Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3349 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12526  12527  12528  ..  12544  12545  12546  12547  12548  12549
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74033966
chienBlanc
Posté le 02-01-2026 à 21:50:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Je ne suis pas dans une COGIP

Mais j'espère que la chaire de ton N+1 a bon goût

C'est une femme..

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 21:50:50  profilanswer

n°74033967
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 02-01-2026 à 21:51:52  profilanswer

Où est le problème ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74033968
kimmeria
Posté le 02-01-2026 à 21:51:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça va, il te reste deux tiers des gains.  [:michel_cymerde:7]
Sur ton salaire il t'en reste seulement un tiers,  alors qu'il faut se lever le matin et aller sucer des mythes à la Cogip...

chienBlanc a écrit :

Sur ton salaire il t'en reste seulement un tiers,  alors qu'il faut se lever le matin et aller sucer des mythes à la Cogip..

Les PS sur revenus du capital ne permettent pas d'acquérir de droit en face, à l'inverse des cotisations sociales de ton salaire qui te permettent ensuite de recevoir en échange des prestations proportionnés à tes versements : retraite, arrêt maladie, chômage, invalidité. C'est quand même différent, même si on est bien d'accord que cela ne suffit pas -dans la majorité des cas- pour récupérer les cotisations versées in-fine.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 02-01-2026 à 21:52:35
n°74033975
xshadow
Posté le 02-01-2026 à 21:54:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Le français qui prend 100% des risques  [:theo_le_patron]  

Mutualisation des bénéfices [:theo_le_patron]

Privatisation des pertes [:theo_le_patron]

[:moonblood9]

n°74033986
chienBlanc
Posté le 02-01-2026 à 21:56:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les PS sur revenus du capital ne permettent pas d'acquérir de droit en face, à l'inverse des cotisations sociales de ton salaire qui te permettent ensuite de recevoir en échange des prestations proportionnés à tes versements : retraite, arrêt maladie, chômage, invalidité. C'est quand même différent, même si on est bien d'accord que cela ne suffit pas -dans la majorité des cas- pour récupérer les cotisations versées in-fine.

Oui, c'est sûr,  mais bon.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74033991
henry_s
Posté le 02-01-2026 à 21:57:39  profilanswer

aldayo a écrit :

Pourquoi tu veux faire des AV avec 150k€ de versements ?

Aucun intérêt :
 - Soit tu fais en sorte de pas dépasser la limiter de garanti par assureur de 70k€
 - soit tu fait en sorte que le total par bénéficiaire ne dépasse pas les 150k€, versement et intérêt inclus ! (donc rajouter des bénéficiaires pour que chacun reste net d’impôt)
Dans mon cas, deux AV car deux bénéficiaires.
Si les AV monte à plus de 150k€ (j’ai prévu 50k€ de versement sur chacune, donc en théorie au bout de 15/20ans, ce devrait dépasser si investi 100% en ETF world), je purgerai les AV à hauteur de 150k€ chaque année pour en alimenter une 3ème pour un nouvel bénéficiaire.

Y'a une histoire de fiscalité : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] 8-ans.html

"A compter du 27 septembre 2017, le prélèvement forfaitaire unique, aussi appelé flat tax, est mis en place. De plus, il y a maintenant une différence de taxation selon que les sommes placées dépassent 150 000 euros ou non :

• Jusqu’à 150 000 € de versements (par bénéficiaire) : 7,5% d’impôt, auxquels s’ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux.
  • Au-delà de 150 000 € : prélèvement forfaitaire unique de 30% (12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,2 pour les prélèvements sociaux)."

n°74034003
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-01-2026 à 21:59:49  profilanswer

g373 a écrit :

C'est ça, gestion du changement dans l'entreprise, accompagner le changement, un mix entre bullshit nécessaire et développement stratégique ça gagne a être connu, ça permet de mettre des bastos aux manager qui font des réorg à la papa.

Si tu le regardes autrement, n'importe quelle évolution en entreprise porte une stratégie "change", parfois le changement est naturel, parfois il est trop disruptif et laisse des gens sur la touche selon la sensibilité des directions ils y en a qui cherchent à l'accompagner / le piloter..

