g373 | aller c'est dredi on se lance Bilan 2025, bilan de famille car ici on construit du patrimoine transgénérationnel 2024 était high level, 2025 le reste, je ne consolide pas la perf des enveloppes précisément, il y a trop de mouvements et encore trop d'enveloppes... En synthèse pour 2025 : Je ne voulais pas faire d'immo avant 2028 mais j'ai trouvé un truc dingue ou on pouvait arriver avec une offre quasi full cash, sans conditions suspensives et avoir une très grosse décote sur le prix car bien en vente depuis 2 ans 1/2, j'ai donc claqué 1M€ dans une maison à rénover ruine de 350m² sur 1300 m² de terrain + 2000 m² à bâtir le tout avec 12000 m² de forêt dans les monts d'or..
Tout était aligné, le bien, l'ATH crypto, les marchés, la psycho, les taux au planché, j'ai donc TP
.------------------------------------.
| _______ _______ _______ _______ |
|/ ___ )( __ )/ ___ )( ____ \|
|\/ ) || ( ) |\/ ) || ( \/|
| / )| | / | / )| (____ |
| _/ / | (/ /) | _/ / (_____ \ |
| / _/ | / | | / _/ ) )|
|( (__/\| (__) |( (__/\/\____) )|
|\_______/(_______)\_______/\______/ |
'------------------------------------'
|
Pré-Bilan contextuel : Couple pacsé 37 / 36 ans, revenus 9/11k€ avant impôts (hors prime, bonus, fonds de tiroir, avantage nature, cerise anniversaire / présent d'usage), 3 enfants, propriétaire RP
Spoiler :
- De mon coté cerise de 17k€ pour la RP
- Compagne avec plusieurs cerises (200K€ décès d'un parent, 100K€ liquidation SCI Familiale, 75k€ vente Maison grands parents, présent d'usage coquin)
- Nos Enfants très cerisé par parents + grands parents, mais pas en 2025
- Point d'attention sur le fait que chaque classe d'actif ci-dessous comprends des enveloppes pour chacun des membres de la famille
|
Philosophie d'investissement : Assertivité sans cerveau, c'est parler fort mais penser mou...
No brain, no gain, mais changement en chemin...
Bilan 2024 : 2 555 k€ Bilan 2024 : 3 126 k€ +22,35%
Répartition :
Détail :
Spoiler :
Immobilier
- RP acheté en 2017 : de 646k€ à 810K€, sera vendu en 2028
- Futur RP acheté en Octobre 2025 : 600k€ à valoriser 932K€+55,45%
- Réserve foncière : Terrain à bâtir acheté en Octobre 2025 : 355k€ à valoriser 355k€ à 1M€ si on arrive à le passer constructible
Crypto
- Investissement locké dans une société en liquidation depuis 2014 (MtGox) récupéré à l'été 2024, j'ai résisté pendant 10 ans à toutes les offres d'achat de mon claim ($30K... $60K... $90K... $380K)
- Don de 75k€ en crypto aux enfants en 2024
- Don de 120k€ en crypto aux enfants en 2025
- BTC au 01/01/2026 2,3877 178K€
- +19815% depuis 2014
J'ai donc cash-out 420K€ pour le projet immo et je vous raconte pas l'effet de la flat taxe sur ce montant
Actions & Fonds
- 505k€ en 2024 > 188k€ en 2025 -62%
- L'objectif de l'achat de la nouvelle RP : se dégager au max des enveloppes trop nombreuses, faire un reset complet : on doit racheter les PERin en 2026 pour assurer l'enveloppe travaux (motif achat rp)
Startups & PME
- move de 2024, investissement de 250k€ en private equity via une société civile avec toute la famille
- En tout 350k€ d'encours, non liquide, non évaluable pour le moment, espérance de gain à l'horizon 2028:-99% à +400%
- Il existe aussi une participation dans une autre SC, mais c'est négligeable : entre 50 et 70k€
Autres actifs
- Nantissement d'une assurance vie de ma compagne, bloqué le temps d'une opération 87k€ : pas dévolution en 2025
