Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2538 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12527  12528  12529  ..  12546  12547  12548  12549  12550  12551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74034566
evildeus
Posté le 03-01-2026 à 04:34:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

relampago a écrit :

Oui, les ordres accumulés hors des heures de marché sont exécutés au fixing d'ouverture, au prix du fixing, comme pour les actions. D'où la possibilité d'un écart avec le prix de clôture de la veille.

Par contre, je ne vois pas bien comment ça fonctionne avec un market maker qui par nature n'achète pas au même prix qu'il vend... Le fixing d'ouverture ne se ferait que sur une seule des bornes du market maker? Quelqu'un pour éclairer ce point?

Un ETF suit le cours de son indice. Ça n’a pas grand chose à voir avec les ordres A/V.  Le prix est généralement entre les 2 bornes du market maker qui suit l’indice avec un spread pour gagner du  [:atom1ck]

mood
Publicité
Posté le 03-01-2026 à 04:34:01  profilanswer

n°74034596
polichu
faut voir
Posté le 03-01-2026 à 06:57:47  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui mais tu as QLRR avec quel patrimoine net l'idiot du village ?

Elabore au lieu de piailler

Tu es décidément plus à ta place sur JVC. Soigne toi.

---------------
Signature
n°74034627
mickalux
Posté le 03-01-2026 à 07:54:25  profilanswer

Bilan 2025

47 ans, marié, deux enfants, proprio et non résident (Lux)
Patrimoine brut: 1,945k (+137k)
Patrimoine net: 1,589k (+76k)

RP: 1,100k (valorisée autour de 1.6-1.7M mais je préfere rester au cost)
Cash: 96k (10k AV Fds EUR/7k CC /26k LA / 53k livret
Crypto: 8k (que bitcoin)
Private Assets: 56k (fonds PE/PD en direct/AV) histoire d'etre moins corrélé aux marchés actions mais je suis un peu mitigé jusqu'à présent
SCPI: 73k Idem, histoire d'etre moins corrélé et en tant que non-résident c'est le plus simple pour être exposé à de l'immo meme si bien chargé en frais et assez illiquide
Immo crowfunding: 27k (anaxago) qq prolongements sur certains projets mais je ne me plains pas par rapport à ce que je peux lire sur d'autres plateformes
Equities: 107k sur Revolut (titres US) et Saxo (actions francaises + ETF US/EU/JP/Gold et Water). J'ai transféré depuis Bourso vers Saxo et ça n'a pris "que" deux mois. J'aimais bien Bourso mais  y'a vraiment pas grand chose de disponible sorti d'Euronext et de leur partenariat ishares et les coûts sont dingues je trouve
Assurance retraite perso: 107k (OPCVM pas ouf mais c'est surtout pour benéficier d'un avantage fiscal local)  
Assurance retraite employeur: 370k

Pour 2026, continuer sur la lancée. Bon taf & collègues; je cherche pas à être le plus riche du village; juste à profiter tout en épargnant quand même :)

n°74034650
evildeus
Posté le 03-01-2026 à 08:08:45  profilanswer

Tu as fait des emprunts en 2025 pour avoir ton patrimoine net qui monte plus lentement que le brut ? Joli sinon

Message édité par evildeus le 03-01-2026 à 08:16:24
n°74034675
sereniteso​leil
Posté le 03-01-2026 à 08:29:49  profilanswer

haohan a écrit :

Euh...si on raisonne à l'extrême, tu prends une société composée uniquement de rentiers qui se paluchent à rien faire sous le cocotier toute la journée. Explique moi d'où peut bien provenir la richesse ?

A l'inverse, une société composée uniquement de travailleurs (industrie, artisanat, services, etc..) va forcément créer de la richesse.

Sauf qu'il y a un avant au rentier et que tout le monde n'est pas rentier. Et non pour la seconde partie.

n°74034690
kanak
Posté le 03-01-2026 à 08:37:36  profilanswer

Le topic démarre fort 2026 [:j0rj:5]

n°74034708
Modération
Posté le 03-01-2026 à 08:46:47  answer

free-riders a écrit :

Sois plus intéressant avec la question : Avec quel patrimoine tu as qlrr mon petit bouffon avec ton patrimoine net de villageois ? :)

free-riders a écrit :

Mais tg avec ton AI de merde

C'est non  [:lookoom:3]  
TT

n°74034743
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-01-2026 à 09:04:52  profilanswer

makesimple a écrit :

Nouvelle offre de boost sur versement Generali : +1,5% sur le taux du fonds euro Netissima (Linxea, Meilleurtaux Placement...) ou Euro Exclusif (Boursobank) en 2026 et 2027 sur les nouveaux versements sous condition de 30% d'UC.

