oui, il y a de beaux mécanismes de report voir suppressions d'imposition.  

Sinon, pour des sommes à 6 chiffres, c'est beaucoup de complexité pour pas grand chose.  

Mais je ne suis pas fiscaliste, c'était ma conclusion suite aux différents conseils donnés à l'époque au moment du débouclage.

Message édité par gimly the knight le 08-10-2025 à 11:33:51
n°73649694
warxor
Posté le 08-10-2025 à 12:55:38  profilanswer

evildeus a écrit :

CTO et AV je dirai. Actuellement je dirai plus CTO, mais en fonction des nouvelles los fiscales s'adapter vers l'un ou l'autre.
Très bonne organisation de votre épargne :jap:

ok merci, je vais regarder alors pour transformer, sur sa Spirit 2, progressivement, du fonds euro vers du world (IE000BI8OT95) à combiner avec un versement mensuel sur le CTO (je vais prendre le meilleur tracker world de la 1ere page). c'est opti comme ça ? elle aura à la fin juin 26 60% sécurisé 40% world. Pour ma part je suis déjà sur cette répartition mais je pèse pas le même poids (je suis plus gros qu'elle mais moins riche)

Pour être bien certain, même si j'ai déjà lu plusieurs fois dessus : CTO = pas de fiscalité si on ne matérialise pas la PV/MV donc si le tracker est capitalisant et qu'on touche à rien à part de nouveaux versements pas de déclaration annuelle aux impôts ? Il me semble que lorsqu'on matérialise des MV elles deviennent reportables mais dans tous les cas ce n'est pas l'objectif. Ici uniquement à l'achat et on ne touche à rien sur la partie exposée.  

Par la suite nous verrons si les versements en provenance du salaire se poursuivent uniquement en world et donc augmenter la part exposée aux marchés ou si c'est un mix avec du sécurisé pour conserver le 60/40. Encore des discussions sur cette partie et je comprends que personne n'a la même vision du risque.  

en tout cas HFR (Nico à l'époque) et d'autres maintenant m'ont permis de bien structurer notre épargne. MERCI BEAUCOUP.  

n°73649714
__nicolas_​_
Posté le 08-10-2025 à 13:00:33  profilanswer

warxor a écrit :

si on ne matérialise pas la PV/MV donc si le tracker est capitalisant et qu'on touche à rien à part de nouveaux versements pas de déclaration annuelle aux impôts ?  

Rien à déclarer aux impôts si tu ne vends pas*

*: si l'ETF est absorbé par un autre, que l'échange n'est pas 1 pour 1 et que tu reçois une soulte, la soulte sera à déclarer comme PV (je simplifie mais c'est l'idée). Dans tous les cas, ça sera pas dur, si tu as un courtier correct tu auras un IFU avec les cases à remplir.

n°73649800
warxor
Posté le 08-10-2025 à 13:17:07  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

*: si l'ETF est absorbé par un autre, que l'échange n'est pas 1 pour 1 et que tu reçois une soulte, la soulte sera à déclarer comme PV (je simplifie mais c'est l'idée). Dans tous les cas, ça sera pas dur, si tu as un courtier correct tu auras un IFU avec les cases à remplir.

ok c'est noté, merci. On devrait y arriver alors   :jap:

n°73650002
starseb
Posté le 08-10-2025 à 13:47:32  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai possibilité de participer au capital de ma boite mais il faut que je sorte des fonds immédiatement.
Je suis train de regarder ce que je peux sortir rapidement de mes épargnes diverses mais avant de tout casser, je me dis que financer avec un prêt pourrait être une solution.  
En gros il faudrait que je sorte entre 50 k€ et 100 k€.

Y a un montage particulier à faire ou des établissements à privilégier ?
Si je peux tout conserver à côté et faire un prêt total ca m'arrange, mais j'imagine que le prêt conso de base n'est pas forcément la solution.

Si vous avez un avis ou conseil ca m'intéresse :)  

n°73650105
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2025 à 14:03:24  profilanswer

starseb a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai possibilité de participer au capital de ma boite mais il faut que je sorte des fonds immédiatement.
Je suis train de regarder ce que je peux sortir rapidement de mes épargnes diverses mais avant de tout casser, je me dis que financer avec un prêt pourrait être une solution.  
En gros il faudrait que je sorte entre 50 k€ et 100 k€.