Décidément, on en découvre tous les jours, des bullshit jobs.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74034018
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 02-01-2026 à 22:01:54  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

:sol:

une réponse chaque minute :o

J'avais même pas vu que j'étais double-burned !  [:cyber-solaris:3]

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74034054
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-01-2026 à 22:11:30  profilanswer

free-riders a écrit :

Je ne suis pas dans une COGIP

Mais j'espère que la chaire de ton N+1 a bon goût

Grok, peux-tu expliquer à free-riders la différence entre le mot « chair » et le mot « chaire », STP ?

La différence entre « chair » et « chaire » en français est principalement une question d'orthographe, de sens et d'étymologie, même si ces deux mots se prononcent de manière identique (homophones). Voici une explication claire et concise :

- **Chair** (sans 'e' final) :  
  Ce mot désigne la partie molle du corps humain ou animal, c'est-à-dire la chair ou la viande. Par extension, il peut aussi signifier la pulpe d'un fruit ou, dans un sens plus figuré, la nature humaine (comme dans l'expression « la chair est faible »).  
  Exemple : « La chair de ce poulet est tendre. »  
  Étymologie : Vient du latin *caro, carnis* (chair, viande).

- **Chaire** (avec 'e' final) :  
  Ce mot fait référence à une estrade élevée d'où l'on parle en public, comme une chaire dans une église pour prêcher, ou à un poste d'enseignement universitaire (comme une « chaire de professeur »).  
  Exemple : « Le prêtre monte en chaire pour son sermon. » ou « Il occupe une chaire de philosophie à l'université. »  
  Étymologie : Vient du latin *cathedra* (siège élevé), qui a aussi donné « cathédrale ».

En résumé, « chair » est lié au corps physique, tandis que « chaire » est lié à une position élevée pour parler ou enseigner. Si tu confonds les deux dans un texte, ça peut changer complètement le sens d'une phrase ! Si tu as un contexte spécifique, free-riders, dis-moi pour que je raffine l'explication. :)

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 02-01-2026 à 22:11:56

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74034059
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-01-2026 à 22:12:29  profilanswer

free-riders a écrit :

Le français qui prend 100% des risques [:theo_le_patron]

Mutualisation des bénéfices [:theo_le_patron]

Privatisation des pertes [:theo_le_patron]

Ben non, quand l'économie va mal on la sauve à coup de quantitative easing etc. par les banques centrales et les États.

Et à la fin on tape sur la dette des États.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 22:12:29  profilanswer

n°74034070
free-rider​s
Posté le 02-01-2026 à 22:15:03  profilanswer

flash23 a écrit :

Grok, peux-tu expliquer à free-riders la différence entre le mot « chair » et le mot « chaire », STP ?

La différence entre « chair » et « chaire » en français est principalement une question d'orthographe, de sens et d'étymologie, même si ces deux mots se prononcent de manière identique (homophones). Voici une explication claire et concise :

- **Chair** (sans 'e' final) :  
  Ce mot désigne la partie molle du corps humain ou animal, c'est-à-dire la chair ou la viande. Par extension, il peut aussi signifier la pulpe d'un fruit ou, dans un sens plus figuré, la nature humaine (comme dans l'expression « la chair est faible »).  
  Exemple : « La chair de ce poulet est tendre. »  
  Étymologie : Vient du latin *caro, carnis* (chair, viande).

- **Chaire** (avec 'e' final) :  
  Ce mot fait référence à une estrade élevée d'où l'on parle en public, comme une chaire dans une église pour prêcher, ou à un poste d'enseignement universitaire (comme une « chaire de professeur »).  
  Exemple : « Le prêtre monte en chaire pour son sermon. » ou « Il occupe une chaire de philosophie à l'université. »  
  Étymologie : Vient du latin *cathedra* (siège élevé), qui a aussi donné « cathédrale ».

En résumé, « chair » est lié au corps physique, tandis que « chaire » est lié à une position élevée pour parler ou enseigner. Si tu confonds les deux dans un texte, ça peut changer complètement le sens d'une phrase ! Si tu as un contexte spécifique, free-riders, dis-moi pour que je raffine l'explication. :)

La langue française a manifestement mieux investi en moi quant à ton bilan

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74034077
Pimari
Posté le 02-01-2026 à 22:16:41  profilanswer

henry_s a écrit :

Y'a une histoire de fiscalité : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] 8-ans.html

"A compter du 27 septembre 2017, le prélèvement forfaitaire unique, aussi appelé flat tax, est mis en place. De plus, il y a maintenant une différence de taxation selon que les sommes placées dépassent 150 000 euros ou non :

• Jusqu’à 150 000 € de versements (par bénéficiaire) : 7,5% d’impôt, auxquels s’ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux.
  • Au-delà de 150 000 € : prélèvement forfaitaire unique de 30% (12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,2 pour les prélèvements sociaux)."

le seuil de 150 000 euros est global pour l’ensemble des contrats  AV

n°74034104
RomainD2
Posté le 02-01-2026 à 22:24:40  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Tiens je viens de decouvrir que le MSCI World, qui se veut diversifier, exclu l'inde et la Chine !  
On y rate donc la 2eme et la 3eme puissance mondiale.. il faut passer sur le World "All country" pour les integrer. Par contre incompatible PEA. Et le "all country" bat largement le world classique..