Pour être sûr d'avoir bien compris :
Si je mets 10k€ dont 7k€ sur fonds euros et 3k€ en UC, à la fin de l'année ils me versent 105€, c'est ça ? Et rebelote fin 2027. Ça vaut vraiment le coup ?

Il y a des recommandations du topic pour les produits d'UC ? L'idée c'est que ce soit pas trop volatil et potentiellement disponible à court terme, comme le fonds euros.

ideenoire a écrit :

J'attends le 100% F€ :o

Il y a régulièrement des offres 100% fonds euros ? Ça ressemble à quoi ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74034745
sereniteso​leil
Posté le 03-01-2026 à 09:05:43  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est rédigé à la main, je ne suis pas un assisté.

Oui les boomers sont + représentés dans les hauts patrimoines. Néamoins la distribution n'est pas si linéaire, surtout depuis l'accroissement rapide de ces 5 dernières années du patrimoine des hauts déciles.

Je ne prétend pas dire combien ont QLRR/FIRE. On a aucune stat sur la question. On peut constater une forte demande pour des passages à 80% voire 50% chez les cadres, nonobstant.

J'aurais du quoter ceci, ce à quoi je répond, en particulier sur la deuxième partie de phrase :

"Mais je m'interroge à long terme sur l'impact de ces choix sur notre société : si tout le monde est rentier ou diminue fortement son temps de travail, cela ne risque-t-il pas de nuire à notre PIB, notre modèle économique et social ?"

Pas d'agenda caché, simple pose de constat.

La présence de trop de rentier qui flinguerait notre économie c'est vraiment regarder le pays avec une oeillère et une cataracte associée à une myopie.

Ce qui nuit à notre économie (FR) c'est notamment

- les rentes de toutes natures : toutes les entreprises gavées d'aides ou bien qui tournent grâce à un système réglementaire qui les fait tourner par avantages fiscaux ou financements par des subventions, impôts, taxes

- le prélèvement des actifs pour financer les boomers qui n'ont pas assez cotisé, alors que cet argent pourrait être investi, globalement le manque d'un système par capitalisation permettant de financer les entreprises françaises

- la crise de la dette et déficit à venir à force de dizaines d'années de déficits

- le manque de travailleurs (ils sont là mais preferent glandouiller), en lien avec trop d'aides sociales et trop de prélèvement obligatoires sur les travailleurs.

- les lobbies écologistes qui mettent des batons dans les roues à l'économie (et au bien être des français)

- les normes (qui naissent des entreprises parasites, des lobbies écologiques, d'une classe politique incompétente, parfois corrompue et en surnombre)

- le manque de RD publique et privée

- à long terme la baisse de niveau de l'éducation nationale, sous dotée, notamment pour faire face à l'immigration nous coûtera et nous coute aussi de la croissance

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 03-01-2026 à 09:08:05
n°74034928
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-01-2026 à 09:59:43  profilanswer

haohan a écrit :

Euh...si on raisonne à l'extrême, tu prends une société composée uniquement de rentiers qui se paluchent à rien faire sous le cocotier toute la journée. Explique moi d'où peut bien provenir la richesse ?

A l'inverse, une société composée uniquement de travailleurs (industrie, artisanat, services, etc..) va forcément créer de la richesse.  

En fait, on revient à l'éternel débat sur la valeur du travail. Comment motiver une génération de jeunes qui arrivent sur le marché du travail aujourd'hui ? Pas évident quand tu sais que 25% de tes cotisations/impôts part pour financer le train de vie de nos aînés.  

Encore pire, comment motiver les travailleurs actuels à qui on leur dit que 2025 a été une année dure et qu'ils n'auront pas d'augmentation, allez peut-être un généreux 0,3 ou 0,4% de leur salaire de base au mieux quand ces mêmes retraités se prennent 0,9% d'augmentation sans rien faire car ce gouvernement est incapable de prendre de décisions ?

L'equilibre se fait tout seul : si les profits des entreprises faiblissent le marché va dévisser très fortement et l'arbitrage rentier/travail va immédiatement changer en faveur du travail.