Y a un montage particulier à faire ou des établissements à privilégier ?
Si je peux tout conserver à côté et faire un prêt total ca m'arrange, mais j'imagine que le prêt conso de base n'est pas forcément la solution.

Si vous avez un avis ou conseil ca m'intéresse :)  

C'est une participation court terme ou long terme ?

Pour du court terme avec du collatéral en face il doit y avoir moyen d'obtenir un prêt in fine pour porter tout ou partie de l'opération à condition d'avoir un bon vrai banquier.

n°73650138
Velocesupe​r
Posté le 08-10-2025 à 14:07:59  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Inutile d'ouvrir un PER "médiocre", il y a de bonnes primes sur les quatre meilleurs PER du moment :
- Linxea Spirit PER
- Meilleurtaux Liberté PER
- Lucya Cardif PER
- Fortuneo PER

Et éventuellement le PER Matla pour la "grosse" prime de bienvenue, mais aussi les primes sur versements chaque année  [:cisco1:1]  
Ça devrait largement compenser les frais supérieurs à la concurrence, du moins durant les cinq premières années  ;)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438198
Avec seulement deux versements de 3k, un le 12/22 et l'autre le 12/23.
J'avais fait un 50/50 sur :
- iShares World Equity Index (LU) A2 EUR - LU2504564761
- iShares North America Eq Index LU A2 EUR - LU2504564845

Puis j'ai tout arbitré (09/24) sur ce dernier.
La performance de ces deux fonds est similaire :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438205

Dès que le PER Matla aura 5 ans, je le transférerai sur un de mes trois autres PER, avec moins de frais [:leo9810]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 08-10-2025 à 14:12:34
n°73650260
starseb
Posté le 08-10-2025 à 14:20:45  profilanswer

C'est une participation court terme ou long terme ?

Pour du court terme avec du collatéral en face il doit y avoir moyen d'obtenir un prêt in fine pour porter tout ou partie de l'opération à condition d'avoir un bon vrai banquier.

Possibilité de vendre des parts uniquement dans 3 ans. Je touche rien, ca prend ou perd de la valeur uniquement odnt je mesurerais l'impact quand je me séparerais des parts.

n°73650283
evildeus
Posté le 08-10-2025 à 14:23:22  profilanswer

warxor a écrit :

ok merci, je vais regarder alors pour transformer, sur sa Spirit 2, progressivement, du fonds euro vers du world (IE000BI8OT95) à combiner avec un versement mensuel sur le CTO (je vais prendre le meilleur tracker world de la 1ere page). c'est opti comme ça ? elle aura à la fin juin 26 60% sécurisé 40% world. Pour ma part je suis déjà sur cette répartition mais je pèse pas le même poids (je suis plus gros qu'elle mais moins riche)

Pour être bien certain, même si j'ai déjà lu plusieurs fois dessus : CTO = pas de fiscalité si on ne matérialise pas la PV/MV donc si le tracker est capitalisant et qu'on touche à rien à part de nouveaux versements pas de déclaration annuelle aux impôts ? Il me semble que lorsqu'on matérialise des MV elles deviennent reportables mais dans tous les cas ce n'est pas l'objectif. Ici uniquement à l'achat et on ne touche à rien sur la partie exposée.  

Par la suite nous verrons si les versements en provenance du salaire se poursuivent uniquement en world et donc augmenter la part exposée aux marchés ou si c'est un mix avec du sécurisé pour conserver le 60/40. Encore des discussions sur cette partie et je comprends que personne n'a la même vision du risque.  

en tout cas HFR (Nico à l'époque) et d'autres maintenant m'ont permis de bien structurer notre épargne. MERCI BEAUCOUP.  

Oui

__nicolas__ a écrit :

Tout à fait

n°73650377
gimly the ​knight
Posté le 08-10-2025 à 14:32:33  profilanswer

starseb a écrit :

Possibilité de vendre des parts uniquement dans 3 ans. Je touche rien, ca prend ou perd de la valeur uniquement odnt je mesurerais l'impact quand je me séparerais des parts.

T'as une promesse d'achat écrite ou c'est des mots ?

Avec une promesse d'achat, une boite crédible et un bon banquier tu dois pouvoir obtenir un crédit in fine adossé à ton patrimoine existant et ne payer que les intérêts en attendant la cession des parts et rembourser alors l'emprunt.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 08-10-2025 à 14:34:05
n°73650453
warxor
Posté le 08-10-2025 à 14:42:34  profilanswer

evildeus a écrit :

Tout à fait

merci beaucoup ça confirme que le CTO a aussi des avantages et complète l'AV.

n°73650466
evildeus
Posté le 08-10-2025 à 14:43:37  profilanswer

Oui

n°73650680
starseb
Posté le 08-10-2025 à 15:08:47  profilanswer

T'as une promesse d'achat écrite ou c'est des mots ?