Livrets
- Epargne de précaution à conserver en 2026
- 64k€
Comptes
Fonds euros
Passif
- 280k€ à 0,67% sur 146 mois
- 319k€ à 2,37% sur 300 mois
- 49k€ à 1,15% sur 300 mois
- 30k€ à 2,6% sur 48 mois
|
Plan 2025 : 2 700k€ > réalisé 3 126 k€
Objectif largement validé, 2025 a été très volatile, beaucoup de panic sell sur les marchés et il a fallut résisté, j'ai pu profiter un peu de la baisse pour renforcer s&p et semi-conducteur que j'ai liquidé en cette fin d'année. Le gros move c'est ce plan immobilier sorti du chapeau qui correspond complétement à notre stratégie de diversification mais qui devait normalement arriver en 2028 : en fait le produit des investissements en PE devait permettre d'acheter une RP tout en restant fortement exposé aux crypto / marchés, mais la réalité change les plans : une occasion sur ce type de bien avec emplacement ne se présente que très rarement et l'alignement était parfait : pas de regrets.
Spoiler :
Immobilier
-
Pas de volonté d'investir en immobilier sur 2025, ni pierre ni papier
Crypto
- Renforcer pré investiture trump sur une poche active : TP à $115k/$125k
TP validé à 420k€ entre 108k$ / 115k$, si j'avais écouté ma femme j'aurais pu TP à 124k$... bref...
Actions & Fonds
- écrémer, loucher, il va y avoir du boulot, si 2025 poursuit sans escalade géopolitique on doit savoir chercher les %% je compte sur vous
Done en partie mais l'année qu'on a eu xD merci...
Startups & PME
Recherche de cible pour passer en direct sur un ticket 100K€ mais sans piston difficile, quelqu'un ?
Objectif en standby car tout le cash va dans la rénovation maintenant..
Comptes & Fonds euros
-
Epargne de précaution trop élevé présente dans les PER / AV, sera réorienté vers un Compte titre associé à la Société civile
-
Les arbitrage des UC des AV seront cependant déplacé sur des fonds euros / monétaire en attente de DCA
Sécurisé en fond euros puis cashout pour Maison
|
Plan 2026-2028 : <3M€
Spoiler :
Ici je dois limiter la casse et amorcer les donations rénovation (cerise déguisé) sans quoi je vais entamer le restant de mon cash. Sur cette période les finances vont être mise à mal : je conserve ma RP jusqu'en 2028 + je fais la rénovation dans ma futur RP pour laquelle j'ai budgétisé 419k€....
Donc entre les différents frais, la conversion de cash en renovation qui va contribuer à valoriser la nouvelle RP dont la valorisation sera à étudier : je risque de repasser sous les 3M€ Mais je resterais vigilant ! La période est trouble et une tuile / opportunité est vite arrivée !
|
Plan 2028 : 4M€
Spoiler :
Life
L'objectif est toujours posé : 4M€, l'axe immo va grandement aidé, dans l'opération le terrain acheté 355k€ serait valorisé entre 800 - 1M€ si on purge un PC dessus..
Dans le PE une des boite va faire une levé de fonds d'ici quelques mois on verra si c'est jackpot mais ça peut fail aussi, la seconde boite par contre est une rocket les résultats sont déjà là mais attendons 2028...
Il faudra aussi vendre notre RP actuelle pour purger la PV sans fiscalité de + de 200K€ : d'ici là le marché immobilier se sera p-e retourné complétement... Il y a une possibilité de conserver le crédit immo à 0,67% donc on le tentera...
|
Lien finary pour les détails https://app.finary.com/v2/share/8772fef9dc560d03a4ee
X2i462
---------------
Proud Mtgox holder
|