Dur à imaginer en étant en Europe où l'oisiveté est celebrée mais c'est l'inverse ailleurs : d'où les profits, la croissance des profits et la croissance tout court mondialement parlant. Être oisif en Europe avec son épargne qui vient parasiter la croissance mondiale est évidemment un pari d'arbitrage gagnant pour le moment. Jusqu'au jour où le politique/geopolitique local rattrape la réalité bien sur, et/ou des soucis de devise et autres grand rééquilibrage financier, par exemple l'impossibilité pour les européens d'investir aux US sans surtaxation importante ou interdiction pure et simple.

mickalux a écrit :

Bilan 2025

47 ans, marié, deux enfants, proprio et non résident (Lux)
Patrimoine brut: 1,945k (+137k)
Patrimoine net: 1,589k (+76k)

RP: 1,100k (valorisée autour de 1.6-1.7M mais je préfere rester au cost)
Cash: 96k (10k AV Fds EUR/7k CC /26k LA / 53k livret
Crypto: 8k (que bitcoin)
Private Assets: 56k (fonds PE/PD en direct/AV) histoire d'etre moins corrélé aux marchés actions mais je suis un peu mitigé jusqu'à présent
SCPI: 73k Idem, histoire d'etre moins corrélé et en tant que non-résident c'est le plus simple pour être exposé à de l'immo meme si bien chargé en frais et assez illiquide
Immo crowfunding: 27k (anaxago) qq prolongements sur certains projets mais je ne me plains pas par rapport à ce que je peux lire sur d'autres plateformes
Equities: 107k sur Revolut (titres US) et Saxo (actions francaises + ETF US/EU/JP/Gold et Water). J'ai transféré depuis Bourso vers Saxo et ça n'a pris "que" deux mois. J'aimais bien Bourso mais  y'a vraiment pas grand chose de disponible sorti d'Euronext et de leur partenariat ishares et les coûts sont dingues je trouve
Assurance retraite perso: 107k (OPCVM pas ouf mais c'est surtout pour benéficier d'un avantage fiscal local)  
Assurance retraite employeur: 370k

Pour 2026, continuer sur la lancée. Bon taf & collègues; je cherche pas à être le plus riche du village; juste à profiter tout en épargnant quand même :)

Bravo pour le chemin parcouru.

Trop de cash, trop de private assets et SCPI par rapport à tes Actions. Prendre des scpi pour s'exposer à l'immobilier quand plus des 2/3 de ton patrimoine est déja en immobilier :(
Revolut n'est pas un mode de détention correct/sérieux à long terme.
Quelle est l'exposition actions de tes assurances retraite perso et employeur ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2026 à 09:59:43  profilanswer

n°74034982
john5969
Posté le 03-01-2026 à 10:09:38  profilanswer

SaintBol a écrit :

Je crois que les sujets étaient la forte concentration dans peu de conglomérats, avec en plus une certaine consanguinité des groupes avec des participations croisées, bref: les chaebol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaebol

SaintBol a écrit :

Et concerne le capital versé et non racheté.

merci j'ai appris un truc sur les chaebol

n°74035006
pistache52
Posté le 03-01-2026 à 10:16:18  profilanswer

haohan a écrit :

Encore pire, comment motiver les travailleurs actuels à qui on leur dit que 2025 a été une année dure et qu'ils n'auront pas d'augmentation, allez peut-être un généreux 0,3 ou 0,4% de leur salaire de base au mieux quand ces mêmes retraités se prennent 0,9% d'augmentation sans rien faire car ce gouvernement est incapable de prendre de décisions ?

La prévision de l’augmentation est proche de 2% pour 2026.
Si on n’est pas content de ses revenus, il faut changer de boîte, de poste ou de métier. Y a pas de secret et ça a toujours été le cas depuis la naissance de l’économie de marché. Par contre, oui, c’est moins confortable que de rester bien confort sur un poste que l’on maîtrise depuis des années. [:ghilghamesh]
/HS

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 03-01-2026 à 10:17:00
n°74035051
Modération
Posté le 03-01-2026 à 10:27:08  answer

Mitch2Pain a écrit :

Potentiellement de grandes études, l'ainé est brillant.  
C'est peut être mon avis subjectif de père qui adule sa progéniture, alors dans le doute je lui ai fait passer un test de QI WISC-V il a obtenu 141.  [:tagazou:2]  
A temps perdu je lui fais faire des maths avec la méthode de Singapour. On a commencé le programme de 5eme (il est en CM1).
Pendant ce temps sa débile de prof leur fait faire, au mieux, des soustractions à 2 chiffres avec retenue et aucun gamin de sa classe ne sait ce qu'est une fraction [:sanozuke]  
Et bien sur il est hors de question de lui faire sauter une classe parceque ... parce que ? ben on saura pas. L'Egalité Républicaine j'imagine ... [:belzedar:4]  
Alors que les gamins des profs ont tous sauté au moins une classe dans cette école, c'est magique.  :fou:  

Ils ont déjà des AV à leur noms avec environ 20K et 30K respectivement (on a mis pareil au départ, mais ils ont 5 ans d'écart)

"débile de prof" n'a pas sa place ici, tu passes proche du TT  [:lookoom:3]

n°74035099
Ashman
Posté le 03-01-2026 à 10:34:29  profilanswer

pistache52 a écrit :