Avec une promesse d'achat, une boite crédible et un bon banquier tu dois pouvoir obtenir un crédit in fine adossé à ton patrimoine existant et ne payer que les intérêts en attendant la cession des parts et rembourser alors l'emprunt.

Pas encore l'écrit, mais c'est un gros groupe, ca arrive courant novembre.
Un bon banquier c'est quoi :p ? J'ai BNP et Bourso, je vais tenter BNP dans un premier temps.

n°73650880
ramice
Posté le 08-10-2025 à 15:31:41  profilanswer

Je viens de voir qu'il existe un PEAC (un genre de mini PEA pour mineur) bloqué jusqu'à ses 18 ans.
Vous en pensez quoi ? Ca peut etre pas mal pour préparer des études. C'est absolument net d'impôt (pas même les parts sociales).  

https://placement.meilleurtaux.com/ [...] imat-peac/

:hello:

n°73650932
Ark77
Posté le 08-10-2025 à 15:36:56  profilanswer

Bonjour,

J'ai remonté quelques pages, mis je n'ai rien vu à ce sujet: je découvre sur Bourse direct l'offre sur les iShares avec "0,99€ de frais de courtage sur tous vos ordres à l’achat peu importe le montant investi", donc WPEA devient "relativement" intéressant sur BD, non?  :whistle:  

Par contre j'espère qu'ils ont bien toujours leur offre Amundi, je viens de passer 15K de CW8 en DCAM...  :sweat:

n°73651003
Elguiweb
Posté le 08-10-2025 à 15:47:38  profilanswer

Ark77 a écrit :

Bonjour,

J'ai remonté quelques pages, mis je n'ai rien vu à ce sujet: je découvre sur Bourse direct l'offre sur les iShares avec "0,99€ de frais de courtage sur tous vos ordres à l’achat peu importe le montant investi", donc WPEA devient "relativement" intéressant sur BD, non?  :whistle:  

J'en avais parlé ici, mon message était passé inaperçu.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73524806

n°73651039
evildeus
Posté le 08-10-2025 à 15:51:18  profilanswer

ramice a écrit :

Je viens de voir qu'il existe un PEAC (un genre de mini PEA pour mineur) bloqué jusqu'à ses 18 ans.
Vous en pensez quoi ? Ca peut etre pas mal pour préparer des études. C'est absolument net d'impôt (pas même les parts sociales).  

Nul

n°73651052
Elguiweb
Posté le 08-10-2025 à 15:53:15  profilanswer

Il semble que Bourso ne va pas renouveler cet automne son offre de prime sur versement sur son AV.

n°73651109
d750
Posté le 08-10-2025 à 15:59:35  profilanswer

ramice a écrit :

Juste au cas ou qqun serait tenté:
https://la-chronique-agora.com/peac [...] aise-idee/

Citation :

Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, les jeunes épargnants ont un choix bien limité. Seul le groupe BPCE, avec ses deux réseaux que sont les Caisses d’épargne et les Banques populaires, proposent ce nouveau produit accessible avec un versement initial de 100 euros.

Le PEAC est le même dans les deux réseaux. Il est proposé sous la forme d’un contrat de capitalisation (assuré par BPCE Assurances), avec deux modalités de gestion. La gestion pilotée répartit l’épargne entre le support en unités de compte Ecofi Agir Pour le Climat et le Fonds en Euros BPCE Vie. La gestion libre permet d’investir dans quatre supports en unités de compte : Ecofi Agir Pour le Climat, Mirova Global Green Bond Fund, Dorval European Climate Initiative et Mirova Europe Environmental Equity.

On soulignera que le fonds en euros de BPCE Vie a rapporté moins de 2,50% nets en 2024 (hors bonus), ce qui est moins que le Livret A dont le taux est resté fixé à 3% tout au long de l’année (il est tombé à 2,4% depuis le 1er février 2025). Quant aux unités de compte, c’est parfois pire : Ecofi Agir Pour le Climat a perdu 11,63% en 2024 et 1,08% en 2023 ; Mirova Europe Environmental Equity a baissé de 5,99% en 2024 et n’a gagné que 2,88% en 2023 ; Dorval European Climate Initiative a perdu 1,6% en 2024. Seul Mirova Global Green Bond Fund a progressé l’année dernière… d’un petit 1,62% !

n°73651128
jean019
Posté le 08-10-2025 à 16:02:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu fais preuve d'un biais anti domestique, fréquent malheureusement en Europe où le dénigrement est courant.