Toi t'as vu la vidéo finary msci world vs sp500 ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74034144
Studiopr
Posté le 02-01-2026 à 22:36:27  profilanswer

haohan a écrit :

Très intéressants tous ces bilans.

Je remarque que pour une bonne partie, l'idée à plus ou moins long terme est bien de réduire son temps de travail.

A y réfléchir, on tend quand même vers une société de rentiers où le but de chacun est d'en faire le moins possible côté pro pour se recentrer sur les loisirs, enfants, etc...

Attention pas de jugement, c'est un simple constat. Quand on voit qu'en France l'âge de la retraite s'éloigne de plus en plus (voire même disparaître à horizon 2040/2050), cela se comprend.

Mais je m'interroge à long terme sur l'impact de ces choix sur notre société : si tout le monde est rentier ou diminue fortement son temps de travail, cela ne risque-t-il pas de nuire à notre PIB, notre modèle économique et social ?

Non mais attends deux secondes.

En France, 90 % des gens sont déjà ric-rac niveau budget, et au moins 50 % galèrent avant la fin du mois (voire le 15…). Source doigt mouillé mais suffit de voir les salaires médians et les stats de patrimoine moyens pour constate que c'est peu ou prou ça.

Le fait qu’il existe un micro-pourcentage de HFRiens avec un patrimoine > 2 M€ ne veut absolument pas dire qu’on assiste à une “généralisation” du modèle rentier dans la société française.

Sur HFR, il y a un certain nombre de petits génies (et je dis ça sans jugement, plutôt admiratif) de la finance qui gèrent ultra bien leur patrimoine. Quand tu vois les bilans ici où chaque année les types augmentent le patrimoine (juste avec les intérêts) de 100K voir 200k, tu te dis que c'est qd meme des tueurs.

Mais le vrai problème qui arrivera bien avant une hypothétique société de rentiers, c’est :
-la perte de compétitivité de la France face aux autres pays
-combinée à l’IA, qui va mettre un paquet de gens au chômedu, mais cette fois contraints, pas par choix de “lever le pied” :lol:

Message édité par Studiopr le 02-01-2026 à 22:37:11
n°74034145
free-rider​s
Posté le 02-01-2026 à 22:36:34  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Toi t'as vu la vidéo finary msci world vs sp500 ?

C'est un ramassis de banalités quand tu es un peu éduqué financièrement

Évidemment la vidéo finit par un "il n'y a pas de bonne réponse"

WoW grosse surprise

De mon côté, j'ai toujours un peu peur que le paradigme financier change dans un monde où la disruptivité bat son plein (on est passé dans une échelle exponentielle depuis 2020)

Je crois beaucoup aux US mais sur une échelle de 30 ans, il n'est pas impossible qu'un Etat développé découvre une connerie comme "vivre 100 ans de plus", ce qui redistribuera les capitalisations mondiales

Bref, c'est une assurance comme une autre, et je suis prêt à la payer personnellement sur la différence de bips de performance

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 02-01-2026 à 22:37:24

---------------
n°74034158
Arkin
Posté le 02-01-2026 à 22:39:17  profilanswer

ça me termine toujours autant que l'AV n'ait pas changé mais le PEA oui :lol:

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°74034198
xshadow
Posté le 02-01-2026 à 22:48:57  profilanswer

Arkin a écrit :

ça me termine toujours autant que l'AV n'ait pas changé mais le PEA oui :lol:

Pas de quoi être étonné quand tu vois ce que représente le poids des AV (et de l'immo) dans le patrimoine des français vs le PEA (et le reste de ce qui est impacté par la hausse de la csg).
Et comme le dit régulièrement LooKoom ici, les assureurs vie ont du poids pour faire du lobbying.