La prévision de l’augmentation est proche de 2% pour 2026.
Si on n’est pas content de ses revenus, il faut changer de boîte, de poste ou de métier. Y a pas de secret et ça a toujours été le cas depuis la naissance de l’économie de marché. Par contre, oui, c’est moins confortable que de rester bien confort sur un poste que l’on maîtrise depuis des années. [:ghilghamesh]
/HS

Et le chiffre pour les retraités concerne que la retraite de base. La partie agirc-arrco (pour les cadres), c'est 0% l'augmentation donc un chiffre final pas forcément très éloigné du 0,4% évoqué une fois tout pris en compte. Bref...

n°74035125
Etienne_pn​u
Posté le 03-01-2026 à 10:38:58  profilanswer

Modération a écrit :

autant je ne souscris pas au propos un peu brut, autant on peut pas nier que les profs font du favoritisme avec les enfants/ou ceux des collègues, jugent assez mal le niveau des eleves etc. Perso je laisse passer la petite enfance/ptet le primaire, mais ensuite je cherche (si possible !) une solution alternative.
Mais c'est HS partiellement ici :o

n°74035178
glandoll
Posté le 03-01-2026 à 10:45:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sur ton salaire il t'en reste seulement un tiers,  alors qu'il faut se lever le matin et aller sucer des mythes à la Cogip..

Faux.
Les cotisations ne sont pas des impôts et donnent des droits.
La flat tax à 31.4% ne donne aucun droit et est uniquement un impôt.

n°74035183
glandoll
Posté le 03-01-2026 à 10:46:08  profilanswer

john5969 a écrit :

franchement la Corée du Sud vrai question, avec samsung et les autres grosses boites tech... ca ma toujours semblé étrange que msci ne le mette pas dans le world

Tu n'es pas au courant des bidonvilles de Séoul  :sweat:  :O

n°74035190
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 03-01-2026 à 10:47:06  profilanswer

Salut les experts épargne HFR.

Tout d'abord, Bonne Année à tous!

J’aurai besoin de quelques conseils / validations de mon plan financier. J’ai trainé toute l’année 2025, faut que je regle ça maintenant

Niveau profil :  

39 ans / Pacsé / 2 enfants / Proprio avec credit de notre logement

Credits immo en cours avec ma compagne (1 crédit à 1,35% durée restante 6,5 ans, et un à 122K à 1,95% reste 16,5 ans). Crédits gigognes donc pas d’évolution de mensualités dans 6,5 ans. Vu les taux de nos crédits, pas de raison de solder les crédits. (Taux d’endettement on doit être en aux alentours de 16% de nos revenus mensuels (base, hors prime / 13° mois). Pas d’autres crédits.

J’ai un peu plus de 230K de liquidité (perso) qu’il faut que je place mieux qu’actuellement (pas difficile, c’est en grande partie sur des comptes courants, environ 53K€ sur livret A / LEL / LDDS, un peu en PEE / PER).

J’ai un PEA que j’ai ouvert l’an dernier avec quelques actions dessus.  

Niveau projet : pas de grand projet immo dans l’immédiat. Notre chez nous nous convient. Passer sur un peu plus grand entre les nouveaux taux des prets et le marché de l’immobilier local, cela voudrait dire lâcher 200K€ pour gagner 20m2, nous n’en voyons pas vraiment l’intérêt.  

Quelques projets d’aménagements de notre chez nous et une envie perso de me prendre une voiture ancienne (entre 12 à 15K€)  

L’achat d’une voiture ancienne génèrera probablement un besoin d’achat / location d’un garage. De mes derniers calculs, l’option location (environ 110 à 130€ par mois avec placement du prix d’achat du garage sur Assurance Vie / PEA serait plus rentable que l’achat aux alentours de 25/27K€).

Pour le reste, le but est surtout de faire travailler un peu les fonds dispo pour les péréniser, anticiper les études des enfants, la retraite, et se financer des rêves / futur projet perso.  

L’idée concernant mes finances est :  

1 / Garder mes Livrets A / LEL / LDDS à leur niveau actuel (53K€). Prendre dedans pour financer nos projets quand ils arriveronts et les re-remplir par la suite.

2 / Garder un niveau de liquidité adapté sur mon compte courant perso et le compte commun.  

3 / Placer le reste, Environ 160 / 165K€ sur Assurance Vie / PEA :  

- 120 / 125K€ sur assurance vie. 60% Fond Euro / 40% Unité de Compte. Plutôt en gestion délégué.  
- 40 / 45K sur PEA en ETF. Je pense viser 3 ou 4 ETF avec introduction progressive sur 3 mois. Il me reste à confirmer les ETF.