Boursièrement, de nombreuses entreprises mondiales de premier plan sont cotées en Europe ; c'est une erreur d'associer trop fortement lieu de cotation et typologie d'entreprise et son exposition géographique. Les valorisations sont par ailleurs très basses, pour la raison de manque de competitivité structurelle que tu évoques en partie.

Toutefois le MSCI World a battu le S&P500 que ce soit tout raméné en USD ou tout ramené en EUR, tant l'Europe a réalisé une belle performance incluant les devises. Si je ne nie pas que le scénario central demeure une surperformance des indices américains vs. reste du monde, je ne suis pas devin à plus long terme, notamment incluant les devises. Garder une approche diversifiée en marchés developpés permettant de suivre les pondérations géographiques demeure la bonne approche à long terme notamment pour un investisseur non USD de devise de référence.

Investir 100% en indice américain peut s'entendre notamment si l'on gagne/dépense en USD, la diversification devise ex-USD étant moins facile à justifier que la diversification devise ex EUR ou ex GBP par exemple.

:jap:  :jap:  

n°73651281
Smb
Posté le 08-10-2025 à 16:22:26  profilanswer

De ce que j'ai pu en voir IRL :  

Même dans un LBO, les actions ordinaires peuvent être logées dans un PEA, ce fut mon cas. Pas les ADP, rachet et autres obligations.  

La performance du manpack était largement supérieure à 3x celle du fond, et tout a été taxé au PFU (30%). A noter, la CEHR ne s'applique pas contrairement à ce que m'avaient dit les conseillers.  

A ma connaissance, le standard est plutôt 70% cash out/ 30% réinvestissement (ce qui abouti plus ou mois à du 50/50 mais après impôts), mais c'est variable. Dans tous les cas tu n'es jamais obligé d'investir (même si très très fortement poussé à).  
Le réinvestissement se fait en suris d'imposition (aucun impôts sur les PV), sauf les gains d'acquisitions qui sont imposés à IR+PS s'il y en a.  

Ce qu'ont oublié de te dire tes conseiller, c'est qu'a partir du moment où il y a un mécanisme de good/bad leaver (quasiment toujours donc), le fisc peut potentiellement requalifier le tout en gains salariaux et taxer en conséquence (social+Ir+PS) et le fait parfois. C'est à leur bon vouloir et complètement aléatoire. 3 ans à serrer les fesse après le débouclage donc :/

Si tu as des gosses, tu peux juste avant l'exit donner les actions les plus juteuses à tes enfants et faire disparaitre ainsi l'imposition sur les PV. C'est un cheat code incroyable.  

Eviter également de divorcer sous statut de communauté durant l'opération, sinon, c'est très compliqué.  

Très bon courage en tout cas :o

Tu parles d’un ancien package là ;)  
La fiscalité des manpacks a été sérieusement modifiée cette année.
Le but avoué de la réforme est d’apporter plus de sécurité juridique (en limitant le risque de requalification des gains en salaires) modulo une fiscalité moins attrayante (en gros, fiscalité des salaires sur le gain d’acquisition, s’il existe, et PFU en dessous d’un multiple sur le gain de cession, sachant que le PFU est sérieusement sur la sellette, on l’a vu encore récemment). On est loin de l’époque où les managers pouvaient espérer sortir à 30% ou 17,2% sur les gains de manpacks.

n°73651439
Velocesupe​r
Posté le 08-10-2025 à 16:42:30  profilanswer

Elguiweb a écrit :

J'en avais parlé ici, mon message était passé inaperçu.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73524806

Le problème, c'est chez BourseDirect  :O
Pourquoi payer 0.99€ par ordre (+6€ par "retrait" ), alors que c'est gratuit (ou remboursé) chez BoursoBank, Fortuneo, Saxo... ?  :D

n°73651484
Pimari
Posté le 08-10-2025 à 16:47:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Plafond de versement ça ne me concernera pas ...  
mais versement annuel  minimum ? Parmi les PER du top 5 actuel il y en a qui ont cette contrainte?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12344  12345  12346  12347  12348  12349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Thune sur le compte courant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)