Ce n'est pas Bourse Direct/Bourso/Fortu/Saxo/TR/IBKR qui vont aller faire du lobbying pour défendre le PEA auprès des députés...

Message édité par xshadow le 02-01-2026 à 22:51:26
n°74034215
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-01-2026 à 22:53:26  profilanswer

haohan a écrit :

Très intéressants tous ces bilans.

Je remarque que pour une bonne partie, l'idée à plus ou moins long terme est bien de réduire son temps de travail.

A y réfléchir, on tend quand même vers une société de rentiers où le but de chacun est d'en faire le moins possible côté pro pour se recentrer sur les loisirs, enfants, etc...

Attention pas de jugement, c'est un simple constat. Quand on voit qu'en France l'âge de la retraite s'éloigne de plus en plus (voire même disparaître à horizon 2040/2050), cela se comprend.

Mais je m'interroge à long terme sur l'impact de ces choix sur notre société : si tout le monde est rentier ou diminue fortement son temps de travail, cela ne risque-t-il pas de nuire à notre PIB, notre modèle économique et social ?

Nan mais y’a pas la moitié des participants du topic qui a 500k€ net perso de patrimoine. Tu regardes un prisme déformant.

Les rentiers du capital sont bien bié bien moins nombreux que ceux de l’aide sociale et retraites par répartition

---------------
^_^
n°74034230
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-01-2026 à 22:58:28  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

t'inquiètes je le découvre pas  :sol: par contre je n'avais jamais vu qu'il n'integrait pas les 2 pays que j ai mentionné, et qu il performait mieux sur TLT :)

Ni la Corée du Sud il me semble. Et le pseudo coup d'état raté là bas semble donner raison aux types qui pensent les etf.

Je préfère leur expertise à la mienne  :O

---------------
^_^
n°74034304
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-01-2026 à 23:21:13  profilanswer

mlon a écrit :

Nan mais y’a pas la moitié des participants du topic qui a 500k€ net perso de patrimoine. Tu regardes un prisme déformant.  

Les rentiers du capital sont bien bié bien moins nombreux que ceux de l’aide sociale et retraites par répartition

Il suffit de prendre les déciles de patrimoine net :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479299

En 2021, il y avait 10% des français disposant de + de 633k€ de patrimoine net, et 5% de + de 956k. Ces stats ont du monter de 10% depuis pour les déciles supérieurs à 5-6

Ce n'est pas donc très rare même s'ils sont surreprésentés ici.

Le phénomène du QLRR/FIRE - réduction effective de temps de travail ou arrêt complet - est pour moi plus une "aberration statistique" liée à la conjoncture macro particulière des deux dernières décennies, où l'accroissement du capital se fait plus vite par le capital que par le travail, une fois dépassé un seuil de "force d'attraction" (le pallier supérieur à la trappe à pauvres, qui eux sont plaqués au sol durablement).

Ceci associé à une forme de refus d'entretenir le système social actuel (notamment français), qui semble de plus en plus ne plus remplir le contrat social. Les fameux "Nicolas qui paient".

C'est donc une belle fenêtre d'opportunité pour faire conjointement indirectement un "silent quitting" d'un système occidental vacillant. Quitting qui trouve son parent chinois sous la forme du "tangping", lui pleinement assumé.

Mais je pense que ce phénomène n'est que temporaire et finira à échéance par se normaliser, d'ici une à deux décennies.

J'entends par là que le système va s'organiser pour faire rentrer dans le rang ces profils, le plus probablement par une mort du rentier dissident via les mécanismes classiques : inflation / dévaluation de la monnaie, taxations spécifiques des produits du capital voir du capital lui même, guerre, etc. La taxe robot / revenu universel pourrait venir apporter une saveur encore différente à la mutation.

L'expat fiscale n'est donc pas une idée folle du tout avant ce big crunch. Reste à bien choisir sa destination.

Paradoxalement sur le pronostic éco à court terme, si la situation se gâte en France et que la BCE est obligée de go brr, il est possible qu'on voit l'€ augmenter sa vitesse de dévaluation par rapport à l'USD et donc les actifs en € type MSCI World swap ucits reprendre du poil de la bête. Enfin sauf si l'USD dévisse encore plus vite que ça...