Je suis en train de comparer les assurance vies. Pour le moment la classique Lynxea Spirit 2 tient la corde.  

Ma banque (Caisse d’Epargne) me propose via leur gestion privée des assurances vies (Elite Ladegia + et Elite Apogea +) autres que leurs standards (Mille Vies). Celles-ci sont selon eux plus intéressante (Faut placer 100K mini pour y avoir accès). Les frais de gestion ne sont pas particulièrement compétitifs 1,6% en gestion piloté, il y a des frais de versements (entre 0,5% et 3%). Les rendements annoncés en Fond Euros sont dans la norme, un peu en dessous de Lynxea. Les rendements annoncés en UC dépendent du profil d’investissement mais semble être entre 7 et 15%.

Mes questions :  

1 / est ce que mon approche vous parait correcte ?

2 / Niveau assurance vie, vaut-il mieux un seule assurance vie ou plusieurs ?  

3 / Des avis sur la proposition de ma banque pour l’assurance vie?

Merci beaucoup  [:alarmclock2]  

n°74035216
glandoll
Posté le 03-01-2026 à 10:50:51  profilanswer

Slyde a écrit :

Tiens voila rapido en 2015 le patrimoine net par tranche d'age pour le D9 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479309

Ça représente un peu plus de candidats, dans mon genre, que les seuls retraités, j'imagine ?

Bref on ne fait pas boire un cheval qui n'a pas soif, bonne nuit les gars  :hello:

A 500k un ménage (surtout avec 1 ou plusieurs enfants) ne peut pas fire.
Un ermite seul, il est vrai que c'est possible.

n°74035225
erms
Posté le 03-01-2026 à 10:52:37  profilanswer

Modération a écrit :

Qui est le prof susceptible qui s’est senti concerné  [:el_risitos]

n°74035236
Etienne_pn​u
Posté le 03-01-2026 à 10:54:45  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu n'es pas au courant des bidonvilles de Séoul  :sweat:  :O

ca vaut quoi leurs DPE par rapport aux bidonvilles francais ? :o

erms a écrit :

Qui est le prof susceptible qui s’est senti concerné  [:el_risitos]

c'est clair :d un prof lurkeur frustré :o
du coup il va surement nous alerter encore :lol:

Message édité par Etienne_pnu le 03-01-2026 à 10:55:58
n°74035264
flipcup
Posté le 03-01-2026 à 10:59:21  profilanswer

TubeMap a écrit :

Es tu satisfait de ECRED? Je lurkais un peu dessus récemment. Tu réinvestis ou prends les distributions?

Edelweisss a écrit :

J’en ai, sur 1-1.5 an ça a sorti un 7%.
Je pense que ça tourne en vitesse de croisière à 4-6% p.a. en AV.
Support capitalisant.

Je passe par l’UC Blackstone Crédit Privé qui est un wrapper (uniquement capitalisant). La performance sur un an au 15/12/2025 est de 7,01% (en ligne avec la Class A de ECRED, puisque wrapper investi en class I et prend sa couche de frais). Probablement un peu inférieur l’année à venir car l’Euribor 3m moyen en 2025 était de l’ordre de 2,3% contre 2,0% en spot.

Pour du distribuant tu as CVC-CRED via Moonfare, avec les implications que ça a en termes de fiscalité.

n°74035265
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-01-2026 à 10:59:38  profilanswer

Modération a écrit :

"débile de prof" n'a pas sa place ici, tu passes proche du TT [:lookoom:3]

Tiens, un fils de prof. [:theorie des lavabos]

Message édité par LardonCru le 03-01-2026 à 10:59:58
n°74035333
evildeus
Posté le 03-01-2026 à 11:07:15  profilanswer

the-monk a écrit :

Salut les experts épargne HFR.

L’idée concernant mes finances est :

1 / Garder mes Livrets A / LEL / LDDS à leur niveau actuel (53K€). Prendre dedans pour financer nos projets quand ils arriveronts et les re-remplir par la suite.

2 / Garder un niveau de liquidité adapté sur mon compte courant perso et le compte commun.

3 / Placer le reste, Environ 160 / 165K€ sur Assurance Vie / PEA :

- 120 / 125K€ sur assurance vie. 60% Fond Euro / 40% Unité de Compte. Plutôt en gestion délégué.
- 40 / 45K sur PEA en ETF. Je pense viser 3 ou 4 ETF avec introduction progressive sur 3 mois. Il me reste à confirmer les ETF.

Je suis en train de comparer les assurance vies. Pour le moment la classique Lynxea Spirit 2 tient la corde.

