Bonjour tout le monde!
Cela fait au moins 6 à 10 mois que je n'ai pas vraiment suivi le topic, avec d'autres occupations à côté!
J'ai tout de même tenté de me mettre un peu à jour en lisant les posts de cette période de LooKooM et StephaneF, pour lesquels j'ai relevé quelques questions!
J'ai tout de même continué mon avancé dans mon épargne avec mes 500€/mois sur tracker en PEA, environ 300€/mois sur PEL et 500€/3mois sur Linxea Spirit.
Sur mon PEA, j'ai investi sur CW8 l'année dernière et dès qu'il est passé au delà des 250€, je suis passé à un investissement tous les trois mois sur SP500H et EWLD.
Concernant mon AV Linxea, j'ai choisi un investissement tous les trois mois en essayant de respecter la répartition suivante (30/%/15%/10%/10%/10%/10%/10%) :
Malheureusement, j'ai été confronté à trois points sensibles :
1/ C'est bien plus simple d'investir sur quelques trackers en PEA plutôt que de se prendre la tête avec des UC que je ne comprend pas en AV
2/ Ma performance en assurance vie est médiocre sur cette dernière année, mon contrat a été ouvert en septembre 2016 et cela me donne seulement 0,55% sur cette période pour un investissement de 4315€.
3/ Le fond H2O s'est fermé, et ça a été le début de quelques questionnements sur le choix/remplacement des UC en AV.
LooKooM a écrit :
Clairement si tu veux suivre chaque ligne c'est un calvaire, rien n'est fait pour que tu t'en sortes facilement.
Je sais que ca peut choquer mais je suis vraiment uniquement la valeur des contrats, les % de repartition de chaque contrat sur telles ou telles UC et c'est tout. Je fais un suivi chaque trimestre. Ca me prend 20 minutes.
|
LooKooM, c'est peut être déjà passé, mais par rapport à ce post, quelle est ta stratégie d'investissement en AV ? En raison de la fermeture de H2O, je me pose la question de comment choisir d'acheter et revendre ses UC ? Pour le moment, comme j'étais au tout début, je me cantonais au Buy&Hold, et j'ajuste au fur et à mesure afin de respecter ma répartition entre les différentes UC. Mais je ne me suis à aucun moment intéressé à une éventuelle revente ou remplacement d'une UC.
J'ai vu que StephaneF avait fait quelques achats/reventes :
stephaneF a écrit :
Un retour sur mes arbitrages effectués en mai et juin. Avec la perf des fonds vendus et achetés :
H2O multiequities remplacé par Comgest Growth Greater Europe Opportunities : -7,6% / +4.5%
I&E remplacé par ID France Smidcaps C : -5.8% / -3.6%
Gallica remplacé par Sextant PEA : -1.3% / -3.5%
Magellan remplacé par Nouvelle Asie : -5.0% / -1.6%
Globalement c'est bien sauf pour Sextant PEA qui a fait moins bien que le fonds vendu, Gallica.
Bonne perf de Comgest Growth Greater Europe Opportunities.
|
Pourquoi ce choix de remplacer certaines UC et d'en conserver d'autre ? Est-on obligé d'assurer une certaines veille en surveillant ce qu'il se passe, ou peut-on se limiter à un investissement tous les X mois sans trop se poser de questions ?
LooKooM a écrit :
4/ Je continue de recommander des allocations ultra simples et sans gestionnaire si on a le temps et l'envie de faire ce petit boulot. Sinon Yomoni et Wesave peuvent être pertinents tant ils rendent la vie facile MAIS à long terme il faut que la qualité de gestion demeure: encore une fois j'aimerais qu'ils proposent une bête allocation stratégique stable qu'ils rééquilibrent.
|
Je me pose aussi la question de la pertinence à me prendre la tête avec une stratégie en UC en plus de mes investissements sur Tracker! Je me dis même que je me prendrai moins la tête en remplaçant cette assurance vie gérée par moi même par un contrat Yomoni / WeSave sur lequel je met de l'argent tous les mois sans me poser de questions! D'un autre côté, je sais que je me base sur une stratégie qui n'a que deux ans, qu'il faut viser sur 5-10 ans pour quelque chose de concret, mais si vous penser que j'ai fais de mauvais choix, autant stopper maintenant! C'est vraiment pas évident de maintenir une stratégie quand elle sous-performe, et c'est d'autant plus compliqué de se dire j'arrête là, ou je continue!
Quand tu parles d'allocations ultra-simple, tu parles des trackers sur PEA, ou aussi des stratégies en AV ?
stephaneF a écrit :
Avec le POGNON, je vais racheter l'avance de 10 000 € que j'avais faite sur LinXea Spirit en février pour acheter ma bagnole.
Je viens de regarder, il faut que je rembourse 10 081 €, ça va. Surtout que le contrat a continué de capitaliser pendant ce temps là.
Ce contrat a 3 ans, et 12 500 € de PV / 35,6% soit 10,7% annualisé... Composition :
Id France Smidcaps C 18 605,70 € 39,19 %
Comgest Growth Eurp Opportunities EUR Cap 7 757,47 € 16,34 %
Sextant PEA 7 440,54 € 15,68 %
Fonds Euro Général 7 417,66 € 15,63 %
CG Nouvelle Asie 3 605,86 € 7,60 %
Sextant Grand Large 2 640,24 € 5,56 %
|
Comment fais-tu pour arriver à de tels rendements en Assurance Vie ??? Je me tape du 0,5% sur deux ans!
LooKooM a écrit :
40% d'actions n'est PAS 'très peu risqué', je me permets de le rappeler. Dans un contexte de marché très chahuté c'est déjà pas si facile à tenir mentalement. Même si c'est très long terme. Dans un contexte d'enveloppe pour ses enfants, ne pas oublier que l'avis de son epoux/épouse compte et la vue de moins value rend beaucoup d'esprits sains tout à fait irrationnels. Clairement j'ai vu des couples se déchirer pour ça et ça n'en vaut pas la peine. Mais c'est à toi de gérer le sujet: quand il y aura des dizaines/centaines de kEUR dessus crois moi cela deviendra un sujet sensible 
|
Tu recommanderai quoi comme allocation en action pour quelqu'un qui arrive juste à ses 30 ans avec un CDI sans RP (mais pas d'achat prévu pour le moment), environ 100k au compteur ?
Je suis dans les 25% de mon patrimoine global, mais si on regarde au niveau de mon épargne mensuelle, je met environ 60% en placement risqué (tracker world + UC en AV). J'ai volontairement élevé la part risqué dans mon épargne mensuelle justement pour augmenter ma part risquée sur mon patrimoine global, mais je me pose aujourd'hui la question de réduire cette part risqué sur mon épargne mensuelle, car je risque d'augmenter trop rapidement ma part en action!
Qu'en penses-tu ?
C'est tout pour le moment, merci pour vos avis!