Message cité 2 fois
Message édité par Slyde le 02-01-2026 à 23:24:10

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74034326
free-rider​s
Posté le 02-01-2026 à 23:26:32  profilanswer

Mais tg avec ton AI de merde

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 02-01-2026 à 23:27:29

---------------
n°74034328
free-rider​s
Posté le 02-01-2026 à 23:27:02  profilanswer

Sois plus intéressant avec la question : Avec quel patrimoine tu as qlrr mon petit bouffon avec ton patrimoine net de villageois ? :)

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 02-01-2026 à 23:27:55

---------------
n°74034330
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-01-2026 à 23:28:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Sois plus intéressant avec la question : Avec quel patrimoine tu as qlrr mon petit bouffon avec ton patrimoine net de villageois ? :)

Tu es bourré mec, va te coucher.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74034337
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-01-2026 à 23:29:45  profilanswer

Slyde a écrit :

Il suffit de prendre les déciles de patrimoine net :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479299

En 2021, il y avait 10% des français disposant de + de 633k€ de patrimoine net, et 5% de + de 956k. Ces stats ont du monter de 10% depuis pour les déciles supérieurs à 5-6

Ce n'est pas donc très rare même s'ils sont surreprésentés ici.

Le phénomène du QLRR/FIRE - réduction effective de temps de travail ou arrêt complet - est pour moi plus une "aberration statistique" liée à la conjoncture macro particulière des deux dernières décennies, où l'accroissement du capital se fait plus vite par le capital que par le travail, une fois dépassé un seuil de "force d'attraction" (le pallier supérieur à la trappe à pauvres, qui eux sont plaqués au sol durablement).

Ceci associé à une forme de refus d'entretenir le système social actuel (notamment français), qui semble de plus en plus ne plus remplir le contrat social. Les fameux "Nicolas qui paient".

C'est donc une belle fenêtre d'opportunité pour faire conjointement indirectement un "silent quitting" d'un système occidental vacillant. Quitting qui trouve son parent chinois sous la forme du "tangping", lui pleinement assumé.

Mais je pense que ce phénomène n'est que temporaire et finira à échéance par se normaliser, d'ici une à deux décennies.

J'entends par là que le système va s'organiser pour faire rentrer dans le rang ces profils, le plus probablement par une mort du rentier dissident via les mécanismes classiques : inflation / dévaluation de la monnaie, taxations spécifiques des produits du capital voir du capital lui même, guerre, etc. La taxe robot / revenu universel pourrait venir apporter une saveur encore différente à la mutation.

L'expat fiscale n'est donc pas une idée folle du tout avant ce big crunch. Reste à bien choisir sa destination.

Paradoxalement sur le pronostic éco à court terme, si la situation se gâte en France et que la BCE est obligée de go brr, il est possible qu'on voit l'€ augmenter sa vitesse de dévaluation par rapport à l'USD et donc les actifs en € type MSCI World swap ucits reprendre du poil de la bête. Enfin sauf si l'USD dévisse encore plus vite que ça...

Mec le problème d'utiliser l’ia c’est que si tu ne comprends pas le fond, tu vas recracher des âneries.  Pas dans l’absolu ( sauf hallu de l’ia) mais relativement au sujet :

Ici combien de ces hauts patrimoines ont fire ? Probablement peu puisque ce doivent être des boomers retraités tout ce qu’il y a de plus classique...

---------------
^_^
n°74034339
free-rider​s
Posté le 02-01-2026 à 23:30:25  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu es bourré mec, va te coucher.

Bah non, même pas.

C'est ça le pire.

Tu méchant naturellement.

Tu pisses sur tout.

Franchement, je te plains en tant que rentier qui passe son temps à déverser du malheur sur les gens.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 02-01-2026 à 23:32:04

---------------
n°74034346
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-01-2026 à 23:34:36  profilanswer

mlon a écrit :

Mec le problème d'utiliser l’ia c’est que si tu ne comprends pas le fond, tu vas recracher des âneries.  Pas dans l’absolu ( sauf hallu de l’ia) mais relativement au sujet :

Ici combien de ces hauts patrimoines ont fire ? Probablement peu puisque ce doivent être des boomers retraités tout ce qu’il y a de plus classique...

C'est rédigé à la main, je ne suis pas un assisté.

Oui les boomers sont + représentés dans les hauts patrimoines. Néamoins la distribution n'est pas si linéaire, surtout depuis l'accroissement rapide de ces 5 dernières années du patrimoine des hauts déciles.  

Je ne prétend pas dire combien ont QLRR/FIRE. On a aucune stat sur la question. On peut constater une forte demande pour des passages à 80% voire 50% chez les cadres, nonobstant.