Ma banque (Caisse d’Epargne) me propose via leur gestion privée des assurances vies (Elite Ladegia + et Elite Apogea +) autres que leurs standards (Mille Vies). Celles-ci sont selon eux plus intéressante (Faut placer 100K mini pour y avoir accès). Les frais de gestion ne sont pas particulièrement compétitifs 1,6% en gestion piloté, il y a des frais de versements (entre 0,5% et 3%). Les rendements annoncés en Fond Euros sont dans la norme, un peu en dessous de Lynxea. Les rendements annoncés en UC dépendent du profil d’investissement mais semble être entre 7 et 15%.

Mes questions :

1 / est ce que mon approche vous parait correcte ?

2 / Niveau assurance vie, vaut-il mieux un seule assurance vie ou plusieurs ?

3 / Des avis sur la proposition de ma banque pour l’assurance vie?

Merci beaucoup  [:alarmclock2]

Bonne année.
Pas de gestion pilotée. UC = ETF world
Il vaut mieux privilégier le PEA pour la partie risquée tant que ton PEA n’est pas au plafond.
Tu peux prendre 2 AVs Linxea Spirit et une autre mais pas de ta banque :o
Non tu prends pas la proportion de ta banque.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 03-01-2026 à 11:09:02
n°74035353
david42fr
Posté le 03-01-2026 à 11:08:44  profilanswer

Modération a écrit :

C’est étonnamment à géométrie variable….

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74035468
Pauleta777​7
Posté le 03-01-2026 à 11:23:36  profilanswer

Ashman a écrit :

Et le chiffre pour les retraités concerne que la retraite de base. La partie agirc-arrco (pour les cadres), c'est 0% l'augmentation donc un chiffre final pas forcément très éloigné du 0,4% évoqué une fois tout pris en compte. Bref...

Je crois que ça fait un moment que c'est pour tout le monde et pas que les cadres.

n°74035629
Pauleta777​7
Posté le 03-01-2026 à 11:50:13  profilanswer

SaintBol a écrit :

Et concerne le capital versé et non racheté.

Au delà des 150k€ ça concerne aussi le montant racheté puisqu'en fonction de celui-ci (et donc des PV) on peut rester sous l'abattement ou le dépasser.

n°74035651
xshadow
Posté le 03-01-2026 à 11:53:43  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Je crois que ça fait un moment que c'est pour tout le monde et pas que les cadres.

Depuis 2019 si j'en crois wiki et quelques autres sources (https://www.ircom-agirc-arrco.fr/pa [...] -salaries/ par exemple) :

Citation :

Depuis le 1er janvier 2019, les régimes de retraite Agirc et Arrco ont fusionné et ne forment plus qu’un seul régime : le régime Agirc-Arrco

Ce nouveau régime Agirc-Arrco organise le système de retraite complémentaire des actifs cadres et non-cadres, hors régimes spéciaux. Une fusion qui présente de nombreux avantages, notamment celui de faciliter les conditions de départ à la retraite et de recevoir un seul paiement, payé d’avance pour tous les départs en retraite depuis le 1er janvier 2019.

n°74035700
Anatocisme
Posté le 03-01-2026 à 12:03:15  profilanswer

Hello à tous,

Pour cette période de bilan, voici pour ce qui me concerne.

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479368

J'ai repris les chiffres des années précédentes et ajouter des éléments pour que ce soit parlant (tout n'est pas complètement parfait, il y a potentiellement quelques incohérences - a posteriori je ne vois notamment pas pourquoi j'ai aussi peu épargné en 22-24, j'imagine que j'ai beaucoup plus profité :D).

Situation : profession libérale, en couple sans enfants, locataire, fin de trentaine.

Retour sur 2025 :
L'objectif annoncé fin 2024 de passer à une allocation 70% risquée / 30% non risquée tenue. [:yann39]
Très sérieux sur l'épargne en raison d'un suivi plus propre et régulier (et pourtant en y consacrant moins de temps que les années passées). J'ai moins dépensé aussi (sans me forcer). [:yann39]

Objectifs 2026 :
Je voudrais tenir cette allocation en me laissant de la marge à la hausse sur le risqué (70%-80%).
Je commence à me demander si le montant du PER est raisonnable, je peux toujours le débloquer pour une acquisition RP mais au prix de l'économie d'IR.
Je devrais passer une partie de mes livrets sur des fonds euros d'AV mais cela m'embête parce que mes AV n'ont pas 8 ans d'ancienneté et donc j'ai l'impression que ce n'est pas optimal.
Potentiellement projet enfant d'ici un ou deux ans, ce qui bousculera considérablement tout ça.
Un PACS / mariage serait un bon cheat code pour l'IR mais ça a d'autres impacts :o

Bonne année à tous :)

*
**

Bilan 2024 :

Anatocisme a écrit :

Hello le topic

Message édité par Anatocisme le 03-01-2026 à 12:04:33
n°74035825
david42fr
Posté le 03-01-2026 à 12:29:16  profilanswer

Chez vous aussi, les cotations boursières sous Excel ne fonctionnent plus?

J'ai un message https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479376

Et ne semble pas le seul dans ce cas.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74035866
feuyeb
Posté le 03-01-2026 à 12:37:02  profilanswer

Pimari a écrit :

le seuil de 150 000 euros est global pour l’ensemble des contrats  AV

exactement henrys & pimari

Cette histoire de fiscalité est compliquée à gérer quand on fait des versements réguliers sur plusieurs AV et que l'on est en mode automatique.
Je pourrai faire le suivi et noter à quelle date je passe les 150k€ de versement sur l'ensemble de mes AV. Mais à justifier et à recalculer lors des retraits ... je préfère bloquer les 150k€ de versement (et donc la fiscalité) sur 2 ou 3 AV et gérer la fiscalité > 150k€ sur les nouvelles AV.
Je pense garder linxea Avenir, Linxea Spirit et Placements liberté Swisslife, fermer Linxea Zen et Linxea vie et ouvrir Abeille et / ou Cardiff.
Encore une loi dont on ne se pose pas la question de la mise en pratique. Sûrement quelqu'un qui pense que l'on a qu'une seule AV et que l'on met tous ses oeufs dans le même panier.

n°74036429
flipcup
Posté le 03-01-2026 à 14:29:39  profilanswer

Sur votre reporting annuel vous aurez la portion >150k€ post septembre 2017 sur chaque AV.

n°74036490
Mivin
Posté le 03-01-2026 à 14:41:02  profilanswer

flipcup a écrit :

Sur votre reporting annuel vous aurez la portion >150k€ post septembre 2017 sur chaque AV.

Si la portion <150K diminue suite à un retrait. Un nouveau versement remonte la portion < 150 K ?
Je me pose la question aussi, si je mets tout mes prochains versements en assurance vie dans une AV Spirit 2 par simplicité

Message cité 1 fois
Message édité par Mivin le 03-01-2026 à 14:43:08
n°74036525
Paul8
Posté le 03-01-2026 à 14:47:09  profilanswer

Slyde a écrit :

Il suffit de prendre les déciles de patrimoine net :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479299

En 2021, il y avait 10% des français disposant de + de 633k€ de patrimoine net, et 5% de + de 956k. Ces stats ont du monter de 10% depuis pour les déciles supérieurs à 5-6

Ce n'est pas à jour. Voilà les derniers chiffres :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479398

Message cité 1 fois
Message édité par Paul8 le 03-01-2026 à 14:48:01
n°74036754
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 03-01-2026 à 15:46:39  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Mais c'est HS partiellement ici :o

HS partiellement, mais faux complètement.

n°74036767
ideenoire
the dark side
Posté le 03-01-2026 à 15:49:12  profilanswer

ideenoire a écrit :

:hello:
J'ai +/- 20k à placer
J'ai déjà plein d'épargne de sécurité en AV 100% F€
J'ai déjà un PER 100% ETF world que j'utilise surtout pour payer moins d'impôts

Je pense ouvrir un PEA (le PER est bloqué trop longtemps) pour mettre les 20k d'un seul coup sur 100% ETF world
Ca vous semble ok ?
Ca fait pas une grosse diversification mais je connais rien à l'immo

Question bonus : Avenue des investisseurs recommande fortu, vous validez ?
J'ai déjà un compte chez eux, j'aurai pas de bonus à l'ouverture, c'est con :o

Question supplémentaire quand même :o
si je veux pas faire un PEA 100% ETF world (comme le PER, pour diversifier donc), vous proposez quoi comme diversification ? en LAZY total je ne m'en occupe pas du tout
or et argent je crois qu'il n'y a pas d'ETF
immo y a des ETF ?
autre chose ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ideenoire le 03-01-2026 à 15:49:25
n°74036774
norilor
Posté le 03-01-2026 à 15:50:32  profilanswer

ideenoire a écrit :

Question supplémentaire quand même :o
si je veux pas faire un PEA 100% ETF world (comme le PER, pour diversifier donc), vous proposez quoi comme diversification ? en LAZY total je ne m'en occupe pas du tout
or et argent je crois qu'il n'y a pas d'ETF
immo y a des ETF ?
autre chose ?

:jap:

Un ETF World.

n°74036880
Mitch2Pain
Posté le 03-01-2026 à 16:14:20  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

La présence de trop de rentier qui flinguerait notre économie c'est vraiment regarder le pays avec une oeillère et une cataracte associée à une myopie.  