J'aurais du quoter ceci, ce à quoi je répond, en particulier sur la deuxième partie de phrase :  

"Mais je m'interroge à long terme sur l'impact de ces choix sur notre société : si tout le monde est rentier ou diminue fortement son temps de travail, cela ne risque-t-il pas de nuire à notre PIB, notre modèle économique et social ?"

Pas d'agenda caché, simple pose de constat.

---------------
n°74034360
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-01-2026 à 23:38:29  profilanswer

free-riders a écrit :

Bah non, même pas.

C'est ça le pire.

Tu méchant naturellement.

Tu pisses sur tout.

Franchement, je te plains en tant que rentier qui passe son temps à déverser du malheur sur les gens.

Mais qu'est ce que tu racontes ? [:htaed:2]  

Tu me parles d'idiot du village, j'explique factuellement qu'il y a en fait potentiellement 20% de la population française en capacité probable de réduire son temps de travail (ce qui est très demandé actuellement par les 45 ans+) voir d'arrêter en limitant ou non son train de vie. Que ça n'a donc pas grand chose de rare dans ce contexte d'anomalie statistique.  

Arrête un peu la choufe, et aussi que me faire un procès d'intention.

---------------
n°74034368
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-01-2026 à 23:41:30  profilanswer

Slyde a écrit :

Mais qu'est ce que tu racontes ? [:htaed:2]

Tu me parles d'idiot du village, j'explique factuellement qu'il y a en fait potentiellement 20% de la population française en capacité probable de réduire son temps de travail (ce qui est très demandé actuellement par les 45 ans+) voir d'arrêter en limitant ou non son train de vie. Que ça n'a donc pas grand chose de rare dans ce contexte d'anomalie statistique.

Arrête un peu la choufe, et aussi que me faire un procès d'intention.

Dans ces 20% combien de retraités ?   :O

Ça va être complexe de réduire leur temps de travail...

---------------
^_^
n°74034374
free-rider​s
Posté le 02-01-2026 à 23:45:11  profilanswer

T'as un naturel à chier sur tout ce qui bouge Slyde

Tous tes postes sont négatifs ou se moquant des autres

Franchement, je te plains sincèrement.

---------------
n°74034376
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-01-2026 à 23:47:23  profilanswer

mlon a écrit :

Dans ces 20% combien de retraités ?   :O  

Ça va être complexe de réduire leur temps de travail...

Tiens voila rapido en 2015 le patrimoine net par tranche d'age pour le D9 :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/479309

Ça représente un peu plus de candidats, dans mon genre, que les seuls retraités, j'imagine ?

Bref on ne fait pas boire un cheval qui n'a pas soif, bonne nuit les gars  :hello:  

---------------
n°74034384
free-rider​s
Posté le 02-01-2026 à 23:52:02  profilanswer

Putain y'a rien qui va dans tes stats

Bon retour à la vie réelle avec ta rente de RSA (ou SMIC, je ne sais plus la différence)

Message édité par free-riders le 02-01-2026 à 23:52:43

---------------
n°74034391
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-01-2026 à 23:58:30  profilanswer

Ce sont les stats de l'INSEE. Pareil le montant de la D9 a du prendre 15 à 20% depuis, pas cherché les stats à jour.

On discute d'une eval de la possibilité de réduire son temps de travail de 20 à 50%, pas que d'arrêter totalement, et de l'impact économique pour les finances du pays, qui sont certaines.

Je ne sais pas ce que je t'ai fait, tu peux tout simplement ignorer si le sujet ne te va pas.

---------------
n°74034393
free-rider​s
Posté le 03-01-2026 à 00:00:52  profilanswer

Oui mais tu as QLRR avec quel patrimoine net l'idiot du village ?

Elabore au lieu de piailler

---------------
n°74034397
H2N3
Posté le 03-01-2026 à 00:03:24  profilanswer

Oulà doucement là  [:azymantiop:4]

n°74034410
Hoiniel
Posté le 03-01-2026 à 00:11:25  profilanswer

C'est le patrimoine pour des ménages donc en général, 2 personnes, et j'imagine avec la résidence principale comprise. En 10 ans, cela a dû bien augmenter grâce à cela. Même si on parle que de perdre 20% de salaire, cela doit être compliquer de compenser la perte de niveau de vie, d'autant plus dans la tranche 40-60 ans où pour beaucoup il y a les études de la progéniture à financer.