Ce qui nuit à notre économie (FR) c'est notamment

> N'importe qui : *accomplit quelque chose*

La bourgeoisie depuis son salon : "Et l'impact environnemental ?  [:lezioul:6]  
Pis ça va encore consommer de l'eau avec leurs serveurs qui nous dérèglent le climat  [:air_inter]  
Vous avez vu l'équipe derrière ? Pas un.e seul.e personne de couleur  [:somberlain_multi:5]  
Encore un projet fait par des Hommes pour des Hommes !  [:marion_declin]  
Cet argent ne serait-il pas plus utile dans des logements sociaux ?  [:360no2:3]  
De toute façon c'est encore pour engraisser le grand capital et les milliardaires d'extrême-droite  [:ecrouirai_c:7]  
Encore un truc de facho  [:the veggie boy:2]  

exemple récent:  
Une pétition réclamant l’arrêt du projet de datacenter porté par Segro au Bourget (Seine-Saint-Denis) a dépassé les 18000 signatures. Plusieurs risques environnementaux et sanitaires sont dénoncés, illustrant l’impact de ces immenses infrastructures informatiques amenées à se multiplier en France.

https://www.usinenouvelle.com/elect [...] K3FZY.html

Faudrait surtout pas développer le pays, on risquerai de ne pas s'enfoncer aussi vite que prévu dans la misère socialo-communiste.  [:coyoteerable:6]  

Modération a écrit :

ça s'adresse uniquement à une personne, il a eu des profs plutôt bien avant celle-là. [:elessar53]  

david42fr a écrit :

Chez vous aussi, les cotations boursières sous Excel ne fonctionnent plus?

J'ai un message https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479376

Et ne semble pas le seul dans ce cas.

Oui ça a bcp bougé ces dernières semaines, je ne sais pas ce qu'ils font chez Google
j'ai du remettre "EPA:" dans les formules, exemple:

=GOOGLEFINANCE(BIT:MWRD)  [:judgedredd:2]  

=GOOGLEFINANCE(MWRD-ETFP)  [:judgedredd:2]  

=GOOGLEFINANCE(EPA:MWRD)  [:yann39]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 03-01-2026 à 16:17:49
n°74036890
polichu
faut voir
Posté le 03-01-2026 à 16:16:19  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

> N'importe qui : *accomplit quelque chose*

La bourgeoisie depuis son salon : "Et l'impact environnemental ?  [:lezioul:6]
Pis ça va encore consommer de l'eau avec leurs serveurs qui nous dérèglent le climat  [:air_inter]
Vous avez vu l'équipe derrière ? Pas un.e seul.e personne de couleur  [:somberlain_multi:5]
Encore un projet fait par des Hommes pour des Hommes !  [:marion_declin]
Cet argent ne serait-il pas plus utile dans des logements sociaux ?  [:360no2:3]
De toute façon c'est encore pour engraisser le grand capital et les milliardaires d'extrême-droite  [:ecrouirai_c:7]
Encore un truc de facho  [:the veggie boy:2]

Mitch2Pain a écrit :

ça s'adresse uniquement à une personne, il a eu des profs plutôt bien avant celle-là. [:elessar53]

Mitch2Pain a écrit :

Oui ça a bcp bougé ces dernières semaines, je ne sais pas ce qu'ils font chez Google
j'ai du remettre "EPA:" dans les formules, exemple:

=GOOGLEFINANCE(BIT:MWRD)  [:judgedredd:2]

=GOOGLEFINANCE(MWRD-ETFP)  [:judgedredd:2]

=GOOGLEFINANCE(EPA:MWRD)  [:yann39]

Tu veux pas te casser sur JVC toi aussi ?

---------------
Signature
n°74036895
Etienne_pn​u
Posté le 03-01-2026 à 16:17:35  profilanswer

ak enemy a écrit :

HS partiellement, mais faux complètement.

source ? de l'intégrité des profs dégoûtés eux meme de l'éducation nationale (a juste titre ) ? :o

polichu a écrit :

franchement le mieux ca serait simplement que tu y ailles toi, non ?  [:idee]

Message édité par Etienne_pnu le 03-01-2026 à 16:21:08
n°74036922
Mitch2Pain
Posté le 03-01-2026 à 16:21:21  profilanswer

polichu a écrit :

Tu es décidément plus à ta place sur JVC. Soigne toi.

polichu a écrit :

2 messages au total sur tout le topic, quel est ton but en venant ici ?  [:miniours:1]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12527  12528  12529  ..  12546  12547  12548  12549  12550  12551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)