Avec ces contraintes, les profils qui peuvent lever le pied ne doivent pas représenter la majorité du D9.

n°74034457
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-01-2026 à 00:38:32  profilanswer

john5969 a écrit :

franchement la Corée du Sud vrai question, avec samsung et les autres grosses boites tech... ca ma toujours semblé étrange que msci ne le mette pas dans le world

Je crois que les sujets étaient la forte concentration dans peu de conglomérats, avec en plus une certaine consanguinité des groupes avec des participations croisées, bref: les chaebol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaebol

Pimari a écrit :

le seuil de 150 000 euros est global pour l’ensemble des contrats  AV

Et concerne le capital versé et non racheté.

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 03-01-2026 à 00:40:17
n°74034484
Mitch2Pain
Posté le 03-01-2026 à 00:59:00  profilanswer

Slyde a écrit :

Si tout le monde est rentier ou diminue fortement son temps de travail, cela ne risque-t-il pas de nuire à notre PIB, notre modèle économique et social ?"

Pas d'agenda caché, simple pose de constat.

Le capital que le rentier a investi ne participe t il pas activement au PIB ? Je pense que oui:

Les obligations permettent à l'état de se financer et aux entreprises d'investir.
Les achats d'actions soutiennent les cours et donc la valeur des entreprises.
Acheter de l'immobilier locatif ou des parts de SCPI participe directement à l'augmentation du PIB.

Je serai curieux de savoir à partir de quelle surface financière un investisseur pèse plus dans l'augmentation du PIB qu'un travailleur.  [:uxam]

n°74034498
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-01-2026 à 01:11:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le capital que le rentier a investi ne participe t il pas activement au PIB ? Je pense que oui:

Je le pense aussi.

Ce qui est stérile, c'est ce qui est stocké physiquement dans un coffre et qui ne bouge pas.
Bref, ce sont finalement les métaux précieux, les œuvres d'art, les cryptos non productives de revenus...
Tout ça ne participe au PIB que lors de son extraction / de sa création / de son échange / de sa vente, et ensuite plus vraiment tant que ça reste stocké.

n°74034558
haohan
Posté le 03-01-2026 à 03:51:13  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:uxam]  

Euh...si on raisonne à l'extrême, tu prends une société composée uniquement de rentiers qui se paluchent à rien faire sous le cocotier toute la journée. Explique moi d'où peut bien provenir la richesse ?

A l'inverse, une société composée uniquement de travailleurs (industrie, artisanat, services, etc..) va forcément créer de la richesse.  

En fait, on revient à l'éternel débat sur la valeur du travail. Comment motiver une génération de jeunes qui arrivent sur le marché du travail aujourd'hui ? Pas évident quand tu sais que 25% de tes cotisations/impôts part pour financer le train de vie de nos aînés.  

Encore pire, comment motiver les travailleurs actuels à qui on leur dit que 2025 a été une année dure et qu'ils n'auront pas d'augmentation, allez peut-être un généreux 0,3 ou 0,4% de leur salaire de base au mieux quand ces mêmes retraités se prennent 0,9% d'augmentation sans rien faire car ce gouvernement est incapable de prendre de décisions ?

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74034565
evildeus
Posté le 03-01-2026 à 04:30:07  profilanswer

clements42 a écrit :

Quand on passe un ordre sur le Pea bourso, j'ai l'impression qu'ils affichent dans le détail des frais les frais de courtage et des frais de gestion.

On est d'accord qu'on paie réellement que les frais de courtage au moment de la transaction ?

C’est pas qu’une impression :o et oui.

n°74034566
evildeus
Posté le 03-01-2026 à 04:34:01  profilanswer

relampago a écrit :

Oui, les ordres accumulés hors des heures de marché sont exécutés au fixing d'ouverture, au prix du fixing, comme pour les actions. D'où la possibilité d'un écart avec le prix de clôture de la veille.

Par contre, je ne vois pas bien comment ça fonctionne avec un market maker qui par nature n'achète pas au même prix qu'il vend... Le fixing d'ouverture ne se ferait que sur une seule des bornes du market maker? Quelqu'un pour éclairer ce point?

Un ETF suit le cours de son indice. Ça n’a pas grand chose à voir avec les ordres A/V.  Le prix est généralement entre les 2 bornes du market maker qui suit l’indice avec un spread pour gagner du  [:atom1ck]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12526  12527  12528  ..  12544  12545  12546  12547  12548  12549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)